Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
 

 Les chiens dans les romans et albums jeunesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 9:44

Rappel du premier message :

Les chiens dans nos livres d'enfant !

Je ne sais s'il y a déjà eu un sujet spécial...
Je viens de finir "Les compagnons de la Croix-Rousse", un véritable hommage aux  chiens et à ceux qui les aiment...

On pourrait discuter ici de Dagobert, Kafi, Crac, etc...
Chiens utiles à l'intrigue, ou chien personnage de plaisir, ou comique...

D'abord, je pense à kafi...
Dans ce premier roman, (Les compagnons de la Croix-Rousse), on voit un Kafi parfois craintif, pas encore dressé en "chien policier" (vilain terme dans un sens...) mais cela se comprend, car le pauvre chien a été séparé de son maître très longtemps... et maltraité !
Je dois dire que moi, j'aurais été pire que Tidou, si on m'avait séparé de mon chien ! Peut-être aurais-je fugué... mais je ne pense pas ! Un petit quelque chose me retient toujours d'aller trop loin...
Mais j'aurais surement été très buté, (comme Claude) j'aurais refusé d'aller à l'école, fait la grève de la faim, refusé tout service !
(J'étais un peu comme Claude, enfant, sauf que cela ne se voyait pas, car j'étais sans petits camarades... )

Et puis je n'admet pas, (encore aujourd'hui) qu'on considère les chiens comme des objets... je suis de ceux qui pensent que la loi devrait punir presque autant les gens qui maltraitent les animaux que les personnes...

Dans le roman, on nous mène quand même un peu en bateau...
On ne peut pas prendre Kafi, (appartement trop petit, concierge, etc.) mais à la fin du roman, tout devient possible !
Poutant, la concierge est toujours là, l'appartement n'a pas grandi... et la famille de Tidou va y habiter encore longtemps...

Ce n'est qu'une amorçe de discussion...
je parlerai aussi du flair de kafi... qui me parait quand même trop exagéré...

a suivre...

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Chien-da Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Chien-da Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Chien-da
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 17:21

Sree, ta grosse erreur, c'est Claude qui est en jupe ?
Question
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 17:26

Sally a écrit:
Sree, ta grosse erreur, c'est Claude qui est en jupe ?
Question

Et voilà !
cheers Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 17:35

Ca ne m'a pas frappée, car elle est souvent en jupe dans les CD5 illustrés par Simone Baudoin (ex : CD5 joue et gagne)
Par contre dans le CD5 en randonnée, elle et Annie sont bien en pantalons ou short...

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 121643
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 17:42

Sally a écrit:
Ca ne m'a pas frappée, car elle est souvent en jupe dans les CD5 illustrés par Simone Baudoin (ex : CD5 joue et gagne)
Par contre dans le CD5 en randonnée, elle et Annie sont bien en pantalons ou short...

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 121643

Oui, je m'en étais aperçu aussi, que la Claude de Simone Baudoin apparaissait souvent en jupe : elle qui a horreur de çà !
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 18:25

fan_indien a écrit:
Bounty ? Comme le chocolat ?

Oui comme le chocolat ou les révoltés... C'était l'année des B alors..

après un vote familiale c'est bounty qui l'a remporté...

(Bétise, bourrasque ou bolide correspondraient plus...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 20:05

François a écrit:

J' habite une vielle batisse...avec un jardin. J'ai un grand grenier mystérieux mais helas pas de passage secret... Donc j'ouvre la porte et mon chien va tout seul inspecter le jardin (un chat est peu etre venu cette nuit... horreur...).
L'avantage d'une grande maison c'est que ma fille peu faire du vélo dans les couloirs avec mon chien qui court derriere...

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Chien-da


Hey François, ça doit être bien chez toi, avec les moquettes oranges, et toutes ces choses là. Tu n'habiterais pas à l'Overlook Hotel par hasard ?
Et la chambre 237, c'est la pièce hantée des éditions fantômes, c'est ça ?


PS : Je constate à l'instant que - horreur !!!! - le n°237 de la Bibliothèque Verte n'a JAMAIS existé !!!
Mr Hachette nageait sûrement en plein délire à cette époque-là !!!!
(qui a dit, "non non, Mr H. a toujours nagé en plein délire... Mais quel excellent nageur !!!")

(Sinon je confirme l'impression de Serge de 15h42 (lors qu'il est maintenant 20h05), ce post part effectivement en torche... ) cheers
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 20:44

Alors voilà, on ne vient pas pendant une journée, et trois pages sont déjà écrites !
Vos chiens sont tout à la fois adorables et magnifiques Serge et François, on a encie de tendre la main à travers l'écran pour leur faire une caresse !
J'adore les chiens, mais je n'en ai pas car j'habite un petit appartement, et j'en suis souvent absente, il serait malheureux chez moi...

Pour en revenir au sujet initial, mon chien préféré des diverses séries évoquées est Crac, il me fait justement "craquer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 20:47

François a écrit:
Ton matelot, il aime l'eau?? Car mon Bounty il adore...

Oui, petit, il m'a percé la bâche de mon bassin de jardin !
Je l'ai refait, juste une balustrade de bois, dissuasive... qu'il pourrait franchir !
Il ne s'est jamais re-baigné ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 22:24

Dakota a écrit:
François a écrit:

J' habite une vielle batisse...avec un jardin. J'ai un grand grenier mystérieux mais helas pas de passage secret... Donc j'ouvre la porte et mon chien va tout seul inspecter le jardin (un chat est peu etre venu cette nuit... horreur...).
L'avantage d'une grande maison c'est que ma fille peu faire du vélo dans les couloirs avec mon chien qui court derriere...

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Chien-da


Hey François, ça doit être bien chez toi, avec les moquettes oranges, et toutes ces choses là. Tu n'habiterais pas à l'Overlook Hotel par hasard ?
Et la chambre 237, c'est la pièce hantée des éditions fantômes, c'est ça ?


PS : Je constate à l'instant que - horreur !!!! - le n°237 de la Bibliothèque Verte n'a JAMAIS existé !!!
Mr Hachette nageait sûrement en plein délire à cette époque-là !!!!
(qui a dit, "non non, Mr H. a toujours nagé en plein délire... Mais quel excellent nageur !!!")

(Sinon je confirme l'impression de Serge de 15h42 (lors qu'il est maintenant 20h05), ce post part effectivement en torche... ) cheers

Mais c'est hallucinant ce long couloir avec cette moquette années 60 !!!
C'est curieux, je ne retrouve pas le post d'origine mais seulement la réponse de Dakota.... Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 440622
Je trouve la photo géniale...
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 22:39

Dakota a écrit:


Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Theshi10


Hey François, ça doit être bien chez toi, avec les moquettes oranges, et toutes ces choses là. Tu n'habiterais pas à l'Overlook Hotel par hasard ?
Et la chambre 237, c'est la pièce hantée des éditions fantômes, c'est ça ?

C'est exactement mon couloir du 1er étage avec une jolie moquette orange. Je l'avais prété à Stanley...

Par contre je ne reconnais pas ma fille sur le velo.. est-ce Dakota Junior??
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008 - 10:17

cheers J'ai enfin compris !
C'est une photo de Dakota enfant .... ça lui conviendrait tout à fait !
Une petite salopette et un regard torve pour qui l'empêcherait de continuer ...
Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008 - 10:22

De François : La lampe torche qui gît à terre est d'un modèle très ancien, je crois ! Je n'en ai jamais vu de pareilles !


On reconnait bien là, l'oeil acéré du professionnel ... Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 759821
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Les chiens bis   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008 - 10:29

Quoique ayant apprécié les scans, et photos de nos chiens...
Je reposte mon sujet...
Afin que cette fois il ne parte pas en sucette géante !


Very Happy Very Happy Very Happy

Il s'agit de connaître votre opinion sur les chiens dans les livres d'enfants... (sont-ils réalistes, trop performant, (flair, etc.) la façon dont ils sont considérés... leur rôle dans les aventure...
Je commençais par Kafi...


Les chiens dans nos livres d'enfant !

Je ne sais s'il y a déjà eu un sujet spécial...
Je viens de finir "Les compagnons de la Croix-Rousse", un véritable hommage aux chiens et à ceux qui les aiment...

On pourrait discuter ici de Dagobert, Kafi, Crac, etc...
Chiens utiles à l'intrigue, ou chien personnage de plaisir, ou comique...

D'abord, je pense à kafi...
Dans ce premier roman, (Les compagnons de la Croix-Rousse), on voit un Kafi parfois craintif, pas encore dressé en "chien policier" (vilain terme dans un sens...) mais cela se comprend, car le pauvre chien a été séparé de son maître très longtemps... et maltraité !
Je dois dire que moi, j'aurais été pire que Tidou, si on m'avait séparé de mon chien ! Peut-être aurais-je fugué... mais je ne pense pas ! Un petit quelque chose me retient toujours d'aller trop loin...
Mais j'aurais surement été très buté, (comme Claude) j'aurais refusé d'aller à l'école, fait la grève de la faim, refusé tout service !
(J'étais un peu comme Claude, enfant, sauf que cela ne se voyait pas, car j'étais sans petits camarades... )

Et puis je n'admet pas, (encore aujourd'hui) qu'on considère les chiens comme des objets... je suis de ceux qui pensent que la loi devrait punir presque autant les gens qui maltraitent les animaux que les personnes...

Dans le roman, on nous mène quand même un peu en bateau...
On ne peut pas prendre Kafi, (appartement trop petit, concierge, etc.) mais à la fin du roman, tout devient possible !
Poutant, la concierge est toujours là, l'appartement n'a pas grandi... et la famille de Tidou va y habiter encore longtemps...

Ce n'est qu'une amorçe de discussion...
je parlerai aussi du flair de kafi... qui me parait quand même trop exagéré...

a suivre...


Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Chien-da
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008 - 11:37

Bon tu déplaceras ma réponse dans l'autre sujet, mais ce matin mon chien a eu un coup de foudre pour une petite caniche. Comme l'aurait fait n'importe qui, par courtoisie il a raccompagné sa belle jusque dans le salon de sa propriétaire qui lavait son carrelage...(quelle idée de laisser sa porte de jardin ouvert..) Et un des nombreux defauts du labrador, quand il appercoit de l'eau (meme en bassine) il met automatiquement ses pattes
dedans...

(la dame était très gentille, heureusement...)

Vives les Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Chien-da !
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2008 - 23:07

Dans surprise au c7, j'ai découvert ces illustrations:
Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Chienf10 Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Chienf11
Jeanne Hives Françoise Pichard
Revenir en haut Aller en bas
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2008 - 17:26

J'ai l'impression que Kafi "evolue" beaucoup trop au fur et a mesure des 6C. Je veux dire par la qu'au début, il est tout à fait un chien "normal" si je peux m'exprimer ainsi. Mais au fil des livres, il acquiert un flair extraordinaire. Un endroit ou cela m'a choqué, c'est les 6C sous les caméras (ou un truc du style), ou Tidou demande à Kafi de dénouer les lacets du producteur... et il le fait !!! Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2008 - 18:09

Philomene a écrit:
J'ai l'impression que Kafi "evolue" beaucoup trop au fur et a mesure des 6C. Je veux dire par la qu'au début, il est tout à fait un chien "normal" si je peux m'exprimer ainsi. Mais au fil des livres, il acquiert un flair extraordinaire. Un endroit ou cela m'a choqué, c'est les 6C sous les caméras (ou un truc du style), ou Tidou demande à Kafi de dénouer les lacets du producteur... et il le fait !!! Shocked Shocked Shocked

Oui, j'ai parfois trouvé son flair trop extraordinaire !
Mais cela est pratique pour dénouer des intrigues compliquées...
Les chiens ont leur limites...
Mais les romans sont des fictions... alors... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 10:53

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Chien-da Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Chien-da Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Chien-da
Juste un petit mot sur une célèbre chienne: Lassie

La première édition est anglaise: Lassie Come-home.

Mais l'édition originale française est curieuse (Biliothèque rose
illustrée 1949 avec sa jaquette):
[img]Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Lassie10[/img]

La chienne porte le nom de Topsy, pourquoi??
Heureusement 5 ans plus tard (1954) sort la version Ideal-bibliothèque
à jaquette:
[img]Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Lassie11[/img]

Le texte semble identique à la version de 1949 mais tous les Topsy sont
remplassés par des Lassie...(donc nouveau copyright hachette)
Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Chien-da Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Chien-da Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Chien-da Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Chien-da
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 19:20

Fort belles couvertures, François !
surtout celle de l'idéal B.

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 EmptyVen 24 Avr 2009 - 7:57

En effet, fort belle couverture de l'IB! Signée Chazelle...
Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Panneau3

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009 - 0:56

D'autres histoires de chiens:
1)[img]Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Chien110[/img]

2)[img]Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Chien_10[/img]

3)Je suis surpris car je ne reconnais pas Matelot ou mon labrador sur
les couvertures ci dessous:
[img]Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Chien_11[/img]

4)Et enfin le chien le plus celèbre: Dagobert devant l'ile de Kernach:
[img]Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Chien410[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 EmptySam 25 Avr 2009 - 13:06

Tu aurais presque pu couper Milou et mettre l'image dans le concours de printemps... Very Happy je pense que tu en aurais berné plus d'un ! Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 EmptyMer 29 Avr 2009 - 23:54

Une autre histoire avec un chien:
[img]Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Bsa110[/img]

[img]Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Bsa210[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 1:46






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 1:47

Une bergère et son Chien (1958), suivi de Noël pour une bergère (1962): Voici une mini-série de deux titres ou comment l'amour qu'Angelique porte à un chien errant battu à mort va l'amener à entreprendre des choses périlleuses pour garder son compagnon envers et contre tous (thème développé dans les 2 livres)).
Superbement écrit par Jean Muray, lequel est certes plus connu comme traducteur forcené chez Hachette, mais ce fut aussi un excellent écrivain pour la jeunesse, injustement oublié.

En dépit du style très élégant, ces deux histoires sont plutôt destinées aux jeunes lecteurs si le contexte n'était pas aussi désuet (c'est un univers très daté, archi démodé, style Magdeleine du Genestoux et consort, dans la Bibliothèque Rose Illustrée). Je doute qu'ils lisent ça d'eux mêmes et que ça puisse les passionner (ce n'est que mon avis cela dit), mais comme les deux histoires sont construites sous forme d'épisodes, ça peut vraiment très bien passer si c'est lu par un adulte.

Les grandes qualités de ces 2 livres : une narration poétique, un rythme un peu lent qui colle très bien au contexte (les Landes bucoliques à souhait, avec ses étangs, ses échasses et ses moutons, ses fermes, ses ânes, ses charrettes et ses personnages hauts en couleur !).
On notera surtout le personnage d'Angélique qui est vraiment crédible, on croirait que Jean Muray a été une petite fille de 10 ans toute sa vie, avec ses doutes, ses espoirs, ses dilemmes ! Pour ma part j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire (la construction du récit, le rythme (ça ne ressemble pas à C.V c'est vrai), mais une fois que l'on a pris le pli, c'est un régal. Et la fin du tome 1 est vraiment jouissive ! Ca a des petits airs d'Alphonse Daudet, en fait !

Le tome 2 est un peu anecdotique car comme toujours, on dirait qu'Hachette qui à ses heures perdues essore ses larbins pour faire des salamis des suites, toujours des suites, a encore récidivé. L'histoire n'est pas nulle en soit et c'est toujours très bien raconté, mais c'est un ton en dessous et il y a des petites incohérences dans l'évolution des personnages (les méchants deviennent gentils) qui ne vont certainement pas choquer les jeunes lecteurs, certes, et la fin est sans doute un peu trop mièvre, mais bon, c'est très chevreau alors je suis indulgente. Par contre le principal défaut du t2 c'est qu'il manque une certaine progression de l'intensité dramatique. Le t1 ménage le suspens avec brio (à la fin j'en pouvais plus, je trouvais ça tellement injuste, toutes ces accumulations, et la pauvre Angelique qui allait perdre son chien de la plus terrible des manières !!!!)

Les Illustrations sont de Paul Durand (Une Bergère et son chien) et de Philippe Daure (Noël pour une bergère). C'est beau, tout simplement ! Le 1er titre est largement supérieur au second, mais les deux méritent d'être lus. Pour ceux qui aiment les animaux. Le chien Caillou (qui a un rôle central dans les deux livres, c'est donc la pierre angulaire) et l'âne Prudent sont vraiment admirables et très touchants, pas des super héros mais des bêtes comme on les adore ! Caillou est décrit comme très intelligent et il possède le typique 6ème sens qu'ont tous les animaux. Pour ne rien gâcher, la relation entre Caillou et Prudent est magnifiquement racontée.

Au niveau de la construction du récit, je rapprocherais presque Une bergère et son chien de Lili et son Basset (par Marguerite Thiébold, Bibliothèque Rose; ce livre est un must, pour les petits ET les plus grands, un livre rempli d'humour dosé avec une grande intelligence, et dont je parlerai sans doute plus en détails un jour ou l'autre. ou pas).


Concernant Jean Muray il a aussi écrit plusieurs livres dans l'Ideal-Bibliothèque dont des Davy Crockett, ainsi que la Trilogie Monica parue dans la Bibliothèque Verte, série que je recommande sans façon. Complots et magouilles dans une principauté d'europe centrale, avec une bergère qui devient princesse, Un prince qui a un peu trop confiance en ses amis, une reine mère qui complote dans le dos de son fils et qui déteste profondément sa belle-fille, oui ça a des airs de Sissi dit comme cela, mais en fait non ! A lire !

t1 : Fille de la montagne (1958)
t2 : Monica et le prince (1959)
t3 : Monica et les conspirateurs (1961)

Il apparait à la lecture des 3 titres que Fille de la montagne (très très bon livre, atmosphère énorme, gros suspens, allez-y) se destinait très probablement à ne pas avoir de suite. Les t2 et t3 tournent un peu en rond (complots, vengeances, etc) sans apporter plus sur le personnage central de Monica, et sont un peu faibles comparé à Fille de la montagne. Il n'en reste pas moins que c'est très bien raconté, qu'il y a beaucoup de suspens et que les illustrations de Philippe Daure sont magnifiques ! Dans le t1 il y a un chien et un chamois (et des chevaux dans tous les tomes), ce qui justifie pleinement ce début de hors-sujet !

Il ressort de ces deux mini-séries que Jean Muray est très doué pour faire évoluer ensemble des enfants et des animaux, et qu'il mérite amplement sa place dans ce sujet.


PS : je conseille également Betty Cavanna, grand écrivain pour la jeunesse et dont Hachette, ce grand éditeur reconverti dans l'industrie du shampoing, ne nous a proposé qu'un nombre ridicule de traductions (à croire que Jean Muray le seul traducteur de la boite était trop occupé à écrire ses One shot 2 ou 3 en 1 ou comment faire 2 ou 3 livres avec 1 histoire).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chiens dans les romans et albums jeunesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse
» Les chats dans les romans pour la jeunesse
» Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70
» Un colloque sur la pauvreté dans la littérature de jeunesse
» Alcool et tabac dans les livres jeunesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-