Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Partagez

Malory School

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Alice
Album rose
Alice

Malory School - Page 2 Empty
MessageSujet: Malory School   Malory School - Page 2 EmptyDim 7 Mai 2006 - 12:33

Rappel du premier message :

Est-ce que quelqu'un connait cette série ? J'aimerais avoir des renseignements... Les histoires valent-elles le coup ? Les livres ont l'air assez rares...

En tout cas, merci d'avance... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: Malory School   Malory School - Page 2 EmptySam 20 Mai 2006 - 14:12

Ca y est, c'est parti!!! cheers
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Malory School   Malory School - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2006 - 12:28

Anne a écrit:
Ca y est, c'est parti!!! cheers

Coucou, les fans de Malory !

Aaaaaahh ! Malory School, Deux Jumelles, Betty : on peut en parler pendant des heures et des heures, tellement elles sont captivantes ces histoires d'école.

Côté illustrations, j'adore celles de Josette Robion parce qu'elle rend avec fidélité l'atmosphère si particulière de ces pensions pour filles anglaises des années 60...

Côté textes, je préfère la série des Deux Jumelles parce que c'est uniquement dans cette série que la traduction en français est fidèle à la VO. Je veux dire par là que, pour les Malory, la traduction est écourtée, rétrécie, résumée. Ainsi, dans plusieurs titres des Malory, on peut très bien suivre le scénario en français qui ne garde QUE les éléments essentiels au bon déroulement de l'histoire. D'autres parties, celles où Enid Blyton parle de mille petits détails, sont complètement gommées, ce qui est trop injuste parce que ça prive le lecteur français d'une foule de petits incidents, anecdotes, et tout et tout. En comparaison, donc, les Deux Jumelles conservent presque tout ce que Blyton a mis dans sa VO, donc très peu ou pas de coupures.

Pour les Betty (Naughtiest Girl en anglais), encore une fois, la traductrice a fait une sous-traduction par rapport à la VO. Ainsi, dans "Hourra pour Betty" (3° et dernier titre de la trilogie), plusieurs chapitres sont mêmes entièrement passés sous silence : étonnant ! affraid

Sachez toutefois que les traductions des histoires d'école sont de grande qualité : n'ont-elles pas été traduites par une des grandes traductrices de Blyton ! Seulement, à cause des décisions de l'éditeur, nous sommes privés d'une traduction parfaite... snif !
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: Malory School   Malory School - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2006 - 14:13

C'est vraiment bête, mais je ne connais bien que la version allemande de Malory et St Clare! Je ne peux donc pas vraiment faire de comparaison.
Pour bien faire, il faudrait que je relise mes Malory anglais et la version allemande en parallèle! (mais j'ai entendu dire sur le groupe yahoo que les versions anglaises éditées par Armada à partir de la fin des années 80 - mon édition, quoi! - ne sont pas top parce que retravaillées au "politiquement correct"... (textes raccourcis, vocabulaire changé voire modernisé...)
Pouchky
Invité

MessageSujet: Re: Malory School   Malory School - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2006 - 15:43

Eurk!!! Des textes "retravaillés" (donc appauvris) et "modernisés"!!!!

Est-ce que tu aurais l'idée de moderniser Sherlock Holmes (aujourd'hui, bon anniversaire à Conan Doyle!)? "Fastoche, mon cher Watson, c'est trop d'la balle!"

Comme le disaient des amis à moi sur un autre forum, changer le texte de Fantômette, c'est empêcher celui-ci de devenir un classique...
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: Malory School   Malory School - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2006 - 15:53

Pouchky a écrit:
Eurk!!! Des textes "retravaillés" (donc appauvris) et "modernisés"!!!!
Tout à fait. C'est malheureux, non? Mais je ne le savais malheureusement pas à l'époque où j'ai acheté ces livres. C'était la première fois que j'étais en Angleterre et j'étais trop heureuse de trouver enfin la version anglaise de cette série... bounce

Pouchky a écrit:
Est-ce que tu aurais l'idée de moderniser Sherlock Holmes (aujourd'hui, bon anniversaire à Conan Doyle!)? "Fastoche, mon cher Watson, c'est trop d'la balle!"
lol!

Pouchky a écrit:
Comme le disaient des amis à moi sur un autre forum, changer le texte de Fantômette, c'est empêcher celui-ci de devenir un classique...
Ah, c'est joliment dit. Et tellement vrai...
Pouchky
Invité

MessageSujet: Re: Malory School   Malory School - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2006 - 16:47

Anne a dit :

C'était la première fois que j'étais en Angleterre et j'étais trop heureuse de trouver enfin la version anglaise de cette série...

Je comprends, et je ne t'en veux pas! Il faut bien commencer avec quelque chose. C'est dans un second temps que l'amateur apprécie de trouver le texte original.
Petite, j'ai eu connaissance de Heidi à travers un livre "d'après J Spyri", un truc simplifié, édulcoré. C'est après que j'ai eu l'occasion de voir une meilleure traduction, et j'ai découvert qu'il existait plusieurs volumes de Heidi.
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: Malory School   Malory School - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2006 - 19:45

Pouchky a écrit:
Petite, j'ai eu connaissance de Heidi à travers un livre "d'après J Spyri", un truc simplifié, édulcoré. C'est après que j'ai eu l'occasion de voir une meilleure traduction, et j'ai découvert qu'il existait plusieurs volumes de Heidi.

Tiens, ca me rappelle quelque chose... Smile
Moi aussi, j'ai eu exactement la même "cheminement" - ca fait un drôle d'effet quand on croit connaître un livre par coeur et que soudain, on apprend qu'il y a une suite; c'est aussi ce qui m'est arrivé pour les Trois Mousquetaires de Dumas. Par hasard, au collège, je tombe sur un texte dans mon livre de francais qui parle de Porthos et D'Artagnan (dans la grotte de Locmaria, pour ceux qui connaissent la scène). Complètement choquée de lire que Porthos meurt affraid
C'était comme de perdre un ami très cher... 🇳🇴
Mais je n'ai su résister et j'ai finalement trouvé et acheté la suite, car les Trois Mousquetaires, c'est une trilogie (20 ans après et le vicomte de Bragelonne). Depuis, je ne peux m'empêcher de penser qu'enfant, j'ai quand même manqué quelque chose de n'avoir pas su qu'il y avait une suite...! (Mais j'ai souvent un train de retard en ce qui concerne ce genre de choses) :sleep:
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Malory School   Malory School - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2006 - 17:33

Ah ! les trois mousquetaires... et la suite !
J'adore...
J'ai un faible pour Athos...
Very Happy

Bon ! je relis actuellement tous les Malory School...
En français, éditions les plus anciennes...
Je viens de finir le premier tome...
"Les filles de Malory School"...
Quelques remarques !

- Ces "monitrices", élèves chargées de faire régner l'ordre me semblent une formule très britannique ? Elles ont un rôle bien important...
Il me semble q'en France, il n' y ait pas eu d'équivalent ! ??

- Brigitte, la chère brigitte, est exaspérante à souhaits...

- J'ai un faible pour... la faible Mary-Lou...

- On commence bien à se moquer des "Mam'zelles" françaises...
Elles sont ridicules à souhaits... (Mlle Dupont est quand même une bonne pâte ! Gueguerre franco-anglaise ???? )

...à suivre..

bounce
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: Malory School   Malory School - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2006 - 19:54

Citation :
Ah ! les trois mousquetaires... et la suite !
J'adore...
J'ai un faible pour Athos...
Moi aussi! Suivi de près par Aramis :P

Non, je ne pense pas que ces "monitrices" (chef de classe, de "section" ou quelque soit la traduction exacte de leurs fonctions...) soient une formule britannique. Je pense qu'il s'agit d'un poste en relation avec le système d'éducation dans les internats.
OK, je n'ai jamais été interne, mais j'imagine que même dans les internats francais, il y a quelqu'un pour "faire la police". Mais il ne s'agit peut-être pas d'un(e) élève mais d'un(e) surveillant(e) - cf. "Les Choristes".

Ah, mais les Mam'zelles en prennent pour leur grade dans la version allemande également. Et si j'ai bonne mémoire, ce n'est pas que dans les livres d'EB!!
Si une série francaise se passait en internat (je n'en connais pas pour l'instant - mais si je me trompe dites-le moi), je suis sûre que ce serait les profs d'anglais (nos meilleurs ennemis) ou évtl. les Allemands qui en verraient de toutes les couleurs, non?? Mais bon, comme tu le dis Serge, Mlle Dupont est "bonne pâte" - je dirais même plus: elle a beaucoup d'humour parce qu'elle sait rire d'elle-même, ce qui n'est pas donné à tout le monde!!

Moi aussi, je vais me remettre dans l'ambiance de Malory School ces prochains jours... J'ai trop envie de les relire! study
Corso
Admin
Admin
Corso

MessageSujet: Suite à Dumas   Malory School - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2006 - 20:23

Anne a écrit:
Pouchky a écrit:

Tiens, ca me rappelle quelque chose... Smile
Moi aussi, j'ai eu exactement la même "cheminement" - ca fait un drôle d'effet quand on croit connaître un livre par coeur et que soudain, on apprend qu'il y a une suite; c'est aussi ce qui m'est arrivé pour les Trois Mousquetaires de Dumas. Par hasard, au collège, je tombe sur un texte dans mon livre de francais qui parle de Porthos et D'Artagnan (dans la grotte de Locmaria, pour ceux qui connaissent la scène). Complètement choquée de lire que Porthos meurt affraid
C'était comme de perdre un ami très cher... 🇳🇴
Mais je n'ai su résister et j'ai finalement trouvé et acheté la suite, car les Trois Mousquetaires, c'est une trilogie (20 ans après et le vicomte de Bragelonne). Depuis, je ne peux m'empêcher de penser qu'enfant, j'ai quand même manqué quelque chose de n'avoir pas su qu'il y avait une suite...! (Mais j'ai souvent un train de retard en ce qui concerne ce genre de choses) :sleep:

Je te recommande "Le Club Dumas" de Perez-Reverte où il est question d'un manuscrit de Dumas et qui m'a donné envie, honte à moi!, de lire enfin "Les Trois Mousquetaires" à 33 ans...
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Malory School   Malory School - Page 2 EmptyJeu 25 Mai 2006 - 16:59

Je viens de finir le relecture du tome deux de Malory School, "Sauvetage à Malory School"...
Le caractère de Dolly s'affirme ! Mais elle ne maitrise toujours pas ses colères...
Je me demande s'il n'y aurait pas une certaine rssemblance de caractère entre Dolly et Claude...(en dehors du côté garçon manqué de Claude)...
Colères, emportement, bon fond...
Et si Blyton s'était décrite sous divers personnages...

Rolling Eyes
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Malory School   Malory School - Page 2 EmptyJeu 25 Mai 2006 - 18:00

Anne a écrit :
Non, je ne pense pas que ces "monitrices" (chef de classe, de "section" ou quelque soit la traduction exacte de leurs fonctions...) soient une formule britannique. Je pense qu'il s'agit d'un poste en relation avec le système d'éducation dans les internats.
OK, je n'ai jamais été interne, mais j'imagine que même dans les internats francais, il y a quelqu'un pour "faire la police". Mais il ne s'agit peut-être pas d'un(e) élève mais d'un(e) surveillant(e) - cf. "Les Choristes".

C'est bien ce que je voulais faire ressortir !
C'est qu'en France, dans les internats, il y a des "pions", ou "surveillants"... Mais il s'agit d'adultes...
Ce qui m'étonne dans le système malory School, (anglais) c'est les responsabilités données à des élèves, du même age que leurs condisciples...

En France, on met bien un élève "responsable" pendant qu'on s'absente 20 mn... Mai ce n'est pas sérieux, et ce responsable n'a aucun pouvoir...

Smile

(J'adore "Les choristes"... j'ai le DVD... )

:drunken:
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: Malory School   Malory School - Page 2 EmptyJeu 25 Mai 2006 - 21:20

Admin - Serge a écrit:
Anne a écrit :

C'est bien ce que je voulais faire ressortir !
C'est qu'en France, dans les internats, il y a des "pions", ou "surveillants"... Mais il s'agit d'adultes...
Ce qui m'étonne dans le système malory School, (anglais) c'est les responsabilités données à des élèves, du même age que leurs condisciples...

C'est vrai, je comprends ce que tu veux dire. Et je voulais faire des recherches de ce côté-là. Dès que j'ai des infos valables, je vous en fais part... :bball:

Admin - Serge a écrit:

(J'adore "Les choristes"... j'ai le DVD... )
:drunken:

Moi aussi!!!! ET le cd... tendance à écouter la BOF en boucle certains jours!!
cheers
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: Malory School   Malory School - Page 2 EmptyJeu 25 Mai 2006 - 21:29

En Allemagne, les six volumes de Malory School ont eu un tel succès qu'une suite a été écrite - certains volumes sont bons, d'autres beaucoup moins (mais c'est vraiment seulement, à mon avis, le cas de deux livres!).

Si vous êtes intéressé(e)s par une traduction de ces volumes qui ne sont parus qu'en Allemagne, faites-moi signe!
lol!

Si vous avez des questions (ou le clavier qui vous démange), envoyez-moi un message privé. J'attends vos réactions...
Pouchky
Invité

MessageSujet: Re: Malory School   Malory School - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2006 - 8:55

Petite, j'avais tellement vu "Les trois mousquetaires" sous diverses formes (dessins animés, adaptation télé, iconographies diverses...que j'avais l'impression de les connaître sans les avoir lus. Je n'ai lu ce livre qu'assez tardivement. Je préfère Aramis, l'intellectuel de service.

Dans Malory, les monitrices ont l'air d'être des élèves plus âgées, et pas des surveillantes professionnelles. Est-ce spécifique aux internats ou plus répandu dans d'autres systèmes scolaires? :scratch: Dans les deux jumelles, le poste de responsable de classe semble jouer un rôle important dans la vie du groupe. Je ne me souviens pas dans mon parcours scolaire que le délégué de classe fasse autre chose qu'apporter le cahier d'appel et participer au conseil trimestriel.

Dans Ursula, il y a une responsable pour chaque chambre de l'internat (elles sont 4 par chambrée), et ces responsables sont chapeautées par une responsable d'étage choisie parmi les avant-dernière année (les terminales se consacrent entièrement à leur diplôme).

Dans les TKKG, il y a peu d'informations sur la vie scolaire en elle-même, il est vrai que les aventures prennent corps en dehors de l'école. Deux des garçons ont beau être internes, ils font souvent le mur pour pouvoir mener l'enquête. Il ne semble pas y avoir de responsable élève, ils sont directement soumis à la hierarchie du corps enseignant.

Dans Bennett, il n'y a pas non plus de responsabilité déléguée à un élève (heureusement!)
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Malory School   Malory School - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2006 - 10:34

Pouchky > Dans Bennett, il n'y a pas non plus de responsabilité déléguée à un élève (heureusement!)

Heu ! Pas de vrai responsable, mais dans un des livres, Le directeur confie la responsabilité du dortoir à un élève...
Ce rôle échoit à...Bennett... qui justement venait d'échanger à un de ses condisciples... un livre, une lampe de poche, et un tuyau "perfectionné" pour respirer en lisant la nuit sous les couvertures...
Bennett doit appliquer le couvre-feu, le calme faire régner le silence... alors qu'il vient de fournir les outils pour trangresser le réglement !
C'est tout bennett, ça !
affraid
Pouchky
Invité

MessageSujet: Re: Malory School   Malory School - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2006 - 11:43

Etonne-toi qu'après ça on ne leur confie pas la responsabilité du groupe! Rolling Eyes
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Malory School   Malory School - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2006 - 11:53

Admin - Serge a écrit:
Pouchky > Dans Bennett, il n'y a pas non plus de responsabilité déléguée à un élève (heureusement!)

Heu ! Pas de vrai responsable, mais dans un des livres, Le directeur confie la responsabilité du dortoir à un élève...
Ce rôle échoit à...Bennett... qui justement venait d'échanger à un de ses condisciples... un livre, une lampe de poche, et un tuyau "perfectionné" pour respirer en lisant la nuit sous les couvertures...
Bennett doit appliquer le couvre-feu, le calme faire régner le silence... alors qu'il vient de fournir les outils pour trangresser le réglement !
C'est tout bennett, ça !
affraid

Mon opinion, c'est qu'on ne doit pas concéder un pouvoir a des enfants sur d'autres enfants, lorsque des adultes sont présents...

(car dans le scoutisme, par exemple, un chef de patrouille existe bien ! Mais les enfants sont autonomes... je devrais dire "étaient...)
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: Malory School   Malory School - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2006 - 13:02

Admin - Serge a écrit:

Mon opinion, c'est qu'on ne doit pas concéder un pouvoir a des enfants sur d'autres enfants, lorsque des adultes sont présents...

N'oublions quand même pas les dates de parutions originales des séries Malory School, St Clare et... erm, j'ai encore oublié le titre francais de "Naughtiest girl" Embarassed C'est l'Angleterre des années 1940...
Le temps passe, les moeurs changent!
:flower:
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Malory School   Malory School - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2006 - 13:15

Anne a écrit:
Admin - Serge a écrit:

N'oublions quand même pas les dates de parutions originales des séries Malory School, St Clare et... erm, j'ai encore oublié le titre francais de "Naughtiest girl" Embarassed C'est l'Angleterre des années 1940...
Le temps passe, les moeurs changent!
:flower:

Oui, mais je pensais que c'était plutôt une methode de tradition anglaise...
Naughtiest girl = Betty
http://perso.wanadoo.fr/serge.passions/betty.htm
Pouchky
Invité

MessageSujet: Re: Malory School   Malory School - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2006 - 14:04

Ca me fait penser que je ne vois jamais passer aucun Betty en vente.
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Malory School   Malory School - Page 2 EmptyDim 28 Mai 2006 - 10:17

Je continue ma lecture de MalorySchool...

Un cheval à Malory School

Avec l'apparition d'Alexandra, (alex) dans la série, et son amour exclusif pour son cheval... voilà encore un personnage à forte personnalité qui rappelle Claude...
Alex arrive à Malory School a cheval, avec ses 7 frères....
Elle ne serait pas venue à Malory si on n'avait pu y herberger son cheval Tristan. Cela fait penser à une certaine Claude qui ne serait pas allée en pension à Clairbois si elle n'avait pu y garder Dagobert.
Et Alex n'aime pas qu'on l'appelle Alexandra...
Et Alex a les cheveux courts...
Et Alex est désobeïssante...
:-)
L'autre personnage qui apparait est l'américaine Priscilla... Qui se maquille, paraît 20 ans, s'identifie à une vedette...

Souvent, Blyton, dans ses livres, nous a montré ses doutes sur le mauvais côté de la culture américaine...
Les américains des ses livres ne deviennent intéressants que lorsqu'il retrouves les valeurs de "la vieille europe"...
Cela me ravi !
king
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Malory School   Malory School - Page 2 EmptyLun 29 Mai 2006 - 11:06

Anne a écrit:
En Allemagne, les six volumes de Malory School ont eu un tel succès qu'une suite a été écrite - certains volumes sont bons, d'autres beaucoup moins (mais c'est vraiment seulement, à mon avis, le cas de deux livres!).

Si vous êtes intéressé(e)s par une traduction de ces volumes qui ne sont parus qu'en Allemagne, faites-moi signe!
lol!

Si vous avez des questions (ou le clavier qui vous démange), envoyez-moi un message privé. J'attends vos réactions...

Mais bien sur, Anne. Moi aussi j'adore tellement les Malory que je regrette qu'EB n'en ait écrit que 6 ! Pareil pour les Saint-Clair...

Oui, j'aimerai bien lire les Malory School prolongés en version allemande. Est-ce que tu pourrais nous faire un résumé de quelques titres, si c'est pas trop te demandé ?

Merci d'avance...

Amitiés,
Sree
Alice
Album rose
Alice

MessageSujet: Re: Malory School   Malory School - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2006 - 11:00

Je vois qu'il faut lire les Malory dans un certain ordre... Ca tombe bien, je viens d'acheter les filles de MS sur E-Bay à 1,99 €, il était en achat immédiat, j'ai eu de la chance sur ce coup là !!! J'ai sauvetage aussi, donc je pourrais lire les deux 1er... Je vous donnerais mes impressions !
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Malory School   Malory School - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2006 - 11:06

Alice a écrit:
Je vois qu'il faut lire les Malory dans un certain ordre... Ca tombe bien, je viens d'acheter les filles de MS sur E-Bay à 1,99 €, il était en achat immédiat, j'ai eu de la chance sur ce coup là !!! J'ai sauvetage aussi, donc je pourrais lire les deux 1er... Je vous donnerais mes impressions !

On attend avec impatience ton avis....
Je viens de finir la relecture du dernier !
J'en profite pour confirmer que j'aime bien les illustrations de Robion... J'ai deux titres qui ne sont pas d'elle, et c'est plutôt moche !
study
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Malory School   Malory School - Page 2 Empty

Malory School
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant