Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Partagez

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 Empty
MessageSujet: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 EmptyDim 3 Avr 2011 - 19:00

Rappel du premier message :

Bonjour,

Cette fois je me suis limité à deux villages, du côté de Pertuis chez mes grands... ma grande fille son mari et ses deux garçons.

J'ai trouvé quelques livres dont Isabelle et son prince chez GP rouge et or souverraine. Si j'ai bien tout compris ce serait le dernier de la série, qui commence par les compagnons du cerf d'argent, ensuite le combat du cerf d'argent, pour sauver Isabelle, et celui que j'ai trouvé ce matin doit être le dernier de la série ?

Sinon déception, trouvé un 10/18 de deux coauteurs argentins, boudiou quelle navet !!! 6 énigmes soumises à un prisonnier qui est doué d'une grande finesse pour résoudre les problèmes, ma foi, décevant, je m'endors...
Un autre 10/18 dont le héros est nommé Napoléon Bonaparte, l'histoire se passe en Australie. Je verais après.

Un livre de Jean Michel Charlier, illustré par Jijé, je suis fan d'avions, alors je l'ai pris : l'avion qui tuait ses pilotes, une aventure de Tanguy et Laverdure, je me souviens étant jeune, je ne manquais aucun des épisodes des chevaliers du ciel avec le générique chanté par Johnny ! un vrai chef d'oeuvre ! paroles un peu cucu, mais je connaissais les paroles par coeur à l'époque... ce Laverdure, qu'est ce qu'il a pu me faire rire...

Deux Marabout Junior, sur des épisodes de la guerre, l'un en Méditerranée et l'autre sur des commandos dans les jungles Birmanes.

Bon, j'aurai aimé des signes de piste, mais on ne choisit pas !!!

Spéléo

PS si quelqu'un a la jaquette de Isabelle et son prince je suis preneur d'un scan, en deux parties, vu sa taille et dans une bonne déf pour l'imprimer en attendant de la trouver.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
yimhj
Bibliothèque Rose
yimhj

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 EmptyMer 15 Fév 2012 - 16:32

tali a écrit:
Bof, bof!!!! rien de bien intéressant....qu'en pensez-vous?

Le reportage n'est pas inintéressant en soi et le bonhomme est plutôt sympathique mais, bon, ça reste moyen.

Se taper tout une édition du journal de J.P. Pernaut, pour ça... Je suis déçu. J'aurai dû suivre les conseils et le regarder en TV Replay !!!
tali
Galaxie
tali

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 EmptyMer 15 Fév 2012 - 17:57

Tout à fait ça Yimhj!!!! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 EmptyMer 15 Fév 2012 - 19:13

3 minutes, c'est à la fois très court mais suffisant pour se forger une première idée.

Alors qu'avons-nous là ? Un Collectionneur haut de gamme, faisant partie d'un cercle inaccessible au commun des mortels, et ayant finalement plus à voir avec le marché de l'art ou des antiquités qu'avec celui de la littérature pour enfants.

Quel intérêt de posséder une collection privée d'un million de livres, qu'on ne peut finalement partager avec personne, si ce n'est le JT de 13 heures de TF1 comme ultime recours... Franchement, je n'envie vraiment pas son sort. Sa collection semble être plus un facteur d'enfermement ou de consanguinité entre collectionneurs fortunés que de réel partage sur le contenu et d'ouverture sur le monde.

Du coup, à part le côté carte postale typique du 13h, ce reportage n'a pas grand intérêt. Car franchement qui sur le forum peut se reconnaître dans un tel personnage ?

Après il n'y a aucun doute, c'est un très grand passionné, par contre il ne m'a pas donné l'impression d'être très épanoui, mais plutôt assez maniaque. Et seul ! Sans héritiers, sans petits enfants avec qui partager ses trésors qui seront probablement disséminés un jour ou l'autre lors d'une quelconque vente aux enchères... Triste...

Ah sinon j'ai bien rigolé quand il dit à 2 min 22 sec en faisant l'éloge d'une édition anglaise : "C'est un dessin d'une simplicité ! Nous n'avons pas cet univers graphique en France !"

De la part d'un bonhomme qui est tellement obnubilé par la littérature anglo-saxonne qu'on se demande s'il ne méprise pas tout ce qui a été écrit et illustré en France, de tels propos ne sont pas très étonnants. Mais ça dénote quand même une certaine méconnaissance du sujet, et de tels raccourcis sont un peu dommage...
Sensy21
Galaxie
Sensy21

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 EmptyMer 15 Fév 2012 - 20:21

tali a écrit:
Bof, bof!!!! rien de bien intéressant....qu'en pensez-vous?

Tout à fait d'accord!

Je viens de le regarder en replay(merci pour le lien) et ça ne casse pas 4 pattes à 1 canard, comme on dit chez moi.

Ce monsieur n'a rien de commun avec nous, à mon avis. Notre passion n'est pas la même!

Ici, on aime les livres, on passe du temps à chercher ceux qui nous manquent, mais aussi à les lire, les relire...
On les touche, on les respire....

Et on espère les transmettre... A nos enfants, nos neveux, nos amis....
En tous les cas, je ne l'envie pas, ce monsieur. Je me sens très bien au milieu des mes bibliothèques(que je mettrai bientôt sur le forum, promis!!) qui sont pourtant bien moins fournies que les siennes.

Bon voilà, ce n'est que mon avis

oldpuck
Galaxie
oldpuck

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 EmptyMer 15 Fév 2012 - 20:35

C'est vrai que le pauvre il n'en cherche plus qu'un, car il a tous les autres !!! Le 1er Alice dans la première édition ? C'est noté ,Si je le trouve dans mon Emmaüs , je te fais signe !!
Quand même ,moi les accumulations de vieux et beaux bouquins ça me donne le tournis , une sorte de mini syndrome de Stendhal ..
cinejill
Galaxie
cinejill

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 EmptyMer 15 Fév 2012 - 23:26

Je suis un peu étonnée de vos commentaires. Je ne m'attendais pas à une émission comme-ci ou comme ça. J'ai simplement pris ce qui me plaisait dans ce très court reportage qui a au moins le mérite de montrer que les "vieux livres" de littérature enfantine existent et sont toujours collectionnés.
Je l'ai regardée deux fois : même pincement au coeur que ce monsieur
quand je vois les quais et ses bouquinistes, qui me rappellent beaucoup de beaux moments de ma vie. Ensuite le passage Jouffroy
et la librairie qui semble contenir des merveilles que je ne pourrais jamais acheter mais les regarder, les toucher, en parler serait
déjà un moment de bonheur pour moi et voir cet endroit m'a fait plaisir
ce qui dans les temps qui courent est déjà énorme. Enfin, ce monsieur a
deux rêves : faire un salon su livre ancien pour enfants (qui de vous n'aurait pas envie d'y aller s'il réalise son projet ? ) et enfin faire don de sa collection à une association , comme égoïste je connais pire !

En plus, les émissions de télé sont souvent filmées sur un temps assez long puis coupées pour répondre aux exigences du fameux "timming" un petit bout ici, un petit bout là et cela donne des condensés , hachés et superficiels mais elle m'a donné malgré tout envie de découvrir cet endroit et de rencontrer ce collectionneur qui parle si joliment de son grand père et de ce que celui-ci lui a appris. Je sais que j'irai voir cette boutique la prochaine fois que je serais à Paris.

Mais encore une fois, ce n'est que mon ressenti, chacun ses réactions et ses goûts !

Je viens d'ailleurs de trouver un article qui ne fait que me conforter dans l'idée que cet endroit doit être magique et son propriétaire plus sympathique et passionné que ce qui semble à certains :

http://bdzoom.com/6767/actualites/le-petit-roi-des-libraires-11052010/
oldpuck
Galaxie
oldpuck

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 9:29

Je te rejoins complétement Cinejill
il est vrai que dans les commentaires il peut se glisser un petit peu d'envie- et c'est bien humain- pour ce monsieur qui vit constamment entouré de livres d'enfants , notre passion à tous ici.
Je pense que lui aussi , comme nous ,il doit les sentir , les manipuler , les relire. On ne peut pas se constituer une telle collection tout au long d'une vie en étant uniquement un marchand.Mais comme je le disais plus haut , si un million d'ouvrages lui sont passés par les mains qu'a t'il encore à découvrir?
Est -il vraiment objectif quand il parle de la supériorité des illustrateurs anglais ? je suis incapable de le dire mais quand on est passionné par un sujet on est souvent un peu partial..
La prochaine fois que je viens à Paris j'irai faire un tour dans son magasin où il n'y a pas que des ouvrages hors de (nos) prix.
tali
Galaxie
tali

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 10:22

Bonjour,

Oldpuck,si tu vas à Paris voir ce collectionneur (ou si quelqu'un d'autre va sur Paris), il serait intéressant de savoir si ce collectionneur, en vrai passionné des livres d'enfants, accepte de discuter et de laisser "farfouiller" dans ses livres .....Cela pourrait être intéressant pour nous tous et il pourrait même venir sur ce forum.....s'il en a le temps ou l'envie! Et puis j'aimerai savoir s'il a vraiment lu son million de livres d'enfants....

Ce qu'il disait sur les illustrateurs ou plutôt ce qu'il ne disait pas sur les illustrateurs français m'a "choqué": j'aime beaucoup les illustrateurs anglais mais il y a Des durand , Hives.....qui sont tout aussi excellents .

J'ai tout de même trouvé ce reportage très creux ou du moins sans trop de passion donc déçue mais il est vrai que c'était très court. J'avais vu la veille, par hasard, au même endroit, un reportage sur des collectionneurs de montres anciennes: leur passion était vraiment communicative. J'espérai un peu la même chose.
cinejill
Galaxie
cinejill

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:07

[quote="tali"]Bonjour,

Oldpuck,si tu vas à Paris voir ce collectionneur (ou si quelqu'un d'autre va sur Paris), il serait intéressant de savoir si ce collectionneur, en vrai passionné des livres d'enfants, accepte de discuter et de laisser "farfouiller" dans ses livres .....Cela pourrait être intéressant pour nous tous et il pourrait même venir sur ce forum.....s'il en a le temps ou l'envie! Et puis j'aimerai savoir s'il a vraiment lu son million de livres d'enfants....

Bonjour à toi Tali et à tous,

Tu as un début de réponse à la fin de l'article . Je remets le lien :

"Ne finissons pas cet article sur Le Petit Roi sans parler de son
Seigneur, le sieur Christian Journé, libraire et lecteur plus que
passionné, adorant faire partager ses goûts et s’ouvrir à de nouvelles
images. Si vous êtes connaisseur vous-même, vous pourrez toujours parler
avec lui de ce qui vous passionne ; si vous êtes novice et envieux de
découvrir la bande dessinée, vous pourrez lui demander de vous parler de
telle ou telle œuvre afin de vous guider, dans le gai savoir.
Convivialité et qualité seront donc mes derniers mots, pour vous inviter
à venir dans cette librairie qui fait plaisir à vivre.

Voici ses coordonnées complètes :

Librairie LE PETIT ROI
39 passage JOUFFROY
75009 PARIS
(Métro Grands Boulevards ou Richelieu-Drouot).
01 40 22 94 60 / 06 42 13 17 59
lepetitroi75009@gmail.com
www.petitroi.com
Ouvert tous les jours de 11h00 à 19h00."

Ce qu'il disait sur les illustrateurs ou plutôt ce qu'il ne disait pas sur les illustrateurs français m'a "choqué": j'aime beaucoup les illustrateurs anglais mais il y a Des durand , Hives.....qui sont tout aussi excellents .

Le reportage n'a surement pris qu'un extrait de la conversation. Ce monsieur exprime un choix et une opinion personnels . Il me semble que son amour des livres d'enfants ne doit pas se limiter aux livres anglais même s'il a une préférence pour eux.

Pour ta déception, je la comprends, chacun réagit à sa façon et c'est une bonne chose. Seulement, il me semble que malgré les défauts et les maladresses de ce petit reportage, on peut peut-être y trouver de quoi se faire plaisir un jour ou l'autre.

Oldpuck,

J'espère que tu nous raconteras car Paris devient de plus en plus inaccessible pour moi pour le moment mais les 3 étages de vieux bouquins me font vraiment rêver sunny ! il semble qu'il y ait des livres à tous les prix et puis sinon, je le verrai un peu comme un musée lol!
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 12:17

[quote="cinejill"]
tali a écrit:
Bonjour,

Bonjour à toi Tali et à tous,

Tu as un début de réponse à la fin de l'article . Je remets le lien :

"Ne finissons pas cet article sur Le Petit Roi sans parler de son
Seigneur, le sieur Christian Journé, libraire et lecteur plus que
passionné, adorant faire partager ses goûts et s’ouvrir à de nouvelles
images. Si vous êtes connaisseur vous-même, vous pourrez toujours parler
avec lui de ce qui vous passionne ; si vous êtes novice et envieux de
découvrir la bande dessinée, vous pourrez lui demander de vous parler de
telle ou telle œuvre afin de vous guider, dans le gai savoir.
Convivialité et qualité seront donc mes derniers mots, pour vous inviter
à venir dans cette librairie qui fait plaisir à vivre.

Voici ses coordonnées complètes :

Librairie LE PETIT ROI
39 passage JOUFFROY
75009 PARIS
(Métro Grands Boulevards ou Richelieu-Drouot).
01 40 22 94 60 / 06 42 13 17 59
lepetitroi75009@gmail.com
www.petitroi.com
Ouvert tous les jours de 11h00 à 19h00."

Le reportage n'a surement pris qu'un extrait de la conversation. Ce monsieur exprime un choix et une opinion personnels . Il me semble que son amour des livres d'enfants ne doit pas se limiter aux livres anglais même s'il a une préférence pour eux.

Pour ta déception, je la comprends, chacun réagit à sa façon et c'est une bonne chose. Seulement, il me semble que malgré les défauts et les maladresses de ce petit reportage, on peut peut-être y trouver de quoi se faire plaisir un jour ou l'autre.

Oldpuck,

J'espère que tu nous raconteras car Paris devient de plus en plus inaccessible pour moi pour le moment mais les 3 étages de vieux bouquins me font vraiment rêver sunny ! il semble qu'il y ait des livres à tous les prix et puis sinon, je le verrai un peu comme un musée lol!

Perso, dans le 1.000.000 de livres, ce qui m'intéresse c'est que ce collectioneur m'explique comment il fait pour ranger et classer cela

1 cm d'épaisseur pas livre c'est pas beaucoup 100 c= = 1 m

100 0000 de cm = 10000 m soit 10 k de rayons sur 10 de hauteur il faut encore 1 km de rayon A moins d'être un biblio nationale à multiples rayonnages... moi ce que j'en dit...
Sensy21
Galaxie
Sensy21

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 13:14

Bien vu et surtout bien calculé!!!!

Je n'y avais pas pensé de cette façon!
cinejill
Galaxie
cinejill

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 13:59

chatpapillon a écrit:

Perso, dans le 1.000.000 de livres, ce qui m'intéresse c'est que ce collectioneur m'explique comment il fait pour ranger et classer cela

100 0000 de cm = 10000 m soit 10 k de rayons sur 10 de hauteur il faut encore 1 km de rayon A moins d'être un biblio nationale à multiples rayonnages... moi ce que j'en dit...

Je vois que nous avons à faire à un "romantique" lol! lol! lol!
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 16:11

Citation :

Je suis bien d'accord... Je n'ai pas vu le reportage, mais ce chiffre me parait surestimé (voire impossible à atteindre...). Il faut dix-sept étages de rayons serrés les uns contre les autres en bibliothèque (quand je dis serrés, ça veut dire que le public ne peut pas y circuler...) pour atteindre ce chiffre...
tali
Galaxie
tali

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 19:38

Bonsoir,

Juste une petite question qui n'a rien à voir avec ce sujet (je ne sais pas trop où la mettre): j'ai vu que plusieurs d'entre vous utilisent Scribd, pourriez vous me dire comment cela marche et si l'on peut par exemple enregistrer un livre sur une clé?

Merci
tali
Galaxie
tali

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 EmptyDim 19 Fév 2012 - 11:19

Coucou,

Personne ne sait? Ou alors ma question était stupide!!!!

Autrement j'ai enfin fait quelques trouvailles: des 6C et 2 Michel malheureusement en éditions souples mais mieux vaut ça que rien du tout!

2 BR cartonnées: Mary jane "Le secret du clair de Lune" et de M.L. Fischer "christine gagne la partie". Je ne connais aucun des 2.

Et miracle 1 idéal bibliothèque (récent 1978) "Betty la mauvaise tête" de Blyton.

Autrement il est vraiment de plus en plus difficile de trouver des RetO et même des BV et BR cartonnées.....voir même impossible que ce soit dans les vide greniers ou les Emmaus..
joyadamson
Galaxie
joyadamson

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 EmptyDim 19 Fév 2012 - 11:37

tali a écrit:
Bonsoir,

Juste une petite question qui n'a rien à voir avec ce sujet (je ne sais pas trop où la mettre): j'ai vu que plusieurs d'entre vous utilisent Scribd, pourriez vous me dire comment cela marche et si l'on peut par exemple enregistrer un livre sur une clé?

Merci

Personnellement, je ne connais pas,Mad
joyadamson
Galaxie
joyadamson

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 EmptyDim 19 Fév 2012 - 11:44

Je suis sur mes 3 premiers "famille HLM",

Le secret de la malle arriere,

Le secret du lac rouge,

Les étranges locataires,

C'est une découverte, je n'en ai jamais lu,bounce
Sensy21
Galaxie
Sensy21

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 EmptyDim 19 Fév 2012 - 14:32

Pas grand chose hier chez Emmaüs.

Juste les 6C et la disparue de Montélimar Nº429. Je l'avais déjà, mais en souple.

Et aussi la fleur rouge de Waratah, Etoile d'or nº73.

Et c'est tout!!!!
mouette
Galaxie
mouette

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 EmptyDim 19 Fév 2012 - 19:35

Tali, moi non plus je ne connais pas Scribd... mais de ma part ça n'a rien d'étonnant !

Sinon je souhaite que tu prennes autant de plaisir à lire Le Secret du Clair de Lune que j'en ai eu, c'est une histoire à la fois réaliste, poétique et mystérieuse, dans une belle atmosphère d'hiver qui nous replongera dans un passé proche; avec en prime de beaux paysages signés François Batet, à qui on ne connaissait pas forcément ce talent-là !

Et c'est vrai qu'on trouve de plus en plus rarement des R&O et des IB, ou alors toujours les mêmes, des Sissi ou des adaptations de classiques... mais ne nous décourageons pas, 2012 verra peut-être du changement !...

Joy, pour ma part j'aime bien La Famille HLM, je lui trouve un côté chaleureux et humain, encore plus que dans les autres livres de Bonzon. Sensy, je ne connais pas "L'Etoile d'Or", mais je crois qu'on en a parlé sur le forum, j'irai voir.

Dimanche prochain, il y a vide-grenier dans mon p'tit village, je croise les doigts en regardant le ciel !

sunny study
mouette
Galaxie
mouette

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 EmptySam 25 Fév 2012 - 22:55

Bonsoir à tous !

Une visite pour cette fois plutôt décevante chez Emmaüs dans le Finistère... avec quand même Michel à Rome et un livre que je n'avais pas relu depuis quelques... quarante ans (!) Chiens perdus sans collier de Gilbert Cesbron.

Je l'ai donc relu, avec la même émotion, malgré le style très daté, la compassion chrétienne qui ailleurs m'aurait plutôt agacée. Mais il y a là tant de sincérité, de générosité sans illusions, des valeurs qui franchement ne seraient pas de trop aujourd'hui. Comme sans doute la première fois, j'ai espéré ardemment la guérison du petit Olaf, l'issue heureuse pour Marc... même les appellations bien désuètes de "chef" et "cheftaine" ne m'ont pas choquée, il faut dire qu'elles n'ont pas grand-chose d'idéologique ! bref j'ai "marché" à fond.

Désolée, Serge, pour ce petit HS mais pour moi c'est un livre d'adolescence, presque d'enfance, à la suite des derniers Saint-Marcoux ! J'ai vu grâce à la couverture qu'il avait été adapté au cinéma avec Jean Gabin (ce n'est pas du tout sous ses traits que je me serais représenté le juge Lamy, mais bon...). Quelqu'un a-t-il un souvenir de ce film - ou du livre bien sûr!

Demain premier vide-grenier de l'année en plein air... debout les marmottes !
Corso
Admin
Admin
Corso

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 EmptySam 25 Fév 2012 - 23:02

mouette a écrit:
Bonsoir à tous !

Une visite pour cette fois plutôt décevante chez Emmaüs dans le Finistère... avec quand même Michel à Rome et un livre que je n'avais pas relu depuis quelques... quarante ans (!) Chiens perdus sans collier de Gilbert Cesbron.

Je l'ai donc relu, avec la même émotion, malgré le style très daté, la compassion chrétienne qui ailleurs m'aurait plutôt agacée. Mais il y a là tant de sincérité, de générosité sans illusions, des valeurs qui franchement ne seraient pas de trop aujourd'hui. Comme sans doute la première fois, j'ai espéré ardemment la guérison du petit Olaf, l'issue heureuse pour Marc... même les appellations bien désuètes de "chef" et "cheftaine" ne m'ont pas choquée, il faut dire qu'elles n'ont pas grand-chose d'idéologique ! bref j'ai "marché" à fond.

Désolée, Serge, pour ce petit HS mais pour moi c'est un livre d'adolescence, presque d'enfance, à la suite des derniers Saint-Marcoux ! J'ai vu grâce à la couverture qu'il avait été adapté au cinéma avec Jean Gabin (ce n'est pas du tout sous ses traits que je me serais représenté le juge Lamy, mais bon...). Quelqu'un a-t-il un souvenir de ce film - ou du livre bien sûr!

J'ADORE GILBERT CESBRON!
Serge peut t'en parler lui aussi.
Il faut REDÉCOUVRIR, RELIRE Gilbert Cesbron.
Sa sensibilité manque dans le paysage littéraire actuel.

http://paul-jacques-bonzon.fr/
cinejill
Galaxie
cinejill

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 EmptyDim 26 Fév 2012 - 6:31

mouette a écrit:
Bonsoir à tous !

Bonjour Mouette.

Les livres de Cesbron font aussi partie de mon adolescence, j'avais beaucoup aimé "chien perdus sans collier" "Notre prison est un royaume " (qui se passait dans un lycée dont l'un des élèves se suicide pendant les vacances" ) et surtout "C'est Mozart qu'on assassine" qui décrivait le divorce vu du côté d'un enfant de 7 ans avec tous les souffrances et les injustices qu'il entraine aux yeux de Cesbron . Et il y avait cette superbe couverture de Paul Durand §...

http://www.livrenpoche.com/jaq/C_est_Mozart_qu_on_assassine/3616-0.jpg

Cesbron est un excellent écrivain. Je ne sais pas s'il est encore beaucoup lu , mis à part Corso , bien sûr !.. Laughing

J'avais vu aussi le film avec Gabin, je l'avais aimé mais c'est assez loin et il ne m'a pas laissé un grand souvenir. Mais tu me donnes envie de le revoir, il doit se trouver assez facilement , mais surtout de retrouver ce petit "Mozart" dont j'ai oublié le prénom. Ce devrait être intéressant de le relire de nos jours.

Je croise les doigts pour ton vide-grenier d'aujourd'hui ! :-)
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 EmptyDim 26 Fév 2012 - 8:45

Cinéjill, j'ai adoré, et j'aime encore Cesbron !
Mon préféré, celui que j'ai lu 20 fois, que je relis toujours, c'est "notre prison est un royaume"... Comment mieux évoquer l'adolescence, le collège et le Lycée, avec une si belle histoire, un si beau langage... et le Paris de l'époque...
J'ai plus de 20 titres de lui dans ma bibliothèque.
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 EmptyDim 26 Fév 2012 - 10:29

J'adhère à 120% à toutes vos appréciations sur Cesbron cheers

Je pense que c'est avec lui que j'ai découvert (à 13 ans, si je me souviens bien) des lectures plus "adultes". J'ai commencé par Chiens perdus sans collier, et poursuivi avec plusieurs autres... Mon préféré reste Notre prison est un royaume

Je n'ai pas gardé tous mes livres au cours de mes divers déménagements (problèmes de place, parfois), mais je ne me suis jamais séparée (et ne me séparerais pour rien au monde) de mesCesbron.

D'ailleurs, vous me donnez envie de les relire... study
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 EmptyDim 26 Fév 2012 - 11:08

Sur l'enfance, je crois son premier livre, plein de poésie, (remarqué par Colette), Les innocents de Paris.
http://passionsdeserge.over-blog.com/article-32763.html

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 Innocents-de-paris

Mes livres sur l'enfance :
http://serge.passions.perso.sfr.fr/bibliofiches.htm
(liste ancienne, j'en ai bien d'autres depuis... )
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine   Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine - Page 6 Empty

Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant