Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 erreur dans le mystère des gants verts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

erreur dans le mystère des gants verts Empty
MessageSujet: erreur dans le mystère des gants verts   erreur dans le mystère des gants verts EmptyMar 4 Oct 2011 - 16:13

Je me suis enfin lancé dans la lecture de la série Mystère et j'en suis au mystère des gants verts et j'ai noté une erreur à propos de Crac.

En page 8, il est décrit comme un bel épagneul noir, puis en page 22 comme un cocker noir.

L'erreur est-elle rectifiée dans les éditions suivantes?

La mienne est de 1966, NBR Nº42.

Ce n'est rien de bien important, mais ce détail m'a sauté aux yeux et je voulais juste savoir s'il restait dans les éditions plus récentes.

Mais cela ne gâche en rien ma lecture!!
Revenir en haut Aller en bas
Chory
Mini Rose
Chory

Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/05/2011

erreur dans le mystère des gants verts Empty
MessageSujet: Re: erreur dans le mystère des gants verts   erreur dans le mystère des gants verts EmptyMar 4 Oct 2011 - 18:47

je crois qu'en anglais, notre cocker s'appelle un cocker spaniel : le traducteur a probablement fait un amalgame avec épagneul.
Or ce dont deux races différentes.

après enquête, spaniel et épagneul ont la même source étymologique = espagnol !
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

erreur dans le mystère des gants verts Empty
MessageSujet: Re: erreur dans le mystère des gants verts   erreur dans le mystère des gants verts EmptyMar 4 Oct 2011 - 19:10

Chory a écrit:
je crois qu'en anglais, notre cocker s'appelle un cocker spaniel : le traducteur a probablement fait un amalgame avec épagneul.
Or ce dont deux races différentes.

après enquête, spaniel et épagneul ont la même source étymologique = espagnol !

OK, merci, l'origine des noms explique l'amalgame des 2!!
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

erreur dans le mystère des gants verts Empty
MessageSujet: Re: erreur dans le mystère des gants verts   erreur dans le mystère des gants verts EmptyMar 19 Juin 2012 - 7:50

Effectivement, il y a de quoi confondre. Moi qui ne connais pas les races de chiens, je viens de vérifier sur internet, et il semblerait que le cocker (ou cocker spaniel, ou cocker spaniel anglais) soit effectivement différent de l'épagneul, ou épagneul breton). En anglais, mon dictionnaire donne "cocker spaniel" évidemment, "spaniel" pour épagneul, et "Breton spaniel" pour épagneul breton.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

erreur dans le mystère des gants verts Empty
MessageSujet: Re: erreur dans le mystère des gants verts   erreur dans le mystère des gants verts EmptyMar 19 Juin 2012 - 7:52

J'ai vérifié sur mon édition de 1963, les traductions sont les mêmes : le "bel épagneul noir" p.8 devient un cocker p.22 ("tous les cockers noirs se ressemblent"). A noter que la couverture représente bien un cocker... (enfin, il me semble !Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




erreur dans le mystère des gants verts Empty
MessageSujet: Re: erreur dans le mystère des gants verts   erreur dans le mystère des gants verts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
erreur dans le mystère des gants verts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-