Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Deux livres de la collection spirale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Empty
MessageSujet: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 EmptyMer 4 Juin 2014 - 14:15

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,  Very Happy 

Je recherche deux livres lus quand j'avais 8-10 ans, très probablement de la collection R&O Spirale car tous deux illustrés par Vanni Tealdi:

- Le premier, l'histoire d'un jeune garçon pendant la guerre, il entre en Résistance et fait passer aux anglais des photos et documents sur les fusées V1. C'est une vraie histoire de Résistance, avec des rendez vous secrets dans une église, où il se fait prendre par les allemands malgré les efforts que fait un sacristain pour le sauver.

- Le deuxième, très flou dans mon souvenir: un enfant (garçon ou fille?) est seul sur la route (abandon, fugue, quête?) et il rencontre un jeune routard qui va lui servir de grand frère et le mener à bon port. Le seul souvenir précis que j'ai de ce livre est l'illustration de Tealdi du jeune homme: Mince, blond comme les blés, yeux bleus, vêtements aussi très colorés, rouge et bleu. C'est maigre!

Est ce que tout cela dit quelque chose à quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 EmptyVen 5 Juil 2019 - 23:50

Je suis bien d'accord Gigi Wink je m'étonnais de ta rapidité en comparaison d'une autre membre, que je connais bien, nettement plus lambine... et je t'ai chaudement approuvée d'élargir la recherche !
Very Happy 
Le cas de ton Petit Chaperon est un petit peu différent; comme l'histoire, à quelques variantes près, est bien connue de tous, ta mémoire comme les recherches étaient uniquement focalisées sur l'image, qui du coup en effet te "sautait aux yeux"... ou non. Pour Caribou, l'image n'est pas forcément seule décisive, il se souvient bien du thème, un grand venant à l'aide d'un petit qui est perdu... mais il ne se rappelle pas précisément l'histoire, le déroulement de l'intrigue, il lui faudrait peut-être s'il a un doute sur l'une des illustrations de tes galeries, quelques détails, une ébauche de résumé... pour emporter sa conviction; en cas de défaillance du Net un appel à lancer éventuellement ? mais nous n'en sommes pas là...

Ou bien finalement ce sera tout simple et le tilt viendra tout seul !
lol!

En tout cas je lui souhaite vivement, grâce à tous les titres que tu lui proposes - bravo pour le travail de recherches ! - d'y trouver sa madeleine...

Ce soir j'attends Madeleine... spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Chat-jou
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 EmptyLun 15 Juil 2019 - 13:45

Merci de tous tes gentils compliments, Mouette. spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 49268911

Oui, tu as raison : l'idéal serait de poster également les résumés de chaque livre pour réveiller la mémoire de Caribou. Je laisse cette tâche à Caribou ; il faut bien qu'il travaille un peu. Very Happy

mouette a écrit:


En tout cas je lui souhaite vivement, grâce à tous les titres que tu lui proposes - bravo pour le travail de recherches ! - d'y trouver sa madeleine...

Ce soir j'attends Madeleine... spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Chat-jou

A propos de Madeleine(s) Smile , moi, ce qui me désole, c'est qu'ont disparu les belle brioches bombées et cannelées de ma jeunesse, dites brioches parisiennes. 

Qui s'en souvient ? On n'en trouve plus dans ma région. Dommage, c'était si bon ! J'aimais bien croquer la tête en premier. Very Happy

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 47712310
  spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Brioch11


Dernière édition par gigi le Mar 16 Juil 2019 - 18:17, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 EmptyMar 16 Juil 2019 - 18:13

Gigi je partage tout à fait ta nostalgie - en attendant la gastralgie ? - et dans les boulangeries-pâtisseries du moins par ici, quand on a envie un jour d'un petit plaisir "viennois" l'on trouve à foison croissants, pains au chocolat (nous ne sommes pas dans la zone "chocolatines"!), pains aux raisins et autres chaussons aux pommes mais pratiquement plus jamais les petites brioches "nature" toutes simples avec leur petit chapeau, celles que je préférais...
spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 3635233784

Non ce n'est pas un HS, notre enquête va croissant et ce n'est pas encore un four ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Empty
MessageSujet: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 EmptyMar 16 Juil 2019 - 21:08

En tout cas, il y en a encore dans mon alphabet Babar, on sait vivre à Célesteville, non mais !

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 00114
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 EmptyMer 17 Juil 2019 - 23:48

Bravo Chamane, c'est ce qui s'appelle avoir un œil de lynx, ou en cette occasion une mémoire d'éléphant ? Et bravo l'alphabet de Babar ! Wink
Il me semble qu'on en aperçoit aussi une, bien bombée, plus grand modèle, dans l'illustration par Jeanne Hives de l'un des appétissants goûters du Cd5... pas vraiment un gage de survivance moderne de l'objet, juste de quoi aviver un peu la nostalgie !
spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 2380397644
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Empty
MessageSujet: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 11:35

Merci Mouette mais, pour cette fois, il ne s'agit pas de mémoire : j'ai acheté récemment cet alphabet Babar à Emmaüs ( J'ai dû en faire un scan dans " Mes trouvailles ").

Cette disparition de brioches, que je déplore également, nous éloigne de la quête de Caribou !
J'ai fait une recherche à partir de la collection Rouge et Or et trouvé quelques titres qui correspondent un peu à la description du sujet, mais les images ne sont pas de Tealdi. Par exemple ceci :

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Chiber10


spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Arnzog10
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 15:22

Chamane, sympa ces brioches de Babar (Un peu brûlées, quand même). Smile

Grâce à vos commentaires, Mouette et Chamane, je constate que ce n’est pas seulement dans ma région que les brioche sont disparu ! Elles existent toujours à Paris ? Les Parisiens du forum pourraient-ils répondre à cette question existentielle de haute importance ? Smile


mouette a écrit:

Non ce n'est pas un HS, notre enquête va croissant et ce n'est pas encore un four ! Very Happy

lol!  Excellent jeu de mots, Mouette.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2948
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 17:46

lol!   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 36 spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 36 lol!
C'est pareil pour les croissants, avant ils avaient vraiment la forme d'un croissant, maintenant, ils sont informes, tout en longueur...
Pffff!!!
De toute façon, pour trouver un bon croissant maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 19:17

Très juste, Gronours. Et c'est scandaleux ! Very Happy

Sur la toile, il est expliqué que c’est pour des raisons de rentabilité, les croissants droits prennant moins de place sur les plaques de cuisson.

Mais il y a pire : la très grande majorité des boulangers et pâtissiers achètent des pâtes et gâteaux surgelés ! Pourquoi paye-t-on si cher pour du surgelé ? spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Grrrr01  
spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Humour15
P.S. Pardon, Caribou, pour ce hors-sujet. C’est la faute à Mouette et à sa Madeleine. lol!
.


Dernière édition par gigi le Mar 23 Juil 2019 - 15:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Empty
MessageSujet: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 20:10

C'est peut-être l'occasion de lancer un nouveau sujet : " Les gâteaux (ou alors les gourmands ?)" dans les livres d'enfants. Qu'en dites-vous ?

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 +AhI0f4oLZzYqirlzxvNHAjbzRGAzfyRvMXLetq+8o1ys0AAAAASUVORK5CYII=
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 EmptyVen 19 Juil 2019 - 10:20

Les gourmands ne peuvent qu'approuver le choix d'un tel sujet. spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 36

Il y a un hic : Je ne me rappelle aucune nourriture dans les livres que j’ai lus. Embarassed

P.S. D'où est tiré le dessin que tu as posté, Chamane ?


Dernière édition par gigi le Lun 12 Aoû 2019 - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Empty
MessageSujet: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 EmptyVen 19 Juil 2019 - 14:19

C'est Poulou, le "goinfre" de la famille H.L.M (Bichette, Marco, Poulou et Nick)
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 EmptyVen 19 Juil 2019 - 23:54

Merci Gigi et Gronours (tu as bien raison pour les croissants ! et j'aime beaucoup le dessin posté par Gigi...) j'assume la Madeleine Very Happy et je fais confiance à Caribou et son humour bien connu pour accepter ces petits détours sans qu'il en pâtisse...
Toutefois Chamane n'a pas tort, ce serait sûrement mieux et délectable de créer un sujet ad hoc, gâteaux ou gourmands ou bien les deux... et cela secouerait un peu la torpeur estivale du forum....  tu le lances ? Wink
Gigi, je ne sais pas si le sujet se limitera aux livres d'enfants - et souvenirs d'enfance ? - mais si tu veux associer roman et gourmand as-tu lu "Chocolat" de Joanne Harris ? à mes yeux (je ne suis pas sûre que ce soit le bon organe...) tu ne peux PAS le lire sans chercher frénétiquement un dernier carré de chocolat qui traînerait dans le placard, le frigo, le tiroir le plus improbable ! évidemment si tu es averti tu t'arranges pour ne pas être à court de munitions... De plus c'est un excellent roman, à 100/100 cacao, humanité et finesse.

Il y a d'autres exemples friands qui me viennent à l'esprit mais je ne veux pas exagérer spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 1084859733  j'attends la création du sujet de Chamane ! Pour en revenir au livre-mystère, Caribou dit être sûr à 200 pour 100 que les illustrations sont de Vanni Tealdi, c'est son souvenir le plus net... ceci dit il sait parfaitement aussi que la mémoire est facétieuse et peut par exemple mélanger le souvenir de deux livres ou reconstituer a posteriori une image "du même tonneau" mais un peu différente... il peut encore trouver son Graal dans la galerie Tealdi de Gigi ! ou alors dans les autres couvertures que tu as postées, dont, c'est sûr, certaines sont bien évocatrices du sujet qu'il décrit...
D'ailleurs, après mûre réflexion, cher Caribou, je pense qu'il ne peut s'agir que de ceci spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Panneaux


spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Hugo-m10


Ah bon, ça n'y ressemble pas du tout ? Tant mieux car cette quête est passionnante ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 10:46

Oh la la! Je vois que j'ai loupé plein de réponses à ce fil, je vous présente des excuses tellement plates que l'on pourrait les glisser sous la porte.

Hélas, Gigi, l'examen des couvertures que tu as gentiment colligées ne déclenche pas l'étincelle illuminatrice dans mes vieux neurones ravagés par l'alcool de menthe et bouffés par les mites à fromage.

Merci à Oldpuck pour sa perspicacité, et si ce premier secret du vieux bovin moulin avait déjà été résolu en son temps, cela n'enlève rien à ma gratitude pour ton dévouement.

Merci également pour cette intéressante digression pour les brioches, que j'accueille bien volontiers et que je savoure avec vous sur ce sujet, oubliant le temps d'une bouchée celle que je trimballe un peu au dessus de la ceinture.

Et je suis sûr, Mouette, que l'aide de l'inspecteur Javert nous sera précieuse pour traquer cet éternel fugitif qui se terre dans un recoin de ma facétieuse mémoire!
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 EmptyDim 1 Sep 2019 - 0:00

Holà Caribou, j'espère que l'enquête ne tombera pas à l'eau, comme le pauvre Javert écartelé entre les CRS son devoir et les gilets jaunes Cosette et Valjean!

Je suis têtue Very Happy mais Gigi a été bien claire, la première galerie de couvertures qu'elle a présentée, mis à part les séries, est la liste exhaustive de celles illustrées par Vanni Tealdi. Or tu as l'absolue certitude que celle de ton souvenir est l’œuvre de V.T.. Donc - imparable syllogisme n'est-il pas ? - elle en fait sûrement partie.

Je me doute bien qu'en ces temps de rentrée tu dois avoir d'autres chats à ne surtout pas fouetter... pour un jour où tu aurais quelques minutes à toi, voici mon candidat-illustration préféré, de façon tout à fait subjective : La Bataille du vieux village. Les personnages sont vêtus de couleurs vives comme dans ton souvenir, il y a un "grand" et une fille qui est un peu plus petite ? bon je reconnais que ce n'est pas extrêmement frappant... Sinon à défaut d'un résumé les thèmes évoqués sur un site marchand - amitié, famille, disparition - pourraient plus ou moins coller avec tes souvenirs ?
Ce n'est pas la démonstration du siècle, j'avoue Wink ! En tout cas bonne rentrée à toi et au plaisir de te lire bientôt, sur ce sujet ou un autre, kenavo an distro...
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 EmptyDim 1 Sep 2019 - 20:35

Au cas où ,je dois en avoir un exemplaire (la bataille du vieux village)que j'ai lu et il me semble que c'est Cinejill qui me l'avait envoyé ,une bien belle histoire spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Mete06 donc si tu veux voir quelques illustrations je peux te les scanner spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Panneau3 .
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 EmptyLun 2 Sep 2019 - 23:17

C'est super Hervé Wink !

Si tu as la jaquette tu pourrais peut-être aussi scanner le résumé ? ou alors résumer un peu le résumé.... en le feuilletant ou d'après tes souvenirs de lecture ?
Bien sûr il faudrait d'abord que Caribou le juge utile !
En tout cas les détectives de l'oubli te remercient spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux livres de la collection spirale   spirale - Deux livres de la collection spirale - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux livres de la collection spirale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Deux livres d'école
» Collection SPIRALE, éditions GP
» D'autres titres de la collection Spirale
» LES VIGNETTES ROUGE ET OR DANS LA COLLECTION SPIRALE
» COLLECTION PRALINE, DEUX COQS D'OR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les détectives de l'oubli-