Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez
 

 le petit roi d'Is

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

le petit roi d'Is Empty
MessageSujet: le petit roi d'Is   le petit roi d'Is EmptyMer 13 Oct 2010 - 10:55

je suis en train de lire "les cinq jeunes filles en Armorique"
Dans cette histoire Georges Toudouze mets en scene des personnages d'un autre livre: "le petit roi d'Is", les personnages sont:
Jobic et sa soeur d'adoption Mauricette,
le terre neuve blanc: Ar-men, le chat Tricolore et le pelican Beg-hir,
Connaissez-vous ce livre et quand pensez-vous?
Je viens de le trouver sur delcampes et je suis curieuse d'avoir votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Joëlle
Mini Rose
Joëlle

Nombre de messages : 155
Age : 50
Localisation : Bassigny
Date d'inscription : 12/07/2008

le petit roi d'Is Empty
MessageSujet: Re: le petit roi d'Is   le petit roi d'Is EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:24

Je l'ai lu il y a bien longtemps sur les conseils de ma maman dont c'était une lecture de jeunesse. Je le lui ai racheté il y a quelques années et elle l'a relu avec plaisir (alors qu'elle avait gardé un souvenir ébloui de certains ouvrages de Trilby, la relecture à l'âge adulte l'avait déçue).
Je vais l'emprunter lors de mon prochain séjour chez mes parents pour le relire aussi car mon souvenir et bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le petit roi d'Is Empty
MessageSujet: Re: le petit roi d'Is   le petit roi d'Is EmptyMer 13 Oct 2010 - 23:11

Salut la compagnie (des indes)

Globalement la plupart des romans pour la jeunesse de G.G. Toudouze sont quand même assez poussiéreux, et on y retrouve d'ailleurs toujours les mêmes thèmes : aventures nautiques, civilisations de l'antiquité, mythologie, archéologie, événements géologiques de grande ampleur, sciences et techniques (et des méchants diaboliques, aussi). Bref, tous les aspects parfois un brin assommant des 5JF, la fantaisie en moins (rare de tomber sur des personnages aussi délurés et attachants que la fameuse Paulette Montrachet). .

Et Le Petit roi d'Ys dans tout ça ? C'est un GG Toudouze recommandable, voilà tout, même si à mon avis les Cinq Jeunes Filles est ce qu'il y a de plus moderne et de "léger" dans toute son oeuvre. Pour ce qui est du contexte : la première publication a eu lieu en 1913 (soit 40 ans avant le premier tome des Cinq Jeunes Filles), mais pour l'époque, l'histoire qui ressemble beaucoup dans sa forme à une aventure des 5JF était sans doute très moderne. C'est là qu'on voit qu'avec le temps G.-G. Toudouze ne s'est pas vraiment renouvelé.

Pour ce qui est du résumé super palpitant :
Spoiler:

Bref, c'est du GG Toudouze pur jus, sans aucune véritable surprise (mettre un spoiler pour ça, quelle honte !).
Un petit avis pour la route, mais qui n'apporte pas grand chose au schmilblick : http://www.jeuxdepiste.com/lectures_pour_tous/petitroidys.html

En gros Joy, si tu adores les Cinq Jeunes Filles au point d'avoir lu l'intégralité de la série, jette toi à l'eau !
(ceux qui regardent notre cher GG d'un oeil torve et bilieux devraient peut-être se décider à faire de même, je comprendrais parfaitement, ayant eu moi même de grands moments de découragement aux milieu de toutes ces ampoules)
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

le petit roi d'Is Empty
MessageSujet: Re: le petit roi d'Is   le petit roi d'Is EmptyMer 13 Oct 2010 - 23:53

maryland a écrit:
Salut la compagnie (des indes)

Et Le Petit roi d'Ys dans tout ça ? C'est un GG Toudouze recommandable, voilà tout, même si à mon avis les Cinq Jeunes Filles est ce qu'il y a de plus moderne et de "léger" dans toute son oeuvre. Pour ce qui est du contexte : la première publication a eu lieu en 1913 (soit 40 ans avant le premier tome des Cinq Jeunes Filles), mais pour l'époque, l'histoire qui ressemble beaucoup dans sa forme à une aventure des 5JF était sans doute très moderne. C'est là qu'on voit qu'avec le temps G.-G. Toudouze ne s'est pas vraiment renouvelé.

Pour ce qui est du résumé super palpitant :
Spoiler:



En gros Joy, si tu adores les Cinq Jeunes Filles au point d'avoir lu l'intégralité de la série, jette toi à l'eau !
(ceux qui regardent notre cher GG d'un oeil torve et bilieux devraient peut-être se décider à faire de même, je comprendrais parfaitement, ayant eu moi même de grands moments de découragement aux milieu de toutes ces ampoules)

merci pour la reponse Maryland, je viens de le trouver sur Delcampe,
et j'espere bien l'avoir d'ici quelques jours.
merci egalement a Joelle, si sa maman l'a relu avec plaisir, j'aime aussi l'archéologie, la mythologie, enfin tout ce qui est poussiéreux,Wink je suis sur que je vais aussi l'aimer.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

le petit roi d'Is Empty
MessageSujet: Re: le petit roi d'Is   le petit roi d'Is EmptyVen 15 Oct 2010 - 23:21

C'est vrai que le style de Toudouze est emphatique ,grandiloquent ,parfois à la limite du ridicule ;on n'adhère pas forcément à son culte de l'uniforme ,non plus qu'à son univers souvent très "mondain" ,les yachtmen ou women ,la grande finance ,la haute couture...à côté de çà il y a des personnages très attachants comme le mousse Paulette ,jeune gavroche que ,comme maryland ,je trouve adorable ;comme aussi justement le petit Jobic ,ou la douce et têtue Jeanne-Yvonne de "Fille des Sirènes" .Dans ce livre (où par ailleurs est campé un personnage de vieux comte breton digne d'un roman de La Varende ) et d'autres de l'ancienne BV ,comme "Anne et le mystère breton" ,"Reine en Sabots" ou "La Filleule de Merlin" j'aime une vraie sensibilité à la mer et à une Bretagne certes surannée mais qui me parle encore .D'ailleurs ,dans ses traductions de tournures bretonnes au cours des dialogues ,je retrouve le vrai parler de mes grand-mères .Voilà ,on peut se laisser charmer ,y compris par un auteur ,tout en lui reconnaissant bien des défauts!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le petit roi d'Is Empty
MessageSujet: Re: le petit roi d'Is   le petit roi d'Is EmptySam 16 Oct 2010 - 0:30

Bon allez je viens de lire Le Petit Roi d'Ys, et ma première impression, outre un style loin d'être aussi flamboyant que dans les Cinq Jeunes Filles (ou aussi chiant, diront certains), c'est que j'ai vraiment eu du mal à croire que ce livre avait réellement été écrit 40 ans avant le 1er tome des Cinq Jeunes Filles. Ca a le même côté suranné et à la fois très moderne de la série. Par "très moderne", j'entends par là presque "intemporel", libéré de tout arrière-plan social et des schémas étriqués que l'on retrouve dans la Bibliothèque Rose Illustrée par exemple.

Lecture très agréable donc (mis à part le début de l'aventure qui démarre très lentement), avec des péripéties assez bien fichues, une atmosphère bien marquée, quelques passages assez merveilleux et un couple Mauricette-Jobic très attachant.

Cela dit au final il faut bien admettre que ça reste du "sous" Jules Verne (on pense tout de suite à 20000 lieues sous les mers).
Par ailleurs, là où Jules Verne s'attachait à rendre tous les aspects scientifiques d'une précision et d'une exactitude assez poussée, il y a dans ce livre beaucoup de points bâclés, exploités de façon peu sérieuse, voire carrément fantaisistes. Et quelques contradictions d'une page à une autre, assez étonnantes. Mais bon, ce n'est pas rédhibitoire, juste un peu gênant seulement.

Bon sinon je me pose une question fondamentale concernant le "cross-over" orchestré entre les Cinq Jeunes Filles et Le Petit Roi d'Ys :
Mauricette et Jobic ont 14 et 15 ans dans le petit Roi d'Ys (publié en 1913), et 19 et 20 ans dans Cinq Jeunes Filles en Armorique (publié en 1962), sans compter le scientifique et parrain de Mauricette, Jérôme Trottier qui lui non plus n'a pas l'air d'avoir beaucoup vieilli dans les nombreuses aventures des Cinq Jeunes Filles où il apparaît, ainsi que le grand-père De Mornant qui est toujours vivant !

Je ne m'étais jamais posée la question avant mais je trouve ça plus qu'étrange que G.-G. Toudouze ait repris des personnages près de 50 ans après en ne les faisant quasiment pas vieillir ! C'est même carrément à dormir debout, puisqu'il fait réellement cohabiter deux périodes différentes, du coup on est temporellement à la fois aux alentours de 1918 avec le professeur Trottier, Mauricette et Jobic, et à la fois dans l'après-guerre avec les 5JF, c'est fou non ? C'est de la véritable science fiction !

A noter tout de même que l'édition du Petit Roi d'Ys à laquelle il est fait allusion dans Cinq Jeunes Filles en Armorique est celle de la Bibliothèque Verte de 1948.
Ce qui amène un peu de sens pour ce qui est de l'âge des personnages. Mais en même temps, le Petit Roi d'Ys qui est un roman du début de siècle se retrouve un brin anachronique en 1948 !

Du coup, est-ce que les aventures des 5JF ne se dérouleraient pas plutôt dans les années 1910-1920 ? Est-ce plus crédible comme ça ? Non évidemment.

Ou alors, serait-ce encore un coup des éditions Hachette qui ont poussé G.-G. Toudouze à reprendre ses personnages de la sorte ? Hum, c'est déjà mieux comme ça, non ?

Ou bien alors l'Aréthuse est un bateau fantôme qui remonte le cours du temps, et ça résout la question une bonne fois pour toutes !
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

le petit roi d'Is Empty
MessageSujet: Re: le petit roi d'Is   le petit roi d'Is EmptySam 16 Oct 2010 - 10:18

Bon sinon je me pose une question fondamentale concernant le "cross-over" orchestré entre les Cinq Jeunes Filles et Le Petit Roi d'Ys :
Mauricette et Jobic ont 14 et 15 ans dans le petit Roi d'Ys (publié en 1913), et 19 et 20 ans dans Cinq Jeunes Filles en Armorique (publié en 1962), sans compter le scientifique et parrain de Mauricette, Jérôme Trottier qui lui non plus n'a pas l'air d'avoir beaucoup vieilli dans les nombreuses aventures des Cinq Jeunes Filles où il apparaît, ainsi que le grand-père De Mornant qui est toujours vivant !

Je ne m'étais jamais posée la question avant mais je trouve ça plus qu'étrange que G.-G. Toudouze ait repris des personnages près de 50 ans après en ne les faisant quasiment pas vieillir ! C'est même carrément à dormir debout, puisqu'il fait réellement cohabiter deux périodes différentes, du coup on est temporellement à la fois aux alentours de 1918 avec le professeur Trottier, Mauricette et Jobic, et à la fois dans l'après-guerre avec les 5JF, c'est fou non ? C'est de la véritable science fiction !

A noter tout de même que l'édition du Petit Roi d'Ys à laquelle il est fait allusion dans Cinq Jeunes Filles en Armorique est celle de la Bibliothèque Verte de 1948.
Ce qui amène un peu de sens pour ce qui est de l'âge des personnages. Mais en même temps, le Petit Roi d'Ys qui est un roman du début de siècle se retrouve un brin anachronique en 1948 !

Du coup, est-ce que les aventures des 5JF ne se dérouleraient pas plutôt dans les années 1910-1920 ? Est-ce plus crédible comme ça ? Non évidemment.

Ou alors, serait-ce encore un coup des éditions Hachette qui ont poussé G.-G. Toudouze à reprendre ses personnages de la sorte ? Hum, c'est déjà mieux comme ça, non ?

Ou bien alors l'Aréthuse est un bateau fantôme qui remonte le cours du temps, et ça résout la question une bonne fois pour toutes ![/quote]

Merci pour ton commentaire Maryland.
La question fondamentale sur la non-evolution de l'age des personnages, je me la pose fréquemment, "le club des cinq", en 45 livres aurait pu vieillir de 4-5 ans, ça serait logique, idem pour les Michel,Alice et d'autres.
Mais est-ce que les personnages auraient eu le même impact pour des enfants d'une dizaine d'années et les faire rêver .
Et surtout les aventures n'auraient pas pu etre les mêmes, je n'imagine pas "François ou Claude" courant dans la lande a 20 ans, mais dans un autre sens des enfants qui arrêtent des bandits a 13 ans c'est aussi bizarre!!
bon j'arrête là mon commentaire, c'est trop complexe pour moi,le petit roi d'Is Action-s et il ne faut pas oublier que ces livres sont fait pour des enfants qui eux ne se pose pas la question.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

le petit roi d'Is Empty
MessageSujet: Re: le petit roi d'Is   le petit roi d'Is EmptyJeu 28 Oct 2010 - 17:15

le petit roi d'Is 619912001

le petit roi d'Is 530597002

Je viens de lire "le petit roi D'Is", un regal pour ceux qui aiment l'archeologie sous marine.
Comme dit Maryland le style est un peu poussiereux, il me fait penser a Jules Verne, peut etre a cause des scaphandriers, mais j'ai adoré l'histoire, et ça m'a donner envie d'en savoir plus sur le roi Gradlon et la legende d'Is.
c'est un livre que je relirai comme tous ceux qui m'ont marqué.study
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

le petit roi d'Is Empty
MessageSujet: Re: le petit roi d'Is   le petit roi d'Is EmptyJeu 28 Oct 2010 - 20:07

le petit roi d'Is 274481003

le petit roi d'Is 888079004

les illustrations sont de E de Berthier, elles sont un peu vieillotes, mais bon c'est un livre ancien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le petit roi d'Is Empty
MessageSujet: Re: le petit roi d'Is   le petit roi d'Is Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le petit roi d'Is
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Petit Livre D'Or
» Un petit nouveau...
» Le petit passeur du lac
» Livre de CP à retrouver
» Un petit questionnaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-