Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 CD5 du mois : le club des cinq en randonnée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 Empty
MessageSujet: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 EmptyMar 5 Juin 2007 - 15:40

Rappel du premier message :

Avec un peu de retard, je lance la discussion autour du club des cinq pour ce mois-ci : le club des cinq en randonnée.
Quoi que n'étant pas de circonstance, en randonnée se passant en automne, j'ai quand même porté mon choix sur ce titre, pour l'avoir relu tout récemment. Voici donc mes impressions à chaud :
Tous les ingrédients sont réunis pour une aventure palpitante : landes désertes, personnages inquiétants, un lac oublié, des messages bizarres !
En revanche, et c'est assez surprenant, bien qu'il s'agissse d'un des premiers club des cinq, Claude joue dans cette histoire-ci un rôle moins prominent par rapport aux aventures précédentes. Sans doute cela est-il dû à l'accident de Dago, qui finalement a eu plus de peur que de mal !
La description poétique des landes en pleine automne, les beaux paysages, la nature qui se pare de mille couleurs, font la joie du lecteur qui est tenu en haleine jusqu'à ce que les Cinq retrouvent le fameux trésor caché au fond des eaux dormantes !
Formidable, absolument formidable, pour emprunter son terme favori à Mick !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 EmptyVen 13 Déc 2019 - 9:18

pontusveteris a écrit:
fan_indien a écrit:
@pontusveteris : Tu es polyglotte ! Eh bien, quel bonheur de pouvoir lire les Club des Cinq dans autant de langues. C'est extra !

Pour en revenir au cd5 en randonnée, la VF est à mon humble avis une adaptation plus qu'une traduction à proprement parler, tellement elle a subi de modifications.  
La version la plus difficile à trouver a été l'italienne: Il tesoro nel lago (Le trésor dans le lac). Il y a quelques années quand je me suis mis à collectionner des livres d'enfants dans d'autres langues différentes de l'espagnole je l'ai acheté sur Ebay dans un coffret publié par les Edizioni Paoline comprenant 5 CD5 "I cinque sbarazzini" des années 70 en italien (Malheureusement en Italie on n'a publié que les 15 premiers tomes du CD5 et jamais les six derniers, dont deux de mes préférés: le CD5 aux sports d'hiver et le CD5 et les papillons). Heureusement on a commencé a publier à nouveau le CD5 en italien il y a deux ans; Les livres de Blyton n'étaient pas trop aimés en Italie et il y en a très peu, ils sont difficiles à dénicher...) et on vient justement de publier sur Amazone.it la version kindle de ce numéro 10: Il s'intitule Il messaggio in codice (Le message codé). Voici le lien:
la banda dei cinque - il messaggio in codice
En portugais il s'intitule: Os cinco no lago negro (Les Cinq au lac noir) Os cinco no lago negro et en espagnol: Un fin de semana de los cinco Un fin de semana de los Cinco (Un week-end des Cinq). J'ai aussi tous les club des cinq en allemand mais là-dessus c'est un peu plus compliqué pour moi (j'avoue ne pas l'avoir lu car mon niveau d'allemand est seulement le A2). 

Merci pour tous ces détails très intéressants sur les différentes éditions européennes des Famous Five.

pontusveteris a écrit:
Quant aux traductions j'en suis tout à fait d'accord avec toi. Les autres que j'ai lues (espagnol, portugais, italien...) sont fidèles à l'original. Pourquoi penses-tu qu'en France on coupait, changeait et rajoutait des trucs aux livres?

En France, laïcisme oblige, les traducteurs ont fait exprès de passer sous silence, lors des traductions, les passages concernant la religion... sans doute à la demande d'Hachette.

Pour le reste, j'avoue que je ne sais absolument pas pourquoi les traductions ne sont pas fidèles aux textes originaux. C'est d'autant plus surprenant que les versions espagnole, portugaise et italienne, le sont, elles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 EmptyVen 13 Déc 2019 - 11:42

fan_indien a écrit:
Pour le reste, j'avoue que je ne sais absolument pas pourquoi les traductions ne sont pas fidèles aux textes originaux. C'est d'autant plus surprenant que les versions espagnole, portugaise et italienne, le sont, elles.  
On a changé aussi les lieux où se passe l'histoire: en France ça se passe en France à Kernach ou dans d'autres localisations françaises (les Alpes) tandis qu'en Espagne ou les autres pays, ça se passe au Royaume Uni à Kirrin ou dans les montagnes de Galles... 
Pour les repas c'est pareil, en Espagne les Cinq mangeaient les repas anglais: la tourte de viande, la bière de gingembre, les gâteaux ou biscuits au gingembre... je me demandais enfant ce que c'était que ça... en Espagne on mangeait des sandwichs au jambon cru ou au chorizo... Very Happy En France par contre ils prennent au petit-déjeuner des tartines beurrées, et j'en passe.
Pourquoi ces changements? Je ne sais pas si tu es d'accord mais c'était peut-être une mesure de protectionnisme... tout se passait en France, le tout était fait en France et ensuite les passages ou extraits supprimés ou rajoutés étaient plus adaptés, d'après la mentalité du traducteur ou de Hachette, aux enfants français? Question
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 EmptyDim 15 Déc 2019 - 11:34

@pontusveteris : Pour te répondre, à mon avis, si Hachette a cru bon de changer les noms des plats anglais dans les traductions, c'était sans doute parce que l'Angleterre est tout ce que l'on voudra, hormis le pays du "bien-manger"... d'un point de vue français du moins Laughing Autrement dit, le chauvinisme gastronomique du Français n'était peut-être pas étranger au choix éditorial, le Français étant, de manière générale, une "fine fourchette". Mais ce n'est que mon avis à moi. Sinon, l'ami Jean-Marie Simonis avance cette explication, qui après tout, semble plausible (pourquoi pas) :

(...) il me paraît nécessaire de s'écarter un peu de la v.o. pour parvenir à rendre plus accessibles et agréables les mots, phrases et tournures) ainsi que les libertés habituelles de traductions relatives aux noms, sites, aliments (remplacer Londres par Lyon, du Christmas Pudding par de la tarte ou de la Ginger-beer par de la limonade n'a d'ambition de de faciliter la lecture et la compréhension de jeunes francophones !

On peut d'ailleurs retrouver l'extrait ci-dessus sur : http://serge-passions.fr/c5_comparaisons_presentation.htm

Par voie de conséquence, le traducteur français s'est sans doute vu dans l'obligation de franciser les noms des lieux où se passe l'action, ainsi que ceux des personnages. Et on ne peut pas dire qu'il a mal fait en agissant ainsi : le succès que le Club des Cinq a eu auprès du lectorat français n'est plus à démontrer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 EmptyDim 15 Déc 2019 - 13:00

En même temps ... Le Cd5 a eu également beaucoup de succès dans des pays qui n'ont pas opéré ce type de modifications, non ?
Les exemples Espagnol ou Allemand (pour ne citer que ces deux pays dont il est régulièrement question dans les discussions ici) le montrent bien ... Sauf à prouver que (hormis l'Angleterre et les pays anglophones) la France ait été plus enthousiaste et enflammée envers le Cd5 que les autres pays ? Peut-être avez vous des infos ou des chiffres en la matière ?
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 EmptyVen 16 Oct 2020 - 12:00

Les vacances de la Toussaint approchent !

C'est le bon moment pour relire ce titre (admirez la mise en scène CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 Panneaux ) ou l'écouter :

Le club des cinq en randonnée d'Enid Blyton - YouTube

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 Img_1810

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 EmptyVen 16 Oct 2020 - 12:08

Et j'en profite pour dire que j'ai réussi à mettre toutes les adaptations audio du CD5 sur mon portable, en ayant au préalable téléchargé l'appli "Collect" et en me les envoyant par We Transfer.

C'est bien cool de pouvoir les écouter en toutes circonstances. CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 Panneaux

Si certains sont intéressés, ne pas hésiter à me contacter par MP.

Au fait, Serge, j'ai vu que tu n'avais pas encore mis la version audio du CD5 contre-attaque sur ton site... Sad

Le Club des Cinq contre-attaque - YouTube

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 EmptyVen 16 Oct 2020 - 17:15

Sally a écrit:
Et j'en profite pour dire que j'ai réussi à mettre toutes les adaptations audio du CD5 sur mon portable, en ayant au préalable téléchargé l'appli "Collect" et en me les envoyant par We Transfer.

C'est bien cool de pouvoir les écouter en toutes circonstances. CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 Panneaux

Si certains sont intéressés, ne pas hésiter à me contacter par MP.

Au fait, Serge, j'ai vu que tu n'avais pas encore mis la version audio du CD5 contre-attaque sur ton site... Sad

Le Club des Cinq contre-attaque - YouTube
 Ben si, c'est là :
http://serge-passions.fr/c5_contre_attaque.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 EmptyVen 16 Oct 2020 - 19:49

Aaaaaah Smile 

En fait, je regardais seulement dans la section des disques vinyles (là où tu avais placé les précédents)

Les disques du Club des cinq

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 EmptyVen 16 Oct 2020 - 19:58

Bonne idée, Sally, merci!
Je vais suivre ton conseil.

Il y a dans ce bouquin une ambiance tout à fait extraordinaire
Bourrasques de vent, feuilles mortes, lac sombre et glacé, nuits froides serrés sur un épais lit de fougères, c'est l'aventure!  Very Happy

Et la photo est superbe. CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 EmptyVen 16 Oct 2020 - 20:17

Caribou a écrit:

Il y a dans ce bouquin une ambiance tout à fait extraordinaire
Bourrasques de vent, feuilles mortes, lac sombre et glacé, nuits froides serrés sur un épais lit de fougères, c'est l'aventure!  Very Happy

Et la photo est superbe. CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 Panneau2

Je suis bien d'accord pour l'ambiance !

La senteur de la bougie est "bois brûlé" lol!

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 EmptyVen 16 Oct 2020 - 20:35

Sally a écrit:
La senteur de la bougie est "bois brûlé" lol!

Tu n'avais plus "Chien mouillé?" Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 EmptySam 17 Oct 2020 - 11:05

Sally a écrit:
Aaaaaah Smile 

En fait, je regardais seulement dans la section des disques vinyles (là où tu avais placé les précédents)

Les disques du Club des cinq
Ah ! oui, je vais l'ajouter là aussi !
Merci CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 Aplaudis

ÉDIT:
C'est fait
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Contenu sponsorisé




CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : le club des cinq en randonnée   CD5 du mois : le club des cinq en randonnée - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CD5 du mois : le club des cinq en randonnée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» CD5 du mois : Le club des cinq et le trésor de l'île
» CD5 du mois : Le club des cinq
» CD5 du mois : Enlèvement au club des cinq
» CD5 du mois : La locomotive du club des cinq
» CD5 du mois : Le club des cinq au bord de la mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Club des cinq" du mois-