Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Empty
MessageSujet: Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril   Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril EmptyJeu 5 Juin 2008 - 9:23

[img]Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Cd5_en10[/img]

[img]Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Cd5_en11[/img]

Amusant, non ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Empty
MessageSujet: Re: Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril   Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril EmptyJeu 5 Juin 2008 - 9:42

Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Panneau2
Personnellement, je préfère les illustrations de J. Hives... sunny

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Empty
MessageSujet: Re: Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril   Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril EmptyJeu 5 Juin 2008 - 15:17

Jeanne Hives pour moi également en ce qui concerne les illustrations présentes (j'ai quand même la légère impression qu'ici Simone Baudoin a bâclé son travail)

Par contre je suis surprise : les illustrations de Jeanne Hives que tu présentes ici sont bien plus abouties et soignées que celles que l'on trouve dans la 1ère édition de la Nouvelle Bibliothèque Rose de 1969. De quelle collection sont donc extraites ces illustrations ? Même question pour celles de Simone Baudoin car elle n'a jamais illustré ce titre pour la Nouvelle Bibliothèque Rose.

En tous cas, très joli post, bravo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Empty
MessageSujet: Re: Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril   Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril EmptyJeu 5 Juin 2008 - 17:08

Sans aucune hésitation : Hives a les meilleures illustrations. Comme Dakota, je trouve celles de Baudoin un peu bâclées, elle a fait bcp mieux.

Quoi qu´il en soit, merci, Sally, pour cette comparaison très amusante !
Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Aplaudis

EDIT :
Est-ce que qn a d´autres illustrations pour le même livre ? Moi, oui, j´en suis presque sûre (je ne parle pas des éd. allemandes), mais je n´ai pas le livre ici. Ce serait marrant de compléter.


Dernière édition par Georgina le Jeu 5 Juin 2008 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Empty
MessageSujet: Re: Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril   Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril EmptyJeu 5 Juin 2008 - 17:55

Bonjour et merci,
çà me donne envie d'y aller refaire un petit tour, les deux types d'illustrations me disent quelque chose...
Simone Baudouin me semble avoir illustré les premiers C5 non ?
Le parrallèle est interressant en tout cas, merci.
Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Empty
MessageSujet: Re: Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril   Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril EmptyJeu 5 Juin 2008 - 18:32

Une réponse à la question de Dakota :

Les illustrations de Jeanne Hives proviennent en fait de l'édition parue dans l'IDEAL-BIBLIOTHEQUE, bien meilleures que celles de la Nouvelle Bibliothèque Rose.

Pour Simone Baudoin, aucune idée. Sûrement de l'édition de 1957 de la Bibliothèque Rose avec jaquette (je ne savais même pas que ce titre existait sous cette forme ! )
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Empty
MessageSujet: Re: Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril   Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril EmptyJeu 5 Juin 2008 - 18:40

Pour la seconde question de Dakota, les dessins de S. Baudoin proviennent de l'édition hachette avec le dos toilé jaune et le titre en rouge....l'édition est effectivement 1957.

Pour la question de Georgina, oui, il y a encore une 3ème version d'illustrations pour ce titre, celle de J. Hives dans la BR...

[img]Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril C5_en_13[/img]

Mais je ne l'ai pas...
Je crois aussi que pour la BR, c'est moins fignolé que pour idéal B (peut-être était-elle mieux payée ?
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Empty
MessageSujet: Re: Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril   Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril EmptyJeu 5 Juin 2008 - 21:54

Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Peril210

Ci-dessus l'illustration du début du chapitre 2 des deux livres suivants:
Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Peril_10

Ces deux livres ont les memes illustrations interieures.
Je pense que la couverture de gauche est de J Sidobre et celle de droite de J Hives.
c'est seulement ds l'edition suivante que J Sidobre a refait les illustrations
intérieures:
Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Peril_11
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Empty
MessageSujet: Re: Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril   Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril EmptyJeu 5 Juin 2008 - 21:58

Un petit test: connaissez vous ces deux illustrations du C5 en peril???

1)Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Peril_12

2)Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Peril_13
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Empty
MessageSujet: Re: Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril   Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril EmptyJeu 5 Juin 2008 - 22:13

Elles sont superbes !!!

1) Le manoir (ou plutôt la "taverne") est sur la jaquette (que je n'ai pas Sad ) de cette édition de 1957.

2) Je ne connais pas la seconde mais peut-être provient-elle de la même jaquette ?


Dernière édition par Sally le Lun 22 Avr 2013 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Empty
MessageSujet: Re: Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril   Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril EmptyJeu 5 Juin 2008 - 22:25

François a écrit:
Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Peril210

Ci-dessus l'illustration du début du chapitre 2 des deux livres suivants:
Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Peril_10

Ces deux livres ont les memes illustrations interieures.
Je pense que la couverture de gauche est de J Sidobre et celle de droite de J Hives.
c'est seulement ds l'edition suivante que J Sidobre a refait les illustrations
intérieures:
Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Peril_11

Chaque fois le nouvel illustrateur a d'abord fait la couverture avant les illustrations de l'intérieur du livre dans une édition ultérieure...

exemples de livres avec une couverture de J. Hives et l'intérieur de S. Baudoin :

[img]Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril C5_con13[/img]

[img]Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril C5_vac11[/img]

[img]Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril C5_clu10[/img]

J'aimerai beaucoup savoir au juste pourquoi ... si quelqu'un a des explications .... Question
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Empty
MessageSujet: Re: Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril   Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril EmptyJeu 5 Juin 2008 - 22:31

La deuxieme illustration n'est pas de 1957...

J'ai un peu honte de mon explication, mais je pense que c'est une question de budget. Il est plus economique de changer une couverture que de modifier l'ensemble du livre...
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Empty
MessageSujet: Re: Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril   Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril EmptyVen 6 Juin 2008 - 13:51

Je vote aussi pour J.Hives !

Pour ma part, j'ai une édition de 1980 illustrée par Jean Sidobre, où les illustrations sont très belles !
L'illustration de la couverture est celle-ci (mais la disposition du titre est différente, et le ciel est bleu foncé, et non blanc)

Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril 361741617_L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Empty
MessageSujet: Re: Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril   Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril EmptyVen 6 Juin 2008 - 14:38

J'aime beaucoup cette couverture ... pourtant, je ne suis pas fan de Jean Sidobre... :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Empty
MessageSujet: Re: Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril   Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril EmptyVen 6 Juin 2008 - 19:34

J´aime bien l´illustration mais pas trop la couverture en elle-même. Le titre est un peu moche.
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Empty
MessageSujet: Re: Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril   Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril EmptyVen 6 Juin 2008 - 20:49

Personellement je préfère Jeannes Hives, car c'est à elle que j'ai été le plus exposée quand j'étais enfant. Toutefois Simone Beaudoin est plus fidèle à l'image originale des cinq et ses illustrations sont quelque peu similaires à celles de Ilene Soper (l'illustratrice Anglaise de Enid B.). C'est normal car elle est plus ou moins de l'époque où cette série a apparu.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Empty
MessageSujet: Re: Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril   Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril EmptyVen 6 Juin 2008 - 21:56

Pour ma part, j'aime beaucoup les deux... Very Happy
J'ai pu lire ces vieux CD5 illustrés par S. Baudoin et J. Hives dans mon enfance ... car j'ai une soeur et un frère nettement plus âgés qui les avaient achetés...
Sinon, je suis plutôt de la génération de J. Sidobre ...

Mais je suis d'accord avec vous : S. Baudoin ne s'est pas donnée beaucoup de mal dans le CD5 en péril, elle fait nettement mieux dans d'autres livres.

Au fait, françois, j'attends toujours de savoir d'où est extraite la belle image avec le bouleau...
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Empty
MessageSujet: Re: Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril   Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril EmptyDim 8 Juin 2008 - 20:16

Au dos de la jaquette idéal- Bibliotheque...
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Empty
MessageSujet: Re: Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril   Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril EmptyDim 8 Juin 2008 - 21:45

Thanks !
Effectivement, je n'ai pas la jacquette ... Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Grrrr01
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Empty
MessageSujet: Re: Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril   Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril EmptyMer 11 Juin 2008 - 11:51

Merci beaucoup Sally pour nous avoir fait admirer les illustrations des différentes versions du Cd5 en péril.
Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Panneau2 Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Empty
MessageSujet: Re: Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril   Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite comparaison S. Baudoin / J. Hives pour le club des cinq en péril
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un trésor pour le club des cinq
» Meilleur illustrateur pour Le club des cinq
» CD5 en péril : comparaison des illustrations pour BR et Idéal-bibliothèque
» Comparaison traduction Le club des cinq en embuscade
» Comparaison traduction La boussole du club des cinq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-