Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 CD5 du mois : le club des cinq en randonnée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Empty
MessageSujet: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée EmptyMar 5 Juin 2007 - 15:40

Avec un peu de retard, je lance la discussion autour du club des cinq pour ce mois-ci : le club des cinq en randonnée.
Quoi que n'étant pas de circonstance, en randonnée se passant en automne, j'ai quand même porté mon choix sur ce titre, pour l'avoir relu tout récemment. Voici donc mes impressions à chaud :
Tous les ingrédients sont réunis pour une aventure palpitante : landes désertes, personnages inquiétants, un lac oublié, des messages bizarres !
En revanche, et c'est assez surprenant, bien qu'il s'agissse d'un des premiers club des cinq, Claude joue dans cette histoire-ci un rôle moins prominent par rapport aux aventures précédentes. Sans doute cela est-il dû à l'accident de Dago, qui finalement a eu plus de peur que de mal !
La description poétique des landes en pleine automne, les beaux paysages, la nature qui se pare de mille couleurs, font la joie du lecteur qui est tenu en haleine jusqu'à ce que les Cinq retrouvent le fameux trésor caché au fond des eaux dormantes !
Formidable, absolument formidable, pour emprunter son terme favori à Mick !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée EmptyMar 5 Juin 2007 - 16:23

L'un des club des cinq que je préfère...
Mais je vais le relire...
J'en parlerai après....
Mais déjà...J'aime le début, qui se passe à Clairbois, la pension des filles.
L'idée de François d'une randonnée, l'enthousiasme des filles, les préparatifs, l'attente...
J'aime ensuite le décor, les paysages...
Le fait qu'Annie et Mick ont seuls une aventure. L'ambiance de cette nuit pluvieuse, le son inquiétant des cloches... La "ferme" des Tagard, la grange ou dort Mick... la vieille femme sourde... Plein d'ingrédients romanesques.
L'improvisation du campement, par François, au pied levé...
Le monde qui est peint est ancien, ( auberges accueillantes, gendarme plus que rustique, postier compréhensif et sympa...)

study study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
pilou
Invité



CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée EmptyMer 6 Juin 2007 - 22:05

En attendant les premières critiques, voici la couverture de la toute dernière édition 2006 de ce titre. Certains n'aimaient pas trop ces dessins... Votre avis ?

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée 2006randonneezc1
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée EmptyJeu 7 Juin 2007 - 17:52

pilou a écrit:
En attendant les premières critiques, voici la couverture de la toute dernière édition 2006 de ce titre. Certains n'aimaient pas trop ces dessins... Votre avis ?

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée 2006randonneezc1



Archi ridicule, cette couverture !
Inoui : ils ont des gilets de sauvetage !
Quand on lit le récit, (Le vrai!), on comprend la stupidité du dessin.... Cette randonnée n'avait pas pour but les sports nautiques....
La connerie n'a pas de limite !

Et le pauvre Dago a une tête énorme de Zombi !


:ça va pas: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée C030
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée EmptyJeu 7 Juin 2007 - 19:03

:ça va pas: Pauvres Cinq, je les plains pour leur tête version année 2006 !
C'est Jeanne Hives qui en tomberait à la renverse, à la vue de ces dessins bêtes !!! CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Grrrr01
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée EmptyJeu 7 Juin 2007 - 21:02

Simenon avait écrit une histoire poignante avec "Le Chien Jaune".
Dagobert avec ses yeux jaunes semble bien crétin et peu émouvant...
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
pilou
Invité



CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée EmptyJeu 7 Juin 2007 - 23:12

Et si je montre cette autre couverture en comparaison (1958), qu'est ce que vous en dites ?

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée C5randoeoxe4

(pour moi, c'est une petite merveille)


Dernière édition par le Ven 8 Juin 2007 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée EmptyJeu 7 Juin 2007 - 23:55

Admin - Serge a écrit:
L'un des club des cinq que je préfère...
Mais je vais le relire...
J'en parlerai après....
Mais déjà...J'aime le début, qui se passe à Clairbois, la pension des filles.
L'idée de François d'une randonnée, l'enthousiasme des filles, les préparatifs, l'attente...
J'aime ensuite le décor, les paysages...
Le fait qu'Annie et Mick ont seuls une aventure. L'ambiance de cette nuit pluvieuse, le son inquiétant des cloches... La "ferme" des Tagard, la grange ou dort Mick... la vieille femme sourde... Plein d'ingrédients romanesques.
L'improvisation du campement, par François, au pied levé...
Le monde qui est peint est ancien, ( auberges accueillantes, gendarme plus que rustique, postier compréhensif et sympa...)

study study

J'aurais pu écrire le même post à la virgule près! De la blessure de Dagobert aux retrouvailles du lendemain, c'est vraiment extraordinaire. Un des tous meilleurs romans de la série, que je mettrais dans le trio de tête. La fameuse ambiance d'automne avec la description des paysages... Et l'héroïsme de François quand il plonge dans le lac pour remonter le trésor...

Une petite anecdote: avant de racheter les éditions années 60 et 70 sur Internet, j'avais lu quelques éditions récentes et c'est avec cette histoire que j'ai découvert que les textes récents étaient tronqués. Rolling Eyes En effet, je n'y ai pas retrouvé un passage du début de roman dans lequel Mick et François parlent d'un de leurs camarades qui est "nul au rugby". Curieusement, je me souvenais avoir lu ce détail étant enfant.

C'est curieux, comment ce chef-d'oeuvre n'avait-il pas encore été choisi comme Club des 5 du mois?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée EmptyVen 8 Juin 2007 - 7:18

Je continue ma lecture...
(Je n'avance pas vite, avec un jeune chiot joueur et dévastateur, qui ne me lâche pas d'une semelle, et que je dois surveiller à chaque instant ! CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Chien-da )

Bien sur, Pilou, moi aussi, la couverture que tu montres est ma préférée...
Je ne relis les Club des cinq que dans les anciennes éditions...

Oui, Patriserge, l'un de mes titres favoris, très bien construit...

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée EmptyVen 8 Juin 2007 - 14:26

PatriSerge a écrit:

C'est curieux, comment ce chef-d'oeuvre n'avait-il pas encore été choisi comme Club des 5 du mois?

Non, et c'est pour ça justement que je l'ai choisi comme titre du mois, et je vois que j'ai bien fait !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée EmptyVen 8 Juin 2007 - 15:32

fan_indien a écrit:
PatriSerge a écrit:

C'est curieux, comment ce chef-d'oeuvre n'avait-il pas encore été choisi comme Club des 5 du mois?

Non, et c'est pour ça justement que je l'ai choisi comme titre du mois, et je vois que j'ai bien fait !
lol!

Very Happy Very Happy
Il y a aussi une autre raison : on va se retrouver avec les moins bons Club des cinq pour finir...
Mais non, car en fait, ce ne sera jamais fini !
Chaque fois que quelqu'un relira un C5, et qu'il aura quelque chose à dire, il suffira de remonter le message concernant le titre...
Longue vie aux cinq !


CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Panneau3 CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée EmptyVen 8 Juin 2007 - 16:02

Bon, il ne faut quand même pas non plus oublier les "moyens", à savoir "enlèvement", "la locomotive", "au bord de la mer"...
Mais en fait, j'aime beaucoup la locomotive, qui pour moi, est un bon club des cinq !
Revenir en haut Aller en bas
pilou
Invité



CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée EmptyVen 8 Juin 2007 - 17:37

Serge écrit : Mais non, car en fait, ce ne sera jamais fini !
Chaque fois que quelqu'un relira un C5, et qu'il aura quelque chose à dire, il suffira de remonter le message concernant le titre...



*****

Oui, excellente idée de faire remonter les messages au fur et à mesure des nouveaux commentaires, voilà qui complètera les analyses en permanence. On a toujours quelque chose à ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée EmptySam 9 Juin 2007 - 1:07

fan_indien a écrit:

Mais en fait, j'aime beaucoup la locomotive, qui pour moi, est un bon club des cinq !

Pour moi aussi! En fait, il y en a 3 ou 4 extraordinaires, 4 ou 5 excellents, 4 ou 5 très bons, 5 ou 6 bons, 3 ou 4 moyens ou médiocres, ce qui me fait situer la moyenne de la série dans les "très bons".
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée EmptySam 9 Juin 2007 - 16:50

pilou a écrit:
En attendant les premières critiques, voici la couverture de la toute dernière édition 2006 de ce titre. Certains n'aimaient pas trop ces dessins... Votre avis ?

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée 2006randonneezc1

Aaaah! Le chien zombi! LE CHIEN ZOMBI!!!

Non franchement on dirait qu'il sort d'un film d'horreur. Les yeux fluorescents... le corps difforme... le regard démesurément vide et pourtant sinistre... Shocked :pale:

Les enfants qui ouvrent ce livre, attirés (?) par la couverture, s'attendent à une histoire genre Chair de Poule avec une malédiction couvrant un Marais gluant, une remise hantée et des gilets de sauvetage qui sont en fait la réincarnation de boas constrictors mutants, tout prêts à étrangler les malheureux héros qui, fort heureusement, ont pour les défendre leur super-chien génétiquement modifié...

D'accord, j'exagère peut-être un peu. Ahem. Laughing

Je ferai un deuxième post un peu plus tard pour parler de ce livre, qui est effectivement un des meilleurs de la série mais qui cependant ne compte pas parmi mes préférés, sentimentalement, pour la raison essentielle que je ne l'ai jamais lu enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée EmptyMar 12 Juin 2007 - 7:49

Pour moi aussi, c'est un de mes préférés. Comme l'a si bien dit Serge, les descriptions de l'environnement, les personnages, l'atmosphère étrange qui règne, le mystère du rébus, le lac aux eaux tranquilles et pourtant inquiétantes... Et peut-être aussi le fait que Claude n'a effectivement pas ce rôle de leader qui est encore dévolu à Francois, en tant qu'aîné. Ce que j'aime aussi particulièrement dans ce titre, c'est le début à la pension Clairbois. Pour une fois qu'on voit les filles dans leur environnement scolaire!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée EmptyMar 12 Juin 2007 - 13:00

Anne, est-ce que tu lis les club des cinq en allemand ? Et en anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée EmptyMar 12 Juin 2007 - 14:30

J'en ai lu quelques-uns en allemand. Et malheureusement qu'un seul en anglais...
Bizarrement, autant j'aodre Malory School en allemand, autant je préfère les Cinq en francais. Sans doute parce qu'enfant, j'ai lu ces deux séries dans ces deux langues différentes seulement... (je ne sais pas si je suis bien claire là). J'avoue que j'adorerai lire les originaux... mais tu le sais sûrement, Sree, les bonnes vielles éditions anglaises (originales) sont très difficiles à trouver! Sad

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée EmptyMar 12 Juin 2007 - 15:05

Ca c'est vrai ! On a de plus en plus de mal à trouver les plus vieux exemplaires en VO.
Mais c'est un vrai régal que de les lire en anglais !
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée EmptyMar 12 Juin 2007 - 16:11

Je te crois sans hésitation! Depuis que j'ai appris l'anglais, je préfère lire mes livres en VO... mais ce n'est pas toujours facile à trouver. Pourtant, chaque fois que je vais faire un tour outre-Manche, je regarde dans les librairies - peut-être que je devrais me concentrer sur les boutiques de second-hand? Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
pilou
Invité



CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée EmptyMar 12 Juin 2007 - 23:28

Juste pour le plaisir, deux des magnifiques dessins de Simone Baudoin pour ce "Club des Cinq en Randonnée",
dont la scène du plongeon dans les eaux glacées du lac, en pleine nuit.
Envoûtant !
On croirait avoir réellement vécu la scène après l'avoir lue.


CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Randoin3

Quant au campement dans la cave abandonnée d'une maison brûlée,
il est de la même teneur : I-NOU-BLI-ABLE !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée EmptyMer 13 Juin 2007 - 7:02

pilou a écrit:
Juste pour le plaisir, deux des magnifiques dessins de Simone Baudoin pour ce "Club des Cinq en Randonnée",
dont la scène du plongeon dans les eaux glacées du lac, en pleine nuit.
Envoûtant !
On croirait avoir réellement vécu la scène après l'avoir lue.


CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Randoin3

Quant au campement dans la cave abandonnée d'une maison brûlée,
il est de la même teneur : I-NOU-BLI-ABLE !

Je voulais scanner ces images !
bravo, tu m'as devancé !
Elles sont magnifiques, et cadrent pour moi à 100% avec le texte !

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Panneau3 CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée EmptyMer 13 Juin 2007 - 7:23

C'est vrai qu'elles sont magnifiques! CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Bravo Elles ont un petit côté poétique que j'aime particulièrement...
Simone Baudoin semble être la seule à dessiner Annie en pantalon, non? Very Happy Tous les autres illustrateurs que je connais la dessinent toujours en jupe ou en robe...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée EmptyMer 13 Juin 2007 - 13:55

Anne a écrit:

Simone Baudoin semble être la seule à dessiner Annie en pantalon, non? Very Happy Tous les autres illustrateurs que je connais la dessinent toujours en jupe ou en robe...

C'est pour protéger Annie du froid que Baudoin lui a mis non pas un pantalon mais un blue-jean !
En tout cas, c'est vrai, ces illustrations sont vraiment trop poétiques !
Malheureusement, même pour l'exemplaire que j'ai, celui où les Cinq sont encapuchonnés sur la couverture, il manque ces deux beaux dessins ! snif !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée EmptyMer 13 Juin 2007 - 14:59

fan_indien a écrit:
Anne a écrit:

Simone Baudoin semble être la seule à dessiner Annie en pantalon, non? Very Happy Tous les autres illustrateurs que je connais la dessinent toujours en jupe ou en robe...

C'est pour protéger Annie du froid que Baudoin lui a mis non pas un pantalon mais un blue-jean !
En tout cas, c'est vrai, ces illustrations sont vraiment trop poétiques !
Malheureusement, même pour l'exemplaire que j'ai, celui où les Cinq sont encapuchonnés sur la couverture, il manque ces deux beaux dessins ! snif !

Hum !
Vu l'année des premières éditions... je ne suis pas certain que ce soient des jeans.... Pas encore dans les années 50, les jeans...
CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Contenu sponsorisé




CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CD5 du mois : le club des cinq en randonnée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» CD5 du mois : Le club des cinq et le trésor de l'île
» CD5 du mois : Le club des cinq
» CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq
» CD5 du mois : La locomotive du club des cinq
» CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Club des cinq" du mois-