Auteur | Message |
---|
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Ven 21 Avr 2017 - 12:02 | |
| |
|
| |
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Ven 21 Avr 2017 - 14:41 | |
| |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Sam 22 Avr 2017 - 22:12 | |
| |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Dim 23 Avr 2017 - 14:34 | |
| Je vois que les cigognes sont envahissantes ! |
|
| |
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Les oiseaux en hiver Mar 25 Avr 2017 - 9:34 | |
| Les cigognes, j'en ai vu pour la première fois dans la campagne polonaise, il y a déjà bien longtemps, dans les années 80. A cette occasion, j'ai aussi croisé des troupeaux d'oies à peu près au même endroit et là, j'ai compris l'histoire du sauvetage du Capitole ! Et puis j'ai découvert ensuite l'Alsace en hiver (brrrr !). A propos, connaissez-vous cette chanson un peu rétro ? Ma maman qui n'est pas du tout alsacienne la chantait souvent aux mariages. https://www.youtube.com/watch?v=5lW0XVlEy54 |
|
| |
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: UN ENORME OISEAU A LA MANGEOIRE Jeu 30 Nov 2017 - 17:19 | |
| Une espèce inconnue photographiée aujourd'hui ! |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Jeu 30 Nov 2017 - 17:42 | |
| C'est pas vrai !! Une photo extraordinaire, j'adore la bouille de ce chat ! |
|
| |
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Jeu 30 Nov 2017 - 17:52 | |
| |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Jeu 30 Nov 2017 - 18:05 | |
| Ce chat a une tête à avoir boulotté la famille Cui Cui Grave erreur de conception pour cet abri ! |
|
| |
oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Jeu 30 Nov 2017 - 18:15 | |
| Mon chien veut se faire le chat, qui lui ,veut bouffer mes petits oiseaux..Les oiseaux me réclament à manger...C'est bien compliqué à gérer tout ça! |
|
| |
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Jeu 30 Nov 2017 - 18:51 | |
| - oldpuck a écrit:
- Mon chien veut se faire le chat, qui lui ,veut bouffer mes petits oiseaux..Les oiseaux me réclament à manger...C'est bien compliqué à gérer tout ça!
Merci Oldpuck pour cette belle photo. |
|
| |
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Les oiseaux en hiver Ven 1 Déc 2017 - 20:17 | |
| On dirait un chat sibérien, du genre de celui-ci : |
|
| |
oldpuck Galaxie
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Ven 1 Déc 2017 - 20:20 | |
| @ Chamane : Oui il y a de ça ... Je demanderai aux voisins la race de ce matou qui rend mon chien fou ! |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Sam 2 Déc 2017 - 8:28 | |
| Oui, ça ressemble beaucoup au chat du voisin qui vient boulotter dans toutes les gamelles ici et dont tout le monde à grand peur. |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Sam 2 Déc 2017 - 22:23 | |
| J'ai beau regarder ,je ne reconnais pas cette espèce d'oiseaux ? Malgré que j'ai acheté ce matin un petit manuel pour les reconnaitre. Chez moi c'est comme chez toi Olpuck c'est le chien qui assure la protection des oiseaux en menant une lutte terrestre impitoyable envers tous les chats du voisinage ,mais le Jack n'aime pas les tourterelles (c'est le bruit trop bruyant des ailes quand elles atterrissent ). Pour le chat j'aurai dit un Maine Coon (USA) ,c'est aussi mon chat préféré avec le sacré de birmanie............. En attendant ils sont heureux mes zoziaux ,ils ont froids mais j'ai fait le plein des restaurants ce week-end ça va durer au moins 2 jours avec un peu de chance ........... |
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: Les oiseaux en hiver Mer 27 Déc 2017 - 19:20 | |
| Aperçu cet après-midi dans le jardin de mon beau-frère à Dompierre sur Yon (Vendée) un gros bec casse noyau. C'est tout ce que j'ai pu faire comme photo car le bestiau, s'il a faim, reste assez farouche et se sauve au moindre mouvement (je le guettais derrière la fenêtre). C'est assez rare de voir ce type de migrateur par ici. |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Ven 5 Jan 2018 - 23:19 | |
| Merci pour cette photo volée digne du meilleur paparazzi, Chamane. La photo est nette, on ne dirait pas que tu as photographié à travers une vitre à l’évidence très propre. Je ne connaissais pas l'espèce des ... grosbecs casse-noyaux (en voilà un nom à rallonge, quoique explicite ) ; je ne crois pas en avoir jamais vu. Nous ne sommes pas une région de passage pour les migrateurs. De par chez moi nous avons surtout des mésanges, des tourterelles, des merles, des pies, des corbeaux qui se chamaillent sans arrêt avec les pies et qui font un raffut à réveiller les morts, et une occasionnelle buse (ou épervier, je ne saurais dire car il vole trop haut ... et que je suis un peu myope ) et en été des martinets dont le nombre diminue d’année en année. |
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: Les oiseaux en hiver Sam 6 Jan 2018 - 9:09 | |
| Voilà une deuxième photo un peu plus nette. Comme j'ai déjà dû le dire sur le forum, j'ai appris à observer les oiseaux grâce à un gros livre que nous avions à la maison dans mon enfance : " Les oiseaux d'Europe " qui comportait beaucoup de planches détaillées sur les différentes familles, regroupées par type d'habitat. Par la suite, ma sœur a épousé un passionné d'ornithologie qui a transmis son savoir à ses enfants. Les aînés savent identifier un oiseau au plumage et au chant mais également en observant son vol. Je suis bien loin d'en être là mais j'ai quand même reconnu le gros bec du premier coup, surtout parce qu'encore une fois, sa présence ici est inhabituelle. |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Sam 6 Jan 2018 - 14:32 | |
| @Gigi : je suis heureuse de voir que tu es aussi grande fan des martinets. Je guette tous les ans leur arrivée en ville (fin avril - début mai en général) et j'aime beaucoup les cris qu'ils poussent, synonymes d'été et de beaux jours. Hélas, quand on revient de vacances fin juillet, ils sont déjà repartis. Il y en avait même un qui était entré par mégarde chez nous (photo floue due à l'empressement à remettre ce pauvret dehors)
J'aime beaucoup aussi les corbeaux (ceux qu'on voit en ville sont le plus souvent des corneilles noires) et leurs cris @Chamane : on avait aussi des Grosbec qui venaient manger des graines de tournesol, chez mes parents à la campagne mais je n'en ai plus vu depuis longtemps. |
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: Les oiseaux en hiver Sam 6 Jan 2018 - 15:18 | |
| Figurez-vous vous que dans notre "bonne" ville de La Roche sur Yon, il y a régulièrement des campagnes d'effarouchement des étourneaux avec tout un arsenal (sirènes imitant les cris des rapaces, coups de feu à blanc etc...). Cet traitement de choc les éloigne un moment mais ils doivent comprendre que c'est du bluff car ils finissent toujours par revenir. |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Dim 7 Jan 2018 - 12:00 | |
| |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Mer 9 Mai 2018 - 11:55 | |
| |
|
| |
hervé 41 Galaxie
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Mer 9 Mai 2018 - 21:58 | |
| C'est drôle j'ai la même chez moi ,elle est venu nicher dans une petite cabane que ma femme a achetée il y a au moins 10 ans et dans laquelle aucun oiseaux n'est venu mais là c’est la bonne . Donc quand nous mangeons dehors nous observons le va et vient des parents qui nourrissent leur progéniture (j’entends bien les petits qui réclament le matin ,ils sont juste derrière le mur de la chambre ) Une photo pas très nette (il faudra que je pense un jour à racheter un appareil photo digne de ce nom ). |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Jeu 10 Mai 2018 - 11:10 | |
| Ce nichoir jaune a l'air assez petit, non ? et il est suspendu, donc il bouge ? Ce devait être la crise du logement pour que des mésanges finissent par s'y installer.
L'avantage : il est à l’abri de la pluie et des chats.
Hervé tu me tiendras au courant de l'avancement de la nichée ? Je me demande ce qui pousse les oisillons à sortir et comment ça se passe. Est-ce qu'un beau jour les parents arrêtent de les nourrir ? En tout cas ils doivent être bien tassés là-dedans. Une mésange pond entre 13 et 18 œufs. |
|
| |
hervé 41 Galaxie
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver Jeu 10 Mai 2018 - 21:24 | |
| Entre 13 et 18 oeufs!!!!!!!! Mais comment ils tiennent dans une aussi petite cabane ? Fine observatrice Sally ,il est suspendu donc il bouge mais ...........parce que j'ai déplacé la cabane en revenant de vacances il y a 2 ou 3 semaines je me suis aperçu que la cabane était habitée et comme elle était attaché à l'arrêt de volet de la porte fenêtre à 1.20 ml du sol avec une petite table en dessous donc a portée de griffes des matous du secteur j'ai dépendu le pot de fleurs accroché à la potence et j'ai mis précautionneusement la cabane à la place puis j'ai observé pour voir s'ils n'abandonnaient pas le nichoir et ils sont restés malgré le léger déplacement . J'attends la sortie avec impatience et anxiété car le trou de la sortie est à 13 cm du sol de la cabane ce qui est le maximum (d'après ce que j'ai vu sur le net et que parfois les petits meurent sans pouvoir sortir ) . Je peux ouvrir un côté du toit de la cabane mais je ne sais pas si ça gagne de la hauteur de toute façon je trouverai une solution pour les aider normalement au bout d'un moment les parents les appellent du dehors pour les forcer à sortir et s'envoler et c'est là qu'il faudra agir ,mais généralement la nature est bien faite et ils s'envoleront tout seul . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les oiseaux en hiver | |
| |
|
| |
|