Rappel du premier message :Les chiens dans nos livres d'enfant !
Je ne sais s'il y a déjà eu un sujet spécial...
Je viens de finir "Les compagnons de la Croix-Rousse", un véritable hommage aux chiens et à ceux qui les aiment...
On pourrait discuter ici de Dagobert, Kafi, Crac, etc...
Chiens utiles à l'intrigue, ou chien personnage de plaisir, ou comique...
D'abord, je pense à kafi...
Dans ce premier roman, (Les compagnons de la Croix-Rousse), on voit un Kafi parfois craintif, pas encore dressé en "chien policier" (vilain terme dans un sens...) mais cela se comprend, car le pauvre chien a été séparé de son maître très longtemps... et maltraité !
Je dois dire que moi, j'aurais été pire que Tidou, si on m'avait séparé de mon chien ! Peut-être aurais-je fugué... mais je ne pense pas ! Un petit quelque chose me retient toujours d'aller trop loin...
Mais j'aurais surement été très buté, (comme Claude) j'aurais refusé d'aller à l'école, fait la grève de la faim, refusé tout service !
(J'étais un peu comme Claude, enfant, sauf que cela ne se voyait pas, car j'étais sans petits camarades... )
Et puis je n'admet pas, (encore aujourd'hui) qu'on considère les chiens comme des objets... je suis de ceux qui pensent que la loi devrait punir presque autant les gens qui maltraitent les animaux que les personnes...
Dans le roman, on nous mène quand même un peu en bateau...
On ne peut pas prendre Kafi, (appartement trop petit, concierge, etc.) mais à la fin du roman, tout devient possible !
Poutant, la concierge est toujours là, l'appartement n'a pas grandi... et la famille de Tidou va y habiter encore longtemps...
Ce n'est qu'une amorçe de discussion...
je parlerai aussi du flair de kafi... qui me parait quand même trop exagéré...
a suivre...