Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Partagez

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Georgina
Galaxie
Georgina

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 Empty
MessageSujet: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2008 - 10:08

Rappel du premier message :

Edition 1965. Illustration de couverture :Nikolas Moraus

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 Hanni_10

Titre français : Hourra pour les deux jumelles (titre que je ne comprends pas d´ailleurs, les jumelles ne faisant rien pour mériter un tel hourra : le sujet du post est la traduction du titre allemand)

Alors voilà, je viens de terminer ce titre, et comme le Malory que j´ai lu, c´est le sentiment de déception qui domine. Si le livre ne m´est pas tombé des mains cette fois, on ne peut pas dire que je l´ai lu avec grand plaisir. Le cadre n´est pratiquement pas dépeint, ce qui est dommage, mais surtout, les personnages, comme dans Malory, ne sont pas vraiment -voire pas du tout- attachants. Franchement, qui peut s´identifier à ces gamines qui donnent constamment des leçons de morale, mais se comportent elles-mêmes comme des pestes ! J´ai relu tout à l´heure mon post sur Malory et y ai lu un mot que je vais reprendre ici : malsain. Je n´aime pas du tout la mentalité qui règne à l´école, avec cette sorte d´autojustice. Je sais que les enfants peuvent être parfois cruels, mais là, c´est le sommet. Les filles passent leur temps á se dire leurs 4 vérités, à se balancer des vacheries, mais il y a toujours en arrière-plan cette notion de "justice" : elle a été méchante, alors elle "mérite" qu´on soit méchant avec elle. Et ce que je n´aime pas, c´est que les profs ferment les yeux sur ces pratiques. Par moment, j´avais l´impression de lire "Suzette et le bon ton" (qqn connaît ? C´est un livre de "morale" pour enfants, que me lisait ma grand-mère), le doigt levé, et à d´autres, je me croyais dans "dallas" ou "dynastie" avec les saletés de bonnes femmes qui se tirent dans les pattes.

Là encore, je ne reconnais pas du tout Blyton. Dans le C5, les enfants se disputent également, Claude pique des colères, mais il n´y a pas cette méchanceté entre eux. J´ai grandi avec deux frères plus âgés et une soeur, alors je peux vous dire que je connais la taquinerie, les moqueries et les farces, mais une telle méchanceté, non.

Et puis, Marianne dit ses 4 vérités à Carla la pleurnicheuse, et celle-ci devient sûre d´elle et montre un immense talent d´actrice. Carla dit à Marianne la râleuse ses 4 vérités et celle-ci fait preuve d´un immense talent de musicienne. Et Anne, qualifiée quasiment à chaque page de fainéante, mais qui s´affirme et devient une déléguée de classe modèle !
Non, non, non, tout cela me déplaît considérablement.

Cela fait bien longtemps que je n´ai pas lu de Bennett, mais dans ma mémoire, ce n´est sans doute pas plus crédible et près de la réalité, mais au moins les blagues étaient vraiment des blagues et les relations entre les élèves, puis entre élèves et enseignants étaient différentes, et le tout, beaucoup plus drôle. J´adorais les personnages de Bennett et Mortimer. Qui peut dire ici qu´il adore le personnage de Patricia ou d´Isabelle ? Elles sont fades et mesquines.
Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 C030

Bon, j´espère ne pas m´être fait trop d´ennemis avec ce post !
Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 Met03
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 12:30

Mam'zelleClaudine a écrit:

(---).
J'ai les 6 tomes de cette séries et je les ai lus, relus et rerelus etc... de nombreuses fois. Je le fais encore maintenant d'ailleurs, une fois/an environ. Ces histoires me ravissent et je ne m'en lasse pas. (---)

J'en ai 6 aussi mais je vois qu'il en existe 8 !!

- The twins at St Clare's
- the O'Sullivan twins
- Summer term at St Clare's
- The second form at St Clare's
- The third form at St Clare's
- Claudine at St Clare's
- Fifth formers at St Clare's
- The six form at St Clare's

Il me manque The third form at St Clare's et the Six form at st Clare's.
Ce qui veut dire, prochain séjour à Paris = prochaines recherches des ouvrages qui me manquent ! ...encore beaucoup de joie en perspective.

(Après j'attaque Mallory que je ne connais pas ..)
Georgina
Galaxie
Georgina

MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 13:24

Ksiopé a écrit:

(---).
J'ai les 6 tomes de cette séries et je les ai lus, relus et rerelus etc... de nombreuses fois. Je le fais encore maintenant d'ailleurs, une fois/an environ. Ces histoires me ravissent et je ne m'en lasse pas. (---)

J'en ai 6 aussi mais je vois qu'il en existe 8 !!

- The twins at St Clare's
- the O'Sullivan twins
- Summer term at St Clare's
- The second form at St Clare's
- The third form at St Clare's
- Claudine at St Clare's
- Fifth formers at St Clare's
- The six form at St Clare's

Il me manque The third form at St Clare's et the Six form at st Clare's.
Ce qui veut dire, prochain séjour à Paris = prochaines recherches des ouvrages qui me manquent ! ...encore beaucoup de joie en perspective.

(Après j'attaque Mallory que je ne connais pas ..)

Sur un site anglais de Blyton, je n´ai trouvé que 6 titres, "the third form" et "fifth form" n´y apparaissent pas, car ils ont été écrits en 2000 par Pamela Fox, histoire de "compléter" la série.

Sinon, comme tu as précisé que tu les avais lus en anglais, j´ai entrepris de modestes recherches sur les traductions en allemand et j´ai ainsi découvert que celles-ci étaient assez éloignées de l´original. Les noms, prénoms et lieux ont été changés, ce qui n´est pas très grave, mais c´est le cas aussi des sports, du type de musique, etc. Mais surtout, et c´est là où cela ne va plus, des pans entiers de chapitres, voire des chapitres entiers ont été coupés ! Je précise que j´ai une édition allemande originale.
Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 Grrrr01
Bilan de l´affaire : je vais tâcher d´en trouver un en VO et éventuellement réviser mon jugement. Enfin, je ne pense quand même pas avoir de "révélation", mais cela me permettra peut-être de mieux comprendre ce qui rend cette série attrayante.
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 13:51

Tu devrais les lire en Anglais, pour moi c'est impossible de les savourer de la même manière en français.

Je suis surprise par le fait que deux ouvrages aient été écrits en 2000 par Pamela Fox, surtout surprise pour le Fifth Formers at St Clare's pour la bonne raison que j'ai acheté ce livre en angleterre en 1973.....donc pour celui la je ne crois pas.
Pour le Summer term je veux bien le croire car je ne l'ai acheté qu'il y a un ou deux ans en France.
Georgina
Galaxie
Georgina

MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 14:03

Ksiopé a écrit:
Tu devrais les lire en Anglais, pour moi c'est impossible de les savourer de la même manière en français.

Je suis surprise par le fait que deux ouvrages aient été écrits en 2000 par Pamela Fox, surtout surprise pour le Fifth Formers at St Clare's pour la bonne raison que j'ai acheté ce livre en angleterre en 1973.....donc pour celui la je ne crois pas.
Pour le Summer term je veux bien le croire car je ne l'ai acheté qu'il y a un ou deux ans en France.

Evidemment, tu as raison, je me suis trompée : c´est "sixth form" qui a été écrit par Fox.
Embarassed
mina
Galaxie
mina

MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 16:58

Admin - Serge a écrit:
Attendons d'autres avis...

Moi, sans mettre Malory et Les Jumelles en tête des écrits de Blyton, je les classe honorablement... (devant certains "Mystères", que je trouve trop nuls... (Dont des adventures série, comme la "Montagne jaune", la Forêt bleue, le Mystère de l'hélicoptère, etc. )...

Alors là, pas moi!!!!! J'ai bien aimé les 'Mallory School', mais tant qu'à les mettre en avant de 'adventure series' (série 'mystère' avec Jacques, Lucette, Denise et Henri) ça non.Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 C030 En fait je ne les mettrai devant aucun mystère, même pas les 'Galliano series' que j'aimais les moins de tous.
Mais bon, les gouts et les couleurs ne se discutent pas...
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 21:20

mina a écrit:
Admin - Serge a écrit:
Attendons d'autres avis...

Moi, sans mettre Malory et Les Jumelles en tête des écrits de Blyton, je les classe honorablement... (devant certains "Mystères", que je trouve trop nuls... (Dont des adventures série, comme la "Montagne jaune", la Forêt bleue, le Mystère de l'hélicoptère, etc. )...

Alors là, pas moi!!!!! J'ai bien aimé les 'Mallory School', mais tant qu'à les mettre en avant de 'adventure series' (série 'mystère' avec Jacques, Lucette, Denise et Henri) ça non.Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 C030 En fait je ne les mettrai devant aucun mystère, même pas les 'Galliano series' que j'aimais les moins de tous.
Mais bon, les gouts et les couleurs ne se discutent pas...

En fait, c'est très simple, Mina !
Tu aimes les histoire à intriques... comme tu le dis...
Pour moi, ce n'est pas indispensable !
Et je n'aime pas trop la série avec avec Jacques, Lucette, Denise et Henri...

Voilà l'explication !

La montagne jaune, la forêt bleue, je ne les ai lus qu'une fois... avec du mal, et je n'ai pas envie de les relire... hélas !
Alors que je relis volontiers les Malory ou les Jumelles !

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 Panneaux
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2008 - 8:49

Admin - Serge a écrit:

(...)La montagne jaune, la forêt bleue, je ne les ai lus qu'une fois... avec du mal, et je n'ai pas envie de les relire... hélas !
Alors que je relis volontiers les Malory ou les Jumelles !
Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 Panneaux

il y a un livre que je n'ai pas aimé non plus c'est "The secret of Killimoin"...ça doit être la forêt bleue. Je n'ai jamais eu envie de le relire et d'ailleurs je ne me souviens même plus si j'avais été jusqu'au bout. A l'époque (je devais avoir dans les 15 ans) , j'avais eu le sentiment très étrange de ne pas retrouver l'ambiance des autres séries d'E.Blyton et cela m'avait contrariée.
Georgina
Galaxie
Georgina

MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2008 - 8:58

Ksiopé a écrit:
j'avais eu le sentiment très étrange de ne pas retrouver l'ambiance des autres séries d'E.Blyton et cela m'avait contrariée.

j´avais ressenti exactement la même chose avec la montagne jaune.
marina
Galaxie
marina

MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2008 - 19:45

Ksiopé a écrit:

il y a un livre que je n'ai pas aimé non plus c'est "The secret of Killimoin"...ça doit être la forêt bleue. Je n'ai jamais eu envie de le relire et d'ailleurs je ne me souviens même plus si j'avais été jusqu'au bout. A l'époque (je devais avoir dans les 15 ans) , j'avais eu le sentiment très étrange de ne pas retrouver l'ambiance des autres séries d'E.Blyton et cela m'avait contrariée.

Je suis assez d'accord, l'ambiance n'y est pas la même, pour autant j'ai bien aimé, même si c'est complétement irréel à bien des égards !
http://www.carolinequine.com
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2008 - 21:17

Voilà !
Pour moi, Blyton, c'est le club des cinq, Barney Mystery Serie, (Sylvain, Toufou), même Fatty, Betsy, etc.
Mais la Forêt bleue, la Montagne jaune, et aussi Le vaisseau perdu, La rivière noir, ce n'est plus le style Blyton, et je n'aime pas...
Ils sont trop invraisemblables, bien au delà des aventures du club des cinq !

study
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2008 - 8:33

Bon, j'arrive après la bataille! Enfant, j'aimais bien les Jumelles de St Clair (lu en allemand), mais comme la version allemande ne mentionnait pas vraiment quels titres étaient originaux et quels titres étaient "d'après E. Blyton", j'ai lu les 15 ou 20 tomes en vrac. Et autant les originaux sont bien, autant les "suites" (qui n'en sont pas vraiment d'ailleurs, parce que l'auteur a raconté des histoires qui ont lieu un peu n'importe comment pendant les six années d'écoles des jumelles)... autant les suites, disais-je, sont absolument abominables! Ca ne m'a pas empêchée d'acheter le grand livre (dans lequel sont publiées toutes les histoires des jumelles sorties à ce jour) sorti en 1988 Wink Wink

Ksiopé a écrit:
Je n'avais pas vu ce fil ! Je suis une inconditionnelle des Jumelles alors que je vois cette série décriée par pas mal d'entre vous...D'ailleurs moi aussi je les lis et les relis régulièrement.
Pourquoi j'aime ? ...plusieurs raisons :
- C'est une série "d'école" et c'est la raison pour laquelle j'ai au départ mis le nez dans la série.
- Je la trouve très réaliste (replacons le contexte à l'époque où la série a vu le jour).
- Je ne trouve pas que les filles soient plus chipies dans la série que dans la vraie vie.
- Je ne trouve pas non plus que les relations professeurs/élèves soient inexistantes (voir la classe de Mam'zelle par exemple).
- Je ne vois pas où est le côté malsain de certains personnages. Ils sont tous leur propre caractère, parfois bien trempé, mais c'est comme dans la vraie vie....et c'est parfait.
- Les filles sont farceuses mais je crois bien que le caractère du collégien/ienne anglais est un peu farceur aussi..encore actuellement..donc là encore c'est un côté que j'aime beaucoup.
J'oublie certaineemtn encore beaucoup de détails qui me font aimer cette série et je dois vous préciser que je ne l'ai lu qu'en anglais.

Mais je suis assez d'accord avec Ksiopé. Les mêmes raisons m'ont poussée à lire cette série... Cependant je préfère Malory School, et de loin...

Galaxie
mina

MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2008 - 10:04

Eh bien pour avoir une idée de ce que c'est 'les deux jumelles', je me suis dit que il fallait que j'en lise un ou deux. Je suis allée sur ebay et j'ai enchéri sur un tas de trois '2J' qui se vendaient pour 5 euros. J'ai enchéri à la dernière minute et j'ai donné un maximum de 15 et puis de 18 euros. Mais quelqu'un m'a coupé l'herbe sous le pied et les a eut pour 33.50 euros!!!!!
Donc, faut dire que c'est pas mal recherché!

Admin - Serge a écrit:
Voilà !
Pour moi, Blyton, c'est le club des cinq, Barney Mystery Serie, (Sylvain, Toufou), même Fatty, Betsy, etc.
Mais la Forêt bleue, la Montagne jaune, et aussi Le vaisseau perdu, La rivière noir, ce n'est plus le style Blyton, et je n'aime pas...
Ils sont trop invraisemblables, bien au delà des aventures du club des cinq !

study

Je trouve que ce sont des livres qui ont un style très Blytonien au contraire. J'aime moins forêt bleue, ,montagne jaune et tout ce qui est avec les enfants Arnaud (bien que j'aime quand-même), mais 'adventure series', ça ce sont mes mystères préférés. Quant à relire, je ne suis pas quelqu'un qui relit en général, sauf si il y a eut beaucoup de temps écoulé depuis la dernière lecture. Beaucoup de temps, ça veut dire plusieurs années. En fait ce n'est que pour les livres d'enfants que je fais ça. Sinon les livres 'grandes persones', je ne les relis jamais. Une fois que je connais l'histoire, ça ne m'intéresse vraiment plus de les relire. Une fois de plus, nous sommes tous différents...
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2008 - 11:14

Oui, effectivement, nous sommes plus différents que je n'aurais pu l'imaginer...
Et voyons Blyton sous un angle différent aussi !
Je ne vois pas Blyton dans des aventures exotiques, des vaisseaux perdus dans le mer Egyptienne, des peuples mystérieux, des choses plus à leur place dans les Bob Morane, des Tintin, qu' avec des enfants de Blyton...
Cela ne prend pas du tout avec moi...
Un vieux bateau coulé sur l'île de kernach, cela a une autre gueule !
Des aventures proches de nous, dans des milieux que nous connaissons, ceux de nos promenades, de nos vacances !

Quand à ne pas relire souvent, c'est une horreur pour moi !
je relis plus que je ne lis...
"Dis moi qui tu lis, je te dirai peut-être qui tu es ! Dis moi qui tu relis, je te le dirai surement "...
Je relis des dizaines de fois les livres que j'aime, sans jamais me lasser, sans être gêné par la connaissance de l'intrigue...
Aussi bien pour les livres d'enfant que pour les autres...
TOUS les livres que j'aime, je les ai lus plus de dix, 20 fois, (sans aucune exagération !)
Si je devais ne jamais relire, je préfèrerais renoncer à la lecture....
mina
Galaxie
mina

MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2008 - 11:33

Admin - Serge a écrit:

Je ne vois pas Blyton dans des aventures exotiques, des vaisseaux perdus dans le mer Egyptienne, des peuples mystérieux, des choses plus à leur place dans les Bob Morane, des Tintin, qu' avec des enfants de Blyton...
Des aventures proches de nous, dans des milieux que nous connaissons, ceux de nos promenades, de nos vacances !

Tant mieux pour toi que tu aimes relire. J'aurais aimer faire ça aussi, mais malheureusement je ne peux pas. Enfiin...je peux à la rigueur pour certains, mais il faut qu'il y ait un certain temps qui se soit écoulé entre les deux lectures. Quant à moi, justement j'aime bien quand nos héros se montrent aventuriers et curieux et bourlinguent à travers le monde. Toujours dans le même pays, c'est quand-même très fermé. Pour moi qui a passé toute mon enfance dans plusieurs pays et qui a été confrontée à plusieurs langues et cultures, c'est difficile de rester constament dans le même environement. Je ne critique pas les gens qui ne sont pas intéréssés (comme toi) de découvrir le monde extérieur parce que une fois de plus les gouts ne se discutent pas, mais c'est pas pour moi. Il me faut un changement de temps à autre. C'est pour ça bien que la plupart des aventures se passent dans un même pays, je trouve ça superbe quand les héros décident d'aller autre part.
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2008 - 17:16

Admin - Serge a écrit:

Des aventures proches de nous, dans des milieux que nous connaissons, ceux de nos promenades, de nos vacances ! ....
Exactement pareil ! sinon c en'est plus Blyton....

Admin - Serge a écrit:

j'ai déjà lu pas mal de choses différentes ....jamais je n'ai relu plusieurs fois d'autres auteurs que Blyton.
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2008 - 17:28

Ksiopé a écrit:
Admin - Serge a écrit:

Des aventures proches de nous, dans des milieux que nous connaissons, ceux de nos promenades, de nos vacances ! ....
Exactement pareil ! sinon c en'est plus Blyton....

Admin - Serge a écrit:

j'ai déjà lu pas mal de choses différentes ....jamais je n'ai relu plusieurs fois d'autres auteurs que Blyton.

Je connaissais des personnes, quand il passait un film à la télé, un bon film, un grand film, mais qu'il avait déjà été diffusé... c'était toujours la même remarque : "On l'a déjà vu"...
Ce que cela pouvait m'agacer...
Moi, au contraire, je me réjouissais de pouvoir le revoir !
Si j'ai une bibliothèque et des DVDs, c'est pour pouvoir re-puiser régulièrement dans mes stocks...
Sinon, livres et films seraient des produits jetables...

Il y a des auteurs que je relis sans cesse, une fois par an, voir plus, (pas tout d'un coup, pas toute l'oeuvre !) : Colette, Bosco, Pagnol, B.Clavel, etc.
Ceux que j'aime, je les relis sans épuiser ou user le plaisir !
Entre 20 et 55 ans, j'ai lu entre 120-et 150 livres par an...
Maintenant, entre 140 et 200...

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 Panneau3

Mais chacun fait comme il sent !

Very Happy Very Happy
Georgina
Galaxie
Georgina

MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2008 - 17:47

Admin - Serge a écrit:

Ceux que j'aime, je les relis sans épuiser ou user le plaisir !

Very Happy Very Happy

Je pense que tu as gardé une âme d´enfant, Serge. Les enfants adorent qu´on leur relise les histoires qu´ils connaissent par coeur, rien ne leur fait plus plaisir. Ils "se font avoir" à chaque fois, riant ou tremblant de peur, sans que ces sensations perdent de leur intensité par la répétition. Et pour moi, c´est pareil.
sunny
mina
Galaxie
mina

MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:01

Tu oublies Serge que le temps disponible aux loisirs est très limité: si je veux découvrir des nouvelles choses je n'ai pas non plus le temps de lire et relire et relire la même chose. Une fois de plus c'est une question de personalité: ça ne m'agace pas si quelqu'un veut se limiter dans son petit monde. Je tache d'avoir une conversation limitée à son monde. Je ne vais pas me mettre à parler des choses qui ne l'intéressent pas. C'est comme moi: il ne faut pas se mettre à parler des jeux de hockey ou de baseball qui se déroulent pendant la saison des jeux, parce que c'est un sujet qui me fait bailler. Je suis très fermée sur ça. J'adore avoir des conversations avec des gens qui ont voyagé beaucoup et qui veulent toujours découvrir des nouveaux mondes.Je suis toujours contente quand je vois des Canadiens Anglophones qui ont une vaste culture générale et ne se limitent pas à Vancouver et qui ont lu beaucoup d'écrivains Français ou d'autres et avec qui je peux échanger des points de vue. Quand j'étais en France, j'étais ravie de rencontrer des gens qui me disaient qu'ils avaient été au Canada et qui me donnaient leur impressions là-dessus. Certains n y avaient jamais mis les pieds mais avaient l'air de connaitre pas mal de choses posaient des questions là-dessus. L'échange est toujours plus riche quand on s'intéresse au domaine de l'autre et que l'autre est intéréssé à ton monde.
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2008 - 21:07

mina a écrit:
Tu oublies Serge que le temps disponible aux loisirs est très limité: si je veux découvrir des nouvelles choses je n'ai pas non plus le temps de lire et relire et relire la même chose.
Pas non plus un temps trop extensible pour les loisirs si bien qu'en attendant la retraite ...si loin encore ...je fais des choix et des priorités dans mes lectures en attendant des jours plus sereins. Je le regrette.
Mam'zelleClaudine
Mini Rose
Mam'zelleClaudine

MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2008 - 13:18

Serge, moi aussi je suis une "reliseuse" convaincue ! et je suis même plus une reliseuse qu'une liseuse.

Il y a des auteurs que j'aime tellement (par exemple Colette, pour moi sans pareille, Flaubert , Maupassant mais aussi des auteurs plus récents comme Pierre Daninos ou Betty MacDonald) que je suis "appelée" à les relire fréquemment.

J'ai découvert Colette à l'âge de 10 ans (en cachette de mes parents Embarassed ) et depuis je la lis et la relis au moins une fois par an, voire plus même pour Sido ou la Maison de Claudine dont je connais carrément des pages par coeur. Une fois/an depuis l'âge de 10 ans et j'en ai 51, ça fait une bonne quarantaine de relectures!

Et j'ai un plaisir inouï et toujours intact à retrouver mes vieux compagnons, à l'image d'amis de jeunesse toujours aimés dans l'âge adulte.
Je crois que l'anticipation du plaisir que je vais tirer de ces relectures et l'enchantement des mots et des phrases que je retrouve sont des multiplicateurs d'émotions.
Je frémis toujours aux mêmes mots, je ris aux mêmes histoires, je pleure aux mêmes drames, j'attends, haletante, le dénouement d'une situation inextricable... l'intensité de la première lecture est toujours au rendez-vous.
Je lis et relis toujours le même livre dans l'édition dans laquelle je l'ai lu la première fois. La pagination est pour moi très importante. Ce qui ne m'empêche pas de posséder certains livres aimés dans toutes les éditions que je peux trouver.
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2008 - 13:27

Voilà qui me fait bien plaisir, pour deux raisons...
d'abord parce que relire est un égal, comme manger un plat que l'on a aimé...
On y trouve même à chaque fois de nouvelles saveurs...
Et puis tu es est passionnée par Colette ! Moi aussi !
J'ai les oeuvres complètes...
Ce sont des textes que je relis comme toi chaque année, surtout : Claudine à l'école, Sido, De ma fenêtre, Le fanal bleu, La maison de Claudine, L'étoile Vesper, La naissance du jour, Journal à rebours, Le blé en herbe... et tant d'autres !
Mes pages perso sur Colette :
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/colette.htm

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 Aplaudis Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 Mete06
Mam'zelleClaudine
Mini Rose
Mam'zelleClaudine

MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2008 - 16:02

Dès ma première lecture, mon amour pour Colette ne m'a plus jamais lâchée. J'aime sa force, sa fraîcheur, la volupté et la gourmandise de son écriture où l'on entend rouler son bel accent bourguignon.
Colette c'est une multiplicité de talents, une femme moderne, tour à tour et en même temps, romancière, comédienne, journaliste, librettiste. Elle est témoin et actrice de son époque.

Je possède aussi ses oeuvres complètes que je relis sans me lasser.
J'aime aussi beaucoup sa correspondance: les Lettres à sa filles, à Moune et au Toutounet, à Hélène Picard, à Marguerite Moreno, qui nous livrent une Colette souvent mélancolique, parfois caustique et toujours pleine de sollicitude pour ses amis. Je détiens également des magazines féminins où elle s'est essayée en tant que Rédacteur en chef occasionnel, notamment un très beau numéro de Marie-Claire du 24 Mai 1940.

J'aime beaucoup tes pages perso sur Colette que j'avais lues avant même de connaître Livres d'enfants
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2008 - 17:22

Dès ma première lecture, mon amour pour Colette ne m'a plus jamais lâchée. J'aime sa force, sa fraîcheur, la volupté et la gourmandise de son écriture où l'on entend rouler son bel accent bourguignon.
Colette c'est une multiplicité de talents, une femme moderne, tour à tour et en même temps, romancière, comédienne, journaliste, librettiste. Elle est témoin et actrice de son époque.

J'aime aussi beaucoup sa correspondance: les Lettres à sa filles, à Moune et au Toutounet, à Hélène Picard, à Marguerite Moreno, qui nous livrent une Colette souvent mélancolique, parfois caustique et toujours pleine de sollicitude pour ses amis. Je détiens également des magazines féminins où elle s'est essayée en tant que Rédacteur en chef occasionnel, notamment un très beau numéro de Marie-Claire du 24 Mai 1940.

J'aime beaucoup tes pages perso sur Colette que j'avais lues avant même de connaître Livres d'enfants

Oui, ses lettres sont très instructives, les Lettres au Petit Corsaire, (Renée Hamon), les lettre à Hélène Picard, les lettres à Marguerite Moréno, les lettres de la Vagabonde, les Lettres à ses pairs, celles à sa fille !

Mon auteur favori !

Georgina
Galaxie
Georgina

MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2008 - 17:53

Admin - Serge a écrit:

Oui, ses lettres sont très instructives, les Lettres au Petit Corsaire, (Renée Hamon), les lettre à Hélène Picard, les lettres à Marguerite Moréno, les lettres de la Vagabonde, les Lettres à ses pairs, celles à sa fille !

Mon auteur favori !

A quand le "Colette du mois " ? Very Happy
Promis, Serge, pendant les vacances, j´en relis un. Peut-être Chéri, que j´ai en édition Livre de demain, avec des "bois".
mina
Galaxie
mina

MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2009 - 18:55

Je remonte ce vieux poste, car je viens de lire pour la première fois un livre de la série "les deux jumelles" (Claudine et les deux jumelles). Mes impressions? Eh bien... c'est favorable Very Happy . Je trouve que ça ressemble très fort à la série "Mallory School". Il m'aurait semblé que si quelqu'un aime l'une de ces deux séries, forcément il aimera l'autre. Mais en tenant compte des discussions précédentes à ce sujet, je vois qu'il n'en n'est pas le cas. Pourtant le setting, le type de circonstances, les caractères, même les évènements qui surviennent, sont pourtant très similaires à tout ceux d'un "Mallory School". Alors là je ne comprend pas comment on peut aimer l'un et ne pas aimer l'autre.
Dans la biographie de Enid B. il est dit que elle fut gouvernante pendant plusieurs années après avoir complété son certificat d'institutrice. Dans ce poste, elle enseignait à un groupe d'enfants de ses patrons ainsi que certains du voisinage et apparament elle excellait dans ce domaine. Elle adorait l'enseignement et ses élèves et ces derniers le lui rendaient bien son affection. C'est cette période de sa vie ainsi que les années qu'elle a passé a l'école de formation où elle était pensionaire, qui l'ont inspiré pour les séries de pensionnat qu'elle écrivit plus tard. Bien entendu, elle avait visité d'autres collèges et pensionnats dans le pays et étant l'écrivain à l'imagination prodigieuse qu'on lui connait, elle ajouta et mélangea toutes ses impressions. Mallory School et St-Clare sont le produit de tous ces facteurs. En tout cas, j'ai maintenant envie d'acheter les autres livres de cette série, je n'en n'ai pas d'autre. J'ai jeté un coup d'oeil sur ebay et d'autres et j'ai constaté que ils ne se trouvent pas aussi facilement que les livres de la série "mystère" ou "CD5". Quand il y en a, il y a plusieurs enchères et ça monte rapidement... Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! - Page 2 Empty

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant