Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
Auteur | Message |
---|
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Nos tables de chevet Sam 11 Jan 2014 - 9:50 | |
| J'abandonne momentanément mes livres d'enfants au profit d'un roman pour adultes découvert il y a peu, intitulé L'heure de l'alouette, et écrit par Bernadette PUIJALON. Vous connaissez ? Il s'agit de l'histoire d'un vieux paysan, dit Le Grand, lancé sur les traces de son passé, qui est aussi celui de son ancienne et défunte amoureuse. L'action se passe en Auvergne, dans un trou perdu à l'écart des grandes villes. Tout au plus trouve-t-on des exploitations agricoles de loin en loin ; c'est donc dans un cadre rural, champêtre à souhait, que l'auteure nous entraîne, et qu'elle dépeint à coups de plume chatoyants. Les expressions imagées qui émaillent le parler des paysans locaux rehaussent le ton du récit et en rendent la lecture particulièrement agréable. Par manque de temps, j'avance à une allure d'escargot, j'en suis seulement au deuxième tiers actuellement, mais chaque page de lue est un super bon moment de vécu ! Enfin, que soit ici remerciée Joy, pour m'avoir offert ce livre |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Nos tables de chevet Sam 11 Jan 2014 - 10:07 | |
| - fan_indien a écrit:
J'abandonne momentanément mes livres d'enfants au profit d'un roman pour adultes découvert il y a peu, intitulé L'heure de l'alouette, et écrit par Bernadette PUIJALON. Vous connaissez ? Il s'agit de l'histoire d'un vieux paysan, dit Le Grand, lancé sur les traces de son passé, qui est aussi celui de son ancienne et défunte amoureuse. L'action se passe en Auvergne, dans un trou perdu à l'écart des grandes villes. Tout au plus trouve-t-on des exploitations agricoles de loin en loin ; c'est donc dans un cadre rural, champêtre à souhait, que l'auteure nous entraîne, et qu'elle dépeint à coups de plume chatoyants. Les expressions imagées qui émaillent le parler des paysans locaux rehaussent le ton du récit et en rendent la lecture particulièrement agréable.
Par manque de temps, j'avance à une allure d'escargot, j'en suis seulement au deuxième tiers actuellement, mais chaque page de lue est un super bon moment de vécu !
Enfin, que soit ici remerciée Joy, pour m'avoir offert ce livre Là, Sree, tu es en plein dans ce que je lis le plus ! Je ne connais pas ce titre, mais c'est ce que j'aime, le passé proche, celui de nos pères et de nos grands-pères, qui étaient des ruraux pour la plupart ! J'ai une collection assez étoffée de ces livres... Bien sur, par rapport à certains auteurs plus "intellectuels", plus confidentiels, plus hermétiques... cela parait simplet ! Moi, c'est carrément ma façon de penser, mon rêve de vie... Avoir la technologie d'aujourd'hui, avec le bon sens, la simplicité, la convivialité, le partage humain du passé ! Pour les livres d'enfants, je viens ces derniers mois de relire tous les Six compagnons, puis tous les Bennett, enfin, presque tous les Michel... |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Nos tables de chevet Sam 11 Jan 2014 - 10:20 | |
| Tout à fait, Serge, je sais bien que tu te passionnes pour ce genre d'histoires, genre auquel je commence moi aussi à prendre goût. La seule chose qui nous différencie, c'est que moi je ne connais pas les lieux où se situent ces romans, alors que toi, si, enfin presque. Je veux dire par là que toi, même si tu ne te trouves pas exactement sur place, tu habites la France, alors c'est tout comme !
Qu'est-ce que c'est génial quand même la technologie moderne ! Pouvoir ainsi supprimer des milliers de kilomètres et rapprocher les gens les uns des autres ! Pour le coup, c'est mon voisin de palier qui serait plutôt très éloigné, car je ne sais rien de rien de lui et que j'ignore jusqu'à son nom !
Dernière édition par fan_indien le Sam 11 Jan 2014 - 16:35, édité 2 fois |
| | | joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Nos tables de chevet Sam 11 Jan 2014 - 12:35 | |
| De rien Sree, moi aussi, j'avais bien aimé, |
| | | Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Nos tables de chevet Sam 11 Jan 2014 - 17:57 | |
| - DCM a écrit:
Je signale que l'émission d'Apostrophes de 1988, dans laquelle François Furet présentait son livre La Révolution Française, ainsi que, en compagnie de Mona Ozouf, le Dictionnaire Critique, est disponible sur le site de l'INA : http://boutique.ina.fr/video/art-et-culture/litterature/CPB88012804/francois-furet-ou-la-revolution-francaise.fr.html Téléchargé (à grand peine! ) sur le site de l'INA! Merci pour l'info, je regarderai ça avec beaucoup d'intérêt. Et ça fait bien plaisir de retrouver la petite musique générique d' Apostrophes @ Sree: Une allure d'escargot, c'est exactement ce qu'il faut pour lire une chronique rurale et en déguster chaque phrase. Ou encore à l'allure majestueuse de deux grands bœufs blancs tachés de roux tirant nonchalamment une charrette pleine de foin eu retour des moissons... As tu lu, de Claude Michelet, Des grives aux loups et sa suite Les palombes ne passeront plus? Une des plus belles chroniques rurales et familiale, l'histoire d'une famille corrézienne sur trois générations au cours du XXème siècle. Ce sont les livres les plus lus et relus dans la famille... et, accessoirement, à l'origine du prénom de ma deuxième fille, Mathilde. |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Nos tables de chevet Sam 11 Jan 2014 - 19:03 | |
| - Caribou a écrit:
@ Sree: Une allure d'escargot, c'est exactement ce qu'il faut pour lire une chronique rurale et en déguster chaque phrase. Ou encore à l'allure majestueuse de deux grands bœufs blancs tachés de roux tirant nonchalamment une charrette pleine de foin eu retour des moissons... Eh bien, tant mieux si je progresse lentement. Et puis, un tel rythme présente un autre avantage, celui de faire durer le plaisir - passe-moi l'expression ! - pendant plus longtemps ! comme quoi ;-) Remarque, ici en Inde, point n'est besoin d'aller à la campagne pour contempler ces scènes bucoliques : des chars à bœufs, des vaches, des buffles, on les trouve chez nous en pleine ville, parfois même au beau milieu de la route ! Gêner la circulation est le cadet de leurs soucis !! - Caribou a écrit:
As tu lu, de Claude Michelet, Des grives aux loups et sa suite Les palombes ne passeront plus? Une des plus belles chroniques rurales et familiale, l'histoire d'une famille corrézienne sur trois générations au cours du XXème siècle. Ce sont les livres les plus lus et relus dans la famille... et, accessoirement, à l'origine du prénom de ma deuxième fille, Mathilde. Je connais bien Des grives aux loups pour avoir découvert et savouré cette histoire en DVD. Concernant Les palombes ne passeront plus par contre, ça ne me "parle" pas, non, mais comme tu en dis tant de bien, je vais chercher si je ne le trouve pas quelque part, et en livre plutôt qu'en vidéo. |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Nos tables de chevet Sam 11 Jan 2014 - 20:59 | |
| |
| | | joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Nos tables de chevet Dim 12 Jan 2014 - 12:33 | |
| - fan_indien a écrit:
- Caribou a écrit:
@ Sree: Une allure d'escargot, c'est exactement ce qu'il faut pour lire une chronique rurale et en déguster chaque phrase. Ou encore à l'allure majestueuse de deux grands bœufs blancs tachés de roux tirant nonchalamment une charrette pleine de foin eu retour des moissons... Eh bien, tant mieux si je progresse lentement. Et puis, un tel rythme présente un autre avantage, celui de faire durer le plaisir - passe-moi l'expression ! - pendant plus longtemps ! comme quoi ;-) Remarque, ici en Inde, point n'est besoin d'aller à la campagne pour contempler ces scènes bucoliques : des chars à bœufs, des vaches, des buffles, on les trouve chez nous en pleine ville, parfois même au beau milieu de la route ! Gêner la circulation est le cadet de leurs soucis !!
- Caribou a écrit:
As tu lu, de Claude Michelet, Des grives aux loups et sa suite Les palombes ne passeront plus? Une des plus belles chroniques rurales et familiale, l'histoire d'une famille corrézienne sur trois générations au cours du XXème siècle. Ce sont les livres les plus lus et relus dans la famille... et, accessoirement, à l'origine du prénom de ma deuxième fille, Mathilde. Je connais bien Des grives aux loups pour avoir découvert et savouré cette histoire en DVD. Concernant Les palombes ne passeront plus par contre, ça ne me "parle" pas, non, mais comme tu en dis tant de bien, je vais chercher si je ne le trouve pas quelque part, et en livre plutôt qu'en vidéo. ..................................................................................................................................................................
Les quatre tomes de la saga
|
| | | joyadamson Galaxie
| Sujet: Re: Nos tables de chevet Dim 12 Jan 2014 - 12:54 | |
| Voici encore des livres que j'adore et que j'ai lu et relu: La série des allumettes suédoises" j'ai 5 livres toute la série "Vipère au poing" la série " les mouchoirs de Cholet", j'adore les histoires qui se passent pendant la révolution, celui-ci, je l'ai lu 5 fois, et je le lirai encore, La vie de la mère de Victor Hugo la vie de la Comtesse de Ségur et une série complète de 12 tommes sur 100 écrivains célèbres, dans chaque livre, il y a la vie de l'écrivain, l'analyse de son œuvre, Ses œuvres (romans, nouvelles, poésies, théâtre, opéra, essais,) enfin, c'est très complet, et passionnant.
Dernière édition par joyadamson le Dim 12 Jan 2014 - 17:52, édité 1 fois |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Nos tables de chevet Dim 12 Jan 2014 - 14:38 | |
| Étonnant, Joy, 90 % de livres que j'ai et que je relis régulièrement ! J'ai les Sabatier, les Signol, j'aime Malroux, Bazin, Ragon... J'ai le Bled aussi ! |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Nos tables de chevet Dim 12 Jan 2014 - 17:39 | |
| Merci bien, Serge, pour tes conseils de lectures si avisés, j'en prends bonne note. Au fait, chez Signol, j'ai déjà Adéline en Périgord, cadeau de Joy, et que je me réjouis d'avance de découvrir quand j'aurai fini ma lecture de L'Heure de l'alouette |
| | | joyadamson Galaxie
| Sujet: Re: Nos tables de chevet Dim 12 Jan 2014 - 17:48 | |
| J'aime aussi celui-ci, de Frédérique Hébrard, que l'on connait beaucoup plus pour les séries télévisées, En fait, j'en ai gardé 200 à 250 que j'aime vraiment bien et ceux qui ne m'ont pas emballé, ma sœur les revend dans les brocantes ou M.A.P. |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Nos tables de chevet Dim 12 Jan 2014 - 17:56 | |
| @Joy : c'est quoi un(e) M.A.P ? |
| | | joyadamson Galaxie
| Sujet: Re: Nos tables de chevet Dim 12 Jan 2014 - 18:02 | |
| - fan_indien a écrit:
- @Joy : c'est quoi un(e) M.A.P ?
Un marché aux puces, |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Nos tables de chevet Dim 12 Jan 2014 - 18:15 | |
| Ah oui ! OK, merci |
| | | DCM Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 58 Localisation : Bourges, Cher, France Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: Nos tables de chevet Sam 18 Jan 2014 - 13:40 | |
| - Caribou a écrit:
- Et ça fait bien plaisir de retrouver la petite musique générique d'Apostrophes
Concerto pour piano n°1 de Rachmaninov. |
| | | Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Nos tables de chevet Dim 19 Jan 2014 - 9:35 | |
| - DCM a écrit:
- Caribou a écrit:
- Et ça fait bien plaisir de retrouver la petite musique générique d'Apostrophes
Concerto pour piano n°1 de Rachmaninov. Merci! |
| | | DCM Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 58 Localisation : Bourges, Cher, France Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: Nos tables de chevet Mer 12 Mar 2014 - 14:07 | |
| Je me permets de raviver ce fil, en sommeil depuis presque deux mois. J'ai noté avec intérêt l'ouverture, sur la suggestion de mouette, d'un nouveau sujet de discussion intitulé "Vos lectures, de l'adolescence à l'âge adulte". Je me suis demandé si du coup mon fil sur nos tables de chevets avait encore sa raison d'être, mais à la conclusion, je dirais oui, puisque l'esprit - à savoir partager ses lectures du moment - me semble différent. J'ai à ce jour trois livres sur ma table de chevet. Pour commencer, le tome 11 des aventures des Conquérants de l'Impossible, désormais orphelins, Le Robot Qui Vivait Sa Vie ; un des derniers romans de la série qui me semble être au niveau des premiers tomes. Cette histoire d'androïde, parue lorsque j'avais 12 ans, m'avait beaucoup plu, et m'avait incité à explorer l'œuvre du Père des Trois Lois de la Robotique, le Dr Isaac Asimov - pour cela, et pour votre œuvre, merci, cher Philippe Ébly. Relecture encore : Le Monde Selon Garp, de John Irving, que j'imagine beaucoup d'entre vous connaissent. J'ai lu ce livre (en français) pour la première fois en 1984 (édition Points Romans), tout juste après avoir vu son adaptation cinématographique par George Roy Hill, avec Robin Williams, Glenn Close et le merveilleux John Lightgow - je dois avoir été un des rares spectateurs français à voir ce film lors de sa sortie en salle ; depuis c'est devenu une sorte de classique. Quant au bouquin... que dire, sinon qu'il est un des rares livres dont, la dernière page achevée, et mes larmes essuyées (je suis un grand émotif), j'ai immédiatement recommencé la lecture. Enfin, je découvre, toujours au Seuil, cette biographie de Pierre Desproges, courte et pertinente (ce qui l'aurait enchanté, j'en suis sûr) et que je saurais trop recommander aux amateurs de ce grand humoriste, trop tôt arraché à notre affection, et à la haine des cons de toutes obédiences, passés, présents et à venir.
Dernière édition par DCM le Jeu 3 Avr 2014 - 21:31, édité 1 fois |
| | | tali Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 72 Localisation : france Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Nos tables de chevet Jeu 13 Mar 2014 - 14:39 | |
| Bonjour, Je te donne raison sur tous les points DCM!!!! -Tu fais bien de raviver ce fil que j'apprécie beaucoup mais hèlas , comme beaucoup d'autres, il me faudrait 9 vies pour faire tout ce que j'ai envie de faire -Il serait bien dommage d'en nier sa raison d'être, le nouveau sujet de discussion ouvert ne venant qu'en complément du tien. Alors sur ma pal, des Anne Perry que je n'avais pas encore "Mémoire coupable" et "Meurtres souterrains". Idem pour un Peter Robinson "Saison sèche" et 2 Preston & Child "Le grenier des enfers" et "Vengeance à froid". En cours de lecture: Un Anne Perry "Meurtres à Cardington Crescent", Mandela "Un long chemin vers la liberté", Corwell en re lecture "Mort en eaux troubles" (Je n'accroche pas/plus) et "La civilisation de l'empire Inca" de Rafael Karsten. Juste fini mais pas encore classé, un livre du club de lectures des jeunes (Le monde perdu,Annik reporter,Les Indes noires,Les aventures de William) avec de délicates illustrations de P.Durand. Je l'avais pris à l'origine pour "Les aventures de William" dans le genre des Bennett mais que je préfère aux Bennett. Je trouve vraiment dommage que les noms des illustrateurs des diverses histoires ne soient pas indiqués. J'ai bien envie de rajouter sur ma table de nuit, pour lui rendre hommage, "Destination Uruapan" avant d'enchainer sur tous les autres . Bonne lecture |
| | | oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Nos tables de chevet Jeu 13 Mar 2014 - 15:47 | |
| Tu as raison de remonter ce fil mais moi aussi il me faudrait 9 ou 15 vies pour faire tout ce que je projette .(j'ai encore plus de mal à optimiser mon temps depuis que je suis retraitée ..Je n'y comprend rien ) J'ai dans ma PAL: -le robot qui vivait sa vie . de Ph Ebly . Des mois qu'il est là .Je l'ai feuilleté mais pas encore lu. -un roman de Marie Fitzgerald : "les héritiers passent à table". Apparemment drôle ; il ne me donnera pas mal à la tête ! -Un livre de Bulbul Sharma ( auteure indienne -tu connais Sree?) " Mes sacrées tantes" Ce sont des petites nouvelles qui mettent en scène des femmes de tous âges et de toutes conditions souvent à des tournants ou des moments-clé de leur existence ..C'est leger et profond ,humoristique plein de sagesse et universel à la fois .Bulbul Sharma a de le tendresse et de l'empathie pour ces "tantes" qu'elle nous décrit si bien. -Contes des sages de Polynésie que j'ai reçu hier en cadeau -Le Dictionnaire amoureux de Versailles de Franck Ferrand . Mais je dois dire que je préfère 1000 fois le château de Vaux le Vicomte à celui de Versailles . Vaux est la quintessence de l'Art du XVII siècle. Une merveille à taille humaine que j'ai visité des dizaines de fois en toutes saisons et par tous les temps car j'ai habité longtemps en Seine et Marne près de Maincy -Un bouquin sur Winston Churchill -et La photo numérique - ateliers pratiques de TOM Ang Et plein d'autres choses encore car la photo c'est juste le sommet de ma PAL |
| | | DCM Galaxie
| Sujet: Re: Nos tables de chevet Jeu 13 Mar 2014 - 17:20 | |
| Merci à tous les deux pour vos contributions, mais je voudrais préciser que ce fil concerne nos lectures du moment (un seul livre, ou plusieurs en parallèle, selon les cas), et pas les livres qui s'entassent et qu'on n'a pas encore eu le temps de lire (il me semble du reste qu'un fil avait été ouvert sur les piles de livres en attente).
Pour moi, j'aime trop mes bouquins pour les mettre en piles...
Dernière édition par DCM le Ven 14 Mar 2014 - 7:48, édité 1 fois |
| | | oldpuck Galaxie
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Nos tables de chevet Jeu 13 Mar 2014 - 17:30 | |
| - DCM a écrit:
- je me permets de préciser que ce fil concerne nos lectures du moment (un seul livre, ou plusieurs en parallèle, comme c'est mon cas), et pas les livres qui s'entassent et qu'on n'a pas encore eu le temps de lire
Aïe ça va être dur alors car chez moi les lectures du moment se confondent avec la Pile A Lire et avec la Pile En Attente de Lecture.Et j'empile sans vergogne et même quelquefois de façon château branlant .. |
| | | Caribou Galaxie
| Sujet: Re: Nos tables de chevet Jeu 13 Mar 2014 - 22:23 | |
| DCM, je partage avec toi une affection émue pour "Le monde selon Garp", et aussi pour deux autres des livres d'Irving: "Une prière pour Owen" et "L’œuvre de Dieu, la part du diable" qui m'émeuvent toujours autant à chaque relecture. Ce gars-là a la faculté de faire rentrer le lecteur dans l'histoire (ou ses personnages dans la vie du lecteur, ce qui revient au même), ce qui fait que l'on referme ses livres avec le sentiment de quitter sa famille à la fin des vacances et que l'on se prend à rêver aux retrouvailles de l'été prochain la prochaine relecture. Mais si j'ai bien compris, ce sera sur le sujet de Mouette qu'il me faudra broder sur ce thème. Adoncques, sur ma table de chevet actuellement: une vénérable antiquité trouvée par hasard: "Souvenirs d'un voyage dans la Tartarie et le Thibet ", du P. Evariste Huc, qui était un missionnaire lazariste du milieu du XIXème siècle. Edition de 1868, en 2 tomes, un bon vieux bouquin au papier épais et odorant, qui se lit comme un roman. Car le bon Père, outre sa mission évangélisatrice sur laquelle il est fort discret, a passé son périple à observer avec la précision d'un ethnologue les pays et les populations rencontrées, et à noter une foule de détails, d'anecdotes, cherchant à connaître, à comprendre la culture de cette région du monde si éloignée de l'Occident. Cavaliers mongols, yourtes, thé bouillant, caravanes marchandes, cérémonies nuptiales ou funèbres, lamaseries perdues dans les montagnes tibétaines, spiritualité bouddhiste, steppes immenses et bivouacs périlleux, on découvre à chaque page un monde dont je ne sais s'il existe encore, mais qu'il est passionnant d'explorer en compagnie de ce vénérable voyageur. Ci dessous une carte tirée du livre. Pour ceux qui ont aimé lire " Michel Strogoff"... ou "Tintin au Tibet"! |
| | | tali Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 72 Localisation : france Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Nos tables de chevet Ven 14 Mar 2014 - 11:58 | |
| Comme pour Oldpuck pal et table de chevet se confondent! Disons pour être plus précis, que les livres placés sur le dessus sont ceux qui vont être lus dans les heures/jours qui suivent. Ils ne sont pas empilés" pour de vrai" mais rangés à l'horizontale dans des paniers et ceux du dessus sont ceux qui vont être lus sinon ma table de chevet s'écroulerait.... . Effectivement, j'en lis plusieurs à la fois au gré de mon humeur |
| | | DCM Galaxie
| Sujet: Re: Nos tables de chevet Ven 14 Mar 2014 - 14:36 | |
| - Caribou a écrit:
- DCM, je partage avec toi une affection émue pour "Le monde selon Garp", et aussi pour deux autres des livres d'Irving: "Une prière pour Owen" et "L’œuvre de Dieu, la part du diable" qui m'émeuvent toujours autant à chaque relecture.
Nous sommes vraiment sur la même longueur d'ondes, Caribou : ces titres sont aussi mes préférés et il se passe rarement un an sans que je ne relise au moins un des trois. Étonnant, non?
Dernière édition par DCM le Jeu 3 Avr 2014 - 21:33, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos tables de chevet | |
| |
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|