Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Mar 19 Jan 2016 - 10:38
Merci Serge
_________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1480 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Mar 19 Jan 2016 - 13:09
Anne a écrit:
Et aujourd'hui, c'est le guitariste des Eagles, componiste de Hotel California!
... N'oublions pas Michel Tournier : ses lignes à lui étaient moins mélodiques que celles des Eagles, mais pas moins efficaces pour autant.
Anne a écrit:
Vraiment l'année 2016 débute plutôt mal du côté des artistes...
Une année absolument redoutable pour le moment. On peut se demander quelles mauvaises surprises elle nous réserve encore.
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Mar 19 Jan 2016 - 13:53
Oh, tu as raison de nommer Michel Tournier, Snarkhunter! Il paraît qu'il a fait une partie de ses études en Allemagne... Je me souviens surtout de lui comme auteur de Vendredi ou la vie sauvage que je n'avais pas vraiment aimé car lecture obligatoire à l'école. Quelqu'un connaît ses autres oeuvres?
_________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Mar 19 Jan 2016 - 14:07
Michel Tournier est célèbre pour Le Roi des aulnes mais je ne l'ai jamais lu.
La version live d'Hôtel California ci-dessus est vraiment bien. Mention spéciale au batteur qui chante en jouant de la batterie . Quand j'étais ado, cette chanson était un des tubes qui se dansait en couple ... une ballade un peu reggae par certains aspects.
Nombre de messages : 1480 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Mar 19 Jan 2016 - 16:07
Pat a écrit:
Mention spéciale au batteur qui chante en jouant de la batterie .
On ne peut pas dire que ce soit une rareté, même si je me suis toujours demandé comment il était possible de réaliser ce qui reste pour moi un "exploit sportif" (il faut beaucoup d'énergie et de souffle pour produire les mouvements liés au jeu à la batterie).
Le premier exemple qui me vienne à l'esprit : Phil Collins. Les morceaux de Genesis dans les années 70 étaient plutôt exigeants sur le plan physique (cf un album tel que "A Trick of The Tail", par exemple). Et impossible d'ignorer le grand Stewart Copeland !
Ensuite, nous avons "évidemment" Christian Vander, dont les performances physiques au sein de Magma peuvent laisser songeur.
Et un troisième, moins notoire : le batteur-chanteur Dan Beehler, du groupe canadien de heavy metal "Exciter". La débauche d'énergie produite en concert, notamment, ne pouvait que faire s'interroger sur la possibilité physique de sortir encore le "chant" sur les titres interprétés (bon... soyons honnêtes et parlons plutôt de "vociférations" ! Il n'empêche...). Ou Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters).
Toujours dans un registre composite (parce que variable au fil du temps), nous trouvons Renaud Hantson.
En fait, il y en a une certaine quantité, mais peu sont réellement connus du grand public.
... et, bien entendu, n'oublions surtout pas ces dames, avec par exemple Caroline Corr.
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Mar 19 Jan 2016 - 16:28
Les batteurs-chanteurs ne pas spécialement rares (comme les jongleurs ou les trapézistes) mais ça reste impressionnant à mes yeux pour la coordination des 4 membres plus la voix. Effectivement, Phil Collins, Stewart Copeland et Christian Vander sont des musiciens prodigieux. On peut aussi ajouter le batteur de Queen qui fait des choeurs sur scène.
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Mar 19 Jan 2016 - 18:27
Je voudrais moi aussi rendre hommage à la mémoire de Michel Tournier, en particulier pour Le Roi des Aulnes que j'avais tant aimé... Il a aussi écrit un petit recueil de textes, plutôt séduisant, à propos de ses lectures d'enfance, Les vertes années,avec des éclairages intéressants sur la comtesse de Ségur, Selma Lagerlöf, Carlo Collodi, Jules Verne et d'autres... Décidément sale temps pour les Michel! messieurs Piccoli, Bouquet... tenez bon!
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Mar 19 Jan 2016 - 19:15
@Pat : je ne connaissais pas cette chanson (ni cet album d'ailleurs). As-tu un attachement spécifique pour ce titre ? Je la trouve nettement en-dessous des deux titres que tu as mis (et de beaucoup d'autres que tu n'as pas mis ).
Par exemple : Starman du grandissime "The rise and the fall of Ziggy Stardust and the spiders from Mars" (1972)
... titre utilisé dans le film "Seul sur Mars" récemment sorti au cinéma Quel beau clin d'oeil !!!
Pat Galaxie
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Mar 19 Jan 2016 - 19:48
Citation :
As-tu un attachement spécifique pour ce titre ?
oui j'aime assez. Je voulais citer un titre pas trop ancien. Mais c'est vrai que les premiers albums sont inégalables, avec des chansons souvent délicieusement alambiquées (dans la voix et la structure). Par contre son dernier clip Blackstar est assez sinistre. Bon c'est clair que le contexte de son cancer n'était pas à la joie.
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Mer 20 Jan 2016 - 7:25
Pat a écrit:
Citation :
Par contre son dernier clip Blackstar est assez sinistre. Bon c'est clair que le contexte de son cancer n'était pas à la joie.
Effectivement. Ca ne prête pas trop à la gaudriole. Et personnellement je n'ai pas trop apprécié l'album.
Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Mer 20 Jan 2016 - 9:07
... et aujourd'hui c'est Ettore Scola, le réalisateur de "Nous nous sommes tant aimés" qui nous quitte.
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Mer 20 Jan 2016 - 9:56
Anne Galaxie
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Mer 20 Jan 2016 - 10:49
mouette a écrit:
(...) Il a aussi écrit un petit recueil de textes, plutôt séduisant, à propos de ses lectures d'enfance, Les vertes années,avec des éclairages intéressants sur la comtesse de Ségur, Selma Lagerlöf, Carlo Collodi, Jules Verne et d'autres...
Ah, je ne connaissais pas du tout. Vite un crayon que je puisse noter ca pour ma PAL! Merci Mouette!
Ah, décidément, ca n'en finit plus! Je ne suis pas certaine d'avoir déjà vu un film d'Ettore Scola, mais il semble (semblait) être un maître de son art...
cinejill Galaxie
Nombre de messages : 1796 Age : 68 Localisation : france Date d'inscription : 17/06/2010
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Mer 20 Jan 2016 - 13:52
Ettore Scola Une journée particulière quel merveilleux film !
Michel Tournier, je ne connaissais que le film bizarre d'ailleurs à mes yeux tiré du "roi des aulnes" et je dois avouer n'avoir même pas lu Robinson !
David Bowie, je l'ai vraiment connu à partir de "china girl" et pour son rôle dans "les prédateurs" que j'adore. Mais curieusement, toutes les émissions qui passent actuellement pour lui rendre hommage me passionnent et je regrette de ne pas l'avoir plus apprécié avant ! that's life
Galabru c'était "les rustres" de Goldoni qui m'avaient beaucoup plu. J'ai souvent regretté de le voir (à mes yeux) gâcher soin talent dans des films mauvais voir nuls !.....
Michel Delpech, c'était une époque plus douce et j'aimais bien certaines de ses chansons !
Et j'ai découvert avec tristesse que celle qui m'avait envoutée avec ses mots, sa modernité et son étrangeté, était morte en 2012. Cela m'avait échappé . Il s'agit de la très belle et très douée Muriel Cerf !
Patrick58 Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 317 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/10/2015
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Mer 20 Jan 2016 - 14:08
Nombre de messages : 1914 Age : 72 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/08/2009
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Mer 20 Jan 2016 - 20:17
Bowie c'est à tout jamais pour moi l'album Aladdin Sane acheté en avant-première au printemps 1973 à Londres . Souvenir de ma dernière virée de ouf là-bas avant que je ne rentre définitivement dans une vie rangée avec celui qui allait devenir mon mari ..
Et puis 10 ans plus tard le film culte FURYO de Nagisa OSHIMA dans lequel il fait une magnifique prestation face à Ryuichi SAKAMOTO (qui signe aussi l'envoutante BO ) .
Quelques jours après le décès de Michel Galabru, son compagnon de tournage Yves Vincent est décédé à l’âge de 94 ans.
DCM Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 58 Localisation : Bourges, Cher, France Date d'inscription : 12/11/2011
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Jeu 28 Jan 2016 - 13:57
Nous voici à la fin d'un mois de janvier qui nous a, hélas, donné de multiples occasions d'alimenter ce fil de discussion. Loin de moi l'idée d'en rajouter, mais je pense aujourd'hui à ce mardi 28 janvier 1986, il y a trente ans jour pour jour, lorsque j'ai vu sur mon écran de télé le décollage et l'explosion de Challenger.
J'ai un souvenir précis, physique, de ce moment – comme de celui, deux semaines auparavant, où on m'a appris la mort de Daniel Balavoine.
Une pensée pour les sept astronautes de la mission STS-51L, Ellison Onizuka, Christa McAuliffe, Greg Jarvis, Judy Resnik (au second rang sur la photo) ; Michael Smith, Dick Scobee et Ron McNair.
Dernière édition par DCM le Jeu 28 Jan 2016 - 20:45, édité 1 fois
Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
Sujet: Re: In Memoriam (Mon Bistro Préféré) Jeu 28 Jan 2016 - 16:21
Merci DCM, oui, une petite pensée pour eux ainsi que pour tous les astronautes ayant péri au cours de leurs missions depuis que l'on tente d'envoyer des hommes dans l'espace.