Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Minimum
Mini Rose
Minimum

Nombre de messages : 60
Age : 71
Localisation : dans mes rêves
Date d'inscription : 21/10/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2006 - 22:23

Rappel du premier message :

Un des côtés qui me gêne beaucoup chez Blyton, c'est parfois son côté un peu simpliste dans l'écriture de ses histoires. C'était bien sûr avant tout destiné à la jeunesse d'une toute autre époque où posséder un livre était parfois une richesse. Je ne parle pas de son style d'écriture, difficile à juger à travers les traductions, mais bien de la construction de l'histoire. Pour un jeune, une lecture délassante doit avant tout le distraire, mais on peut aussi placer mine de rien un petit côté éducatif ou ne pas lui inculquer des idées légères. Il faut parfois quelques lignes de plus pour rendre un contexte crédible.
Décortiquons une histoire de Blyton, le Club des Cinq va camper, une de mes préférées par son côté train fantôme, endroit abandonné et désert.

Le noeud de l'histoire tourne autour de ces trains fantômes. Pour cela il faut qu'il y aie des trains et des rails, c'est normal. Mais on peut se demander si ceux qui ont construit ces lignes de chemin de fer n'étaient pas un peu fous.
Nous savons dans le récit qu'il n'y a guère que le ferme du Grand Chêne dans les environs, l'endoit est assez, même très désert. Il y a aussi une gare, celle où le vieux Thomas est le gardien. On se demande pourquoi on a percé des tunnels, mis une ligne en voie double (c'est visible sur les images; édition 1962), pour aboutir là et venir planter une gare dans un pareil endroit. Quand ils vont enquêter à la ville voisine, l'employé de la gare affirme que le ligne est abandonnée parce que la compagnie ne faisait pas ses frais. On s'étonnerait du contraire! Le récit ne le dit pas, mais on aurait pu suggérer qu'il y avait jadis, par exemple, une mine de quelque chose à cet endroit ce qui pourrait expliquer la présence de cette gare qui est en fait une hutte de bois où l'on s'éclaire à la bougie, mais qui a quand même le téléphone.
Maintenant parlons un peu technique. Dans l'histoire, c'est Calude qui la première découvre le train fantôme. avec sa locomotive à vapeur. Elle monte dans un vagon quand quelqu'un vient et met en marche la locomotive. Ce n'est pas aussi simple que cela. Dans la réalité, il ne suffit pas de tourner un bouton pour mettre en marche une locomotive à vapeur. Pour que la vapeur se produise, l'eau doit bouillir pour produire la vapeur. C'est plus long que pour chauffer l'eau d'une tasse de thé. Je connais un peu le sujet et je sais que pour une locomotive de petite taille, il faut au moins une bonne heure avant qu'elle puisse rouler. On peut la laisser sous pression, mais dans ce cas elle consomme du charbon, ce qui n'est pas très rentable et surtout pas dans un tunnel. Le récit fait totalement l'impasse sur cet aspect des choses.
On sait dans l'histoire que la ferme du Grand Chêne est à la base d'un traffic de marchandises. On peut se demander pourquoi le propriétaire de la ferme se donne toute cette peine pour cacher ses marchandises, qui viennent en camion, sont chargées dans le train, amenées à l'intérieur du tunnel et mises dans des caves et... l'on apprend que ces marchandises sont ressorties par une porte qui donne sur un endroit désert pour être rechargées sur d'autres camions. Le transport en train est-il nécessaire?
De plus, les marchandises sont décrites comme étant des denrées alimentaires, du beurre, des oeufs, du fromage. Il faut espérer que les caves sont bien fraîches et que les marchandises ne restent pas trop longtemps. Le beurre rance et les oeufs pourris ne sont pas très recherchés au marché noir.
Voilà en quelques mots ce que l'on peut résumer pour le côté un peu léger d'un récit de Blyton qui manque un peu de d'affinement pour le rendre plus logique. Maintenant je ne sais pas si dans l'histoire originale, il en va autrement. Je trouve que dans d'autres histoires pour le jeunesse, il y a des récits autrement mieux ficelés, sans pour autant rendre le récit trop compliqué. Je sais qu'il y a d'autres histoires du même auteur qui souffrent également d'un manque de finition, mais que d'autres tiennent bien la route. Encore un truc marrant avant de finir. Dans une des éditions postérieures de cette aventure, il y a un dessin censé représenter Mr Clément qui est droit le portrait de Serge Reggiani.
Et maintenant vos commentaires et découvertes sur cet aspect de la littérature Blytonnienne.

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Tunnelot9.th

Moi aussi je chasse les trains fantômes, mais j'en ai pas encore trouvé. Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Grrrr01
A la grande déception de mon fils de 9 ans qui cherche avec moi. Avec un copain ils se sont donnés le titre de détectives de l'école. Ils ont fait une grande enquête pour savoir qui avait cassé la vitre de la salle de travaux manuels. L'enquête se poursuit et la découverte du coupable n'est plus qu'une question d'heures.
J'me d'mande où les jeunes vont chercher tout ça Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006 - 19:52

De toute façon, c'est difficile pour nous autres jeunes lecteurs modernes (hi! hi!) d'évaluer l'impact d'Enid Blyton. Il a dû être colossal. Même quand on trouve ses livres mauvais, on se doit de s'incliner devant ce qu'elle a fait. Je ne sais pas quel visage aurait la littérature pour enfants de notre époque si elle n'avait pas été là. Elle a inventé certaines choses qui n'étaient pas là avant elle, mais qu'on a retrouvé régulièrement après. Rien que le groupe des Animorphs (la série que je lisais ado :pirat: ) a une structure basée sur le Club des Cinq.

Le phénomène de la littérature de jeunesse est de toute évidence beaucoup trop complexe pour être enfermé dans des critiques... La "formule magique" n'existe pas. On ne peut faire que des suppositions...
Revenir en haut Aller en bas
Minimum
Mini Rose
Minimum

Nombre de messages : 60
Age : 71
Localisation : dans mes rêves
Date d'inscription : 21/10/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006 - 22:50

fan_indien a écrit:

Je m'en moquais pas mal de la façon dont pouvait fonctionner une locomotive !
Les autres enfants aussi ! A 10-12 ans, on ne se demande pas s'il faut de l'eau, du charbon, et patati et patata pour mettre une loco en marche !

Pareil pour la pose des rails ! Que les bonhommes de la SNCF percent les collines de la campagne française dans le but de relier un trou perdu à un autre, quelle importance pour le lecteur ?

Si Enid Blyton était rentrée dans chaque détail microscopique, elle n'aurait jamais pu donner au monde tant de livres et de nouvelles !!!

Excusez-moi les amis mais là je n'ai pas pu m'empêcher de m'emporter. (C'est grave, docteur ?)
Si nous étions dans un dessin animé, de la fumée sortirait de mes oreilles, comme il s'en échappait de la cheminée de la fameuse locomotive !
Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Grrrr01 Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Grrrr01

Que tu aimes inconditionellement Enid Blyton, c'est tant mieux. Quand tu dis que si elle était entré dans chaque détail microscopique etc. Dans l'histoire dont nous parlons, ce ne sont justement pas des détails microscopiques. Ce sont ces choses qui font que Blyton est complètement ringarde auprès de la plupart des jeunes aujourd'hui. Vas dans une bibliothèque publique section jeunes et tu verras combien de Blyton s'alignent à côté de Tituef, de mangas ou autres récits où ils est plutôt question de vampires et de monstres.
Toujours dans le contexte de notre histoire, j'affirme qu'avec quelques lignes de plus, quelques précisions, le récit aurait pu avoir un contexte autre et plus plausible. Même si on s'adresse à des jeunes, ce n'est pas un raison pour les prendre pour des pommes. Cette année, je suis allé, avec mon fils (9 ans) voir des locomotives à vapeur en état de marche. On a pu monter avec les mécaniciens et il les a bombardés de questions, la première étant en combien de temps on chauffe la vapeur! Nul doute que le jour où il lira ce livre, s'il le lit, il risque bien vite de sauter les pages.
Tu dis aussi qu'elle a donné au monde tant de livres et de nouvelles. Alors là je te dirais qu'en littérature, ce n'est pas forcément cela qui fait l'immortalité et les grands écrivains. D'ailleurs je ne vois pas tellement chez Blyton, ce qui pourrait ressembler à un chef d'oeuvre, même s'en approcher, je parle de ceux que j'ai lus, pas mal en fait. D'autres à la plume moins prolifique ont des oeuvres immortelles comme Lewis Carrol ou Collodi. Il y a peut être plus d'imagination, de détails microscopiques, chez ces deux là que dans toute la prose de Blyton.
Maintenant il ne faut pas vous méprendre sur mon compte, si je suis ici c'est justement parce que j'aime Blyton. C'est même l'auteur dont j'ai lu le plus de livres, excepté peut-être San Antonio. Mais je suis bien obligé d'admettre que plus j'avance en âge, plus il y en a qui ne ressortent plus de la bibliothèque. Je peux encore rêver en les lisant, comme je rêvais en étant gosse.
Mais un rêve est d'autant plus merveilleux si on a l'impression que l'auteur a vraiment pris le peine de rêver avec nous. J'ai quand même l'impression qu'elle et ses éditeurs ont tiré sur le cordon de la bourse jusqu'à l'user.
Pour terminer, n'oublions pas que le succès phénoménal de l'auteur réside aussi dans le fait que les distractions offertes à la jeunesse de ses années les plus glorieuses étaient bien moindres qu'aujourd'hui. Imaginez un monde sans télévision en couleur, sans Cartoon Network, sans Play Station, sans balladeur, sans Internet et j'en passe. Alors on faisait quoi?
On lisait le plus souvent. De l'Enid Blyton de préférence, sans forum pour en discuter lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2006 - 7:51

:chatourne:

Bon, ben je crois que là on a fait le tour de la question !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2006 - 8:30

Minimum a écrit:
fan_indien a écrit:

Je m'en moquais pas mal de la façon dont pouvait fonctionner une locomotive !
Les autres enfants aussi ! A 10-12 ans, on ne se demande pas s'il faut de l'eau, du charbon, et patati et patata pour mettre une loco en marche !

Pareil pour la pose des rails ! Que les bonhommes de la SNCF percent les collines de la campagne française dans le but de relier un trou perdu à un autre, quelle importance pour le lecteur ?

Si Enid Blyton était rentrée dans chaque détail microscopique, elle n'aurait jamais pu donner au monde tant de livres et de nouvelles !!!

Excusez-moi les amis mais là je n'ai pas pu m'empêcher de m'emporter. (C'est grave, docteur ?)
Si nous étions dans un dessin animé, de la fumée sortirait de mes oreilles, comme il s'en échappait de la cheminée de la fameuse locomotive !
Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Grrrr01 Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Grrrr01

Que tu aimes inconditionellement Enid Blyton, c'est tant mieux. Quand tu dis que si elle était entré dans chaque détail microscopique etc. Dans l'histoire dont nous parlons, ce ne sont justement pas des détails microscopiques. Ce sont ces choses qui font que Blyton est complètement ringarde auprès de la plupart des jeunes aujourd'hui. Vas dans une bibliothèque publique section jeunes et tu verras combien de Blyton s'alignent à côté de Tituef, de mangas ou autres récits où ils est plutôt question de vampires et de monstres.
Toujours dans le contexte de notre histoire, j'affirme qu'avec quelques lignes de plus, quelques précisions, le récit aurait pu avoir un contexte autre et plus plausible. Même si on s'adresse à des jeunes, ce n'est pas un raison pour les prendre pour des pommes. Cette année, je suis allé, avec mon fils (9 ans) voir des locomotives à vapeur en état de marche. On a pu monter avec les mécaniciens et il les a bombardés de questions, la première étant en combien de temps on chauffe la vapeur! Nul doute que le jour où il lira ce livre, s'il le lit, il risque bien vite de sauter les pages.
Tu dis aussi qu'elle a donné au monde tant de livres et de nouvelles. Alors là je te dirais qu'en littérature, ce n'est pas forcément cela qui fait l'immortalité et les grands écrivains. D'ailleurs je ne vois pas tellement chez Blyton, ce qui pourrait ressembler à un chef d'oeuvre, même s'en approcher, je parle de ceux que j'ai lus, pas mal en fait. D'autres à la plume moins prolifique ont des oeuvres immortelles comme Lewis Carrol ou Collodi. Il y a peut être plus d'imagination, de détails microscopiques, chez ces deux là que dans toute la prose de Blyton.
Maintenant il ne faut pas vous méprendre sur mon compte, si je suis ici c'est justement parce que j'aime Blyton. C'est même l'auteur dont j'ai lu le plus de livres, excepté peut-être San Antonio. Mais je suis bien obligé d'admettre que plus j'avance en âge, plus il y en a qui ne ressortent plus de la bibliothèque. Je peux encore rêver en les lisant, comme je rêvais en étant gosse.
Mais un rêve est d'autant plus merveilleux si on a l'impression que l'auteur a vraiment pris le peine de rêver avec nous. J'ai quand même l'impression qu'elle et ses éditeurs ont tiré sur le cordon de la bourse jusqu'à l'user.
Pour terminer, n'oublions pas que le succès phénoménal de l'auteur réside aussi dans le fait que les distractions offertes à la jeunesse de ses années les plus glorieuses étaient bien moindres qu'aujourd'hui. Imaginez un monde sans télévision en couleur, sans Cartoon Network, sans Play Station, sans balladeur, sans Internet et j'en passe. Alors on faisait quoi?
On lisait le plus souvent. De l'Enid Blyton de préférence, sans forum pour en discuter lol!



Si Blyton est "ringarde" aujourd'hui, si ses livres ne sont plus sur les rayons, ce n'est certainement pas pour les raisons que tu invoques...
C'est parce que les jeunes sont conditionnés par la télévision et le monde qui tourne autour... Et blyton n'est pas la seule concernée, Bonzon, Buckeridge aussi, dont les livres disparaissent tout autant !
La responsable des éditions Hachette le disait récemment !
Tout ce qui sort, est édité aujourd'hui gravite autour des héros des médias modernes, jeux, feuilletons, dessins animés, etc.
Elle considère que le livre est un objet jetable !

Que ton fils soit passionné de trains, de machines à vapeur, tu m'en verras ravi : cela fait 25 ans que je fais partie d'un club de modélisme ferroviaire, fort connu en France, ayant reçu plusieurs prix au mondial de la maquette !
Nous connaissons les trains, moderne et anciens...
Nous avons même reproduit le dépôt vapeur de Cherbourg au 1/87 eme...

Cela ne me nuit nullement pour prendre du plaisir à lire le club des cinq va camper...
Enfin, tu as choisi ce titre avec soin, (Va camper) : c'est probablement celui dont l'intrigue est la plus bancale...

Oui, Blyton a trop écrit ! Trop vite !
Mais comme je le disais, sur les 700 livres et nouvelles qu'elle a produits, il y en a certainement plusieurs dizaines qui sont très valables...
50 bons livres ne suffiraient pas à sa réputation ?

Parce que Le club des cinq ne résume pas Blyton !
Mais qui a vraiment lu toutes ses séries, et autre chose que ses séries, avant de la juger ? (suis-je le seul ? )

C'est très drôle, car je n'ai jamais lu Lewis Caroll, ni le petit prince, ni la comtesse de Ségur, (un, deux titres...)
Je n'en éprouve pas vraiment le besoin... Alice aux pays des merveilles, c'est un bon dessin animé, d'adorables illustrations, que ce soit par Disney, ou Jean Christophe Averty....
Je ne suis pas certain que le livre soit tant lu que cela...

Tu parles de l'immortalité des écrivains...
Ceux qui sont dits immortels le sont souvent par ceux-là même qui démolissaient Blyton, Bonzon, Chaulet, dans les années 70...
Sont-ils encore très vendus par les libraires, ces titres mytiques, j'en doute ! Ou alors, ils sont achetés par les parents, les oncles...

La littérature de série qui a la côte aujourd'hui disparaîtra bien plus vite que Blyton, comme les musiques actuelles... (rape et Cie)...

Voilà...
Comme disait Ksiopé, je crois que le sujet touche à sa fin... Il ne faudrait pas qu'il dérape...

Je le laisse encore accessible quelques temps...


Pour le fun, deux trois photos d'amateur de trains :

La 231 G 558 s'engage en direction de Saint- LO, après franchissement du sémaphore mécanique.

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Tr_231_g_558_2000_3

La maquette au 1/87 réalisée d'après photos du Dépot vapeur de Cherbourg, par les membres de mon club


Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Acc__depot_150
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2006 - 9:16

Minimum a écrit:
fan_indien a écrit:

Je m'en moquais pas mal de la façon dont pouvait fonctionner une locomotive !
Les autres enfants aussi ! A 10-12 ans, on ne se demande pas s'il faut de l'eau, du charbon, et patati et patata pour mettre une loco en marche !

Pareil pour la pose des rails ! Que les bonhommes de la SNCF percent les collines de la campagne française dans le but de relier un trou perdu à un autre, quelle importance pour le lecteur ?

Si Enid Blyton était rentrée dans chaque détail microscopique, elle n'aurait jamais pu donner au monde tant de livres et de nouvelles !!!

Excusez-moi les amis mais là je n'ai pas pu m'empêcher de m'emporter. (C'est grave, docteur ?)
Si nous étions dans un dessin animé, de la fumée sortirait de mes oreilles, comme il s'en échappait de la cheminée de la fameuse locomotive !
Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Grrrr01 Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Grrrr01

Que tu aimes inconditionellement Enid Blyton, c'est tant mieux. Quand tu dis que si elle était entré dans chaque détail microscopique etc. Dans l'histoire dont nous parlons, ce ne sont justement pas des détails microscopiques. Ce sont ces choses qui font que Blyton est complètement ringarde auprès de la plupart des jeunes aujourd'hui. Vas dans une bibliothèque publique section jeunes et tu verras combien de Blyton s'alignent à côté de Tituef, de mangas ou autres récits où ils est plutôt question de vampires et de monstres.
Toujours dans le contexte de notre histoire, j'affirme qu'avec quelques lignes de plus, quelques précisions, le récit aurait pu avoir un contexte autre et plus plausible. Même si on s'adresse à des jeunes, ce n'est pas un raison pour les prendre pour des pommes. Cette année, je suis allé, avec mon fils (9 ans) voir des locomotives à vapeur en état de marche. On a pu monter avec les mécaniciens et il les a bombardés de questions, la première étant en combien de temps on chauffe la vapeur! Nul doute que le jour où il lira ce livre, s'il le lit, il risque bien vite de sauter les pages.
Tu dis aussi qu'elle a donné au monde tant de livres et de nouvelles. Alors là je te dirais qu'en littérature, ce n'est pas forcément cela qui fait l'immortalité et les grands écrivains. D'ailleurs je ne vois pas tellement chez Blyton, ce qui pourrait ressembler à un chef d'oeuvre, même s'en approcher, je parle de ceux que j'ai lus, pas mal en fait. D'autres à la plume moins prolifique ont des oeuvres immortelles comme Lewis Carrol ou Collodi. Il y a peut être plus d'imagination, de détails microscopiques, chez ces deux là que dans toute la prose de Blyton.
Maintenant il ne faut pas vous méprendre sur mon compte, si je suis ici c'est justement parce que j'aime Blyton. C'est même l'auteur dont j'ai lu le plus de livres, excepté peut-être San Antonio. Mais je suis bien obligé d'admettre que plus j'avance en âge, plus il y en a qui ne ressortent plus de la bibliothèque. Je peux encore rêver en les lisant, comme je rêvais en étant gosse.
Mais un rêve est d'autant plus merveilleux si on a l'impression que l'auteur a vraiment pris le peine de rêver avec nous. J'ai quand même l'impression qu'elle et ses éditeurs ont tiré sur le cordon de la bourse jusqu'à l'user.
Pour terminer, n'oublions pas que le succès phénoménal de l'auteur réside aussi dans le fait que les distractions offertes à la jeunesse de ses années les plus glorieuses étaient bien moindres qu'aujourd'hui. Imaginez un monde sans télévision en couleur, sans Cartoon Network, sans Play Station, sans balladeur, sans Internet et j'en passe. Alors on faisait quoi?
On lisait le plus souvent. De l'Enid Blyton de préférence, sans forum pour en discuter lol!

Minimum, je crois que tu habites en Suisse, donc peut-être que chez vous les préados et les ados délaissent Enid Blyton et les club des cinq aux profits de PS-2, Nintendo et autres jeux vidéo ! (Je crois qu'il en est de même en France !). C'est normal étant donné que même dans HP (HP et la coupe de feu ?) Rowling fait allusion à la console de Mega Mutilator-2 que Dudley, le gros cousin moldus de Harry, jette par la fenêtre de sa chambre, dans un accès de rage (ses parents l'ont privé de son argent de poche parce qu'il a mangé en douce des beignets !). Et puis, vu le format des couvertures et les illustrations des nouveaux club des cinq, pas étonnant qu'à leur seule vue, les enfants détournent le regard !

Bon, je ne t'ai pas encore parlé de mon pays : l'Inde. Ici, les petits Indiens ont beau lu et aimé HP, les livres d'EB n'en sont pas moins appréciés, adulés, adorés !

Il n'y a qu'à voir nos journaux : la presse en parle souvent, d'Enid Blyton et de son lectorat indien fidèle !

Même tout récemment (enfin pas si récent que ça !), un article sur EB a été publié dans The Hindu, premier quotidien local anglais.

Si vous êtes intéressés par cet article, et par ce qu'il dit, je me ferai un plaisir de vous le traduire. (Et j'enverrai par la même occasion une photo qui accompagne cet article et où un garçon, entouré de pleins d'EB, en lit un !)

Tout ça pour te dire, et pour prouver aux autres, qu'en ce qui concerne l'Inde, Enid Blyton figure toujours dans le Top 10 des ventes de livres d'enfants !

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Panneau3 lol! Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Mete06
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2006 - 9:46

Admin - Serge a écrit:
C'est très drôle, car je n'ai jamais lu Lewis Caroll, ni le petit prince, ni la comtesse de Ségur, (un, deux titres...)
Je n'en éprouve pas vraiment le besoin... Alice aux pays des merveilles, c'est un bon dessin animé, d'adorables illustrations, que ce soit par Disney, ou Jean Christophe Averty....
Je ne suis pas certain que le livre soit tant lu que cela...

Tu parles de l'immortalité des écrivains...
Ceux qui sont dits immortels le sont souvent par ceux-là même qui démolissaient Blyton, Bonzon, Chaulet, dans les années 70...
Sont-ils encore très vendus par les libraires, ces titres mytiques, j'en doute ! Ou alors, ils sont achetés par les parents, les oncles...

La littérature de série qui a la cote aujourd'hui disparaîtra bien plus vite que Blyton, comme les musiques actuelles... (rape et Cie)...

Ca dépend de ce que tu entends par là, Serge. Si tu veux dire: le rap va disparaître comme a disparu le disco, le twist, le chacha et autres, tu as raison. Les mouvements musicaux ne durent pas toujours, et ne réapparaissent jamais tels quels. Mais si tu veux dire: ça va disparaître et on n'en jouera ni n'en écoutera plus jamais, je crois que tu te trompes. Je n'aime pas le rap, mais c'est une musique particulière qui a eu une grande influence dans la chanson moderne et a ses milliers de fans. C'est une petite révolution! Je doute qu'on l'oublie, comme le disco qu'on continue d'entendre dans les discothèques, et toutes ces autres musiques qu'on ne créé plus trop à notre époque mais qu'on n'a pas oubliées...

Les livres, c'est pareil. Certains disparaissent: ce sont les imitateurs. Certains restent, et resteront très longtemps, voire toujours si on fait attention: ce sont les initiateurs. Ségur, Verne, et Blyton elle-même, sont des initiateurs; ils ont fait quelque chose de différent. Certains, comme Carroll, ont même été plus loin: ils ont fait quelque chose de révolté. Le fait qu'un livre survive ou pas n'a pas grand-chose à voir avec son succès, ancien ou actuel. En même temps que Madame Bovary, un livre a eu un succès phénoménal, qui a duré longtemps, vraiment un pur best-seller façon Da Vinci Code - je suis absolument incapable de me rappeler du titre, et en ayant lu un extrait, je peux dire sans crainte de me planter que c'est une absolue nullité (pour les lecteurs d'aujourd'hui, du moins). Barrie a fait un triomphe avec son Peter Pan: on le lit moins aujourd'hui, à cause du Disney, mais ça n'empêche en rien la création d'autres oeuvres directement inspirée de Barrie (le film de 2003, pas mal du tout, et l'extraordinaire BD de Loisel). cheers

(Au fait, Alice au Pays des Merveilles de Disney, c'est génial, mais cela ne traduit pas le livre. Rien ne peut traduire le livre. Il est impossible à traduire, en quelque langue que ce soit. C'est un chef-d'oeuvre lexical. On ne peut savoir ce qu'est Alice au Pays des Merveilles qu'en ayant lu le livre en anglais.) Shocked

Pour revenir à Blyton, je pense que l'immense succès qu'elle a eu pendant vingt ans, et le succès moindre qu'elle continue tout de même à avoir aujourd'hui, prouvent sa valeur. Je ne pense pas qu'on l'oubliera. Comme Alice ou Peter Pan, on la lira sans doute moins, ça ne veut pas forcément dire qu'elle disparaîtra... Peut-être même la ressortira-t-on un jour du néant, couverte de gloire comme Stendhal... (J'exagère!)
Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2006 - 9:53

Cécile a écrit:
Admin - Serge a écrit:
C'est très drôle, car je n'ai jamais lu Lewis Caroll, ni le petit prince, ni la comtesse de Ségur, (un, deux titres...)
Je n'en éprouve pas vraiment le besoin... Alice aux pays des merveilles, c'est un bon dessin animé, d'adorables illustrations, que ce soit par Disney, ou Jean Christophe Averty....
Je ne suis pas certain que le livre soit tant lu que cela...

Tu parles de l'immortalité des écrivains...
Ceux qui sont dits immortels le sont souvent par ceux-là même qui démolissaient Blyton, Bonzon, Chaulet, dans les années 70...
Sont-ils encore très vendus par les libraires, ces titres mytiques, j'en doute ! Ou alors, ils sont achetés par les parents, les oncles...

La littérature de série qui a la cote aujourd'hui disparaîtra bien plus vite que Blyton, comme les musiques actuelles... (rape et Cie)...

Ca dépend de ce que tu entends par là, Serge. Si tu veux dire: le rap va disparaître comme a disparu le disco, le twist, le chacha et autres, tu as raison. Les mouvements musicaux ne durent pas toujours, et ne réapparaissent jamais tels quels. Mais si tu veux dire: ça va disparaître et on n'en jouera ni n'en écoutera plus jamais, je crois que tu te trompes. Je n'aime pas le rap, mais c'est une musique particulière qui a eu une grande influence dans la chanson moderne et a ses milliers de fans. C'est une petite révolution! Je doute qu'on l'oublie, comme le disco qu'on continue d'entendre dans les discothèques, et toutes ces autres musiques qu'on ne créé plus trop à notre époque mais qu'on n'a pas oubliées...

Les livres, c'est pareil. Certains disparaissent: ce sont les imitateurs. Certains restent, et resteront très longtemps, voire toujours si on fait attention: ce sont les initiateurs. Ségur, Verne, et Blyton elle-même, sont des initiateurs; ils ont fait quelque chose de différent. Certains, comme Carroll, ont même été plus loin: ils ont fait quelque chose de révolté. Le fait qu'un livre survive ou pas n'a pas grand-chose à voir avec son succès, ancien ou actuel. En même temps que Madame Bovary, un livre a eu un succès phénoménal, qui a duré longtemps, vraiment un pur best-seller façon Da Vinci Code - je suis absolument incapable de me rappeler du titre, et en ayant lu un extrait, je peux dire sans crainte de me planter que c'est une absolue nullité (pour les lecteurs d'aujourd'hui, du moins). Barrie a fait un triomphe avec son Peter Pan: on le lit moins aujourd'hui, à cause du Disney, mais ça n'empêche en rien la création d'autres oeuvres directement inspirée de Barrie (le film de 2003, pas mal du tout, et l'extraordinaire BD de Loisel). cheers

(Au fait, Alice au Pays des Merveilles de Disney, c'est génial, mais cela ne traduit pas le livre. Rien ne peut traduire le livre. Il est impossible à traduire, en quelque langue que ce soit. C'est un chef-d'oeuvre lexical. On ne peut savoir ce qu'est Alice au Pays des Merveilles qu'en ayant lu le livre en anglais.) Shocked

Pour revenir à Blyton, je pense que l'immense succès qu'elle a eu pendant vingt ans, et le succès moindre qu'elle continue tout de même à avoir aujourd'hui, prouvent sa valeur. Je ne pense pas qu'on l'oubliera. Comme Alice ou Peter Pan, on la lira sans doute moins, ça ne veut pas forcément dire qu'elle disparaîtra... Peut-être même la ressortira-t-on un jour du néant, couverte de gloire comme Stendhal... (J'exagère!)
Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Panneaux


D'accord !
OK!
Par disparition, j'entends bien la même chose que toi...
Mais dispartion quand même !
Par disparition, j'entends qu'on est plus partout sur les rayons... qu'il faut chercher et demander... pour avoir un disque ou un livre...



Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Panneau2 Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 C016
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2006 - 10:01

Heureusement que dans les librairies indiennes, un coin est toujours réservé à notre auteur favori !
Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Panneaux Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2006 - 16:41

Cécile a écrit:
Au fait, Alice au Pays des Merveilles de Disney, c'est génial, mais cela ne traduit pas le livre. Rien ne peut traduire le livre. Il est impossible à traduire, en quelque langue que ce soit. C'est un chef-d'oeuvre lexical. On ne peut savoir ce qu'est Alice au Pays des Merveilles qu'en ayant lu le livre en anglais.) Shocked

Je ne garde que ta parenthèse Cécile, qui n'en est pas une pour moi, puisque je considère qu'Alice au Pays des Merveilles ne peut qu'être apprécié à sa juste valeur qu'en Anglais.
A ceux qui hésiteraient, je conseille vivement d'acquérir ce livre dans la langue de Shakespeare si vous la maitrisez ne serait ce qu'un peu, sinon achetez un bilingue.
Je vous le promets, vous ne serez pas déçus !
Revenir en haut Aller en bas
Minimum
Mini Rose
Minimum

Nombre de messages : 60
Age : 71
Localisation : dans mes rêves
Date d'inscription : 21/10/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2006 - 20:44

Eh bien voilà, merci à chacun, pour ou contre, d'avoir argumenté à sa manière sur les différentes visions que l'on peut avoir d'un auteur connu à travers un livre en particulier. C'est vrai que j'ai choisi celui-là pas tout à fait par hasard. A la fois un des plus merveilleux pour les décors et un des plus légers dans la conception de l'intrigue.
Pour ma part, j'en tirerais une conclusion toute personnelle qui n'a rien à voir avec le livre précédent. Les quelques milliers de bouquins qui j'ai lus dans ma vie, c'est certainement Enid Blyton qui m'a donné envie de les lire, rien que pour retrouver dans un coin de ma mémoire quelques frissons que je n'ai pas oubliés, quand je lisais mon premier Cd5

Merci à Serge pour les photos des modèles réduits Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Panneau3 Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006 - 0:09

Minimum a écrit:
Eh bien voilà, merci à chacun, pour ou contre, d'avoir argumenté à sa manière sur les différentes visions que l'on peut avoir d'un auteur connu à travers un livre en particulier. C'est vrai que j'ai choisi celui-là pas tout à fait par hasard. A la fois un des plus merveilleux pour les décors et un des plus légers dans la conception de l'intrigue.
Pour ma part, j'en tirerais une conclusion toute personnelle qui n'a rien à voir avec le livre précédent. Les quelques milliers de bouquins qui j'ai lus dans ma vie, c'est certainement Enid Blyton qui m'a donné envie de les lire, rien que pour retrouver dans un coin de ma mémoire quelques frissons que je n'ai pas oubliés, quand je lisais mon premier Cd5

Merci à Serge pour les photos des modèles réduits Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Panneau3 Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Panneau2

Comme au dit au club des cinq : "Encore une aventure qui finit bien" !


Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Panneau3 Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Chien-da
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 EmptyVen 24 Nov 2006 - 23:06

Minimum a écrit:

Le noeud de l'histoire tourne autour de ces trains fantômes. Pour cela il faut qu'il y aie des trains et des rails, c'est normal. Mais on peut se demander si ceux qui ont construit ces lignes de chemin de fer n'étaient pas un peu fous.
Nous savons dans le récit qu'il n'y a guère que le ferme du Grand Chêne dans les environs, l'endoit est assez, même très désert. Il y a aussi une gare, celle où le vieux Thomas est le gardien. On se demande pourquoi on a percé des tunnels, mis une ligne en voie double (c'est visible sur les images; édition 1962), pour aboutir là et venir planter une gare dans un pareil endroit. Quand ils vont enquêter à la ville voisine, l'employé de la gare affirme que le ligne est abandonnée parce que la compagnie ne faisait pas ses frais. On s'étonnerait du contraire! Le récit ne le dit pas, mais on aurait pu suggérer qu'il y avait jadis, par exemple, une mine de quelque chose à cet endroit ce qui pourrait expliquer la présence de cette gare qui est en fait une hutte de bois où l'on s'éclaire à la bougie, mais qui a quand même le téléphone.

Pas du tout d'accord! Je suis fils de cheminot et je connais très bien l'univers ferroviaire. Ce que décrit Blyton est très crédible car:

1) L'endroit est désert mais ne l'a peut-être pas toujours été: dans un pays comme l'Angleterre où l'industrialisation a été plus précoce qu'en France, les campagnes étaient déjà largement désertifiées dans les années 40/50.

2) Au début du chemin de fer, on a construit des lignes un peu partout et souvent à tort et à travers. Le train a été victime de son succès, à une époque où l'automobile n'existait pas, il était le seul moyen de transport moderne et dans les campagnes était utilisé par les paysans pour se rendre en ville, avant d'être supplanté par les autocars puis par l'automobile.
Je peux citer l'exemple en France de la ligne Bonson-Sembadel entre la Loire et la Haute-Loire qui ne desservait que des endroits déserts semblables à ceux décrits par Blyton et n'a été fermée qu'au début des années 70.
Et sur nombre de lignes encore en service, on voit souvent des gares désaffectées situées en pleine campagne avec 1 ou 2 maisons alentour en tout et pour tout.

Quant au fait de la voie double et non unique, elle est le fait des illustrateurs français et non de l'auteur, dont les descriptions font plutôt penser à une voie unique.
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 EmptyVen 24 Nov 2006 - 23:14

Minimum a écrit:

On sait dans l'histoire que la ferme du Grand Chêne est à la base d'un traffic de marchandises. On peut se demander pourquoi le propriétaire de la ferme se donne toute cette peine pour cacher ses marchandises, qui viennent en camion, sont chargées dans le train, amenées à l'intérieur du tunnel et mises dans des caves et... l'on apprend que ces marchandises sont ressorties par une porte qui donne sur un endroit désert pour être rechargées sur d'autres camions. Le transport en train est-il nécessaire?
De plus, les marchandises sont décrites comme étant des denrées alimentaires, du beurre, des oeufs, du fromage. Il faut espérer que les caves sont bien fraîches et que les marchandises ne restent pas trop longtemps. Le beurre rance et les oeufs pourris ne sont pas très recherchés au marché noir.
:

Par contre, là nous sommes en phase! Smile Cela m'avait frappé aussi. Il aurait été facile d'inventer un poste de gendarmerie sur la colline, par exemple, qui aurait incité les voleurs à emprunter le tunnel pour aller dans la vallée en évitant les forces de l'ordre.

Ce genre de petits détails qui ne concordent pas est assez courant chez les auteurs qui privilégient l'atmosphère à l'intigue comme Blyton. On peut faire la même remarque chez Simenon. Heureusement, cela ne nuit pas trop à la qualité de leurs romans.
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 EmptyVen 24 Nov 2006 - 23:31

Admin - Serge a écrit:
C'est pour cela, je l'ai déjà dit, que je préfère Maigret à Agatha Christie....
Peu importe, finalement, avec Maigret de savoir qui a tué !
Cela se relit 20 fois... car c'est la psychologie des personnages, la peinture des lieux, Paris, la province, qui compte avant tout !

Absolument! Les policiers d'Agatha Christie sont excellents, mais perdent de leur intérêt quand on a découvert le coupable. Je n'ai jamais relu un Agatha Christie, même ceux que je juge excellents, et je n'ai jamais pu lire "le crime de l'Orient-Express" dont je connaissais le dénouement pour avoir vu l'adaptation au cinéma.
Par contre, je relis souvent des Maigret, dont l'atmosphère, la psychologie des personnages (du grand bourgeois au malheureux solitaire) et la description du Paris populaire, de la Flandre ou de la Vendée m'enchantent et priment sur les quelques erreurs ou imprécisions dans l'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 EmptySam 25 Nov 2006 - 0:03

Cécile a écrit:
Si tu veux dire: le rap va disparaître comme a disparu le disco, le twist, le chacha et autres, tu as raison. Les mouvements musicaux ne durent pas toujours, et ne réapparaissent jamais tels quels. Mais si tu veux dire: ça va disparaître et on n'en jouera ni n'en écoutera plus jamais, je crois que tu te trompes. Je n'aime pas le rap, mais c'est une musique particulière qui a eu une grande influence dans la chanson moderne et a ses milliers de fans. C'est une petite révolution! Je doute qu'on l'oublie, comme le disco qu'on continue d'entendre dans les discothèques, et toutes ces autres musiques qu'on ne créé plus trop à notre époque mais qu'on n'a pas oubliées...

Hum, mettre le rap en comparaison avec le disco, c'est un peu comme comparer Blyton à Voilier ou mélanger les torchons et les serviettes. Le disco n'a pas disparu, il s'est intégré dans la dance et la pop en général et a contribué à son renouvellement. La pop est le seul genre qui soit à la fois rythmé et mélodieux, alors que le rock est seulement rythmé et la chanson française a parfois de jolies mélodies mais manque de rythme. Mais c'est un genre il est vrai moins accessible que la chanson française: il faut souvent plusieurs écoutes pour apprécier un bon morceau, et ceux qui n'ont pas cette patience auront du mal à comprendre l'intérêt de cette musique.

Par contre, l'appartenance du rap à la musique est extrêmement douteux: il ne suffit pas de faire du bruit pour que ce soit de la musique. Le rap est avant tout un moyen d'expression des jeunes de banlieue. Je remarque que ce sont souvent les détracteurs de Blyton comme "raciste" ou "sexiste" qui encensent cette pseudo musique dont les paroles sont pourtant mille fois plus sexistes et violentes que les histoires du Club des 5...

Si Bach vivait de nos jours, je pense qu'il pourrait apprécier les mélodies et les arrangements de certains morceaux pop, disco ou électro, mais sûrement pas le rap qui est à la musique ce que l'onomatopée est à la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 EmptySam 25 Nov 2006 - 9:30

PatriSerge a écrit:
Hum, mettre le rap en comparaison avec le disco, c'est un peu comme comparer Blyton à Voilier ou mélanger les torchons et les serviettes. Le disco n'a pas disparu, il s'est intégré dans la dance et la pop en général et a contribué à son renouvellement. La pop est le seul genre qui soit à la fois rythmé et mélodieux, alors que le rock est seulement rythmé et la chanson française a parfois de jolies mélodies mais manque de rythme. Mais c'est un genre il est vrai moins accessible que la chanson française: il faut souvent plusieurs écoutes pour apprécier un bon morceau, et ceux qui n'ont pas cette patience auront du mal à comprendre l'intérêt de cette musique.

Par contre, l'appartenance du rap à la musique est extrêmement douteux: il ne suffit pas de faire du bruit pour que ce soit de la musique. Le rap est avant tout un moyen d'expression des jeunes de banlieue. Je remarque que ce sont souvent les détracteurs de Blyton comme "raciste" ou "sexiste" qui encensent cette pseudo musique dont les paroles sont pourtant mille fois plus sexistes et violentes que les histoires du Club des 5...

Si Bach vivait de nos jours, je pense qu'il pourrait apprécier les mélodies et les arrangements de certains morceaux pop, disco ou électro, mais sûrement pas le rap qui est à la musique ce que l'onomatopée est à la littérature.

En même temps, le disco, ça fait plus de trente ans qu'il est là - le rap est plus récent. Rien ne dit qu'il ne va pas lui aussi se transformer et transformer la musique avec lui. Son influence sera sans doute moindre, tu as raison, parce que c'est une musique beaucoup plus marginale, mais je crois qu'on entend déjà des chansons qui sont moitié rap moitié pop, avec des morceaux parlés, des rythmes changeants, des refrains chantés... Quant aux textes, j'ai entendu il y a un an chez des amis des chansons très différentes de ce dont parlent les médias, des chansons aux paroles très "cool", faute d'un meilleur mot. Le souvenir me poursuit, mais je ne sais plus du tout de quel chanteur ou quel groupe il s'agissait. C'est peût-être très marginal, ça aussi, mais je pense qu'il ne faut pas mettre tous les rappeurs dans le même sac. :bball:

Et au sujet des onomatopées en littérature... vive Queneau!!!
Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 0015

On est un peu hors-sujet, là, non? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 EmptySam 25 Nov 2006 - 21:49

Pour terminer avec le hors-sujet, au sujet des transformations, on classe plus ou moins le rap dans la même catégorie que le RNB. Pourtant, je ne vois guère le rapport si ce n'est que les stars RNB sont souvent issues des banlieues. Mais le RNB est tout à fait valable musicalement, il y en a beaucoup de bas étage mais aussi quelques morceaux de bonne facture, donc si le rap pouvait se transformer définitivement en RNB, la musique y gagnerait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?   Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enid Blyton: des récits toujours vraissemblables?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une lettre d'Enid BLYTON
» Sur Enid Blyton
» Who´s who in Enid Blyton
» le roman d'Enid Blyton
» Chronologie Enid Blyton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-