Auteur | Message |
---|
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1481 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Ven 8 Déc 2017 - 14:09 | |
| Inspiré par ce fil et les souvenirs qu'il a inévitablement fait remonter, je me suis offert dernièrement deux numéros de Pif Gadget, encore scellés avec leur gadget.
Le n° 967 avec cette petite catapulte à élastique dont nous avons eu une version (qu'elle ait été celle du magazine ou bien un exemplaire de boulangerie)
Le 236 avec ce pistolet "poisson" rouge à élastiques, que j'avais eu à l'époque. Je dois dire que le prix payé pour ce dernier est faramineux et très au-delà du raisonnable, mais j'avais vraiment envie de retrouver ce jouet, en dépit d'un concurrent féroce et apparemment assez motivé.
Mais à présent, j'hésite : ouvrir ces exemplaires, scellés d'origine, ce serait aussi leur faire perdre une grande partie de leur valeur.
C'est d'ailleurs un dilemme auquel je suis périodiquement confronté, ayant acquis des exemplaires de jouets ou figurines dont on sait très bien qu'une éventuelle revente (que je n'envisage pas du tout, mais allez donc savoir ce que l'avenir vous réserve) n'est intéressante que pour des exemplaires neufs dans leur conditionnement d'origine.
Ces acquisitions ont donc été réalisées grâce à toi - ou à cause de toi ! |
|
| |
Bob Morane Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 687 Age : 64 Localisation : Albi Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Ven 8 Déc 2017 - 15:36 | |
| - snarkhunter a écrit:
Ces acquisitions ont donc été réalisées grâce à toi - ou à cause de toi ! Je te présente toutes mes excuses snarkhunter, je ne le ferai plus. Sans rire, tu ne vas quand même pas massacrer ton Pif en déchirant le blister ? Tu sais que c'est un crime de lèse Pif et que tu risques l'excommunication immédiate ! Non, fais plutôt comme moi, un Pif Gadget neuf sous blister pour la collection et l'amour de l'objet, et le même ouvert pour le lire. Et un troisième pour...non, je déconne... Sur la photo du haut, les 300 premiers Pif Gadget sans gadget, et sur l'autre, ceux avec le gadget. Sachant qu'ils sont aussi en haut bien sur. Et sachant aussi que j'ai beaucoup de gadgets seuls, sans le Pif. Je vous montrerai tout ça...ah non c'est vrai, j'ai promis... Les deux plaques Pif rouges et bleues sont des plaques en tôle peinte qui étaient sur les présentoirs métalliques dans les points de vente du journal. |
|
| |
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1481 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Ven 8 Déc 2017 - 16:02 | |
| Non. Me connaissant, il est probable que ces exemplaires ne soient jamais ouverts.
Par contre, je me demandais où tu te procurais ces pochettes servant à les protéger individuellement, et en quelle matière exacte ellles sont. |
|
| |
Nombre de messages : 687 Age : 64 Localisation : Albi Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Ven 8 Déc 2017 - 16:13 | |
| Ce sont de simples pochettes A4 transparentes auxquelles je découpe la bande perforée. J'ai les mêmes en A4 "spécial" pour les Vaillant le journal de Pif, et en A3 pour tous les anciens périodiques. Je ne sais plus qui parlait de l'acidité du plastique, pour l'instant je n'ai pas de problème. Mais maintenant j'ai le doute en moi... |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Ven 8 Déc 2017 - 17:58 | |
| - Bob Morane a écrit:
- Je ne sais plus qui parlait de l'acidité du plastique, pour l'instant je n'ai pas de problème.
Mais maintenant j'ai le doute en moi... Moi sans doute. Déformation professionnelle Il vaut mieux éviter, mais bon, même moi j'utilise ces pochettes pour classer mes documents. Par contre, pour les vieux documents (fin 19° s) récupérés chez mon grand-père, je ne vais pas les utiliser... _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
| |
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Sam 9 Déc 2017 - 19:16 | |
| Disons que les papiers que nous utilisons depuis env. 1850 qui sont à base de bois et la chimie des pochettes plastiques ne font pas bon ménage à la longue. C'est pourquoi, dans les archives, on enlève tout ce qui est en plastique ou en métal et qu'on range les documents dans des pochettes et des cartonnages 'neutres' (non-acide, pH-neutre, avec réserve alcaline) dans lesquelles les liaisons chimiques entre les éléments du papier et ceux du plastique ou du métal sont inoffensives ou presque. En gros, plus on veut garder longtemps quelque chose, moins il est souhaitable de le mettre sous plastique Pour les photos et les films, pareil: le plastique est à bannir et il vaut mieux utiliser quelque chose comme des pochettes au papier 'neutre' ou des pochettes en 'papier cristal', composé de 100 % fibres de cellulose pure. Il est translucide, sans acide, sans chlore, sans lignine et sans plastifiant. Voici par exemple un type de chemises et cartonnages que nous utilisons. Et des pochettes photos. _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Sam 9 Déc 2017 - 20:11 | |
| Merci pour tes explications Anne , et du coup j'ai encore plus le doute sur mes pochettes. |
|
| |
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Lun 11 Déc 2017 - 15:05 | |
| |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Mer 20 Déc 2017 - 10:57 | |
| Une expo Rahan à Paris - Citation :
- Paris, 20 déc 2017 (AFP) - Pour la première fois, le "fils des âges farouches", Rahan, icône de la BD des années 1970, fait l'objet d'une rétrospective dans une galerie parisienne à partir de jeudi.
Jamais encore dévoilés au public, un ensemble de 160 planches et 60 dessins originaux signés André Chéret (dessin) et Roger Lecureux (scénario) seront exposés jusqu'au 27 janvier à la galerie Huberty & Breyne.
Rahan, héros préhistorique, a vu le jour en mars 1969 dans le premier numéro de Pif Gadget. Ses aventures (déclinées également dans une série télévisée d'animation à partir de 1987) ont marqué toute une génération de lecteurs même si les histoires de Rahan n'ont pas la prétention d'avoir une vision scientifique ou archéologique de la préhistoire.
Cheveux "couleur de feu", athlétique et séduisant, portant un collier de cinq griffes de "tigre à dents de sabre", symbolisant les qualités dont il fait constamment preuve (générosité, courage, ténacité, loyauté et sagesse), armé d'un coutelas en ivoire, Rahan, l'homme préhistorique solitaire, va de clan en clan pour faire partager à "ceux qui marchent debout" (ses frères humains) ses connaissances et l'esprit de tolérance. En ce sens, Rahan représente une incarnation de l'esprit de Mai 68. C'est un révolutionnaire pacifiste et un libre penseur qui n'a de cesse de dénoncer l'obscurantisme.
A l'époque, Pif Gadget, un hebdomadaire pour enfant édité par le Parti communiste, est un des magazines les plus vendus en France avec des tirages de 500.000 exemplaires en moyenne, voire de plus d'un million, comme en septembre 1977, quand le magazine avait mis en Une quatre mots terribles: "La mort de Rahan". Rahan, qui avait juste été drogué a ressuscité dès le numéro suivant, Pif Gadget lui, a vraiment disparu en 1993.
André Chéret est âgé aujourd'hui de 79 ans. Roger Lecureux est mort le 31 décembre 1999 à l'âge de 74 ans. Son fils Jean-François a repris la série à la mort de son père, toujours avec André Chéret. Le dernier volume de la série est paru en février 2015. aje/fmi/dar |
|
| |
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Lun 30 Juil 2018 - 15:19 | |
| |
|
| |
| |
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Lun 30 Juil 2018 - 15:33 | |
| c'est sympa comme gadget ! |
|
| |
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Lun 30 Juil 2018 - 15:54 | |
| Très simple de conception, mais très ingénieux. On tourne le disque à la main, la vitesse de rotation se réglant à l'oreille, et le pavillon en carton amplifie le son. Et ça marche ! |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Dim 5 Aoû 2018 - 18:27 | |
| C'est très sympa, surtout que tu l'aies trouvé à un prix raisonnable ! |
|
| |
| |
| |
Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Lun 6 Aoû 2018 - 10:27 | |
| Tu fais remonter des souvenirs d'enfance chez moi! Le Pif du mercredi matin quand j'allais au marché avec ma grand-mère et mon copain de voisin. On faisait la course pour l'acheter avant l'autre!
Je crois que ce tourne-disques a été refait dans les années 80.
Que racontent les héros de la Jungle en folie? Cela se suit-il sur la face A et la face B?
Tiens, je vais en parler à Christian Godard... |
|
| |
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Lun 6 Aoû 2018 - 10:41 | |
| - Corso a écrit:
- Tu fais remonter des souvenirs d'enfance chez moi! Le Pif du mercredi matin quand j'allais au marché avec ma grand-mère et mon copain de voisin. On faisait la course pour l'acheter avant l'autre!
Je crois que ce tourne-disques a été refait dans les années 80.
Que racontent les héros de la Jungle en folie? Cela se suit-il sur la face A et la face B?
Tiens, je vais en parler à Christian Godard… Tu connais Christian Godard ? Veinard !!! Le principe a été repris dans les numéros 498 et 813, mais sans La jungle en folie. Un lien pour écouter ce disque ici https://vimeo.com/93950997( le mot de passe est jungle) Edit : mot de passe JUNGLE
Dernière édition par Bob Morane le Mar 7 Aoû 2018 - 10:02, édité 1 fois |
|
| |
Pat Galaxie
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Lun 6 Aoû 2018 - 11:28 | |
| Chez moi, le mot de passe ne fonctionne pas |
|
| |
| |
| |
Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Mar 7 Aoû 2018 - 8:53 | |
| Il ne fonctionne pas chez moi non plus. Je te propose de changer le mot de passe et de nous l'envoyer en MP. |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3009 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Mar 7 Aoû 2018 - 9:25 | |
| Il faut le taper en majuscules! (gronours pirate de l'extrêêêême...) |
|
| |
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Mar 7 Aoû 2018 - 9:59 | |
| - gronours a écrit:
- Il faut le taper en majuscules! (gronours pirate de l'extrêêêême...)
Exact, je viens de le tester. Ca ne fonctionne pas en minuscules, mais ça marche en majuscules. |
|
| |
snarkhunter Galaxie
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Mar 7 Aoû 2018 - 17:30 | |
| Je me souviens d'un autre gadget ultérieur qui fonctionnait sur le même principe et était baptisé cosmophone" ; avec un disque souple de couleur blanche, si ma mémoire ne me fait pas défaut. |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! | |
| |
|
| |
|