Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le livre du mois d'octobre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 5 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 16:29

Rappel du premier message :

... c'est "le mystère de M. Personne", faisant partie de la série BARNEY.

Pourquoi ce titre ? Pourquoi pas ! Hé hé, je me disais que vous seriez intéressés de discuter d'un livre BARNEY car on n'a presque jamais évoqué cette série ici, série qui sûrement a passionné pleins d'aficionados de Blyton. (J'espère que je ne me trompe pas ?)

Comme vous le savez (et même si vous l'ignorez !), c'est une histoire se déroulant en plein hiver, dans une villa mystérieuse à souhaits, située au creux d'un vallon perdu dans les neiges...
santa
Folles parties de luges, patinages sur glace, batailles à coups de boules de neige : tout y est ! On ne peut s’empêcher d’aimer ce récit où Toufou et son non moins chien fou Crac nous en font voir de toutes les couleurs ! Et puis, le mystère de la maison de Tocatoc, (traduction de l’anglais « Rat-A-Tat », ce qui signifie toc-toc) nous font dresser les cheveux sur la tête ! Brrr…

Côté ambiance, on est bien, très bien même, dans la grosse maison où Roger et Cie passent leurs vacances et où les enfants et Mme Merlin assis dans de fauteuils rembourrés, au coin du feu, les pieds posés sur une peau d'ours, bavardent de tout et de rien... Plus d'une fois, je me suis laissé aller à une douce rêverie rien qu'en lisant cette scène paisible (mais quand même pas si paisible que ça à cause de Toufou !). Very Happy Merci, Enid Blyton, pour ce délicieux récit !

Allez, à vous maintenant la parole !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 5 EmptyJeu 2 Nov 2006 - 22:40

fan_indien a écrit:
Anne a écrit:
Et moi, je ne possède qu'un seul Club des Cinq en anglais Sad (c'est pour ca que je n'avais pas répondu jusqu'à présent, sachant que Jean-Marie et Sree seraient les mieux lotis...)

Loti ! J'aime beaucoup cet adjectif-là !

Soit dit en passant, lire les livres d'Enid Blyton quand j'étais petit me permettait d'améliorer mon langage et enrichir mon vocabulaire tant à l'oral qu'à l'écrit. Et cela me simplifiait la vie pour le jour des compositions ! cheers

Rien ne vaut le registre soutenu des BV/BR des années 50-60 ! :bball:

Le livre du mois d'octobre... - Page 5 C016
apprendre tout en se faisant plaisir ! ça, c'est la bonne recette ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 5 EmptyMar 7 Nov 2006 - 11:10

[quote="Sylvak"][quote="Ksiopé"]
Sylvak a écrit:
----j'ai un doute pour Le Club des Cinq et les Papillons par contre ???

zut, va falloir que je le relise ! Laughing

C'est en Bretagne que se déroule le club des 5 et les papillons.
François, Mick et Annie sont en train de discuter de ce coin perdu où ils vont se rendre et, à un certain moment, lorsqu'il est question du Mont Perdu et des Grottes d'Enfer, Annie sent un petit frisson lui parcourir l'échine, et elle déclare : "Les Grottes d'Enfer ? brrr... heureusement que je sais combien les Bretons ont de l'imagination !" affraid

Donc logiquement cette histoire se passe quelque part en Bretagne !
Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Papillon
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 5 EmptyMar 7 Nov 2006 - 11:17

[quote="fan_indien"][quote="Sylvak"]
Ksiopé a écrit:
Sylvak a écrit:
----j'ai un doute pour Le Club des Cinq et les Papillons par contre ???

zut, va falloir que je le relise ! Laughing

C'est en Bretagne que se déroule le club des 5 et les papillons.
François, Mick et Annie sont en train de discuter de ce coin perdu où ils vont se rendre et, à un certain moment, lorsqu'il est question du Mont Perdu et des Grottes d'Enfer, Annie sent un petit frisson lui parcourir l'échine, et elle déclare : "Les Grottes d'Enfer ? brrr... heureusement que je sais combien les Bretons ont de l'imagination !" affraid

Donc logiquement cette histoire se passe quelque part en Bretagne !
Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Papillon


Quoique Normand, je ne dis rien, car les VO du Club des cinq se passent souvent en Cornouaille, or, la Cornouaille anglaise et la Cornouaille française, géologiquement, c'était le même terrain il y a des milliers d'années... les même paysages...



Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 5 EmptyMar 7 Nov 2006 - 11:22

[quote="Admin - Serge"][quote="fan_indien"]
Sylvak a écrit:
Ksiopé a écrit:
Sylvak a écrit:
----j'ai un doute pour Le Club des Cinq et les Papillons par contre ???

zut, va falloir que je le relise ! Laughing

C'est en Bretagne que se déroule le club des 5 et les papillons.
François, Mick et Annie sont en train de discuter de ce coin perdu où ils vont se rendre et, à un certain moment, lorsqu'il est question du Mont Perdu et des Grottes d'Enfer, Annie sent un petit frisson lui parcourir l'échine, et elle déclare : "Les Grottes d'Enfer ? brrr... heureusement que je sais combien les Bretons ont de l'imagination !" affraid

Donc logiquement cette histoire se passe quelque part en Bretagne !
Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Papillon


Quoique Normand, je ne dis rien, car les VO du Club des cinq se passent souvent en Cornouaille, or, la Cornouaille anglaise et la Cornouaille française, géologiquement, c'était le même terrain il y a des milliers d'années... les même paysages...



Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Panneau2

Supposons qu'une aventure du club des cinq se déroule à l'époque dont tu parles et où l'Angleterre n'était pas encore séparée de la France, nos amis s'exprimeraient dans quelle langue ?
Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 5 EmptyMer 8 Nov 2006 - 0:06

[quote="fan_indien"][quote="Admin - Serge"]
fan_indien a écrit:
Sylvak a écrit:
Ksiopé a écrit:
Sylvak a écrit:
----j'ai un doute pour Le Club des Cinq et les Papillons par contre ???

zut, va falloir que je le relise ! Laughing

C'est en Bretagne que se déroule le club des 5 et les papillons.
François, Mick et Annie sont en train de discuter de ce coin perdu où ils vont se rendre et, à un certain moment, lorsqu'il est question du Mont Perdu et des Grottes d'Enfer, Annie sent un petit frisson lui parcourir l'échine, et elle déclare : "Les Grottes d'Enfer ? brrr... heureusement que je sais combien les Bretons ont de l'imagination !" affraid

Donc logiquement cette histoire se passe quelque part en Bretagne !
Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Papillon


Quoique Normand, je ne dis rien, car les VO du Club des cinq se passent souvent en Cornouaille, or, la Cornouaille anglaise et la Cornouaille française, géologiquement, c'était le même terrain il y a des milliers d'années... les même paysages...



Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Panneau2

Supposons qu'une aventure du club des cinq se déroule à l'époque dont tu parles et où l'Angleterre n'était pas encore séparée de la France, nos amis s'exprimeraient dans quelle langue ?
Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Panneaux
heu, vu qu'il faut remonter à -18000 pour retrouver la Manche à sec, et vu qu'à l'époque l'islandis descendait jusqu'au site actuel de Londres et que le nord de la future France n'était qu'une toundra glacée, je crains qu'il n'y avait pas grand monde pour parler quelque langue que ce soit ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pouchky
Invité



Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 5 EmptyMer 8 Nov 2006 - 9:20

Tu veux dire que le club des cinq aurait été composé de quatre cervidés accompagnés de leur mammouth, et qu'ils se seraient lancés dans une enquète du genre Le mystère du glacier disparu?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 5 EmptyMer 8 Nov 2006 - 9:27

Pouchky a écrit:
Tu veux dire que le club des cinq aurait été composé de quatre cervidés accompagnés de leur mammouth, et qu'ils se seraient lancés dans une enquète du genre Le mystère du glacier disparu?

Chuuuut !
ça va jeter un froid ! Very Happy Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Mete20
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pouchky
Invité



Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 5 EmptyMer 8 Nov 2006 - 9:54

"Oh! Dago, s'écria Claude navrée, tu as littéralement dévoré nos réserves de baobab!
Le mammouth contrit regarda sa maîtresse caribou de ses bons yeux marrons sous leur masse de poils. Il se gratta une défense d'un air gêné : les feuilles sèches avaient été si apétissantes!
-ce n'est pas grave, fit Annie conciliante. Il reste plein d'algues séchées. En ruminant bien, on tiendra jusqu'au prochain patûrage.
-Quand même, dit François d'un air soucieux, je me demande si on a bien fait de suivre cette comète. Ca ne me dit rien de poursuivre vers le nord.
Mick secoua la tête : ses bois qui poussaient lui grattait le crâne. "moi je préférais le rift africain et la savane, miam miam!"
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 5 EmptyMer 8 Nov 2006 - 10:36

lol! lol!
Trop excellent, Pouchky!!!!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 5 EmptyMer 8 Nov 2006 - 11:07

Oui, j'ai rigolé un bon coup !
Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
Laureline
Bibliothèque Rose
Laureline

Nombre de messages : 350
Age : 61
Localisation : en compagnie de dago !
Date d'inscription : 22/10/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 5 EmptyMer 8 Nov 2006 - 22:37

Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Panneaux Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Panneaux lol! Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Panneau2 Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Bravo Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Bais63
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 5 EmptyMer 8 Nov 2006 - 23:38

excellent, Pouchky ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 5 EmptyDim 19 Nov 2006 - 12:25

A y est, j'ai fini de le lire! Et la critique, une fois encore, est longue! Aaargh! Bon, on y va.

Cette série, que j'ai découverte vers 14-15 ans, est l'une de celles qui m'ont laissée relativement indifférente (à une exception près). Les histoires sont plutôt bonnes, mais ne me laissent pas grand souvenir, et je ne trouve pas les personnages particulièrement attachants, à l'exception notable de Toufou. J'adore Toufou. Lui et Crac sont les seuls choses qui me plaisent vraiment beaucoup dans cette série. Il est tellement drôle, tellement exubérant, tellement différent aussi des garçons comme François, Henri, Jacques, Pierre, Jean et autres! De la même façon, Crac est une sorte d'anti-Dagobert - inspiré d'un des chiens d'Enid, si j'ai bien compris. L'un comme l'autre ne déçoivent pas dans ce livre.

Sur les autres enfants, je n'ai qu'une chose à dire: Suis-je la seule à penser que Nelly est amoureuse de Sylvain - qu'elle l'est depuis le début?
Voilà. Embarassed

Sur les adultes, on peut remarquer que comme souvent, ils ne sont guère plaisants, à part M. Lambert, le père de Sylvain. Le couple Verdier est un nouvel avatar du couple Dorsel - en pire. M. Verdier ne prend la parole que pour gronder et se plaindre, du bruit que font les enfants, de l'agitation de Crac, etc.; quand à Mme Verdier, elle trouve sa fille "encombrante" et la supplie de trouver quelque chose à ranger ou à nettoyer pour s'occuper, et de même considère la musique de Toufou "agaçante". Leur réaction, en apprenant l'invitation de Sylvain, se résume globalement à: "Bon débarras!" Quelle famille! Rolling Eyes

Quant à Mme Merlin, elle est sympathique, mais elle n'endosse guère ses responsabilités lorsque le heurtoir se fait entendre au milieu de la nuit: elle préfère rester dans la chambre avec Nelly tandis que les garçons vont voir de quoi il s'agit! Sylvain, Roger et même Toufou sont d'ailleurs beaucoup plus calmes et plus raisonnables face à la situation que cette adulte naïve qui se conduit comme une petite fille.


Contrairement à la plupart des lecteurs, je n'ai pas été particulièrement emballée par l'atmosphère de neige. Je regrette qu'il n'y ait pas davantage d'histoires se passant à cette période, parce que ça changerait des vacances de Pâques et d'été, mais à part ça… C'est sympa à lire, mais ce n'est pas extraordinaire non plus.

C'est une aventure qui, comme Le Club des Cinq va camper, a des connotations fantastiques: le mystérieux visiteur disparaissant comme par enchantement, le bonhomme de neige pris de vagabondite, etc. Tout cela a du chien: dès la légende racontée par Mme Merlin, une atmosphère d'angoisse est prête à s'installer. Mais tout cela sont beaucoup plus vite court-circuité que dans Va Camper, et c'est bien dommage. On découvre trop tôt l'endroit où gîte " M. Personne ": cela lui donne plus de réalité, trop même en ce sens que cette barque organisée en couchette de fortune n'augure pas un ennemi bien puissant. De même, je trouve qu'il s'écoule trop peu de temps entre la disparition du bonhomme de neige et la découverte de Toufou: ça ne laisse pas vraiment le temps aux interrogations de s'installer.

L'histoire aurait gagné à être plus dramatique: une bonne tempête de neige comme celle qui bloque la villa des Mouettes dans Le Club des Cinq, aurait instauré un huis clos encore plus prenant. Il y a bien sûr de la neige qui bloque les routes et coupe les lignes téléphoniques… mais on ne ressent pas la même oppression. La neige est sentie comme un jouet (la luge, le bonhomme, les boules de neige) plutôt que comme une puissance qui peut devenir menaçante. La tranquillité générale ne favorise pas le suspense.:sleep:

Il y a quelques bonnes trouvailles: le récit que fait Sylvain de la découverte de sa famille, raconté avec une grande justesse; l'explication au sujet de l'unique trace d'empreintes, très habile; et l'absence de passage secret m'a soulagée, car je me résignais déjà à ce qu'il y en ait un. queen

Une chose bizarre: le gant que trouve Toufou. C'est évidemment une grosse ficelle pour amorcer le mystère, parce qu'on ne reparlera plus jamais de ce gant. 😕


Bref, avec un peu plus de développement et de suspense, cela aurait pu devenir un grand roman. Tel quel, c'est un bon livre, sans plus.

Et pour ceux qui s'interrogent, l'exception dont je parlais au tout début, c'est Le Mystère de la Roche Percée, que j'ai lu cet été et que je considère comme LE chef-d'oeuvre d'Enid Blyton.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 5 EmptyDim 19 Nov 2006 - 12:36

D'abord, c'est très bien de faire remonter les vieux sujets...
ainsi, ils ne meurent pas...
On ne peut pas tous aimer les mêmes titres...
Mais ta critique, ou plutôt ton analyse est excellente...
Quand on sait que je privilégie l'atmosphère sur l'intrigue, on comprend pourquoi je le note assez bien !

La roche percée est un excellent "Barney"...
Mais pour moi, s'il y a chef-d'oeuvre de Blyton, c'est "Le club des cinq", "Le club des cinq en vacances"... quelques autres...

C'est vrai que Toufou et Crac sont les personnages les plus intéressants...
Roger et Nelly sont un peu plats...


Le livre du mois d'octobre... - Page 5 C016
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 5 EmptyDim 19 Nov 2006 - 12:41

Admin - Serge a écrit:
La roche percée est un excellent "Barney"...
Mais pour moi, s'il y a chef-d'oeuvre de Blyton, c'est "Le club des cinq", "Le club des cinq en vacances"... quelques autres...

C'est vrai que Toufou et Crac sont les personnages les plus intéressants...
Roger et Nelly sont un peu plats...


Le livre du mois d'octobre... - Page 5 C016

J'aime aussi beaucoup les deux titres que tu as cités, mais je n'ai pas ressenti l'émotion pure du Mystère de la Roche percée. Peut-être la deuxième lecture sera-t-elle moins bonne, aussi. Mais je le préfère aussi au niveau pur de l'intrigue: le méchant est beaucoup moins évident, les pistes brouillées, les émotions que traverse Sylvain plus violentes (sauf pour Claude dans Le Club des Cinq). Et puis, le danger, le camp militaire tout près, les plans d'un sous-marin atomique, ça, c'est du grand! Et j'aime le grand! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre du mois d'octobre...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Le livre du mois
» C5 du mois
» CD5 du mois : Le Club des Cinq en vacances
» Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012
» Divers livres du mois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-