Le deuxième jeu date de 1952.
Un jeu en Anglais avec notre club des cinq et toujours des illustrations de Eileen A. Soper:
"What's Wrong" (qu'est ce qui ne va pas?)
La boite ouverte:
Elle contient un petit papier avec le numéro de l'exemplaire du jeu et 12 illustrations. (du club des cinq)
Il y a 3 illustrations différentes donc chaque image figure sur 4 fiches.
Hélas, mon jeu est incomplet, il manque un papier bleu où sont inscrits la règle du jeu et les réponses.
Une image de ce papier trouvée sur internet. J'ai supprimé les solutions pour que nous puissions jouer:
Je remercie beaucoup Sree pour sa traduction de la règle du jeu en Français:
QU’EST-CE QUI EST ERRONÉ ?
Le jeu de fête du Club des Cinq, par Enid Blyton
Images dessinées par Eileen Soper
Nombre de joueurs : de 2 à 12.
Voici un jeu qui se joue facilement. Il est destiné aux filles et aux garçons, et il peut durer de dix à trente minutes environ, selon votre gré.
Il y a douze cartes et trois différentes images, ce qui fait quatre cartes par image.
Dans chaque image, l’artiste a sciemment commis neuf erreurs. Ces erreurs sont énumérées ci-dessous. Certaines sont faciles à repérer,
tandis que d’autres exigent une observation minutieuse pour être décelées.
LE DÉROULEMENT DU JEU : Distribuez une carte à chacun des joueurs. Dites-leur à tous que chaque carte comporte neuf erreurs et
accordez-leur disons dix minutes, pour leur permettre de découvrir en quoi consistent les erreurs en question.
Quand ce laps de temps imparti est écoulé, demandez à l’un quelconque des joueurs ayant trouvé les neuf erreurs de vous apporter sa carte.
Si aucun n’en a relevé neuf, que celui qui en a retrouvé huit, ou même sept, vous présente sa carte, et ainsi de suite.
Le ou les joueurs doi(ven)t ensuite vous dire oralement quelles sont ces erreurs, en les désignant du doigt sur la carte, au besoin.
Vous avez la possibilité de contrôler les réponses grâce à la liste qui figure ci-après. Vous trouverez sans doute judicieux de ne pas laisser
les autres adversaires entendre les réponses énoncées par un joueur individuel. Si vous souhaitez faire durer la partie plus longtemps,
vous n’avez qu’à inviter les joueurs à échanger leurs cartes de sorte que chacun possède désormais une nouvelle image.
Donnez-leur encore dix minutes, puis vérifiez de nouveau leurs réponses verbales. Comme les images sont au nombre de trois et
qu’elles sont différentes les unes des autres, les cartes peuvent être troquées une fois de plus, de telle sorte que
chaque joueur aura tenté trois images. Le gagnant sera celui des joueurs qui aura donné le plus de réponses exactes.
Donc voici les 3 images avec 9 erreurs par images:
1 Il y a un petit toit (comme pour une mangeoire à oiseaux) sur le poteau téléphonique.
2 Pommes dans un pin.
3 Bristol et Londres ne sont pas distantes de 15 miles.
4 Il manque une poignée sur la porte avant de la voiture.
5 La voiture n'a qu'une lampe sur le coté.
6 Il y a une lettre F à l'envers sur la plaque d'immatriculation de la voiture.
7 Il manque les phares.
8 Il manque un pare-chocs à l'avant.
9 L'écusson sur la veste est du mauvais coté.
1 La poignée de la fenêtre se trouve à l’extérieur et non à l’intérieur
2 Chiffre X sur la pendule
3 Canons sur le tableau Hastings
4 L'eau chauffe ... sans feu !
5 La partition est à l'envers
6 Il manque une pédale au piano
7 Il manque une série de touches noires sur le clavier du piano.
8 Claude porte une manche courte à un bras, une manche longue à l’autre.
9 Claude a 2 chaussures différentes
1 Une des roulottes n'a pas de roues.
2 Sur le petit chapiteau du fond, un fanion est tourné dans le sens contraire des deux autres.
3 Il manque des cordes pour maintenir la grande tente au fond.
4 Une autre roulotte n'a pas de porte.
5 Il manque un bras d'attache à la roulotte qui n'a pas de porte.
6 Dans la roulotte aux lions il y a des chevaux.
7 Un éléphant a de drôles d'oreilles
8 Il manque les barreaux à la roulotte des tigres.
9 Un cerf est zébré ... ou un zèbre est corné.