mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Le bateau fantôme Mer 20 Mar 2013 - 1:16 | |
| J'arrive après la bataille (navale) et à vrai dire vous m'avez ôté les mots du clavier (je sais c'est facile, mais c'est vrai!). Je partage en particulier l'analyse de Shamanixx sur le rôle de Bichette, qui m'a aussi étonné de la part de Bonzon. Mais il y a un joli petit pied de nez à la fin, quand c'est elle qui provoque le dénouement !
Sinon j'ai beaucoup aimé moi aussi la première partie, avec l'originalité de l'île anglo-normande de Jersey et la belle relation du petit Peter avec son chien - il m'a un peu fait penser au petit Reginald des "Six Cousins" à mon avis l'un des plus beaux personnages d'Enid Blyton - . C'est sûr, la partie "enquête" est plutôt prévisible, ce n'est pas le grand intérêt des livres de PJB ... l'atmosphère marine (au passage merci Serge pour les photos évocatrices et iodées) s'ajoutant à l'habituelle mais toujours essentielle chaleur humaine en font pour moi un très agréable Famille !
Et la rondeur enjouée des images de Fromont convient très bien (comme pour Reginald!) à l'enfance encore rêveuse de Peter. En même temps c'est un dessin sans mièvrerie comme la vie de ce petit garçon d'un milieu aimant mais rude...
D'autres commentaires plus précis plus tard, je crois que le marchand de sable des grèves anglo-normandes vient de passer... good bye farewell ! |
|
Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Le bateau fantôme Dim 24 Mar 2013 - 16:50 | |
| |
|
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Le bateau fantôme Dim 24 Mar 2013 - 21:02 | |
| |
|
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Le bateau fantôme Mar 26 Mar 2013 - 20:46 | |
| Elles sont vraiment grandioses, ces vues de la Manche. Grâce à elles, les histoires de la famille Tant-Mieux et celles des 6c se déroulant dans ce département de la Normandie prennent vie. @Cédric : Merci pour le lien. |
|
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Le bateau fantôme Jeu 11 Avr 2013 - 15:02 | |
| Oui ces images sont superbes et la Manche est douée pour faire sa pub ! il faut avouer que même si la Normandie est pour nous Bretons la voisine et rivale héréditaire (le Mont, le cidre etc...) la côte du Cotentin est d'une beauté à vous couper le souffle... Je complète avec un retard digne de la SNCF mon message sur le Bateau... en fait la seule chose un peu marquante que je voulais ajouter est ceci : avec la mentalité d'aujourd'hui, le principe de précaution et toute cette sorte de choses, il paraîtrait bien gros que Peter fasse passer son chien en fraude et en toute naïveté sur le continent, alors que, comme le fait remarquer je ne sais plus quel personnage, il peut très bien être porteur de la maladie... Peter serait considéré comme délinquant, et je ne suis pas sûre que l'histoire serait publiée sans transformation ! O tempora o mores comme on l'a souvent souligné ici à propos du tabac, de l'alcool, du racisme "gentil" ou non... Mais nous sommes chez Bonzon et tout finit bien ! cependant comme toujours aussi chez lui, pas comme dans un conte de fées, personne ne devient millionnaire, le père de Peter pourra "seulement" racheter un bateau et continuer son dur métier, mais Peter a trouvé des amis, ce qui est inestimable, belle morale et c'est pour ça qu'on aime PJB ! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le bateau fantôme | |
| |
|