Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Ma petite pièce à enfance !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 EmptyMer 14 Juin 2017 - 14:09

Rappel du premier message :

Plus nostalgique que collectionneur, encore que..., j'ai depuis une dizaine d'années cherché, et souvent trouvé, tout ce que j'avais eu enfant en BD et jouets.
Voici quelques photos générales de ma pièce, où on peut voir bien rangées (je suis maniaque Embarassed ) mes BD et mes jouets.
En BD j'ai par exemple :
Les 300 premiers Pif Gadget (dont beaucoup avec le gadget)
Les Vaillant (l'ancêtre de Pif Gadget)
Les journaux de Tintin
Le journal Tarzan de 1946 à 1953
Des Pilote
Des Rintintin...etc
Beaucoup d'albums d'images et beaucoup de primes offertes avec la le carburant dans les années 60 et 70...et plein d'autres choses.
Pour les jouets, j'en ai gardé certains, d'autres ont malheureusement disparu et j'essaie là aussi d'en retrouver le maximum.
Pour ceux que ça intéresse ou ceux à qui ça rappelle des souvenirs, je peux faire quelques photos de détails si vous voulez.
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn5948
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn5950
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn5949
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn5951
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn5952
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn5953
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn5955
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn5954
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn5956
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn5957
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn5958
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn5959
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6011
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6010
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6024Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6012
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6013
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6014
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6015
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6017
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6016
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6018
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6019
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6020


Dernière édition par Bob Morane le Mer 14 Juin 2017 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2017 - 15:05

Il y a longtemps de ça, avant le premier choc de 1973, le litre de carburant ne coutait presque rien, le pompiste vous servait, et les pétroliers offraient à leurs clients des cadeaux qui faisaient la joie des enfants.
Aujourd'hui, il faut faire presque faire un emprunt pour un plein, on se sert soi-même, et pour les cadeaux...ben tu peux te brosser Martine !
En photos, quelques primes offertes dans les années 60 et 70.
Médailles chez BP, Antar et Shell, Bustes et médailles chez Total, Glup's et figurines chez Esso, timbres et albums chez Shell...il y en avait pour tout le monde. Wink
Viendront aussi les albums BD et les disques, nous en parlerons plus tard.
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6216
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6214
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6215
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6219
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6217
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6218
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2017 - 19:37

Je me souviens des bouées Fina et des matelas pneumatiques du même nom, j'ai même une drôle de photo qui a été faite à l'étang de Berre ou ma sœur est sur ce matelas.
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Bouye_10
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2017 - 21:24

cheers
Je reconnais les pièces sur l'espace offert par Esso je n'ai pas eu le présentoir mais pratiquement toutes les pièces.
J'ai eu aussi les figurines de tintin et le lac aux requins (Esso aussi peut-être). Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Panneau2
Les Glupps Esso là c'est sur je les ai tous eus Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Mete06 (la première série) même le village en carton.le souci c'est que je les avais talqués avant de les ranger dans le grenier familial mais j'ai constaté quelques années plus qu'ils étaient tous collés en une masse informe affraid .
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2017 - 21:39

hervé 41 a écrit:
Les Glupps Esso là c'est sur je les ai tous eus Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Mete06 (la première série) même le village en carton.le souci c'est que je les avais talqués avant de les ranger dans le grenier familial mais j'ai constaté quelques années plus qu'ils étaient tous collés en une masse informe affraid .
J'en ai jeté aussi beaucoup... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2017 - 23:27

Que de souvenirs avec les Glups Esso et aussi leurs différents décors en carton ! Rolling Eyes 

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Pub-es11

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Glup_s10
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2017 - 8:30

... J'avais complètement oublié ces petits bustes de personnages célèbres. Mais il me semble que nous avions dû récupérer quelque part celui de Leclerc (nos parents n'ayant jamais conduit). Quelques "Glup's" aussi. Ils étaient réalisés dans une gomme molle semblable à celle de ces parachutistes que l'on pouvait obtenir dans les distributeurs à "tirettes".

Quant à la série sur "Tintin et le lac aux requins", il y manque Milou et l'un des Dupond !
Je l'ai rachetée complète et en parfait état, il doit y avoir deux ans : je l'avais jadis, mais j'avais découvert il y a quelques années qu'il ne me restait plus, dans la boîte où elles étaient rangées, qu'un des deux plongeurs : selon toute probabilité, elles auront été volées par un visiteur de passage un peu indélicat. Peut-être l'année où j'ai fait mon service militaire.

Ce que j'ai retrouvé en déterrant certaines de mes vieilles affaires pour préparer mon déménagement (je l'aurai un jour, je l'aurai...), c'est une ancienne carte de la Gaule tirée d'Astérix, sur laquelle étaient à l'origine collées diverses figurines en carton fort qui représentaient les principaux personnages. Je regarderai s'il y a le moindre marquage indiquant sa provenance. Si je peux, j'essaierai même d'en prendre une photo.

Il conviendrait sans doute de distinguer les cadeaux commerciaux et autres "primes de fidélité" de ces petits jouets plus ou moins bon marché qu'on trouvait souvent chez les marchands de bonbons stratégiquement installés à proximité des écoles ! J'en ai encore une certaine quantité en tête.


Dernière édition par snarkhunter le Mer 4 Oct 2017 - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2017 - 8:49

Là je n'ai montré que les primes (cadeaux) offertes par les stations de carburant.
Les figurines Tintin étaient offertes en 1972 par ESSO à l'occasion de la sortie du Film Le lac aux requins.
Ce sont celles que j'ai conservées depuis 45 ans...
Milou a disparu, Tintin a la tête un peu grignotée par un de mes fils, et un des plongeurs, heureusement en double, a une jambe sectionnée, par un requin certainement, à hauteur du genou. sunny 
Je vous montrerai les autres primes que je possède, puzzle Yoplait, albums d'images, figurines et autres... Wink
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2017 - 10:23

Ce que j'ai exhumé récemment, ce sont deux billes en porcelaine qui étaient offertes jadis avec les yaourts aux fruits "Danone". La marque était inscrite en tout petit et en blanc sur la bille, avec un très léger relief. La bille elle-même était logée dans une alvéole sous le pot. Mais je pense qu'il ne devait y avoir qu'une seule bille par lot de yaourts.

A l'époque, les billes en porcelaine étaient blanches avec une ou deux "traces" de couleur (rouge et bleu, vert ou jaune).

Ce dont je me souviens vaguement, c'étaient les images à collectionner dans certaines tablettes de chocolat (je ne suis plus certain de la marque : sans doute Meunier ou Poulain). Mais je ne les ai pas conservées.


Pour revenir aux - et terminer sur les - pots de yaourt, quand j'étais enfant, je me souviens de pots en carton empilables "Yoplait", dont certaines séries permettaient de reconstituer des personnages (je me souviens de clowns, par exemple). Il me semble qu'il fallait trois pots pour constituer un personnage.


[Edit]
... Je viens de constater, en étudiant tes photos, que tu avais conservé un "Turboplan 32" ! J'ai toujours le mien, récupéré l'an dernier dans la cave de mes parents où il avait passé une vingtaine d'années (support d'ailes passablement rouillé). Mais je m'en étais aussi offert deux autres exemplaires neufs d'origine, ces dernières années. Le modèle n'est plus fabriqué, mais la marque (Günther) en avait produit une version modernisée baptisée "Tubroprop" (avec une petite hélice fonctionnelle sur le nez), présentée en blister et non plus dans la jolie petite boîte en carton illustrée des années 60-70.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2017 - 10:43

Citation :
Je me souviens des bouées Fina et des matelas pneumatiques du même nom
Chez Fina il y a eu aussi des rails et un train (fabriqué par Jouef Very Happy)

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Jf4752_fina

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Fina
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2017 - 13:03

... carrément !
A l'exception des wagons qui différaient (j'avais deux voitures voyageurs de 2e classe toutes simples), c'est exactement la même configuration que j'avais reçue pour un noêl (les voies en cercle et le transformateur à piles rouge).
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2017 - 13:18

Ah, une petite (enfin, grande !) plongée dans notre enfance : que c'est bon ! Merci, Bob Morane. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2017 - 13:24

Pour les figurines "Tintin" Belvision/Esso (a priori, datant de 1973), voici la série complète telle que je l'avais jadis et l'ai rachetée :

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Tintin10

... et c'est en voyant cette photo que j'ai un doute soudain concernant les "Dupond" : il me semblait en effet qu'elles n'étaient pas identiques, ce qui pourrait signifier qu'on m'a vendu deux exemplaires du même personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2017 - 13:44

Citation :
Ce dont je me souviens vaguement, c'étaient les images à collectionner dans certaines tablettes de chocolat (je ne suis plus certain de la marque : sans doute Meunier ou Poulain).

En plus de Meunier et Poulain, il y a eu des images dans des dizaines de marques de chocolat Very Happy
Voir : ebay album images chocolat
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2017 - 13:53

J'en ai encore un peu. sunny
Deux puzzle Yoplait, des timbres et des images offerts par les chocolatiers (Cémoi, Poulain, Coop...), des figurines Huilor, Stenval...un indierama des Fermiers réunis, des petits pistolets et voitures de fromages en portions, voitures encore chez La roche aux fées, mini Pif chez Krema ...tous les fabricants y vont de leur petit cadeau. Very Happy
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6222
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6223
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6220
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6225
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6221
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6224
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6226
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6227
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6228
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn6229
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2017 - 13:58

snarkhunter a écrit:

... et c'est en voyant cette photo que j'ai un doute soudain concernant les "Dupond" : il me semblait en effet qu'elles n'étaient pas identiques, ce qui pourrait signifier qu'on m'a vendu deux exemplaires du même personnage.
Il me semble qu'il n'y a qu'un modèle de Dupont (d). Wink
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2017 - 14:18

... C'est fort possible : n'oublions pas qu'ils sont censés être jumeaux !
J'avais un doute, ce souvenir remontant pour moi à très longtemps. Quand on y réfléchit, la série date tout de même de... 44 ans !


Je me rappelle encore - douloureusement - qu'obtenir l'ensemble des figurines m'avait coûté une véritable fortune en billes au cours de multiples récréations !
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2017 - 14:30

Tout est dans la moustache...

Les dupontd en résine:

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dupont10

A gauche, le Dupont avec sa moustache Troussée.

A droite, le Dupond avec sa moustache Droite.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2017 - 14:33

François a écrit:
A gauche, le Dupont avec sa moustache Troussée.

A droite, le Dupond avec sa moustache Droite.
Enfin un moyen mnémotechnique pour savoir qui est qui. Merci Francois!!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2017 - 14:44

Souvenirs, souvenirs, j'aperçois sur les photos les fameuses images en métal Huilor Very Happy 

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Huilor1
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Huilor2
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2017 - 14:52

Pat a écrit:
Souvenirs, souvenirs...
C'est le but...  Very Happy
En parlant de souvenirs, y a t'il ici des anciens lecteurs de Pif Gadget ?
Plutôt 1969/1974, après ça m'intéresse moins.
Si oui, je vous montrerai quelques trucs et quelques machins qui vous rappelleront certainement là aussi des souvenirs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2017 - 15:27

Ah... les plaques en métal illustrées : j'avais complètement oublié ça !
Je suis convaincu que nous avons dû en avoir quelques-unes, mais je serais bien incapable de dire ce qu'elles représentaient.

Merci pour le truc permettant de distinguer Dupond de Dupont, et que j'ignorais totalement !
Sauf que, sur les figurines "Esso", compte tenu de la position de la main, ça risque d'être un peu difficile à vérifier !

Bien sûr, ancien (... très) lecteur de "Pif Gadget" : nous les empruntions à la petite bibliothèque gérée par la SNCF dans l'ensemble que nous habitions. Le comble de la joie pour les enfants que nous étions : être le premier à venir emprunter un nouveau numéro, et se voir offrir par la bibliothécaire le gadget qu'il contenait encore ! (mais elle faisait en sorte de ne pas l'offrir toujours aux mêmes, ce qui est tout à son honneur !)

Mes parents étaient assez réticents à nous offrir ce magazine, de peu d'intérêt selon eux, et dont le gadget ne durait guère.

J'ai gardé un excellent souvenir de certains de ces gadgets, comme le pistolet à élastiques rouge en forme de poisson, un cylindre (corps en rhodoid, extrémités en plastique, lesté avec des pièces de 20 cts placées dans un petit boîtier intérieur relié aux extrémités par des élastiques) dénommé "Boumroule", la célèbre mini-catapulte médiévale à élastique (la même qu'on trouvait souvent dans les boulangeries, vendue avec un petit biberon de plastique contenant des bonbons). Un truc que j'ai peut-être encore quelque part, le "Cosmophone", avec l'un des disques souples que le magazine a proposés au cours de son histoire.

Et quelques séries de gagdets "thématiques", comme de petits tours de magie ou une série de masques représentant les grandes tribus amérindiennes, moulées dans un plastique avec relief.

Ah... et un autre dont je ne me rappelle plus le nom, mais que j'avais adoré : une espèce de ballon à gonfler à l'effigie de Pif, maintenu par une petite structure en plastique rigide. Un gadget d'été, bien entendu...

Et certains autres grands classiques : les "Pifises" (les "Artemia salina"), les pois sauteurs du Mexique, et je dois en oublier beaucoup.

Il y en a un que j'ai toujours conservé et que j'ai encore dans une boîte à la maison : une structure en fil de fer très fin qui permet de faire faire un circuit à une petite roue dont l'intérieur contient un aimant. Détail croustillant aujourd'hui : le contact sur le fil de fer se faisait avec deux petites pointes de fer pas vraiment taritées contre la rouille et qui dépassaient de chaque côté - un jouet impossible à envisager aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2017 - 15:40

Citation :
y a t'il ici des anciens lecteurs de Pif Gadget ?
Arf, oui bien sûr ! Very Happy 
Je me souviens de la série scientifique avec Albert Ducrocq (sous marin à levure, appareil photo, etc...) et de la série magie (mini guillotine qui ne coupe pas le doigt, planche à imprimer un billet, etc)
Tous ces gadgets ont disparu dans les rangements et déménagements !
J'ai eu pas mal de Pif Gadget "anciens" en promo dans des sachets plastique avec 3 PG
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2017 - 15:46

Pat a écrit:
J'ai eu pas mal de Pif Gadget "anciens" en promo dans des sachets plastique avec 3 PG
... c'était généralement à l'occasion des "soldes d'été" permettant d'écouler les invendus (... pour renflouer les caisses du PC, je présume !) : il y avait des pochettes vendues - je crois - 10 Fr, et dans lesquelles on trouvait un ou deux "Pif Gagdet" et peut-être 3 "poches".

... inutile de dire l'attrait que ces pochettes exerçaient sur les enfants lorsque nous passions devant les présentoirs extérieurs des marchands de journaux sur notre lieu de vacances !
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2017 - 15:56

snarkhunter a écrit:

J'ai gardé un excellent souvenir de certains de ces gadgets, comme le pistolet à élastiques rouge en forme de poisson...
Celui-là ? Very Happy
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Dscn4813
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2017 - 15:59

Pat a écrit:
...sous marin à levure...
J'ai aussi. Very Happy
Je vous montrerai tout ça demain. Wink
Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Noel2010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite pièce à enfance !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite tres petite absence
» La petite nouvelle...
» Daniel Dupuy
» La petite reine
» Une petite vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-