Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Le livre du mois d'octobre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le livre du mois d'octobre... Empty
MessageSujet: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... EmptyJeu 5 Oct 2006 - 16:29

... c'est "le mystère de M. Personne", faisant partie de la série BARNEY.

Pourquoi ce titre ? Pourquoi pas ! Hé hé, je me disais que vous seriez intéressés de discuter d'un livre BARNEY car on n'a presque jamais évoqué cette série ici, série qui sûrement a passionné pleins d'aficionados de Blyton. (J'espère que je ne me trompe pas ?)

Comme vous le savez (et même si vous l'ignorez !), c'est une histoire se déroulant en plein hiver, dans une villa mystérieuse à souhaits, située au creux d'un vallon perdu dans les neiges...
santa
Folles parties de luges, patinages sur glace, batailles à coups de boules de neige : tout y est ! On ne peut s’empêcher d’aimer ce récit où Toufou et son non moins chien fou Crac nous en font voir de toutes les couleurs ! Et puis, le mystère de la maison de Tocatoc, (traduction de l’anglais « Rat-A-Tat », ce qui signifie toc-toc) nous font dresser les cheveux sur la tête ! Brrr…

Côté ambiance, on est bien, très bien même, dans la grosse maison où Roger et Cie passent leurs vacances et où les enfants et Mme Merlin assis dans de fauteuils rembourrés, au coin du feu, les pieds posés sur une peau d'ours, bavardent de tout et de rien... Plus d'une fois, je me suis laissé aller à une douce rêverie rien qu'en lisant cette scène paisible (mais quand même pas si paisible que ça à cause de Toufou !). Very Happy Merci, Enid Blyton, pour ce délicieux récit !

Allez, à vous maintenant la parole !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

Le livre du mois d'octobre... Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... EmptyJeu 5 Oct 2006 - 22:27

ta description me donne envie de le lire (ou plutôt de le découvrir Embarassed ) !
d'autant plus que j'adore les hivers enneigés !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le livre du mois d'octobre... Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... EmptyVen 6 Oct 2006 - 9:36

Sylvak a écrit:
ta description me donne envie de le lire (ou plutôt de le découvrir Embarassed ) !
d'autant plus que j'adore les hivers enneigés !
Very Happy

Very Happy Bonne lecture à toi, Sylvak ! Ce Barney est l'un de mes préférés aussi...

study
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le livre du mois d'octobre... Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... EmptyVen 6 Oct 2006 - 10:22

Ah !
Je l'adore aussi...
C'est pour moi le meilleur Blyton (Avec "Le club des cinq") pour l'ambiance neige et hiver !
Infiniment mieux que c5 aux sports d'hiver !
study
D'abord, il y a Toufou, une des plus belle créations de Blyton !
Et crac, son pendant animal.
C'est vrai que ce titre fait rêver... La douce chaleur de la cheminée, les réconfortants Pot-au-feu, la vieille maison, (le Manoir de Tocatoc) perdue dans la neige...
L'aventure nocturne de Toufou, enfermé dans la cave, frigorifié...
Les combats de boules de neige..
La peu panique, quand dans la nuit, retentit l'énorme marteau de la porte du manoir...
affraid affraid

Cela vous donne envie ?

Le livre du mois d'octobre... Mystere_monsieur_personne

Un ancien manoir accueillant au creux des collines blanches de givre...
Qu'il fait bon s'y reposer au coin du feu après une journée passée au grand air : luge, patinage, batailles à coups de boules de neige. Nelly et Roger Verdier, en compagnie de l'espiègle Toufou et de leur grand ami Sylvain, s'en donnent à cœur joie. Mais la quiétude de la vieille maison ne tarde pas à être bizarrement troublée... Il s'y passe des choses extraordinaires... Serait-elle vraiment hantée ainsi qu'on le chuchote dans le pays ?
Il faut tout le courage de Sylvain, l'astuce de Toufou et l'esprit d'initiative de Nelly et de Roger pour faire la lumière sur les étranges agissements de l'insaisissable M. Personne.

Le livre du mois d'octobre... Myst_toufou

Toufou

Le livre du mois d'octobre... Myst_crac

Crac


Dernière édition par le Ven 6 Oct 2006 - 11:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Le livre du mois d'octobre... Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... EmptyVen 6 Oct 2006 - 11:16

Oui, moi aussi, cela me donne envie de lire cette série que je ne connais pas encore Embarassed
Rêver de batailles de boules de neige, de la chaleur réconfortante d'un feu de cheminée, de longues soirées paisibles au coin de ladite cheminée... la neige, les hivers rudes... Aaah...! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pouchky
Invité



Le livre du mois d'octobre... Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... EmptyMar 10 Oct 2006 - 10:47

Je commence juste ce livre : au départ, les enfants s'ennuient et étouffent dans la maison de M et Mme Verdier. Il pleut, le chien s'agite, Toufou fait du bruit et empêche M Verdier de lire son journal le pauvre chéri. Il n'est rien moins sympathique que ce M Verdier qui lorsque qu'une vieille barbe s'annonce en visite, pense aussitôt expédier Toufou chez une Tante Agathe (quel nom terrifiant, on dirait Mrs Gregson-Aunt Agatha de chez Wodehouse) comme un vieux paquet indésirable.

Bref, une maison où l'on se sent malheureux et que l'on quitte pour un endroit merveilleux (ressort habituel chez Blyton : on se déplace dans un endroit coupé du monde quotidien, et sans les parents), isolé, perdu dans la nature, mystérieux à souhait.
On retrouve son pote Sylvain et sa guenon Virginie, on va s'amuser toute la journée et la soeur de la cuisinière sera là pour faire les bons petits plats réconfortants. Que demande le peuple?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le livre du mois d'octobre... Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... EmptyMar 10 Oct 2006 - 11:02

ahhhhhh !
je me demandais si quelqu'un avait lu ce livre !
Question ambiance, il est super !


study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pouchky
Invité



Le livre du mois d'octobre... Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... EmptyMar 10 Oct 2006 - 11:30

En fait je découvre car cette série ne m'évoque vraiment rien, je n'ai pas dû la lire étant petite. Le personnage d'un garçon avec un singe est par contre un personnage un peu récurrent, non?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité



Le livre du mois d'octobre... Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... EmptyMar 10 Oct 2006 - 13:44

C'est pas dans la boussole du club des cinq où il est question d'un singe ?

Je n'ai pas lu le mystère de Monsieur Personne pour une très bonne raison : je ne le possède pas !

A rechercher alors...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le livre du mois d'octobre... Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... EmptyMar 10 Oct 2006 - 13:50

Sandrine a écrit:
C'est pas dans la boussole du club des cinq où il est question d'un singe ?

Je n'ai pas lu le mystère de Monsieur Personne pour une très bonne raison : je ne le possède pas !

A rechercher alors...


Exact ! Pilou, ("La boussole du Club des cinq", et "Le club des cinq en enbuscade"),le petit garçon ennervant, possède un singe qui agaçe beaucoup Dagobert...

Mais Sylvain ne ressemble en rien à Pilou, puisque c'est un grand garçon, très mature, bohème, sans domicile, qui vit de petits boulots, et qui est à la recherche de son père...

Dans les deux dernières histoires, il 'a retrouvé !

http://perso.orange.fr/serge.passions/barney_presentation.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anonymou
Invité



Le livre du mois d'octobre... Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... EmptyMar 10 Oct 2006 - 13:54

Merci de m'avoir si rapidement renseignée, quelle efficacité ! Le livre du mois d'octobre... Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le livre du mois d'octobre... Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... EmptyMar 10 Oct 2006 - 13:55

Sandrine a écrit:
Merci de m'avoir si rapidement renseignée, quelle efficacité ! Le livre du mois d'octobre... Bravo


Pour mieux connaître Sylvain :

Sylvain, le vagabond, le va-nu-pieds... Garçon intelligent et courageux, honnête, ayant une "classe" naturelle, très à l'aise avec n'importe qui... Les gens qu'il rencontre ont tout de suite confiance en lui.
Sylvain a perdu sa mère, et ne connaît pas son père, qu'il recherche. Il vit de petits métiers qu'il effectue dans les cirques , les spectacles, ou les fêtes foraines. Il est très débrouillard et a une grande maturité pour son age. Il a pour compagnes une petite guenon, virginie, qui lui est bien utile pour se faire engager...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le livre du mois d'octobre... Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... EmptyMar 10 Oct 2006 - 15:39

Admin - Serge a écrit:
Sandrine a écrit:
Merci de m'avoir si rapidement renseignée, quelle efficacité ! Le livre du mois d'octobre... Bravo


Pour mieux connaître Sylvain :

Sylvain, le vagabond, le va-nu-pieds... Garçon intelligent et courageux, honnête, ayant une "classe" naturelle, très à l'aise avec n'importe qui... Les gens qu'il rencontre ont tout de suite confiance en lui.
Sylvain a perdu sa mère, et ne connaît pas son père, qu'il recherche. Il vit de petits métiers qu'il effectue dans les cirques , les spectacles, ou les fêtes foraines. Il est très débrouillard et a une grande maturité pour son age. Il a pour compagnes une petite guenon, virginie, qui lui est bien utile pour se faire engager...

Oui, à n'en pas douter, Sylvain est un brave garçon. Mais c'est Toufou que j'aime le plus, dans cette série...
Farfelu, fou, farceur, on ne peut s'empêcher d'adorer cette "espèce de phénomène", selon l'expression de Mme Merlin !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pouchky
Invité



Le livre du mois d'octobre... Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... EmptyMar 10 Oct 2006 - 16:19

Au premier abord, Sylvain m'a l'air parfait : voilà un garçon passé par des épreuves qui l'ont fait mûrir précocement, sa vie de saltimbanque a développé chez lui des aptitudes à se débrouiller, mais là où d'autres seraient devenus des vauriens, lui a l'étoffe d'un garçon de bonne famille. Bon sang ne saurait mentir.
La famille présentée dans le Mystère de Mr Personne a l'air tout à fait correcte et aisée. On dit que la grand mère de Sylvain fait très bonne impression sur Mme Verdier au téléphone avec sa voix douce, quant au père, c'est quelqu'un d'aimant qui a l'esprit ouvert ("tu peux choisir de reprendre ton ancienne vie si cela te manque").

Me trompé-je?
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Le livre du mois d'octobre... Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... EmptyMar 10 Oct 2006 - 17:20

Moi, grâce au site de Serge, je viens de me rendre compte que ce que la Bibliothèque Rose appelle la "Série Mystère Enid Blyton" regroupe en fait 4 séries différentes d'EB avec des personnages très différents également (les séries Barney, Adventure, Secret et Galliano Circus), mais dont le titre francais commence toujours par "Le Mystère de..." :suspect: Pas étonnant que la confusion régnait dans mon petit cerveau!
Le livre du mois d'octobre... Panneaux
Bon, bah maintenant, faut juste que je me mette à la lecture des quelques titres que j'ai - malheureusement pas celui de Monsieur Personne 🇳🇴
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le livre du mois d'octobre... Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... EmptyMar 10 Oct 2006 - 17:25

Anne a écrit:
Moi, grâce au site de Serge, je viens de me rendre compte que ce que la Bibliothèque Rose appelle la "Série Mystère Enid Blyton" regroupe en fait 4 séries différentes d'EB avec des personnages très différents également (les séries Barney, Adventure, Secret et Galliano Circus), mais dont le titre francais commence toujours par "Le Mystère de..." :suspect: Pas étonnant que la confusion régnait dans mon petit cerveau!
Le livre du mois d'octobre... Panneaux
Bon, bah maintenant, faut juste que je me mette à la lecture des quelques titres que j'ai - malheureusement pas celui de Monsieur Personne 🇳🇴

On dit merci à qui ?
Aux éditions Hachette !
(tu oublies même les Mystery Serie... et d'autres titres...)
Le jeune lecteur s'y serait perdu, (il était supposé si bête ! )
Aussi, on fourre tout dans le même panier !


Le livre du mois d'octobre... Grrrr01
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pouchky
Invité



Le livre du mois d'octobre... Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... EmptyMar 10 Oct 2006 - 17:32

T'inquiète pas, Anne, moi aussi j'ai atterri très récemment!
Et pour ajouter à la confusion, Hachette avait ressorti des "mystère" en modifiant les titres.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Le livre du mois d'octobre... Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... EmptyMar 10 Oct 2006 - 17:34

Admin - Serge a écrit:

(tu oublies même les Mystery Serie... et d'autres titres...)
Le jeune lecteur s'y serait perdu, (il était supposé si bête ! )
Aussi, on fourre tout dans le même panier !
Le livre du mois d'octobre... Grrrr01

Ah bah, tu vois... même après avoir fait le plein d'infos sur ton site, j'en oublie. Franchement, c'est nul de remanier les titres à tout bout de champ (?) et...
Le livre du mois d'octobre... Grrrr01 Le livre du mois d'octobre... Grrrr01 Le livre du mois d'octobre... Grrrr01
je m'emballe...!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pouchky
Invité



Le livre du mois d'octobre... Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... EmptyMar 10 Oct 2006 - 17:52

C'est surtout nul de devoir lire le mystère de l'île verte, par exemple, avec certains personnages, puis de passer à mr Personne avec d'autres personnages tout en s'apercevant qu'ils ont déjà vécu des aventures antérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

Le livre du mois d'octobre... Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... EmptyMar 10 Oct 2006 - 22:16

??!! Shocked

je ne savais pas que la série des "Mystères..." en VF regroupée plusieurs séries différentes en VO !
c'est idiot, et surtout contre-productif : le lecteur s'y perd... la preuve !
je ne comprendrais sûrement jamais comment peuvent fonctionner les éditions Hachette !!
Le livre du mois d'octobre... Grrrr01

m'enfin !
Revenir en haut Aller en bas
Pouchky
Invité



Le livre du mois d'octobre... Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... EmptyMer 11 Oct 2006 - 11:40

La bande s'amuse à la neige : parties de luges, bonhomme de neige et construction d'un igloo, puis c'est l'éclate sur la glace, Sylvain découvre les joies du patinage. Ils ne voient pas les heures passer et seul l'estomac de Toufou sert de pendule.
Les repas sont délicieux et réconfortants.
Mais le soir, on entend des coups mystérieux...


Je me disais bien que cette grande et vieille maison devait recéler une histoire de fantôme!
Le jeune Toufou me fait un peu de peine : on sent qu'il a besoin d'exprimer de l'amour quand il a envie d'aller embrasser la cuisinière (une domestique, n'oublions pas) mais qu'il se retient car il la connait à peine.

Je trouve que les prénoms sont mal choisis : à chaque fois que je lis "Toufou", je crois que c'est le chien! C'est énervant...
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le livre du mois d'octobre... Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... EmptyMer 11 Oct 2006 - 15:53

La bande s'amuse à la neige : parties de luges, bonhomme de neige et construction d'un igloo, puis c'est l'éclate sur la glace, Sylvain découvre les joies du patinage. Ils ne voient pas les heures passer et seul l'estomac de Toufou sert de pendule.

Hi hi ! Toufou, il est trop chou !

Les repas sont délicieux et réconfortants.
Mais le soir, on entend des coups mystérieux...


Je me disais bien que cette grande et vieille maison devait recéler une histoire de fantôme!

C'est la première fois que tu lis le mystère de Monsieur personne ?

Le jeune Toufou me fait un peu de peine : on sent qu'il a besoin d'exprimer de l'amour quand il a envie d'aller embrasser la cuisinière (une domestique, n'oublions pas) mais qu'il se retient car il la connait à peine.

Mais il finit tout de même par lui sauter au cou, à Mme merlin qui s'attache de plus en plus à ce drôle de numéro !

Je trouve que les prénoms sont mal choisis : à chaque fois que je lis "Toufou", je crois que c'est le chien! C'est énervant...

Pour infos, Toufou, de son vrai nom, s'appelle en réalité Eric Verdier!
study
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité



Le livre du mois d'octobre... Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... EmptyJeu 12 Oct 2006 - 8:56

Je planais complètement concernant la série des mystères avant de consulter ce site ! Le livre du mois d'octobre... C021

Maintenant j'aimerais bien tous les avoir !

Serge, je n'ai trouvé nul part le listing de l'ensemble des titres...Ils ne sont pas mentionnés sur ton site ou je bigle ? Le livre du mois d'octobre... C016
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le livre du mois d'octobre... Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... EmptyJeu 12 Oct 2006 - 9:51

Sandrine a écrit:
Je planais complètement concernant la série des mystères avant de consulter ce site ! Le livre du mois d'octobre... C021

Maintenant j'aimerais bien tous les avoir !

Serge, je n'ai trouvé nul part le listing de l'ensemble des titres...Ils ne sont pas mentionnés sur ton site ou je bigle ? Le livre du mois d'octobre... C016

Il n'y a pas de liste spécifique !

Hachette a publié sous le titre de collection "Mystère Enid Blyton"
toutes ces séries, (ou livres uniques!) :
Séries
http://perso.orange.fr/serge.passions/barney_presentation.htm
http://perso.orange.fr/serge.passions/cinq_detectives.htm
http://perso.orange.fr/serge.passions/secret_series.htm
http://perso.orange.fr/serge.passions/galliano_circus.htm
http://perso.orange.fr/serge.passions/adventure_series.htm
Livres uniques
http://perso.orange.fr/serge.passions/pot_pourri.htm
http://perso.orange.fr/serge.passions/mary_pollock.htm

Il y a donc sous le titre général "Mystère de" des livres uniques, et plusieurs séries...
C'est pratique !


Le livre du mois d'octobre... C030 Le livre du mois d'octobre... Grrrr01 Le livre du mois d'octobre... Grrrr01
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anonymou
Invité



Le livre du mois d'octobre... Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... EmptyVen 13 Oct 2006 - 8:54

Ah ! zut, crotte !

En tout cas merci pour les liens Serge ! Le livre du mois d'octobre... Mete06
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le livre du mois d'octobre... Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre du mois d'octobre...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le livre du mois
» C5 du mois
» CD5 du mois : Le Club des Cinq en vacances
» Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012
» Divers livres du mois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-