Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Le bateau fantôme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le bateau fantôme Empty
MessageSujet: Le bateau fantôme   Le bateau fantôme EmptySam 23 Fév 2013 - 15:04

Le bateau fantôme Hlm_bateau_fantome_73

Bichette, Marco, Poulou et
Nic, les Les quatre cousins de la famille H.L.M ; passent leurs vacances à
Carteville, un petit port du Cotentin face à l'île anglo-normande de
Jersey.
Un matin, en se promenant sur les rochers d'un cap aride, ils découvrent un
enfant inanimé qu'ils transportent chez eux. Appelé d'urgence, le médecin
pense que le jeune inconnu ne tardera pas à reprendre connaissance. Hélas
! la nuit suivante, l'enfant n'a toujours pas retrouvé sa lucidité.
Cependant, dans son délire, il ne cesse de prononcer un nom, toujours le
même Gipsy. Est-ce celui d'un camarade qui se serait noyé ?
En pleine nuit, les cousins décident de retourner sur le cap faire des
recherches. Ils ne découvrent rien,... mais devant eux, à quelques
encablures, se dresse soudain la silhouette d'un mystérieux bateau qui
navigue tous feux éteints...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le bateau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le bateau fantôme   Le bateau fantôme EmptySam 23 Fév 2013 - 15:21

Première chose à constater, c'est un "HLM", comme pour "Luisa", ou la famille HLM n' apparait qu'à la page 67...
Le livre commence comme un One shot !
On fait connaissance de Peter et de son chien ... sur l'île anglo-normande de Jersey.

Une vue du cap de Carteret:

Source de la photo : http://www.ziganime.com/pourailes/ulm/pm2009/vpm20096.html

Le bateau fantôme 0818_07Carteret


La grande plage au fond est celle ou courent les chevaux dans "Le cavalier de la mer".
Les falaises ou est le sémaphore sont les falaises ou se promènent, (et enquêtent) la famille HLM.

La petite plage du bas possède quelques anfractuosités ...

Source de la photo : http://mblonde53.files.wordpress.com/2010/10/300_0812.jpg

Le bateau fantôme 300_0812

La paysage à imaginer lorsque les enfants partent en vadrouille...
Probablement la maison "La hune", est quelque part sur la falaise...
En ouvrant l’œil, vous distinguerez le sentier des douaniers...


Et enfin une photo prise par Cédric :

Le bateau fantôme 1711010

Là, on voit bien le sentier des douaniers.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le bateau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le bateau fantôme   Le bateau fantôme EmptyMar 26 Fév 2013 - 9:57

J'ai lu le bateau fantôme hier soir...
Comme je l'ai dit, l'histoire débute à Jersey, Paroisse de Grouville, pas loin de Gorey et de saint-Hélier la capitale...

Le bateau fantôme Grouville

Le bateau fantôme Royal_Bay_of_Grouville,_Jersey

Royal Bay Of Grouville.

Peter est un garçon de 9 ans, qui a un chien qu'il adore.
Ses parents sont pauvres, la barque de son père est endommagée... peu d'argent dans le ménage.
Une épidémie sévit, et un ordre est affiché sur l’obligation de vacciner tous les chiens, sinon, sous une semaine, ils seront abattus.
Peter n'a pas d'argent, et cherche comment sauver son chien. C'est un loulou blanc, (comme celui qu'aura un jours la famille HLM)
Pour sauver son chien, Peter s'embarque clandestinement sur un voilier inconnu !
Je n'en dis pas plus pour l'instant, attendant vos commentaires.

Plusieurs précisions, les descriptions correspondent aux lieux évoqués...
Le phare dont il est fait mention est en fait le sémaphore de Carteret, doté d'un petit phare.

Le bateau fantôme Phare_Carteret


Le bateau nommé l'Aigrette, a vraiment existé... Il faisait la ligne Portbail ou Carteret - Gorey, port de Jersey. J'ai fait moi même le trajet, il y a longtemps, sur l'Aigrette V.

Pour le langage, ceux que cela intéresse pourront en savoir plus sur le site trilingue, Normand de Jersey, français, Anglais.
http://members.societe-jersiaise.org/sdllj/index.html
(on ne parle pas de langue Jersiaise, mais Jèrriaise ! )

PJ Bonzon écrit parfois "Le petit anglais"... mais, comme les écossais, les jerriais n'aiment pas êtres appelés anglais... Jersey, Guernesey, Serq et Aurigny sont des états indépendants.

A suivre...


Dernière édition par Admin-Serge le Mar 26 Fév 2013 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
yimhj
Bibliothèque Rose
yimhj

Nombre de messages : 333
Age : 51
Localisation : Sud-Mayenne (53)
Date d'inscription : 07/11/2011

Le bateau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le bateau fantôme   Le bateau fantôme EmptyMar 26 Fév 2013 - 14:07

Petite question, Serge : si on n'a encore jamais lu de Famille HLM, est-ce gênant de commencer par celui-là ? Comme je l'ai trouvé dans mon Emmaüs local, je me demande si je peux en faire la lecture maintenant pour me caler sur le livre du mois !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le bateau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le bateau fantôme   Le bateau fantôme EmptyMar 26 Fév 2013 - 14:13

yimhj a écrit:
Petite question, Serge : si on n'a encore jamais lu de Famille HLM, est-ce gênant de commencer par celui-là ? Comme je l'ai trouvé dans mon Emmaüs local, je me demande si je peux en faire la lecture maintenant pour me caler sur le livre du mois !

Comme un Club des cinq, un Six compagnons, on peut lire ce titre sans avoir lu les autres, Bonzon présente bien la famille HLM dans le premier titre, mais il reprend brièvement cette présentation dans chaque titre. Les histoires sont indépendantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
yimhj
Bibliothèque Rose
yimhj

Nombre de messages : 333
Age : 51
Localisation : Sud-Mayenne (53)
Date d'inscription : 07/11/2011

Le bateau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le bateau fantôme   Le bateau fantôme EmptyMar 26 Fév 2013 - 14:19

OK. Alors, je me lance bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Le bateau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le bateau fantôme   Le bateau fantôme EmptyMar 26 Fév 2013 - 20:09

Les photos et les commentaires de Serge sont très intéressants car celà complète bien la lecture du livre. (j'en suis à la moitié)
Ca me permet de mettre des images plus "réelles" sur les lieuxx évoqués.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le bateau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le bateau fantôme   Le bateau fantôme EmptyMer 27 Fév 2013 - 4:37

Serge le Cotentinois, pourrais-tu confirmer ? le village de Portbail* existe-t-il réellement, ou bien s'agit-il d'une invention de PJB ? Quoi qu'il en soit, ce nom, très plaisant à l'oreille, est tellement évocateur qu'il fait penser à un village côtier fort charmant prolongé par une grande plage que survolent des nuées de mouettes et de goélands.

* Cf : le marchand de coquillages.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le bateau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le bateau fantôme   Le bateau fantôme EmptyMer 27 Fév 2013 - 7:16

fan_indien a écrit:
Serge le Cotentinois, pourrais-tu confirmer ? le village de Portbail* existe-t-il réellement, ou bien s'agit-il d'une invention de PJB ? Quoi qu'il en soit, ce nom, très plaisant à l'oreille, est tellement évocateur qu'il fait penser à un village côtier fort charmant prolongé par une grande plage que survolent des nuées de mouettes et de goélands.

* Cf : le marchand de coquillages.
Oui, Portbail existe, a dix kms plus au sud que Carteret.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portbail

http://www.google.fr/search?q=portbail&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=yaMtUdy7BqS50QXqi4HIBA&sqi=2&ved=0CFsQsAQ&biw=1440&bih=747

Le bateau fantôme Serge-cedric-portbail-1

Cédric, Matelot, et moi, à Portbail.


Dernière édition par Admin-Serge le Mer 27 Fév 2013 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le bateau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le bateau fantôme   Le bateau fantôme EmptyMer 27 Fév 2013 - 10:26

Super, la photo !

Cédric, tu as l'air de beaucoup apprécier la promenade, on dirait, en compagnie de Serge et de son chien. Tu parais tellement détendu. Si tu nous lis, (je sais que tu as dû t'absenter ces temps-ci pour des raisons personnelles), reviens vite nous rejoindre, si tu peux : tu nous manques beaucoup...

A propos, ce paysage est pour moi d'autant plus beau qu'il change agréablement de ceux d'ici, où le ciel est toujours d'azur et le sol presqu'entièrement sablonneux (en dehors des agglomérations urbaines, bien entendu).
Revenir en haut Aller en bas
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

Le bateau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le bateau fantôme   Le bateau fantôme EmptyJeu 28 Fév 2013 - 21:58

Lecture terminée du BATEAU FANTOME.

Qu'en ai-je pensé...??
Je vous livre ici pêle-mêle ce qui me vient à l'esprit

- ce n'est pas un livre représentatif des "FAMILLE HLM" puisque l'action ne se déroule pas à Colombelle.
- pas représentatif non plus car un tiers du livre se passe sans les "cousins HLM"
- je trouve que Bichette est beaucoup mise à l'écart dans ce livre, les garçons et même Mr Paillot sont durs avec elle

"Et moi? demanche Bichette d'un air navré, vous ne m'emmenez pas?
- Non, coupe son père, ce n'est pas la place d'une fille"
(page 150)

"...et, un petit sourire moqueur au coin des lèvres, Nic déclara:
- Quand je pense que ta soeur, Marco, prétend que nous avons rêvé! Naturellement, en rentrant, pas un mot de notre découverte. Elle se débrouillerait encore pour trouver une exxplication sur ces mégots perdus dans le sable..."
(page 123)

- Mr Paillot est pour une fois dans l'action, d'habitude il n'est jamais là car il part pour une semaine entière pour son travail.
- J'ai beaucoup aimé le début sur l'ile de Jersey avec ce Peter, enfant pauvre très "bonzonnien" qui est obligé de trouver une solution pour sauver son chien de cette mystérieuse épidémie.
- Sinon l'histoire est bien ficelée, si ce n'est que notre petite équipe retrouve les malfaiteurs grâce à la drôle de voixx déjà entendue d'un des malfrats... Un peu tiré par les cheveuxx, mais pourquoi pas...
- à la fin, comme d'habitude, un flot d'émotions et de bons sentiments... Mais comme dans tous les livres de Bonzon, on les lit pour lire de telles fins !!!

J'ai bien aimé ce livre construit originalement - très intéressant et dépaysant !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le bateau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le bateau fantôme   Le bateau fantôme EmptyVen 1 Mar 2013 - 7:13

- ce n'est pas un livre représentatif des "FAMILLE HLM" puisque l'action ne se déroule pas à Colombelle.
Oui, mais comme pour les six compagnons, qui ont des aventures un peu partout en France...

Pour Bichette, dans d"autres titres, elle est mise en avant, donc, rien à dire.
J'apprécie moins la présence dans l'aventure de M. Paillot ! Je n'aime pas trop quand les adultes participent à l'action...

Je trouve l'intrigue un peu mince...

Bien sur, j'apprécie beaucoup l'amour de Peter pour son chien ! et évidemment, je le comprends parfaitement...





Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le bateau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le bateau fantôme   Le bateau fantôme EmptyJeu 7 Mar 2013 - 10:55

Alors, Mouette ! ? Tu as perdu ton "Bateau fantôme" ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Le bateau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le bateau fantôme   Le bateau fantôme EmptyJeu 7 Mar 2013 - 21:21

Je viens d'en finir la lecture.Le bateau fantôme C016

j'ai adoré le début:cheers: comme Louisa contre- attaque jusqu'a l'apparition de la famille H.L.M où le récit devient plus plat.
Le pauvre Peter qui s'éxile pour faire vacciner son chien (Une anecdote dans les années 70 mes grands parents ont eu un beau chien qui a failli mourrir de cette maladie certainement la maladie de Carré bien que P.J.B n'y fait pas allusion).
L'intrigue est un peu légère j'aurai préféré autre chose que de la contrebande de cigarettes ,mais nous sommes quand même dans un livre d'enfant.
Décidement je n'arrive pas à faire connaissance avec les menbres de la famille H.L.M.lol! .
P.J.B devait avoir beaucoup d'affection pour nos amis les chiens,il en avait certainement.Le bateau fantôme Chien-da Le bateau fantôme Chien-da Le bateau fantôme Chien-da
j'adore aussi les illustrations de fromont (sauf la couverture il nous a dessiné un paquebot loin de l'image du Bengali.)
Bon il m'en reste qelques uns pour mieux découvrir les 4 amis.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le bateau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le bateau fantôme   Le bateau fantôme EmptyJeu 7 Mar 2013 - 21:55

hervé 41 a écrit:
Je viens d'en finir la lecture.Le bateau fantôme C016


L'intrigue est un peu légère j'aurai préféré autre chose que de la contrebande de cigarettes ,mais nous sommes quand même dans un livre d'enfant.

Mais surtout cela reflète la réalité...
Le produit le plus fréquent de contrebande en Cotentin, avec les îles anglo-normandes était le tabac, (nommé le p'tun")...
http://www.lespassions.fr/voyages/voyage600.php?lieu=cotentin&numero=85&total=98

http://members.societe-jersiaise.org/geraint/jerriais/ptun.html
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Le bateau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le bateau fantôme   Le bateau fantôme EmptyVen 8 Mar 2013 - 21:27

Merci Serge c'est gentil de t'être soucié de mes nouvelles, et ça me touche beaucoup ! sunny

Non non la mouette n'a pas perdu son bateau, il est bien ancré à, disons Port-Racine (bien que ce ne soit pas ici tout à fait adapté, puisque je n'ai découvert la Famille que "sur le tard" - encore une expression que je déteste -) mais j'ai eu cette semaine quelques soucis familiaux et pas beaucoup de disponibilité pour le forum, dans lequel je replonge avec délice !
Je l'ai relu en tout début de mois, mais il va me falloir un "rafraîchissement" pour être à la hauteur des commentaires pertinents que je viens de lire... et après tout le bateau reste à quai jusqu'à fin mars (mais je n'attendrai pas jusque là).

Pour faire taire les mauvaises langues :-) j'ai même retrouvé Le Secret de la malle arrière mais comme celui-ci a désormais le rang de livre du mois émérite, il attendra son tour pour les commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Le bateau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le bateau fantôme   Le bateau fantôme EmptyJeu 14 Mar 2013 - 22:45

Je vais avoir l'occasion de tirer cette affaire de bateau fantôme et de contrebande au clair car le comité d'entreprise de ma femme organise un week-end découverte à Jersey et chausey.cheers cheers
Pet-être irons nous voir Peter du côté de st Hélier ,bon il va falloir attendre un peu c'est prévu le 8 et 9 septembre.
Malheureusement nous embarquerons de St Malo assez loin de cherbourg où j'aurai pu rencontrer l'Admin:( Sad .
Tant -pis ce sera pour une autre fois bien que.............
Vu le temps qu'il fait à Cherbourg:couvert neige: c'est presque les Alpes lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le bateau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le bateau fantôme   Le bateau fantôme EmptyVen 15 Mar 2013 - 7:11

hervé 41 a écrit:
Je vais avoir l'occasion de tirer cette affaire de bateau fantôme et de contrebande au clair car le comité d'entreprise de ma femme organise un week-end découverte à Jersey et chausey.cheers cheers
Pet-être irons nous voir Peter du côté de st Hélier ,bon il va falloir attendre un peu c'est prévu le 8 et 9 septembre.
Malheureusement nous embarquerons de St Malo assez loin de cherbourg où j'aurai pu rencontrer l'Admin:( Sad .
Tant -pis ce sera pour une autre fois bien que.............
Vu le temps qu'il fait à Cherbourg:couvert neige: c'est presque les Alpes lol! lol!

Chausey, c'est minuscule, et français ! Au large de Granville.
J'y suis allé il y a très longtemps avec mon oncle, sur un petit bateau de pêche !

Jersey vaut vraiment le détour ! Hélas, je pense qu'on y parle de moins en moins normand ou français ! Mais tu verras, les panneaux indicateur sont pleins de mots français ! Et il y a plein de choses à visiter sur l'île.
La ferme des papillons, Sainte Brelade bay, Mont-Orgueil, le villages des potiers à Gorey, des jardins splendides... Il y a des TRES riches propriétés...
Une foule de musée à voir à Saint-Hellier...
Les maisons ont de jolies couleurs pastel...

Du côté le plus accidenté de l'île, vers Bonne-Nuit-Bay, tu verras la Hague, les côtes de France...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le bateau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le bateau fantôme   Le bateau fantôme EmptyVen 15 Mar 2013 - 14:22

Hervé, prends des photos, depuis le temps que je rêve d'aller à Jersey.

Tu as lu le bouquin le cercle littéraire des éplucheurs de patates qui se passe après la 2nde guerre mondiale dans les îles anglo-normandes ?

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Le bateau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le bateau fantôme   Le bateau fantôme EmptyVen 15 Mar 2013 - 20:45

Le cercle littéraire des éplucheurs de patates ?
Au moins le titre est original.
Inconnu au bataillon sally.Si je noublie pas mon appareil photo:lol!: lol! je vous en posterai quelques -unes.
Ca va être chaud Serge de voir tout ça eu 1 seule journée à jersey pour des piétons.
En fait une journée à Jersey et une à Chausey mais si tu dis que Chjausey est minuscule,je vais me retrouver à la pêche aux crabes,malgré que je ne me vois pas revenir en car dans un panier de crabes.Le bateau fantôme Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Le bateau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le bateau fantôme   Le bateau fantôme EmptyVen 15 Mar 2013 - 20:54

hervé 41 a écrit:
Le cercle littéraire des éplucheurs de patates ?
Au moins le titre est original.
Inconnu au bataillon sally.Si je noublie pas mon appareil photo:lol!: lol! je vous en posterai quelques -unes.
Ca va être chaud Serge de voir tout ça eu 1 seule journée à jersey pour des piétons.
En fait une journée à Jersey et une à Chausey mais si tu dis que Chjausey est minuscule,je vais me retrouver à la pêche aux crabes,malgré que je ne me vois pas revenir en car dans un panier de crabes.Le bateau fantôme Panneaux

Je crois que l'action des "éplucheurs de patates" se passe à Guernesey.

Oui, Jersey a pied... pas facile !
Partant de Saint-malo, tu arriveras probablement à Saint-Hélier, la capitale !
Parti de Porbail ou Carteret, tu serais arrivé à Gorey, au pied du Mont-Orgueil...
Il y a des cars qui proposent un tour de l'île, pas trop mal, dans la journée...
Renseigne toi avant !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
yimhj
Bibliothèque Rose
yimhj

Nombre de messages : 333
Age : 51
Localisation : Sud-Mayenne (53)
Date d'inscription : 07/11/2011

Le bateau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le bateau fantôme   Le bateau fantôme EmptySam 16 Mar 2013 - 9:10

C'était mon premier Famille HLM. J'ai bien aimé l'histoire, le passage dans la grotte sur la plage, le fait que le père vienne aider les enfants... Par contre, je n'ai pas éprouvé envers les personnages, la même attirance que j'ai pour les Six Compagnons ou Le Club des Cinq. Peut-être qu'il va me falloir en lire plusieurs pour m'intéresser plus à ces enfants, somme toute sympathiques !
(C'est quoi le prochain ?)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le bateau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le bateau fantôme   Le bateau fantôme EmptySam 16 Mar 2013 - 12:23

Admin-Serge a écrit:

Je crois que l'action des "éplucheurs de patates" se passe à Guernesey.


Oui, c'est bien ça.Very Happy

Oui, Hervé, le panier de crabes dans le bus, je le sens moyen.lol!

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le bateau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le bateau fantôme   Le bateau fantôme EmptySam 16 Mar 2013 - 16:17

Oui, Hervé, ce serait génial si tu pouvais nous faire partager des photos de ces îles anglo-normandes au retour de ton week-end. Par exemple, la ferme des papillons évoquée par Serge, je me demande à quoi elle ressemble !

Sinon, j'adore ton jeu de mots avec les crabes ! Vraiment très bien trouvé !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Le bateau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le bateau fantôme   Le bateau fantôme EmptyDim 17 Mar 2013 - 21:45

fan_indien a écrit:
Oui, Hervé, ce serait génial si tu pouvais nous faire partager des photos de ces îles anglo-normandes au retour de ton week-end. Par exemple, la ferme des papillons évoquée par Serge, je me demande à quoi elle ressemble !

Sinon, j'adore ton jeu de mots avec les crabes ! Vraiment très bien trouvé !
lol!
Pas de problème pour les photos mais .............c'est le 8 septembre donc il y a un certain temps d'attente:hihihi:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le bateau fantôme Empty
MessageSujet: Re: Le bateau fantôme   Le bateau fantôme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bateau fantôme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
» TKKG - Le fantôme à la moto
» Centenaire de Georges Bayard le 20 mars 2018
» Michel et la Voiture-Fantôme
» Alice et le fantôme de la crique - Texte original ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Famille H.L.M." du mois-