Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
Sujet: Pour les filles : des romans à l'eau de rose... Dim 13 Nov 2016 - 12:11
Coucou les amis
Hier, j'ai bravé le froid pour me rendre à une vente paroissiale qui se tenait dans la salle du sous-sol de l'église. Comme c'était bien chauffé et qu'on nous a même servi des mini viennoiseries , je me suis attardée, pas seulement pour pouvoir faire un second passage au stand des croissants , mais aussi parce qu'il y avait pas mal de livres cette année.
J’ai trouvé, entre autres choses, ceci :
Ici une explication s'impose afin de préserver mon image de grande intellectuelle : Je n'ai jamais lu ce type de romans de toute ma vie sauf deux fois : des romans en anglais de Danielle Steele... pour entretenir mon anglais et parce qu'ils étaient neufs et ne coûtaient que 0,50 cents...
Que voulez-vous, j'ai craqué pour les illustrations des couvertures et pour les cartonnages si épais et si costauds que j'aurais pu assommer le curé avec ... Je compte quand même lire ces romans fleur bleue, par nostalgie, pour me plonger dans un temps où les relations homme-femme étaient empreintes de respect mutuel, dans les romans comme dans la vie.
Bonjour chez vous ! comme dit Patrick McGoohan dans la série TV culte "Le Prisonnier".
Dernière édition par gigi le Dim 9 Déc 2018 - 19:46, édité 8 fois
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
Sujet: Re: Pour les filles : des romans à l'eau de rose... Dim 13 Nov 2016 - 12:32
Aaaah les ventes paroissiales ! on y fait parfois de belles trouvailles, mais le pb est qu'il faut être à l'affût, car souvent, elles n'apparaissent pas sur Brocabrac ou autres.
Je ne sais pas si lire ces livres m'agacerait ou m'amuserait...
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
Sujet: Re: Pour les filles : des romans à l'eau de rose... Dim 13 Nov 2016 - 12:46
Je proteste: L'eau de rose pour les Filles et l'eau de vie pour les hommes c'est juste une légende..
Ma grand-mère était grande lectrice de Max du Veuzit (un nom de plume, c'est en réalité une dame spécialiste des romans sentimentaux)
Et j'en possède donc un gros stock.
Et, pour en avoir lu, avec passion, plusieurs, je peux vous dire que la fin est toujours heureuse...
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: Pour les filles : des romans à l'eau de rose... Dim 13 Nov 2016 - 13:28
Je n'aime pas trop les romans d'amour, à une certaine époque, j'avais lu des " Harlequin", mais je dois dire que j'aime bien les illustrations que tu as scanné, elles font très années 50......
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
Sujet: Pour les filles : des romans à l'eau de rose Dim 13 Nov 2016 - 19:25
Moi aussi, j'ai eu ma période "Eau de rose". Je n'ai pas eu besoin d'acheter ces livres, car ils se trouvaient à la maison, le plus souvent donnés à mes parents :
J'ai ainsi découvert les beaux médecins dévoués des romans de Frank G Slaughter :
Et les héroïnes de Victoria Holt :
Ces livres avaient des intrigues bien construites et des personnages crédibles, sinon je crois que j'aurais laissé tomber assez vite.
HS : la plus belle histoire d'amour que j'aie lue à l'époque était un Zola, complètement à part dans la série des Rougon-Macquart : "Le rêve" , qu'une amie de maman m'avait offert. L'histoire d'Angélique et Félicien ( "je l'attends et il viendra"). Bon, ils se marièrent mais n'eurent pas beaucoup d'enfants...
Enregistrer
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
Sujet: Re: Pour les filles : des romans à l'eau de rose... Lun 14 Nov 2016 - 23:56
François a écrit:
Je proteste: L'eau de rose pour les Filles et l'eau de vie pour les hommes c'est juste une légende..
L'eau de vie... ou la vodka :
Je reviens sur les livres que j'ai achetés. J'ai fait de rapides recherches sur Internet, et j'ai découvert que la maison qui les a édités est belge et qu'ils n'ont paru qu'en Belgique, pas en France. Ils ont été édités dans les années 50, en couverture souple d'abord, puis en cartonné dans les années 60 (les miens), dans un format assez grand (le même que celui des Idéal-Bibliothèque).
J'ai trouvé d'autres titres sur Internet, toujours avec de jolies illustrations :
François a écrit:
Ma grand-mère était grande lectrice de Max du Veuzit (un nom de plume, c'est en réalité une dame spécialiste des romans sentimentaux)
Je ne connaissais pas Max du Veuzit (1876-1952), donc je suis allée jeter un nouveau coup d'œil sur Wikipedia, et qu'y lis-je ? Cet auteur a reçu ... la Légion d'honneur ! Ouah, un écrivain de romans d'amour décorée de la Légion d'honneur ! Ses romans doivent se distinguer de la masse par leur qualité littéraire.
Notez comme les couvertures ci-dessus ne laissent rien transparaître du contenu des livres. En les voyant, qui penserait qu'il s'agit de romans d'amour ? Peut-être ces éditions neutres étaient-elles destinées aux dames des classes supérieures qui ne voulaient pas compromettre leur "réputation".
Dernière édition par gigi le Lun 8 Juil 2019 - 16:27, édité 2 fois
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
Sujet: Re: Pour les filles : des romans à l'eau de rose... Lun 14 Nov 2016 - 23:56
Chamane a écrit:
J'ai ainsi découvert les beaux médecins dévoués des romans de Frank G Slaughter :
Slaughter, Slaughter ... ah mais oui ! j'ai vu des tas de ses romans au rayon polars des bouquinistes, quand je cherchais des Agatha Christie au milieu de tonnes d'horribles SAS ... Je ne savais pas qu'il avait aussi écrit des romans sentimentaux.
Chamane a écrit:
HS : la plus belle histoire d'amour que j'aie lue à l'époque était un Zola, complètement à part dans la série des Rougon-Macquart : "Le Rêve".
Si tu as tant aimé ce roman, c'est qu'il doit être digne d'intérêt.
Je vois qu'il est même sorti dans la Bibliothèque verte : d'abord en 1953 (illustration de A. Pécoud) puis en 1958 (illustrations de Jacques Pecnard) (merci la BnF) :
Je n'ai donc plus le choix : je dois le lire.
Chamane, pourquoi ne ferais-tu pas une fiche de lecture, vu que ce livre est aussi un roman "pour la jeunesse" ?
Dernière édition par gigi le Dim 14 Jan 2018 - 23:47, édité 1 fois
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
Sujet: Pour les filles : des romans à l'eau de rose Mar 15 Nov 2016 - 13:40
Ok pour la fiche de lecture. Je précise auparavant qu'il ne s'agit pas d'un roman à l'eau de rose mais, comme le dit le résumé de la BV, "de la belle et touchante histoire d'un rêve qui se réalise", sachant qu'il s'agit de l'univers de Zola et donc qu'il faudra s'attendre à y trouver la part d'ombre qui traverse tous les volumes de la série des Rougon-Macquart.
Angélique, recueillie par les Hubert, un couple de brodeurs stérile, rêve d'un prince charmant à l'ombre de la cathédrale et du château d'Hautecoeur, en lisant la Légende Dorée (la vie des saints) : " Ces histoires hantaient son imagination, elle en parlait comme de faits certains, arrivés la veille (...) celles des dames d'Hautecoeur : Laurette, fille de Raoul Ier, le soir de ses fiançailles avec son cousin Richard, qui habitait le château, s'étant mise à sa fenêtre, l'aperçut de la tour de David à la Tour Charlemagne. Et elle crut qu'il l'appelait, et comme un rayon de lune jetait entre eux un pont de clarté, elle marcha vers lui. Mais, au milieu de sa hâte, un faux pas la fit sortir du rayon, elle tomba et se brisa au pied des tours. Si bien que depuis ce temps, chaque nuit, lorsque la lune est pure, elle marche dans l'air autour du château, que baigne de blancheur le muet frôlement de sa robe immense..."
Félicien, jeune peintre verrier, apparaît un jour de grande lessive, car Angélique ne sort que pour se rendre à l'église. Et elle l'aperçoit ensuite chaque soir de sa fenêtre. " Ce qu'elle ignorait ne comptait pas, se voir importait seul. Elle ne savait rien de lui, et elle le connaissait au point de lire ses pensées dans son regard. Il était venu. Elle l'avait reconnu, et ils s'aimaient."
Je ne peux pas vraiment en dire plus, il faudrait pouvoir écrire une sorte de bande-annonce, comme pour les films. Si je devais en réaliser une, je choisirais des images de vitraux illuminés et de bannières de procession, les visages avenants des Hubert et le profil, inflexible, de Monseigneur, l'évêque d'Hautecoeur, du linge qui s'envole, des orgues qui grondent et des bougies qu'on éteint...
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
Sujet: Re: Pour les filles : des romans à l'eau de rose... Mer 16 Nov 2016 - 18:53
Superbe bande-annonce, Chamane!! J'imagine tout à fait. Et merci pour ce résumé...
_________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
Sujet: Pour les filles : des romans à l'eau de rose Mer 16 Nov 2016 - 18:59
Merci, Anne. Encore une fois, ce livre est vraiment à part dans la série des Rougon-Macquart. J'avais quinze ans quand on me l'a offert et je connais encore la dernière page par cœur.
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
Sujet: Re: Pour les filles : des romans à l'eau de rose... Mer 16 Nov 2016 - 19:23
Oui, merci, Chamane, pour ce joli résumé. Il ne me reste plus qu'à trouver la version BV et à l'acheter.
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Pour les filles : des romans à l'eau de rose... Mer 16 Nov 2016 - 21:30
François a écrit:
Je proteste: L'eau de rose pour les Filles et l'eau de vie pour les hommes c'est juste une légende..
Exxellente réflexion sur laquelle je me suis penché.............. J'ai beau chercher dans mes souvenirs et mes bibliothèques je ne vois pas l'ombre de romans à l'eau de rose ... Mais en fouillant un peu dans la cave je crois que j'ai trouvé un bon compromis à l'expression de François.
De l'eau de vie chinoise parfumée aux pétales de roses!!!!!!!!!!!!!!
Il faudra que je lise "le rêve "de Zola pour avoir une idée .........
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
Sujet: Pour les filles : des romans à l'eau de rose Mer 16 Nov 2016 - 23:15
gigi a écrit:
Oui, merci, Chamane, pour ce joli résumé. Il ne me reste plus qu'à trouver la version BV et à l'acheter.
La mienne est celle du Livre de Poche (voir mon tableau Livres Pinterest). Je ne savais même pas qu'il existait une version BV.
Enregistrer
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
Sujet: Re: Pour les filles : des romans à l'eau de rose... Mer 16 Nov 2016 - 23:43
Il existe aussi une version en bibliothèque de la jeunesse polychrome:
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1481 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
Sujet: Re: Pour les filles : des romans à l'eau de rose... Jeu 17 Nov 2016 - 9:02
Chamane a écrit:
J'ai ainsi découvert les beaux médecins dévoués des romans de Frank G Slaughter
... quand on connaît le sens ce ce mot, on espère qu'il s'agissait là d'un pseudonyme. Ou alors il y a une faute de goût assez lourde ! Je me rappelle que ma grand-mère était lectrice de cet auteur, dans les années 70. Ses romans étaient publiés en poche aux "Presses de la Cité", si je me souviens bien.
... et personne ici pour nous faire un historique de la célèbre "Collection Harlequin" ?!
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
Sujet: Re: Pour les filles : des romans à l'eau de rose... Jeu 17 Nov 2016 - 9:53
snarkhunter a écrit:
... et personne ici pour nous faire un historique de la célèbre "Collection Harlequin" ?!
Désolée, mais je n'en ai jamais lus
_________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1481 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
Sujet: Re: Pour les filles : des romans à l'eau de rose... Jeu 17 Nov 2016 - 12:36
... dans ce cas, tu peux peut-être commencer par te documenter un peu ici :
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
Sujet: Re: Pour les filles : des romans à l'eau de rose... Jeu 17 Nov 2016 - 13:08
snarkhunter a écrit:
... quand on connaît le sens ce ce mot, on espère qu'il s'agissait là d'un pseudonyme. Ou alors il y a une faute de goût assez lourde ! Je me rappelle que ma grand-mère était lectrice de cet auteur, dans les années 70. Ses romans étaient publiés en poche aux "Presses de la Cité", si je me souviens bien.
Je ne sais pas ce que signifie Slaughter et, à dire vrai, je ne me suis jamais posé la question. J'en ai lu une bonne dizaine et, ma foi, ces livres étaient plutôt bien écrits et parfaitement crédibles sur le plan médical puisque ledit Slaughter avait été je crois médecin militaire. Au fond, ce ne sont pas des romans à l'eau de rose, plutôt des romans dans le milieu médical. Rien à voir avec Harlequin !!!
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1481 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
Sujet: Re: Pour les filles : des romans à l'eau de rose... Jeu 17 Nov 2016 - 13:43
... "to slaughter", c'est massacrer. Et "slaughterhouse" désigne un abattoir.
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
Sujet: Pour les filles : des romans à l'eau de rose Jeu 17 Nov 2016 - 16:32
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
Sujet: Re: Pour les filles : des romans à l'eau de rose... Jeu 17 Nov 2016 - 17:32
hervé 41 a écrit:
François a écrit:
Je proteste: L'eau de rose pour les Filles et l'eau de vie pour les hommes c'est juste une légende..
Exxellente réflexion sur laquelle je me suis penché.............. J'ai beau chercher dans mes souvenirs et mes bibliothèques je ne vois pas l'ombre de romans à l'eau de rose ... Mais en fouillant un peu dans la cave je crois que j'ai trouvé un bon compromis à l'expression de François.
De l'eau de vie chinoise parfumée aux pétales de roses!!!!!!!!!!!!!!
Élixir à boire à petite dose, sans quoi tu risquerais de te lever un matin avec la soudaine envie de dévaliser le rayon Harlequin d'Emmaüs... Deux mois de psychothérapie en perspective.
Dernière édition par gigi le Dim 14 Jan 2018 - 23:50, édité 1 fois
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Pour les filles : des romans à l'eau de rose... Jeu 17 Nov 2016 - 21:04
gigi a écrit:
Citation :
Gigi
Élixir à boire à petite dose, sans quoi tu risquerais de te lever un matin avec la soudaine envie de dévaliser le rayon Harlequin d'Emmaüs... Deux mois de psychothérapie en perspective.
Pas de danger ,je ne sais même pas où il est le rayon Harlequin chez Emmaüs Je regarderai la prochaine fois où j'irai voir si il y a un ........... Il y en a tant que çà des livres Harlequin ?
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1481 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
Sujet: Re: Pour les filles : des romans à l'eau de rose... Ven 18 Nov 2016 - 8:18
... La page ci-dessous ne liste pas moins de 662 romans signés de Barbara Cartland !