Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Questionnaire thèse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Questionnaire thèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Questionnaire thèse   Questionnaire thèse - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2016 - 19:47

Rappel du premier message :

Bonjour à tous !    
comme beaucoup d'entre vous le savent, je prépare actuellement une thèse à l'Université du Mans sur les séries des collections Bibliothèque Rose et Bibliothèque Verte. Dans ce cadre, je réalise un questionnaire en ligne pour m'aider à vérifier mes hypothèses. Vous serait-il possible de le renseigner (il faut en moyenne moins de cinq minutes pour y répondre) ?
Merci d'avance, et n'hésitez pas à le faire circuler auprès de vos amis et de vos familles. Ce questionnaire est ouvert à toute personne ayant plus de huit ans.

(Voici le lien disponible en cliquant dessus : https://docs.google.com/forms/d/1mIVh-zleE2o17jxafUt8oixKgM6gsyldO8QxuF_NxF4/viewform?usp=send_form

(J'ai envoyé les premiers questionnaires par mail puis sur les réseaux sociaux et j'ai déjà 190 réponses, c'est top !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com

AuteurMessage
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Questionnaire thèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire thèse   Questionnaire thèse - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 11:32

Le ministre Vincent Peillon a bien expliqué qu'il poursuivait le projet de 1789 en donnant à l'école la mission mystique de créer "l'homme nouveau" oublieux de tout le passé.
Citation :
La révolution implique l’oubli total de ce qui précède la Révolution. Et donc l’école a un rôle fondamental, puisque l’école doit dépouiller l’enfant de toutes ses attaches pré-républicaines pour l’élever jusqu’à devenir citoyen. Et c’est bien une nouvelle naissance, une transsubstantiation qui opère dans l’école et par l’école, cette nouvelle église avec son nouveau clergé, sa nouvelle liturgie, ses nouvelles tables de la loi. Vincent Peillon, La Révolution française n’est pas terminée, Seuil, 2008
Tout ceci explique sans doute l'histoire déstructurée non chronologique et l'abandon du passé simple qui est le temps de la narration écrite des faits passés (le passé simple sert très peu à l'oral)

Citation :
Un jour je retrouve dans le cahier d'exercice le chapitre suivant : "Les droits du gardé à vue-Les droits du prévenu-les droits du condamné"!
affraid Là je pense qu'on touche le fond. L'EN entérine auprès des enfants le fait que la délinquance est une normalité. C'est le contraire d'une éducation vers le haut. Grrr, ça m'énerve! Heureusement que les profs s'écartent souvent du projet ministériel
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Questionnaire thèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire thèse   Questionnaire thèse - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 12:27

Pat a écrit:
Heureusement que les profs s'écartent souvent du projet ministériel
Questionnaire thèse - Page 3 0015

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Questionnaire thèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire thèse   Questionnaire thèse - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 12:51


Bonjour Marina, je viens - enfin ! - de remplir ton questionnaire Wink. Par contre un petit détail : j'ai machinalement coché le nombre de titres pour les "jumelles" en pensant aux "deux jumelles " de Saint-Clair alors que ce n'est manifestement pas la même chose... et je n'ai pas pu effacer.
J'attends avec curiosité le questionnaire "plus précis" ! Very Happy

Je n'ai pas l'intention de participer au débat sur l'éducation, il me semble quand même que les droits de l'accusé - présumé innocent - et même du condamné sont une composante essentielle de tout pays démocratique, non ? et je ne vois pas en quoi ils contrediraient les droits, évidents, des victimes ? (je n'argumenterai pas davantage).
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Questionnaire thèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire thèse   Questionnaire thèse - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 13:07

Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Questionnaire thèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire thèse   Questionnaire thèse - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 14:14

@Patrick58 : chez nous aussi les ministres sont incultes. Plusieurs sont impliqués dans des affaires de faux-diplômes. En fait, ils sont surtout choisis pour leur culot verbal impressionnant. Contrairement à la masse des français, beaucoup ont des conjoints, frères ou enfants en prison (comme la ministre de la santé et les deux dernières ministres de la justice). L'ex ministre de l'écologie a même un beau-frère meurtrier.

@Mouette : je ne conteste pas les droits des accusés. Je conteste surtout le choix éducatif pour des enfants et ados. Dans les BR/BV, la morale éducative, c'est que les voleurs vont en prison à la fin du livre. Peut-être que c'est désuet mais, à mon sens, ce serait peu éducatif d'expliquer que, bien conseillés par l'EN, ils n'ont rien avoué en garde à vue et qu'un bon avocat a obtenu leur liberté. Rolling Eyes
Enfin, bref...
Revenir en haut Aller en bas
Camisard
Mini Rose


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 06/01/2016

Questionnaire thèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire thèse   Questionnaire thèse - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 16:28

Parallèlement  à la lecture des romans pour jeunes , j'ai dévoré de la BD franco-belge

Je me souviens que dans les premiers Boule et Bill de Roba, il y avait une petite citation et son auteur sur le haut de page, illustrée par le gag:

Je me souviens notamment de :

Le Glaive de la Justice n'a pas de fourreau  (Joseph de Maîstre)

L'homme n'a qu'un seul droit: celui d'accomplir tous ses devoirs (Arthur Comte)

Autrement plus éducatif  d'apprendre ça à un gosse plutôt que de lui expliquer que Michel Fourniret ou Francis Heaulmes ont des droits constitutionnels !
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Questionnaire thèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire thèse   Questionnaire thèse - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 20:08

Anne a écrit:
Moi, je dis CHAPEAU à tous ceux parmi vous sur ce forum, à ceux de ma famille et de mes amis qui travaillent pour l'EN!! Parce qu'à force de réformes non-abouties ou qui ne sont pas pensées jusqu'au bout, ceux qui trinquent finalement, ce sont les profs et les élèves!!
On résiste, on résiste ! Mais quelle énergie cela nous demande  Rolling Eyes
Je me sens "en phase" avec les parents et les élèves ... mais très rarement avec les directives qui nous parviennent (contrairement à ce que nos menteurs de ministres successifs voudraient laisser penser...)
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Questionnaire thèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire thèse   Questionnaire thèse - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 20:09

Sally a écrit:
Je pense que toutes ces nouvelles méthodes appliquées en primaire : "pédagogie par projet", "métacognition", "pédagogie inversée" .... n'apportent rien de bon, ne font qu'embrouiller les élèves. Et que de temps perdu alors qu'on pourrait aller droit au but ! Il sera bien temps, plus tard,  au lycée ou durant les études supérieures, de faire des études de documents et des recherches mais muni de bonnes bases.
Questionnaire thèse - Page 3 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Questionnaire thèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire thèse   Questionnaire thèse - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 20:15

mouette a écrit:
Je n'ai pas l'intention de participer au débat sur l'éducation, il me semble quand même que les droits de l'accusé - présumé innocent - et même du condamné sont une composante essentielle de tout pays démocratique, non ? et je ne vois pas en quoi ils contrediraient les droits, évidents, des victimes ? (je n'argumenterai pas davantage).
Cela va de soi (et je le pense sincèrement !), mais je suis plus que d'accord avec Pat : pourquoi "n'en faire que" pour les condamnés ? Pourquoi ne pas aborder les droits des accusés ... par l'entremise de celui des victimes ? Pourquoi (depuis un grand nombre d'années maintenant) vouloir toujours voir "à l'envers" (sous prétexte de pseudo ouverture d'esprit) ?
Car "cette ouverture d'esprit" semble comme une justification pour certains  Rolling Eyes
Un exemple tout simple : lorsque nous étions petits et que nous jouions aux gendarmes et aux voleurs, personne ne voulait être voleurs. Aujourd'hui c'est presque le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Questionnaire thèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire thèse   Questionnaire thèse - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2016 - 11:58

Pour apporter une note optimiste, dans ma région, les bibliothèques organisent des rencontres "Club de lecture" pour les jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Questionnaire thèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire thèse   Questionnaire thèse - Page 3 EmptySam 23 Jan 2016 - 17:40

Bientôt 2000 réponses et plus de 300 argumentées !
Des petits résultats en avant première : 96% connait les BV et BR (les 4% ne connaissant pas sont des personnes de nationalité étrangère et des 20/25 ans).
95,4 % ont lu ces collections et 93,7% les séries de ces collections.
En Bibliothèque Rose, la palme revient au "Club des Cinq" (90%) et aux 'Fantômette" (66%). En Bibliothèque Verte, la palme est décernée à "Alice" (56%), aux "Six Compagnons" (40%) suivis de très près par "L'Etalon Noir" (38% - je n'ai pas le souvenir qu'on en parle beaucoup sur le forum ?)
32% des répondants ont lu leur premier titre dès six ans, et pour 56%, c'est la famille qui leur a offert ce cadeau en premier, ensuite ce sont les bibliothèques de classe ou d'école qui remportent la seconde place (13%).

Voilà pour les premières informations !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Questionnaire thèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire thèse   Questionnaire thèse - Page 3 EmptySam 23 Jan 2016 - 18:19

Sympa d'avoir ces statistiques "de proximité"  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Questionnaire thèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire thèse   Questionnaire thèse - Page 3 EmptySam 23 Jan 2016 - 22:36

marina a écrit:
(...) suivis de très près par "L'Etalon Noir" (38% - je n'ai pas le souvenir qu'on en parle beaucoup sur le forum ?)
Ah, mais je peux t'arranger ca, si tu veux! Wink J'ai dévoré toute la série dans ma période "passion équestre" lorsque j'avais 12-15 ans et j'avais vraiment adoré. J'en garde un merveilleux souvenir et j'ai toujours les livres à la maison...
[fin HS]

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Questionnaire thèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Questionnaire thèse   Questionnaire thèse - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2016 - 9:39

J'arrive un peu après la bataille concernant les désastreuses réformes des programmes dans l'EN et à ce sujet, je ne peux que vivement vous conseiller la lecture d'un ouvrage visionnaire écrit au milieu des année 80 par l'un de mes éminents professeurs de l'université de Poitiers : " Essai sur l'inégalité" de Jean-Louis Harouel. J'ai suivi avec passion, pendant mon cursus juridique, son remarquable cours d'histoire des idées politiques.
Le hic est qu'il est difficile de se procurer ce livre et j'ai prêté mon propre exemplaire qu'on ne m'a jamais rendu.
Mais il mérite vraiment le détour : A l'époque il déplorait déjà les lacunes des élèves de primaire en histoire de France et insistait, entre autres, sur la nécessité d'apprendre par cœur, l'importance de l'effort préférables, selon lui, aux méthodes ludiques d'apprentissage du savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Questionnaire thèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire thèse   Questionnaire thèse - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2016 - 10:17

Comme Chamane, je viens de voir le questionnaire de Marina. J'ai apporté ma contribution ainsi que celle de mon conjoint. Cela va ajouter deux hommes à l'échantillon !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Questionnaire thèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire thèse   Questionnaire thèse - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2016 - 22:18

Répondu. cheers
@MARINA,
j'ai cherché désespérément Tony dans la liste des B.R en vain Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Questionnaire thèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire thèse   Questionnaire thèse - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2016 - 12:10

D'où le "autre". Tony n'est pas la Série la plus connue. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Questionnaire thèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire thèse   Questionnaire thèse - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 23:13

Bon, je manque désespérément de réponses masculines et j'ai peur que ça ne fausse une partie des résultats !
Est-ce que vous pourriez partager à vos contacts, par mail, sur vos profils FB, Twitter et autres ou sur des groupes FB diversifiés ? Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Camisard
Mini Rose


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 06/01/2016

Questionnaire thèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire thèse   Questionnaire thèse - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2016 - 0:51

Heu, ......je passe déjà pour un débile léger parce qu à 46 ans  je lis encore des Mickey Parade et que je collectionne des Tintin, alors je te laisse imaginer : Si en plus on sait que j'adore Fantomette.....!!!!!!

Un coup à divorcer, se faire révoquer ou retirer l'autorité parentale .......


C'est comme s'affirmer démocrate en Corée du Nord ou manger un jambon-beurre  à Ryad!  

Non, vaut mieux se taire....Désolé
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Questionnaire thèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire thèse   Questionnaire thèse - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2016 - 10:24

Camisard a écrit:
Heu, ......je passe déjà pour un débile léger parce qu à 46 ans  je lis encore des Mickey Parade et que je collectionne des Tintin, alors je te laisse imaginer : Si en plus on sait que j'adore Fantomette.....!!!!!!

Un coup à divorcer, se faire révoquer ou retirer l'autorité parentale .......


C'est comme s'affirmer démocrate en Corée du Nord ou manger un jambon-beurre  à Ryad!  

Non, vaut mieux se taire....Désolé
lol!


Mais non... Ce sont des lectures saines  Wink
Je ne vois pas pourquoi ce serait tendance de collectionner Tintin et infantilisant de se passionner pour Mickey.
Revenir en haut Aller en bas
Camisard
Mini Rose


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 06/01/2016

Questionnaire thèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire thèse   Questionnaire thèse - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2016 - 18:07

Questionnaire thèse - Page 3 Panneau2

Tout à fait d'accord! 

Beaucoup de series franco-belges ont eu des prétentions culturelles  qui ont  dénaturé leur  philosophie originale! "Blake et Mortimer" en est le plus bel exemple, mais on peut aussi citer Lucky Luke scénarisé par Benacquista et Pennac!

C'est sur que Onc' Picsou lui, n'aura jamais les faveurs des "Inrocks" ou de "Télérama"! 

Mais ce n'est vraiment pas grave....!!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Questionnaire thèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire thèse   Questionnaire thèse - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2016 - 18:40

Camisard a écrit:
Si en plus on sait que j'adore Fantomette.....!!!!!!

Non, vaut mieux se taire....Désolé
Rien ne t'oblige à dire que tu adores... Tu peux juste dire qu'une de tes connaissances a besoin d'aide pour ses études et que tu fais donc passer le lien. Deux de mes amis à avoir partager aiment ces collections, les autres s'en fichent royalement et ma passion les amuse mais ils ont quand même partagé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
yimhj
Bibliothèque Rose
yimhj

Nombre de messages : 333
Age : 51
Localisation : Sud-Mayenne (53)
Date d'inscription : 07/11/2011

Questionnaire thèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire thèse   Questionnaire thèse - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 14:05

Marina a les honneurs du Café Pédagogique, publication en ligne d'actualité pédagogique. Vous trouverez un article sur son travail de classe ainsi qu'une interview, à l'adresse suivante : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/03022016Article635900797713277483.aspx

Questionnaire thèse - Page 3 Articl10
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Questionnaire thèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire thèse   Questionnaire thèse - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 14:43

Super! cheers

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Questionnaire thèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire thèse   Questionnaire thèse - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 17:58

Sympa d'avoir une vision d'ensemble de ton travail.
Bravo Marina, et bon courage pour ton intervention "prochaine" à Lyon  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questionnaire thèse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire thèse   Questionnaire thèse - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnaire thèse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un petit questionnaire
» QUESTIONNAIRE EN LIGNE
» Questionnaire pour mon mémoire
» Questionnaire pour Serge SOHIER
» Questionnaire pour mieux vous connaître

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-