Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les anciennes éditions de la série Alice.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les anciennes éditions de la série Alice. Empty
MessageSujet: Les anciennes éditions de la série Alice.   Les anciennes éditions de la série Alice. EmptyLun 2 Nov 2015 - 20:07

J'ouvre ce nouveau sujet pour que nous puissions ensemble, au rythme d'un titre par semaine environ, rassembler 
nos connaissances sur cette série.

Editions originales (une, deux ou trois selon les titres) , bibliothèque verte numérotée, bibliothèque de la jeunesse,
idéal-bibliothèque et bien sûr toutes les variétés de couvertures ou de jaquettes qui pimentent la vie d'un collectionneur.



La collection des Alice est une série très riche, commençant en 1955, elle parcourt de nombreuses collections au cours des
années.



En guise d'introduction et seulement pour le premier titre: Alice détective,  je vais parler de l'édition originale Américaine.

The secret of the old Clock  publiée en 1930 par Grosset et Dunlap à New York.

L'édition originale avec Jaquette illustrée est très rare.

La jaquette:
Les anciennes éditions de la série Alice. 1alice10

Son rabat:
Les anciennes éditions de la série Alice. 1alice11

Attention les 3 premiers titres sont sortis en même temps donc contrairement à plusieurs premiers titres de série, il y a
une liste de 3 titres.

La couverture (la mienne a une tache):

Les anciennes éditions de la série Alice. 1alice12

Ce n'est que fin des années 30 qu'apparait en couverture la célèbre silhouette d'Alice détective:

Les anciennes éditions de la série Alice. 1alice13

La page comportant les 3 premiers titres et la date d'édition:

Les anciennes éditions de la série Alice. 1alice14

Et pour finir, les 3 illustrations intérieures. Elles ne sont présentes que dans les éditions de 1930 à 1937. Et je les trouve
très sympathiques (et des années 30).

Les anciennes éditions de la série Alice. 1alice15

Les anciennes éditions de la série Alice. 1alice16

Les anciennes éditions de la série Alice. 1alice17

Il existe une quatrième illustration au début du livre: (L'originale et à coté l'édition relookée à la mode des années 40 de mon édition de 1948)

Les anciennes éditions de la série Alice. 1alice18Les anciennes éditions de la série Alice. 1alice19


Dernière édition par François le Mar 10 Nov 2015 - 7:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Les anciennes éditions de la série Alice. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice.   Les anciennes éditions de la série Alice. EmptyLun 2 Nov 2015 - 20:32

Les illustrations sont absolument superbes!!
Elles sont signées R. H. Tandy: Russell Haviland Tandy (1891-1963), un ami d'Edward Stratemeyer, dont le syndicat a créé la série Alice. Lorsque que Stratemeyer approcha la maison d'édition Grosset & Dunlap avec son concept pour Nancy Drew (Alice), il leur soumet deux illustrations de la jacquette, par Tandy et par Ernest Townsend. La maison d'édition sélectionna Tandy qui illustrera les 26 premiers titres (sauf le onzième) entre 1930 et 1949.
Tandy est également responsible des illustrations de plusieurs "Hardy Boys" ainsi que d'autres séries pour jeunes. En plus de cela, il travaillait comme illustrateur de mode dans différentes boutiques.
(source: https://en.wikipedia.org/wiki/Russell_H._Tandy)

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les anciennes éditions de la série Alice. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice.   Les anciennes éditions de la série Alice. EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:45

Le premier titre de la série est donc Alice détective, il possède une double édition originale:
Code 1240-I-7-4322 du 3ème trimestre 1955 (juillet)

Une en ancienne bibliothèque verte à jaquette et une en ancienne bibliothèque de la jeunesse à jaquette.

La jaquette de l' ABV:
Les anciennes éditions de la série Alice. 1_alic10

La jaquette de l' ABJ:
Les anciennes éditions de la série Alice. 1alice20

Les deux couvertures:
Les anciennes éditions de la série Alice. 1alice21



Puis, plusieurs questions se posent:
 - existe t il une édition différente en ancienne Bv? 
  (En particulier, en 1956 et 1957 certaines jaquettes portaient un numéro au dos. (ici la liste indique comme numéro possible le 190).
 - Quelle est la dernière édition en ABV?
 - Quelle sont les différentes éditions en bibliothèque verte numérotée?

3 problèmes résolus en une journée par les membres du forum:

La deuxième édition date du 4ème trimestre 1955 (Octobre) et est identique livre et jaquette à la première.

Merci beaucoup Oldpuck pour ce livre.

La troisième édition code 1407-III-11-4867 est aussi du 4ème trimestre 1955 (novembre) et est identique aux deux premières.

Enfin la quatrième et dernière édition en bibliothèque verte à jaquette est du 1er trimestre 1956 code 1533-IV-1-5073.

Mais elle ne comporte pas de numéro au dos et est identique aux 3 autres, comme le montre ce scan de Pat:

Les anciennes éditions de la série Alice. Alice_IV


Donc pas d'édition différente en ancienne bibliothèque verte à jaquette.


Par contre ces 4 éditions rapprochées (juillet 55, octobre 55, novembre 55 et janvier 56) montre le
succès de ce premier livre de la série.

La première édition en bibliothèque verte numérotée est la V du 2ème trimestre 1959 (exemplaire de Mouette)

Les anciennes éditions de la série Alice. 1_alic11


Les anciennes éditions de la série Alice. Alice_11

Puis la VI est l'édition de 1960.

La VII du 1 er trimestre 1961.

La VIII du 2ème trimestre 1962 (exemplaire de Julye).

La IX du 1er trimestre 1963 (exemplaire de Pat).

La 10 du 3ème trimestre 1968.

La 11 du 2ème trimestre 1969 (exemplaire de Julye).

La 12 du 4ème trimestre 1970 (exemplaire de Julye)

Toutes ces éditions possèdent la même couverture en bibliothèque verte numérotée.

Par contre l'édition 13 (exemplaire de Sally) a une nouvelle couverture:

Les anciennes éditions de la série Alice. Lettre13

 Les anciennes éditions de la série Alice. Img_6229




En parallèle de la bibliothèque verte, plusieurs éditions existent en bibliothèque de la jeunesse:

Pendant de longues années, nous avons pensé que les titres de l'ancienne bibliothèque verte qui avait obtenu un grand
succès, comme la série Alice, et dont le tirage était fort important, ne possédaient pas de version dans la bibliothèque
de la jeunesse polychrome (BJP). En effet, dans les listes situées au début des ouvrages, la version de l'ancienne
bibliothèque de la jeunesse semblait encore proposée, les éditions Hachette désirant écouler leur stock. 

Mais en 2021, une extraordinaire découverte de Gronours allait emporter toutes nos certitudes. La version 
d'Alice détective en bibliothèque de la jeunesse polychrome existait!!! 
Donc tous les titres de la bibliothèque verte jusqu'au numéro 155 ont potentiellement une version en BJP.
De plus comme les mécanismes observés, en 1958 , pour les titres de la bibliothèque verte sont semblables
à ceux de la bibliothèque rose, il est donc tout à fait possible que les premiers club des cinq existent aussi
en nouvelle collection Ségur polychrome. 

La très rare édition d'Alice détective en bibliothèque de la jeunesse polychrome (Exemplaire et scans de Gronours):

Les anciennes éditions de la série Alice. Img06022

Les anciennes éditions de la série Alice. Img06021

Les anciennes éditions de la série Alice. Img06020

Les anciennes éditions de la série Alice. Img06023


Plus courante, la version en bibliothèque de la jeunesse monochrome bleue qui possèdent la couverture suivante:



Les anciennes éditions de la série Alice. 1alice22



Enfin la version en idéal-bibliothèque:

Les anciennes éditions de la série Alice. 1alice23


Dernière édition par François le Sam 8 Mai 2021 - 0:56, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les anciennes éditions de la série Alice. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice.   Les anciennes éditions de la série Alice. EmptyMar 3 Nov 2015 - 9:31

Tout cela est fort bien "résumé" François ... Very Happy   mais c'est d'une complexité !

J'en retiens surtout que ce premier titre d'Alice a été un grand succès vu le nombre d'éditions.

Et tes illustrations des premières éditions anglaises sont un régal pour les yeux.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Les anciennes éditions de la série Alice. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice.   Les anciennes éditions de la série Alice. EmptyMar 3 Nov 2015 - 21:08

Très belles couvertures anciennes ; la petite Alice des annéees 30 est mimi comme tout avec son chapeau cloche Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Les anciennes éditions de la série Alice. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice.   Les anciennes éditions de la série Alice. EmptyVen 6 Nov 2015 - 22:41

François a écrit:
Les anciennes éditions de la série Alice. 1alice18

Pour cette image, j'ai l'édition souvenir de 1991 (avec le titre ré-imprimé tel quel pour les nostalgiques de la première version) et cette illustration est notée p.100 sur mon livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les anciennes éditions de la série Alice. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice.   Les anciennes éditions de la série Alice. EmptyVen 6 Nov 2015 - 23:41

Sur mes 3 éditions, l'originale de 1930, une de 1937 et une de 1948, l'illustration est au début du livre.

C'est le frontispice du livre. Par contre, si je fais un scan plus large de celle de l'édition originale:

Les anciennes éditions de la série Alice. 1alice26

Tu vois, il est marqué en dessous de l'image :  Frontispiece (page 100)       donc il illustre l'action de la page 100. 

En 1930, cette illustration et les 3 autres à l'intérieur du livre, qui ont quand même 85ans, sont sur papier glacé...
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les anciennes éditions de la série Alice. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice.   Les anciennes éditions de la série Alice. EmptySam 7 Nov 2015 - 17:28

En résumé, nous avons comme éditions pour ce premier titre de la série:


  I   Juillet          1955        Ancienne  BV

 II   Octobre       1955        Ancienne BV   

 III  Novembre   1955        Ancienne BV

 IV  Janvier        1956        Ancienne BV

 V   Avril            1959        Bibliothèque verte numérotée 133     (BVN)    1 dans la BVN

 VI  Edition de    1960        BVN 133              2 dans la BVN

 VII   1er  T        1961        BVN 133              3 dans la BVN

 VIII  2ème T     1962         BVN 133             4 dans la BVN

 IX    1er T         1963        BVN 133             5 dans la BVN

 X   Edition de    1964        BVN 133              6 dans la BVN

 XI  Octobre       1965        BVN 133              7 dans la BVN

 8    2ème T       1966        BVN 133

 9    3ème T       1967        BVN 133 

 10  3ème T       1968        BVN 133

 11  2ème T       1969        BVN 133

 12  4ème T       1970        BVN 133

 13  2ème T       1971        BVN 133




En 1966, date du changement  de numérotation des éditions, le numéro 8 a succédé au numéro XI.
Le 8 indiquant la 8ème édition dans la bibliothèque verte numérotée mais qui correspond à la 12ème édition
depuis l'édition originale.


Dernière édition par François le Dim 1 Jan 2017 - 11:50, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les anciennes éditions de la série Alice. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice.   Les anciennes éditions de la série Alice. EmptySam 7 Nov 2015 - 17:59

Le deuxième titre de la série est Alice au bal masqué.

Comme pour le premier titre, il existe deux éditions originales simultanées du 4ème trimestre 1955:

1) une en bibliothèque verte (exemplaire et scan de Pat):

Les anciennes éditions de la série Alice. Alice_bal_masque_I

2) Une en ancienne bibliothèque de la jeunesse à jaquette:

Les anciennes éditions de la série Alice. 2alice10

Les couvertures de ces deux livres:

Les anciennes éditions de la série Alice. 2alice11


L'édition II est du deuxième trimestre 1957 et elle est identique à la première édition, enfin presque...

Les anciennes éditions de la série Alice. 2alice12

Elle comporte au dos de sa jaquette le numéro 198. (D'où ma recherche d'un numéro sur les jaquettes d'Alice détective)


L'édition III est en bibliothèque verte numérotée à dos blanc (exemplaire et scan de Pat):

Les anciennes éditions de la série Alice. Alice_bal_masque_III

Et ensuite, les différentes éditions sont en bibliothèque verte numérotée:

Les anciennes éditions de la série Alice. 2alice13

Plus tardive, la version sans bandeau jaune et à petit rectangle bibliothèque verte.
(scans et exemplaire de Gigi)

Les anciennes éditions de la série Alice. 538524balmasquforum1

Les anciennes éditions de la série Alice. 171846balmasquforum2



Existe-t-il, en parallèle,  une version en bibliothèque de la jeunesse polychrome (BJP) ?  Cette question est délicate et jusqu'à la formidable
découverte par Gronours de l'édition BJP d'Alice détective, ma réponse était non. 

Mais , il est vrai, aussi,  qu'en  1958, les titres "Ces dames aux chapeaux verts", "Madame Curie" ou "Bari chien-loup" (N° 1, 3 et 4 de la BV numérotée)
possèdent les deux versions , une en BJP et une BJMB. 

Donc logiquement, aucune raison ne me semble empêcher l'existence d'une version d'Alice au bal masqué en bibliothèque de la jeunesse
polychrome. Par contre, avec un tirage certainement très faible, la découverte d'un exemplaire (qui permettrait de confirmer définitivement la présence 
de cette édition) me semble très difficile . 


La version en bibliothèque de la jeunesse monochrome bleue:

Les anciennes éditions de la série Alice. 2alice14


Puis, en 1965, la version en idéal-bibliothèque (exemplaire et scans de Sally):

Les anciennes éditions de la série Alice. Lettre14

Les anciennes éditions de la série Alice. Lettre15

Les anciennes éditions de la série Alice. Img_6311

Enfin en mars 1975, la version Galaxie (Scans et exemplaire de Sally)

Les anciennes éditions de la série Alice. Alice_11

Les anciennes éditions de la série Alice. Lettre30

Les anciennes éditions de la série Alice. Img_6519


Dernière édition par François le Ven 7 Mai 2021 - 23:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les anciennes éditions de la série Alice. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice.   Les anciennes éditions de la série Alice. EmptyDim 8 Nov 2015 - 17:59

Je viens de parcourir à nouveau les différents topics sur les BJ, et je n'y comprends rien : ancien ou nouveau BJ, avec ou sans jaquette, mono ou poly...
Donc, quand tu cherches, François, Alice en polychrome, à quoi doit-il ressembler ??
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les anciennes éditions de la série Alice. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice.   Les anciennes éditions de la série Alice. EmptyDim 8 Nov 2015 - 18:52

François a écrit:

Les anciennes éditions de la série Alice. 1alice26

Made in The Unites States of America = Fabriqué aux Etats-Unis

Je constate avec amusement que dès le début du siècle dernier, ou à peu de chose près, le livre était déjà perçu comme étant un produit (culturel) aux Etats-Unis...

...Alors que sur les éditions françaises des livres publiés dans la langue de Molière, c'est surtout la mention "Imprimé en France/Belgique" que l'on peut lire.

Comme quoi !!
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les anciennes éditions de la série Alice. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice.   Les anciennes éditions de la série Alice. EmptyDim 8 Nov 2015 - 19:24

Cedrix a écrit:
Je viens de parcourir à nouveau les différents topics sur les BJ, et je n'y comprends rien : ancien ou nouveau BJ, avec ou sans jaquette, mono ou poly...
Donc, quand tu cherches, François, Alice en polychrome, à quoi doit-il ressembler ??

Plus ou moins à ceci, si je ne m'abuse :

Les anciennes éditions de la série Alice. EC_ill_21
La Comtesse de Ségur, L’auberge de l’ange gardien, version polychrome (1959) et version monochrome rouge (1960).

Crédit images et légende : François

La réponse à ta question, Cédric, je l'ai trouvée dans la rubrique "Espace Collectionneurs" sur le site de Serge. Pour info, elle a été entièrement réalisée par l'ami François. Les anciennes éditions de la série Alice. Aplaudis


Dernière édition par fan_indien le Dim 8 Nov 2015 - 19:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les anciennes éditions de la série Alice. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice.   Les anciennes éditions de la série Alice. EmptyDim 8 Nov 2015 - 20:28

Merci, Sree. Je vois bien la différence, mais j'ai lu que certaines couvertures (à jaquette) n'entraient pas dans cette catégorie, car appartenant à l'ancienne version. Donc, je ne suis pas sûr de bien saisir les différences ...
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les anciennes éditions de la série Alice. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice.   Les anciennes éditions de la série Alice. EmptyDim 8 Nov 2015 - 21:56

Cedrix a écrit:
Merci, Sree. Je vois bien la différence, mais j'ai lu que certaines couvertures (à jaquette) n'entraient pas dans cette catégorie, car appartenant à l'ancienne version. Donc, je ne suis pas sûr de bien saisir les différences ...

Tout le plaisir a été pour moi, Cédric.

C'est drôle, mais je ne vois plus le message de François, celui qu'il avait posté en réponse à tes questions, et ce, presqu'au même moment que moi, le mien. Qu'est-il devenu, ce message ? va savoir !!
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les anciennes éditions de la série Alice. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice.   Les anciennes éditions de la série Alice. EmptyDim 8 Nov 2015 - 22:25

Nous postions ensemble, et, nous donnions presque la même réponse à Cedrix , alors j'ai supprimé le mien.

Il y existe 3 types de bibliothèque de la jeunesse:

    1) avant 1958: bibliothèque de la jeunesse avec jaquette représentant la version bon marché de l'ancienne
        bibliothèque verte (elle aussi à jaquette)

    2) 1958 et après 1958: plus de jaquette et deux versions:

         a) la polychrome qui possède la même illustration de couverture que la BV numérotée. (dernier numéro connu dans cette
             version le 155)  
 
         b) la version monochrome bleue.


Dernière édition par François le Ven 7 Mai 2021 - 23:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les anciennes éditions de la série Alice. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice.   Les anciennes éditions de la série Alice. EmptyDim 8 Nov 2015 - 22:47

Francois a écrit:
Nous postions ensemble, et, nous donnions presque la même réponse à Cedrix , alors j'ai supprimé le mien..

Ah ! D'accord. Je me disais aussi...!
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Les anciennes éditions de la série Alice. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice.   Les anciennes éditions de la série Alice. EmptyLun 9 Nov 2015 - 9:25

Bonjour,

J'ai la même édition que Sree de Grosset et Dunlap avec quelques différences:
-Sous l'illustration qui est dans les premières pages (après la listes des livres de C. Keene) pas de mention de page 100.
- Sur l'autre page : Titre, auteur, New York et dessous éditeurs.

Est juste mentionné page suivante Copyright 1930.
Pas d'illustrations intérieures.
Difficile donc de dater exactement cette édition.....?
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Les anciennes éditions de la série Alice. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice.   Les anciennes éditions de la série Alice. EmptyLun 9 Nov 2015 - 9:31

Pour l'ancienne BJ souple avec jaquette, voici à quoi elle ressemble:

Les anciennes éditions de la série Alice. Alice_bj
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les anciennes éditions de la série Alice. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice.   Les anciennes éditions de la série Alice. EmptyLun 9 Nov 2015 - 10:38

@Tali : Ce n'est pas moi qui ai mis le scan dont tu parles, c'est François. D'ailleurs, je ne possède pas d'Alice en VO. lol!

@Pat : Je n'arrive pas à visualiser chez moi l'image que tu as postée. Je vois plutôt une espèce de croix à la place.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les anciennes éditions de la série Alice. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice.   Les anciennes éditions de la série Alice. EmptyLun 9 Nov 2015 - 18:26

Merci à tous les 3 pour vos réponses, et notamment Pat qui illustre vos propos. Je comprends donc qu'il y a deux versions polychromes : la jaquette d'avant 1958, et la couverture (sans jaquette) d'après 1958.
François, j'espère qu'après avoir eu toutes les infos, tu nous feras un récapitulatif imagé !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les anciennes éditions de la série Alice. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice.   Les anciennes éditions de la série Alice. EmptySam 14 Nov 2015 - 23:29

Le troisième titre de la série est Alice et le chandelier.

Comme pour les deux premiers titres, il existe deux éditions originales simultanées du 4ème trimestre 1956 (novembre):

1) une en ancienne bibliothèque verte à jaquette (numérotée 278):

Les anciennes éditions de la série Alice. 3alice10

2) Une en ancienne bibliothèque de la jeunesse à jaquette:


Les anciennes éditions de la série Alice. 3alice11

Les couvertures:

Les anciennes éditions de la série Alice. 3alice12

Les anciennes éditions de la série Alice. 3alice13



L'édition II d'avril 1958 est une bibliothèque verte à dos blanc:

Les anciennes éditions de la série Alice. 3alice14

Puis les éditions sont classiques à dos vert numéroté 20:

Les anciennes éditions de la série Alice. 3alice15

Les différentes éditions en BV numérotées sont donc les suivantes:

 I       Ancienne BV         Eo 4T 1956     liste des 25 chapitres à la fin du livre     grandes illustrations en noir et blanc
II  Dos blanc BV 20        2T 1958     Pas de liste des chapitres    grandes illustrations en noir et blanc    Exemplaire de Yimhj
III    BV de 1959
IV    BV de 1960
V     BV  à dos vert 20   janvier 1961     Pas de liste        grandes illustrations en noir et blanc    Exemplaire de Gronours
VI    BV de 1961
VII   BV à dos vert 20        2T 1962     Pas de liste         grandes illustrations couleurs + grandes illustrations en noir et blanc
VIII  BV à dos vert 20        1T 1964     Pas de liste              GIC+GINB                    Exemplaire Hervé     
IX    BV à dos vert 20        2T 1965     Pas de liste               GIC+GINB                    Exemplaire de Yimhj                             
X ou 10   BV de 1966
11    BV de 1967   
12   BV à dos vert 20        3T 1968     Pas de liste                 grandes illustrations couleurs + grandes illustrations en noir et blanc
     
Alice et le chandelier n'est plus édité dans cette version longue en bibliothèque verte à partir de 1969.

En effet une version modifiée est éditée en 1968 aux états unis et reprise au 4ème trimestre 1971
dans la version IB de ce titre (voir plus loin les explications de Gigi).

En 1970 et au début de l'année 1971, Alice et le chandelier est l'unique titre de la série Alice
retiré des listes et donc plus proposé à la vente.

Un petit mystère: La liste des chapitres de cette première version n'est présente que sur les éditions
originales de 1956. Les éditions II à 12 ne possède pas de table des chapitres. (peut être égarée..... )

Il n'existe pas de version à bandeau jaune non numérotée.

Et c'est seulement en 1979 qu'une nouvelle édition en bibliothèque verte est imprimée. Elle est
donc sans bandeau et avec un petit rectangle BV. Elle reprend la nouvelle version plus courte
de l' Idéal-bibliothèque à 20 chapitres.

Scans et exemplaire de Julye:

Les anciennes éditions de la série Alice. 20161023

Les anciennes éditions de la série Alice. 20161021

Sur ce second scan, on remarque l'existence des deux versions américaines de 1933 et de 1968.

Les anciennes éditions de la série Alice. 20161022

Sur ce troisième scan on constate la présence d'une double ligne et le X à la fin de la deuxième ligne
semble confirmer que la deuxième version n'a jamais été éditée....


En parallèle de la bibliothèque verte, plusieurs éditions existent en bibliothèque de la jeunesse
monochrome bleue et possèdent la couverture suivante:
(L'existence d'une édition en bibliothèque de la jeunesse polychrome est aussi possible)



Les anciennes éditions de la série Alice. 3alice16

Enfin la version idéal-bibliothèque:

Les anciennes éditions de la série Alice. 3alice17


Cette version est plus courte et ne comporte que 20 chapitres. Mais contrairement à d'autres titre ce n'est pas
une simplification de la version bibliothèque verte.

Explications de Gigi:

L'IB de "Alice et le chandelier" n'est pas une version abrégée de la BV.

La BV parue en 1956 et illustrée par Chazelle, est la traduction fidèle du texte original américain de 1933. Mais dans les années 60, les éditions Grosset & Dunlap décident de réécrire ce roman (et d'autres titres d' "Alice") pour le moderniser et le rendre plus palpitant. En 1968 paraît une nouvelle version de "Alice et le chandelier", avec suppression d'anciens chapitres, ajouts de nouveaux événements (exemple : le serpent expédié à Alice dans une boîte, épisode n'existant pas dans la version originale) et changement des titres des chapitres. Les noms de certains personnages sont changés (Asa Sidney = Abel Sidney, Frank et Clara Semitt = Frank et Clara Jammes).

Chez nous, cette nouvelle version sort en 1971 dans la collection Idéal-Bibliothèque. D"ailleurs, si on regarde dans l'IB la page qui liste les titres, voilà ce qui est indiqué :


Les anciennes éditions de la série Alice. 363849j023

Grosset et Dunlap : 1933, 1968, ce qui signifie, comme nous le savons, qu'il y a eu deux versions différentes aux États-Unis.

Librairie Hachette : 1971. Cela signifie que l'édition originale française de 1956 ne paraîtra plus après 1971.



Enfin les deux tables des chapitres: 25 dans la première version BV(1956) et 20 dans la nouvelle version IB (1971):

Les anciennes éditions de la série Alice. 3alice11Les anciennes éditions de la série Alice. 3alice12


Dernière édition par François le Ven 7 Mai 2021 - 23:46, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les anciennes éditions de la série Alice. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice.   Les anciennes éditions de la série Alice. EmptyDim 15 Nov 2015 - 9:24

François, tu ne fais plus le détail des différentes rééditions, comme pour Alice et le détective ? J'imagine que ce n'est pas très intéressant, ou qu'il n'y a pas de "mystère", comme pour le 1er tome...
As-tu vérifié que le texte était exactement le même ? Condition, il me semble, pour que l'on parle de "réédition" ? Quant à la version en IB, le texte ne doit pas être le même. Cela se vérifie-t-il au niveau de la numérotation ? En même temps, je n'ai qu'à aller vérifier dans un des miens ! Laughing Je viens de le faire, et ... exit les chiffres romains. Il faut donc deviner ce qui correspond au n° d’édition, au mois... Heureusement, j'ai les deux couvertures des plumes de paon, donc il suffit de comparer :
20-09-2201-02      2è trimestre 1967
20-09-2201-03      2è trimestre 1968

J'ai donc les 2è et 3è éditions (copyright de 1965), et cela répond à ma question : Hachette a bien commencé cette nouvelle version avec le numéro 1.

C'est bien, je fais mes questions et mes réponses ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Les anciennes éditions de la série Alice. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice.   Les anciennes éditions de la série Alice. EmptyLun 16 Nov 2015 - 21:36

Et moi je repars dans les chiffres romains lol! lol! .
Mon exemplaire (Alice et le chandelier) édition VIII du 1er trimestre 1964.
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les anciennes éditions de la série Alice. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice.   Les anciennes éditions de la série Alice. EmptySam 21 Nov 2015 - 12:38

Le quatrième titre de la série est Alice au camp des biches. Ce livre est le dernier a posséder ses éditions originales
dans les anciennes collections Hachette (avant 1958).
 
Comme pour les trois premiers titres, il existe deux éditions originales simultanées.
Le code à la fin du livre est 2188 - I - 4 - 6180    Dépôt légal 5727 - 2tr 57.

 I   Première édition avec ce texte. (Eo ici). 
 4  Le mois d'Avril.
 2tr 57     Deuxième trimestre 1957.

1) une en ancienne bibliothèque verte à jaquette (numérotée 290):

Les anciennes éditions de la série Alice. 4alice10

2) Une en ancienne bibliothèque de la jeunesse à jaquette:

Les anciennes éditions de la série Alice. 4alice11

Les couvertures:

Les anciennes éditions de la série Alice. 4alice12

Puis les éditions sont classiques à dos vert numéroté 78 (édition et scan de Gronours) :

Les anciennes éditions de la série Alice. Img47410

La liste des éditions en bibliothèque verte est la suivante:

      I                    Avril 1957  ancienne BV  à jaquette.
      II       BVN  1958
      III      BVN  1959
      IV      BVN   1960
      V       BVN   1961
      VI                     Mars 1962 BV n°78
      VII                    1T  1963   BV n°78
      VIII     BVN  1964
      IX       BVN   1965
      10                     1T 1966  BV n° 78     (exemplaire de Sally)

      L'édition  1 en Idéal-bibliothèque à jaquette est éditée le 3ème trimestre 1967 et l'édition 2 sans jaquette le
troisième trimestre 1970 ce qui explique certainement l'absence de version BV en 1967, 1968, 1969, 1970, 1971 et 1972. 

      11        BV à bandeau jaune non numérotée    20/02/1973  (exemplaire de Marina)
      12        BV à bandeau jaune non numérotée    15/10/1974  (exemplaire de Gronours) 
      13        BV à petit rectangle BV      25/04/1975    (exemplaire de Gronours)
      14        BV à petit rectangle BV      1/06/1976      (exemplaire de Sally)

 Nouvelle numérotation, nouvelle couverture et simplification du texte:

     1         BV 1977
     2         BV à petit rectangle BV        25/04/79       (exemplaire de Yimhj) (nouvelle couverture)

La version a bandeau jaune non numéroté (11 du 20/02/1973) (scans et exemplaire de Marina):

Les anciennes éditions de la série Alice. Camp_d11

Les anciennes éditions de la série Alice. Camp_d10


La version à petit rectangle bibliothèque verte (13 du 25/04/1975 et 14 du 01/06/1976)
(Exemplaires de Gronours et Sally, scans de Sally)

Les anciennes éditions de la série Alice. Relevy11

Les anciennes éditions de la série Alice. Relevy10

Enfin la nouvelle couverture, édition 2 d'avril 1979 (scans et exemplaire de Yimhj):

Les anciennes éditions de la série Alice. Alice_11

Les anciennes éditions de la série Alice. Alice_10



En parallèle de la bibliothèque verte, plusieurs éditions existent en bibliothèque de la jeunesse
monochrome bleue et possèdent la couverture suivante:
(L'existence d'une édition en bibliothèque de la jeunesse polychrome est aussi possible)


Les anciennes éditions de la série Alice. 4alice13

Enfin la version idéal-bibliothèque (première édition, 3ème trimestre 1967, avec jaquette):


Les anciennes éditions de la série Alice. 4alice14

Deuxième édition plus tardive  sans jaquette (scan et exemplaire de Gigi):
(imprimé en Belgique, 3ème trimestre 1970)


Les anciennes éditions de la série Alice. 256976aa001



Les anciennes éditions de la série Alice. 559848aa008


Une des illustrations intérieures de cette édition:

 Les anciennes éditions de la série Alice. 4alice15


Je la trouve très svelte Alice sur cette illustration... presque trop.. Mais l'époque n'était pas à la critique de la
maigreur excessive des top modèles ou simplement des modèles....


Dernière édition par François le Ven 7 Mai 2021 - 23:48, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les anciennes éditions de la série Alice. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice.   Les anciennes éditions de la série Alice. EmptySam 21 Nov 2015 - 14:09

Très beaux scans François !

Et je suis d'accord, Chazelle a raté Alice sur cette illustration. Elle a vraiment trop une taille de guêpe qui ne convient pas à une détective.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les anciennes éditions de la série Alice. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice.   Les anciennes éditions de la série Alice. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les anciennes éditions de la série Alice.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» "ALICE" : les éditions britanniques des années 50.
» Série Alice couverture souple
» La série qui tenta de supplanter Alice (Nancy Drew)
» Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.
» Susan Sand, la série qui a concurrencé Alice en Amérique et en Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Caroline Quine-