Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Deux livres de la collection spirale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty
MessageSujet: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 14:15

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,  Very Happy 

Je recherche deux livres lus quand j'avais 8-10 ans, très probablement de la collection R&O Spirale car tous deux illustrés par Vanni Tealdi:

- Le premier, l'histoire d'un jeune garçon pendant la guerre, il entre en Résistance et fait passer aux anglais des photos et documents sur les fusées V1. C'est une vraie histoire de Résistance, avec des rendez vous secrets dans une église, où il se fait prendre par les allemands malgré les efforts que fait un sacristain pour le sauver.

- Le deuxième, très flou dans mon souvenir: un enfant (garçon ou fille?) est seul sur la route (abandon, fugue, quête?) et il rencontre un jeune routard qui va lui servir de grand frère et le mener à bon port. Le seul souvenir précis que j'ai de ce livre est l'illustration de Tealdi du jeune homme: Mince, blond comme les blés, yeux bleus, vêtements aussi très colorés, rouge et bleu. C'est maigre!

Est ce que tout cela dit quelque chose à quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2016 - 17:03

Merci pour le lien, Chamane,
C'est intéressant, et j'ai même pu trouver 48 références. Hélas, en sortant les Puck, les Jacques Rogy, ceux qui restent ne m'évoquent rien par leurs titres.
Je continue de chercher! Very Happy
J'ai bien peur de ne rien trouver tant qu'un passionné n'aura pas édité en ligne un catalogue exhaustif des livres illustrés par Tealdi.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty
MessageSujet: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2016 - 13:52

Et celui-ci ? les seuls point communs avec ta description sont la collection Spirale et les vêtements colorés rouge et bleu (mais là, c'est sur une fille...) spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Julien10

Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2016 - 14:15

Toujours pas! Sad

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2016 - 19:43

@Caribou : un petit sujet pour toi....et peut être la clé du mystère, qui sait ?! :

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t4182-vanni-tealdi#74693
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2016 - 20:27

chrislorraine a écrit:
@Caribou : un petit sujet pour toi....et peut être la clé du mystère, qui sait ?! :

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t4182-vanni-tealdi#74693
Merci Chris! Very Happy

J'ai regardé ta liste: Jim et Bouriffon aurait pu coller, mais la couverture que je trouve sur Google image me laisse perplexe. Je vais essayer de me le procurer.
J'ai aussi un gros doute sur "Francesco", mais alors là, pour la couverture, bernique! Quand on tape sur Google image "Francesco" ou "Francesco Souveraine" on a le pape, "Francesco Tealdi" on a un basketteur, "Francesco Rouge et Or" un footeux...  Laughing  ça va pas être simple!
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2016 - 21:27

Une petite recherche BNF donne l'auteur puis la couverture Francesco :-)

http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32945672r
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2016 - 22:16

Merci Pat! Very Happy 
Mais hélas, ce n'a pas l'air d'être le bouquin que je cherche. Je vais finir par croire que j'ai rêvé...
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2016 - 23:19

Une petite plongée dans mon coffre "Dauphine"....et hop "Jim et Bouriffon" en main....malheureusement peu de chances que ce soit le livre convoité. Voici le résumé :"Un jeune batelier, Jim, sauve d'une mort certaine un petit chiot qu'il nomme Bouriffon. Mais l'homme qui a voulu se débarrasser de ce témoin gênant semble avoir bien d'autres méfaits sur la conscience..."
Les illustrations montrent souvent un cirque et un autre enfant entre en scène dans l'aventure "Grassouillet". Si tu veux que je t'en scanne les illustrations, dis-le moi !

Pour "Francesco", je ne l'ai pas mais voici quelques illustrations trouvées sur internet, si cela peut t'aider  Rolling Eyes  :

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 49521010


spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 401_0010


spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 401_0011


spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 401_0012



Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty
MessageSujet: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2016 - 6:18

@ Caribou
En tapant Jacqueline Cervon Francesco, j'ai découvert Occalivre, un site belge où l'on trouve à boire et à manger : Bibliothèque noire (?), jaune (??), grise (???) entre autres. Parmi les collections, une rubrique "Insomniaques et ferroviaires" à signaler à Serge !
J'ai aussi remarqué ceci

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 2160-j10
spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 4559-r10


Bon, trêve de plaisanteries, pour Tealdi il n'y avait que 3 Jacques Rogy, plus chers que chez l'abbé Pierre.
Bon courage pour la suite !

Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2016 - 8:50

Merci à toutes deux! Very Happy 

Chrislorraine, cela me confirme que ce n'est pas le livre que je recherche, mais tes images donnent bien envie de lire ce livre! Une histoire de "blouson noir" qui trouve sa rédemption, sans doute, bien dans le style de l'après guerre ?

Chamane, comment as-tu pu savoir que je n'aime pas trop prendre l'avion et que j'aime bien les voitures anciennes? Shocked
J'avais complétement oublié l'existence des petits guides Marabout flash. J'en avais un qui devait s'appeler quelque chose comme "Je suis ventriloque", je n'ai jamais réussi à un émettre le moindre son qui ne soit immédiatement accueilli par une remarque réprobatrice de mes parents...
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty
MessageSujet: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2016 - 9:12

Comment j'ai pu savoir ? Hé, hé ce sont mes pouvoirs de Chamane... et aussi une certaine histoire de pendule.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2016 - 10:52

Chamane a écrit:
Comment j'ai pu savoir ? Hé, hé ce sont mes pouvoirs de Chamane... et aussi une certaine histoire de pendule.


Comprendo! Congratulazioni per la tua memoria. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty
MessageSujet: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2016 - 21:54

Grazie mille ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2016 - 22:46

Et ça par hasard Caribou ? ça ne te dit rien : 

"Qui est cet étranger qui, après avoir fait le tour du monde, vient s'installer dans ce petit port italien? Quel est son secret? Que semble-t-il attendre?
Même Mario, son seul ami, n'en saura rien.
Mario a quatorze ans. Les difficultés de la vie, la nécessité de travailler dès son plus jeune âge l'ont mûri. Pourtant, de l'enfance, il a gardé le goût du merveilleux et la foi en l'avenir. II a eu raison. Grâce à son ami l'étranger, un miracle s'accomplira. Mario pourra réaliser son rêve le plus insensé. Et si, plus tard, le réveil est brutal, qu'importe puisque Mario saura découvrir la chaleur de l'amitié vraie qui, avec l'expérience, aide à supporter les douleurs et les sacrifices "



Peut-être que nos tentatives infructueuses peuvent t'aider à préciser un peu plus ta recherche , oui ? ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 9:04

cinejill a écrit:
Et ça par hasard Caribou ? ça ne te dit rien : 

"Qui est cet étranger qui, après avoir fait le tour du monde, vient s'installer dans ce petit port italien? Quel est son secret? Que semble-t-il attendre?
Même Mario, son seul ami, n'en saura rien.
Mario a quatorze ans. Les difficultés de la vie, la nécessité de travailler dès son plus jeune âge l'ont mûri. Pourtant, de l'enfance, il a gardé le goût du merveilleux et la foi en l'avenir. II a eu raison. Grâce à son ami l'étranger, un miracle s'accomplira. Mario pourra réaliser son rêve le plus insensé. Et si, plus tard, le réveil est brutal, qu'importe puisque Mario saura découvrir la chaleur de l'amitié vraie qui, avec l'expérience, aide à supporter les douleurs et les sacrifices "



Peut-être que nos tentatives infructueuses peuvent t'aider à préciser un peu plus ta recherche , oui ? ou non ?
Bon, je ne pense pas que ce soit ça . L'histoire était plutôt celle d'un jeune enfant perdu sur la route, et rencontrant une sorte de "grand frère" en chemin.

Merci cependant pour tes efforts! Oui, je suis persuadé que quelqu'un va finir par trouver ce bouquin! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 10:01

Je me souviens d'un livre que j'avais juste parcouru et qui pourrait correspondre ..Un jeune garçon  tout seul en croisait un plus vieux .. Ce n'était pas une histoire triste . Le  grand  avait même un côté un peu  artiste , un peu fantaisiste et drôle. J'ai eu ce livre , je l'ai envoyé à quelqu'un du forum . Mais qui? 
C'était  dans mon souvenir une Bib Rouge et or souveraine avec jaquette .. Et sur le jaquette on voyait en premier plan  le grand jeune homme .
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 12:11

oldpuck a écrit:
Je me souviens d'un livre que j'avais juste parcouru et qui pourrait correspondre ..Un jeune garçon  tout seul en croisait un plus vieux .. Ce n'était pas une histoire triste . Le  grand  avait même un côté un peu  artiste , un peu fantaisiste et drôle. J'ai eu ce livre , je l'ai envoyé à quelqu'un du forum . Mais qui? 
C'était  dans mon souvenir une Bib Rouge et or souveraine avec jaquette .. Et sur le jaquette on voyait en premier plan  le grand jeune homme .
Eh bien ça, ça pourrait tout à fait coller! Very Happy Very Happy Very Happy
Le grand est dans mon souvenir un blond aux yeux bleus, habillé de couleurs vives, mâchonnant un brin d'herbe, décontracté et effectivement un peu bohème.

Oldpuck, avec un grand verre de sève de bouleau et trois cuillères à soupe de sable ferrugineux, et tu vas bien te souvenir? Wink

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 12:35

En tout cas je vois bien ce que c'est et si je le croise dans mon Emmaûs je te le prends
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 12:49

oldpuck a écrit:
En tout cas je vois bien ce que c'est et si je le croise dans mon Emmaûs je te le prends

OK merci! de mon côté je vais explorer la collection souveraine! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 20:02

Caribou, ce ne serait pas "LE FRÈRE QUE J'ATTENDAIS" de Peyrouton de Ladebat ?
L'illustrateur n'est pas Tealdi, mais le garçon est "blond comme les blés" et" juvénile" comme tu l'as décrit. Par contre, les vêtements ne sont pas "très colorés, rouge et bleu"...

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 176958835573813
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 21:19

Gigi,
Merci pour ton aide! Non, je ne pense pas que ce soit ça. J'ai très nettement en tête les dessins de Tealdi! Very Happy
Encore merci,
Caribou
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 22:14

POST A SUPPRIMER, SVP.

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 6648310172214spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 7962670318677spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 3702570209827


Dernière édition par gigi le Mer 26 Juin 2019 - 15:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 22:21

Je suis en train de faire du blougui-boulga  dans ma tête  fatiguée avec ces 2 titres :

L'un de René Guillot:

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 F4l30n

et   l'autre de Santelli:

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Apbces
Est ce que l'un pourrait correspondre?
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2016 - 9:01

Gigi, Oldpuck, merci, mais hélas! non. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty
MessageSujet: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 EmptySam 28 Mai 2016 - 10:49

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Petite10

Bon, c'est pas ça mais il y a quand même du rouge et du bleu.... Laughing 
En tapant simplement : illustrations jeunesse + une année (au choix dans celles qui correspondent à l'époque du livre que tu recherches ),pas mal de couvertures apparaissent et là, peut-être...
Good luck !





Dernière édition par Chamane le Dim 29 Mai 2016 - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux livres de la collection spirale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deux livres d'école
» Collection SPIRALE, éditions GP
» D'autres titres de la collection Spirale
» LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE
» COLLECTION PRALINE, DEUX COQS D'OR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les détectives de l'oubli-