Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le mystère de la montagne jaune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3470
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le mystère de la montagne jaune Empty
MessageSujet: Le mystère de la montagne jaune   Le mystère de la montagne jaune EmptySam 14 Avr 2018 - 18:13

Le mystère de la montagne jaune 2Q==

Les parents des jeunes Arnaud ont mystérieusement disparu au cours d'un voyage aérien. On a retrouvé leur appareil au pied d'une montagne, dans une région inexplorée du cœur de l'Afrique. Guy, Nicole, Linette et Jean Arnaud n'hésitent pas : ils partent pour l'Afrique !
Bien vite, ils comprennent qu'en mettant le pied sur la Montagne Jaune, ils seront impitoyablement traqués par les hommes étranges qui en ont fait leur domaine.
Qu'importe !
Face à des ennemis qui défendent farouchement leur secret, les enfants jouent leurs atouts : courage, astuce, décision.
Et si cela ne suffit pas, pour délivrer leurs parents séquestrés, ils auront recours au plus surprenant des stratagèmes !...

Cette aventure m'a laissé froid. Je n'ai pas vraiment été embarqué avec les protagonistes.
Peut-être est-ce dû au point de départ qui m'a paru invraisemblable ! Qu'un prince reçoive en cadeau de la part de son père un avion (avec le pilote qui va avec !) passe encore. Mais que le prince arrive à décider le-dit pilote à l'emmener (avec les 4 Arnaud) en Afrique !!!  affraid c'est un peu trop gros pour moi. A partir de là (donc dans les toutes premières pages) j'ai lu du "bout des yeux", me forçant presque à avancer et à terminer. Je ne commenterai donc pas plus avant une aventure à laquelle je n'ai pas cru !

Par contre je ferai deux commentaires relatifs aux dates et à d'autres ouvrages.
Cette aventure est originellement parue en 1941.
1/ Or quand on lit Le mystère de l'hélicoptère (1949) (série Aventure) on retrouve tout un groupe de gens habitant au coeur d'une montagne qui retient prisonniers les protagonistes de l'histoire. Enid Blyton ne se serait-elle pas parodiée ? Euh à mon avis en se bonifiant tout de même (ce qui n'est déjà pas si mal !) car selon moi L'hélicoptère est bien meilleur que La montagne jaune. Par exemple il est bien plus facile d'imaginer un hélicoptère atterrissant au sommet de la montagne-prison (c'est dans l'histoire) qu'un avion, non deux ! l'un après l'autre, atterrissant sur le sommet de la fameuse montagne jaune !  affraid
2/ Dans Le mystère de la montagne jaune (parue en 1941 donc) nous rencontrons un peuple vivant en autarcie dans une montagne. Un peuple adorateur du Soleil qui va choisir un des prisonniers pour le sacrifier à leur dieu-soleil. Les prisonniers se rendent compte qu'il va justement y avoir une éclipse de Soleil le jour prévu pour le sacrifice. Ils vont donc profiter de cet événement pour être sauvés.
Ca ne vous rappelle rien ? Ah oui ! bien sûr il faut connaître ! Mais tous les amateurs de Tintin voient où je veux en venir : Hergé a publié Le temple du Soleil dans lequel le scénario (prisonnier d'une tribu vivant en autarcie / dieu Soleil / sacrifice humain / être sauvé ... grâce à une éclipse (totale naturellement !). Un scénario bien voisin de celui de Blyton ... paru en 1949 !!!  affraid affraid affraid Dommage ! Car cette aventure a toujours fait partie de mes préférées de Tintin.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Le mystère de la montagne jaune Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la montagne jaune   Le mystère de la montagne jaune EmptyDim 15 Avr 2018 - 13:01

Je l'ai lu, comme tous les livres de la série "Mystère", et j'ai aimé,
En fait quand je lis, j'avale (façon de parler) tout ce qui est écrit, sans me poser de question, j'ai tendance à lire comme quand j'avais 10 ans, profitant de l'histoire sans avoir le sens critique, et j'adore. Le mystère de la montagne jaune Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3470
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le mystère de la montagne jaune Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la montagne jaune   Le mystère de la montagne jaune EmptyMar 17 Avr 2018 - 8:24

Alors que moi, littérature pour enfants ou pas, j'essaie toujours de garder un esprit critique.
Je suis prêt à accepter certains heureux hasards (la vie aussi en est faite !), mais point trop n'en faut.
A ce "jeu", les séries Michel et Langelot passent très bien, même adulte. Par contre la série Alice n'a aucune chance avec moi (même enfant). Pour les BR je suis un peu moins regardant (c'est pour les plus jeunes, sans que ce soit péjoratif dans mon esprit) et du coup la plupart des Cd5 et des Mystères passent. La plupart... mais justement La montagne jaune ...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8281
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le mystère de la montagne jaune Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la montagne jaune   Le mystère de la montagne jaune EmptyVen 20 Avr 2018 - 18:18

Je ne l'ai pas lu et ne peux donc pas juger de l'histoire...
Mais crois-tu vraiment qu'Hergé s'en serait inspiré pour le scénario du Temple du soleil ? sunny

Ça me parait assez improbable. Rolling Eyes

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3470
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le mystère de la montagne jaune Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la montagne jaune   Le mystère de la montagne jaune EmptyVen 20 Avr 2018 - 19:34

Sally a écrit:
Je ne l'ai pas lu et ne peux donc pas juger de l'histoire...
Mais crois-tu vraiment qu'Hergé s'en serait inspiré pour le scénario du Temple du soleil ? sunny

Ça me parait assez improbable. Rolling Eyes
Je n'affirme rien. Je pense même (comme toi) que c'est plutôt le hasard.
Mais la coïncidence est néanmoins troublante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le mystère de la montagne jaune Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la montagne jaune   Le mystère de la montagne jaune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère de la montagne jaune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A donner "Le secret de la Montagne jaune" de Enid Blyton
»  Marc Soriano et le mystere de la cigogne jaune.
» LE MYSTERE DE LA FORET SANS MYSTERE MAIS AVEC SUPER MYSTERE
» LES SIX COMPAGNONS EN MONTAGNE
» Sur les petites routes de montagne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le Secret Series du mois-