Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Empty
MessageSujet: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) EmptySam 14 Mai 2011 - 15:02

J'aimerais parler d'un livre qui m'a beaucoup marqué : c'est Adieu mes quinze ans signé Claude Campagne et paru en 1960 dans la collection Spirale (le trentième titre de la collection).
Claude Campagne, c'est le pseudonyme collectif d'un couple, Jean-Louis et Brigitte Dubreuil (ils ont écrit d'autres titres, ensemble ou séparément, mais je n'ai pas - encore - lu), et il y a eu une suite à Adieu mes quinze ans, qui s'appelle Les Enfants de la brume (toujours en Spirale, mais je ne l'ai pas encore trouvé).

L'histoire: Fanny, une adolescente de quinze ans, vit près de Boulogne sur Mer à la fin des années cinquante. Orpheline, elle vit avec son grand frère Guillaume, charpentier-ébéniste et son grand-père, marin à la retraite. Le récit est à la première personne, et raconte les événements survenus au cours d'un hiver (celui de ses quinze ans) qui a changé sa vie. L'arrivée d'une jeune Norvégienne de son âge qui vient passer quelques mois en France, la découverte des activités de son grand-père pendant la deuxième guerre mondiale (en Norvège justement), l'amour naissant pour Yann, un mystérieux jeune homme dont le secret est justement la cause de tous les bouleversements connus par la famille...

En relisant récemment ce livre qui m'avait enchanté, je n'ai pas été déçue. Bien sûr, l'histoire est assez convenue par moment (le fameux "secret" est vite découvert par un lecteur adulte), l'atmosphère un peu désuète peut-être, mais les personnages sont attachants, le style très maîtrisé, l'intrigue bien menée, et la peinture des sentiments de Fanny très bien vue. study

Pour finir, je dois ajouter qu'avant tout (chronologiquement parlant), j'ai connu cette histoire par un feuilleton (comme on disait à l'époque) diffusé à la télé en 1971. Quelqu'un s'en souvient ? Qu'est-ce qu'il m'avait fait rêver...
https://www.dailymotion.com/video/xc7i4g_generique-adieu-mes-quinze-ans_shortfilms
(j'ai juste retrouvé le générique... dommage)
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Empty
MessageSujet: i   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) EmptySam 14 Mai 2011 - 16:18

Phoebe, comme toi ce roman m'a marquée et je l'avais vraiment beaucoup aimé. par contre je n'ai jamais vu le feuilleton.
Mais le livre était important pour moi et j'ai hésité à le relire de peur d'être déçue mais si tu ne l'as pas été, j'essaierai peut-être .
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) EmptyMar 31 Mai 2011 - 10:57

Après Les Enfants de la brume (honnêtement assez médiocre), il y a encore eu 3 suites avec les mêmes personnages, celles-là destinées à des adultes. Le titre (éloquent) de celle du milieu est Le jour où Dieu m'a tutoyé: cela veut tout dire...Sad

Les auteurs -de sensibilité protestante?- ont soudain reçu une sorte de grâce divine en cours de rédaction (il me semble du reste qu'ils s'en expliquent dans l'une des préfaces), et prennent dès lors des positions extrêmement militantes, notamment contre l'avortement (sic! Fanny et Yann, désormais mariés, vont tout faire pour dissuader et même empêcher une adolescente enceinte et abandonnée d'aller avorter en Angleterre -c'était avant 1973-)

Si Adieu, mes quinze ans avait en effet un certain charme mélancolique, celui-ci s'est donc complètement dissipé par la suite, et a laissé place chez moi à une déception profonde. Peut-être faudrait-il ne jamais trop creuser ses amours de jeunesse? Sad


Dernière édition par Cuauhtli le Jeu 8 Sep 2011 - 14:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) EmptyMar 31 Mai 2011 - 15:21

Bonjour,

Ben je te rejoins Cuauhtli, des protestants extrémistes ? bon, je ne mourrai pas idiot.

Quand je pense que en 72/73/74, à Grenoble, Corso devait commencer à marcher lol! , je militais justement pour la contraception, et l'avortement libre et gratuit....., je pense que si je trouve le premier, je le lirai, mais les suivants, je ne ferai pas l'effort.

Mais franchement des protestants, comme le Pape ? je suis surpris.

Il faut de tout pour faire un monde.

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) EmptyMar 31 Mai 2011 - 15:33

speleo26 a écrit:
Bonjour,

Ben je te rejoins Cuauhtli, des protestants extrémistes ? bon, je ne mourrai pas idiot (..) Mais franchement des protestants, comme le Pape ? je suis surpris.

Il faut de tout pour faire un monde. Spéléo

Very Happy Pas exactement comme le pape, Spéléo (quoique). Le propos n'était pas haineux ni violent, plutôt généreux dans son principe : il ne rejetait pas la jeune fille, proposait même une main tendue, mais interdisait sans états d'âme que le desespoir l'amène à "tuer un enfant" Sad . C'est donc idéologiquement que le bât blesse... Surtout quand on pense que ça a été écrit plus ou moins au moment de la Loi Veil.
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) EmptyMar 31 Mai 2011 - 17:05

Merci pour les infos sur les "suites" de Adieu mes quinze ans, Cuauhtli.

Effectivement, je savais que le couple Dubreuil s'était engagé dans un militantisme chrétien (protestant, je savais pas...). Et, tu as raison, cette argumentation anti-avortement, style "il est criminel d'attenter à une vie, fusse-t-elle en devenir", est gênante, particulièrement avec nos regards de 2011 (pour les années 70, c'est moins sûr, il y avait effectivement - et c'est heureux - tous les militants (comme toi, Spéléo) qui ont fait avancer la cause de la femme, mais il y avait aussi énormément de gens que l'idée de l'avortement continuait à heurter... enfin, je crois). Du coup, je ne pense pas non plus que je lirai ces fameuses "suites" pour adultes.

Par contre, je lirai tout de même Les enfants de la brume si je le trouve (je vais pas courir après, mais si un jour je tombe dessus...). Mais, en me rappelant ton opinion, j'essaierai de ne pas trop en attendre - pour ne pas être trop déçue.
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Empty
MessageSujet: Adieu mes 15 ans   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) EmptySam 2 Juil 2011 - 22:38

Je crois que c'est le livre que j'ai reçu quand j'étais adolescente qui m'a le plus marqué. J'en ai toujours gardé un souvenir impérissable. Je l'ai lu plusieurs fois quand j'étais jeune et je viens de le relire et je me suis aperçu que j'en avais gardé le souvenirs du moindre mots. C'était assez troublant. Etre ramené brusquement plus de 50 ans en arrière, ça laisse des traces..... Je suis une sentimentale. J'essai de mettre une image, mais je ne sais si c'est la bonne manière ou si j'en ai la permission..... J'arrive sur le blog


Nadine

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) EmptySam 2 Juil 2011 - 22:53

Pas de problème ,tu as le droit et le devoir d'envoyer des illustrations des livres que tu possèdes pour que tout le monde en profite.
Personnelement il m'a fallu un an!!!!!!!!!Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Panneaux pour arriver a poster une image sur le forum,mais il y a des membres trés chevronnés qui t'expliqueront ça en 5 minutes.Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Empty
MessageSujet: Merci Hervé 41   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) EmptyDim 3 Juil 2011 - 9:58

Merci pour votre réponse concernant les images. Je vais creuser la question. J'ai vu les informations à ce sujet, mais pour l'instant...... euh je n''y comprend pas grand chose

Nadine Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) 440622
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Empty
MessageSujet: Adieu mes 15 ans suite   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) EmptyDim 3 Juil 2011 - 12:41

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Fannyg




Couverture du livre Collection Spirale numéro 30 de 1960. Ca y est j'y suis arrivée !!!!

Nadine
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) EmptyDim 3 Juil 2011 - 13:36

Très joli dessin tout en finesse...

En ce moment je lis "Amitia fille du lac" de Marguerite Thiebold et je suis très déçue par les illustrations de Gilles Valdès qui ne sait pas dessiner les visages de jeunes filles.En tout cas il ne sait pas leur donner de la grâce, de la fraicheur,du charme . Celui d' Amitia est sans âge , comme taillé à la serpe.Par contre cet illustrateur est bon dans les peintures d'extérieur .

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) 20jl5vp

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Slmvzs

Je disais sur un post à propos d'Albert Chazelle qu'il était passé à côté de son sujet dans " un secret dans la nuit polaire " de Bonzon , les paysages mystérieux ce n'est pas son fort ; par contre il a magnifiquement illustré "Vellana jeune gauloise" rendant chaque personnage vivant.

Tout cela reste de toutes façons très subjectif .

Y a t'il des illustrateurs qui vous ont déçu dans certains livres et enchanté dans d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) EmptyDim 3 Juil 2011 - 13:39

OUPS je m'aperçois que je viens de poster un peu hors sujet !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) EmptyDim 3 Juil 2011 - 13:42

oldpuck a écrit:

Je disais sur un post à propos d'Albert Chazelle qu'il était passé à côté de son sujet dans " un secret dans la nuit polaire " de Bonzon , les paysages mystérieux ce n'est pas son fort ; par contre il a magnifiquement illustré "Vellana jeune gauloise" rendant chaque personnage vivant.

Tout cela reste de toutes façons très subjectif .

Y a t'il des illustrateurs qui vous ont déçu dans certains livres et enchanté dans d'autres?

C'est une question très interessante, Oldpuck ! Oui, je me le suis souvent dit. Il faut que j'y réfléchisse, trouve des exemples, et je reviens poster Very Happy .

Par contre, peut-être faudrait il mettre ce nouveau sujet dans la rubrique "illustrateurs"??
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) EmptyDim 3 Juil 2011 - 14:16

En effet il faudrait mais je ne sais pas comment le déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) EmptyDim 3 Juil 2011 - 14:19

Pas grave, Oldpuck, tu peux en créer un autre.

Et si tu veux fignoler, tu fais un copié/collé de notre échange, le colles dans le premier post, et démarres à partir de là Very Happy

A très vite!
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Empty
MessageSujet: pour revenir à Claude Campagne   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) EmptyMer 7 Sep 2011 - 10:28

je viens de trouver cet article, elle est décédé le 24 septembre 2009. Restent-ils encore des écrivains de mon enfance vivants ?

Je suis toujours sur la piste de l'illustrateur Daniel Dupuy (c'est une idée fixe) et je cherche si il y a un auteur dont il a illustré l'ouvrage encore en vie. C'est comme ça que je suis tombée sur cet article :

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Claudecampagne

Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) EmptyJeu 8 Sep 2011 - 6:53

Merci Nadine: information précieuse!

Un détail: après avoir lu une interview d'elle au moment de la mort de son mari, je croyais Brigitte Dubreuil d'obédience protestante: elle a été enterrée à l'église, donc apparemment je me trompais. En tous cas, les romans de Claude Campagne ont été empreints d'une religiosité assez pénible à partir des années 1970 (cf: Le jour où dieu m'a tutoyée, une des suites encore d'Adieu mes quinze ans, dans lequel c'était encore très discret). Je vais relire ce dernier roman, en souvenir: nostalgie!!
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Empty
MessageSujet: Claude Campagne   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) EmptyJeu 8 Sep 2011 - 10:17

Cuauhtli a écrit:
Merci Nadine: information précieuse!

Un détail: après avoir lu une interview d'elle au moment de la mort de son mari, je croyais Brigitte Dubreuil d'obédience protestante: elle a été enterrée à l'église, donc apparemment je me trompais. En tous cas, les romans de Claude Campagne ont été empreints d'une religiosité assez pénible à partir des années 1970 (cf: Le jour où dieu m'a tutoyée, une des suites encore d'Adieu mes quinze ans, dans lequel c'était encore très discret). Je vais relire ce dernier roman, en souvenir: nostalgie!!

Je ne savais rien de l'orientation religieuse de Brigitte Dubreuil, mais je sais qu'elle a écrit plusieurs ouvrages nettement dictés par sa foi.
Par contre Lucie Rauzier-Fontayne (autre auteur de prédilections) était elle protestante.

Les éditions Navarro ont réédité Adieu et mes 15 ans, et la suite Les enfants de la brume (que je vais me procurer), toujours illustrés par Daniel Dupuy. Je viens de leur écrire pour savoir s'ils avaient des renseignements sur cet illustrateur..... Une obsession ! Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) C021
Les éditions Navarro ont bien dû être en contact avec Daniel Dupuy ou ses descendants pour les illustrations Des enfants de la brume, qui j'ai l'impression n'a été édité que chez eux. Si quelqu'un connait d'autres éditions ?
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) EmptyJeu 8 Sep 2011 - 10:38

Nadine,

Christian Grenier est à la fois un excellent auteur pour les enfants mais aussi un charmant monsieur qui répond avec gentillesse à ses lecteurs et à ceux qui ont une question à lui poser. Tu trouveras ses coordonnées sur son site et coimme il a été illustré par Daniel Dupuy peut-être pourra-t-il te donner des pistes pour retrouver la trace de cet illustrateur.


http://www.noosfere.org/grenier/


Exemple personnel de la gentillesse de Christian Grenier : du temps où je tenais un blog, j'avais parlé d'un de ces livres et une jeune fille allemande avait mis un commentaire en disant que sa classe étudiait le livre et qu'elle aurait adoré avoir un contact avec cet auteur. J'ai donc transmis son commentaire à Monsieur Grenier qui l'a contacté avec une grande gentillesse. Elle et ses copains en ont été vraiment ravis.

Donc n'h"site pas, je suis certaine que tu auras une réponse sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) EmptyJeu 8 Sep 2011 - 10:43

Merci pour l'info cinejill, je vais écrire à Christian Grenier. Encore une piste.... je ne lâcherai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Empty
MessageSujet: La suite d'Adieu mes 15 ans.   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) EmptySam 1 Oct 2011 - 16:57

J'ai trouvé la suite d'Adieu mes 15 ans, dans la collection super 1000 numéro 91 édition 1970, "Les enfants de la Brume" de Claude Campagne naturellement. Je ne savais pas que cette suite existait. Je viens de la lire.

Ayant lu Adieu mes 15 ans à l'âge de 14 ans environ, cela fait donc presque 50 ans que j'attendais que Fanny et Yann s'avouent leur amour et s'embrassent pour la première fois. 50 ans !!!! Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) 1

Bon pour en arriver là il faut 249 pages de oui et de non, de cache-cache, de retours, de départs, etc. Les jeunes d'aujourd'hui sont plus directs. Est-ce mieux ?

Et puis la suite étant paru en 1970, si je m'y étais intéressée plus tôt, j'aurais pu gagner 40 ans.....

Je plaisante mais j'ai lu cette suite avec beaucoup de plaisir, j'y ai retrouvé le ton, l'atmosphère, l'écriture de Claude Campagne fidèle au premier tome.

Par contre je suis déçue par les illustrations de Daniel Dupuy en sépia. Grande première j'aime tellement cet illustrateur.

Je n'aime pas du tout les traits de Yann sur ce dessin.

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Yannlesenfantsdelabrume



Je préférais cette image là :
Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Yann002




Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Empty
MessageSujet: o   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) EmptySam 1 Oct 2011 - 17:29

Cuauhtli a écrit:
Après Les Enfants de la brume (honnêtement assez médiocre), il y a encore eu 3 suites avec les mêmes personnages, celles-là destinées à des adultes. Le titre (éloquent) de celle du milieu est Le jour où Dieu m'a tutoyé: cela veut tout dire...Sad

Les auteurs ont soudain reçu une sorte de grâce divine en cours de rédaction (il me semble du reste qu'ils s'en expliquent dans l'une des préfaces), et prennent dès lors des positions extrêmement militantes, notamment contre l'avortement (sic! Fanny et Yann, désormais mariés, vont tout faire pour dissuader et même empêcher une adolescente enceinte et abandonnée d'aller avorter en Angleterre -c'était avant 1973-)

Si Adieu, mes quinze ans avait en effet un certain charme mélancolique, celui-ci s'est donc complètement dissipé par la suite, et a laissé place chez moi à une déception profonde. Peut-être faudrait-il ne jamais trop creuser ses amours de jeunesse? Sad

Il te reste donc 3 suites à lire, Nadine ;-). Bon, je me suis auto-citée, pensant que tu n'étais pt pas remontée au début du sujet? Courage! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) EmptySam 1 Oct 2011 - 17:48

[quote="Cuauhtli"]
Cuauhtli a écrit:
Après Les Enfants de la brume (honnêtement assez médiocre), il y a encore eu 3 suites avec les mêmes personnages, celles-là destinées à des adultes. Le titre (éloquent) de celle du milieu est Le jour où Dieu m'a tutoyé: cela veut tout dire...Sad


Il te reste donc 3 suites à lire, Nadine ;-). Bon, je me suis auto-citée, pensant que tu n'étais pt pas remontée au début du sujet? Courage! Very Happy

si j'avais lu ton message, peut-être un peu vite car je ne pensais pas que Le jour où Dieu m'a tutoyé, m'était en scène Fanny et Yann.... Je vais suivre tes conseils et lire ces 3 suites. Tant pis si je suis décue. Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) C016
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Empty
MessageSujet: r j'   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) EmptySam 5 Nov 2011 - 20:39

J'ai relu le roman et l'ai terminé hier soir, car je compte le mettre dans le Concours lecture des classes de 5 ème que j'organise chaque année dans mon collège au mois de janvier. Comme la plupart des autres titres mis au concours sont très récents, je voudrais voir cette année si ce genre de lecture tient encore le coup chez nos jeunes lecteurs (lectrices plutôt. Mais qui sait?). A moi donc de trouver des questions motivantes et intriguantes à poser aux élèves, et à dieu vat!

Personnellement, j'ai trouvé le début vraiment très bien : l'atmosphère chaleureuse et mélancolique à la fois est magistralement rendue. Les lieux, les personnages "existent" vraiment, l'écriture est très soignée, avec un coté un peu suranné plein de charme. Et puis ensuite, ça se gâte un peu, car le lecteur évente très vite le mystère et s'étonne du manque d'intuition des protagonistes, et du silence injustifié des uns et des autres, qui fait durer artificiellement un "suspense" qui n'en est plus un depuis longtemps...Et puis les personnages de Fanny et surtout de Yann sont assez agaçants: elle par son côté cheftaine rustique qui est tout sauf glamour Sad , et lui par ses tocades qui me semblent le comble de l'égoisme et de l'immaturité. Mais bon, j'ai 61 ans, et non pas 16...Wink

Je n'ai pas très envie de relire la suite pour le moment. Je le ferai sans doute quand même..

Et vous, ceux qui l'ont (re)lu, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Mini Rose
Nadine

Nombre de messages : 134
Age : 75
Localisation : Donnery
Date d'inscription : 02/07/2011

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Empty
MessageSujet: Adieu mes 15 ans   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) EmptyDim 6 Nov 2011 - 10:03

Mauvaise juge puisque Adieu mes 15 ans est mon numéro 1 dans mon box office personnel de tous les romans lus dans ma jeunesse.

Je l'ai lu et relu plusieurs fois (encore l'année passée) avec toujours la même émotion.

Evidemment l'histoire se passait en 1960 et les relations entre les jeunes étaient tout à fait différents. C'est justement cette pudeur entre les deux personnages principaux qui me touchent. On ne couchait pas au premier regard, ni même on s'embrassait, on osait pas s'avouer ses sentiments.
De plus ça se passe en province, dans un village rural, ou la télévision n'était pas encore entrée dans les foyers.

Aujourd'hui ces demoiselles de 12 ans (qui ont pour modèle les relations des jeunes dans Secret Story ou l'île de la Tentation) vont peut-être rigoler doucement en lisant ce livre. C'est justement le moment de remettre dans ces jeunes têtes un peu de moralité et leur expliquer ce qu'amitié et amour voulait dire en 1960..... et que ce n'était pas plus mal..... opinion toute personnelle.

Voilà j'attends les foudres qui ne vont pas manquées de me retomber dessus. Allez y !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collection SPIRALE, éditions GP
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
» catalogue spirale.
» DONNE BV, BR, NBR, SPIRALE, ROUGE ET OR DAUPHINE....
» D'autres titres de la collection Spirale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-