Auteur | Message |
---|
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants Sam 12 Avr 2014 - 12:01 | |
|
Dernière édition par Sally le Sam 12 Avr 2014 - 12:09, édité 1 fois |
|
| |
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants Sam 12 Avr 2014 - 12:06 | |
| Que de belles illustrations, merci et
Dernière édition par joyadamson le Sam 12 Avr 2014 - 21:43, édité 1 fois |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants Sam 12 Avr 2014 - 13:53 | |
| Hourra ! encore deux illustrations trouvées par hasard dans mes propres livres De J. Lewicki -extraite de Contes et légendes de Noël (1957) De Romain Simon Nounours et le marchand de sable
|
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants Dim 13 Avr 2014 - 5:20 | |
| @Sally : Je n'en reviens pas de tous ces beaux dessins. Et tu m'étonnes : à l'opposé de ce que l'on pourrait croire, trouver des illustrations ayant pour sujet le grenier est moins évident qu'il n'y paraît - je parle en connaissance de cause ! - alors vraiment un grand à toi ! |
|
| |
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2532 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants Dim 13 Avr 2014 - 21:32 | |
| Très belles images, Sally, je craque tout particulièrement pour celles de la fable... on ne connaît pas le nom de l'illustrateur ? mais celles de Romain Simon sont bien mimi aussi ! Un court passage de Trois petits diables qui pour une fois ne donne pas une image très positive du grenier :-)... il faut dire que la scène se passe la nuit, c'est dans le chapitre III "EXPLORATEURS DE L'AUBE", leur voisin, diacre et un peu poète, en réponse à l'une de leurs questions leur a dit que la chose la plus merveilleuse au monde c'était... l'Aube; et leur a conseillé de la guetter de la fenêtre de leur grenier, qui fait face à l'est. Ils arrivent donc pour la première fois dans ce lieu qui leur est interdit : "Dans le vaste grenier, l'air était étouffant, et le toit en pente, drapé de toiles d'araignées, paraissait s'incliner vers les formes sombres de meubles mis au rebut, comme pour protéger quelque terrible secret. Nous eûmes besoin de tout notre courage pour atteindre à tâtons la fenêtre basse, et nous eûmes de la peine à déloger le verrou rouillé et à pousser la croisée aux gonds inutilisés. Ils grincèrent si fort qu'un moment nous retînmes notre souffle, mais nous respirâmes avec un sentiment de soulagement, comme boivent de jeunes animaux altérés, quand l'air frais et pur de la nuit nous piqua les narines, chassant la peur, la solitude et la chaleur enfermée au grenier."La féerique vision de l'aube leur fera vite oublier les inconvénients du lieu... et les consolera des ennuis qui vont suivre ! Pas d'image pour illustrer la scène, dommage, elle eût été de Paul Durand... Par ailleurs un petit livre délicieux et fort bien écrit, complètement inattendu sous la plume de Mazo et très britannique, non seulement parce que l'histoire se passe en Angleterre; à mon sens un mélange improbable et savoureux d'Elizabeth Goudge et de Jerome K. Jerome... |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants Lun 14 Avr 2014 - 10:28 | |
| - fan_indien a écrit:
- @Sally : pour sujet le grenier est moins évident qu'il n'y paraît - je parle en connaissance de cause !
Ça oui ! En fait, je me disais que le sujet de "La cave" serait peut-être plus facile, du moins pour trouver des images et extraits dans nos livres favoris. Ce sera un sujet ultérieur. @Mouette : bravo pour ton extrait qui est aussi très poétique et bien écrit et sans doute plus réaliste de ce qu'est vraiment un grenier (en été) |
|
| |
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2532 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants Lun 14 Avr 2014 - 22:43 | |
| Merci Sally :-) ! Pour la cave (on l'appellera La Cave se rebiffe ?) ça me semble une très bonne idée, il me semble déjà me remémorer plusieurs aventures d'Alice Roy où elle découvre de pauvres victimes ficelées comme des rôtis dans de sinistres caves bien sombres... Mais ceci est une autre histoire ! |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants Mar 22 Avr 2014 - 19:02 | |
| Quelle bonne idée, ce thème du grenier ! Il est vrai que lors de mes lectures d'enfant, les illustrations comptaient énormément, et restent gravées dans ma mémoire, plus que l'intrigue elle-même. Aussi vais-je essayer d'en trouver d'autres, même si vous tous avez déjà épuisé pas mal de séries ... (dont les Pierre Probst dont je raffole !) |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants Mar 22 Avr 2014 - 20:14 | |
| Cedrix, merci d'avoir remonté le sujet. En cherchant bien dans mes livres, je devrais encore en trouver. |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants Jeu 24 Avr 2014 - 19:21 | |
| Voici mes deux contributions, issues de Fantômette contre le géant (que j'ai lu tout récemment) à la page 35 et Un ban pour Bennet en IB (p.104-105) |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants Jeu 24 Avr 2014 - 21:19 | |
| pour ces splendides images tirées de "nos" livres et pas d'albums. En plus un ban pour Bennett je l'ai, j'aurais pu y penser. |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants Ven 25 Avr 2014 - 8:41 | |
| A moi aussi, elles me plaisent, ces 2 illustrations que Cedrix nous fait partager.
J'ai pour ma part trouvé une nouvelle image de grenier - une belle ! - mais impossible pour l'instant de la poster : depuis tout à l'heure, ça mouline à n'en plus finir sur Servimg. Eh bien, ce sera pour quand le serveur du site voudra bien se remettre en route.
Dernière édition par fan_indien le Ven 25 Avr 2014 - 11:26, édité 1 fois |
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants Ven 25 Avr 2014 - 11:19 | |
| Cette fois, ça marche ! Hop là : Source : Langelot mène la vie de châteauIllustration : Maurice PAULIN |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants Ven 25 Avr 2014 - 14:18 | |
| Super Sree ! tout à fait dans le thème avec la lucarne de la mansarde. |
|
| |
Georgina Galaxie
Nombre de messages : 2365 Age : 54 Localisation : Naoned e Breizh Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants Ven 25 Avr 2014 - 18:17 | |
| |
|
| |
Cedrix Galaxie
| Sujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants Ven 25 Avr 2014 - 18:34 | |
| Bravo pour vos images, qui représentent bien le thème, et qui illustrent plusieurs situations (heureuses comme avec la découverte d'un coffre, mystérieuses comme quand quelqu'un veut se cacher ou bien dramatiques comme quand on veut cacher quelqu'un qu'on a enlevé). Je vous propose maintenant pas une, pas deux, pas trois, pas quatre, mais CINQ illustrations issues du même livre : Les Trois Aventureux de Lily Jean-Javal (collection Rouge et Or Dauphine), illustré par Françoise Bertier. Elles nous montrent ici un côté joyeux du grenier (en témoigne le sourire des personnages), dans lequel on s'isole pour lire ou écrire, ou pour discuter entre amis. Les illustrations sont respectivement la couverture, puis les pages 23, 28, 31 et 113 : |
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants Sam 26 Avr 2014 - 11:20 | |
| @Cedrix : Je me délecte de voir ces illustrations qui sont tout bonnement ravissantes. Bravo pour tes trouvailles ! |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants Sam 26 Avr 2014 - 14:24 | |
| SUPER ! @Georgina : parfait ! et ils cherchent dans des livres, exactement ce que nous faisons. Sidobre remonte dans mon estime. @Cedrix : elles sont toutes superbes ! Je ne connais pas Françoise Bertier mais elle est douée. |
|
| |
Gwenael Album rose
Nombre de messages : 20 Age : 48 Localisation : Nord Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants Lun 5 Mai 2014 - 10:48 | |
| Il a été question récemment du Clan des Bordesoule, voici une illustration du Secret de la statue volée (dessin de Chard) et le contreplat, par Marie-Marthe Collin :
Dernière édition par Gwenael le Lun 5 Mai 2014 - 11:09, édité 1 fois |
|
| |
Gwenael Album rose
Nombre de messages : 20 Age : 48 Localisation : Nord Date d'inscription : 04/05/2014
| |
| |
Gwenael Album rose
| |
| |
Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants Lun 5 Mai 2014 - 11:14 | |
| Passionnant, passionnant, Gwenaël! Merci d'avoir exploré tous ces vieux greniers pour nous |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants Lun 5 Mai 2014 - 14:35 | |
| Formidable ! On n'a pas épuisé le sujet, et de loin. |
|
| |
Gwenael Album rose
| Sujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants Mer 7 Mai 2014 - 13:02 | |
| - Sally a écrit:
- Formidable !
On n'a pas épuisé le sujet, et de loin.
A vrai dire, c'est l'un des sujets récents qui m'ont décidé à m'inscrire. J'aime bien ce genre de sujets thématiques. Je m'étais dit, sur le moment, que des greniers, j'en trouverais plein ma bibliothèque et me suis rendu compte que ça n'était pas si évident que ça. |
|
| |
Cedrix Galaxie
| Sujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants Jeu 8 Mai 2014 - 15:33 | |
| Je suis d'accord avec Gwenael : il n'y en a pas tant que ça, des greniers dans les illustrations ! J'ai réussi à en dénicher un autre, mais vu d'un côté beaucoup moins plaisant : la mise à l'écart dans un endroit sombre et sale. Il se trouve à la page 171 du tome I de En Famille dans la collection Rouge et Or Dauphine |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le grenier dans les livres d'enfants | |
| |
|
| |
|