Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Empty
MessageSujet: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! EmptyVen 14 Mar 2008 - 10:08

Edition 1965. Illustration de couverture :Nikolas Moraus

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Hanni_10

Titre français : Hourra pour les deux jumelles (titre que je ne comprends pas d´ailleurs, les jumelles ne faisant rien pour mériter un tel hourra : le sujet du post est la traduction du titre allemand)

Alors voilà, je viens de terminer ce titre, et comme le Malory que j´ai lu, c´est le sentiment de déception qui domine. Si le livre ne m´est pas tombé des mains cette fois, on ne peut pas dire que je l´ai lu avec grand plaisir. Le cadre n´est pratiquement pas dépeint, ce qui est dommage, mais surtout, les personnages, comme dans Malory, ne sont pas vraiment -voire pas du tout- attachants. Franchement, qui peut s´identifier à ces gamines qui donnent constamment des leçons de morale, mais se comportent elles-mêmes comme des pestes ! J´ai relu tout à l´heure mon post sur Malory et y ai lu un mot que je vais reprendre ici : malsain. Je n´aime pas du tout la mentalité qui règne à l´école, avec cette sorte d´autojustice. Je sais que les enfants peuvent être parfois cruels, mais là, c´est le sommet. Les filles passent leur temps á se dire leurs 4 vérités, à se balancer des vacheries, mais il y a toujours en arrière-plan cette notion de "justice" : elle a été méchante, alors elle "mérite" qu´on soit méchant avec elle. Et ce que je n´aime pas, c´est que les profs ferment les yeux sur ces pratiques. Par moment, j´avais l´impression de lire "Suzette et le bon ton" (qqn connaît ? C´est un livre de "morale" pour enfants, que me lisait ma grand-mère), le doigt levé, et à d´autres, je me croyais dans "dallas" ou "dynastie" avec les saletés de bonnes femmes qui se tirent dans les pattes.

Là encore, je ne reconnais pas du tout Blyton. Dans le C5, les enfants se disputent également, Claude pique des colères, mais il n´y a pas cette méchanceté entre eux. J´ai grandi avec deux frères plus âgés et une soeur, alors je peux vous dire que je connais la taquinerie, les moqueries et les farces, mais une telle méchanceté, non.

Et puis, Marianne dit ses 4 vérités à Carla la pleurnicheuse, et celle-ci devient sûre d´elle et montre un immense talent d´actrice. Carla dit à Marianne la râleuse ses 4 vérités et celle-ci fait preuve d´un immense talent de musicienne. Et Anne, qualifiée quasiment à chaque page de fainéante, mais qui s´affirme et devient une déléguée de classe modèle !
Non, non, non, tout cela me déplaît considérablement.

Cela fait bien longtemps que je n´ai pas lu de Bennett, mais dans ma mémoire, ce n´est sans doute pas plus crédible et près de la réalité, mais au moins les blagues étaient vraiment des blagues et les relations entre les élèves, puis entre élèves et enseignants étaient différentes, et le tout, beaucoup plus drôle. J´adorais les personnages de Bennett et Mortimer. Qui peut dire ici qu´il adore le personnage de Patricia ou d´Isabelle ? Elles sont fades et mesquines.
Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! C030

Bon, j´espère ne pas m´être fait trop d´ennemis avec ce post !
Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Met03
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Empty
MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! EmptyVen 14 Mar 2008 - 10:26

Georgina a écrit:
Edition 1965. Illustration de couverture :Nikolas Moraus

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Hanni_10

Titre français : Hourra pour les deux jumelles (titre que je ne comprends pas d´ailleurs, les jumelles ne faisant rien pour mériter un tel hourra : le sujet du post est la traduction du titre allemand)

Alors voilà, je viens de terminer ce titre, et comme le Malory que j´ai lu, c´est le sentiment de déception qui domine. Si le livre ne m´est pas tombé des mains cette fois, on ne peut pas dire que je l´ai lu avec grand plaisir. Le cadre n´est pratiquement pas dépeint, ce qui est dommage, mais surtout, les personnages, comme dans Malory, ne sont pas vraiment -voire pas du tout- attachants. Franchement, qui peut s´identifier à ces gamines qui donnent constamment des leçons de morale, mais se comportent elles-mêmes comme des pestes ! J´ai relu tout à l´heure mon post sur Malory et y ai lu un mot que je vais reprendre ici : malsain. Je n´aime pas du tout la mentalité qui règne à l´école, avec cette sorte d´autojustice. Je sais que les enfants peuvent être parfois cruels, mais là, c´est le sommet. Les filles passent leur temps á se dire leurs 4 vérités, à se balancer des vacheries, mais il y a toujours en arrière-plan cette notion de "justice" : elle a été méchante, alors elle "mérite" qu´on soit méchant avec elle. Et ce que je n´aime pas, c´est que les profs ferment les yeux sur ces pratiques. Par moment, j´avais l´impression de lire "Suzette et le bon ton" (qqn connaît ? C´est un livre de "morale" pour enfants, que me lisait ma grand-mère), le doigt levé, et à d´autres, je me croyais dans "dallas" ou "dynastie" avec les saletés de bonnes femmes qui se tirent dans les pattes.

Là encore, je ne reconnais pas du tout Blyton. Dans le C5, les enfants se disputent également, Claude pique des colères, mais il n´y a pas cette méchanceté entre eux. J´ai grandi avec deux frères plus âgés et une soeur, alors je peux vous dire que je connais la taquinerie, les moqueries et les farces, mais une telle méchanceté, non.

Et puis, Marianne dit ses 4 vérités à Carla la pleurnicheuse, et celle-ci devient sûre d´elle et montre un immense talent d´actrice. Carla dit à Marianne la râleuse ses 4 vérités et celle-ci fait preuve d´un immense talent de musicienne. Et Anne, qualifiée quasiment à chaque page de fainéante, mais qui s´affirme et devient une déléguée de classe modèle !
Non, non, non, tout cela me déplaît considérablement.

Cela fait bien longtemps que je n´ai pas lu de Bennett, mais dans ma mémoire, ce n´est sans doute pas plus crédible et près de la réalité, mais au moins les blagues étaient vraiment des blagues et les relations entre les élèves, puis entre élèves et enseignants étaient différentes, et le tout, beaucoup plus drôle. J´adorais les personnages de Bennett et Mortimer. Qui peut dire ici qu´il adore le personnage de Patricia ou d´Isabelle ? Elles sont fades et mesquines.
Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! C030

Bon, j´espère ne pas m´être fait trop d´ennemis avec ce post !
Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Met03

Sur le fond, tu as raison !
J'ai toujours trouvé que ces filles n'étaient pas tendres entre elles, (quand elles ne se haïssent pas !) et cela m'a plus d'une fois étonné.
Les leçons de morales (la méchante qui réfléchit et devient gentille, la paresseuse qui se décide à étudier, celle qui reconnait ses torts... etc. ) c'est un peu lourd !
Mais d'abord, (là, c'est moi qui vais me prendre une volée de bois vert) je pense que c'est plus le caractère féminin... (Non, pas sur la tête)...
On retrouve à un degré moindre les même sentiments dans les "Puck"... (quand les filles ne s'entendent pas, ça va loin !) bref, quand les personnages sont des héroïnes...
(et qu'il ne s'agit pas de romans policiers ou d'aventure, ) et que les filles sont "entre elles"... comme dans un collège !

Dans les deux jumelles, il y a quand même un personnage que j'adore, c'est Claudine, à laquelle j'ai consacré un article ! (et qui est bien différente des petites anglaises...)

Mais j'aime bien lire ces livres, je ne les rejette pas...
Marrant, ce sont les garçons qui aiment ces séries, les filles qui les détestent !

J'attends la volée de bois vert !

Pour Bennett, c'est très différent !D'abord, ils sont plus jeunes.
Puis quand Bennett se fâche avec Morty, "pour toujours", cela dure un quart d'heure.
Les garçons se jouent des tours de cochon, se moquent les uns des autres !
Mais jamais ils ne se détestent, jamais ils ne mettent un copain à l'écart...
On ne voit pas un cas de "chouchoutage"...

Un autre monde




Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Action-s Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Action-s Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Action-s


Dernière édition par Admin - Serge le Ven 14 Mar 2008 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Empty
MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! EmptyVen 14 Mar 2008 - 10:28

Je ne connais pas la série 'les deux jumelles', mais je connais assez bien 'Malory School'. Pour ma part, en ce qui concerne les livres d'enfants, j'aime ceux dans lesquels il y a une intrigue. C'est pour ça, que j'arrive à accrocher à certaines séries anciennes que je ne connaissais pas et que je n'ai donc pas lu dans mon enfance, bien qu'elles existaient. Par contre, si ce sont des livres sans intrigues et que je ne connais pas, ça ne m'attire vraiment pas. Je crois que c'est en grande partie pourquoi je n'ai pas aimé Bennett. La raison pour laquelle j'aime bien la série 'Malory School' malgré qu'il n y a aucune intrigue, est sans doute parce que ça me rammène à mon enfance. Je les ai lus quand j'étais enfant. Je n'aurais probablement pas aimé plus que ça si je ne les avais pas lus autrefois. De toute façon malgré que je les connaissais, je n'ai pas eu autant de plaisir à les relire comme un CD5 ou un Alice ou un 6C. Peut-être que comme moi, tu préfères les livres à intrigues et que les autres ne t'attirent pas, sauf...si tu les as connus autrefois. Qu'est-ce que tu en penses?
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Empty
MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! EmptyVen 14 Mar 2008 - 10:43

Citation :
J'attends la volée de bois vert !

Ben c´est sûr qu´une fois de plus, tu joues avec le feu, grand Admin. Je te l´accorde, ce genre de caractère et de comportement est davantage féminin, mais était-ce une raison pour en faire des tonnes ? TOUTES les filles ne sont pas comme ça, comme TOUS les garçons ne sont pas courageux ou je ne sais quoi.

C´est vrai également qu´on retrouve cela un peu dans Puck, mais de façon plus atténuée, et puis, Puck est quand même un personnage attachant, non ? Mais surtout, il y a une intrigue, on sort de la pension, il y a davantage de personnages qui gravitent.

Ah oui, j´avais oublié un truc dans mon réquisitoire : la prof Mlle Quentin. QUand la directrice la félicite pour la performance de Carla dans la pièce de théâtre, elle hoche la tête et ne précise pas qu´elle n´y est pour rien. QUand les demoiselles de Sainte Nitouche donneuses de leçons apprennent cela, elles sont outrées ! MOn Dieu, quelle hooorrrreuuur, quelle faiblesse de caractère ! Toutes sont ravies quand la QUentin quitte l´école.

Bon, j´arrête là, sinon mon réquisitoire va faire 10 pages.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Empty
MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! EmptyVen 14 Mar 2008 - 10:57

Georgina a écrit:
Citation :
J'attends la volée de bois vert !

Ben c´est sûr qu´une fois de plus, tu joues avec le feu, grand Admin. Je te l´accorde, ce genre de caractère et de comportement est davantage féminin, mais était-ce une raison pour en faire des tonnes ? TOUTES les filles ne sont pas comme ça, comme TOUS les garçons ne sont pas courageux ou je ne sais quoi.

C´est vrai également qu´on retrouve cela un peu dans Puck, mais de façon plus atténuée, et puis, Puck est quand même un personnage attachant, non ? Mais surtout, il y a une intrigue, on sort de la pension, il y a davantage de personnages qui gravitent.

Ah oui, j´avais oublié un truc dans mon réquisitoire : la prof Mlle Quentin. QUand la directrice la félicite pour la performance de Carla dans la pièce de théâtre, elle hoche la tête et ne précise pas qu´elle n´y est pour rien. QUand les demoiselles de Sainte Nitouche donneuses de leçons apprennent cela, elles sont outrées ! MOn Dieu, quelle hooorrrreuuur, quelle faiblesse de caractère ! Toutes sont ravies quand la QUentin quitte l´école.

Bon, j´arrête là, sinon mon réquisitoire va faire 10 pages.

Oui, Puck est une chic fille !
Je la préfère aux filles de Blyton... Et l'auteur est plus nuancé !
Mais comme par hasard... l'auteur est en réalité un homme ! Lysbeth Werner n'est qu'un pseudo !

Mais j'insiste sur la superbe Claudine, (Claudine et les deux jumelles)...
C'est une perle !
Quand à ce côté "pimbêches", maniéré des filles... on le trouve chez nos plus grands auteurs !
Voir "Claudine à l'école" de Colette ... En dehors de Claudine, justement, les autres filles se tirent bien dans les pattes !

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Empty
MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! EmptyVen 14 Mar 2008 - 11:13

Admin - Serge a écrit:
Georgina a écrit:
Citation :
J'attends la volée de bois vert !

Ben c´est sûr qu´une fois de plus, tu joues avec le feu, grand Admin. Je te l´accorde, ce genre de caractère et de comportement est davantage féminin, mais était-ce une raison pour en faire des tonnes ? TOUTES les filles ne sont pas comme ça, comme TOUS les garçons ne sont pas courageux ou je ne sais quoi.

C´est vrai également qu´on retrouve cela un peu dans Puck, mais de façon plus atténuée, et puis, Puck est quand même un personnage attachant, non ? Mais surtout, il y a une intrigue, on sort de la pension, il y a davantage de personnages qui gravitent.

Ah oui, j´avais oublié un truc dans mon réquisitoire : la prof Mlle Quentin. QUand la directrice la félicite pour la performance de Carla dans la pièce de théâtre, elle hoche la tête et ne précise pas qu´elle n´y est pour rien. QUand les demoiselles de Sainte Nitouche donneuses de leçons apprennent cela, elles sont outrées ! MOn Dieu, quelle hooorrrreuuur, quelle faiblesse de caractère ! Toutes sont ravies quand la QUentin quitte l´école.

Bon, j´arrête là, sinon mon réquisitoire va faire 10 pages.

Oui, Puck est une chic fille !
Je la préfère aux filles de Blyton... Et l'auteur est plus nuancé !
Mais comme par hasard... l'auteur est en réalité un homme ! Lysbeth Werner n'est qu'un pseudo !

Mais j'insiste sur la superbe Claudine, (Claudine et les deux jumelles)...
C'est une perle !
Quand à ce côté "pimbêches", maniéré des filles... on le trouve chez nos plus grands auteurs !
Voir "Claudine à l'école" de Colette ... En dehors de Claudine, justement, les autres filles se tirent bien dans les pattes !

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Panneaux

Dis-moi, est-ce que Claudine est dans "deux jumelles et deux somnambules" ? En allant voir sur ton site, j´ai reconnu la couverture de l´Idéale Bibli je me suis souvenue qu´on avait ce livre à la maison, je crois que c´était à une de mes cousines. Je pensais ne jamais avoir lu de roman de cette série, maintenant, j´ai un doute, il est possible que j´aie lu celui-là. Quoi qu´il en soit, il ne m´aura pas laissé un souvenir impérissable.


Dernière édition par Georgina le Ven 14 Mar 2008 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Empty
MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! EmptyVen 14 Mar 2008 - 11:29

Georgina a écrit:
Admin - Serge a écrit:
Georgina a écrit:
Citation :
J'attends la volée de bois vert !

Ben c´est sûr qu´une fois de plus, tu joues avec le feu, grand Admin. Je te l´accorde, ce genre de caractère et de comportement est davantage féminin, mais était-ce une raison pour en faire des tonnes ? TOUTES les filles ne sont pas comme ça, comme TOUS les garçons ne sont pas courageux ou je ne sais quoi.

C´est vrai également qu´on retrouve cela un peu dans Puck, mais de façon plus atténuée, et puis, Puck est quand même un personnage attachant, non ? Mais surtout, il y a une intrigue, on sort de la pension, il y a davantage de personnages qui gravitent.

Ah oui, j´avais oublié un truc dans mon réquisitoire : la prof Mlle Quentin. QUand la directrice la félicite pour la performance de Carla dans la pièce de théâtre, elle hoche la tête et ne précise pas qu´elle n´y est pour rien. QUand les demoiselles de Sainte Nitouche donneuses de leçons apprennent cela, elles sont outrées ! MOn Dieu, quelle hooorrrreuuur, quelle faiblesse de caractère ! Toutes sont ravies quand la QUentin quitte l´école.

Bon, j´arrête là, sinon mon réquisitoire va faire 10 pages.

Oui, Puck est une chic fille !
Je la préfère aux filles de Blyton... Et l'auteur est plus nuancé !
Mais comme par hasard... l'auteur est en réalité un homme ! Lysbeth Werner n'est qu'un pseudo !

Mais j'insiste sur la superbe Claudine, (Claudine et les deux jumelles)...
C'est une perle !
Quand à ce côté "pimbêches", maniéré des filles... on le trouve chez nos plus grands auteurs !
Voir "Claudine à l'école" de Colette ... En dehors de Claudine, justement, les autres filles se tirent bien dans les pattes !

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Panneaux

Dis-moi, est-ce que Claudine est dans "deux jumelles et deux somnambules" ? En allant voir sur ton site, j´ai reconnu la couverture de l´Idéale Bibli je me suis souvenue qu´on avait ce livre à la maison, je crois que c´était à une de mes cousines. Je pensais ne jamais avoir lu de roman de cette série, maintenant, j´ai un doute, il est possible que j´aie lu celui-là. Quoi qu´il en soit, il ne m´aura pas laissé un souvenir impérissable.


Je n'ai pas relu la série récemment, mais je crois que Claudine n'est que dans "Claudine et les deux jumelles"...


study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Empty
MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! EmptyVen 14 Mar 2008 - 11:43

Dans moins d´une semaine, je serai en France, j´essaierai donc de le retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Mam'zelleClaudine
Mini Rose
Mam'zelleClaudine

Nombre de messages : 135
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/01/2008

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Empty
MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! EmptyVen 14 Mar 2008 - 12:15

Juste vite fait une précision en passant : oui ma chère Claudine figure bien au Casting de " Jumelles et 2 Somnambules" et l'on y trouve même 2 Françaises pour le prix d'une (sans compter Mam'zelle ) puisque qu'elle est rejointe par sa jeune soeur Antoinette.
Je n'ai pas le temps pour le moment mais je reviendrai poster dans ce topic un peu plus tard et défendre mes chères Jumelles !
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Empty
MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! EmptyVen 14 Mar 2008 - 12:33

Citation :
Juste vite fait une précision en passant : oui ma chère Claudine figure bien au Casting de " Jumelles et 2 Somnambules" et l'on y trouve même 2 Françaises pour le prix d'une (sans compter Mam'zelle ) puisque qu'elle est rejointe par sa jeune soeur Antoinette.

Merci pour l´info !

Citation :
Je n'ai pas le temps pour le moment mais je reviendrai poster dans ce topic un peu plus tard et défendre mes chères Jumelles !

Ah, ah, j´attends avec impatience ta plaidoirie, Mam´zelle !


Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! 1223
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Empty
MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! EmptyVen 14 Mar 2008 - 12:56

Il va être tant que je les relise ! Rolling Eyes
J'avais oublié la petite Antoinette !

Deux françaises au pays des sages anglaises ! vous pensez !

Vive ma Claudine :
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/deux_jumelles_a_propos_de_claudine.htm


:petits coeurs: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Mam'zelleClaudine
Mini Rose
Mam'zelleClaudine

Nombre de messages : 135
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/01/2008

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Empty
MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! EmptyVen 14 Mar 2008 - 14:17

Me revoilà!

Georgina, j'ai lu tes posts avec attention et bien sûr je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord avec toi ! lol!
Je l'ai déjà dit, et mon pseudo l'atteste, je suis une grande fan de la série des "2 Jumelles" (bonjour la redondance Rolling Eyes !) qui est pour moi, et de loin, la meilleure écrite par Enid Blyton.
J'ai les 6 tomes de cette séries et je les ai lus, relus et rerelus etc... de nombreuses fois. Je le fais encore maintenant d'ailleurs, une fois/an environ. Ces histoires me ravissent et je ne m'en lasse pas.

Tu n'as lu qu'un titre et visiblement il ne t'a pas plu. Ca c'est question de goût et je ne le discute pas. Moi-même je n'aime pas Mallory School donc je peux comprendre mais comment peux-tu trouver cette série malsaine? C'est une série charmante et un peu "old-fashion", qui dépeint la vie dans un collège anglais huppé dans les années 50-60. Les personnages sont bien campés et affichent pour la plupart des caractères bien trempés mais ceci ne les empêche pas de s'améliorer au fil du récit. Les filles apprennent l'anglais et les mathématiques à Saint-Clair mais aussi, de façon aussi importante, à se remettre en question et à s'amender.
Bien sur les situations et la résolution des problèmes manquent parfois de subtilité et mêmes si les filles sont drôles et farceuses elles sont parfois un peu "prêchi-prêcha", je te l'accorde, mais, outre que c'est un défaut récurrent dans les productions de Blyton, c'est aussi un paramètre assez répandu dans les livres pour la Jeunesse de l'époque. Il faut réformer et améliorer par l'exemple et c'est parfois un peu lourd mais malsain? Pour moi, jamais!
Ce que tu ressens comme de l'"auto-justice" est en fait la ligne de conduite que suit le Collège : aider les filles à se corriger elles-mêmes, entre elles, pour devenir des femmes "bien". Pour exemple, voici ce que dit Mme Théoblad, la Directrice de Saint-Clair, lorsqu'elle reçoit les jumelles pour la première fois : " Je suis très heureuse de vous accueillir à Saint-Clair. J'espère qu'un jour nous serons fières de vous. Nous ferons de notre mieux pour que vous deveniez en grandissant des jeunes filles parfaites, mais il faudra que vous nous aidiez." Les filles sont toutes "responsables" les unes des autres, le Collège joue son rôle d'éducateur mais l'exemple et l'entr'aide comptent également beaucoup. Ainsi que les réflexions qui t'ont choquées et ne sont pas toujours faciles à avaler mais servent également à se corriger. Mais la bonne camaderie est mise en valeur et voici que que rappelle Mme Théobald à Pauline qui s'est conduite de façon ridicule en reniant sa mère et en essayant de jeter de la poudre aux yeux de ses compagnes "Dites à Suzanne, aux Jumelles ou à Henriette que vous avez été très sotte et que vous vous en repentez. Votre accident les a beaucoup affligées, elles veilleront à ce que les autres vous traitent avec indulgence. Mais il faudra gagner leur amitié, Pauline, sans essayer de l'acheter avec des cadeaux et des fanfaronnades. Soyez sincère, naturelle et bonne." et Patricia lui confirme qu'elle l'aidera si celle-ci formule des regrets.
Les Jumelles ne sont pas mes personnages préférés car elles sont trop "parfaites" et je suis bien trop "atypique", mais elles sont de bonnes camarades, toujours prêtes à aider une amie dans l'ennui ou le chagrin, elles incitent les autres à l'indulgence et à la compassion tout en ne rechignant pas, de temps en temps, devant une petite entorse au réglement comme, par exemple, les fameux pique-nique nocturnes au bord de la piscine.

Miss Quentin, quant à elle, est décrite comme une prof un peu immature et superficielle, qui privilégie ses chouchoutes (comme la jolie Alice par exemple) et accorde une importance prépondérante à leur physique au détriment du fond. Elle entretient aussi une mauvaise ambiance au sein de la classe et finit même, comme tu l'as souligné, par laisser dire que c'est elle qui a découvert et développé le talent d'Ellen alors qu'il n'en n'est rien. C'est normal que les élèves ne l'apprécient pas trop et qu'elles ne regrettent pas son départ.


Et Serge, je suis d'accord bien sûr, Claudine est un personnage épatant, mon préféré sans aucun doute. Elle est pleine de fantaisie, prête à tout pour échapper à une corvée et un peu superficielle (défaut que les Anglais prêtent volontiers aus Français!) mais si drôle et vivante à côté de toutes ces Anglaises un peu compassées que l'on ne peut s'empêcher de l'aimer...
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Empty
MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! EmptyVen 14 Mar 2008 - 14:45

Bonjour,
Je viens de terminer un livre de E.B. qui me semble-t-il est de la même veine que les jumelles que je ne connais pas mais que je chercherai sur les brocantes maintenant : il s'agit d'une jeune fille qui est tellement insuportable que ses parents la mettent en pension, elle décide d'être la plus vilaine possible dans l'espoir de se faire renvoyer.
Pas de chance cette sanction n'existe pas dans cette pension - mixte - autogérée. Se sont les enfants eux même qui décident des récompenses et des punitions (libres enfants de Summerhill est passé par là). Le titre m'échappe (mon neurone ne se connecte pas pour l'instant).
Bien sûr comme vous vous l'imaginez, cette jeune fille devient adorable et reste dans cette pension.... Happy end.Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Bravo
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Empty
MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! EmptyVen 14 Mar 2008 - 15:17

Mam'zelleClaudine a écrit:
Me revoilà!

Georgina, j'ai lu tes posts avec attention et bien sûr je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord avec toi ! lol!
Je l'ai déjà dit, et mon pseudo l'atteste, je suis une grande fan de la série des "2 Jumelles" (bonjour la redondance Rolling Eyes !) qui est pour moi, et de loin, la meilleure écrite par Enid Blyton.
J'ai les 6 tomes de cette séries et je les ai lus, relus et rerelus etc... de nombreuses fois. Je le fais encore maintenant d'ailleurs, une fois/an environ. Ces histoires me ravissent et je ne m'en lasse pas.

Tu n'as lu qu'un titre et visiblement il ne t'a pas plu. Ca c'est question de goût et je ne le discute pas. Moi-même je n'aime pas Mallory School donc je peux comprendre mais comment peux-tu trouver cette série malsaine? C'est une série charmante et un peu "old-fashion", qui dépeint la vie dans un collège anglais huppé dans les années 50-60. Les personnages sont bien campés et affichent pour la plupart des caractères bien trempés mais ceci ne les empêche pas de s'améliorer au fil du récit. Les filles apprennent l'anglais et les mathématiques à Saint-Clair mais aussi, de façon aussi importante, à se remettre en question et à s'amender.
Bien sur les situations et la résolution des problèmes manquent parfois de subtilité et mêmes si les filles sont drôles et farceuses elles sont parfois un peu "prêchi-prêcha", je te l'accorde, mais, outre que c'est un défaut récurrent dans les productions de Blyton, c'est aussi un paramètre assez répandu dans les livres pour la Jeunesse de l'époque. Il faut réformer et améliorer par l'exemple et c'est parfois un peu lourd mais malsain? Pour moi, jamais!
Ce que tu ressens comme de l'"auto-justice" est en fait la ligne de conduite que suit le Collège : aider les filles à se corriger elles-mêmes, entre elles, pour devenir des femmes "bien". Pour exemple, voici ce que dit Mme Théoblad, la Directrice de Saint-Clair, lorsqu'elle reçoit les jumelles pour la première fois : " Je suis très heureuse de vous accueillir à Saint-Clair. J'espère qu'un jour nous serons fières de vous. Nous ferons de notre mieux pour que vous deveniez en grandissant des jeunes filles parfaites, mais il faudra que vous nous aidiez." Les filles sont toutes "responsables" les unes des autres, le Collège joue son rôle d'éducateur mais l'exemple et l'entr'aide comptent également beaucoup. Ainsi que les réflexions qui t'ont choquées et ne sont pas toujours faciles à avaler mais servent également à se corriger. Mais la bonne camaderie est mise en valeur et voici que que rappelle Mme Théobald à Pauline qui s'est conduite de façon ridicule en reniant sa mère et en essayant de jeter de la poudre aux yeux de ses compagnes "Dites à Suzanne, aux Jumelles ou à Henriette que vous avez été très sotte et que vous vous en repentez. Votre accident les a beaucoup affligées, elles veilleront à ce que les autres vous traitent avec indulgence. Mais il faudra gagner leur amitié, Pauline, sans essayer de l'acheter avec des cadeaux et des fanfaronnades. Soyez sincère, naturelle et bonne." et Patricia lui confirme qu'elle l'aidera si celle-ci formule des regrets.
Les Jumelles ne sont pas mes personnages préférés car elles sont trop "parfaites" et je suis bien trop "atypique", mais elles sont de bonnes camarades, toujours prêtes à aider une amie dans l'ennui ou le chagrin, elles incitent les autres à l'indulgence et à la compassion tout en ne rechignant pas, de temps en temps, devant une petite entorse au réglement comme, par exemple, les fameux pique-nique nocturnes au bord de la piscine.

Miss Quentin, quant à elle, est décrite comme une prof un peu immature et superficielle, qui privilégie ses chouchoutes (comme la jolie Alice par exemple) et accorde une importance prépondérante à leur physique au détriment du fond. Elle entretient aussi une mauvaise ambiance au sein de la classe et finit même, comme tu l'as souligné, par laisser dire que c'est elle qui a découvert et développé le talent d'Ellen alors qu'il n'en n'est rien. C'est normal que les élèves ne l'apprécient pas trop et qu'elles ne regrettent pas son départ.


Et Serge, je suis d'accord bien sûr, Claudine est un personnage épatant, mon préféré sans aucun doute. Elle est pleine de fantaisie, prête à tout pour échapper à une corvée et un peu superficielle (défaut que les Anglais prêtent volontiers aus Français!) mais si drôle et vivante à côté de toutes ces Anglaises un peu compassées que l'on ne peut s'empêcher de l'aimer...

Les jumelles semblent avoir un bon ange qui veillent sur elle, car je venais de terminer un long post assassin quand j´ai soudain été déconnectée.

Que disais-je, donc ? Ah oui, ma question était :
Comment défendre l´indéfendable (ben oui, j´avais commencé fort).

Question de goût, évidemment, et comme toujours, mais de là à affirmer que c´est la meilleure série de Blyton, non, je proteste haut et fort. Je comprends ta position et ta perception de la série, mais pendant toute la lecture, j´ai eu ce sentiment de malaise face à ces leçons de morales récurrentes. Enfin, passons là-dessus, car nos avis divergent et il n´est pas dans mon intention de me lancer dans une querelle qui restera stérile.

Bref, tentons alors l´impossible, c´est-à-dire de considérer le tout objectivement. Prenons le roman "Hourra pour les deux jumelles" puisque c´est le seul que je connaisse. Que s´y passe-t-il ? Rien, mais alors rien du tout. Une leçon de morale par ci (désolée, je recommence), une blague par là, et c´est tout. Tout est concentrée autour des filles, le monde extérieur n´existe pas, à part cette histoire de mère très malade ou bien encore la visite des parents. Les filles en cours, les filles dans la salle de repos, les filles au dortoir ! Et puis, c´est à croire qu´il n´y a qu´une classe dans cette école !

Au moins, dans Puck, les filles sortent, font du cheval, de la voile, rencontre des garçons intéressants, marrants, il y a des défis, des mystères, de l´aventure, quoi. Mais là, niente !

Contrairement aux apparences, mon intention n´est pas de démonter la série, mais seulement d´essayer de comprendre l´engouement qu´elle a suscité et qu´elle suscite encore. Même en passant sur l´aspect démoralisateur qui me déplaît tant, je ne trouve rien d´intéressant à cette série. Je reste complètement hermétique à son "charme".
Mad

Pour te faire plaisir, Mam´zelle, je veux bien (re?)lire les jumelles et les somnambules et donner une seconde chance à la série. Et encore pour te faire plaisir, je peux te dire que Hanni und Nanni est peut-être LA série qui a le mieux marché en Allemagne, mais si ça m´esquinte les doigts de taper cette phrase.
cheers

Enfin, sais-tu qu´il existe une bonne vingtaine de romans de cette série continuée par des auteurs allemands ? Si tu comprends cette langue, tu peux essayer de les lire, mais apparemment, ils sont bien différents de ceux de Blyton. Et as-tu vu les dessíns animés ?

Entre-temps, Philippe a posté. Es-tu, toi aussi un fan de Malory et des Jumelles ? Un garçon , c´est possible ?
Oh là là, quand je pense que Sree va bientôt rentrer, je crois que je vais me prendre une volée de bois vert.
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Empty
MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! EmptyVen 14 Mar 2008 - 15:32

Bonjour,
Non, je l'avoue Mallory et les jumelles m'a fait exactement la même impression qu'à toi. Il ne s'y passe quasiment rien...
De là a dire que les garçons ne s'interressent qu'aux filles sur papier glacé, quand même (quoique).lol!
J'ai lu quelque Alice et Shirley. C'est bien, je suis interressé à 50 / 60% environ.
Je vais relire un ou deux des premiers Alice pour voir. Shirley, c'est plus récent et ma foi ce n'est pas déagréable. mais çà reste dans la zone sus citée, pas plus.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Mam'zelleClaudine
Mini Rose
Mam'zelleClaudine

Nombre de messages : 135
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/01/2008

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Empty
MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! EmptyVen 14 Mar 2008 - 16:51

Georgina a écrit:


Les jumelles semblent avoir un bon ange qui veillent sur elle, car je venais de terminer un long post assassin quand j´ai soudain été déconnectée.

Que disais-je, donc ? Ah oui, ma question était :
Comment défendre l´indéfendable (ben oui, j´avais commencé fort).

Question de goût, évidemment, et comme toujours, mais de là à affirmer que c´est la meilleure série de Blyton, non, je proteste haut et fort. Je comprends ta position et ta perception de la série, mais pendant toute la lecture, j´ai eu ce sentiment de malaise face à ces leçons de morales récurrentes. Enfin, passons là-dessus, car nos avis divergent et il n´est pas dans mon intention de me lancer dans une querelle qui restera stérile.

Bref, tentons alors l´impossible, c´est-à-dire de considérer le tout objectivement. Prenons le roman "Hourra pour les deux jumelles" puisque c´est le seul que je connaisse. Que s´y passe-t-il ? Rien, mais alors rien du tout. Une leçon de morale par ci (désolée, je recommence), une blague par là, et c´est tout. Tout est concentrée autour des filles, le monde extérieur n´existe pas, à part cette histoire de mère très malade ou bien encore la visite des parents. Les filles en cours, les filles dans la salle de repos, les filles au dortoir ! Et puis, c´est à croire qu´il n´y a qu´une classe dans cette école !

Au moins, dans Puck, les filles sortent, font du cheval, de la voile, rencontre des garçons intéressants, marrants, il y a des défis, des mystères, de l´aventure, quoi. Mais là, niente !

Contrairement aux apparences, mon intention n´est pas de démonter la série, mais seulement d´essayer de comprendre l´engouement qu´elle a suscité et qu´elle suscite encore. Même en passant sur l´aspect démoralisateur qui me déplaît tant, je ne trouve rien d´intéressant à cette série. Je reste complètement hermétique à son "charme".
Mad

Pour te faire plaisir, Mam´zelle, je veux bien (re?)lire les jumelles et les somnambules et donner une seconde chance à la série. Et encore pour te faire plaisir, je peux te dire que Hanni und Nanni est peut-être LA série qui a le mieux marché en Allemagne, mais si ça m´esquinte les doigts de taper cette phrase.
cheers

Enfin, sais-tu qu´il existe une bonne vingtaine de romans de cette série continuée par des auteurs allemands ? Si tu comprends cette langue, tu peux essayer de les lire, mais apparemment, ils sont bien différents de ceux de Blyton. Et as-tu vu les dessíns animés ?

Entre-temps, Philippe a posté. Es-tu, toi aussi un fan de Malory et des Jumelles ? Un garçon , c´est possible ?
Oh là là, quand je pense que Sree va bientôt rentrer, je crois que je vais me prendre une volée de bois vert.

Georgina, tu sais ça n'est pas grave si tu n'aimes pas les Jumelles ! lol! Je comprends tout à fait que cela ne te plaise pas... d'autant que moi je n'aime pas leClan des Sept par exemple, que vous semblez tous apprécier.
C'est ça la vie, on aime ceci et pas cela. C'est pas grave et ça nous permet de discuter.
Mais c'est vraiment, pour moi lol! , la meilleure série de Blyton, ce qui ne veut évidemment pas dire que c'est la meilleure pour tous. Mais elle a enchanté mon enfance et je l'aime toujours autant.

Que se passe-t'il dans "Hourra pour les Jumelles"? Je t'accorde que ce n'est pas un monument de la Littérature mais le livre est plein de petites histoires intéressantes : Ellen, la timide qui est en fait douée pour le Théâtre, Miranda, enfant difficile qui possède un don pour le violon, les joies et les peines des pensionnaires... c'est peu peut-être si on cherche de l'action mais pour moi c'est bien suffisant. Et si les allusions avec l'extérieur sont peu nombreuses c'est que :
1) les filles sont en pension et donc ne voit pas beaucoup leur famille
2) c'est l'histoire des filles de Saint-Clair
De plus, on parle tout de même de la famille de Miranda, de la maman d'Ellen etc...

Mais vraiment, ce n'est pas grave que tu sois restée hermétique au "charme" de cette série. Ca n'enlève rien au plaisir que j'en tire ni à celui que tu as avec d'autres histoires. Mais tu es la 1ère fille que je "rencontre" et qui n'aime pas les Jumelles. Je trouve cela très intéressant. Et je ne trouve pas du tout que notre discussion soit stérile. Very Happy

Je ne connais pas l'Allemand mais je le regrette à peine étant donné que les 6 livres forment un tout et "2 Jumelles et 2 Somnambules" (le dernier opus) se conclut ainsi : "... nous n'avons plus qu'à leur dire adieu, maintenant que leur voeu le plus cher a été exaucé : être capitaine des classes à Saint-Clair, le meilleur collège du monde entier!" C'est une fin qui me convient tout à fait.

En tout cas, pas de volée de bois vert de ma part, mais plutôt quelques fleurs pour te remercier d'avoir ouvert ce post qui m'a permis de parler un peu de ma série d'Enid Blyton préférée. Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Mete06
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Empty
MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! EmptyVen 14 Mar 2008 - 18:40

Citation :
Mais tu es la 1ère fille que je "rencontre" et qui n'aime pas les Jumelles.

Tu n´as pas dû rencontrer beaucoup de filles alors !
Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Hihihi_l

Désolée ! C´était juste pour rigoler.

Citation :
Je ne connais pas l'Allemand mais je le regrette à peine étant donné que les 6 livres forment un tout et "2 Jumelles et 2 Somnambules" (le dernier opus) se conclut ainsi : "... nous n'avons plus qu'à leur dire adieu, maintenant que leur voeu le plus cher a été exaucé : être capitaine des classes à Saint-Clair, le meilleur collège du monde entier!" C'est une fin qui me convient tout à fait.
Là, je pense comme toi, à mon avis, tu ne rates rien.

Citation :
En tout cas, pas de volée de bois vert de ma part, mais plutôt quelques fleurs pour te remercier d'avoir ouvert ce post qui m'a permis de parler un peu de ma série d'Enid Blyton préférée.

Mais je t´en prie ! Si je lis les somnambules, j´ouvrirai un autre post rien que pour toi !

@Philippe : bon ça me rassure un peu. Les Shirley, je n´en ai jamais lu, ou peut-être un. Si j´en ai un qui me tombe sous la main, j´essaierai. Les Alice, c´est quand même bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Empty
MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! EmptyVen 14 Mar 2008 - 21:07

Juste pour dire que cela me parait normal qu'on ne parle que de la pension dans la pension !
C'est souvent le cas des histoires de pensionnaires, (même quand ce ne sont pas des livres pour enfant)
C'est un monde clos (qui souvent ne communique pas avec l'extérieur, et longtemps, cela a été souhaité par les éducateurs...)
C'est au contraire le monde de Puck qui me parait curieux, tellement ouvert...
Il parait beaucoup plus moderne !
Et un peu artificiel d'arriver à mêler de vraies aventure extérieures tout en étant en pension !
Il faut choisir entre le roman de moeurs, ou le roman d'aventure et policier !

Mais pour l'époque des Malory et des jumelles... c'est normal que les contacts extérieurs soient très limités...
80 % des aventures des 21 Bennett ont lieu aussi dans le monde clos du collège... (et le reste est très limité et encadré... )


Et dans la pension, que peut-il se passer sinon le récit des relations des filles entre elles et avec les prof ?



study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Empty
MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! EmptyVen 14 Mar 2008 - 22:41

Citation :
Juste pour dire que cela me parait normal qu'on ne parle que de la pension dans la pension !

Mouais, mais alors à ce moment-là, on pourrait développer un peu, non ? Là, c´est plus que limité. Comme je l´ai dit, il semble n´y avoir qu´une classe par exemple, et puis les relations profs-élèves sont quasi inexistantes !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Empty
MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! EmptySam 15 Mar 2008 - 7:45

Attendons d'autres avis...
Car nous, nous tournons en rond...
Je sais qu'il y a d'autres amateurs des séries d'école de Blyton, (y compris la série Betty !)...
Soit ils sont absents, (Sree) soit ils ne postent plus...
Peut-être auront-ils d'autres arguments...

Moi, sans mettre Malory et Les Jumelles en tête des écrits de Blyton, je les classe honorablement... (devant certains "Mystères", que je trouve trop nuls... (Dont des adventures série, comme la "Montagne jaune", la Forêt bleue, le Mystère de l'hélicoptère, etc. )...

Je veux dire à Dakota que dans l'ensemble, cette série a été appréciée des lecteurs français...
(Si on recherche sur les forums, on en a déjà parlé ! )
C'est éloquent :
https://livres-d-enfants.1fr1.net/enid-blyton-f6/malory-school-t60.htm
https://livres-d-enfants.1fr1.net/enid-blyton-f6/deux-jumelles-st-clare-t79.htm
https://livres-d-enfants.1fr1.net/enid-blyton-f6/betty-naughtiest-girl-t84.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Empty
MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! EmptySam 15 Mar 2008 - 10:01

Admin - Serge a écrit:
Attendons d'autres avis...
Car nous, nous tournons en rond...
Je sais qu'il y a d'autres amateurs des séries d'école de Blyton, (y compris la série Betty !)...
Soit ils sont absents, (Sree) soit ils ne postent plus...
Peut-être auront-ils d'autres arguments...

Moi, sans mettre Malory et Les Jumelles en tête des écrits de Blyton, je les classe honorablement... (devant certains "Mystères", que je trouve trop nuls... (Dont des adventures série, comme la "Montagne jaune", la Forêt bleue, le Mystère de l'hélicoptère, etc. )...

Je veux dire à Dakota que dans l'ensemble, cette série a été appréciée des lecteurs français...
(Si on recherche sur les forums, on en a déjà parlé ! )
C'est éloquent :
https://livres-d-enfants.1fr1.net/enid-blyton-f6/malory-school-t60.htm
https://livres-d-enfants.1fr1.net/enid-blyton-f6/deux-jumelles-st-clare-t79.htm
https://livres-d-enfants.1fr1.net/enid-blyton-f6/betty-naughtiest-girl-t84.htm

C´est bon, je me tais.
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Empty
MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! EmptySam 15 Mar 2008 - 11:24

Georgina a écrit:


Titre français : Hourra pour les deux jumelles (titre que je ne comprends pas d´ailleurs, les jumelles ne faisant rien pour mériter un tel hourra : le sujet du post est la traduction du titre allemand)

Pourquoi préciser pour les "deux" jumelles, si elles sont jumelles, elles sont forcémment deux...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Empty
MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! EmptySam 15 Mar 2008 - 11:46

[quote="marina"]
Georgina a écrit:

Pourquoi préciser pour les "deux" jumelles, si elles sont jumelles, elles sont forcémment deux...!

C'est pas faux !!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Empty
MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! EmptySam 15 Mar 2008 - 12:03

[quote="speleo26"]
marina a écrit:
Georgina a écrit:

Pourquoi préciser pour les "deux" jumelles, si elles sont jumelles, elles sont forcémment deux...!
C'est pas faux !!
Philippe

Oui, j´étais même allée voir sur le site de Serge pour vérifier que c´était bien "deux" jumelles !

EDIT
Zut, j´avais dit que je me taisais !
Revenir en haut Aller en bas
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2006

Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Empty
MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! EmptySam 15 Mar 2008 - 12:08

Je n'avais pas vu ce fil ! Je suis une inconditionnelle des Jumelles alors que je vois cette série décriée par pas mal d'entre vous...D'ailleurs moi aussi je les lis et les relis régulièrement.
Pourquoi j'aime ? ...plusieurs raisons :
- C'est une série "d'école" et c'est la raison pour laquelle j'ai au départ mis le nez dans la série.
- Je la trouve très réaliste (replacons le contexte à l'époque où la série a vu le jour).
- Je ne trouve pas que les filles soient plus chipies dans la série que dans la vraie vie.
- Je ne trouve pas non plus que les relations professeurs/élèves soient inexistantes (voir la classe de Mam'zelle par exemple).
- Je ne vois pas où est le côté malsain de certains personnages. Ils sont tous leur propre caractère, parfois bien trempé, mais c'est comme dans la vraie vie....et c'est parfait.
- Les filles sont farceuses mais je crois bien que le caractère du collégien/ienne anglais est un peu farceur aussi..encore actuellement..donc là encore c'est un côté que j'aime beaucoup.
J'oublie certaineemtn encore beaucoup de détails qui me font aimer cette série et je dois vous préciser que je ne l'ai lu qu'en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Empty
MessageSujet: Re: Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!   Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de rigolade sans les jumelles ?!?!?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Jumelles de St-Clare
» LES 2 JUMELLES VERSION RARE !
» Deux Jumelles (St Clare)
» Devinette - Grille Deux Jumelles
» "Les Deux Jumelles" de Blyton : couvertures espagnoles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-