Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez
 

 Vos lectures hors livres d'enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Vos lectures hors livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Vos lectures hors livres d'enfants   Vos lectures hors livres d'enfants - Page 2 EmptyMar 11 Mar 2014 - 10:38

Rappel du premier message :

Comme cela m'a été suggéré par Mouette, voici un sous forum pour discuter de vos lectures de l'adolescence à l'âge adulte.
Cela inclut bien sur vos lectures d'aujourd'hui. On peut discuter ici de tous les auteurs, sauf des auteurs de livres d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Vos lectures hors livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures hors livres d'enfants   Vos lectures hors livres d'enfants - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2015 - 16:48

Je crois qu'on l'espère tous Cuauhtli cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Vos lectures hors livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures hors livres d'enfants   Vos lectures hors livres d'enfants - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 11:56

Je n'ai pas lu vos messages, un peu trop long pour aujourd'hui. Mais je reviendrai ici avec un peu plus de temps pour vous lire et répondre. Ce sujet m'intéresse Very Happy

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Vos lectures hors livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures hors livres d'enfants   Vos lectures hors livres d'enfants - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 8:51

Un petit hors-sujet (en fait, je ne sais pas...) dans un fil qui traite potentiellement de tous les sujets...

Je viens de lire la fiche "Amazon" consacrée à ce qui est souvent considéré comme l'un des sommets de la littérature du 20e siècle : "Le quatuor d'Alexandrie", de Lawrence Durrell.

Et j'y ai trouvé un avis de lecteur qui m'a incité à venir immédiatement poster ici ce message.
Voici ce qui est écrit :

"Il est précédé d'une introduction - consternante - de Vladimir Volkoff mais contient une intéressante postface"

Je dois avouer qu'il me faudrait remettre le nez dans l'édition que j'ai de cette oeuvre, achetée il y a très longtemps (dans les années 80, me semble-t-il), une édition présentée en coffret, comme "Le Livre de Poche" en produisait alors parfois - ce n'était pas encore une mode à cette époque.

Curieusement, je ne me sens pas vraiment surpris.
Revenir en haut Aller en bas
loustic
Mini Rose


Nombre de messages : 87
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/06/2015

Vos lectures hors livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures hors livres d'enfants   Vos lectures hors livres d'enfants - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 14:54

J'ai commencé "Le Don paisible" de l'écrivain russe Mikhaïl Cholokhov. La toute grosse brique ! Pour l'instant j'ai lu environ un sixième du roman et j'apprécie beaucoup. Connaissez-vous cet auteur ? Le livre traite de la vie de familles de cosaques de la région du Don avant et pendant la révolution.
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Vos lectures hors livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures hors livres d'enfants   Vos lectures hors livres d'enfants - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 15:16

... Je connais surtout le Prix Nobel attribué à ce roman dans les années 60, ainsi que la polémique concernant le fait qu'il en ait ou non été réellement l'auteur.

Un exemplaire se trouve dans la bibliothèque familiale, mais je ne l'ai jamais lu. A l'adolescence, je me suis plutôt intéressé à des auteurs comme Dostoïevski ou Gogol. Plus tard, à Tourgueniev ou Tolstoï.

Mais c'est indéniablement une oeuvre à connaître, quel qu'en soit l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
couik
Mini Rose
couik

Nombre de messages : 102
Age : 60
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 28/07/2013

Vos lectures hors livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures hors livres d'enfants   Vos lectures hors livres d'enfants - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2015 - 23:54

Mes convictions ne sont pas exposées clairement ici et je pense que ce n'est pas le lieu pour le faire. Il y a plein d'autres endroits dans la « vraie vie » ou dans le monde virtuel pour en discuter et pour refaire le monde ! Wink


Cependant, quand je crée un fil de discussion sur les auteurs « progressistes », ce n'est pas vraiment sorcier de deviner vers quoi se tournaient mes élans de jeunesse, et ce n’est pas trop malaisé non plus de se rendre compte que j’y suis plutôt fidèle.



Cela étant posé, je dois avouer que la première partie du Voyage au bout de la nuit du peu recommandable Louis Ferdinand-Céline m’a profondément touché. Je devais me l’avouer, j’avais trouvé plus puissant qu’Henri Barbusse avec son célèbre Le Feu !
Revenir en haut Aller en bas
loustic
Mini Rose


Nombre de messages : 87
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/06/2015

Vos lectures hors livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures hors livres d'enfants   Vos lectures hors livres d'enfants - Page 2 EmptyVen 3 Juil 2015 - 9:16

snarkhunter a écrit:
... Je connais surtout le Prix Nobel attribué à ce roman dans les années 60, ainsi que la polémique concernant le fait qu'il en ait ou non été réellement l'auteur.

Un exemplaire se trouve dans la bibliothèque familiale, mais je ne l'ai jamais lu. A l'adolescence, je me suis plutôt intéressé à des auteurs comme Dostoïevski ou Gogol. Plus tard, à Tourgueniev ou Tolstoï.

Mais c'est indéniablement une oeuvre à connaître, quel qu'en soit l'auteur.

Oui, d'après les dernières recherches c'est bien lui l'auteur. De son vivant, par orgueil, il n'a jamais voulu répondre à ces rumeurs. Rumeurs confortées par la qualité plus faible de certaines de ses œuvres postérieures mais sa plume a probablement souffert d'être contrainte d'écrire de la propagande alors qu'il avait écrit "Le Don paisible" en toute liberté.
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Vos lectures hors livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures hors livres d'enfants   Vos lectures hors livres d'enfants - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2015 - 14:46

Bonjour,

Grand merci à Mouette qui avait conseillé ici "La dernière conquête du Major Pettigrew", un vrai délice que j'ai emprunté à ma médiathèque (enfin trouvé!) et lu en un temps record. Je pense même me l'acheter pour pouvoir le relire, tout doucement..
Tout est en délicatesse, une vraie broderie et l'écriture coule comme un ruisseau de la campagne anglaise.
Les fils sont harmonieusement entremélés, tous les sujets abordés même les plus ardus: intolérance, racisme, fracture des générations.... Enumérés comme ça, cela paraît bien banal mais non pas du tout! Et ce sont les défauts qui nous font aimer ces personnages et qui les rendent si vivants, si humains.
Impossible de ne pas confirmer l'avis de Mouette lol!
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Vos lectures hors livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures hors livres d'enfants   Vos lectures hors livres d'enfants - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2015 - 23:10

Merci tali, je suis vraiment ravie - et pas totalement surprise Wink - que tu aies aimé ce livre qui m'avait moi aussi littéralement enchantée... comme tu le dis, il fait partie de ces rares romans que l'on a envie de relire; et j'aime beaucoup ton image du ruisseau de la campagne anglaise... c'est tout à fait ça... et même s'il est idyllique ce n'est pas tout à fait un long ruisseau tranquille !
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Vos lectures hors livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures hors livres d'enfants   Vos lectures hors livres d'enfants - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 9:02

Je viens de lire les premières lignes en ligne et ca m'a bien plu. Allez hop, je le rajoute à ma PAL! Very Happy

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vos lectures hors livres d'enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures hors livres d'enfants   Vos lectures hors livres d'enfants - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures hors livres d'enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Envoi de livres (hors Europe) avec le tarif Livres et Brochures, vos conseils
» Reflexions sur l'argent [complêtement hors sujet des livres....]
» Vos lectures d'été ?
» Mes lectures "d'adulte"
» Arthénice, Zipolette bienvenue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos lectures, de l'adolescence à l'âge adulte-