Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Grand concours:Evolution de nos "dénominations"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Empty
MessageSujet: Grand concours:Evolution de nos "dénominations"   Grand concours:Evolution de nos "dénominations" EmptyMar 4 Avr 2017 - 17:35

Tiens ! Nos "dénominations" ont changé !
Avant j'étais "Membre fidèle" ou "Super papote d'or" ... Maintenant je suis "Lycée"  Very Happy  Laughing
Qui est-ce qui a changé ce paramètre ? C'est toi Serge ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Empty
MessageSujet: Re: Grand concours:Evolution de nos "dénominations"   Grand concours:Evolution de nos "dénominations" EmptyMar 4 Avr 2017 - 18:24

Oui, moi aussi, je suis au Lycée.  J'espère un jour pouvoir passer à la faculté..
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Empty
MessageSujet: Re: Grand concours:Evolution de nos "dénominations"   Grand concours:Evolution de nos "dénominations" EmptyMar 4 Avr 2017 - 19:56

Je viens de m'apercevoir que j'ai réintégré bien malgré moi le Lycée (alors que j'ai mon bac en poche depuis bientôt 2 décennies Laughing ).

Qu'est-ce qui nous vaut cette rétrogradation ?
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Empty
MessageSujet: Grand concours: Evolution de nos "dénominations"   Grand concours:Evolution de nos "dénominations" EmptyMar 4 Avr 2017 - 20:32

Serge a dégainé plus vite que Lucky Luke!  Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Panneau2


Chers écoliers, chers collégiens, chers lycéens,


Nous vous proposons de choisir de nouvelles dénominations plus en rapport avec la thématique du forum, ou plus généralement des mondes de la lecture ou de l'enfance.

Il faut donc trouver une suite progressive de 6 mots, correspondant aux 6 niveaux qui avaient été déterminés par le nombre de messages postés: 20,60,200,400,700,1000.

L'exemple choisi et que Serge a appliqué est le suivant:
Maternelle, Cours préparatoire, Cours élémentaire, Cours Moyen, Collège, Lycée.

A vous de jouer! Faites surchauffer vos neurones, n'ayez pas peur de faire des propositions variées, sérieuses ou humoristiques, voire même un peu déjantées, un vote final permettra de choisir la proposition qui recueillera le plus de suffrage.

Vive la lecture, Vivent Spirou et Tintin, Vive le Forum!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Empty
MessageSujet: Re: Grand concours:Evolution de nos "dénominations"   Grand concours:Evolution de nos "dénominations" EmptyMar 4 Avr 2017 - 22:28

Pour ceux qui comme moi viennent de temps en temps, on pourrait mettre Formation en alternance.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Empty
MessageSujet: Re: Grand concours:Evolution de nos "dénominations"   Grand concours:Evolution de nos "dénominations" EmptyMer 5 Avr 2017 - 9:40

Merci caribou, les jeux sont ouverts ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Empty
MessageSujet: Re: Grand concours:Evolution de nos "dénominations"   Grand concours:Evolution de nos "dénominations" EmptyMer 5 Avr 2017 - 9:54

Bah alors tout de go :
1) Crèche.
2) Maternelle.
3) Élémentaire.
4) Collège.
5) Lycée.
6) Faculté.

Pas d'humour dans cette proposition mais une gradation très réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Empty
MessageSujet: Re: Grand concours:Evolution de nos "dénominations"   Grand concours:Evolution de nos "dénominations" EmptyMer 5 Avr 2017 - 10:03

Vous n'êtes pas obligés de rester dans le domaine scolaire ! Tout est possible !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Empty
MessageSujet: Re: Grand concours:Evolution de nos "dénominations"   Grand concours:Evolution de nos "dénominations" EmptyMer 5 Avr 2017 - 10:10

Deux points importants, être positif avec les nouveaux membres et être capable d'autodérision.

Trop souvent les noms donnés dans certains forums sont dégradants (et selon moi, indignes, voir minables)
pour les nouveaux membres.

Une proposition rapide:

    1) Explorateurs

    2) Jeunes membres vaillants

    3) Membres expérimentés

    4) Membres fidèles

    5) Foromistes d'exception.

    6) Vieux membres.                                     (comme moi)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Empty
MessageSujet: Re: Grand concours:Evolution de nos "dénominations"   Grand concours:Evolution de nos "dénominations" EmptyMer 5 Avr 2017 - 10:12

Vieux membres.   c'est pour moi aussi...
Mais cela me fait penser à des os ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Empty
MessageSujet: Re: Grand concours:Evolution de nos "dénominations"   Grand concours:Evolution de nos "dénominations" EmptyMer 5 Avr 2017 - 10:20

Je pense que pour toi s'affiche seulement Admin ... 

Par définition, un admin n'a pas d'âge...
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Empty
MessageSujet: Re: Grand concours:Evolution de nos "dénominations"   Grand concours:Evolution de nos "dénominations" EmptyMer 5 Avr 2017 - 10:28

Rigolote, cette idée!

On pourrait utiliser des noms de collection, en allant du plus jeune âge du public auquel elles sont (ou étaient) destinées, et en allant vers des collections pour ados.

Je ne suis pas très doué pour les noms des collections destinés aux petits, mais dans cette graduation, on pourrait avoir "Étoile d'or" (éditions des deux coqs d'or), Bibliothèque Rose, Bibliothèque Verte, Spirale, etc.

À présent, si le but du jeu est de marquer une progression en fonction du nombre de posts, ça ne convient pas forcément... Les appellations d'origine, même si on pourrait en reformuler quelques unes, étaient dans ce cas plus appropriées.

Pour les administrateurs, je suggère "Big Brother"!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Empty
MessageSujet: Re: Grand concours:Evolution de nos "dénominations"   Grand concours:Evolution de nos "dénominations" EmptyMer 5 Avr 2017 - 10:38

François a écrit:
Je pense que pour toi s'affiche seulement Admin ... 

Par définition, un admin n'a pas d'âge...

J'ai dix ans
Je sais que c'est pas vrai mais j'ai dix ans
Laissez-moi rever que j'ai dix ans
Ça fait bientot 67 ans que j'ai dix ans
Ça parait bizarre mais
Si tu m'crois pas hé
T'ar ta gueule à la récré
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Empty
MessageSujet: Re: Grand concours:Evolution de nos "dénominations"   Grand concours:Evolution de nos "dénominations" EmptyMer 5 Avr 2017 - 11:09

Cool comme idée!!
Je n'ai pas spécialement d'idée pour une suite, mais je trouve l'idée de DCM sympa. Une collection par tranche d'ancienneté sur le forum.
Et comme Sree, je ne suis pas sure d'apprécier mon retour au lycée...Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Panneaux

Je vais réfléchir à cette suite...
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Empty
MessageSujet: Grand concours: Evolution de nos "dénominations"   Grand concours:Evolution de nos "dénominations" EmptyMer 5 Avr 2017 - 11:36

Ben moi, ça me plaît bien, la progression maternelle/Faculté. Et j'ai de bons souvenirs de mon CM. Mais bon, laissons la place aux sujets inventifs, j'ai toujours manqué d'imagination !
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Empty
MessageSujet: Re: Grand concours:Evolution de nos "dénominations"   Grand concours:Evolution de nos "dénominations" EmptyMer 5 Avr 2017 - 13:17

Admin-Serge a écrit:
Vieux membres.   c'est pour moi aussi...
Mais cela me fait penser à des os ! lol!

Hum! oui, comme disait Henri IV: "Jusqu'à 40 ans j'ai cru que c'était un os"
(Source: L'histoire de France par San Antonio)





====> Bon OK, je sors. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Empty
MessageSujet: Re: Grand concours:Evolution de nos "dénominations"   Grand concours:Evolution de nos "dénominations" EmptyMer 5 Avr 2017 - 13:21

Caribou a écrit:


====> Bon OK, je sors. Embarassed
Oui voyons ! Il y a des yeux et des cerveaux chastes par ici. Pensez, à la maternelle Rolling Eyes  ...  lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Empty
MessageSujet: Re: Grand concours:Evolution de nos "dénominations"   Grand concours:Evolution de nos "dénominations" EmptyMer 5 Avr 2017 - 15:42

L'idée est très marrante et intéressante même si pour le moment je ne trouve aucune proposition originale... mais à vrai je ne cherche pas trop Embarassed car je soutiens à fond la proposition de DCM que je trouve extrêmement séduisante, de plus ce serait vraiment du "sur mesure" pour le forum ! je pense qu'entre les collections de Hachette et de GP on a facilement tous les degrés Wink on pourrait éventuellement finir la progression avec "Super 1000" ou alors "Olympic" (mais peut-être moins connue?) ?
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Empty
MessageSujet: Re: Grand concours:Evolution de nos "dénominations"   Grand concours:Evolution de nos "dénominations" EmptyMer 5 Avr 2017 - 17:05

Personnellement, même si j'ai de bons souvenirs de mes années d'école, les appellations nouvellement choisies ne me plaisent pas des masses, car elles me font penser au vocabulaire "pédago-didactique" qu'on nous oblige à utiliser en collège (et depuis un moment en école primaire, il me semble) depuis la "fameuse" réforme et l'instauration de l'évaluation par compétences (et l'abandon des notes), soit : Objectif non atteint, Objectif partiellement atteint, objectif atteint, objectif dépassé. Et il y a maintenant pour le DNB, à la place du contrôle continu (qui prenait en compte les moyennes) : Maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante, très bonne maîtrise. Ce qui est curieux, c'est que des points sont attribués (10/50) pour le plus bas niveau !
Mais je m'éloigne du sujet, pardon. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Empty
MessageSujet: Re: Grand concours:Evolution de nos "dénominations"   Grand concours:Evolution de nos "dénominations" EmptyJeu 6 Avr 2017 - 7:04

L'idée de DCM me semble effectivement excellente à un ajustement près : selon les personnes et leurs goûts, la collection qui représente leur évolution ne sera pas la même.
A titre d'exemple tous mes titres préférés et collections préférées sont en BV. Donc pour moi ce serait plutôt cette "dénomination" que je souhaiterais atteindre (comme de nombreuses personnes pour les mêmes motifs je pense).
Naturellement pour d'autres ce seront d'autres collections...
Ça donnerait :
1) les 2 coqs d'or
2) mini rose
3) br
4) BV
5) r & or
6) vermeille/galaxie
A suivre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Empty
MessageSujet: Re: Grand concours:Evolution de nos "dénominations"   Grand concours:Evolution de nos "dénominations" EmptyJeu 6 Avr 2017 - 9:05

... Je me réjouis que personne n'ait eu l'idée de proposer :

- 3 jours
- Bleu-bite
- Bleu
- Ancien
- Quillard
- Libérable

(... en terminant par "Civil", pour les plus méritants !)
king
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Empty
MessageSujet: Re: Grand concours:Evolution de nos "dénominations"   Grand concours:Evolution de nos "dénominations" EmptyJeu 6 Avr 2017 - 13:00

J'y avais pensé, moi aussi, Snark! Mais nous, dans l'artillerie, c'était, si mes souvenirs sont exacts :

Gros mousse
Mousse
Bleu
Ancien
Quillard
Libérable - prononcé, ou plutôt éructé (sur les quais de gare ou à la face des nouveaux, "Rob"!!!!)

Sans oublier le "zéro, zéro, zéro", claironné sur tous les tons le jour de la libération!!!

Mais bon, j'ai peur que ces délicates appellations ne disent rien aux dames du forum, qui n'ont pas eu la chance d'effectuer leur service national...

Sinon, on pourrait aussi envisager des titres de noblesse : chevalier, baron, vicomte, comte, marquis, duc, prince, roi, empereur... et maître du monde pour l'administrateur. Voilà qui pourrait donner du sel à nos échanges : "Excellente remarque, mon cher duc!" "Je vous remercie, votre majesté!"


Dernière édition par DCM le Jeu 6 Avr 2017 - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Empty
MessageSujet: Re: Grand concours:Evolution de nos "dénominations"   Grand concours:Evolution de nos "dénominations" EmptyJeu 6 Avr 2017 - 13:03

Caribou a écrit:
Hum! oui, comme disait Henri IV: "Jusqu'à 40 ans j'ai cru que c'était un os"

Quel dévergogné tu fais, Caribou! Mordious!
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Empty
MessageSujet: Re: Grand concours:Evolution de nos "dénominations"   Grand concours:Evolution de nos "dénominations" EmptyJeu 6 Avr 2017 - 13:27

Caribou a écrit:
Citation :
Hum! oui, comme disait Henri IV: "Jusqu'à 40 ans j'ai cru que c'était un os"
... Par rapport à Cyrano de Bergerac (enfin, à son nez), ça fait quand même petit joueur, je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Empty
MessageSujet: Re: Grand concours:Evolution de nos "dénominations"   Grand concours:Evolution de nos "dénominations" EmptyJeu 6 Avr 2017 - 14:53

À la lecture des premiers posts de Monsieur_X et de François en amont du fil, j'ai cru à une mauvaise farce... à une blague... pour ne pas dire à une attaque de pirates. affraid Mais après l'intervention de Caribou et celles des autres membres, je me rends compte qu'il n'en est rien, que ces nouvelles appellations scolaires sont le fait de l'équipe Admin/Modos. Laughing  

Bien ! je ne demande qu'un peu de changement. Depuis le temps qu'on avait affaire aux papotes d'or (sur ce Forum où c'est non pas le silence, mais la parole qui est d'or Laughing), aux membres plus ou moins fidèles ou encore aux "bizuths", il fallait que cela change. Après tout, c'est la variété qui pimente l'existence.

En attendant de connaître le fin mot de l'histoire - c'est le cas de le dire ! - je me contente de lire vos différentes propositions, tout en me demandant laquelle d'entre elles sera retenue en définitive et quelle sera la dénomination qui me sera attribuée. Au fait, celle-ci est-elle déterminée suivant l'ancienneté des uns et des autres, ou bien en fonction du nombre de messages des membres ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Empty
MessageSujet: Re: Grand concours:Evolution de nos "dénominations"   Grand concours:Evolution de nos "dénominations" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand concours:Evolution de nos "dénominations"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine
» Un Grand Livre d'Or
» Je suis grand...
» Les 6 compagnons par d'autres...
» Le grand cirque.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-