Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Minimum
Mini Rose
Minimum

Nombre de messages : 60
Age : 71
Localisation : dans mes rêves
Date d'inscription : 21/10/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Empty
MessageSujet: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? EmptyDim 19 Nov 2006 - 22:23

Un des côtés qui me gêne beaucoup chez Blyton, c'est parfois son côté un peu simpliste dans l'écriture de ses histoires. C'était bien sûr avant tout destiné à la jeunesse d'une toute autre époque où posséder un livre était parfois une richesse. Je ne parle pas de son style d'écriture, difficile à juger à travers les traductions, mais bien de la construction de l'histoire. Pour un jeune, une lecture délassante doit avant tout le distraire, mais on peut aussi placer mine de rien un petit côté éducatif ou ne pas lui inculquer des idées légères. Il faut parfois quelques lignes de plus pour rendre un contexte crédible.
Décortiquons une histoire de Blyton, le Club des Cinq va camper, une de mes préférées par son côté train fantôme, endroit abandonné et désert.

Le noeud de l'histoire tourne autour de ces trains fantômes. Pour cela il faut qu'il y aie des trains et des rails, c'est normal. Mais on peut se demander si ceux qui ont construit ces lignes de chemin de fer n'étaient pas un peu fous.
Nous savons dans le récit qu'il n'y a guère que le ferme du Grand Chêne dans les environs, l'endoit est assez, même très désert. Il y a aussi une gare, celle où le vieux Thomas est le gardien. On se demande pourquoi on a percé des tunnels, mis une ligne en voie double (c'est visible sur les images; édition 1962), pour aboutir là et venir planter une gare dans un pareil endroit. Quand ils vont enquêter à la ville voisine, l'employé de la gare affirme que le ligne est abandonnée parce que la compagnie ne faisait pas ses frais. On s'étonnerait du contraire! Le récit ne le dit pas, mais on aurait pu suggérer qu'il y avait jadis, par exemple, une mine de quelque chose à cet endroit ce qui pourrait expliquer la présence de cette gare qui est en fait une hutte de bois où l'on s'éclaire à la bougie, mais qui a quand même le téléphone.
Maintenant parlons un peu technique. Dans l'histoire, c'est Calude qui la première découvre le train fantôme. avec sa locomotive à vapeur. Elle monte dans un vagon quand quelqu'un vient et met en marche la locomotive. Ce n'est pas aussi simple que cela. Dans la réalité, il ne suffit pas de tourner un bouton pour mettre en marche une locomotive à vapeur. Pour que la vapeur se produise, l'eau doit bouillir pour produire la vapeur. C'est plus long que pour chauffer l'eau d'une tasse de thé. Je connais un peu le sujet et je sais que pour une locomotive de petite taille, il faut au moins une bonne heure avant qu'elle puisse rouler. On peut la laisser sous pression, mais dans ce cas elle consomme du charbon, ce qui n'est pas très rentable et surtout pas dans un tunnel. Le récit fait totalement l'impasse sur cet aspect des choses.
On sait dans l'histoire que la ferme du Grand Chêne est à la base d'un traffic de marchandises. On peut se demander pourquoi le propriétaire de la ferme se donne toute cette peine pour cacher ses marchandises, qui viennent en camion, sont chargées dans le train, amenées à l'intérieur du tunnel et mises dans des caves et... l'on apprend que ces marchandises sont ressorties par une porte qui donne sur un endroit désert pour être rechargées sur d'autres camions. Le transport en train est-il nécessaire?
De plus, les marchandises sont décrites comme étant des denrées alimentaires, du beurre, des oeufs, du fromage. Il faut espérer que les caves sont bien fraîches et que les marchandises ne restent pas trop longtemps. Le beurre rance et les oeufs pourris ne sont pas très recherchés au marché noir.
Voilà en quelques mots ce que l'on peut résumer pour le côté un peu léger d'un récit de Blyton qui manque un peu de d'affinement pour le rendre plus logique. Maintenant je ne sais pas si dans l'histoire originale, il en va autrement. Je trouve que dans d'autres histoires pour le jeunesse, il y a des récits autrement mieux ficelés, sans pour autant rendre le récit trop compliqué. Je sais qu'il y a d'autres histoires du même auteur qui souffrent également d'un manque de finition, mais que d'autres tiennent bien la route. Encore un truc marrant avant de finir. Dans une des éditions postérieures de cette aventure, il y a un dessin censé représenter Mr Clément qui est droit le portrait de Serge Reggiani.
Et maintenant vos commentaires et découvertes sur cet aspect de la littérature Blytonnienne.

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Tunnelot9.th

Moi aussi je chasse les trains fantômes, mais j'en ai pas encore trouvé. Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Grrrr01
A la grande déception de mon fils de 9 ans qui cherche avec moi. Avec un copain ils se sont donnés le titre de détectives de l'école. Ils ont fait une grande enquête pour savoir qui avait cassé la vitre de la salle de travaux manuels. L'enquête se poursuit et la découverte du coupable n'est plus qu'une question d'heures.
J'me d'mande où les jeunes vont chercher tout ça Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? EmptyLun 20 Nov 2006 - 9:27

Excellent sujet, Minimum! (Pourquoi t'as choisi un nom comme ça, d'abord? Question )

C'est vrai que quand on y réfléchit bien, cette histoire de trains fantômes n'a pas grand sens. D'ailleurs, même enfant, elle m'avait laissée perplexe: à quoi servent ces trains, finalement? juste à planquer des denrées qui de toute façon étaient déjà planquées dans la ferme? 😕 😕 😕

Je pense également que Blyton aurait peut-être dû laisser un peu tomber l'écriture automatique (elle écrivait dans une sorte de transe, disait-elle) pour tâcher de mettre un peu plus de logique dans certaines de ses histoires... Disons, qu'elle se laisse porter par son inspiration pour écrire, pas de problème, mais qu'elle vérifie un peu après ce qu'elle a tapé. Si elle avait un peu plus raffiné ses romans, chacun d'eux aurait été bien meilleur. Imaginez!

D'autant plus que ça aurait peut-être permis de créer des récits plus différents les uns des autres. A force de retrouver toujours les mêmes éléments racontés à peu près de la même manière, c'est quasiment impossible de savoir quel livre raconte quoi! Enfant, je ne retenais que quelques scènes des Club des Cinq et Clan des Sept que je lisais; pour le reste, c'était une idée générale très vague qui, mince alors, pouvait s'appliquer à presque tous les autres romans! 😕
Et encore, nous en France, on a quelques titres qui donnent des idées un peu plus claires de ce qui se passe dans l'histoire (La Locomotive du Club des Cinq, Le Club des Cinq et le trésor de l'île, etc.), mais vous avez vu les titres en Angleterre?!? Les pauvres, c'est à s'arracher les cheveux! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? EmptyLun 20 Nov 2006 - 11:09

Tu n'as pas tout à fait tort, Cécile, et je dois dire que moi non plus, je mélange souvent les Cd5 à cause des fortes ressemblances de scenarii d'un livre à l'autre.
Ton analyse est très bonne, Minimum. Autant j'adore l'atmosphère qui se dégage de ce livre, autant la fonction des trains m'a toujours échappée...
Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Se_cache

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? EmptyLun 20 Nov 2006 - 18:13

Je mets mes neurones en marche et... je me souviens, eurêka Wink !! Le club des 5 va camper... un de mes préférés king mais je dois dire que personnellement qd je l'ai lu j'étais assez fascinée et je ne me suis pas posé de questions sur les trains, je prenais l'histoire comme elle venait et puis voila... king Et puis ce qui me plaisait le plus ds le cd5 c'était les descriptions de la lande et tout, ce dont ds les 5 vont camper on ne manque pas si je me souviens bien ! Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Papillon
Par contre en bonzonienne que je suis suis lol! je souligne que ds les 6C on apprend pas mal de choses... Rien que sur Lyon, c'est assez réel... Et puis sur l'univers de la police (tout a fait abordable et en plus réaliste ils se font tjs jeter Rolling Eyes ), de la danse, des aveugles, du ski, de la géographie, du cinéma, la vie des année 60, d'un milieu populaire... et de pleins d'autres choses encore !!! Et puis ç'a m'a tjs eu l'air relativement cohérent... Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Noel-01
Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Couvert_
P.S ; j'ai pas mis tous les titres mais je suis en mesure de les citer Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Chat-jou
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? EmptyLun 20 Nov 2006 - 19:26

Elyonne a écrit:
Rien que sur Lyon, c'est assez réel... Et puis sur l'univers de la police (tout a fait abordable et en plus réaliste ils se font tjs jeter Rolling Eyes

C'est vrai que dans la police, la seule chose qui ait changé depuis des décennies, c'est le costume et la taille du calibre.
Pour le reste, ils sont toujours aussi aimables et disponibles quand on les appelle pour leur dire qu'un type est en train de faire tuer à deux pas de chez eux. Là, ils vous répondent qu'ils ne sont que deux au commissariat, que toutes leurs voitures de patrouille sont sorties, qu'il fait noir, froid et qu'ils n'ont pas de Damart!

Comment ça : "tu ne les aimes Corso?"
Qu'allez-vous imaginez là...
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? EmptyLun 20 Nov 2006 - 20:20

lool le pire c que c un peu ça...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? EmptyLun 20 Nov 2006 - 21:05

Minimum a écrit:
Un des côtés qui me gêne beaucoup chez Blyton, c'est parfois son côté un peu simpliste dans l'écriture de ses histoires. C'était bien sûr avant tout destiné à la jeunesse d'une toute autre époque où posséder un livre était parfois une richesse. Je ne parle pas de son style d'écriture, difficile à juger à travers les traductions, mais bien de la construction de l'histoire. Pour un jeune, une lecture délassante doit avant tout le distraire, mais on peut aussi placer mine de rien un petit côté éducatif ou ne pas lui inculquer des idées légères. Il faut parfois quelques lignes de plus pour rendre un contexte crédible.
Décortiquons une histoire de Blyton, le Club des Cinq va camper, une de mes préférées par son côté train fantôme, endroit abandonné et désert.

Le noeud de l'histoire tourne autour de ces trains fantômes. Pour cela il faut qu'il y aie des trains et des rails, c'est normal. Mais on peut se demander si ceux qui ont construit ces lignes de chemin de fer n'étaient pas un peu fous.
Nous savons dans le récit qu'il n'y a guère que le ferme du Grand Chêne dans les environs, l'endoit est assez, même très désert. Il y a aussi une gare, celle où le vieux Thomas est le gardien. On se demande pourquoi on a percé des tunnels, mis une ligne en voie double (c'est visible sur les images; édition 1962), pour aboutir là et venir planter une gare dans un pareil endroit. Quand ils vont enquêter à la ville voisine, l'employé de la gare affirme que le ligne est abandonnée parce que la compagnie ne faisait pas ses frais. On s'étonnerait du contraire! Le récit ne le dit pas, mais on aurait pu suggérer qu'il y avait jadis, par exemple, une mine de quelque chose à cet endroit ce qui pourrait expliquer la présence de cette gare qui est en fait une hutte de bois où l'on s'éclaire à la bougie, mais qui a quand même le téléphone.
Maintenant parlons un peu technique. Dans l'histoire, c'est Calude qui la première découvre le train fantôme. avec sa locomotive à vapeur. Elle monte dans un vagon quand quelqu'un vient et met en marche la locomotive. Ce n'est pas aussi simple que cela. Dans la réalité, il ne suffit pas de tourner un bouton pour mettre en marche une locomotive à vapeur. Pour que la vapeur se produise, l'eau doit bouillir pour produire la vapeur. C'est plus long que pour chauffer l'eau d'une tasse de thé. Je connais un peu le sujet et je sais que pour une locomotive de petite taille, il faut au moins une bonne heure avant qu'elle puisse rouler. On peut la laisser sous pression, mais dans ce cas elle consomme du charbon, ce qui n'est pas très rentable et surtout pas dans un tunnel. Le récit fait totalement l'impasse sur cet aspect des choses.
On sait dans l'histoire que la ferme du Grand Chêne est à la base d'un traffic de marchandises. On peut se demander pourquoi le propriétaire de la ferme se donne toute cette peine pour cacher ses marchandises, qui viennent en camion, sont chargées dans le train, amenées à l'intérieur du tunnel et mises dans des caves et... l'on apprend que ces marchandises sont ressorties par une porte qui donne sur un endroit désert pour être rechargées sur d'autres camions. Le transport en train est-il nécessaire?
De plus, les marchandises sont décrites comme étant des denrées alimentaires, du beurre, des oeufs, du fromage. Il faut espérer que les caves sont bien fraîches et que les marchandises ne restent pas trop longtemps. Le beurre rance et les oeufs pourris ne sont pas très recherchés au marché noir.
Voilà en quelques mots ce que l'on peut résumer pour le côté un peu léger d'un récit de Blyton qui manque un peu de d'affinement pour le rendre plus logique. Maintenant je ne sais pas si dans l'histoire originale, il en va autrement. Je trouve que dans d'autres histoires pour le jeunesse, il y a des récits autrement mieux ficelés, sans pour autant rendre le récit trop compliqué. Je sais qu'il y a d'autres histoires du même auteur qui souffrent également d'un manque de finition, mais que d'autres tiennent bien la route. Encore un truc marrant avant de finir. Dans une des éditions postérieures de cette aventure, il y a un dessin censé représenter Mr Clément qui est droit le portrait de Serge Reggiani.
Et maintenant vos commentaires et découvertes sur cet aspect de la littérature Blytonnienne.

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Tunnelot9.th

Moi aussi je chasse les trains fantômes, mais j'en ai pas encore trouvé. Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Grrrr01
A la grande déception de mon fils de 9 ans qui cherche avec moi. Avec un copain ils se sont donnés le titre de détectives de l'école. Ils ont fait une grande enquête pour savoir qui avait cassé la vitre de la salle de travaux manuels. L'enquête se poursuit et la découverte du coupable n'est plus qu'une question d'heures.
J'me d'mande où les jeunes vont chercher tout ça Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Panneaux

>>> Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?

Non ! presque jamais...
(tout ce que tu dis, je me le suis dit souvent : comme le coup de la loco, qui doit être chauffée des heures... L'inutilité de cacher des denrée perrissables... pour rien, en fait...)

Alors, pourquoi j'adore les lire ? et que je ne m'en lasse même pas... ?
Alors qu'il y a tant d'histoire plus crédibles ...?
(J'ai relu Va camper il y a 3 jours)....

Atmosphère, atmosphère, quand tu nous tiens....

Le vrai mystère Blyton ! Pourquoi j'aime ses livres !



Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Bravo Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? 1223 Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Mete06
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Minimum
Mini Rose
Minimum

Nombre de messages : 60
Age : 71
Localisation : dans mes rêves
Date d'inscription : 21/10/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? EmptyLun 20 Nov 2006 - 21:34

Cécile a écrit:
Excellent sujet, Minimum! (Pourquoi t'as choisi un nom comme ça, d'abord? Question )
C'est tout simple, cela n'a aucune prétention littérale. Comme je suis un fan de BD, Minimum c'est le copain de Chlorophylle. J'aime son côté un peu râleur, mais bon compagnon. Et puis ça fait pas prétentieux.

Je vois que l'on partage mon analyse en général. Bien sûr, c'est une vision avec des yeux d'adultes. Quand je l'ai lu la première fois, j'ai tout avalé. Même maintenant, je l'aime bien pour son ambiance dans ces lieux isolés. J'adore les endroits abandonnés comme ces voies de chemin de fer qui ne vont nulle part et ne servent plus à rien. Quand vous traversez ces désertitudes, arrêtez-vous un instant, vous sentirez les choses vous parler. C'est une espèce de machine à remonter le temps.

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Tunnel2qp3.th

Devant ce genre de spectacle dans la réalité, l'impression est extraordinaire.

Bon revenons à nos moutons. Comme je l'ai dit, je reproche à Blyton d'être un peu légère dans le côté didactique de sa littérature. Pas besoin d'être encyclopédique, mais pas bâcler non plus. A ce propos, il y a un livre, hélas introuvable, publié à l'origine vers 1910-1915, je crois, et qui s'appelle "le secret de la porte de fer" écrit par Gaston Clerc. C'est un grand classique de la littérature enfantine suisse. L'histoire raconte l'aventure d'écoliers qui se font enfermer par mégarde dans les souterrains d'un château en ruine. Ils n'ont presque rien à manger, une bougie et deux allumettes. Après bien des péripéties, il finiront par sortir, non sans avoir appris une grande leçon de vie, que nous partageons avec eux. Ce n'est pas tellement le côté moraliste qui est mis en avant, mais plutôt un petit côté scientifique pour enfants curieux au début de 20ème siécle. On s'instruit, par exemple, sur le fonctionnement de l'électricité et ses dérivés, la pile électrique, le téléphone etc...
N'allez pas croire que c'est un récit pour éduquer les ânes de l'école. C'est une aventure passionante, plein de rebondisements, des suspense et de mystère qui s'étalent si ma mémoire est bonne sur 400 pages, enfin c'est long.
Je ne peux que conseiller ce livre si vous avez l'occasion de mettre la main dessus . Il a été édité plusieurs fois, la dernière en 1981 aux éditions de l'Aire. Vous ne serez pas déçus. Blyton a écrit beaucoup de livres, mais si elle en avait seulement écrit une dizaine comme celui-là. cheers
Si jamais, comme c'est un livre qui été surtout diffusé en Suisse, je peux éventuellement essayer d'en trouver une ou deux copies pour les intéressés. C'est plus l'histoire d'en trouver une copie, qu'une histoire de prix, je pense. Avec un peu de patience...
:ecole zzz:
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? EmptyMar 21 Nov 2006 - 7:57

>>Minimum nous a dit, avec un maximum de détails :

Même maintenant, je l'aime bien pour son ambiance dans ces lieux isolés. J'adore les endroits abandonnés comme ces voies de chemin de fer qui ne vont nulle part et ne servent plus à rien. Quand vous traversez ces désertitudes, arrêtez-vous un instant, vous sentirez les choses vous parler. C'est une espèce de machine à remonter le temps.

Résumons :

Les intrigues de Blyton sont bâclées, cela ne tient pas debout !
Donc, on n'aime pas Blyton pour la rigueur de ses intrigues, ni la justesse des enquêtes de ses jeunes héros...

Ce qu'elle a de plus que les autres est justement le produit de son écriture automatique : elle vit l'aventure de ses héros dans sa tête, et se fait beaucoup de plaisir !
Elle aime les atmosphères mystérieuses, avoir de la peine, de la joie, elle redevient vraiment enfant pendant son écriture...

On retrouve cela dans des titres comme "Le club des cinq", "Le club des cinq contre-attaque", "Le club des cinq en vacances", Le mystère de la roche percée", etc.

Et là, elle distance les autres, malgré leurs intrigues bien ficelées, leurs histoires plausibles...
Les lieux réels, la justesse, l'exactitude de Bonzon s'opposent à la rêverie intérieure de Blyton !

Même les paysages sont des héros...

Cela m'avait intrigué, et j'ai fait un petit article (modeste) à ce sujet, repris sur un site anglais... (car traduit par notre ami Sree dans la langue de shakes... Blyton)
http://perso.orange.fr/serge.passions/c5_paysages.htm



Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? C021
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? EmptyMar 21 Nov 2006 - 8:54

Admin - Serge a écrit:

Résumons :

Les intrigues de Blyton sont bâclées, cela ne tient pas debout !
Donc, on n'aime pas Blyton pour la rigueur de ses intrigues, ni la justesse des enquêtes de ses jeunes héros...
C'est clair... Autant les intrigues de Blyton sont proches du zéro (absolu Wink ), autant ses descriptions de paysages sont tout à fait excellentes!!!
Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? 0015

Admin - Serge a écrit:

Les lieux réels, la justesse, l'exactitude de Bonzon s'opposent à la rêverie intérieure de Blyton !
Tout à fait, mais je préfère l'exactitude et la réalité des descriptions de Bonzon, qui ne bâcle pas ses intrigues pour autant...
Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Aplaudis

Ah, les goûts et les couleurs...
lol!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? EmptyMar 21 Nov 2006 - 9:30

Ce message ne s'adresse à personne en particulier...

Bon, là, je commence même à me poser des questions...
(je m'en pose déjà depuis hier soir ! )

Ou est l'intérêt de lire des livres qu'on aime si peu ?
D'autant plus qu'on y est pas obligé !
J'avoue ne pas comrendre...
J'ai quand même fait un site depuis dix ans, et créer ce forum pour faire découvrir, aimer, entre autre Enid Blyton ! Et la défendre des critiques exagérées...

Il est évident que je n'ai pas fait tout cela pour retrouver des critiques des années soixantes sur la qualité des livres de Blyton !

Je ne me prive pas de critiquer...

Mais si la critique arrive a faire comprendre que finalement, il est préférable de lire autre chose que Blyton, j'aurai raté mon but !


Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? EmptyMar 21 Nov 2006 - 10:36

Ne panique pas, Serge! affraid

On peut tout à fait aimer un livre, aimer le lire encore et encore, sans en apprécier l'intégralité! J'aime Blyton pour ses personnages, pour son ambiance, pour le témoignage qu'elle laisse d'une époque, d'une histoire, d'une écriture - cela ne m'empêche pas de trouver qu'elle aurait pu être encore bien meilleure si elle avait davantage soigné ses intrigues!

On peut adorer plein de choses sans pour autant les approuver à 100%

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? 36 Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? 36 Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? 36 Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? 36
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? EmptyMar 21 Nov 2006 - 10:45

Cécile a écrit:
Ne panique pas, Serge! affraid

On peut tout à fait aimer un livre, aimer le lire encore et encore, sans en apprécier l'intégralité! J'aime Blyton pour ses personnages, pour son ambiance, pour le témoignage qu'elle laisse d'une époque, d'une histoire, d'une écriture - cela ne m'empêche pas de trouver qu'elle aurait pu être encore bien meilleure si elle avait davantage soigné ses intrigues!

On peut adorer plein de choses sans pour autant les approuver à 100%

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? 36 Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? 36 Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? 36 Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? 36

Sans doute !
Tu as raison !
Sauf que je pensais trouver ici la mise en valeur que ce que Blyton a de bon, (sans occulter le reste !) ...
Mais j'imagine un nouveau membre, qui aime Blyton... et qui lit certains messages....
Il va se poser des questions...

Tout est question de proportion !

S'il y a 30 lignes sur ce qui est négatif, et trois lignes pour dire "Mais on aime quand même "parce que"... )...

J'attends de LONGS post, détaillés, sur ce qui fait le succés de Blyton, et pourquoi on l'aime !!!
Il semble plus facile de voir les défauts, que de démontrer les qualités...

A vos plumes/claviers !

Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par le Mar 21 Nov 2006 - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? EmptyMar 21 Nov 2006 - 10:52

Admin - Serge a écrit:

Sauf que je pensais trouver ici la mise en valeur que ce que Blyton a de bon, (sans occulter le reste !) ...
Mais j'imagine un nouveau membre, qui aime Blyton... et qui lit certains messages....
Il va se poser des questions...

Tout est question de proportion !

S'il y a 30 lignes sur ce qui est négatif, et trois lignes pour dire "Mais on aime quand même "parce que"... )...

Jattends de LONGS post, détaillés, sur ce qui fait le succés de Blyton, et pourquoi on l'aime !!!
Il semble plus facile de voir les défauts, que de démonterer les qualités...

Evidemment, il y a la proportion qui compte. Mais tu parles du nouveau membre qui lit tranquillement nos posts, peut-être un peu intimidé par tant de conversations passionnées... :pirat:
Tout dépend bien sûr du membre en question. Celui qui aime Blyton sans se poser de questions, mettons, le jeune lecteur de 10-12 ans, sera sans doute un peu surpris et déçu de voir les critiques qu'on fait à son auteur favori. Mais s'il s'agit d'un adulte plus blasé, peut-être sera-t-il heureux de découvrir que les membres de ce forum sont des lecteurs intelligents capables de distance et même de critique par rapport à leur auteur favori. Perso, à mon âge, je serai plus portée à écouter les commentaires du genre "c'est bien, il y a telle chose géniale, telle chose très habile, telle chose un peu médiocre, etc." plutôt que ceux du genre: "c'est génial!!!! il faut lire ça absolument!!!! c'est le plus grand chef-d'oeuvre de tous les temps!!!!!!" lol!
En même temps, je lis tellement de romans pour enfants qu'il me faut absolument ce genre de critères plus stricts pour ne pas perdre la boule, alors...
Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? EmptyMar 21 Nov 2006 - 11:23

Cécile a écrit:
Admin - Serge a écrit:

Sauf que je pensais trouver ici la mise en valeur que ce que Blyton a de bon, (sans occulter le reste !) ...
Mais j'imagine un nouveau membre, qui aime Blyton... et qui lit certains messages....
Il va se poser des questions...

Tout est question de proportion !

S'il y a 30 lignes sur ce qui est négatif, et trois lignes pour dire "Mais on aime quand même "parce que"... )...

Jattends de LONGS post, détaillés, sur ce qui fait le succés de Blyton, et pourquoi on l'aime !!!
Il semble plus facile de voir les défauts, que de démonterer les qualités...

Evidemment, il y a la proportion qui compte. Mais tu parles du nouveau membre qui lit tranquillement nos posts, peut-être un peu intimidé par tant de conversations passionnées... :pirat:
Tout dépend bien sûr du membre en question. Celui qui aime Blyton sans se poser de questions, mettons, le jeune lecteur de 10-12 ans, sera sans doute un peu surpris et déçu de voir les critiques qu'on fait à son auteur favori. Mais s'il s'agit d'un adulte plus blasé, peut-être sera-t-il heureux de découvrir que les membres de ce forum sont des lecteurs intelligents capables de distance et même de critique par rapport à leur auteur favori. Perso, à mon âge, je serai plus portée à écouter les commentaires du genre "c'est bien, il y a telle chose géniale, telle chose très habile, telle chose un peu médiocre, etc." plutôt que ceux du genre: "c'est génial!!!! il faut lire ça absolument!!!! c'est le plus grand chef-d'oeuvre de tous les temps!!!!!!" lol!
En même temps, je lis tellement de romans pour enfants qu'il me faut absolument ce genre de critères plus stricts pour ne pas perdre la boule, alors...
Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Panneaux

Je n'ai pas du tout le sentiment d'être un admirateur béat !
Very Happy
Prenons les 21 club des cinq.... j'en retiendrais probablement 5 ou six !
(Et je ficherais ceux de Voilier sur un brûlot)!
Car enfin, il y en a qui admettent MËME Voilier...

Je réitère ma critique des critiques, ("La critique des critiques", un bon Pagnol, à lire!) comme tu l'admets toi même : Il faut tenir compte de la proportion !
Elle n'y est pas !
Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Grrrr01
Quand elle y est, elle se dit en trois lignes, contre une page de négatif !
Pour les nouveaux membres, je ne crois pas que ce genre de forum est fréquenté, ( et surtout intéresse) les jeunes de 10 - 12 ans !
Il s'agit d'adultes, ou de grands ados.

Blasé... c'est un mot que je n'aime pas, et en ce qui me concerne, il n'existe pas...
Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Papillon
Dailleurs, je pense (je l'ai déjà écrit) que les plus anciens rejoignent quelque part l'enfance... qui les avait quittés... provisoirement...
Il y a souvent conivence en les vieux et les enfants....
(à méditer !)
Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? C016

Je pense avoir déjà dit asez de mal de Blyton pour ne pas la qualifier de "Géniale", sinon par jeu !


Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Mete06
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? EmptyMar 21 Nov 2006 - 11:47

Minimum a écrit:

Je vois que l'on partage mon analyse en général. Bien sûr, c'est une vision avec des yeux d'adultes. Quand je l'ai lu la première fois, j'ai tout avalé. Même maintenant, je l'aime bien pour son ambiance dans ces lieux isolés. J'adore les endroits abandonnés comme ces voies de chemin de fer qui ne vont nulle part et ne servent plus à rien. Quand vous traversez ces désertitudes, arrêtez-vous un instant, vous sentirez les choses vous parler. C'est une espèce de machine à remonter le temps.

Je partage globablement ton analyse car avec mes yeux d'adulte je me demande comment j'ai pu tout avaler. En y réflechissant je n'ai même pas l'impression que je me posais des questions sur la réalité des évènements, je prenais les aventures en tant que telles pour en profiter un maximum par procuration. J'avais une admiration sans borne pour nos jeunes héros, j'aurais tant voulu appartenir à un C5 moi aussi Laughing
Il n'en reste pas moins que j'aime Blyton, qu'elle est mon auteur préféré en matière de littérature enfantine. J'aime avant tout le ambiances qui s'en dégagent, et tous ces petits riens tels : la cuisinière aux succulents goûters, Dago qui court avec les lapins sur l'île, le caractère de Henri le père de Claude, les tunnels, passages secrets, vieux châteaux et souterrains, Kernach, les trésors cachés, les trafics en tous genres !
Au fil des lectures se construit une complicité qui n'est probablement pas étrangère au succès.
Actuellement je lis Blyton sans modération Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Panneaux Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? 0015 et je trouve les ouvrages remplis de fraîcheur, les récits d'aventures très sains.
Tout cela est déjà un début de réponse à ta question, Serge, sur les raisons qui nous font aimer Blyton.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? EmptyMar 21 Nov 2006 - 12:27

Ksiopé a écrit:
Minimum a écrit:

Je vois que l'on partage mon analyse en général. Bien sûr, c'est une vision avec des yeux d'adultes. Quand je l'ai lu la première fois, j'ai tout avalé. Même maintenant, je l'aime bien pour son ambiance dans ces lieux isolés. J'adore les endroits abandonnés comme ces voies de chemin de fer qui ne vont nulle part et ne servent plus à rien. Quand vous traversez ces désertitudes, arrêtez-vous un instant, vous sentirez les choses vous parler. C'est une espèce de machine à remonter le temps.

Je partage globablement ton analyse car avec mes yeux d'adulte je me demande comment j'ai pu tout avaler. En y réflechissant je n'ai même pas l'impression que je me posais des questions sur la réalité des évènements, je prenais les aventures en tant que telles pour en profiter un maximum par procuration. J'avais une admiration sans borne pour nos jeunes héros, j'aurais tant voulu appartenir à un C5 moi aussi Laughing
Il n'en reste pas moins que j'aime Blyton, qu'elle est mon auteur préféré en matière de littérature enfantine. J'aime avant tout le ambiances qui s'en dégagent, et tous ces petits riens tels : la cuisinière aux succulents goûters, Dago qui court avec les lapins sur l'île, le caractère de Henri le père de Claude, les tunnels, passages secrets, vieux châteaux et souterrains, Kernach, les trésors cachés, les trafics en tous genres !
Au fil des lectures se construit une complicité qui n'est probablement pas étrangère au succès.
Actuellement je lis Blyton sans modération Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Panneaux Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? 0015 et je trouve les ouvrages remplis de fraîcheur, les récits d'aventures très sains.
Tout cela est déjà un début de réponse à ta question, Serge, sur les raisons qui nous font aimer Blyton.

Bien sur !

Je crois que personne ne trouve les intrigues solides, et réalistes....
Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? C030

Seulement, en prenant par exemple "Le club des cinq", ou "Le club des cinq en vacances" on aurait trouvé un scénario un "peu" plus plausible, un analyse psychologique des personnages excellente, une atmosphère fort bien décrite, des personnages secondaires bien vus... bref, on aurait montré le bon côté de Blyton...

En prenant un mauvais exemple, on aurait pu montrer les faiblesses de l'intrigue en cinq lignes, et développer les richesses de l'atmosphère, des paysages imaginaires, des personnages, (Pour Va camper, M. Clément, très beau personnage, M. André, Jacquot, sa maman, Désiré Bonamour, et cela en trente lignes...

Comme partout, quand on aime, on montre les beaux côtés d'un personnage, et SANS IGNORER ses défaults, on ne les monte pas en épingle...

Je crois...


:petits coeurs:
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? EmptyMar 21 Nov 2006 - 13:18

Minimum a écrit:
Un des côtés qui me gêne beaucoup chez Blyton, c'est parfois son côté un peu simpliste dans l'écriture de ses histoires. C'était bien sûr avant tout destiné à la jeunesse d'une toute autre époque où posséder un livre était parfois une richesse. Je ne parle pas de son style d'écriture, difficile à juger à travers les traductions, mais bien de la construction de l'histoire. Pour un jeune, une lecture délassante doit avant tout le distraire, mais on peut aussi placer mine de rien un petit côté éducatif ou ne pas lui inculquer des idées légères. Il faut parfois quelques lignes de plus pour rendre un contexte crédible.
Décortiquons une histoire de Blyton, le Club des Cinq va camper, une de mes préférées par son côté train fantôme, endroit abandonné et désert.

Le noeud de l'histoire tourne autour de ces trains fantômes. Pour cela il faut qu'il y aie des trains et des rails, c'est normal. Mais on peut se demander si ceux qui ont construit ces lignes de chemin de fer n'étaient pas un peu fous.
Nous savons dans le récit qu'il n'y a guère que le ferme du Grand Chêne dans les environs, l'endoit est assez, même très désert. Il y a aussi une gare, celle où le vieux Thomas est le gardien. On se demande pourquoi on a percé des tunnels, mis une ligne en voie double (c'est visible sur les images; édition 1962), pour aboutir là et venir planter une gare dans un pareil endroit. Quand ils vont enquêter à la ville voisine, l'employé de la gare affirme que le ligne est abandonnée parce que la compagnie ne faisait pas ses frais. On s'étonnerait du contraire! Le récit ne le dit pas, mais on aurait pu suggérer qu'il y avait jadis, par exemple, une mine de quelque chose à cet endroit ce qui pourrait expliquer la présence de cette gare qui est en fait une hutte de bois où l'on s'éclaire à la bougie, mais qui a quand même le téléphone.
Maintenant parlons un peu technique. Dans l'histoire, c'est Calude qui la première découvre le train fantôme. avec sa locomotive à vapeur. Elle monte dans un vagon quand quelqu'un vient et met en marche la locomotive. Ce n'est pas aussi simple que cela. Dans la réalité, il ne suffit pas de tourner un bouton pour mettre en marche une locomotive à vapeur. Pour que la vapeur se produise, l'eau doit bouillir pour produire la vapeur. C'est plus long que pour chauffer l'eau d'une tasse de thé. Je connais un peu le sujet et je sais que pour une locomotive de petite taille, il faut au moins une bonne heure avant qu'elle puisse rouler. On peut la laisser sous pression, mais dans ce cas elle consomme du charbon, ce qui n'est pas très rentable et surtout pas dans un tunnel. Le récit fait totalement l'impasse sur cet aspect des choses.
On sait dans l'histoire que la ferme du Grand Chêne est à la base d'un traffic de marchandises. On peut se demander pourquoi le propriétaire de la ferme se donne toute cette peine pour cacher ses marchandises, qui viennent en camion, sont chargées dans le train, amenées à l'intérieur du tunnel et mises dans des caves et... l'on apprend que ces marchandises sont ressorties par une porte qui donne sur un endroit désert pour être rechargées sur d'autres camions. Le transport en train est-il nécessaire?
De plus, les marchandises sont décrites comme étant des denrées alimentaires, du beurre, des oeufs, du fromage. Il faut espérer que les caves sont bien fraîches et que les marchandises ne restent pas trop longtemps. Le beurre rance et les oeufs pourris ne sont pas très recherchés au marché noir.
Voilà en quelques mots ce que l'on peut résumer pour le côté un peu léger d'un récit de Blyton qui manque un peu de d'affinement pour le rendre plus logique. Maintenant je ne sais pas si dans l'histoire originale, il en va autrement. Je trouve que dans d'autres histoires pour le jeunesse, il y a des récits autrement mieux ficelés, sans pour autant rendre le récit trop compliqué. Je sais qu'il y a d'autres histoires du même auteur qui souffrent également d'un manque de finition, mais que d'autres tiennent bien la route. Encore un truc marrant avant de finir. Dans une des éditions postérieures de cette aventure, il y a un dessin censé représenter Mr Clément qui est droit le portrait de Serge Reggiani.
Et maintenant vos commentaires et découvertes sur cet aspect de la littérature Blytonnienne.

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Tunnelot9.th

Moi aussi je chasse les trains fantômes, mais j'en ai pas encore trouvé. Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Grrrr01
A la grande déception de mon fils de 9 ans qui cherche avec moi. Avec un copain ils se sont donnés le titre de détectives de l'école. Ils ont fait une grande enquête pour savoir qui avait cassé la vitre de la salle de travaux manuels. L'enquête se poursuit et la découverte du coupable n'est plus qu'une question d'heures.
J'me d'mande où les jeunes vont chercher tout ça Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Panneaux

Pas d'accord, Minimum !

Enfant, je lisais les club des cinq sans me poser de question. L'atmosphère me plaisait, les personnages me plaisaient, l'intrigue me plaisait, les illustrations me plaisaient... et ça suffit amplement je pense pour qu'un livre plaise au lecteur non ? La romancière a atteint son but (celui de faire apprécier son livre !), le lecteur se frotte les mains de bonheur, il a aussi vécu des heures palpitantes en compagnie de ses héros de papier ! Alors, où est le problème ?

Je m'en moquais pas mal de la façon dont pouvait fonctionner une locomotive !
Les autres enfants aussi ! A 10-12 ans, on ne se demande pas s'il faut de l'eau, du charbon, et patati et patata pour mettre une loco en marche !

Pareil pour la pose des rails ! Que les bonhommes de la SNCF percent les collines de la campagne française dans le but de relier un trou perdu à un autre, quelle importance pour le lecteur ?

Si Enid Blyton était rentrée dans chaque détail microscopique, elle n'aurait jamais pu donner au monde tant de livres et de nouvelles !!!

Excusez-moi les amis mais là je n'ai pas pu m'empêcher de m'emporter. (C'est grave, docteur ?)
Si nous étions dans un dessin animé, de la fumée sortirait de mes oreilles, comme il s'en échappait de la cheminée de la fameuse locomotive !
Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Grrrr01 Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Grrrr01
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? EmptyMar 21 Nov 2006 - 15:22

D'accord, Sree. Sur les trains. Very Happy

C'est sûr que nous ne lisons pas la même chose enfant et adulte. Enfant, le fonctionnement des trains ne m'avait jamais choquée. Mais l'apparente absurdité du système entier, si! Les jumeaux dans Le Club des Cinq se distingue, pareil, c'est si facile à élucider que ça m'avait ennuyée. Certains enfants se fichent de ne pas comprendre. D'autres non. (Je suis sûre que mon neveu, fou de trains, sera ennuyé par les détails soulignés par Minimum quand il sera en âge de lire les Blyton!)

J'aimais beaucoup ces livres, mais personne ne m'ôtera l'idée que je les aurais encore davantage aimés s'ils m'avaient posé moins de petits problèmes de ce genre - pas de quoi gâcher la lecture, mais de quoi en tempérer légèrement le plaisir.
study 😕 😕 Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? C016
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? EmptyMar 21 Nov 2006 - 15:43

Cécile a écrit:
D'accord, Sree. Sur les trains. Very Happy

C'est sûr que nous ne lisons pas la même chose enfant et adulte. Enfant, le fonctionnement des trains ne m'avait jamais choquée. Mais l'apparente absurdité du système entier, si! Les jumeaux dans Le Club des Cinq se distingue, pareil, c'est si facile à élucider que ça m'avait ennuyée. Certains enfants se fichent de ne pas comprendre. D'autres non. (Je suis sûre que mon neveu, fou de trains, sera ennuyé par les détails soulignés par Minimum quand il sera en âge de lire les Blyton!)

J'aimais beaucoup ces livres, mais personne ne m'ôtera l'idée que je les aurais encore davantage aimés s'ils m'avaient posé moins de petits problèmes de ce genre - pas de quoi gâcher la lecture, mais de quoi en tempérer légèrement le plaisir.
study 😕 😕 Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? C016


Forcément je suis d'accord avec Sree !

Pas pour les mêmes raisons...
Je pense que les ficelles de Blyton, je les voyais...
Je me souviens, petit, je traçais des plans, je cherchais des raisons, aux actes, aux aventures, etc.
J'avais même, chers amis, commencé un cahier ou je notais des choses, pour vérifier....
Discussions âpres et débats avec mon frère...
On voyais les erreurs, les impossibilités...
Mais la passion des paysages, des lieux, l'envie que j'avais de vivre comme Annie, comme Claude, camper dans des landes désertes, avoir une île, coucher dans un phare, découvrir des panneaux secrets, des souterrains...
Cela l'emportait largement sur les incohérences...
Blyton écrivait un volume genre Club des cinq en 15 jours...
Oublions ses livres les plus médiocres...
En prenant le meilleur de chaque série, Barney, c5, six cousins, Malory, deux jumelles, etc.
On trouvera bien 50 livres de valeur, bien écrits passionnants...
C'est une oeuvre !

Ce que je reproche à d'autres auteurs, c'est d'être trop réalistes, de mettre leurs héros dans un monde réel, de manquer de distance, de rêverie...

Trop facile à élucider, dis-tu, Cécile ! Mais cela, moi, m'importait peu !
Je ne cherchais pas à être bluffé, à résoudre une énigme...
Je n'ai pas changé...
C'est pour cela, je l'ai déjà dit, que je préfère Maigret à Agatha Christie....
Peu importe, finalement, avec Maigret de savoir qui a tué !
Cela se relit 20 fois... car c'est la psychologie des personnages, la peinture des lieux, Paris, la province, qui compte avant tout !


Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? C021 Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? C016


Dernière édition par le Mar 21 Nov 2006 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? EmptyMar 21 Nov 2006 - 15:50

C'est bien pour ça que je dis que tout dépend de l'enfant qu'on a été!

queen king santa
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? EmptyMar 21 Nov 2006 - 16:34

Cécile, qui est ton auteur pour enfants préféré ?

Blyton ?
Buckeridge ?
Bonzon ?

ou un autre ?

Question
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? EmptyMar 21 Nov 2006 - 16:46

Alors, là, tu me poses une colle! Very Happy

Je vais rayer tout de suite Bonzon et Buckeridge: je n'ai lu qu'un seul Bonzon, et bien que je l'ai lu sans déplaisir il ne m'a pas donné envie de continuer, et je ne connais Buckeridge que depuis peu.

Enfant, je lisais de tout, avec une passion pour le fantastique. A peu près au même âge (entre 9 et 12 ans pour être large), j'ai dû lire Blyton, Chaulet, Les Conquérants de l'Impossible, Roald Dahl, Pierre Gripari, L'Alchimiste, Stephen King, Anthony Horowitz, La comtesse de Ségur, Docteur Jekyll et Mr Hyde, L'étalon noir, Molière, Dracula, La petite princesse, quelques Jules Verne, Arsène Lupin, et plein d'autres encore.
Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? C016

Impossible de choisir quoi que ce soit dans cette masse! J'ai tout aimé, à différents niveaux, avec des préférences selon les moments, selon les tomes quand c'étaient des séries.
Mais parmi les purs auteurs de jeunesse, j'ai quand même une petite préférence pour: Roald Dahl (lu je ne sais combien de fois Charlie et la Chocolaterie), Pierre Gripari (il me faisait rire, et me rappelai Blyton avec le conte de Claude "qui n'a pas de zizi, mais qui a du caractère!"), Georges Chaulet qui me faisait beaucoup rire aussi, et La petite Princesse de Frances H. Burnett, qui m'a fait rêver.
Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Papillon
Revenir en haut Aller en bas
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? EmptyMar 21 Nov 2006 - 17:36

Alors Serge je me cale bien sur ma chaise et je commence à expliquer... king
Je vais commencer par les aspects négatifs (j'avoue qu'il n'yen a pas tellement non plus ! king ), en précisant que ça fait très lgtps que je n'ai pas lu de cd5 même si je dis que je vais le faire (la première S n'est pas de tout repos Rolling Eyes )... Donc tu auras mes impressions d'enfant entre 8 et 11ans... D'abord comme je l'ai déjà dit le fait qu'Annie soit aussi éffacée me gêne, mais ce n'est pas dans une dimension bien grande... Et puis en fait... Je ne vois aucun autre grand défaut dont je me rappelle, j'aimais beaucoup le cd5 !!!
Ensuite les aspects positifs... Il y en a bien plus, mais j'avoue que quand on trouve quelque chose de bien il y a moins de choses à dire que quand on trouve une chose mal !
Déja Annie me ressemble par bcp de points (timide, pas toujours très courageuse mais le devient quand ses amis sont en danger...) donc j'ai en quelque sorte pu "m'integrer" ds le club à la place d'Annie !! Ensuite en général j'aime tous les personnages... Ensuite j'adorais les descriptions (comme beaucoup de monde :drunken: ), je n'en avais pas l'habitude... Et puis aussi, une raison analogue aux 6C, il y a... des garçons ! Qui en plus sont gentils et protecteurs mais aussi moqueurs sans être blessants spécialement !!! Ce qui hélas ne correspondait pas toujours à une réalité Sad donc ça faisait du bien de s'évader Very Happy ...
Bref sans être une fan inconsidérée comme certains je suis tout à fait sensible au charme du cd5 (je ne connais pas d'autres livres d'Enid Blyton).
Et surtout je pense (détrompe moi sinon je peux tjs commencer queen ), qu'ouvrir un poste en disant "le cd5 est vraiment très bien à cause de ceci et cela" et bien... Quel interêt ?? Les réponses tourneront autour de "oui je suis d'accord" et "non pas vraiment" !!
Voila je pense avoir à peu près répondu a ta question dis moi ce que tu en pense !!
Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Couvert_
Revenir en haut Aller en bas
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? EmptyMar 21 Nov 2006 - 19:31

Admin - Serge a écrit:
Ce que je reproche à d'autres auteurs, c'est d'être trop réalistes, de mettre leurs héros dans un monde réel, de manquer de distance, de rêverie...
Serge je crois que tu as pointé du doigt ce qu'il fallait ! Dans la lecture on recherche le rêve et l'évasion, on apprécie de vivre, comme je l'ai déjà dit, les aventures par procuration. Je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin le pourquoi le succès du C5.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une lettre d'Enid BLYTON
» Sur Enid Blyton
» Who´s who in Enid Blyton
» le roman d'Enid Blyton
» Chronologie Enid Blyton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-