Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les oiseaux en hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Les oiseaux en hiver   Les oiseaux en hiver - Page 4 EmptyMar 7 Fév 2012 - 22:27

Rappel du premier message :

Quelques photos de mes affamés .. J'ai du mal à fournir en graines et pâtée mais c'est nécessaire à leur survie . Les 60 CM de neige de la semaine dernière ne font plus que 15cm mais avec le froid polaire en plus il faut bien leur donner un petit coup de pouce


Les oiseaux en hiver - Page 4 33jgy7m

la mésange bleue


Les oiseaux en hiver - Page 4 Sq1k75

la charbonnière

Les oiseaux en hiver - Page 4 Flk4xt

le gros bec casse noyaux

Les oiseaux en hiver - Page 4 343mede

Un pic epeiche
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux en hiver   Les oiseaux en hiver - Page 4 EmptyVen 21 Avr 2017 - 12:02

Les cigognes sont certes de retour en Alsace mais aussi dans la Charente-Maritime:

La Charente-Maritime premier nichoir à cigogne:

http://www.charentelibre.fr/2016/08/03/la-charente-maritime-premier-nichoir-a-cigognes,3049636.php

Impossible de faire une ballade en Vélo dans les marais proches de Fouras sans en apercevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux en hiver   Les oiseaux en hiver - Page 4 EmptyVen 21 Avr 2017 - 14:41

Elles sont aussi chez nous, dans les marais du Cotentin et du Bessin !

Leur territoire s’agrandit !


https://actu.fr/normandie/saint-fromond_50468/les-cigognes-toujours-plus-nombreuses-dans-cotentin_590201.html

Les oiseaux en hiver - Page 4 870x489_cigognes_chateau_riviere_marais_cotentin
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux en hiver   Les oiseaux en hiver - Page 4 EmptySam 22 Avr 2017 - 22:12

Sad Sad Sad
Vous avez bien de la chance ,j'en ai vu une il y a 15 jours même ma femme n'en était pas persuadée ,dans ma région j'ai du en  voir 3 ou 4 en 54 ans lol!  ,déjà une cette année c'est exceptionnel , maintenant nous avons des cygnes (une bonne dizaine autour de Blois )sur la Loire  ,on peut pas tout avoir Les oiseaux en hiver - Page 4 Panneaux .
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux en hiver   Les oiseaux en hiver - Page 4 EmptyDim 23 Avr 2017 - 14:34

Je vois que les cigognes sont envahissantes ! Les oiseaux en hiver - Page 4 Panneaux

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Les oiseaux en hiver   Les oiseaux en hiver - Page 4 EmptyMar 25 Avr 2017 - 9:34

Les cigognes, j'en ai vu pour la première fois dans la campagne polonaise, il y a déjà bien longtemps, dans les années 80. A cette occasion, j'ai aussi croisé des troupeaux d'oies à peu près au même endroit et là, j'ai compris l'histoire du sauvetage du Capitole !

Et puis j'ai découvert ensuite l'Alsace en hiver (brrrr !). A propos, connaissez-vous cette chanson un peu rétro ? Ma maman qui n'est pas du tout alsacienne la chantait souvent aux mariages.

https://www.youtube.com/watch?v=5lW0XVlEy54
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: UN ENORME OISEAU A LA MANGEOIRE   Les oiseaux en hiver - Page 4 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 17:19

Une espèce inconnue photographiée aujourd'hui !Les oiseaux en hiver - Page 4 Perle511
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux en hiver   Les oiseaux en hiver - Page 4 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 17:42

C'est pas vrai !! lol! lol! 

Une photo extraordinaire, j'adore la bouille de ce chat !

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux en hiver   Les oiseaux en hiver - Page 4 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 17:52

Je la trouve aussi extraordinaire... Quel coquin celui la... Very Happy  Very Happy  Very Happy  Les oiseaux en hiver - Page 4 Aplaudis

En plus il regarde en l'air et pense sans doute:  Il va se poser, il va se poser....
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux en hiver   Les oiseaux en hiver - Page 4 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 18:05

Ce chat a une tête à avoir boulotté la famille Cui Cui Rolling Eyes 
Grave erreur de conception pour cet abri !
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux en hiver   Les oiseaux en hiver - Page 4 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 18:15

Mon chien veut se faire le chat, qui lui ,veut bouffer mes petits oiseaux..Les oiseaux me réclament à manger...C'est bien compliqué à gérer  tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux en hiver   Les oiseaux en hiver - Page 4 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 18:51

oldpuck a écrit:
Mon chien veut se faire le chat, qui lui ,veut bouffer mes petits oiseaux..Les oiseaux me réclament à manger...C'est bien compliqué à gérer  tout ça!

Les oiseaux en hiver - Page 4 Panneaux   Merci Oldpuck pour cette belle photo.
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Les oiseaux en hiver   Les oiseaux en hiver - Page 4 EmptyVen 1 Déc 2017 - 20:17

On dirait un chat sibérien, du genre de celui-ci :Les oiseaux en hiver - Page 4 52705210
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux en hiver   Les oiseaux en hiver - Page 4 EmptyVen 1 Déc 2017 - 20:20

@ Chamane : Oui il y a de ça ... Je demanderai aux voisins la race de ce matou qui rend mon chien fou !
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux en hiver   Les oiseaux en hiver - Page 4 EmptySam 2 Déc 2017 - 8:28

Oui, ça ressemble beaucoup au chat du voisin qui vient boulotter dans toutes les gamelles ici et dont tout le monde à grand peur.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux en hiver   Les oiseaux en hiver - Page 4 EmptySam 2 Déc 2017 - 22:23

Question Question Question 
J'ai beau regarder ,je ne reconnais pas cette espèce d'oiseaux ? lol! 
Malgré que j'ai acheté ce matin un petit manuel pour les reconnaitre.
Les oiseaux en hiver - Page 4 Img02510


Chez moi c'est comme chez toi Olpuck c'est le chien Les oiseaux en hiver - Page 4 Chien-da qui assure la protection des oiseaux Les oiseaux en hiver - Page 4 Panneau3 en menant une lutte terrestre impitoyable  envers tous les chats du voisinage ,mais le Jack n'aime pas les tourterelles (c'est le bruit trop bruyant des ailes quand elles atterrissent ).
Pour le chat j'aurai dit un Maine Coon (USA) ,c'est aussi mon chat préféré Les oiseaux en hiver - Page 4 1223 avec le sacré de birmanie.............
En attendant ils sont heureux mes zoziaux ,ils ont froids mais j'ai fait le plein des restaurants ce week-end ça va durer au moins 2 jours avec un peu de chance ........... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Les oiseaux en hiver   Les oiseaux en hiver - Page 4 EmptyMer 27 Déc 2017 - 19:20

Les oiseaux en hiver - Page 4 26133510
Aperçu cet après-midi dans le jardin de mon beau-frère à Dompierre sur Yon (Vendée) un gros bec casse noyau. C'est tout ce que j'ai pu faire comme photo car le bestiau, s'il a faim, reste assez farouche et se sauve au moindre mouvement (je le guettais derrière la fenêtre). C'est assez rare de voir ce type de migrateur par ici.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux en hiver   Les oiseaux en hiver - Page 4 EmptyVen 5 Jan 2018 - 23:19

Merci pour cette photo volée digne du meilleur paparazzi, Chamane. Wink La photo est nette, on ne dirait pas que tu as photographié à travers une vitre à l’évidence très propre. Wink 

Je ne connaissais pas l'espèce des ... grosbecs casse-noyaux (en voilà un nom à rallonge, quoique explicite Smile ) ; je ne crois pas en avoir jamais vu. Nous ne sommes pas une région de passage pour les migrateurs.

De par chez moi nous avons surtout des mésanges, des tourterelles, des merles, des pies, des corbeaux qui se chamaillent sans arrêt avec les pies et qui font un raffut à réveiller les morts, et une occasionnelle buse (ou épervier, je ne saurais dire car il vole trop haut ... et que je suis un peu myope Embarassed ) et en été des martinets dont le nombre diminue d’année en année. Les oiseaux en hiver - Page 4 3635233784
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Les oiseaux en hiver   Les oiseaux en hiver - Page 4 EmptySam 6 Jan 2018 - 9:09

Les oiseaux en hiver - Page 4 26175511
Voilà une deuxième photo un peu plus nette. Comme j'ai déjà dû le dire sur le forum, j'ai appris à observer les oiseaux grâce à un gros livre que nous avions à la maison dans mon enfance : " Les oiseaux d'Europe " qui comportait beaucoup de planches détaillées sur les différentes familles, regroupées par type d'habitat. Par la suite, ma sœur a épousé un passionné d'ornithologie qui a transmis son savoir à ses enfants. Les aînés savent identifier un oiseau au plumage et au chant mais également en observant son vol.  Je suis bien loin d'en être là mais j'ai quand même reconnu le gros bec du premier coup, surtout parce qu'encore une fois, sa présence ici est inhabituelle.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux en hiver   Les oiseaux en hiver - Page 4 EmptySam 6 Jan 2018 - 14:32

@Gigi : je suis heureuse de voir que tu es aussi grande fan des martinets.

Je guette tous les ans leur arrivée en ville (fin avril - début mai en général) et j'aime beaucoup les cris qu'ils poussent, synonymes d'été et de beaux jours. Hélas, quand on revient de vacances fin juillet, ils sont déjà repartis.

Il y en avait même un qui était entré par mégarde chez nous (photo floue due à l'empressement à remettre ce pauvret dehors)
Les oiseaux en hiver - Page 4 Img_0510



J'aime beaucoup aussi les corbeaux (ceux qu'on voit en ville sont le plus souvent des corneilles noires) et leurs cris Very Happy 

@Chamane : on avait aussi des Grosbec qui venaient manger des graines de tournesol, chez mes parents à la campagne mais je n'en ai plus vu depuis longtemps. Sad

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Les oiseaux en hiver   Les oiseaux en hiver - Page 4 EmptySam 6 Jan 2018 - 15:18

Figurez-vous vous que dans notre "bonne" ville de La Roche sur Yon, il y a régulièrement des campagnes d'effarouchement des étourneaux avec tout un arsenal (sirènes imitant les cris des rapaces, coups de feu à blanc etc...). Cet traitement de choc les éloigne un moment mais ils doivent comprendre que c'est du bluff car ils finissent toujours par revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux en hiver   Les oiseaux en hiver - Page 4 EmptyDim 7 Jan 2018 - 12:00

Quel procédé idiot, au lieu d'essayer de comprendre pourquoi ils sont si nombreux...

Il faut profiter de ces spectacles dans le ciel en automne Very Happy

Les nuées d'étourneaux ©️ Philippe Lavaux / Biosmotion - YouTube

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux en hiver   Les oiseaux en hiver - Page 4 EmptyMer 9 Mai 2018 - 11:55

Oiseaux en hiver... et au printemps sunny C'est bien sur ma terrasse au 5ème étage que ça se passe.

https://drive.google.com/file/d/1nVJbxIstYg0EUpNk6syhJae5r5CJ3xmY/view?usp=sharing

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux en hiver   Les oiseaux en hiver - Page 4 EmptyMer 9 Mai 2018 - 21:58

C'est drôle j'ai la même  chez moi ,elle est venu nicher dans une petite cabane que ma femme a achetée il y a au moins 10 ans et dans laquelle aucun oiseaux n'est venu affraid affraid affraid mais là c’est la bonne .
Donc quand nous mangeons dehors nous observons le va et vient des parents qui nourrissent leur progéniture (j’entends bien les petits qui réclament le matin ,ils sont juste derrière le mur de la chambre Les oiseaux en hiver - Page 4 Panneaux )
Une photo pas très nette (il faudra que je pense un jour à racheter un appareil photo digne de ce nom lol! ).

Les oiseaux en hiver - Page 4 Dsc02210
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux en hiver   Les oiseaux en hiver - Page 4 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 11:10

Ce nichoir jaune a l'air assez petit, non ? et il est suspendu, donc il bouge ?
Ce devait être la crise du logement pour que des mésanges finissent par s'y installer. 

L'avantage : il est à l’abri de la pluie et des chats.

Hervé tu me tiendras au courant de l'avancement de la nichée ?
Je me demande ce qui pousse les oisillons à sortir et comment ça se passe. Est-ce qu'un beau jour les parents arrêtent de les nourrir ?
En tout cas ils doivent être bien tassés là-dedans. Une mésange pond entre 13 et 18 œufs.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux en hiver   Les oiseaux en hiver - Page 4 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 21:24

Entre 13 et 18 oeufs!!!!!!!! affraid affraid affraid 
Mais comment ils tiennent dans une aussi petite cabane ?
Fine observatrice Sally ,il est suspendu donc il bouge lol! mais ...........parce que j'ai déplacé la cabane Les oiseaux en hiver - Page 4 Panneaux en revenant de vacances il y a 2 ou 3 semaines je me suis aperçu que la cabane était habitée et comme elle était attaché à l'arrêt de volet de la porte fenêtre à 1.20 ml du sol avec une petite table en dessous donc a portée de griffes des matous du secteur j'ai dépendu le pot de fleurs accroché à la potence et j'ai mis précautionneusement la cabane à la place Les oiseaux en hiver - Page 4 Panneau3 puis j'ai observé pour voir s'ils n'abandonnaient pas le nichoir et ils sont restés malgré le léger déplacement Les oiseaux en hiver - Page 4 34 .
J'attends la sortie avec impatience et anxiété car le trou de la sortie est à 13 cm du sol de la cabane ce qui est le maximum (d'après ce que j'ai vu sur le net et que parfois les petits meurent sans pouvoir sortir affraid ) .
Je peux ouvrir un côté du toit de la cabane mais je ne sais pas si ça gagne de la hauteur de toute façon je trouverai une solution pour les aider Les oiseaux en hiver - Page 4 Panneau2 normalement au bout d'un moment les parents les appellent du dehors pour les forcer à sortir et s'envoler et c'est là qu'il faudra agir ,mais généralement la nature est bien faite et ils s'envoleront tout seul Les oiseaux en hiver - Page 4 Panneau3 .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les oiseaux en hiver   Les oiseaux en hiver - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oiseaux en hiver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
» Bain pour les oiseaux en été
» Jean Ollivier "Deux Oiseaux Ont disparu"
» PHOTOS D'HIVER
» LES SPORTS D'HIVER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-