Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Deux livres de la collection spirale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty
MessageSujet: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2014 - 14:15

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,  Very Happy 

Je recherche deux livres lus quand j'avais 8-10 ans, très probablement de la collection R&O Spirale car tous deux illustrés par Vanni Tealdi:

- Le premier, l'histoire d'un jeune garçon pendant la guerre, il entre en Résistance et fait passer aux anglais des photos et documents sur les fusées V1. C'est une vraie histoire de Résistance, avec des rendez vous secrets dans une église, où il se fait prendre par les allemands malgré les efforts que fait un sacristain pour le sauver.

- Le deuxième, très flou dans mon souvenir: un enfant (garçon ou fille?) est seul sur la route (abandon, fugue, quête?) et il rencontre un jeune routard qui va lui servir de grand frère et le mener à bon port. Le seul souvenir précis que j'ai de ce livre est l'illustration de Tealdi du jeune homme: Mince, blond comme les blés, yeux bleus, vêtements aussi très colorés, rouge et bleu. C'est maigre!

Est ce que tout cela dit quelque chose à quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty
MessageSujet: Dans la série "tous à la chasse au grand blond"    spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 EmptySam 28 Mai 2016 - 20:35

Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 EmptyLun 30 Mai 2016 - 17:11

Merci Chamane et Jill! Very Happy 
Je vais effectivement me résoudre à ouvrir un sujet: "Les grands blonds dans les livres d'enfants" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 EmptyLun 30 Mai 2016 - 22:28

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Villa_11

 
Des blonds, des blonds... oui mais du Tealdi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 EmptyMar 31 Mai 2016 - 0:43

Et au cas ou ce ne serait finalement pas Tealdi mais Daure , je conseillerai vivement à notre ami Caribou d'aller lire le résumé sur le site consacré à cet illustrateur

https://i.servimg.com/u/f86/18/43/43/69/ib-mis10.jpg



C'est ici :http://philippedaure.chez.com/ib-mission-jeannou.htm

Bon je sais je rêve souvent et beaucoup mais qui sait ? .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 EmptyVen 3 Juin 2016 - 23:54

Merci Mouette et Jill, c'est toujours pas ça! Very Happy 
Pour la petite histoire, Jill, c'est moi qui ai scanné les illustrations de Jeantou pour le site de Montperdu! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty
MessageSujet: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2019 - 16:20

Que se passe t'il avec ce sujet ? En me connectant, je vois sur la page Portail un post de Gigi et quand je veux le lire, il a disparu mais je reçois aussitôt un mail m'avisant que le sujet a reçu une réponse depuis ma dernière visite  Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2019 - 17:22

Une seule explication: Gigi l'a supprimé d'elle-même.

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty
MessageSujet: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 EmptyMer 26 Juin 2019 - 19:17

Oui, c'est ce que je me suis dit aussi. Dommage, elle avait peut-être une nouvelle suggestion pour Caribou et comme elle a eu elle-même la chance de retrouver son Graal (le fameux Chaperon Rouge !), je me disais que cette recherche avait dû l'inspirer;
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2019 - 21:34

Oups, pardon, Chamane. Embarassed
J'ai effectivement effacé mon post - comme l'a deviné Corso - après m'être rendu compte que j'avais posté les mauvais scans de livres, car j'ai l'espoir, comme toi, de retrouver ce deuxième livre Rouge et Or que cherche notre ami Caribou depuis 2014, tout de même ! soit deux ans de plus que mon "Petit Chaperon rouge". Smile 
A nous deux, Chamane, nous devrions y arriver, n'est-ce pas ? spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 2030452493 Pour cela, il suffit de se référer à la liste des romans illustrés par Vanni Tealdi et procéder par élimination. Ce devrait être un jeu d'enfant. cheers

Article Wikipedia sur Vanni Teladi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vanni_Tealdi


Dernière édition par gigi le Mar 2 Juil 2019 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty
MessageSujet: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 EmptyVen 28 Juin 2019 - 13:57

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 C016 Oui, bien sûr, nous allons trouver, l'union fait la force Very Happy + Very Happy . Mais il me semble que Caribou a déjà compulsé une grande quantité d'illustrations de Tealdi sans succès. Il s'agit peut-être d'un illustrateur dont le style ressemble à celui de Tealdi ?


Dernière édition par Chamane le Ven 28 Juin 2019 - 15:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 EmptyVen 28 Juin 2019 - 15:22

Merci à toutes deux! Very Happy 
Oui c'est bien du Tealdi, j'en suis sûr.
Mais je ne désespère pas!

Gigi, je suis heureux de savoir que tu as retrouvé ton petit chaperon rouge. Je vais aller faire un tour sur le post pour voir ça! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 EmptyVen 28 Juin 2019 - 16:57

Coucou Caribou,

En revoyant ce sujet, j'ai repensé à ce titre que j'avais noté quelque part, mais ce n'était pas allé plus loin Very Happy ! je ne pense pas qu'il ait été évoqué dans toutes les propositions à l'époque (et il fait trop chaud pour chercher tous les liens Embarassed )

Il n'est pas blond mais c'est bien un garçon tealdien...  désolée pour la qualité de l'image, il n'y a pas beaucoup de choix d'images "neutres", je n'ai pas pu faire mieux !

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 41f5dj10
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 EmptyVen 28 Juin 2019 - 20:32

Chère Mouette,

Merci, mais hélas ce n'est pas ce livre. Ne te lance donc pas à l'assaut de cette colline poussiéreuse, surtout par cette chaleur! spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 34



Puisses-tu trouver en haut le vent et la fraîcheur
dans ton vol audacieux par dessus le Fromveur,
et des pauvres anglais, saluant la mémoire,
dessiner de ton aile leurs âmes dans le ciel,
eux qui n'auront connu de Ouessant que l'eau noire...


Caribou
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty
MessageSujet: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 EmptyVen 28 Juin 2019 - 22:25

Que c'est beau !!! Tu nous avais caché ces talents de poète, Caribou. 

Ps : Moi qui ne suis pas bretonne, j'ai appris le sens de "Fromveur" en lisant " la Tempête", récit de Décembre du Cercle des Douze mois (Qui connaît ?) où le patron de la vedette de Pen Ar Bed passe du Conquet à Molène " pas avant le vent du noroît mais avant la mer du noroît "

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 EmptyVen 28 Juin 2019 - 22:49

Caribou-le-poète Smile , voici les scans de tous les romans hors-série pour la jeunesse illustrés par Vanni Tealdi, hors "La Coline poussiéreuse" postée aujourd'hui par Mouette.

Je me suis basée sur la liste fournie par Wikipedia (liste exhaustive).

Si tu ne reconnais rien, cela signifie que le livre que tu cherches fait partie soit de la série "Pierre Roggy", soit des séries "Shirley hôtesse de l'air" ou "Puck". 'Y a rien d'autre de Vanni Tealdi. spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 1084859733
spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Vanni_11
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 EmptyVen 28 Juin 2019 - 23:38

Mazette, Gigi, quelle efficacité! Merci pour ce travail d'iconographie!

Rien ne me saute d'emblée au museau, mais je marque d'un sabot interrogateur dans ma liste de recherche "Blondy", "Francesco" (déjà évoqué un peu plus haut dans le fil),  "les mains blanches", et "Les cinq du chalet"

Je vais commencer par Blondy, qui m'inspire le plus.

@Chamane: Une petite recherche sur le "Cercle des douze mois" m'apprend que son auteur est Jean-François Deniau,  un grand aventurier! (entre autres). Je le mets aussi sur ma liste et me pourlèche d'avance les babines à l'idée de lire ces nouvelles. Merci pour le tuyau!

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 EmptySam 29 Juin 2019 - 23:52

Quelle superbe inspiration marine Caribou... Wink grâce à laquelle j'ai eu l'impression de recevoir une bonne giclée d'embruns ! et par les temps qui se traînent cela fait un bien fou... la mouette est extrêmement touchée et te salue bien bas... en prenant garde toutefois de ne pas déranger son bord d'aile !

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Bravo

Gigi, je ne connaissais pas non plus du tout "Le Cercle des douze mois", merci pour l'info ! j'ai bien aimé de Jean-François Deniau le "Dictionnaire amoureux de la mer et de l'aventure" tout un programme...

Il me semble Caribou que dans la galerie concoctée par Gigi tu avais naguère écarté Francesco... mais peut-être à présent après réflexion ? et c'est curieux, il me semblait bien qu'on avait déjà évoqué "Blondy du pays vert" mais en relisant l'ensemble du sujet, aucune trace... ah, les tours de la mémoire ... !

Sinon - sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas Very Happy - la couverture de " La Bataille du vieux village" correspondrait assez bien à ta description, non ? Après bien sûr l'histoire c'est une autre histoire...

Encore  spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Aplaudis et bonnes recherches fructueuses !
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2019 - 14:24

Je crois que je tiens le premier bouquin de Caribou !! La couverture est trompeuse car dedans les illustrations sont bien de Vanni Tealdi... Si c'est le tien , Caribou , je te l'envoie !

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Book110
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2019 - 14:35

Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty
MessageSujet: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2019 - 16:30

cheers Hello Oldpuck
Ravie de te revoir parmi nous ! Et merci de nous épauler dans cette nouvelle Quête du Graal ! J'avais un peu de mal à chercher car je ne connais pas bien Tealdi et n'ai lu que très peu de livres de la collection Spirale. Cette illustration a bien l'air de coller à la description de Caribou Very Happy .
A propos, je n'ai pas encore trouvé le mien, de Graal... (le sujet doit être "livre scolaire recherché par Chamane" mais je ne suis pas sûre, je retourne voir)
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 EmptyMar 2 Juil 2019 - 17:59

Chère Puck,

Je suis également tout à fait ravie de te lire à nouveau sur le forum !

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Panneau3  


Pour le livre de Caribou, en plein dans le mille, tu as raison, c'est bien le bon ! "l'énigme" avait été résolue à l'époque et comme j'avais la chance de le posséder au même moment je l'avais envoyé à Caribou. Qu'en penses-tu pour le mystérieux "deuxième livre", qui nous pose une sacrée colle depuis... cinq ans ? Avec toi, Chamane et Gigi qui relancent aussi l'enquête, et peut-être d'autres farfouilleurs, plusieurs petites bougies vont bien finir par faire la lumière sur cette "étrange affaire"  !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty
MessageSujet: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 EmptyMer 3 Juil 2019 - 22:25

C'est vrai, Mouette, je me souviens maintenant, grâce à ce rappel, que la première énigme avait été résolue. Il nous faut donc nous concentrer sur la deuxième pour laquelle nous n'avons que peu d'éléments. Mais il s'agit peut-être du même cas de figure, à savoir des illustrations de Tealdi mais pas en couverture. Et peut-être pas non plus dans la collection Spirale.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 0:00

Caribou a écrit:
Gigi, je suis heureux de savoir que tu as retrouvé ton petit chaperon rouge.

Merci, Caribou ! J’aimerais que tu le sois à ton tour ; c’est pourquoi je reviens à la charge avec ton mystérieux second Graal.

Si rien n'a fait tilt dans ton esprit à la vue de la galerie d'images de Vanni Tealdi, alors Chamane doit avoir raison quand elle dit que le dessinateur n'est peut-être pas Vanni Tealdi, mais un illustrateur au style similaire.

A tout hasard, voici quelques scans de couvertures qui pourraient plus ou moins (moins que plus, je le crains Smile ) coller avec la description que tu as donnée de la couverture. Je me suis cantonnée aux romans Rouge & Or et Spirale, conformément à tes indications.

C’est parti !

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Caribo14
spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Caribo15
spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Caribo17


Dernière édition par gigi le Mer 10 Juil 2019 - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 22:52

Hello Gigi,

Tu serais plutôt du genre fonceuse dans la vie ou je me trompe ? Very Happy 

Caribou n'a pas eu de tilt immédiat mais a dit ou à peu près qu'il allait faire des recherches sur plusieurs des titres de la galerie et n'excluait pas d'y trouver son Graal... ceci dit tu as tout à fait raison d'élargir la recherche, tant il est vrai que la mémoire, surtout affective, peut nous jouer des tours... même quand elle fonctionne tout à fait normalement !

Messire Caribou, lorsque vous aurez loisir à nous octroyer, la balle soule est dans votre camp !
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 EmptyVen 5 Juil 2019 - 0:14

Citation :
Tu serais plutôt du genre fonceuse dans la vie ou je me trompe ? Very Happy

Ni plus ni moins que les autres détectives de l'oubli, je dirais. Very Happy
--------------------------------------------------------------------

Oui, Mouette, Caribou a écrit qu'il allait faire des recherches, mais à la vue du Graal, ça doit faire tilt ! Comme pour mon "Petit chaperon Rouge". spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 2030452493  Sinon, c'est de mauvaise augure. Donc je poste d’autres couvertures pour augmenter les chances de Caribou. Et puis, les scans de livres nous permettent de découvrir des romans que nous ne connaissions pas, et/ou de les faire découvrir aux lecteurs non inscrits du forum. Qui sait, cela pourrait en inciter quelques-uns d’être eux à franchir le pas et à s'inscrire. sunny

Il faut penser stratégie, Mouette, donc postons, postons !  Very Happy

 spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Caribo16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux livres de la collection spirale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deux livres d'école
» Collection SPIRALE, éditions GP
» D'autres titres de la collection Spirale
» LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE
» COLLECTION PRALINE, DEUX COQS D'OR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les détectives de l'oubli-