Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le grenier dans les livres d'enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Le grenier dans les livres d'enfants   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyDim 30 Mar 2014 - 18:59

Rappel du premier message :

C'est le lieu de tous nos fantasmes, non ? Very Happy 

Je lance le sujet avec Alice et le clavecin et deux illustrations d'Albert Chazelle.

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Alice_20

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Alice_21

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 EmptySam 12 Avr 2014 - 12:01

Illustration d'une fable de La Fontaine  Very Happy 

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 La%20belette%20entree%20dans%20un%20granier

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Recadre_image_fullv4.php?dossier=editeurs&fichier_nom=04917

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/


Dernière édition par Sally le Sam 12 Avr 2014 - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 EmptySam 12 Avr 2014 - 12:06

Que de belles illustrations, merci et   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Bravo


Dernière édition par joyadamson le Sam 12 Avr 2014 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 EmptySam 12 Avr 2014 - 13:53

Hourra ! encore deux illustrations trouvées par hasard dans mes propres livres  cheers 

De J. Lewicki -extraite de Contes et légendes de Noël (1957)


Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Alice_29

De Romain Simon Nounours et le marchand de sable

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Romain10

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyDim 13 Avr 2014 - 5:20

@Sally : Je n'en reviens pas de tous ces beaux dessins. Et tu m'étonnes : à l'opposé de ce que l'on pourrait croire, trouver des illustrations ayant pour sujet le grenier est moins évident qu'il n'y paraît - je parle en connaissance de cause ! - alors vraiment un grand Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Bravo à toi !
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyDim 13 Avr 2014 - 21:32

Très belles images, Sally, je craque tout particulièrement pour celles de la fable... on ne connaît pas le nom de l'illustrateur ? mais celles de Romain Simon sont bien mimi aussi !
 Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Panneau2 

Un court passage de Trois petits diables qui pour une fois ne donne pas une image très positive du grenier :-)... il faut dire que la scène se passe la nuit, c'est dans le chapitre III "EXPLORATEURS DE L'AUBE", leur voisin, diacre et un peu poète, en réponse à l'une de leurs questions leur a dit que la chose la plus merveilleuse au monde c'était... l'Aube; et leur a conseillé de la guetter de la fenêtre de leur grenier, qui fait face à l'est. Ils arrivent donc pour la première fois dans ce lieu qui leur est interdit :

"Dans le vaste grenier, l'air était étouffant, et le toit en pente, drapé de toiles d'araignées, paraissait s'incliner vers les formes sombres de meubles mis au rebut, comme pour protéger quelque terrible secret. Nous eûmes besoin de tout notre courage pour atteindre à tâtons la fenêtre basse, et nous eûmes de la peine à déloger le verrou rouillé et à pousser la croisée aux gonds inutilisés. Ils grincèrent si fort qu'un moment nous retînmes notre souffle, mais nous respirâmes avec un sentiment de soulagement, comme boivent de jeunes animaux altérés, quand l'air frais et pur de la nuit nous piqua les narines, chassant la peur, la solitude et la chaleur enfermée au grenier."

La féerique vision de l'aube leur fera vite oublier les inconvénients du lieu... et les consolera des ennuis qui vont suivre !

Pas d'image pour illustrer la scène, dommage, elle eût été de Paul Durand...

Par ailleurs un petit livre délicieux et fort bien écrit, complètement inattendu sous la plume de Mazo et très britannique, non seulement parce que l'histoire se passe en Angleterre; à mon sens un mélange improbable et savoureux d'Elizabeth Goudge et de Jerome K. Jerome...
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyLun 14 Avr 2014 - 10:28

fan_indien a écrit:
@Sally :  pour sujet le grenier est moins évident qu'il n'y paraît - je parle en connaissance de cause !

 lol! Ça oui !

En fait, je me disais que le sujet de "La cave" serait peut-être plus facile, du moins pour trouver des images et extraits dans nos livres favoris.
Ce sera un sujet ultérieur.

@Mouette : bravo pour ton extrait qui est aussi très poétique et bien écrit et sans doute plus réaliste de ce qu'est vraiment un grenier (en été) Wink

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyLun 14 Avr 2014 - 22:43

Merci Sally :-) ! Pour la cave (on l'appellera La Cave se rebiffe ?) ça me semble une très bonne idée, il me semble déjà me remémorer plusieurs aventures d'Alice Roy où elle découvre de pauvres victimes ficelées comme des rôtis dans de sinistres caves bien sombres...

 lol! 

Mais ceci est une autre histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2014 - 19:02

Quelle bonne idée, ce thème du grenier ! Il est vrai que lors de mes lectures d'enfant, les illustrations comptaient énormément, et restent gravées dans ma mémoire, plus que l'intrigue elle-même. Aussi vais-je essayer d'en trouver d'autres, même si vous tous avez déjà épuisé pas mal de séries ... (dont les Pierre Probst dont je raffole !)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2014 - 20:14

Cedrix, merci d'avoir remonté le sujet. En cherchant bien dans mes livres, je devrais encore en trouver.  Smile

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 19:21

Voici mes deux contributions, issues de Fantômette contre le géant (que j'ai lu tout récemment) à la page 35 et Un ban pour Bennet en IB (p.104-105)

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 8tjr

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 33qa
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 21:19

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Bravo  pour ces splendides images tirées de "nos" livres et pas d'albums. En plus un ban pour Bennett je l'ai, j'aurais pu y penser.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyVen 25 Avr 2014 - 8:41

A moi aussi, elles me plaisent, ces 2 illustrations que Cedrix nous fait partager.

J'ai pour ma part trouvé une nouvelle image de grenier - une belle ! - mais impossible pour l'instant de la poster : depuis tout à l'heure, ça mouline à n'en plus finir sur Servimg. Eh bien, ce sera pour quand le serveur du site voudra bien se remettre en route.


Dernière édition par fan_indien le Ven 25 Avr 2014 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyVen 25 Avr 2014 - 11:19

Cette fois, ça marche ! Hop là :

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Langel10

Source : Langelot mène la vie de château
Illustration : Maurice PAULIN
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyVen 25 Avr 2014 - 14:18

Super Sree ! cheers  tout à fait dans le thème avec la lucarne de la mansarde. Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Panneau2

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyVen 25 Avr 2014 - 18:17

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Grenie11
Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Grenie12
Source : Le C5 et le trésor du pirate  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyVen 25 Avr 2014 - 18:34

Bravo pour vos images, qui représentent bien le thème, et qui illustrent plusieurs situations (heureuses comme avec la découverte d'un coffre, mystérieuses comme quand quelqu'un veut se cacher ou bien dramatiques comme quand on veut cacher quelqu'un qu'on a enlevé). Je vous propose maintenant pas une, pas deux, pas trois, pas quatre, mais CINQ illustrations issues du même livre : Les Trois Aventureux de Lily Jean-Javal (collection Rouge et Or Dauphine), illustré par Françoise Bertier. Elles nous montrent ici un côté joyeux du grenier (en témoigne le sourire des personnages), dans lequel on s'isole pour lire ou écrire, ou pour discuter entre amis.
Les illustrations sont respectivement la couverture, puis les pages 23, 28, 31 et 113 :

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 1m8sz

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Nyw3

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 9eq5

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 9d3d

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 B6fz
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 EmptySam 26 Avr 2014 - 11:20

@Cedrix : Je me délecte de voir ces illustrations qui sont tout bonnement ravissantes. Bravo pour tes trouvailles !
 Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Panneau2 
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 EmptySam 26 Avr 2014 - 14:24

cheers SUPER !

@Georgina : parfait ! et ils cherchent dans des livres, exactement ce que nous faisons. Sidobre remonte dans mon estime.  Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Panneaux 

@Cedrix : elles sont toutes superbes ! Je ne connais pas Françoise Bertier mais elle est douée.

 Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Bravo

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Gwenael
Album rose


Nombre de messages : 20
Age : 48
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/05/2014

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyLun 5 Mai 2014 - 10:48

Il a été question récemment du Clan des Bordesoule, voici une illustration du Secret de la statue volée
(dessin de Chard)
Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Grenie12

et le contreplat, par Marie-Marthe Collin :

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Grenie11


Dernière édition par Gwenael le Lun 5 Mai 2014 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwenael
Album rose


Nombre de messages : 20
Age : 48
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/05/2014

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyLun 5 Mai 2014 - 10:53

Michel et le vase de Soissons (illustrations de Philippe Daure) :
Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Grenie14

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Grenie15


Dernière édition par Gwenael le Lun 5 Mai 2014 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwenael
Album rose


Nombre de messages : 20
Age : 48
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/05/2014

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyLun 5 Mai 2014 - 10:59

Renard explore le grenier de la chaumière de Sylvain et Sylvette ("Renard en savait trop") :

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Grenie16

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Grenie17

et découvre au fond d'une malle Le roman de Renart :

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Grenie18
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyLun 5 Mai 2014 - 11:14

Passionnant, passionnant, Gwenaël!  Very Happy 
Merci d'avoir exploré tous ces vieux greniers pour nous  Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyLun 5 Mai 2014 - 14:35

Formidable !

On n'a pas épuisé le sujet, et de loin. Very Happy 

 Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Bravo

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Gwenael
Album rose


Nombre de messages : 20
Age : 48
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/05/2014

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyMer 7 Mai 2014 - 13:02

Sally a écrit:
Formidable !

On n'a pas épuisé le sujet, et de loin. Very Happy 

 Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Bravo
 A vrai dire, c'est l'un des sujets récents qui m'ont décidé à m'inscrire. J'aime bien ce genre de sujets thématiques.

Je m'étais dit, sur le moment, que des greniers, j'en trouverais plein ma bibliothèque et me suis rendu compte que ça n'était pas si évident que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 15:33

Je suis d'accord avec Gwenael : il n'y en a pas tant que ça, des greniers dans les illustrations ! J'ai réussi à en dénicher un autre, mais vu d'un côté beaucoup moins plaisant : la mise à l'écart dans un endroit sombre et sale. Il se trouve à la page 171 du tome I de En Famille dans la collection Rouge et Or Dauphine 

Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Dp81
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants   Le grenier dans les livres d'enfants - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grenier dans les livres d'enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le ski dans les livres d'enfants
» Les ours dans les livres d'enfants.
» DU BALAI dans les livres d'enfants
» l'Inde dans les livres d'enfants
» L'hiver dans les livres d'enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-