Auteur | Message |
---|
Pouchky Invité
| Sujet: Re: Le livre du mois d'octobre... Jeu 26 Oct 2006 - 10:14 | |
| Oui, c'est fantastique de découvrir un jour que l'auteur de Fantômette existe en chair et en os!
Autant notre imagination nous faisait vivre nos petits héros comme des personnages existants, autant l'auteur demeurait mystérieux. A quoi pouvait correspondre ce nom étrange de "Enid" que l'on retrouvait partout depuis Oui-Oui jusqu'au clan des 7 en passant par Félicie et le club des cinq? Etait-ce "Blitton" ou "Blaïtonne"? Et Claude Voilier? Sûrement un nom trop beau inventé pour l'occasion! A quoi pouvait ressembler Caroline/ Karolyn Quine/Keene qui écrit chez Grosset&Dunlap depuis 1936 jusqu'en 1980 des Alice et des Soeurs Parker à la chaîne? Pourquoi ne trouvait-on rien sur eux dans le Larousse illustré? Cétait pourtant des écrivains au même titre que Jules Renard et Alphonse Daudet (oui quand on a dix ans, le club et Poil de Carotte ont la même valeur).
Contrairement au père Castor ou au livre de Poche jeunesse, Hachette ne livrait rien sur les auteurs, ni vignette de photo, ni présentation.
La première fois que j'ai vu une photo d'Enid, c'est sur le site de Serge. Et c'est en découvrant mille pompons que j'ai vu l'auteur de Fantômette. Et j'ai compris que l'humour et la malice sous jacente de Fantômette et des 4 as n'était pas dues au hasard... |
|
| |
Anonymou Invité
| Sujet: Re: Le livre du mois d'octobre... Jeu 26 Oct 2006 - 10:26 | |
| Lors de la réunion, nous étions beaucoup ce qui explique que nous avons échangé pas mal de banalités... Mais même en banalités, Jojo Chaulet agrémente toujours d'une touche d'humour un peu narquoise-indefinissable... Mes impressions ? Que positives, il est tout sauf un papi, il est cultivé, charmant, joueur etc... :petits coeurs: Et puis, je lui ai écris une paire de fois plus tard et je peux dire que : - Depuis 10 ans, Il a proposé divers manuscrits qui ont tous été refusés à la parution à part un (le retour de Fantômette) - Son illustratrice préféré est Josette Stéfani - Il écrit toujours sur sa vieille machine à écrire (parfois même tout de travers) et ne sait pas allumer un ordinateur ! -Il répond toujours à ses fans (à bon entendeur...) et ses mots sont tordants... - Il aime bien Titeuf en BD ! Pour le reste, je ne peux pas le dévoiler sur un site (je pense qu'il ne le souhaite pas) mais si vous désirez lui écrire, son adresse se trouve sur Mille Pompons et il répond à toutes les questions ! |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4942 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Le livre du mois d'octobre... Jeu 26 Oct 2006 - 10:27 | |
| - Pouchky a écrit:
- Oui, c'est fantastique de découvrir un jour que l'auteur de Fantômette existe en chair et en os!
Autant notre imagination nous faisait vivre nos petits héros comme des personnages existants, autant l'auteur demeurait mystérieux. A quoi pouvait correspondre ce nom étrange de "Enid" que l'on retrouvait partout depuis Oui-Oui jusqu'au clan des 7 en passant par Félicie et le club des cinq? Etait-ce "Blitton" ou "Blaïtonne"? Et Claude Voilier? Sûrement un nom trop beau inventé pour l'occasion! A quoi pouvait ressembler Caroline/ Karolyn Quine/Keene qui écrit chez Grosset&Dunlap depuis 1936 jusqu'en 1980 des Alice et des Soeurs Parker à la chaîne? Pourquoi ne trouvait-on rien sur eux dans le Larousse illustré? Cétait pourtant des écrivains au même titre que Jules Renard et Alphonse Daudet (oui quand on a dix ans, le club et Poil de Carotte ont la même valeur).
Contrairement au père Castor ou au livre de Poche jeunesse, Hachette ne livrait rien sur les auteurs, ni vignette de photo, ni présentation.
La première fois que j'ai vu une photo d'Enid, c'est sur le site de Serge. Et c'est en découvrant mille pompons que j'ai vu l'auteur de Fantômette. Et j'ai compris que l'humour et la malice sous jacente de Fantômette et des 4 as n'était pas dues au hasard... Que n'aurais-je pas donné pour rencontrer Enid Blyton en personne ! Hélas ! elle est morte bien avant ma naissance ! A défaut d'une réunion avec cette grande romancière, j'aurais aimé au moins m'entretenir avec un de ses traducteurs... snif! |
|
| |
Pouchky Invité
| Sujet: Re: Le livre du mois d'octobre... Jeu 26 Oct 2006 - 11:39 | |
| J'ai reçu hier le magazine et la pub de Botan*c (c'est une chaîne de jardinerie/décoration), où l'on peut déjà voir des décorations de Noël (guirlande de lutins, cerfs en bois, photophores...)
[en aparté : et il n'y a absolument rien sur Halloween, c'est un scandale!]
Je regrette que dans le mystère de Mr Personne, Noël soit déjà passé (les enfants ont eu leurs cadeaux et s'en servent pour aller patiner). J'aurais bien aimé les voir décorer un sapin et la cuisinière préparer des biscuits à la cannelle pendant qu'il recommence à neiger dehors!
(vous admirez la manière dont je reviens au sujet?) |
|
| |
Anonymou Invité
| Sujet: Re: Le livre du mois d'octobre... Jeu 26 Oct 2006 - 11:41 | |
| Il y a un club des cinq qui décrit merveilleusement l'ambiance de Noël d'antan ! Pour le titre, j'ai oublié ! (pourtant c'est un de mes préférés ! )... |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Le livre du mois d'octobre... Jeu 26 Oct 2006 - 11:44 | |
| Ca me fait penser aux Cinq et le Loup-Garou ou était-ce Vendent la Peau de l'Ours, dans lequel Annie dit qu'elle a encore plein de choses à faire avant l'arrivée de ses amies pour la fête qu'elle organise chez ses parents - c'est d'ailleurs le moment le plus sympa du livre parce qu'enfin, on en apprend un peu plus sur les Gauthier et leur domicile... (pas pour longtemps, hélas...) _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4942 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Le livre du mois d'octobre... Jeu 26 Oct 2006 - 11:55 | |
| |
|
| |
Pouchky Invité
| Sujet: Re: Le livre du mois d'octobre... Jeu 26 Oct 2006 - 11:55 | |
| Les cinq et le Loup-Garou? Ca existe? |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Le livre du mois d'octobre... Jeu 26 Oct 2006 - 12:14 | |
| Oui, c'est l'un des derniers écrits par Claude Voilier (et l'un des pires!) D'ailleurs, je ne me rappelle pratiquement plus de l'histoire... _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Le livre du mois d'octobre... Jeu 26 Oct 2006 - 12:23 | |
| |
|
| |
Pouchky Invité
| Sujet: Re: Le livre du mois d'octobre... Jeu 26 Oct 2006 - 14:05 | |
| Les cinq et le loup garou...je suis bluffée on dirait un film d'horreur de série Z!!! Trop mauvais! Pourquoi ne l'ai-je jamais vu en brocante? C'est un collector? |
|
| |
Anne Galaxie
| Sujet: Re: Le livre du mois d'octobre... Jeu 26 Oct 2006 - 14:54 | |
| Non, même pas! Je l'ai acheté normalement en librairie vers la fin des années 80 (quand je ne savais pas encore qu'Enid Blyton était morte depuis longtemps... ). Je vais essayer de remettre la main dessus pour vous en dire plus. _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Le livre du mois d'octobre... Jeu 26 Oct 2006 - 14:55 | |
| - Pouchky a écrit:
- Les cinq et le loup garou...je suis bluffée on dirait un film d'horreur de série Z!!! Trop mauvais! Pourquoi ne l'ai-je jamais vu en brocante? C'est un collector?
Film d'horreur ou non, les cinq et le loup garou, quelle horreur les Cinq de Claude Voilier ! |
|
| |
Pouchky Invité
| Sujet: Re: Le livre du mois d'octobre... Jeu 26 Oct 2006 - 14:57 | |
| La fin des années 80...c'était encore en cartonné? Ou en souple? |
|
| |
Anne Galaxie
| Sujet: Re: Le livre du mois d'octobre... Jeu 26 Oct 2006 - 15:03 | |
| C'est encore en cartonné, et les images sont de... Annie Claude Martin je crois (je ne les aime pas du tout! ) _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Le livre du mois d'octobre... Jeu 26 Oct 2006 - 15:16 | |
| - Anne a écrit:
- C'est encore en cartonné, et les images sont de... Annie Claude Martin je crois (je ne les aime pas du tout! )
Annie Claude Martin ! Il n'y a pas pire dessinatrice ! C'est elle qui a illustré "le mystère du donjon noir", dernier titre dans la série SECRET Enid Blyton. Et aussi les histoires de la ruche à miel (série BELLES HISTOIRES). C'est fou comme Hachette peut choisir mal ses illustrateurs, dans les années 70-80 ! Pire, cette illustratrice porte les mêmes prénoms que les jeunes héroïnes du Club des cinq !
Dernière édition par le Jeu 26 Oct 2006 - 15:18, édité 1 fois |
|
| |
Pouchky Invité
| Sujet: Re: Le livre du mois d'octobre... Jeu 26 Oct 2006 - 15:18 | |
| Oh làlà! Ce n'est même pas un sidobre!!!!
Il faut vraiment que je me procure cette monstuosité! |
|
| |
Anne Galaxie
| Sujet: Re: Le livre du mois d'octobre... Jeu 26 Oct 2006 - 15:23 | |
| Ah oui, vraiment, je crois qu'il est difficile de trouver pire! Les beaux cheveux blonds d'Annie (chez Sidobre), on dirait des bouts de paille chez A. Cl. Martin... Et je ne parle même pas des autres ou de Dago!!! _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
Pouchky Invité
| Sujet: Re: Le livre du mois d'octobre... Jeu 26 Oct 2006 - 15:28 | |
| Désir de rajeunir la série...aux antipodes de Hives/Beaudoin...
L'illustratrice n'est pas mal mais, pas pour le club! |
|
| |
Anne Galaxie
| Sujet: Re: Le livre du mois d'octobre... Jeu 26 Oct 2006 - 15:30 | |
| Je ne pourrais pas dire, je ne connais que les illustrations qu'elle a faites pour les Cinq... Mais de toutes manières, à part Sidobre avec les illustrations duquel j'ai grandi, je préfère largement Baudouin et Hives dont les illustrations sont si poétiques et collent à l'atmosphère années 40-50... (l'historienne en moi ) _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Le livre du mois d'octobre... Jeu 26 Oct 2006 - 15:51 | |
| - Pouchky a écrit:
- Désir de rajeunir la série...aux antipodes de Hives/Beaudoin...
L'illustratrice n'est pas mal mais, pas pour le club! Heureusement qu'Annie Claude Martin n'a pas illustré un club des cinq écrit par Blyton ! C'est la bonne Blyton elle même qui en serait tombée à la renverse ! L'illustratrice n'est pas mal, Pouchky ? Ah ! ça, j'adore ! Va plutôt chez l'opticien-lunetier te faire examiner les yeux ! |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Le livre du mois d'octobre... Jeu 26 Oct 2006 - 15:58 | |
| - fan_indien a écrit:
- Pouchky a écrit:
L'illustratrice n'est pas mal mais, pas pour le club! Heureusement qu'Annie Claude Martin n'a pas illustré un club des cinq écrit par Blyton ! C'est la bonne Blyton elle même qui en serait tombée à la renverse !
L'illustratrice n'est pas mal, Pouchky ? Ah ! ça, j'adore ! Va plutôt chez l'opticien-lunetier te faire examiner les yeux ! Mais si ! Annie Claude Martin a illustré un club des cinq : Regarde ici : http://perso.orange.fr/serge.passions/c5_contre_attaque.htmhttp://perso.orange.fr/serge.passions/enid_blyton4.htm |
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Le livre du mois d'octobre... Jeu 26 Oct 2006 - 16:04 | |
| - Admin - Serge a écrit:
- fan_indien a écrit:
- Pouchky a écrit:
L'illustratrice n'est pas mal mais, pas pour le club! Heureusement qu'Annie Claude Martin n'a pas illustré un club des cinq écrit par Blyton ! C'est la bonne Blyton elle même qui en serait tombée à la renverse !
L'illustratrice n'est pas mal, Pouchky ? Ah ! ça, j'adore ! Va plutôt chez l'opticien-lunetier te faire examiner les yeux ! Mais si ! Annie Claude Martin a illustré un club des cinq : Regarde ici : http://perso.orange.fr/serge.passions/c5_contre_attaque.htm http://perso.orange.fr/serge.passions/enid_blyton4.htm
Ah ! zut alors ! A-t-on idée de confier les illustrations aux pinceaux d'une si mauvaise dessinatrice ! En tout cas, je ne risque pas d'acheter cet exemplaire du cd5 ! |
|
| |
Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Le livre du mois d'octobre... Jeu 26 Oct 2006 - 16:18 | |
| Loin de moi l'idée de défendre Annie Claude Martin... Mais on ne peut juger que sur pièce ! Il faut donc voir pour critiquer ! La Claude de A C Martin ressemble à celle de Sidobre... Il y a dans le livres de beaux dessins d'atmosphère... On ne peut pas juger sur la couverture... Comme Sidobre, elle fait un françois trop âgé ! Enfin, elle n'est pas si mauvaise que cela... |
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Le livre du mois d'octobre... Jeu 26 Oct 2006 - 16:30 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le livre du mois d'octobre... | |
| |
|
| |
|