Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011 - 15:02

Rappel du premier message :

J'aimerais parler d'un livre qui m'a beaucoup marqué : c'est Adieu mes quinze ans signé Claude Campagne et paru en 1960 dans la collection Spirale (le trentième titre de la collection).
Claude Campagne, c'est le pseudonyme collectif d'un couple, Jean-Louis et Brigitte Dubreuil (ils ont écrit d'autres titres, ensemble ou séparément, mais je n'ai pas - encore - lu), et il y a eu une suite à Adieu mes quinze ans, qui s'appelle Les Enfants de la brume (toujours en Spirale, mais je ne l'ai pas encore trouvé).

L'histoire: Fanny, une adolescente de quinze ans, vit près de Boulogne sur Mer à la fin des années cinquante. Orpheline, elle vit avec son grand frère Guillaume, charpentier-ébéniste et son grand-père, marin à la retraite. Le récit est à la première personne, et raconte les événements survenus au cours d'un hiver (celui de ses quinze ans) qui a changé sa vie. L'arrivée d'une jeune Norvégienne de son âge qui vient passer quelques mois en France, la découverte des activités de son grand-père pendant la deuxième guerre mondiale (en Norvège justement), l'amour naissant pour Yann, un mystérieux jeune homme dont le secret est justement la cause de tous les bouleversements connus par la famille...

En relisant récemment ce livre qui m'avait enchanté, je n'ai pas été déçue. Bien sûr, l'histoire est assez convenue par moment (le fameux "secret" est vite découvert par un lecteur adulte), l'atmosphère un peu désuète peut-être, mais les personnages sont attachants, le style très maîtrisé, l'intrigue bien menée, et la peinture des sentiments de Fanny très bien vue. study

Pour finir, je dois ajouter qu'avant tout (chronologiquement parlant), j'ai connu cette histoire par un feuilleton (comme on disait à l'époque) diffusé à la télé en 1971. Quelqu'un s'en souvient ? Qu'est-ce qu'il m'avait fait rêver...
https://www.dailymotion.com/video/xc7i4g_generique-adieu-mes-quinze-ans_shortfilms
(j'ai juste retrouvé le générique... dommage)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 11:29

Nadine, je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne les relations entre les adolescents des années 60, leur idéalisme, et la pudeur parfois dissimulée en brusquerie qu'on mettait dans ces cas-là dans la relation à l'autre. Et oui, cela est bien rendu dans Adieu, mes quinze ans. Là n'est pas mon reproche.

Ce sont plutôt les personnalités de Fanny et de Yann qui m'ont déçue: je ne les trouve pas émouvants ni même sympathiques (bon, impression personnelle Wink ). Fanny me semble indiscrète à mauvais escient et de fait assez rustaude. En revanche, sa jalousie envers Ingwild est très crédible et même touchante, mais son éternel mea culpa catho m'agace, alors même qu'elle ne se reproche pas des choses bien plus indélicates, comme ses intrusions et maladresses diverses.

Quant à Yann, je le trouve d'une grossièreté abyssale: en priorité, il n'y a que lui, lui, et encore lui Sad : il effraie Ingwild dans la nuit au point qu'elle erre durant plus d'une heure sous la pluie en plein hiver, zappe un réveillon où on l'a invité de longue date au motif qu'ils est malheureux, et ne s'en excuse même pas ("tu peux retirer mon couvert, je ne viendrai pas" (sic)'), alors qu'il a complètement gâché la fête; manque par sa colère de provoquer un accident très grave en passant indûment à un passage à niveau fermé et n'en manifeste absolument aucun remord, alors qu'il aurait pu tuer sa passagère; il est d'une indifférence révoltante envers sa mère adoptive, quels que soient ses torts, etc. En revanche, il "pleure comme un gosse", longuement, les épaules secouées de sanglots, et ce à deux reprises, quand il apprend que ses parents sont vivants, ce qu'il supposait pourtant depuis longtemps: c'est un peu niais et pénible de la part d'un garçon de 20 ans aussi désinvolte par ailleurs, non? Je suis sidérée de l'indulgence dont font montre envers lui tous les autres personnages qui acceptent sans sourciller ses foucades sans avoir, comme Fanny, l'excuse d'être amoureux de lui..

Quant aux jeunes de 12 ans d'aujourd'hui, Nadine, tu serais surprise de voir ce qui se cache encore d'idéalisme et d'attente anxieuse derrière les tenues voyantes et les blagues sexuelles... Je ne sais pas si le livre plaira à mes ados (il est sans doute trop descriptif, l'action en est pt trop diluée? Bon, on verra) mais je suis sûre qu'il ne les fera pas "rigoler", et pt même en fera-t-il rêver plus d'un(e)? Nous non plus, ne nous laissons pas prendre aux apparences !
Revenir en haut Aller en bas
Phoebe
Bibliothèque Rose
Phoebe

Nombre de messages : 358
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/03/2011

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2011 - 9:44

Citation :
Quant à Yann, je le trouve d'une grossièreté abyssale: en priorité, il n'y a que lui, lui, et encore lui Sad : il effraie Ingwild dans la nuit au point qu'elle erre durant plus d'une heure sous la pluie en plein hiver, zappe un réveillon où on l'a invité de longue date au motif qu'ils est malheureux, et ne s'en excuse même pas ("tu peux retirer mon couvert, je ne viendrai pas" (sic)'), alors qu'il a complètement gâché la fête; manque par sa colère de provoquer un accident très grave en passant indûment à un passage à niveau fermé et n'en manifeste absolument aucun remord, alors qu'il aurait pu tuer sa passagère; il est d'une indifférence révoltante envers sa mère adoptive, quels que soient ses torts, etc. En revanche, il "pleure comme un gosse", longuement, les épaules secouées de sanglots, et ce à deux reprises, quand il apprend que ses parents sont vivants, ce qu'il supposait pourtant depuis longtemps: c'est un peu niais et pénible de la part d'un garçon de 20 ans aussi désinvolte par ailleurs, non? Je suis sidérée de l'indulgence dont font montre envers lui tous les autres personnages qui acceptent sans sourciller ses foucades sans avoir, comme Fanny, l'excuse d'être amoureux de lui..



Franchement, je n'ai jamais eu cette image de Yann... à la lecture du roman, je l'ai trouvé certes un peu agaçant dans ses réactions quelquefois (mais au fond, c'est un garçon, qu'attendre de mieux lol! ) mais surtout touchant et attachant...

Comme quoi, nos réactions peuvent vraiment différer dans nos lectures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Floraline
Album rose
Floraline

Nombre de messages : 48
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 16/02/2012

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 17:49

... je prends le train en marche mais bon Very Happy ... j'ai lu (et j'ai) le roman "Adieu mes 15ans". À l'époque, j'avais vraiment aimé et également bien suivi la série TV.
Je l'ai relu il y a peu et, si j'ai toujours apprécié l'écriture, si j'ai réussi à me replonger dans l'intrigue, il faut reconnaître que le "fond" a un un peu vieilli. Peut-être est-ce dû à cette petite trace de machisme que l'on perçoit parfois ? (les garçons savent, les garçons sont directs, francs, n'aiment pas les filles "maniérées" et trop coquettes et si on veut leur plaire, on ne pose pas de questions et on marche droit). Et les filles, elles les aiment comment les garçons ? Mad
Quoi qu'il en soit, je ne connaissais/connais pas la suite de ce roman... À découvrir ?
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 19:37

A découvrir, bien sûr, dans la foulée, curiosité piquée Very Happy. Mais les Enfants de la brume, c'est déjà décevant, et la suite (4 encore) pire, et très religieux...:-(: j'ai calé au 3ème...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012 - 16:00

Bonjour,

je viens de lire les posts sur le livre adieu mes quinze ans cela me rappelle des souvenirs, j'avais beaucoup aimé

c'était je crois une couverture toilée grise mais je ne me souviens pas des illustrations

j'ai vu qu'il avait été réédité mais ce ne sont pas les illustrations je ne crois pas je crois que ce livre était illustré en noir et blanc

pouvez vous m'en dire plus ?

sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012 - 16:07

je viens de regarder mieux les illustrations d'origine qui sont en couleur sur le forum

je ne m'en souviens pas et l'histoire pas beaucoup non plus mais je sais que cela m'avait beaucoup plu

sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Floraline
Album rose
Floraline

Nombre de messages : 48
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 16/02/2012

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012 - 18:10

Bonjour Sylvie... Bienvenue parmi nous ...
Je suis allée fouiner dans ma bibliothèque afin de trouver "mon" livre que j'ai reçu en 1971 (date de l'impression de cette version et année de ... mes 15 ans) Laughing.
La couverture est toilée de couleur beige et les quelques (rares) illustrations intérieures ressemblent à des aquarelles de couleur noire et sépia...

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 862999P1010560

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 115650P1010561


Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 818560P1010562


Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 472563P1010563

J'espère avoir répondfu (en partie) à tes attentes Wink
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012 - 19:53

Merci de ta recherche Floraline

oui c'est bien le livre que j'ai lu quand j'étais jeune
je me souviens de la couverture du livre et des illustrations sépia en les revoyant

merci pour les photos

sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012 - 20:19

Floraline a écrit:

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 862999P1010560

Édition G.P. 1000, ou Super G.P. (<- lien)
Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Loveeyessmly Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Loveeyessmly Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Loveeyessmly

Par contre, il me semble qu'il te manque cette (satané) couverture rhodoïd transparente où est inscrit le nom du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012 - 20:43

J'ai eu et lu ce livre aussi...
Je ne l'ai plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Floraline
Album rose
Floraline

Nombre de messages : 48
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 16/02/2012

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 8:08

Oscar a écrit:
Floraline a écrit:

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 862999P1010560

Édition G.P. 1000, ou Super G.P. (<- lien)
Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Loveeyessmly Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Loveeyessmly Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Loveeyessmly

Par contre, il me semble qu'il te manque cette (satané) couverture rhodoïd transparente où est inscrit le nom du livre.

Tu as raison. J'ai de très nombreux livres de cette collection (belle présentation, plus "adulte", ce qui en faisait de beaux cadeaux) -entre autres "Maria Chapdelaine", "Un petit garçon perdu" ... tous ont perdu cette couverture transparente, très rigide qui "cassait" comme du verre...
Revenir en haut Aller en bas
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 9:34

Admin-Serge a écrit:
J'ai eu et lu ce livre aussi...
Je ne l'ai plus.



Il est en vente sur Priceminister
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 9:41

[quote="Floraline"]
Oscar a écrit:
Floraline a écrit:


Par contre, il me semble qu'il te manque cette (satané) couverture rhodoïd transparente où est inscrit le nom du livre.

Tu as raison. J'ai de très nombreux livres de cette collection (belle présentation, plus "adulte", ce qui en faisait de beaux cadeaux) -entre autres "Maria Chapdelaine", "Un petit garçon perdu" ... tous ont perdu cette couverture transparente, très rigide qui "cassait" comme du verre...



Bonjour,

Là malheureusement, pas moyen de vous en demander des scans pour refaire ces couvertures ?

Non, je rigole, même avec des scans je serai bien incapable de fabriquer ces couverture "cristal", le matériel nécessaire est hors de mes moyens techniques. Un ami imprimeur peut-être ?

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 EmptyDim 29 Avr 2012 - 17:49

[quote="speleo26"]
Floraline a écrit:

Là malheureusement, pas moyen de vous en demander des scans pour refaire ces couvertures ?

Non, je rigole, même avec des scans je serai bien incapable de fabriquer ces couverture "cristal", le matériel nécessaire est hors de mes moyens techniques. Un ami imprimeur peut-être ?

Spéléo
De toute façon, sur les 2-3 que j'ai ("Rouge et Noir" et "Le Salaire de la Peur", mon Giono n'en a pas) et les quelques-uns vus sur Internet, il y a juste le titre du livre et le nom de l'auteur sur cette protection fragile ( Rolling Eyes ) (placés en fonction de dessin de la couverture).

Donc à quoi bon, de plus est, comme Maryland l'a dit, avoir le livre complet "n'a pas de prix" et "ne pourra jamais être remplacé par des photocopies" Wink Wink

HS: En fait, je voulais juste savoir s'ils ont les textes originaux (contrairement aux éditions Galaxie), mais je n'ai pas encore vérifié.

Un HS Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
zanyzab



Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/05/2012

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty
MessageSujet: J'arrive en retard?   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 22:15

Bonjour,



Je viens tout juste de vous rejoindre - alors, j'espère que vous allez excuser mes erreurs de maniement du forum (et en plus, je ne suis pas vraiment une geek)Embarassed



Je ne savais pas qu'il existait des suites pour adultes à "Adieu mes 15 ans et aux "Enfants de la brume"! Le feuilleton télé a précédé la lecture du livre -ce d'autant plus que je devais avoir 5 ou 6 ans, et que c'est pour ma grande soeur que nous regardions le feuilleton. Les images se mélangent un peu avec celles de "l'homme du Picardie", même époque, même format(?). Je vais essayer de trouver ça...



Les Claude Campagne ont aussi écrit un recueil de nouvelles dans la série "15 histoires..." : 15 histoires d'amitié, et c'est vraiment dans la grande tradition "catho-social-des-années-60".
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2014 - 21:12

J'ai "Adieu mes 15  ans" dans la même édition que Floraline  avec les dessins de D Dupuy et la couverture en rhodoïd .Je n'ai pas été touchée par l'histoire. La découvrant à l'âge adulte je suis surtout critique . Le personnage de Yann n'est pas romantique , il est immature et grossier .Ce n'est pas un coup de coeur . Tout ça pour dire que si quelqu'un veut cet exemplaire qu'il me fasse signe par MP !
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2014 - 22:47

oldpuck a écrit:
J'ai "Adieu mes 15  ans" dans la même édition que Floraline  avec les dessins de D Dupuy et la couverture en rhodoïd .Je n'ai pas été touchée par l'histoire. La découvrant à l'âge adulte je suis surtout critique . Le personnage de Yann n'est pas romantique , il est immature et grossier .

Absolument d'accord  Sad !
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 9:56

Très heureuse de te revoir sur le forum Cuauhtli  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 10:32

Merci Tali. Ca me fait plaisir aussi de vous retrouver tous. Bon, je vais me mettre à jour  Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
Floraline
Album rose
Floraline

Nombre de messages : 48
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 16/02/2012

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 18:42

oldpuck a écrit:
J'ai "Adieu mes 15  ans" dans la même édition que Floraline  avec les dessins de D Dupuy et la couverture en rhodoïd .Je n'ai pas été touchée par l'histoire. La découvrant à l'âge adulte je suis surtout critique . Le personnage de Yann n'est pas romantique , il est immature et grossier .Ce n'est pas un coup de coeur . Tout ça pour dire que si quelqu'un veut cet exemplaire qu'il me fasse signe par MP !
 Je suis également d'accord avec cet avis mais ne pas oublier quand même (c'est important) que nous avons lu ce livre dans les années 70, que nous étions... jeunes  Laughing et que les garçons "aventuriers sur papier glacé" et plutôt beaux gosses  nous faisaient plus rêver (fantasmer ?  bounce ) que nos copains de collège. Mais cette opinion n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 23:45

Je suis d'accord avec tout le monde  Very Happy  et particulièrement avec Floraline ! et ce ne sera pas un mince mérite de ce livre mitigeur s'il amorce le grand retour sur le forum de vous deux, Cuauhtli et Floraline !

  Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Mete06 


Floraline, j'aime toujours autant ton avatar... qui me rappelle l'une de mes lectures d'enfance les plus chéries et les plus marquantes... et pour une fois, bravo, monsieur Tealdi !
Revenir en haut Aller en bas
Floraline
Album rose
Floraline

Nombre de messages : 48
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 16/02/2012

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2014 - 8:12

Commencer la journée en lisant un si gentil commentaire...  Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2014 - 9:21

Floraline, tu m'enlèves les mots de la souris ;-)...

Merci pour votre ré-accueil: en fait, vous me manquiez, particulièrement toi, Mouette ! Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 C021
Revenir en haut Aller en bas
Floraline
Album rose
Floraline

Nombre de messages : 48
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 16/02/2012

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2014 - 10:33

Je recherche:

- O. Sorensen - Le Carré d'as et les malandrins

Cuauthli : Toujours d'actualité ta recherche ?

J'en possède un exemplaire un peu défraîchi (qui a transité par une bibliothèque, c'est dire ! Mais je crois l'avoir déjà écrit  Rolling Eyes  ). Je peux te l'envoyer ou te le remettre en main propre à Paris. Sans contrepartie. Si tu es intéressée...  santa 
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2014 - 10:43

Merci Floraline. Oui, ça m'interesse toujours. Et Ok pour une remise en mains propres à Paris ;-). On se donne Rv dans un café? Je travaille dans le Marais, j'habite dans le 20ème, et je suis très disponible
Tu me dis? (en mp)

Et dis-moi aussi s'il y a des livres que toi tu recherches? j'en ai un petit stock ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)   Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adieu mes quinze ans de Claude Campagne (Spirale)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collection SPIRALE, éditions GP
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
» catalogue spirale.
» DONNE BV, BR, NBR, SPIRALE, ROUGE ET OR DAUPHINE....
» D'autres titres de la collection Spirale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-