Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Saint Marcoux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 Empty
MessageSujet: Saint Marcoux   le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 16:37

Rappel du premier message :

Bonjour,
Et voilà, dans ma lancée, j'ai lu mon premier S Marcoux.
J'ai appris qu'en plus d'être la femme de Paul Berna, elle était native du Canada.
L'histoire est plus convenue, une petite fille veut devenir danseuse étoile.
Les cours sont difficiles, les rivalités féroces, tient cela me rappelle une série que j'avais adorée petit : l'âge heureux.
Les rebondissements par contre sont assez réalistes, la mort est cotoyée, il me semble que c'est assez rare dans les livres pour enfants.
La fin également assez convenue, les filles doivent devenir de bonnes épouses, il ne faut pas trop réver à des métiers où l'on s'assume seule. Mais ce n'est pas trop appuyé, juste comme çà genre message subliminal. Il faudrait que je lise le second que j'ai pour voir si c'est répétitif.
Malgrès tout, au final, l'impression d'être plus facilement "entré" dans le livre, malgrès mon age et mon sexe, que dans le bout du monde.
Une très agréable lecture pour enfants.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux   le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 EmptySam 23 Avr 2011 - 20:08

Merci pour ta réponse, rapide et illustrée.
Je ne savais pas si une plaque avait été apposée en souvenir de Charles-Louis Philippe. Tu me le confirmes.
Ce n'est que mérité pour Charles-Louis Philippe dont Gallimard vient de rééditer, pour ses 100 ans, "Croquignole" et "La Mère et l'enfant" (en Folio).

Une biographie vient aussi de paraître:

http://www.bibliosurf.com/La-mauvaise-fortune

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux   le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 EmptySam 23 Avr 2011 - 20:15

... C'était aussi un admirateur et un ami (et plus?) de Marguerite Audoux, écrivain très chèr(e) à mon coeur, et dont je suis un peu l'une des "marraines" (j'ai voté victorieusement pour qu'on baptise de son nom la Bibliothèque municipale du III ème arrondissement de Paris Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux   le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 EmptySam 23 Avr 2011 - 20:18

Cuauhtli a écrit:
... C'était aussi un admirateur et un ami (et plus?) de Marguerite Audoux, écrivain très chèr(e) à mon coeur, et dont je suis un peu l'une des "marraines" (j'ai voté victorieusement pour qu'on baptise de son nom la Bibliothèque municipale du III ème arrondissement de Paris Wink )

Marguerite Audoux, admirée aussi par Alain-Fournier.
Elle a vécu à Sancoins (Cher) où je suis passé en 2009 sans le savoir. Cette année, je chercherai s'il y a une plaque à son nom.

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 Empty
MessageSujet: Saint-Marcoux - Le Diable doux   le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 EmptyMar 26 Avr 2011 - 15:20

Reportage 6 (et provisoirement le dernier) : Le Diable doux

Le roman date de 1958. Il se déroule à Paris, où le père de l'héroine, "chartiste", est libraire/bouquiniste Place des Vosges (4ème arr), toute la famille habitant sous ces mêmes arcades, mais en face de la librairie. Voici déjà la Place représentée par l'illustrateur Gilles Valdès :

le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 225728_10150561152805038_673305037_18341422_716090_n

La narratrice, Alexandrine/Sandrine, dite "Tichou", 15 ans, est engagée par un réalisateur pour jouer un rôle important dans un film qui s'y tourne, prétexte à une mise en abyme qui fonctionne très mal (ledit Diable doux, titre du film, symbolisant les tentations auxquelles seraient soumises à la fois notre héroine, et son personnage). Simultanément, il y aura un vol, des malentendus, des chagrins et une "fièvre cérébrale" qui tombera à point nommé pour tout résoudre.Sad

De tous les romans de St-Marcoux que j'ai relus depuis un mois (7) celui-là est sans conteste le moins bon. Pour moi, rien ne fonctionne : les personnages sont très peu incarnés, le petit "monde du cinéma", malgré les habituelles descriptions et explications toujours soigneuses de l'auteur, n'arrive jamais à faire rêver, et nous laisse de glace. En revanche, pour une fois, l'intention moralisatrice à propos de "la jeunesse dorée mais livrée à elle-même, soumise à de mauvais exemples, etc". devient assez lourdingue, de même que la rédemption finale.

... Bon, sur un total de plus de 20, un roman un peu raté, ce n'est pas très grave, et Le Diable doux reste estimable. Mais j'ai hâte de passer au suivant (et de quitter enfin Paris en pensée rabbit ). Je poste donc les dernières photos de la série :

Voici la maison où habite la famille de Tichou, au premier étage (maison exactement repérée, car "mitoyenne de celle de Mme de Sévigné -où il y a la plaque de marbre blanc-", laquelle jouxte la rue de Birague sur son autre côté). C'est donc l'appartement avec le balcon:

le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 216238_10150561347265038_673305037_18344257_8388310_n

Comme la famille est nombreuse (5 enfants), les 3 ainés -dont notre héroine-, en outre, couchent dans 3 "chambres mansardées" au dernier étage du même immeuble. Les voila:

le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 226762_10150561347180038_673305037_18344255_4096948_n


... en passant, on apprend qu'il s'agit là d'une famille "qui n'est pas riche" (elle aura du mal à payer les frais de la longue convalescence de Tichou.) On s'étonne donc un peu en voyant, de l'autre côté de la place, l'emplacement de la boutique du père libraire, elle aussi très précisément localisée:

le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 222790_10150561347625038_673305037_18344269_2861566_n

(Bon, l'aménagement et les travaux au plafond ne sont pas d'origine) Smile... Car même à l'époque (fin des années 50), le Marais et notamment l'impressionnante Place des Vosges abritaient déjà des ministres, des acteurs, des écrivains célèbres et riches, etc., et on se dit que là, à vouloir faire trop pittoresque, St-Marcoux a peut-être mal choisi son cadre pour camper cette modeste famille nombreuse ? Smile

En tous cas, Jack (Jacques de Berre), le petit-fils du conservateur de la Maison de Victor Hugo, habite au dessus de celle-ci, qui était déjà un musée à l'époque:

le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 223255_10150561347515038_673305037_18344266_4812965_n

De même que Coconnas le rouge, le fils du restaurateur voisin (le restaurant chicos où le réalisateur du film vient dîner régulièrement existe encore):

le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 229002_10150561347455038_673305037_18344264_2397408_n

La seule découverte que j'aie faite, c'est l'impasse Guéménée ou habite Mam'cy, autrefois accessible secrètement par l'école qui jouxte le Musée, et aujourd'hui pas très facile d'accès (il faut faire le tour par la rue des Tournelles et s'orienter approximativement), et d'où l'on peut voir l'arrière de la maison de Victor Hugo (au dessus du petit passage fleuri) :

le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 227593_10150561347095038_673305037_18344250_4086988_n

Autant dire que cette fois-ci, j'ai eu vraiment du mal à m'investir émotionnellement dans ce livre et ce pélerinage... Amigos, aidez-moi à rebondir ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux   le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011 - 19:53

J'ai vu que pour des soucis techniques le sujet "annonce" pour le blog avait été verrouillé, du coup je réponds à Spéléo ici par rapport à la bibliographie de Saint-Marcoux qui est sur le blog :

Speleo le Lun 13 Juin 2011 - 20:44 a écrit:
Pour moi c'est très bien, on aurait peut-être pu ajouter quelques
mots sur sa naissance au Québec, son enfance à Paris, son mariage avec
Paul Berna, etc. sans faire trop compliqué, mais pour étoffer sa fiche
quand même.
C'est juste une idée, une proposition.
Spéléo

Une partie biographique serait très intéressante. Tu as des infos à nous faire partager sur la discrète Saint-Marcoux ?
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux   le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011 - 20:42

p { margin-bottom: 0.21cm; }


Trouvé ici une petite bio :


http://www.babelio.com/auteur/-Saint-Marcoux/16829
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux   le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011 - 20:47

maryland a écrit:
J'ai vu que pour des soucis techniques le sujet "annonce" pour le blog avait été verrouillé,

J'espère que tout le monde a compris que le sujet "jeu", de Consus, a été déplacé dans le bon forum...
Tu confirmes qu'il était bien destiné à parler du blog...
Je vais le déverrouiller...
Les messages HS vraiment HS seront supprimés pour le confort de tous.

lol! le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux   le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 EmptyDim 17 Juil 2011 - 17:02

Je viens de terminer Fanchette . J’ai beaucoup aimé.
Ce roman se situe dans l’année 1954 car il y est question de l’ouverture de l’Historial de Montmartre ( musée de cire)

L’histoire contient beaucoup d’invraisemblances et d’inexactitudes :
- Comme cela a déjà été dit, les enfants ne vont pas à l’école. Une fillette de 8 ans qui passe ses journées à ramasser des mégots dans les rues cela parait bien improbable au milieu des années 50
- Le juge qui confie Fanchette à une avocate ! Pourquoi diable une avocate ? Cette personne a un rôle d’assistante sociale, de psychologue – mine de rien elle fait passer des tests à Fanchette au début de l’histoire – Il n’y a qu’a la fin où elle se retrouve vraiment dans sa vraie fonction lors du procès.
-Le procès de l’adolescente mineure devrait légalement se dérouler à huis clos mais se tient dans une salle « noire de monde » avec une nuée de journalistes !
-L’entourage de Fanchette (enfants et adultes) n’est composé que de personnages très atypiques.
-A la fin du récit,comme par magie ,intervient la construction de cette « cité des jeunes » à la vocation plus que floue, censée régler l’avenir de l’héroïne, de son petit frère et des poulbots en détresse..

Par contre j’ai aimé la description des sentiments de tous ces petits écorchés de la vie. L’auteur décrit avec justesse ces enfants qui se forgent une carapace de durs pour mieux masquer leurs blessures.
Pour avoir côtoyé longtemps des enfants de la Dass j’ai vu moi aussi des aînés fuguer et se battre pour retrouver leur fratrie, des amitiés très fortes fleurir entre enfants en manque d’affectivité…

Saint Marcoux décrit avec beaucoup de sensibilité et de tendresse les sentiments de tous ces enfants et parvient à tous les particulariser en leur donnant une personnalité propre et attachante.
L’environnement de la butte Montmartre est particulièrement bien dépeint .L’auteur a le don de créer un cadre et de nous y plonger.

Par contre je reste partagée sur les illustrations de Gilles Valdès. Je suis d’accord avec Phoebe :certains de ses paysages font penser à Dufy

le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 15hzmeu

le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 295pers

Comme je le disais à propos d’un autre ouvrage, j’aime beaucoup ses intérieurs et ses paysages mais je n’aime pas du tout la façon dont il dessine les visages. Surtout ceux des jeunes. Le trait est dur, c’est sans grâce.

le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 2wpq8ty


Je n’accroche pas toujours aux romans de St Marcoux mais celui-ci, plein de tendresse
m’a beaucoup plu.
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux   le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 EmptyLun 18 Juil 2011 - 12:37

[quote="oldpuck"]Je viens de terminer Fanchette . J’ai beaucoup aimé.
Ce roman se situe dans l’année 1954 car il y est question de l’ouverture de l’Historial de Montmartre ( musée de cire)

L’histoire contient beaucoup d’invraisemblances et d’inexactitudes :
- Comme cela a déjà été dit, les enfants ne vont pas à l’école. Une fillette de 8 ans qui passe ses journées à ramasser des mégots dans les rues cela parait bien improbable au milieu des années 50 [/quote="oldpuck"]


Je crois au contraire oldpuck que cela existait et pour encore pas mal d'années , les désastres causés par la guerre (enfants orphelins, maisons détruites, etc... ) ont été des blessures longues à refermer :

http://boomer-cafe.net/version2/index.php/Modes-de-vie-des-annees-50/Des-bidonvilles-aux-portes-de-Paris.html

Comme toi, j'ai des impressions très contradictoires par rapport à Gilles Valdes. Certaines de ces illustrations me plaisent beaucoup parce que je les trouvent poétiques et légères et d'autres pas du tout. Ce sont urtout ces personnages trop souvent au couteau et durs qui ne m'attirent pas du tout.

Merci pour ton compte-rendu !
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux   le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 EmptyMar 19 Juil 2011 - 8:07

Citation :
Comme toi, j'ai des impressions très contradictoires par rapport à Gilles Valdes. Certaines de ces illustrations me plaisent beaucoup parce que je les trouvent poétiques et légères et d'autres pas du tout. Ce sont urtout ces personnages trop souvent au couteau et durs qui ne m'attirent pas du tout.

Je surenchéris... Chez Valdès, j'aime bien sa façon de traiter les décors... Mais les personnages, bouh, c'est souvent moche Sad
Pour résumer, il ne fait définitivement pas partie de mon "top 10" des illustrateurs... mais je sauve quelques illustrations (sans personnages)...

Et, à propos de Fanchette, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Surtout pour le caractère de Fanchette, mélange de douceur et de force, de générosité et d'obstination. Pour les invraisemblances du récit, je vous laisse juges, elles ne m'ont pas gêné en tout cas dans ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 Empty
MessageSujet: Le diable doux   le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 EmptySam 24 Sep 2011 - 15:23

Me revoilà replongée dans SAINT-MARCOUX (il faut dire que vous m'en avez donné l'envie). Je ne suis pas bonne critique littéraire, mais il est vrai qu'elle était douée la dame. Chapeau !!! Tant de thèmes différents, de lieux, de personnages.

Encore un petit mystère des éditions GP.

Je vois partout la couverture pour Le Diable Doux, comme ça :
le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 Lediabledoux



et la mienne est comme ça :
le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 Lediabledoux2



Le numéro 126 de janvier 1958 illustrée par Gilles Valdès. Une rareté ?????

Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux   le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2011 - 0:02

Nadine, je ne connaissais pas du tout la deuxième couverture mais je ne peux te dire si c'est une rareté.

En tout cas cela me donne envie de relire ce roman dont j'avais le souvenir de l'avoir beaucoup aimé bien que je sois incapable de raconter l'histoire aujourd'hui. j'espère ne pas être déçue quand je le relirai si je le retrouve :-)
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux   le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2011 - 7:44

Cinejil, j'en ai parlé sur le blog (reportage : n°6).

... Et j'ai peur que tu ne sois déçue Sad. Par ailleurs, je connaissais les deux couvertures : y a t-il eu un changement lors d'une première réédition?
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux   le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2011 - 11:10

Nadine a écrit:
Encore un petit mystère des éditions GP.


et la mienne est comme ça :
le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 Lediabledoux2



Le numéro 126 de janvier 1958 illustrée par Gilles Valdès. Une rareté ?????




Je ne connaissais pas non plus cette couverture... mais ne la trouve pas plus jolie finalement que la première Wink (ah... ces visages d'héroines vus pas Valdès, j'ai du mal à m'y faire).



Mais je confirme mon goût pour les livres de Saint-Marcoux. Dans Le diable doux, même si certains détails m'ont un peu gênée, c'est quand même un livre que j'ai beaucoup aimé lire sunny
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux   le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2011 - 11:39

Cuauhtli a écrit:
Cinejil, j'en ai parlé sur le blog (reportage : n°6).

... Et j'ai peur que tu ne sois déçue Sad.


Merci Cuauhtli" pour l'info mais je lirai ta critique "après" avoir lu ce livre. Je te dirai s'il m'a déçue ou pas mais il faut que je le retrouve .sunny

Phoebe moi aussi j'ai un peu de mal avec ses personnage mais il faut avouer que sur la première couverture (que je n'avais pas oubliée) la fille a une coupe de cheveux super moderne, c'est étonnant pour l'époque. Par contre , je trouve son attitude et celle du chien peu chaleureuse. Ca fait bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Saint Marcoux   le diable doux - Saint Marcoux - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Marcoux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Saint-Marcoux : Cet été-là
» Saint Marcoux : est-il possible de les classer ?
» Saint Marcoux : le jardin sous la mer
» Saint Marcoux : Princesse Cactus
» Saint Marcoux : Aélys et la cabre d'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-