Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Partagez

Nos tables de chevet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
DCM
Galaxie
DCM

Nos tables de chevet - Page 6 Empty
MessageSujet: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 6 EmptyDim 16 Sep 2012 - 21:37

Rappel du premier message :

Une idée, comme cela (peut-être déjà émise ailleurs dans ce forum) : que lisez-vous en ce moment ; quels sont les livres qui vous attendent sur vos tables de chevet? Lisez-vous les livres un par un, ou plusieurs en parallèle?

Je parle bien sûr de toutes les catégories de livres, pas seulement les livres d'enfant qui nous réunissent ici.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tali
Galaxie
tali

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 6 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 17:32

Bonsoir,

Vos piles me font saliver...ni le mot ni l'image ne sont très jolis mais tant pis!
Je suis moi aussi une acheteuse compulsive au grand dam de mon entourage...c'est une manie assez invasive Embarassed
Je n'arrive pas à mettre des photos donc pas de photos de PAL pour moi mais je reconnais dans vos pal beaucoup de livres déjà lus et aimés.
Dans mes pal, il y a des livres à lire et découvrir et des livres à relire et à redécouvrir.
Dans mes livres en re lecture, tous les Mac Caffrey et puis des Bernage, trop remplis de "bondieuseries" comme le soulignait déjà Cuauthli (Où es tu Cuauthli?)  qui dépeignent une socièté d'un autre âge ( jugements très choquants énoncés avec beaucoup de naturel)  mais qui déjà évoquent la "crise"....on se sent très décalé et en même temps en plein dedans: très curieux comme impression.
Dans mes nouvelles lectures, en vrac Exbrayat (que je n'aime pas trop), T.Monnier,d'Ormesson, Caldwell, Vadim, Steinbeck, Fitzgerald, Robinson, Paasilinna.....des livres que je récupère et  choisis selon mes envies du moment.
Et à part, mes livres d'enfants. Ceux que je relis souvent et ceux que je déniche tout au fond d'un carton poussièreux dans un VG ou un dépot associatif. Mes préférés, ceux qui me renvoient à un monde de "bisounours" bien agréable par les temps qui courent.
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 6 EmptyVen 14 Juin 2013 - 14:41

Hello tout le monde !

Chose promise, chose due. À mon tour donc de vous révéler mes PAL en photos. Je vous les présente en vrac car, vous le remarquerez, je n'ai privilégié aucun ordre de classification (ni par collection, ni par auteur, ni par genre), l'idée des PAL étant justement de découvrir les livres au gré de ses envies ! L'ordre et le soin, c'est pour les bibliothèques, et non pour les tables de chevet !

Nos tables de chevet - Page 6 991310image1 

Nos tables de chevet - Page 6 359428image2

Nos tables de chevet - Page 6 935899image3

Nos tables de chevet - Page 6 312457image4

Nos tables de chevet - Page 6 530508image5

Nos tables de chevet - Page 6 718066image6

Nos tables de chevet - Page 6 797743image7

- C'est par étourderie que j'ai fait figurer par deux fois mon Six compagnons et les bébés phoques !

- L'ouvrage en R&O sans jaquette (sur la 3° photo) s'intitule Télégramme de Lilliput.
Corso
Admin
Admin
Corso

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 6 EmptyVen 14 Juin 2013 - 17:03

Je suis content de voir ENFIN tes PAL!

Je vois que tu prends toujours autant de plaisir à lire l'oeuvre de Bernard CLAVEL qui nous est cher à Serge et moi.

Plein de livres jeunesse aussi et des Six Compagnons et Famille HLM (un vrai plaisir de lecture).

Par contre, je ne connaissais pas cette édition de "Satanée grand-mère"...
Serait-elle sous forme de photocopies ou reliée car elle tombait en morceaux?

http://paul-jacques-bonzon.fr/
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 6 EmptySam 15 Juin 2013 - 6:34

Corso a écrit:
Je suis content de voir ENFIN tes PAL!

Je vois que tu prends toujours autant de plaisir à lire l'oeuvre de Bernard CLAVEL qui nous est cher à Serge et moi.

Plein de livres jeunesse aussi et des Six Compagnons et Famille HLM (un vrai plaisir de lecture).

Par contre, je ne connaissais pas cette édition de "Satanée grand-mère"...
Serait-elle sous forme de photocopies ou reliée car elle tombait en morceaux?

Je te réponds point par point, Cédric :

- Quand je serai arrivé en Inde, j'en aurai d'autres à vous montrer.

- Toujours, oui ! D'où ma question sur les titres faisant partie de ton omnibus Clavel (et à laquelle tu as d'ailleurs déjà répondu).

- Pour "Satanée grand-mère", (un livre plein d'humour que j'aime beaucoup), il s'agit effectivement d'une version photocopiée et reliée en spirale que j'ai reçue telle quelle d'un ami qui m'a aussi fait cadeau d'un plein carton de bouquins lors d'un déménagement.
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 6 EmptySam 15 Juin 2013 - 17:16

Sree, ce que tu appelles "ta pile à lire", d'autres nomment ça "leur bibliothèque" ! En tout cas, tu as du pain sur la planche, sans compter tous ceux qui viendront sans aucun doute s'y ajouter au fur et à mesure.
Pour ce qui est de "Sinbad le marin", si tu aimes ce récit, tu peux toujours te lancer ensuite dans une lecture des "Mille et une nuits". Et, là, tu auras largement le choix de la version !

"Classique et vieillotte" : la première traduction en français, due à Antoine Galland (début du XVIIIe siècle)
Bien qu'elle soit désormais considérére comme désuète (partielle, et prenant souvent des libertés avec les styles d'origine de ces récits), elle a aussi le statut de "version de référence" : c'est celle que la plupart des gens connaissent encore aujourd'hui.
On la trouve en poche, notamment dans la collection "Classiques Garnier" (couvertures jaunes), en deux volumes.

"Volumineuse et érudite" : celle de Joseph-Charles Mardrus (fin du XIXe siècle - début du XXe)
... mais au parti-pris discutable, et qui en a d'ailleurs surpris certains, parce qu'insistant beaucoup sur certains "détails" des aventures survenant à tous les héros de ces contes. Disponible en deux gros volumes chez "Robert Laffont / Bouquins".

"Littéraire et mûrement réfléchie" : celle de René R. Khawam (2001, d'abord publiée en 4 vol. chez "Phébus", puis dans une collection de poche chez ce même éditeur)
Je ne la connais pas, mais tout le monde semble s'accorder à dire que c'est un véritable travail d'analyse et de "reconstitution" auquel le traducteur s'est livré là.
Et enfin, compte tenu de ta lecture en instance, je me permettrai de te suggérer aussi "Les Aventures de sindbad le marin" ("Phébus" encore, et toujours traduit par René R. Khawam), qui correspond à un récit revisitant la légende de Sinbad, dont seule une toute petite partie des aventures est décrite dans "Les Mille et une Nuits".
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 6 EmptyDim 16 Juin 2013 - 6:58

Snark, c'est vrai qu'avec ma PAL actuelle, j'ai de quoi m'occuper pendant un bon bout de temps ! study

Je te remercie pour tes conseils de lectures concernant les différentes éditions et traductions des aventures de Sinbad le Marin.cheers Lorsque j'en aurai lu des extraits, je pourrai me faire une idée de celles qui m'auront le plus intéressé ; alors, à ce moment-là, et selon mes disponibilités budgétaires, je verrai lesquelles d'entre elles me procurer. En attendant, il faut que je songe sérieusement à l'achat de grandes bibliothèques garnies de nombreuses étagères où ranger tous ces livres, parce que là c'est un vrai bazar, chez moi !
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 6 EmptyLun 8 Juil 2013 - 10:29

Voici tout ce que j'ai entamé, et que je reprends avec plus ou moins de régularité, ou de fidélité, avec le risque que je doive tout recommencer depuis le début, ayant tout oublié !!

Nos tables de chevet - Page 6 Bb3z
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 6 EmptyLun 8 Juil 2013 - 14:04

Merci de ta contribution, Cedrix. J'ai très envie de lire des Club des Cinq en version originale, mais je voudrais trouver des éditions pas trop récentes (les couvertures de certains titres que j'ai vus sur amazon.co.uk pourraient rivaliser de laideur avec les éditions en plastique de la Bibliothèque Rose!)

Anyway... Voici donc mes livres de chevet en ce début juillet :

J'ai découvert Camilla Läckberg sur les conseils d'une amie, et j'aime bien. Je me suis efforcé de lire les titres dans l'ordre de parution, et je trouve que les intrigues gagnent en profondeur au fur et à mesure que l'on progresse dans la série. Je suis arrivé aux 3/4 de L'Enfant Allemand, et j'attends avec impatience que le titre suivant redevienne disponible à la médiathèque. Par contre, contrairement à ce que j'avais fait pour la trilogie Millénium, je crois que je finirai par acheter les livres de Läckberg en anglais, une langue qui me semble mieux en harmonie avec le suédois original.

Sinon, on ne se refait pas, je me suis replongé dans La Révolution Française, de François Furet, un livre lumineux, érudit, mais tellement bien écrit qu'il me paraît être accessible à tous.

Enfin, je retrouve avec grand plaisir l'intégrale Arsène Lupin en collection Bouquins, une édition qui a presque trente ans, mais à mon avis on n'a pas fait mieux depuis.

Nos tables de chevet - Page 6 843352imagesCA178UW6      Nos tables de chevet - Page 6 303132LaRvolution17701814      Nos tables de chevet - Page 6 727486ArsneLupin1

Je vous souhaite à tous et toutes de bonnes vacances et de bonnes lectures.
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 6 EmptyMer 31 Juil 2013 - 13:57

Ami DCM,
tu me vois fort marri de ne point avoir tenu promesse: Je n'ai pas attendu les vacances pour me jeter à corps et âme perdus dans la lecture de "Fortune de France", suivant là l'honneste conseil que tu m'avais baillé.
Grand m'en chaut! Oncques ne lus grimoire plus passionnant. Il me retourne et me revorche des tripes jusqu'au gésier. J'en perds le dormir, le manger, le boire, et le caguer! Seule ma doulce mie arrive, de ses bras blancs et de ses drus tétons, à me détourner de ma lecture, et encore seulement quelques minutes, le temps de rendre pressant hommage à son éternelle beauté.
Ayant occis le premier tome, j'attaque derechef le second avec la fougue du destrier courant sus à l'ennemi.

Sois béni, ami DCM, pour cette découverte, point n'est besoin de t'inquiéter pour ton salut: par la grâce de Dieu, et si c'est ta foi, celle de Marie et de tous les saints, il t'est acquis pour l'éternité!
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 6 EmptyMer 31 Juil 2013 - 16:37

Hélas, hélas, mon immutable ami Caribou, il en est de ma foi religieuse comme de celle de Fogacer, que tu vas rencontrer dans En Nos Vertes Années - peut-être mon volume préféré. Je te prédis moult accortes alberguières aux tétins pommelants!

Merci en tout cas d'avoir exprimé ton enthousiasme. C'est très agréable d'avoir pu, grâce au forum, faire partager des bonheurs de lecture. J'espère que si, comme dans la chanson de Renaud, il existe quelque part un "bistro préféré", le petit père Merle y discute le bout de gras assis entre Desproges et Franquin.
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 6 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 15:11

Je continue mon exploration des fils en sommeil... et celui-ci correspond tout à fait au critère - j'espère que ce n'est pas parce que j'ai eu l'idée de l'appeler "Nos tables de chevet"!

Je passe par une période "polar noir". Après avoir découvert Camilla Läckberg, j'ai entrepris la relecture dans l'ordre de tous les romans de Michael Connelly. Le terme "relecture" est du reste impropre, car les cinq premiers romans mettant en scène le personnage récurrent de Hieronymus "Harry" Bosch m'étaient inconnus.

J'en suis arrivé à The Poet (traduit en français, ça donne Le Poète ; où vont-ils chercher tout cela?), qui est le premier titre à ne pas mettre en scène Harry Bosh, et qui est peut-être un des meilleurs romans de Connelly. C'est superbement écrit (enfin, je ne peux pas me prononcer sur la qualité de la traduction française), et très noir, mais je le recommande aux amateurs du genre qui ne le connaîtraient pas. Comme il n'appartient pas au cycle "Harry Bosch", vous pouvez tout à fait commencer par là votre découverte de cet auteur.

Nos tables de chevet - Page 6 371253ThePoet        Nos tables de chevet - Page 6 1539729782757834848

Dans un style plus léger, je me suis aussi replongé hier soir dans L'Évadé De L'An II, peut-être mon titre préféré de Philippe Ébly dans la série des Conquérants De L'Impossible. Mon édition originale, sortie des presses le 20 avril 1973, tombe un peu beaucoup en ruine, mais je ne sais pas si j'aurais le cœur de la remplacer - de toute façon, les livres d'Ébly en BV sont assez rares et chers.

Nos tables de chevet - Page 6 767318LvadDeLAnII 

Bonne fin de semaine à toutes et tous.
couik
Mini Rose
couik

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 6 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 17:12

Je signale un titre qui ne va pas casser l'ambiance révolutionnaire de la fin du message précédent : Le complot du télégraphe de Sigrid et Fred Kupferman, paru au Livre de poche en 1988. Péché suprême aujourd’hui : ce livre met en valeur le personnage de Robespierre !

Nos tables de chevet - Page 6 Couv28277664

J'ai un peu triché, cet ouvrage n'a séjourné que sur la table de chevet de ma maison de campagne... En effet, pour ne pas être en manque, je me suis constitué une bibliothèque de secours dans mon refuge poitevin.
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 6 EmptyMer 6 Nov 2013 - 20:48

Merci à couik pour sa contribution - sans lui j'aurais (encore plus) l'impression de monologuer.

Dans l'esprit de ce fil, qui est de faire partager ses lectures du moment dans le fol espoir de susciter des réactions, ou d'autres partages, voici ma table de chevet de ce début novembre :

Après avoir relu tout Michael Connelly, j'ai découvert Ian Rankin, auteur écossais, et père du Detective Inspector John Rebus. Les romans se passent à Édimbourg, et plus généralement en Écosse, et fleurent bon le brouillard, la pluie - et la bibine (the booze, comme on dit là-bas). Ce n'est pas follement optimiste, mais c'est très bien écrit (encore une fois, et sans snobisme aucun, n'ayant lu les romans qu'en anglais, je ne peux pas me porter garant de la traduction française). Et les personnages sont très attachants, et aussi très bien campés. Je suis plongé en ce moment dans The Falls, traduit en français sous le titre La Colline Des Chagrins (???)

Nos tables de chevet - Page 6 873298IanRankinTheFalls       Nos tables de chevet - Page 6 9363339782253116349T
Parallèlement, je viens de commencer cette biographie de Bruce Springsteen, qui jusqu'à présent (p. 98) est passionnante. Elle a été récemment traduite en français et je la recommande à tous les fans du Boss (en plus, vous aurez droit à une préface d'Antoine de Caunes).

Nos tables de chevet - Page 6 273877Bruce      Nos tables de chevet - Page 6 7106961395223gf
Enfin, je me suis replongé dans un livre de la Bibliothèque Verte que je n'avais pas relu depuis des années (retrouvé au fond d'un carton, en compagnie de ma médaille de la Défense Nationale - l'ami Hervé41 saura de quoi je parle!) Ça date de 1963 (et cela précède donc Aio, Terre Invisible, de Christian Grenier, qui reprend le même thème), et c'est une histoire de science-fiction postulant l'existence d'une planète jumelle de la Terre, mais opposée à elle sur leur orbite autour du Soleil et donc par conséquent inconnue. Je n'en suis qu'au début, et mes souvenirs sont tellement vagues que c'est presque une découverte, mais j'aime bien le style. Et ce bouquin aux pages délicieusement jaunies a cette odeur si caractéristique...

Nos tables de chevet - Page 6 280178planete
Bonne soirée à toutes et à tous.

Dernière édition par DCM le Jeu 21 Nov 2013 - 8:42, édité 1 fois
tali
Galaxie
tali

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 6 EmptyVen 8 Nov 2013 - 11:13

Bonjour,

Je viens te soutenir DCM....et non, ce ne sera pas un monologue, les autres "forumeurs" viendront sûrement se joindre à nous!cheers 

Amusant, j'ai eu presque les mêmes lectures que toi! J'ai relu des Connelly . On m'a offert "Les neufs dragons": superbe documentation sur la Chine et Hong kong même s'il n'y a pas autant de suspens que dans les autres enquêtes de l'inspecteur Bosch. J'ai enchaîné avec "le chinois" de Mankell découvert dans un VG associatif: il y est plus question de relations politico-sociales avec une excellente analyse de la situation de la Chine que d'un roman "policier" classique. C'est assez curieux, j'ai remarqué que même en piochant au hasard dans mes livres, j'enchaînais souvent les mêmes sujets......
Lu aussi Ian Rankin et "La colline des chagrins" très bon policier même s'il faut s'accrocher au début.
Dans les livres d'enfants, j'ai dévoré et adoré "les maquisards de Bertrand Du Guesclin" de Jacqueline Dumesnil ainsi que "Mon château des Baléares" de Saint-Marcoux, tous deux remarquablement écrits et c'est peu dire!
Je continue avec des "Je bouquine" oubliés dans un coin de la bibliothèque, avec un Thyde Monnier qui dure un peu "Filles du feu" mais que je vais finir (c'est un peu trop un empilement de générations d'une même famille et on se lasse vite!).
J'ai aussi, honte à moi!, sous mon lit, en re lecture une compilation de P.Cornwell qui ne me plaît plus tant que ça donc cela traîne. Je vais commencer un C Bobin "L'épuisement" et un A.Upfield "le meurtre est secondaire" dont j'aime beaucoup l'humour.
Je crois que je suis en train de me venger du peu de temps que j'ai eu, cet été, pour lire! Je suis en phase frigale Nos tables de chevet - Page 6 Panneaux
Maurice Chiassoux
Mini Rose

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 6 EmptySam 9 Nov 2013 - 9:34

Boulimique de bouquins moi aussi Very Happy

"HEXAGONE, sur les routes de l'Histoire de France" de Lorant Deutsch : loin des polémiques imbéciles, un livre qui relate l'Histoire de France à travers les routes et se lit avec plaisir.

"Pot-Bouille" de Zola : la vie dans un immeuble Hausmannien, pas mal.

"Pensées pour moi-même" de Marc-Aurèle, l'empereur philosophe.

"Les contemplations" de Victor Hugo, un peu indigeste mais avec des pages touchantes lorsqu'il évoque la mort de sa fille.

et j'ai reçu deux Langelot : "Langelot mène la vie de château" et un "Langelot et le sous-marin jaune" qui a l'air d'être une première édition.
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 6 EmptySam 9 Nov 2013 - 9:39

Maurice Chiassoux a écrit:
et j'ai reçu deux Langelot : "Langelot mène la vie de château" et un "Langelot et le sous-marin jaune" qui a l'air d'être une première édition.
S'il porte le n° 456 sur la tranche, c'est le cas!

En tout cas, bravo : deux excellents opus (opi?)
Maurice Chiassoux
Mini Rose

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 6 EmptySam 9 Nov 2013 - 9:43

oui, il porte bien le n° 456 Wink
couik
Mini Rose
couik

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 6 EmptySam 9 Nov 2013 - 14:38

Aio, Terre Invisible !Very Happy 
Ce livre, avec quelques autres, ont constitué une des bases de mon éducation politique ! Mais c'est une époque aussi lointaine que révolue : il est bien fini le temps où ceux qui vivaient dans une maison bleue n'avait pas besoin de clé.Sad 
jeanmaille
Mini Rose
jeanmaille

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 6 EmptyLun 11 Nov 2013 - 0:47

Très intéressant comme sujet! Je viens de lire tous les postes, et ça donne de bonnes idées de lecture. Nos tables de chevet - Page 6 Panneau2 
Dcm, qu'a tu pensé de la biographie de Bruce Springsteen?? Je pensais l'offrir à mon père.
En ce qui me concerne, voici les lectures du moment : 

Nos tables de chevet - Page 6 <a href=Nos tables de chevet - Page 6 Img_2020" />

Un livre sur les personnages de Lucky Luke et la conquête de l'ouest, qui est très intéressant, on y apprend beaucoup de choses. Assassin's Creed, car je suis fan du jeu vidéo. Le tueur de Mourmelon, sur la trace de Pierre Chenal, un fait divers macabre, un six compagnons(évidemment), et le mystère de l'atlantide, qui date un peu mais qui est très sympa.
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 6 EmptyLun 11 Nov 2013 - 15:55

DCM a écrit:
En tout cas, bravo : deux excellents opus (opi?)
On ne dit pas:"Le marché aux pis" ..... même si les vendeurs nous prennent pour des vaches à lait Nos tables de chevet - Page 6 Panneaux

===> OK je sors Embarassed
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 6 EmptyLun 18 Nov 2013 - 10:16

jeanmaille a écrit:
Très intéressant comme sujet! Je viens de lire tous les postes, et ça donne de bonnes idées de lecture. Nos tables de chevet - Page 6 Panneau2 
Dcm, qu'a tu pensé de la biographie de Bruce Springsteen?? Je pensais l'offrir à mon père.
Désolé, jeanmaille, j'avais zappé cette question. Si ton père est un fan de Springsteen, je pense que cette bio lui plaira. Je ne l'ai pas encore achevée (tu sais si tu as lu les précédents posts sur ce fil que j'ai toujours plusieurs bouquins commencés en même temps) mais c'est très intéressant : bien informé, et surtout l'auteur ne tombe pas dans le piège de l'hagiographie, ce qui est parfois le cas dans ce genre d'ouvrage - ou alors dans le défaut inverse, tout aussi crispant : la volonté de dégommer à tout prix.
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 6 EmptyVen 10 Jan 2014 - 21:31

DCM a écrit:

Enfin, en attente de relecture, un bouquin que j'ai découvert l'année dernière, et qui m'a enthousiasmé. Ça s'appelle Les Falsificateurs, par Antoine Bello (paru en poche chez Folio, ainsi que la suite, Les Éclaireurs). Honnêtement, il y avait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre avec autant de jouissance. Je vous colle un lien avec un article de Télérama >>> http://www.telerama.fr/livres/les-falsificateurs,16180.php

Nos tables de chevet - Page 6 275783antoinebellolesfalsificateurs

Si jamais vous connaissez ces titres (bon, pour le premier, je concède que c'est improbable), je serais intéressé par vos impressions.

Adoncques, cher DCM, grâce à ta générosité je suis plongé depuis quelques jours dans l'univers trouble des Falsificateurs, et, à mi-lecture, je ne résiste pas à t'exprimer ici ma jubilatoire reconnaissance.
J'aime beaucoup la précision et l'inventivité de Bello, qui nous construit un monde inquiétant car plus que vraisemblable... mais les auteurs de romans ne sont ils pas eux mêmes de parfaits falsificateurs?

C'est un livre que je ne conseillerais pas aux esprits chagrins adeptes de la théorie du Grand Complot... ils y trouveraient de quoi alimenter leurs fantasmes.  

Mais, cher DCM, pour ceux (dont nous faisons, j'espère, partie  Rolling Eyes ) qui n'avons pas encore le cerveau trop ravagé par l'alcool de menthe et bouffé par les mites à fromages, ce roman constitue un excellent exercice de discernement et une bonne base de réflexion sur la fragilité des certitudes humaines. J'ai hâte de lire la suite!

Coïncidence amusante, en remontant ce fil pour y dénicher ton post, j'y trouve mon prochain livre de chevet, que je viens d'acquérir d'occasion sur la baie: L'histoire de la Révolution de F. Furet. Je suis heureux de lire ton appréciation, qui me conforte dans mon choix d'explorer un peu les historiographes modernes.
Jusqu'ici, par loyauté familiale, je n'avais lu que les Guizot, Michelet et Thiers que mes parents et grands parents avaient eux mêmes adorés. Historiens tendancieux, bien sûr, mais si agréables à lire! Et je me méfiais un peu des réécritures modernes, dont certaines auraient mérité le trophée du meilleur dossier de l'antenne moscovite du CFR... Je te dirai ce que j'en pense.
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 6 EmptyVen 10 Jan 2014 - 22:51

Ah, mon Caribounet! Je crois qu'il n'y a pas de plus grande joie pour moi d'avoir su faire aimer un livre (ou un film) que j'ai aimé moi-même. Ce que tu écris là me ravit. Et je précise que la suite, Les Éclaireurs, est de la même facture.

Concernant Furet, je signale à ton attention le Dictionnaire Critique de la Révolution Française, co-signé avec Mona Ozouf (une Bretonne!) paru en poche (Flammarion) en plusieurs tomes thématiques, dont un, passionnant, consacré précisément aux diverses interprétations que les historiens comme Guizot, Thiers, Michelet, Jaurès et autres ont faites de l'événement.

Merci aussi de raviver ce fil.

P.S. : Je te rassure, mon cerveau n'est pas ravagé par l'alcool de menthe. En fait, ça avait plutôt un goût de pomme...
Caribou
Galaxie
Caribou

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 6 EmptySam 11 Jan 2014 - 8:20

DCM a écrit:

P.S. : Je te rassure, mon cerveau n'est pas ravagé par l'alcool de menthe. En fait, ça avait plutôt un goût de pomme...

ça conserve mieux...  Laughing 

Merci pour ton conseil pour le Dictionnaire critique. C'est un genre littéraire un peu plus difficile et à priori rebutant à aborder, mais un petit examen du chapitrage me laisse à penser qu'il s'agit d'une somme d'articles assez longs, complets et détaillés, j'essaierai donc de me le procurer, surtout s'il est édité en Poche, donc abordable. Mais j'ai déjà un bon gros pavé à lire avec le premier livre de François Furet.

J'ai attaqué ce matin au petit déjeuner la troisième partie des Falsificateurs, et je suis assis sur les bancs de l'Académie de Krasnoïarsk, qui n'est pas sans rappeler, pour mon plus grand bonheur, celle du "Monsieur de Tourville". Délectable. J'en ai laissé tomber ma tartine dans mon bol de Ricoré.
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 6 EmptySam 11 Jan 2014 - 9:02

Ainsi donc, l'ami Ricoré, c'était toi!

Blague dans le coin, j'avais fait le même rapprochement que toi entre l'académie du CFR et le Monsieur-de-Tourville. Par contre, aucun point commun entre Corinne et Lena Thorsen!

Pour en revenir au Dictionnaire Critique de Furet et Ozouf, c'est justement cela : un dictionnaire. Il comprend des notices, longues parfois de plusieurs pages (et rédigées, en plus des auteurs, par d'autres historiens), organisées de manière thématiques : événements, acteurs, idées, institutions et créations, et pour finir interprètes et historiens.

C'est donc un ouvrage (ou en version de poche, 5 volumes), qui peuvent se lire par petits bouts, comme une encyclopédie.

Je signale que l'émission d'Apostrophes de 1988, dans laquelle François Furet présentait son livre La Révolution Française, ainsi que, en compagnie de Mona Ozouf, le Dictionnaire Critique, est disponible sur le site de l'INA : http://boutique.ina.fr/video/art-et-culture/litterature/CPB88012804/francois-furet-ou-la-revolution-francaise.fr.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos tables de chevet   Nos tables de chevet - Page 6 Empty

Nos tables de chevet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant