Auteur | Message |
---|
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Questionnaire thèse Jeu 21 Jan 2016 - 11:32 | |
| Le ministre Vincent Peillon a bien expliqué qu'il poursuivait le projet de 1789 en donnant à l'école la mission mystique de créer "l'homme nouveau" oublieux de tout le passé. - Citation :
- La révolution implique l’oubli total de ce qui précède la Révolution. Et donc l’école a un rôle fondamental, puisque l’école doit dépouiller l’enfant de toutes ses attaches pré-républicaines pour l’élever jusqu’à devenir citoyen. Et c’est bien une nouvelle naissance, une transsubstantiation qui opère dans l’école et par l’école, cette nouvelle église avec son nouveau clergé, sa nouvelle liturgie, ses nouvelles tables de la loi. Vincent Peillon, La Révolution française n’est pas terminée, Seuil, 2008
Tout ceci explique sans doute l'histoire déstructurée non chronologique et l'abandon du passé simple qui est le temps de la narration écrite des faits passés (le passé simple sert très peu à l'oral) - Citation :
- Un jour je retrouve dans le cahier d'exercice le chapitre suivant : "Les droits du gardé à vue-Les droits du prévenu-les droits du condamné"!
Là je pense qu'on touche le fond. L'EN entérine auprès des enfants le fait que la délinquance est une normalité. C'est le contraire d'une éducation vers le haut. Grrr, ça m'énerve! Heureusement que les profs s'écartent souvent du projet ministériel |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Questionnaire thèse Jeu 21 Jan 2016 - 12:27 | |
| - Pat a écrit:
- Heureusement que les profs s'écartent souvent du projet ministériel
_________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Questionnaire thèse Jeu 21 Jan 2016 - 12:51 | |
| Bonjour Marina, je viens - enfin ! - de remplir ton questionnaire . Par contre un petit détail : j'ai machinalement coché le nombre de titres pour les "jumelles" en pensant aux "deux jumelles " de Saint-Clair alors que ce n'est manifestement pas la même chose... et je n'ai pas pu effacer. J'attends avec curiosité le questionnaire "plus précis" ! Je n'ai pas l'intention de participer au débat sur l'éducation, il me semble quand même que les droits de l'accusé - présumé innocent - et même du condamné sont une composante essentielle de tout pays démocratique, non ? et je ne vois pas en quoi ils contrediraient les droits, évidents, des victimes ? (je n'argumenterai pas davantage). |
|
| |
Patrick58 Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 317 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/10/2015
| Sujet: Re: Questionnaire thèse Jeu 21 Jan 2016 - 13:07 | |
| |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Questionnaire thèse Jeu 21 Jan 2016 - 14:14 | |
| @Patrick58 : chez nous aussi les ministres sont incultes. Plusieurs sont impliqués dans des affaires de faux-diplômes. En fait, ils sont surtout choisis pour leur culot verbal impressionnant. Contrairement à la masse des français, beaucoup ont des conjoints, frères ou enfants en prison (comme la ministre de la santé et les deux dernières ministres de la justice). L'ex ministre de l'écologie a même un beau-frère meurtrier. @Mouette : je ne conteste pas les droits des accusés. Je conteste surtout le choix éducatif pour des enfants et ados. Dans les BR/BV, la morale éducative, c'est que les voleurs vont en prison à la fin du livre. Peut-être que c'est désuet mais, à mon sens, ce serait peu éducatif d'expliquer que, bien conseillés par l'EN, ils n'ont rien avoué en garde à vue et qu'un bon avocat a obtenu leur liberté. Enfin, bref... |
|
| |
Camisard Mini Rose
Nombre de messages : 118 Age : 55 Localisation : Alpes-maritimes Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Questionnaire thèse Jeu 21 Jan 2016 - 16:28 | |
| Parallèlement à la lecture des romans pour jeunes , j'ai dévoré de la BD franco-belge
Je me souviens que dans les premiers Boule et Bill de Roba, il y avait une petite citation et son auteur sur le haut de page, illustrée par le gag:
Je me souviens notamment de :
Le Glaive de la Justice n'a pas de fourreau (Joseph de Maîstre)
L'homme n'a qu'un seul droit: celui d'accomplir tous ses devoirs (Arthur Comte)
Autrement plus éducatif d'apprendre ça à un gosse plutôt que de lui expliquer que Michel Fourniret ou Francis Heaulmes ont des droits constitutionnels ! |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Questionnaire thèse Jeu 21 Jan 2016 - 20:08 | |
| - Anne a écrit:
- Moi, je dis CHAPEAU à tous ceux parmi vous sur ce forum, à ceux de ma famille et de mes amis qui travaillent pour l'EN!! Parce qu'à force de réformes non-abouties ou qui ne sont pas pensées jusqu'au bout, ceux qui trinquent finalement, ce sont les profs et les élèves!!
On résiste, on résiste ! Mais quelle énergie cela nous demande Je me sens "en phase" avec les parents et les élèves ... mais très rarement avec les directives qui nous parviennent (contrairement à ce que nos menteurs de ministres successifs voudraient laisser penser...) |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| |
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Questionnaire thèse Jeu 21 Jan 2016 - 20:15 | |
| - mouette a écrit:
- Je n'ai pas l'intention de participer au débat sur l'éducation, il me semble quand même que les droits de l'accusé - présumé innocent - et même du condamné sont une composante essentielle de tout pays démocratique, non ? et je ne vois pas en quoi ils contrediraient les droits, évidents, des victimes ? (je n'argumenterai pas davantage).
Cela va de soi (et je le pense sincèrement !), mais je suis plus que d'accord avec Pat : pourquoi "n'en faire que" pour les condamnés ? Pourquoi ne pas aborder les droits des accusés ... par l'entremise de celui des victimes ? Pourquoi (depuis un grand nombre d'années maintenant) vouloir toujours voir "à l'envers" (sous prétexte de pseudo ouverture d'esprit) ? Car "cette ouverture d'esprit" semble comme une justification pour certains Un exemple tout simple : lorsque nous étions petits et que nous jouions aux gendarmes et aux voleurs, personne ne voulait être voleurs. Aujourd'hui c'est presque le contraire... |
|
| |
Nombre de messages : 317 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/10/2015
| Sujet: Re: Questionnaire thèse Ven 22 Jan 2016 - 11:58 | |
| Pour apporter une note optimiste, dans ma région, les bibliothèques organisent des rencontres "Club de lecture" pour les jeunes. |
|
| |
marina Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 41 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Questionnaire thèse Sam 23 Jan 2016 - 17:40 | |
| Bientôt 2000 réponses et plus de 300 argumentées ! Des petits résultats en avant première : 96% connait les BV et BR (les 4% ne connaissant pas sont des personnes de nationalité étrangère et des 20/25 ans). 95,4 % ont lu ces collections et 93,7% les séries de ces collections. En Bibliothèque Rose, la palme revient au "Club des Cinq" (90%) et aux 'Fantômette" (66%). En Bibliothèque Verte, la palme est décernée à "Alice" (56%), aux "Six Compagnons" (40%) suivis de très près par "L'Etalon Noir" (38% - je n'ai pas le souvenir qu'on en parle beaucoup sur le forum ?) 32% des répondants ont lu leur premier titre dès six ans, et pour 56%, c'est la famille qui leur a offert ce cadeau en premier, ensuite ce sont les bibliothèques de classe ou d'école qui remportent la seconde place (13%).
Voilà pour les premières informations ! |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Questionnaire thèse Sam 23 Jan 2016 - 18:19 | |
| Sympa d'avoir ces statistiques "de proximité" |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Questionnaire thèse Sam 23 Jan 2016 - 22:36 | |
| - marina a écrit:
- (...) suivis de très près par "L'Etalon Noir" (38% - je n'ai pas le souvenir qu'on en parle beaucoup sur le forum ?)
Ah, mais je peux t'arranger ca, si tu veux! J'ai dévoré toute la série dans ma période "passion équestre" lorsque j'avais 12-15 ans et j'avais vraiment adoré. J'en garde un merveilleux souvenir et j'ai toujours les livres à la maison... [fin HS] _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Questionnaire thèse Dim 24 Jan 2016 - 9:39 | |
| J'arrive un peu après la bataille concernant les désastreuses réformes des programmes dans l'EN et à ce sujet, je ne peux que vivement vous conseiller la lecture d'un ouvrage visionnaire écrit au milieu des année 80 par l'un de mes éminents professeurs de l'université de Poitiers : " Essai sur l'inégalité" de Jean-Louis Harouel. J'ai suivi avec passion, pendant mon cursus juridique, son remarquable cours d'histoire des idées politiques. Le hic est qu'il est difficile de se procurer ce livre et j'ai prêté mon propre exemplaire qu'on ne m'a jamais rendu. Mais il mérite vraiment le détour : A l'époque il déplorait déjà les lacunes des élèves de primaire en histoire de France et insistait, entre autres, sur la nécessité d'apprendre par cœur, l'importance de l'effort préférables, selon lui, aux méthodes ludiques d'apprentissage du savoir. |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2527 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Questionnaire thèse Dim 24 Jan 2016 - 10:17 | |
| Comme Chamane, je viens de voir le questionnaire de Marina. J'ai apporté ma contribution ainsi que celle de mon conjoint. Cela va ajouter deux hommes à l'échantillon !! |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Questionnaire thèse Dim 24 Jan 2016 - 22:18 | |
| Répondu. @MARINA, j'ai cherché désespérément Tony dans la liste des B.R en vain |
|
| |
marina Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 41 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Questionnaire thèse Lun 25 Jan 2016 - 12:10 | |
| D'où le "autre". Tony n'est pas la Série la plus connue. ;-) |
|
| |
marina Galaxie
| Sujet: Re: Questionnaire thèse Jeu 28 Jan 2016 - 23:13 | |
| Bon, je manque désespérément de réponses masculines et j'ai peur que ça ne fausse une partie des résultats ! Est-ce que vous pourriez partager à vos contacts, par mail, sur vos profils FB, Twitter et autres ou sur des groupes FB diversifiés ? Merci !!! |
|
| |
Camisard Mini Rose
Nombre de messages : 118 Age : 55 Localisation : Alpes-maritimes Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Questionnaire thèse Ven 29 Jan 2016 - 0:51 | |
| Heu, ......je passe déjà pour un débile léger parce qu à 46 ans je lis encore des Mickey Parade et que je collectionne des Tintin, alors je te laisse imaginer : Si en plus on sait que j'adore Fantomette.....!!!!!! Un coup à divorcer, se faire révoquer ou retirer l'autorité parentale ....... C'est comme s'affirmer démocrate en Corée du Nord ou manger un jambon-beurre à Ryad! Non, vaut mieux se taire....Désolé |
|
| |
| Sujet: Re: Questionnaire thèse Ven 29 Jan 2016 - 10:24 | |
| - Camisard a écrit:
- Heu, ......je passe déjà pour un débile léger parce qu à 46 ans je lis encore des Mickey Parade et que je collectionne des Tintin, alors je te laisse imaginer : Si en plus on sait que j'adore Fantomette.....!!!!!!
Un coup à divorcer, se faire révoquer ou retirer l'autorité parentale .......
C'est comme s'affirmer démocrate en Corée du Nord ou manger un jambon-beurre à Ryad!
Non, vaut mieux se taire....Désolé
Mais non... Ce sont des lectures saines Je ne vois pas pourquoi ce serait tendance de collectionner Tintin et infantilisant de se passionner pour Mickey. |
|
| |
Camisard Mini Rose
| Sujet: Re: Questionnaire thèse Ven 29 Jan 2016 - 18:07 | |
| Tout à fait d'accord! Beaucoup de series franco-belges ont eu des prétentions culturelles qui ont dénaturé leur philosophie originale! " Blake et Mortimer" en est le plus bel exemple, mais on peut aussi citer Lucky Luke scénarisé par Benacquista et Pennac! C'est sur que Onc' Picsou lui, n'aura jamais les faveurs des "Inrocks" ou de "Télérama"! Mais ce n'est vraiment pas grave....!!!! |
|
| |
marina Galaxie
| Sujet: Re: Questionnaire thèse Ven 29 Jan 2016 - 18:40 | |
| - Camisard a écrit:
- Si en plus on sait que j'adore Fantomette.....!!!!!!
Non, vaut mieux se taire....Désolé Rien ne t'oblige à dire que tu adores... Tu peux juste dire qu'une de tes connaissances a besoin d'aide pour ses études et que tu fais donc passer le lien. Deux de mes amis à avoir partager aiment ces collections, les autres s'en fichent royalement et ma passion les amuse mais ils ont quand même partagé. |
|
| |
yimhj Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 334 Age : 52 Localisation : Sud-Mayenne (53) Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Questionnaire thèse Jeu 4 Fév 2016 - 14:05 | |
| |
|
| |
Anne Galaxie
| Sujet: Re: Questionnaire thèse Jeu 4 Fév 2016 - 14:43 | |
| Super! _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Questionnaire thèse Jeu 4 Fév 2016 - 17:58 | |
| Sympa d'avoir une vision d'ensemble de ton travail. Bravo Marina, et bon courage pour ton intervention "prochaine" à Lyon |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questionnaire thèse | |
| |
|
| |
|