Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Empty
MessageSujet: La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ?   La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? EmptySam 23 Jan 2016 - 9:57

Par expérience, je sais que les romans sont meilleurs que leurs adaptations télévisées ou cinématographiques.
J'ai découvert la série Shannara adaptée des romans de Terry Brooks. Je viens de commander les premiers romans.
Donc, pour moi, la réponse est oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ?   La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? EmptySam 23 Jan 2016 - 10:27

Quelques exceptions dans les vieux films...

L'adaptation de "Les disparus de saint-Agil" et de "La guerre des boutons", par exemple, valent presque autant que les livres dont ils sont tirés...
En télé, l'adaptation de "Vipère au poing" était plus que respectable...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ?   La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? EmptySam 23 Jan 2016 - 11:17

Oui aussi pour moi, mais plus par le biais d'émissions "prescriptrices" comme Apostrophes, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ?   La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? EmptySam 23 Jan 2016 - 13:48

Admin-Serge a écrit:
Quelques exceptions dans les vieux films...

L'adaptation de "Les disparus de saint-Agil" et de "La guerre des boutons", par exemple, valent presque autant que les livres dont ils sont tirés...
En télé, l'adaptation de "Vipère au poing" était plus que respectable...

Oui, mais il y a 2 adaptations pour "Vipère au poing", l'une pour la télé avec Alice Sapritch en 1971,
et une plus récente pour les écrans en 2004 avec Catherine Frot dans le rôle de Folcoche.
[*]Je préfère la "Folcoche" Alice Sapritch qui est dans ce rôle, plus vraie que nature de par sa façon de jouer et son physique.  Honnêtement, la deuxième version, je ne l'ai pas vu.
J'ai lu aussi "Des grives et des loups" de Claude Michelet, et regardé à la télé la série qui est passée en six parties, et diffusées en 1984, et qui avait été tourné en partie en Corrèze.
https://www.youtube.com/watch?v=UkBbSZ05R5s


Je dois dire que ce n'est pas la télé qui m'a influencé à lire le livre, car je l'avais lu avant, mais mon problème est que je ne sais pas lire ou relire un livre que j'ai vu sur écran.. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Camisard
Mini Rose


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 06/01/2016

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ?   La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? EmptySam 23 Jan 2016 - 14:41

Difficile de dire car cela va dans les deux sens:

C'est en regardant Moby Dick avec Gregory Peck en capitaine Achab que j'ai lu Melville en Idéal Bibliotheque

C'est aussi la flippante Milady /Lana Turner qui m'a donné le courage d'attaquer les deux tomes en BV des 3 mousquetaires (par contre la version française avec Bourvil: pas top!)

Quentin Durward  je me souviens avoir pris le livre à la bibliothèque, des le lendemain du visionnage du film avec Robert Taylor

Et surtout c'est Robin le Renard de Disney qui a enclenché ma passion pour les lectures autour du moyen age!

Question western  c'est le contraire: c'est Davy Crockett  (en BR et IB)  qui m'a poussé vers le cinéma (Merci aussi à Eddy Mitchell)

Mais pour moi les deux sources : Hachette (les 3 collections)+R&O et Hollywood sont ce qui a forgé mon imaginaire sans primauté de l'un sur l'autre! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ?   La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? EmptySam 23 Jan 2016 - 22:45

C'est rare, mais c'est déjà arrivé. Par exemple, je ne connais toujours pas le roman "Zora la Rousse" alors que j'avais adoré, enfant, la série télé et que je me suis juré de lire le roman un jour. Pareil pour "Autant en emporte le vent", "Ben Hur" et "Les Rois Maudits"...

J'ai vu la série "Nord et Sud" bien avant d'avoir lu les livres! Et là, je dois avouer que l'adaptation est vraiment bien faite. Tout comme pour "Interview avec un vampire"!

C'est en voyant le film "Les quatre filles du Dr March" des années 1940 que je me suis rendue compte que je ne connaissais qu'une partie du roman...!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ?   La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? EmptyDim 24 Jan 2016 - 10:29

J'ai reçu en cadeau quand j'étais enfant, le livre "Les quatre filles du Docteur March" , par rapport au livre d'origine, je ne sais pas si l'histoire à beaucoup changé, il y a quelques années, j'ai trouvé le DVD, et je trouve que c'est une belle adaptation. Mais là encore, c'est le livre lu en premier et film après, et non l'inverse comme le titre de ce message.

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Les_qu10
La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Les_qu11
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ?   La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? EmptyDim 24 Jan 2016 - 10:46

J'ai acheté les romans de la série "Le labyrinthe" après avoir vu les bandes annonce du film.
Comme toujours, je préfère les romans même si le premier film est bon.
Jules Vernes, j'ai lu après avoir vu les films.
Dumas, j'accroche plus aux films (pas tous) que la version littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
loustic
Mini Rose


Nombre de messages : 87
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/06/2015

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ?   La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? EmptyMar 26 Jan 2016 - 14:45

Récemment, j'ai acheté "Gaspard des montagnes" après avoir vu le feuilleton acheté en DVD. Excellent feuilleton au demeurant mais qui n'adapte qu'une partie du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ?   La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? EmptyMer 27 Jan 2016 - 14:02

J'ai plus de souvenirs du Club des 5 en série télévisée qu'en livres ! D'accord, je n'ai pas lu tous les CD5 qui existent (même si j'ai l'intégrale maintenant !), mais je pense avoir vu pas mal d'épisodes à la télé, et, tout jeune, j'avais adoré l'adaptation. Je me souviens avoir presque été terrorisé quand les enfants se baladaient la nuit et se faisaient poursuivre par les vilains.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ?   La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? EmptyMer 27 Jan 2016 - 14:32

Cedrix a écrit:
D'accord, je n'ai pas lu tous les CD5 qui existent

Il faut combler ce manque absolument !  Very Happy
Lesquels tu n'as pas encore lus ? peut-être des très bon titres...

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ?   La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? EmptySam 26 Mar 2016 - 19:51

Eh bien, non, la télé n'a jamais eu aucune influence sur mes choix de lectures quand j'étais enfant ou ado. Mais n'allez pas chercher plus loin la raison à cela : on n'avait tout bonnement pas la télé chez nous à l'époque. Du coup, la question ne me se pose pas ! Laughing D'ailleurs, même si on l'avait eue, les émissions diffusées n'auraient pas présenté le moindre intérêt aux 12/14 ans, vu que la plupart d'entre elles s'adressaient principalement aux adultes. Wink Et puis, la télé, faut dire qu'elle a fait son apparition en Europe de meilleure heure par rapport à l'Inde. Mais je ne m'en porte pas plus mal pour cela. Voilà voili voilou. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ?   La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? EmptyDim 8 Mai 2016 - 10:50

Trouvé deux romans avec Jean Marais en couverture sur une brocante.
Je me dis que les jeunes dames des années 50-60 devaient acheter ces livres pour l'acteur.  Wink
La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Mc_110

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Mc_210
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ?   La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? EmptyLun 9 Mai 2016 - 8:37

Patrick58 a écrit:
Trouvé deux romans avec Jean Marais en couverture sur une brocante.
Je me dis que les jeunes dames des années 50-60 devaient acheter ces livres pour l'acteur.  Wink
lol!

Et qui est la jeune femme sur le tome 2?

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ?   La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? EmptyLun 9 Mai 2016 - 14:11

ANNE, c'est l'actrice Lia Amanda ; elle joue le rôle de la fiancée d'Edmond Dantès.
http://www.notrecinema.com/communaute/stars/stars.php3?staridx=70289
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ?   La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? EmptyMer 11 Mai 2016 - 12:50

Ah, merci bien Gigi!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1605
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Empty
MessageSujet: La télévison a-t-elle déjà influencé vos lectures ?   La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? EmptyVen 13 Mai 2016 - 19:16

@ Camisard : Moi aussi j'ai lu Moby Dick après avoir vu le film ! Je me souviens très bien d'une image du début, celle du capitaine Achab capturant le feu Saint-Elme. ( Je crois bien avoir lu aussi l'histoire en BD, avec un excellent dessinateur mais lequel ? J'étais fascinée par le personnage de Queequeg et ses "tatouages" ).

@ Cedrix : je ne savais pas qu'il y avait eu des adaptations télé du CD5.Je connais seulement les versions livres mais il est vrai que tu es bien plus jeune que moi...

@Sree : Mes parents ont aussi eu la télé assez tard ( J'allais voir Nounours avec ma sœur chez notre gentille tante qui habitait la maison d'en face ! ). J'ai donc commencé par lire - dévorer serait plus juste -le peu de livres que nous avions. J'ai raconté ailleurs sur le forum comment, par la suite, j'ai commencé à lire Victor Hugo (dont nous possédions quelques volumes) après avoir vu à la télé le "Notre Dame de Paris" de Jean Delannoy.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ?   La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? EmptyVen 13 Mai 2016 - 20:06

À mon tour.  Very Happy 

La télévision a influencé mes lectures une seule fois, il y a trois ans environ : une amie avait regardé la rediffusion d'un téléfilm français intitulé "Le Silence de la mer" (tourné en 2004). Elle avait absolument adoré et me recommandait ("harcelait" serait plus juste) de voir le film... ce que j'ai fait. Eh! bien, l'amie ne s'était pas trompée : c'est une pure merveille d'émotion retenue et de jeux de regards trahissant les sentiments... J'ai appris que le téléfilm était adapté d'un roman de l'écrivain Vercors, écrit pendant la guerre. J'ai donc lu le roman grâce à la télévision (et à mon amie, surtout).

-------------------

Petite parenthèse destinée aux filles du forum :

Mesdames, si vous souhaitez voir un film romantique à souhait, au thème non conventionnel, sans stéréotypes ni poncifs, qui parle de la naissance d'un amour interdit qui ne pourra jamais se concrétiser, ce téléfilm est pour vous ! (Il existe une 1ère version tournée en 1948, mais moins marquante).

Qui plus est, je vous garantis que vous allez tomber en pâmoison devant la beauté et le charisme de l'acteur Thomas Jouannet dans le rôle d'un officier allemand (si, si, vous verrez La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? 2030452493 ). C'est un de mes films romantiques préférés (il est d'ailleurs très bien noté sur le site IMDb : 8,1/10), et pourtant, je suis très difficile à satisfaire en matière de films !

Le film est sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=yYFgsngBQ8o

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Le_sil10


Dernière édition par gigi le Dim 14 Jan 2018 - 19:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Camisard
Mini Rose


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 06/01/2016

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ?   La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? EmptySam 14 Mai 2016 - 15:35

gigi a écrit:

Petite parenthèse destinée aux filles du forum :

(il existe une 1ère version tournée en 1948, mais moins marquante). 




AAAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhh ???!!!!!!!!!!

Que lis je ?????? affraid

Mieux que l'OEUVRE de Jean Pierre Melville, le plus grand réalisateur qui fut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????????????????????La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? 3QPguOtcqAvklb0i5PdX0n0arK4

Jean Pierre  Grumbach  qui pris "Melville" comme pseudo en hommage au père de "Moby Dick" !!!! Qui en seulement 13 films fit tourner les plus grand(e)s: Lino, Meurisse, Belmondo, Delon, Signoret, Greco, Vanel, Reggiani, Montand, Piccoli .......

Argh, sacrilège!!!!!!

Große koler!!!!!!!!

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? 630f336c
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ?   La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? EmptySam 14 Mai 2016 - 16:35

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Chat_p10


Dernière édition par gigi le Dim 14 Jan 2018 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Camisard
Mini Rose


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 06/01/2016

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ?   La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? EmptySam 14 Mai 2016 - 23:15

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Pascontent-300x224

C'est trop grave!!!!!! Jean Pierre Melville, quoi!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ?   La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? EmptyDim 15 Mai 2016 - 0:43

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Chat_p11


Dernière édition par gigi le Dim 14 Jan 2018 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ?   La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? EmptyDim 15 Mai 2016 - 9:52

J'ai regardé sur you tube un vieux film : "La communale" avec Colette Brosset et Robert Dhery, j'ai adoré,

Chronique de la vie d'un petit village de Lorraine vers 1935, à travers un couple d'instituteurs et leur fils Pierre. L'action est centrée sur l'achat par le père, événement pour l'époque, d'une automobile Peugeot 301.
 L'instituteur a des scrupules à se faire voir comme un parvenu à cause de cet achat, mais son frère, l'oncle Henri, est plus excentrique et le pousse à assumer la modernité, ils s'exercent ensemble à sa conduite. Prenant de l'assurance, l'instituteur décide d'emmener sa classe en promenade pédagogique à bord du véhicule, mais l'équipée ne se passe pas comme prévu et donne lieu à des épisodes burlesques. Un peu perturbé par tous ces évènements, Pierre, échoue à l'examen du certificat d'études primaires.

et maintenant je recherche le livre, ça un petit air comme ambiance de "La gloire de mon père",
La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? 00287510


Résumé
Nous avons tous la nostalgie de ce paradis perdu qu'est l'école communale, de ces classes tranquille, fleurant l'encre et le crayon de couleur, où des cartes de géographie et des planches illustrées évoquaient toute la science et l'aventure des hommes.
C'est dans ce monde de notre enfance que nous replonge Jean L'Hôte avec infiniment de gentillesse et un peu d'ironie. Ce qui nous touche peut-être le plus, dans ces souvenirs, c'est l'évocation discrète de la vie d'un instituteur de campagne. Un de ces nombreux instituteurs qui, jour après jour, sans bruit et sans gloire, s'acharnent à former des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ?   La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? EmptyDim 15 Mai 2016 - 10:14

joyadamson a écrit:
J'ai regardé sur you tube un vieux film : "La communale" avec Colette Brosset et Robert Dhery, j'ai adoré,

Chronique de la vie d'un petit village de Lorraine vers 1935, à travers un couple d'instituteurs et leur fils Pierre. L'action est centrée sur l'achat par le père, événement pour l'époque, d'une automobile Peugeot 301.
 L'instituteur a des scrupules à se faire voir comme un parvenu à cause de cet achat, mais son frère, l'oncle Henri, est plus excentrique et le pousse à assumer la modernité, ils s'exercent ensemble à sa conduite. Prenant de l'assurance, l'instituteur décide d'emmener sa classe en promenade pédagogique à bord du véhicule, mais l'équipée ne se passe pas comme prévu et donne lieu à des épisodes burlesques. Un peu perturbé par tous ces évènements, Pierre, échoue à l'examen du certificat d'études primaires.

et maintenant je recherche le livre, ça un petit air comme ambiance de "La gloire de mon père",
La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? 00287510


Résumé
Nous avons tous la nostalgie de ce paradis perdu qu'est l'école communale, de ces classes tranquille, fleurant l'encre et le crayon de couleur, où des cartes de géographie et des planches illustrées évoquaient toute la science et l'aventure des hommes.
C'est dans ce monde de notre enfance que nous replonge Jean L'Hôte avec infiniment de gentillesse et un peu d'ironie. Ce qui nous touche peut-être le plus, dans ces souvenirs, c'est l'évocation discrète de la vie d'un instituteur de campagne. Un de ces nombreux instituteurs qui, jour après jour, sans bruit et sans gloire, s'acharnent à former des hommes.

Tu devrais voir ou lire celui-ci...



Mais pour le film... je ne l'ai pas trouvé entier sur Youtube...
Sous copyright, et à acheter sur le site de l'INA...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ?   La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? EmptyDim 15 Mai 2016 - 10:24

Merci Serge, je vais chercher et le livre + celui de la communale sur le bon coin ou eBay, et le film sur INA. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Empty
MessageSujet: Re: La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ?   La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La télévision a-t-elle déjà influencé vos lectures ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures d'été ?
» Arthénice, Zipolette bienvenue
» Mes lectures "d'adulte"
» un endroit pour nos lectures "adultes"?
» Vos lectures hors livres d'enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-