Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 3 EmptySam 14 Mai 2011 - 15:02

Rappel du premier message :

J'aimerais parler d'un livre qui m'a beaucoup marqué : c'est Adieu mes quinze ans signé Claude Campagne et paru en 1960 dans la collection Spirale (le trentième titre de la collection).
Claude Campagne, c'est le pseudonyme collectif d'un couple, Jean-Louis et Brigitte Dubreuil (ils ont écrit d'autres titres, ensemble ou séparément, mais je n'ai pas - encore - lu), et il y a eu une suite à Adieu mes quinze ans, qui s'appelle Les Enfants de la brume (toujours en Spirale, mais je ne l'ai pas encore trouvé).

L'histoire: Fanny, une adolescente de quinze ans, vit près de Boulogne sur Mer à la fin des années cinquante. Orpheline, elle vit avec son grand frère Guillaume, charpentier-ébéniste et son grand-père, marin à la retraite. Le récit est à la première personne, et raconte les événements survenus au cours d'un hiver (celui de ses quinze ans) qui a changé sa vie. L'arrivée d'une jeune Norvégienne de son âge qui vient passer quelques mois en France, la découverte des activités de son grand-père pendant la deuxième guerre mondiale (en Norvège justement), l'amour naissant pour Yann, un mystérieux jeune homme dont le secret est justement la cause de tous les bouleversements connus par la famille...

En relisant récemment ce livre qui m'avait enchanté, je n'ai pas été déçue. Bien sûr, l'histoire est assez convenue par moment (le fameux "secret" est vite découvert par un lecteur adulte), l'atmosphère un peu désuète peut-être, mais les personnages sont attachants, le style très maîtrisé, l'intrigue bien menée, et la peinture des sentiments de Fanny très bien vue. study

Pour finir, je dois ajouter qu'avant tout (chronologiquement parlant), j'ai connu cette histoire par un feuilleton (comme on disait à l'époque) diffusé à la télé en 1971. Quelqu'un s'en souvient ? Qu'est-ce qu'il m'avait fait rêver...
https://www.dailymotion.com/video/xc7i4g_generique-adieu-mes-quinze-ans_shortfilms
(j'ai juste retrouvé le générique... dommage)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Floraline
Album rose
Floraline

Nombre de messages : 48
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 16/02/2012

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2014 - 11:56

Je regarde et je te joins par MP  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2014 - 23:04

Merci Floraline, merci Cuauhtli ! vos petits mots m'emplissent de confusion  Embarassed et surtout, surtout, me réchauffent le cœur sunny
 
ET j'ai bien hâte que souvent nous soyons à nouveau pas - ou pas tout à fait, ou presque, ou tout à fait - d'accord!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Collection SPIRALE, éditions GP
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
» catalogue spirale.
» DONNE BV, BR, NBR, SPIRALE, ROUGE ET OR DAUPHINE....
» D'autres titres de la collection Spirale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-