Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 La musique que vous aimez (et écoutez)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3478
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty
MessageSujet: La musique que vous aimez (et écoutez)   La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 EmptyMer 11 Mai 2011 - 18:15

Rappel du premier message :

Phoebe a écrit:
Qui se souvient des Simple Minds, de U2 (les premiers albums, hein...), The Cure, Joe Jackson, Orchestral Manoeuvres in the Dark, Echo and the Bunnymen... et, le must absolu, Joy Division ? La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 1223

... et Joy Division Shocked Si ils ne sont pas mes préférés (ni New Order non plus), ils ont en tous cas mon respect absolu.

Animatrice de radio-libre à cette époque ça devait être assez génial non ?


A l'heure actuelle j'écoute toujours pas mal de musique. Mes groupes préférés du moment : The Boxer Rebellion, Arcade Fire et IAMX !

The Boxer Rebellion (Rock indépendant) :
No harm (février 2011)
https://www.youtube.com/watch?v=xlxiOGTIV0A&feature=player_detailpage

Evacuate (2009)
https://www.youtube.com/watch?v=l0gboO1FZro&feature=player_detailpage


Arcade Fire (rock canadien)
We used to wait (2010)
https://www.youtube.com/watch?v=_nTjn1yJp0w&feature=player_detailpage

Intervention (2007)
https://www.youtube.com/watch?v=ZO7ZWfvCjBE&feature=player_detailpage


Ceux qui ont aimé les années New Wave pourraient bien aimer IAMX (4 albums fabuleux).

IAMX - THIS WILL MAKE YOU LOVE AGAIN (2006)
https://www.youtube.com/watch?v=5Dzi3roEjn4

THINK OF ENGLAND (2009)
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=XR66_6gXfdE

TEAR GARDEN (2009)
[url=https://www.youtube.com/watch?v=7f-SyXnvUY8&feature=player_embedded][/url]

Et j'en passe et des meilleures : Spit it out, President, Kiss and swallow ...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez)   La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 EmptyLun 3 Sep 2018 - 20:59

Ah voilà un sujet sur lequel je peux parler des heures   Smile

Mes goûts sont très éclectiques, je n'aime pas trop la musique "moderne", style rap et autres. Mais pour le reste à peu près tout que ce soit le rock and roll, la pop, le british beat, le psychédélique, le surf, le punk,  la new wave, le folk, et même le classique.
Juste un truc que j'ai découvert récemment et que j'aime bien.

Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez)   La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 EmptyMar 4 Sep 2018 - 20:47

Modeste a écrit:
et même le classique.
Ce "même" me dérange un peu, mais je suis contente de voir quelqu'un d'autre aimer le classique. Y a-t-il des compositeurs que tu aimes particulièrement? J'ai pour ma part un très grand faible pour la musique des 17°-18° siècles (JS Bach, Vivaldi, Telemann, Haendel faisant partie du quatuor de tête Smile ).

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez)   La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 EmptyMer 5 Sep 2018 - 22:27

Anne a écrit:
Modeste a écrit:
et même le classique.
Ce "même" me dérange un peu, mais je suis contente de voir quelqu'un d'autre aimer le classique. Y a-t-il des compositeurs que tu aimes particulièrement? J'ai pour ma part un très grand faible pour la musique des 17°-18° siècles (JS Bach, Vivaldi, Telemann, Haendel faisant partie du quatuor de tête Smile ).
Oh ce même n'était destiné qu'à souligner un cas particulier, il est sans doute peu courant d'aimer des musiques comme le punk ou le psychédélique et le classique en même temps.

Mes goûts en matière de classique sont comme le reste assez éclectiques. Je réagis plutôt sur une oeuvre que sur un compositeur, bien que j'aime particulièrement les Slaves, je trouve leur musique à la fois romantique et profonde.

Quelques trucs en vrac que j'aime bien écouter :

Khachaturian, la mascarade
Shostakovich, jazz suite no 2
Brahms, danse hongroise no 5
Prokofiev, la danse des chevaliers
Dvorak, symphonie du nouveau monde
Tchaïkowski, le lac des cygnes, concerto pour piano no 1
Smetena, Moldau
Fauré, pavanne
Berlioz la damnation de Faust
Schubert, serenade
Mozart, ronde turque
Bizet, suite no 1 de l'Arlésienne
Vivaldi, quatre saisons
Haendel, sarabande
Pacheldel, canon
Purcell, rondeau
Gieg, Peer Gynt
Albeniz, Asturias
Albinoni, adagio
Wagner, chevauchée des Walkyries

Parallèlement au classique, j'aime aussi la musique médiévale.
Deux exemples parmi tant d'autres, dans le premier la chanteuse a une voix merveilleuse. Quand j'arriverai au paradis  Very Happy j'espère que les anges chanteront comme ça!





Voilà un petit aperçu  de mes écoutes en musiques plus ou moins anciennes  La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Se_cache
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez)   La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 8:00

Modeste a écrit:
Citation :
Albinoni, adagio
Tomaso Albinoni n'a jamais été l'auteur de cet adagio, qui est intitulé "Adagio d'Albinoni" et est l'oeuvre d'un certain Remo Giazotto, certes composée à partir d'éléments puisés dans le répertoire d'Albinoni. Si Albinoni a vécu aux XVIIe - XVIIIe siècles, l'Adagio d'Albinoni n'en a pas moins été composé au XXe !

Cette confusion perdure depuis des décennies et je pense que les catalogues de vente par correspondance portent peut-être une grosse part de responsabilité, puisque cette oeuvre fait partie des "marronniers" de la musique classique, refourguée à toutes les occasions possibles.

Et je suis convaincu qu'il existe davantage de personnes qu'on croit qui apprécient des registres aussi différents que certains registres modernes et la musique classique et que ceux que cela étonne sont en général ceux qui ont des goûts assez "fermés". Pour ma part, je suis loin d'apprécier toutes les musiques, mais l'éventail de ce qui peut me plaire reste assez étendu - et jamais figé.

Par ailleurs, je suis d'accord sur un point : on ne devrait sans doute pas parler des compositeurs que l'on aime (sauf exception), mais plutôt des "oeuvres".
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez)   La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 21:07

Oui je connais l'histoire, si j'ai cité Albinoni et pas Giazotto, c'est parce que le second nom est peu connu. Même la Deutsche Grammophon qui est certainement une des plus grandes références en musique classique et pour les mélomanes a toujours cité le nom d'Albinoni. Cette histoire de paternité fait d'ailleurs l'objet d'un sketch humoristique par Guy Bedos et Sophie Daumier. 
Pour ce qui est de l'éclectisme des personnes, je suis assez dubitatif. Les vrais amateurs de jazz et de classique sont en général très sectaires. C'est un peu moins le cas pour les autres, mais attention entre dire qu'on aime le classique et qu'on ne connaît que les pièces de classique qui ont fait des apparitions dans le top 50 comme Waldo De Los Rios ou par des groupes comme Ekseption dans les années 70, il y a un pas. Le classique c'est très vaste. J'ai été initié à cette musique par un fin connaisseur qui a dirigé mes pas vers des trucs que je connaissais pas, parfois obscurs. Il m'a aussi guidé vers les plus prestigieux chefs d'orchestre, car très souvent la musique classique est un mouvement d'horlogerie très précis et tous les horlogers ne sont pas au même niveau, de même que les interprètes. En fin de compte, c'est une musique que je connais assez mal, mais je crois mieux que certaines personnes qui prétendent l'aimer. Pour la musique plus moderne, j'ai une appréciation d'historien, autant avec les oreilles que dans par l'histoire. A vrai dire la musique est ma passion no 1 et mes milliers de vinyles sont là pour ne témoigner.
Je suis aussi d'accord, je préfère les oeuvres au compositeur, tout au plus certains en auront plus qui me plaisent. il y en a environ une dizaine que je peux citer comme référence pour la totalité de leur travail. Là, je parle surtout de trucs modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez)   La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 21:43

Modeste a écrit:
Les vrais amateurs de jazz et de classique sont en général très sectaires.
Alors je fais partie des exceptions Smile Même si pendant très très longtemps je n'ai effectivement aimé pratiquement que la musique classique... Mais j'aime également ce qu'on appelle "musiques du monde", country (Johnny Cash, Kenny Rogers, Dolly Parton, Merle Haggard et Willie Nelson pour n'en citer que quelques-uns), chansons francaises, le pop-rock. J'ai plus de mal avec le jazz... J'aime beaucoup la musique arabe, beaucoup moins la musique chinoise. On m'avait offert une cassette avec de la musique pop russe. J'avais aimé et j'aime beaucoup autant Wink
Effectivement, parfois ce ne sont que quelques oeuvres d'un compositeur qui m'émeuvent, parfois c'est l'oeuvre entière... J'aime aussi la musique médiévale, le chant grégorien. Les autres styles que tu cites, peut-être que j'en connais quelques titres. Mais je suis incapable de les catégoriser selon le genre. Je sais seulement que j'ai parfois un peu de mal avec la musique classique moderne... Enfin bon, chacun ses goûts Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty
MessageSujet: La musique que vous aimez ( et écoutez)   La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 22:16

A propos de musique médiévale, connaissez-vous les oeuvres d'Hildegarde von Bingen ?

https://youtu.be/Q0e1jA_dz1g
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez)   La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 23:49

Chamane a écrit:
A propos de musique médiévale, connaissez-vous les oeuvres d'Hildegarde von Bingen ?

https://youtu.be/Q0e1jA_dz1g

Non c'est inconnu pour moi, mais je vais partir à la découverte. A propos le lien n'a pas l'air de fonctionner.

Merci  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez)   La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 EmptyVen 7 Sep 2018 - 0:42

Anne a écrit:
Modeste a écrit:
Les vrais amateurs de jazz et de classique sont en général très sectaires.
Alors je fais partie des exceptions Smile 

Eh bien tant mieux  Smile
 
Je pense que pour une grande partie on est influencé par le milieu musical dans lequel on baigne en étant jeune. Je suis né dans une famille très portée sur la musique, mon père était trompettiste et un grand amateur d'opéra, ma mère en bonne italienne trempait dans le même truc. Ma cousine était une chanteuse d'opérette, elle a fait un carrière assez intéressante en Autriche, elle a même tourné dans quelques films et fait pas mal de théâtre. Elle est décédée, mais une petite rue de Vienne porte son nom. J'ai une demi-soeur qui est fan de musique en général, elle jouait très bien du piano. 
Par contre, je n'ai jamais eu de goût pour interpréter la musique, je me suis contenté principalement de l'écouter, bien que j'ai joué de la guitare basse. Maintenant je m'amuse avec des synthétiseurs et il m'arrive de composer des thèmes pour des clips et autres. 


Malgré tout, et c'est là que je suis aussi une exception, je me suis tourné très jeune vers la musique moderne au grand désespoir de ma famille et surtout de leurs oreilles, le rock and roll fut ma première passion musicale suivie par bien d'autres selon l'évolution.

Dans les noms que tu cites, figure déjà un bel échantillon de culture musicale. Musiques du monde, c'est un beau moyen de faire des voyages et plein de belles découvertes. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas trouvé vraiment un genre qui me déplaisait, elles ont toutes leur charme. Quand on aime une musique, on trouve déjà ceux qui la font bien plus sympathiques.  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez)   La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 EmptyVen 7 Sep 2018 - 8:46

Modeste a écrit:
Chamane a écrit:
A propos de musique médiévale, connaissez-vous les oeuvres d'Hildegarde von Bingen ?

https://youtu.be/Q0e1jA_dz1g

Non c'est inconnu pour moi, mais je vais partir à la découverte. A propos le lien n'a pas l'air de fonctionner.

Merci  Very Happy
 Je viens de vérifier en cliquant dessus et aucun problème. Bon, voici une autre version :
https://youtu.be/WDeR9MeGNPg
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez)   La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 EmptyVen 7 Sep 2018 - 9:46

Anne a écrit:
Citation :
J'ai plus de mal avec le jazz...
... Cela ne m'étonne pas, d'autant que le snobisme puant qui règne autour de ce milieu n'est certainement pas fait pour encourager ceux qui hésiteraient.

J'ai déjà eu un débat similaire il y a quelques années sur un autre forum, avec plusieurs personnes qui se disaient "réfractaires au jazz". Je leur avais alors conseillé l'écoute du "Kind of Blue", de Miles Davis, et elles avaient été conquises (au moins par cet album-là).

... à la réflexion, et compte tenu de ce que j'ai découvert depuis, je pense que je conseillerais aussi l'album "Candy", de Chet Baker, qui est très mélodique (avec des mélodies vraiment "évidentes") et d'une sonorité assez rare dans le jazz (c'est une petite formation en trio - et sans batteur).


En jazz, il y a des choses que j'appréciais il y a une vingtaine d'années, et que je trouve absolument inaudibles aujourd'hui. C'est une façon de dire que tout évolue, y compris nos goûts - ou la tolérance de nos oreilles ! Le pire, c'est peut-être ce non-genre qu'on appelle "fusion".

Et puis... malheureusement, on est envahi par beaucoup de "muzak". Mais plus le temps passe et plus on écoute de choses, et plus notre "goût personnel" se forme naturellement. Très vite, on découvre ce qu'on aime et ce qu'on aime pas, ce qui nous convient et ce qui ne nous convient pas. Mais rien n'est jamais figé de façon définitive (... à moins qu'on ne soit particulièrement borné, bien entendu !).



Modeste a écrit:
Citation :
Je pense que pour une grande partie on est influencé par le milieu musical dans lequel on baigne en étant jeune.
... C'est vrai surtout quand on est encore jeune et vivant au sein de sa famille. Ne serait-ce que parce qu'on entend d'abord ce qu'écoutent nos parents ou aînés.

Ensuite, on subit de multiples influences, selon nos attachements sentimentaux ou sociaux.

Et un jour, on finit par se libérer de tout cela et par suivre notre propre voie.

Mes goûts ont certainement emprunté à diverses personnes qui m'ont influencé au fil du temps. Il y a des musiques qui sont restées, d'autres que j'ai abandonnées. Et probablement certaines vers lesquelles il est possible que je revienne un jour, ne serait-ce que par curiosité.

... Je reviens sur ce message après avoir trouvé une vidéo présentant l'intégralité d'une session "Candy" par le trio de Chet Baker (en 1985) :



... et voici également ce justement célèbre album de Miles Davis :

Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez)   La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 EmptyVen 7 Sep 2018 - 21:50

@snarkhunter

Je connais ces deux albums et c'est absolument splendide,

La formation en trio est sans doute celle que je préfère, les plus grosses formations c'est parfois un peu indigeste, mais pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez)   La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 EmptyVen 7 Sep 2018 - 21:54

Chamane a écrit:
Modeste a écrit:
Chamane a écrit:
A propos de musique médiévale, connaissez-vous les oeuvres d'Hildegarde von Bingen ?

https://youtu.be/Q0e1jA_dz1g

Non c'est inconnu pour moi, mais je vais partir à la découverte. A propos le lien n'a pas l'air de fonctionner.

Merci  Very Happy
 Je viens de vérifier en cliquant dessus et aucun problème. Bon, voici une autre version :
https://youtu.be/WDeR9MeGNPg

Il y a parfois des restrictions selon les zones géographique, le nouveau lien fonctionne parfaitement.
A première écoute cela m'a l'air très profond, une belle découverte que je vais approfondir  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty
MessageSujet: La musique que vous aimez ( et écoutez)   La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 EmptySam 8 Sep 2018 - 14:48

Sauf erreur de ma part, l'interprète est la même sur les deux enregistrements dont j'ai copié le lien : il s'agit de Barbara Thornton, qui enregistrait avec l'ensemble Sequentia. L'album s'appelle "Les voix du Sang" ( rubor sanguinis )
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez)   La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 EmptyDim 16 Sep 2018 - 17:41

Pour répondre à Modeste: oui, je connais Hildegard de Bingen, et j'ai toujours beaucoup apprécié ce genre de musique, qu'on appelle 'grégorienne'. C'est une musique religieuse qui m'aide à méditer ou du moins à déstresser et à me calmer l'esprit.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez)   La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 EmptyMar 18 Sep 2018 - 21:49

Anne a écrit:
Pour répondre à Modeste: oui, je connais Hildegard de Bingen, et j'ai toujours beaucoup apprécié ce genre de musique, qu'on appelle 'grégorienne'. C'est une musique religieuse qui m'aide à méditer ou du moins à déstresser et à me calmer l'esprit.

C'est vrai que c'est déstressant, je dirais que c'est une autre dimension musicale. Le grégorien m'a toujours intéressé depuis mon adolescence, grâce à quelques groupes pop qui avaient un peu exploré cette musique comme les Yardbirds avec "Still I'm Sad ou pour la Belgique les Mec Op Singers avec "Dies Irae" ou "Miserere" des trucs que j'écoute depuis plus de 50 ans.
Et puis il y a d'autres trucs plus modernes comme Enigma ou Gregorian, mais c'est parfois un peu trop "moderne" à mon goût. 
Ce que j'aime aussi bien, c'est l' acoustique des églises. Il m'est arrivé d'aller écouter de la musique "païenne" à l'intérieur, c'est absolument génial pour le son. C'est bien les rares fois où je fréquente ce genre de lieux.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3478
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez)   La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 EmptyMer 19 Sep 2018 - 9:00

Modeste a écrit:
Citation :
Et puis il y a d'autres trucs plus modernes comme Enigma ou Gregorian, mais c'est parfois un peu trop "moderne" à mon goût. 
Modeste (et Anne) : si vous aimez les chants grégoriens, la musique moyen-âgeuse et cet univers je vous conseille de jeter une oreille à Dead Can Dance.
Je vous mettrai une (ou quelques) vidéo d'ici peu. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez)   La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 EmptyMer 19 Sep 2018 - 20:09

J'avais eu la chance d'écouter les moines de l'abbaye de Solesmes 'en direct' et complètement par hasard dans un monastère à la frontière franco-espagnole. J'en ai encore la chair de poule Wink C'était impressionnant cette musique dans cette acoustique...
Merci Monsieur X, je vais googler faire une recherche.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez)   La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 EmptyMer 19 Sep 2018 - 20:58

Monsieur X a écrit:
Modeste a écrit:
Citation :
Et puis il y a d'autres trucs plus modernes comme Enigma ou Gregorian, mais c'est parfois un peu trop "moderne" à mon goût. 
Modeste (et Anne) : si vous aimez les chants grégoriens, la musique moyen-âgeuse et cet univers je vous conseille de jeter une oreille à Dead Can Dance.
Je vous mettrai une (ou quelques) vidéo d'ici peu. 😉

Oui avec plaisir, je te laisses choisir tes préférés, mais je connais un peu.  Very Happy

Anne a écrit:


Ca par contre je connais, c'est une référence dans le domaine, très pur. J'imagine l'effet de les entendre pour de vrai. Encore une fois l'acoustique dans les lieux sacrés, c'est grandiose.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty
MessageSujet: La musique que vous aimez ( et écoutez)   La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 EmptyVen 21 Sep 2018 - 17:02

Voici le Salve Regina grégorien, un grand classique si j'ose dire de la liturgie des abbayes

https://youtu.be/OsktzkucjDo
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez)   La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 EmptyVen 21 Sep 2018 - 20:59

Chamane a écrit:
Voici le Salve Regina grégorien, un grand classique si j'ose dire de la liturgie des abbayes

https://youtu.be/OsktzkucjDo

Superbe merci  La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty
MessageSujet: La musique que vous aimez ( et écoutez)   La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 EmptyVen 21 Sep 2018 - 22:27

Et le " Veni Sancte Spiritus ", ici avec la partition en grégorien :
https://youtu.be/Z6hqAfsHURo
Autre version avec alternance de voix de moines et moniales
https://youtu.be/3pU34vUoO9g
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez)   La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 EmptySam 29 Sep 2018 - 20:26

Merci Chamane Very Happy

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty
MessageSujet: La musique que vous aimez ( et écoutez)   La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 EmptySam 29 Sep 2018 - 21:26

Je n'ai pas trop de mal à m'y retrouver dans ce répertoire car la musique religieuse m'est assez familière. Dans le petit village de Vendée de mon enfance, une partie de la messe était encore chantée en latin et je participais aussi aux grandes fêtes avec processions et reposoirs. Par ailleurs, une de mes amies de fac est entrée dans les ordres et j'allais souvent pendant les vacances lui rendre visite au monastère.

Mais pour changer de registre voici "Bratsch", un groupe tzigane que j'adore :

https://youtu.be/dWaMf8DUX_I
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3478
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez)   La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 EmptyDim 30 Sep 2018 - 8:32

Chamane a écrit:
 j'allais souvent pendant les vacances lui rendre visite au monastère.
Shocked  Ah bon ! C'est possible de faire ça ?  Shocked  Mais tu n'y passais que quelques heures la journée ? Ou bien tu pouvais aussi y manger ? Voire y dormir ?
Sinon (et ce n'est pas pour pinailler) mais ton amiE était-elle dans un monastère ou dans un couvent ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: La musique que vous aimez (et écoutez)   La musique que vous aimez (et écoutez) - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique que vous aimez (et écoutez)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aimez-vous les chvals ???
» Si vous aimez le roman "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen...
» Merci à vous tous ! Vous m'avez donné la piqure et c'est tant mieux !
» Questionnaire pour mieux vous connaître
» La musique des années 80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-