Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le livre du mois d'octobre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 2 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 16:29

Rappel du premier message :

... c'est "le mystère de M. Personne", faisant partie de la série BARNEY.

Pourquoi ce titre ? Pourquoi pas ! Hé hé, je me disais que vous seriez intéressés de discuter d'un livre BARNEY car on n'a presque jamais évoqué cette série ici, série qui sûrement a passionné pleins d'aficionados de Blyton. (J'espère que je ne me trompe pas ?)

Comme vous le savez (et même si vous l'ignorez !), c'est une histoire se déroulant en plein hiver, dans une villa mystérieuse à souhaits, située au creux d'un vallon perdu dans les neiges...
santa
Folles parties de luges, patinages sur glace, batailles à coups de boules de neige : tout y est ! On ne peut s’empêcher d’aimer ce récit où Toufou et son non moins chien fou Crac nous en font voir de toutes les couleurs ! Et puis, le mystère de la maison de Tocatoc, (traduction de l’anglais « Rat-A-Tat », ce qui signifie toc-toc) nous font dresser les cheveux sur la tête ! Brrr…

Côté ambiance, on est bien, très bien même, dans la grosse maison où Roger et Cie passent leurs vacances et où les enfants et Mme Merlin assis dans de fauteuils rembourrés, au coin du feu, les pieds posés sur une peau d'ours, bavardent de tout et de rien... Plus d'une fois, je me suis laissé aller à une douce rêverie rien qu'en lisant cette scène paisible (mais quand même pas si paisible que ça à cause de Toufou !). Very Happy Merci, Enid Blyton, pour ce délicieux récit !

Allez, à vous maintenant la parole !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2006 - 7:27

Ce message tombe à pic ! Du carton descendu hier du grenier j'ai retrouvé ce livre commencé d'ailleurs hier soir.
Je n'avais plus aucun souvenir des personnages de cette série, j'avais gardé en tête la série ou les personnages sont Fatty, le policeman "Circulez" Very Happy .
Je pense terminer cet ouvrage ce soir ou demain et je reviens vous livrer mes premières réactions.
Comme Admin-Serge, j'aime déjà l'ambiance du livre !
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2006 - 10:40

je vais pouvoir aussi le lire : je l'ai acheté hier ! Very Happy
study
Revenir en haut Aller en bas
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 2 EmptyMer 18 Oct 2006 - 21:07

Vala Laughing j'ai adoré ! je n'en dévoile pas plus au cas ou Sylvak n'aurait pas terminé. Mais Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Panneau3 ce livre Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Mete20
Revenir en haut Aller en bas
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 2 EmptyMer 18 Oct 2006 - 23:33

Ksiopé a écrit:
Vala Laughing j'ai adoré ! je n'en dévoile pas plus au cas ou Sylvak n'aurait pas terminé. Mais Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Panneau3 ce livre Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Mete20
non, je ne l'ai pas encore fini....
mais il est devenu mon livre de chevet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2006 - 13:30

Eh bien, Sylvak et Ksiopé, je suis content de vous faire (re)découvrir ce livre ! Vous m'en direz des nouvelles !
Bonne lecture !
santa
Revenir en haut Aller en bas
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2006 - 20:51

Il est fabuleux ce livre, je l'ai dévoré bounce , toujours envoûtée par cette ambiance particulière que je retrouve avec plaisir ( grande maison - neige - bons soins de la cuisinière....).
Sylvak, tu préviens quand tu as fini qu'on puisse en parler un peu. L'énigme est pas mal ficelée...
En tous cas, je vous le recommande vivement.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2006 - 21:49

Ksiopé a écrit:
Il est fabuleux ce livre, je l'ai dévoré bounce , toujours envoûtée par cette ambiance particulière que je retrouve avec plaisir ( grande maison - neige - bons soins de la cuisinière....).
Sylvak, tu préviens quand tu as fini qu'on puisse en parler un peu. L'énigme est pas mal ficelée...
En tous cas, je vous le recommande vivement.

Je l'ai relu cet après midi !
Un plaisir lol!
Je le trouve vraiment bien !
Toufou qui ne tient plus en place au début du livre, l'invitation de Sylvain...
L'atmosphère de la maison isolée, la neige, Mlle Merlin, la cheminée, le téléphone coupé...
Et les plaisirs de l'hiver, la neige, la luge, le patinage, l'appêtit de Toufou, les chocolats chauds, le pot au feu...
Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Met04
J'ai lu la première édition, illustrée par Jeanne Hives, avec talent !

Mais j'avais près de moi la version illustrée par François Batet, très bien aussi...

Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Mete20
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2006 - 23:31

c'est aussi la première édition que j'ai acheté... Very Happy
punaise, vous avez plus de temps que moi pour lire ! j'en suis rendu à leur départ pour le manoir de Toquatoc...
study
Revenir en haut Aller en bas
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2006 - 7:18

J'ai également l'édition illustrée par Jeanne Hives.
L'astmosphère maison isolée, coupée de tout en plein hiver m'a replongé dans les thèmes favoris des lectures de ma jeunesse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pouchky
Invité



Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2006 - 8:56

Moi aussi j'ai Jeanne Hives, et en super état.
Revenir en haut Aller en bas
Minimum
Mini Rose
Minimum

Nombre de messages : 60
Age : 71
Localisation : dans mes rêves
Date d'inscription : 21/10/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 2 EmptySam 21 Oct 2006 - 22:02

C'est un des excellents de la série. Maison isolée par elle-même et par la neige. Le silence blanc et la froidure enveloppent ce mystère qui sera bien sûr résolu. J'avoue et même je revendique qu'Enid Blyton a influencé ma vie à la lecture de ses histoires. J'ai toujours recherché ces endroits et ces maisons un peu en dehors du temps et de la civilisation moderne. Ces maisons qui ont une âme et dont les murs suintent des échos d'un passé que le temps a rendus silencieux. Si je devais garder une seule reconnaissance à Blyton, c'est bien les lieux qu'elle décrit et imagine dans ses histoires qui m'ont le plus marqué. Pas tellement les personnages, trop bons ou méchants, le méchant se reconnaît tout de suite, il n'est pas sympatique. Dieu sait si dans la vie réelle, il en est autrement. MR Personne est sans doute un de ceux que j'ai le plus lu avec le Mystère du Vieux Manoir. J'avais d'ailleurs découvert ce dernier en colonies de vacances où on nous lisait un chapitre le soir avant de s'endormir. J'attendais impatiemment la fin de la journée, rien que pour savoir la suite.
Des souvenirs qui me font encore rêver plus de quarante ans après. study
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2006 - 10:29

Je suis justement en cours de relecture des Barney Mystery Serie, les mystères avec Toufou, Sylvain, Roger, Nelly, et Crac...
J'en profite pour vous rappeler que Jean-Marie Simonis, (me voilà obligé de mettre le nom, puisque maintenant, nous avons deux jean-Marie !) a comparé les éditions françaises et anglaises ici :
http://perso.orange.fr/serge.passions/barney_presentation.htm
Vous y trouverez aussi la retraduction complète de "Le mystère du vieux manoir"...
On se rend compte des coupures importantes dans la VF...
:ça va pas:

J'ai profité du choix de Sree comme "livre du mois" pour relire le mystère de Monsieur Personne"...
Mais j'avoue relire les six titres dans MON ordre de préférence...
J'ai donc relu après M Personne, La roche percée, Les voleurs volés... je commence Le mystère des gants verts, puis ce sera le mystère du carillon... pour finir par le mystère du vieux manoir...
Dommage qu'il n'y ait eu que 6 titres dans cette série...



Le livre du mois d'octobre... - Page 2 C016
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2006 - 21:49

Minimum a écrit:
(...) J'ai toujours recherché ces endroits et ces maisons un peu en dehors du temps et de la civilisation moderne. Ces maisons qui ont une âme et dont les murs suintent des échos d'un passé que le temps a rendus silencieux. Si je devais garder une seule reconnaissance à Blyton, c'est bien les lieux qu'elle décrit et imagine dans ses histoires qui m'ont le plus marqué. (...)Des souvenirs qui me font encore rêver plus de quarante ans après. study

Je partage ton sentiment Minimum, et c'est d'ailleurs difficilement avouable hors d'ici 😕 Je pense aussi être restée imprégnée par les ambiances "Blytonniennes".
Revenir en haut Aller en bas
Minimum
Mini Rose
Minimum

Nombre de messages : 60
Age : 71
Localisation : dans mes rêves
Date d'inscription : 21/10/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2006 - 20:07

Ksiopé a écrit:
Minimum a écrit:
(...) J'ai toujours recherché ces endroits et ces maisons un peu en dehors du temps et de la civilisation moderne. Ces maisons qui ont une âme et dont les murs suintent des échos d'un passé que le temps a rendus silencieux. Si je devais garder une seule reconnaissance à Blyton, c'est bien les lieux qu'elle décrit et imagine dans ses histoires qui m'ont le plus marqué. (...)Des souvenirs qui me font encore rêver plus de quarante ans après. study

Je partage ton sentiment Minimum, et c'est d'ailleurs difficilement avouable hors d'ici 😕 Je pense aussi être restée imprégnée par les ambiances "Blytonniennes".

Pour moi pas de problème, mon entourage connait cette marotte. Mais je comprends tes hésitations. Les raisons qui font que l'on aime la lecture enfantine peuvent être diverses. Un intérêt purement pédagogique, le fait que l'on recherche quelques "sensations" qu'on a eues enfant. J'avouerais que je suis incapable de lire une histoire du genre si je ne retrouve pas les illustrations d'époque. C'est pourquoi j'ai toujours les vieilles éditions sous la main. En fait, bien des textes destinés aux adultes ne sont guères meilleurs que ceux qui figurent dans la littérature enfantine. Les histoires s'adressent juste à plus âgé.
La plus banale constatation que l'on pourrait dire de la littérature enfantine, c'est qu'elle a justement été écrite par des adultes et restitue malgré tout une empreinte personnelle de l'auteur. Qu'elle nous influence pour la vie est sans doute un bel hommage pour l'auteur. Et je crois que parmi les gens de ma génération, Enid Blyton doit détenir des records.
Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Pouchky
Invité



Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2006 - 9:54

Je suis tout à fait d'accord avec toi : un livre de mon enfance avec des illustrations postérieures à "mon époque" n'a absolument pas la même saveur, je ne le reconnais pas.

Quant aux livres pour adultes, j'évite de lire les histoires sordides. Mes livres adultes sont lisibles par les adolescents.
Revenir en haut Aller en bas
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2006 - 18:24

Pouchky a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi : un livre de mon enfance avec des illustrations postérieures à "mon époque" n'a absolument pas la même saveur, je ne le reconnais pas.

Quant aux livres pour adultes, j'évite de lire les histoires sordides. Mes livres adultes sont lisibles par les adolescents.

Avide de relire certains C5 je les ai acheté dans des éditions plus récentes, et bien je peux vous assurer qu'ils n'ont pas la même saveur. Je sais ...je suis ridicule mais la présentation de l'époque et les illustrations comptent aussi beaucoup pour mon plaisir. (Sans compter en plus l'odeur du papier jauni vieux de presque 40 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité



Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 2 EmptyMer 25 Oct 2006 - 10:25

J'en profite pour saluer le Georges Chaulet de mon coeur qui a ensoleillé mon enfance et ma foi, a sans doute beaucoup joué sur mon caractère d'aujourd'hui...
D'ailleurs, je lui ai écrit une longue lettre pour lui dire et il m'a répondu par un roman de neuf pages ! Le livre du mois d'octobre... - Page 2 1223
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 2 EmptyMer 25 Oct 2006 - 10:44

Sandrine a écrit:
J'en profite pour saluer le Georges Chaulet de mon coeur qui a ensoleillé mon enfance et ma foi, a sans doute beaucoup joué sur mon caractère d'aujourd'hui...
D'ailleurs, je lui ai écrit une longue lettre pour lui dire et il m'a répondu par un roman de neuf pages ! Le livre du mois d'octobre... - Page 2 1223

Georges Chaulet est-il toujours vivant ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité



Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 2 EmptyMer 25 Oct 2006 - 11:52

Oh oui il est bien vivant ! Very Happy

D'ailleurs les membres de Mille Pompons (dont je suis) l'ont rencontré lors d'une réunion devant un chocolat chaud ! Very Happy sunny

Il est comme son écriture, plein d'humour !!

And I do love him !! Le livre du mois d'octobre... - Page 2 1223
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 2 EmptyMer 25 Oct 2006 - 12:00

Oh oui il est bien vivant ! Very Happy

Merci du renseignement !

D'ailleurs les membres de Mille Pompons (dont je suis) l'ont rencontré lors d'une réunion devant un chocolat chaud ! Very Happy sunny

Il est comme son écriture, plein d'humour !!

And I do love him !! Le livre du mois d'octobre... - Page 2 1223

Quelle chance inouïe ! Si tu nous parlais un peu de ce que ce grand auteur a bien voulu vous dire... (si c'est pas vraiment trop personnel... !)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 2 EmptyMer 25 Oct 2006 - 13:28

Oui, j'aimerais aussi connaître les impressions que tu as ramenées de cette réunion Smile

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Pouchky
Invité



Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 2 EmptyMer 25 Oct 2006 - 14:43

...et c'est un homme très cultivé, il venait de s'acheter un bouquin paru chez pinguin classic, qu'il allait lire dans le texte.

[img]Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Img1631redry9.th[/img]
Le papa de Fantômette me tend les exemplaires qu'il vient de me dédicacer.

Et on a bu du chocolat blanc chaud. Et mangé un macaron (du moins en ce qui me concerne).
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 2 EmptyMer 25 Oct 2006 - 15:10

Il a une tête sympathique et des yeux rieurs! Very Happy
Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Panneau3

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Minimum
Mini Rose
Minimum

Nombre de messages : 60
Age : 71
Localisation : dans mes rêves
Date d'inscription : 21/10/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 2 EmptyMer 25 Oct 2006 - 22:18

[quote="Pouchky"]...et c'est un homme très cultivé, il venait de s'acheter un bouquin paru chez pinguin classic, qu'il allait lire dans le texte.


C'est aussi l'un des rares à pratiquer l'humour avec réussite dans les livres pour la jeunesse des années 60. Même bien des années après, cela me fait encore rire. C'est un excellent observateur de la société. Il a rudement bien fait d'écrire pour la jeunesse. Sans lui les sixties n'auraient pas été aussi drôles. On en avait un peu marre de lire Balzac ou Hugo. :sleep:
Revenir en haut Aller en bas
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2006

Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 7:34

Quelle chance Pouchky ! ce doit être bien sympathique de rencontrer un auteur qu'on adore cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre du mois d'octobre...   Le livre du mois d'octobre... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre du mois d'octobre...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le livre du mois
» C5 du mois
» CD5 du mois : Le Club des Cinq en vacances
» Luisa contre-attaque - livre du mois 11/2012
» Divers livres du mois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-