Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les chiens dans les romans et albums jeunesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 EmptyVen 10 Oct 2008 - 9:44

Rappel du premier message :

Les chiens dans nos livres d'enfant !

Je ne sais s'il y a déjà eu un sujet spécial...
Je viens de finir "Les compagnons de la Croix-Rousse", un véritable hommage aux  chiens et à ceux qui les aiment...

On pourrait discuter ici de Dagobert, Kafi, Crac, etc...
Chiens utiles à l'intrigue, ou chien personnage de plaisir, ou comique...

D'abord, je pense à kafi...
Dans ce premier roman, (Les compagnons de la Croix-Rousse), on voit un Kafi parfois craintif, pas encore dressé en "chien policier" (vilain terme dans un sens...) mais cela se comprend, car le pauvre chien a été séparé de son maître très longtemps... et maltraité !
Je dois dire que moi, j'aurais été pire que Tidou, si on m'avait séparé de mon chien ! Peut-être aurais-je fugué... mais je ne pense pas ! Un petit quelque chose me retient toujours d'aller trop loin...
Mais j'aurais surement été très buté, (comme Claude) j'aurais refusé d'aller à l'école, fait la grève de la faim, refusé tout service !
(J'étais un peu comme Claude, enfant, sauf que cela ne se voyait pas, car j'étais sans petits camarades... )

Et puis je n'admet pas, (encore aujourd'hui) qu'on considère les chiens comme des objets... je suis de ceux qui pensent que la loi devrait punir presque autant les gens qui maltraitent les animaux que les personnes...

Dans le roman, on nous mène quand même un peu en bateau...
On ne peut pas prendre Kafi, (appartement trop petit, concierge, etc.) mais à la fin du roman, tout devient possible !
Poutant, la concierge est toujours là, l'appartement n'a pas grandi... et la famille de Tidou va y habiter encore longtemps...

Ce n'est qu'une amorçe de discussion...
je parlerai aussi du flair de kafi... qui me parait quand même trop exagéré...

a suivre...

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Chien-da Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Chien-da Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Chien-da
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Les chiens dans les romans pour la jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 EmptyVen 23 Juin 2017 - 14:03

Pour me faire pardonner de François pour avoir dit que son magnifique labrador avait pris du ventre Very Happy,  j’ouvre un sujet sur les chiens (alors que je préfère les chats Smile ).

Et j’ouvre le bal en vous parlant d’une histoire véridique qui a fait le tour du monde dans les années 50 : l’histoire du chien Lampo :

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Chien_10

D’abord paru chez Laffont sous le titre "Lampo chien voyageur" en 1963, Hachette le réédite en 1965 dans la Bibliothèque verte sous le titre de "Le Chien qui prenait le train" ("Lampo, il cane viaggiatore") avec des illustrations de François Batet.

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Chien_11


Lampo est un chien bâtard qui apparaît un jour à la gare de Campiglia en Italie :

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Chien_12

Le chef de gare le garde une nuit puis le chasse. Mais lampo revient le lendemain. Conquis par l'affection et la gentillesse du chien, il décide de le garder. Tous les jours, Lampo accompagne son maître à la gare et y demeure avec lui. Mais tous les après-midis également, sans que personne ne le lui ait appris, Lampo monte dans le train et descend à la station qui dessert l’école ou le jeune fils de son maître est scolarisé, à la fin des cours. Chien et élève rentrent alors ensemble à la maison.

L’histoire de Lampo émeut les Américains qui dépêchent sur place des journalistes pour réaliser un reportage-photo :

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Chien_13

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Chien_14

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Chien_15

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Chien_16


Les États-Unis publient des livres sur Lampo :


Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Chien_17


A la mort de Lampo, les habitants érigent devant la gare une statue à sa mémoire:

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Chien_18

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Chien_19


Dernière édition par gigi le Mer 17 Jan 2018 - 23:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 EmptyVen 23 Juin 2017 - 14:40

Ma contribution avec un grand classique.
L'appel de la forêt, de Jack London.
L'amitié entre un homme et un chien dans le grand nord Canadien.
Et puis la nature, toujours présente chez London.
Collection Les bons livres, Editions HEMMA.
Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Img_2020
Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Img_2021
Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Img_2022
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 EmptyVen 23 Juin 2017 - 15:05

C'est une hyper bonne idée Gigi de relancer ce sujet.


Dernière édition par François le Sam 24 Juin 2017 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 EmptyVen 23 Juin 2017 - 15:09

Très beau sujet Gigi ! je vais y réfléchir.
Je dois avoir pas mal de petits albums ayant pour héros un chien.

Eh oui François tu as raison. Je vais tâcher de regrouper les sujets. Ce soir si j'ai le temps.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
loustic
Mini Rose


Nombre de messages : 87
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/06/2015

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 EmptyVen 23 Juin 2017 - 15:25

gigi a écrit:

A la mort de Lampo, les habitants érigent devant la gare une statue à sa mémoire:

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 887056lampoFoto22


Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 992608lampoFoto22


Cela me rappelle l'histoire de Hachiko :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hachik%C5%8D

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Hachik10

Détail touchant, 90 ans après la mort de son maître, ils sont enfin réunis dans une nouvelle statue:

 Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Hachik11
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 EmptySam 24 Juin 2017 - 14:05

Ça y est, j'ai fusionné les 3 sujets. Very Happy

J'ai vu aussi le film "Hachi". De le voir ainsi attendre son maître, on en a les larmes aux yeux.
Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 5b10d37ef1dc52386ba08f3280d2c715

Mais je n'étais pas au courant de cette nouvelle statue ! sunny

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 EmptySam 24 Juin 2017 - 18:13

Bravo Gigi pour ce sujet! (encore un livre sympathique à trouver... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 EmptyDim 2 Juil 2017 - 16:37

loustic a écrit:
Cela me rappelle l'histoire de Hachiko :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hachik%C5%8D

Détail touchant, 90 ans après la mort de son maître, ils sont enfin réunis dans une nouvelle statue:
 Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Hachik11

Oui, je connaissais l’histoire émouvante de Hachiko. Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 2030452493
Il y en a une autre en tout point pareille : celle du chien italien Fido :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fido_(chien)

A la mort de son maître lors d'un bombardement en 1943, le brave Fido continua à aller attendre celui-ci à son arrêt d'autobus chaque jour, à la même heure, pendant quatorze années. La ville érigea une statue à Fido quand il mourut en 1958 :

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Fido10


Dernière édition par gigi le Jeu 18 Jan 2018 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 EmptyMer 5 Juil 2017 - 15:16

François a écrit:

Juste un petit mot sur une célèbre chienne: Lassie

La première édition est anglaise: "Lassie Come-home".

Mais l'édition originale française est curieuse (Bibliothèque rose illustrée 1949 avec sa jaquette):

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Lassie10

La chienne porte le nom de Topsy, pourquoi ??

Heureusement, 5 ans plus tard (1954) sort la version Idéal-Bibliothèque à jaquette:

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Lassie11

Le texte semble identique à la version de 1949 mais tous les Topsy sont remplacés par des Lassie... (donc nouveau copyright hachette)
.

J'ai l’explication à cette question que tu te posais en 2008, François. Very Happy

Hachette publie ce roman en 1949 sous le titre "Topsy chien fidèle" parce qu'en français le nom "Lassie" rappelait trop les notes de musique la, si. Hachette a dû trouver cela un peu ridicule, d'où sa décision de rebaptiser le chien Topsy (Ce nom a au moins le mérite de posséder le même nombre de syllabes et la même fin en "i" que "Lassie").

Mais ... coup de théâtre !

L'année suivante, en 1950, sort sur les écrans français le tout premier film américain adapté du célèbre roman : Fidèle Lassie. Il était sorti aux États-Unis en 1943, mais à cause de la guerre, sa diffusion avait été retardée en Europe.

C'est un grand succès car, en plus d'être très émouvant, le film est tourné en Technicolor, chose rare à l’époque (car alors très onéreux).

Que fait alors Hachette ? Sachant que les enfants voudront acheter le roman après avoir vu le film, elle s'empresse de rééditer le roman sous le titre du film : "Lassie, chien fidèle" ... Adieu Topsy !

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Lassie12

P.S. J'ai lu ce roman dans sa version non abrégée et je dois dire que je l’ai trouvé très bon.


Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Lassie13

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Lassie14


Dernière édition par gigi le Jeu 18 Jan 2018 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 EmptyMer 5 Juil 2017 - 16:00

gigi a écrit:
Citation :

(Comme plus personne ne poste de messages sur le forum,

Je me faisais la même remarque, c'est d'un calme... Sad
Revenir en haut Aller en bas
luz23
Mini Rose
luz23

Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Auzances (23)
Date d'inscription : 30/10/2016

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 EmptyDim 9 Juil 2017 - 19:24

Je vais casser un peu ce calme Wink

Voici ce que j'ai en stock sur ce sujetLes chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Lassie10


Edition d'avril 1972


Dernière édition par luz23 le Dim 9 Juil 2017 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luz23
Mini Rose
luz23

Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Auzances (23)
Date d'inscription : 30/10/2016

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 EmptyDim 9 Juil 2017 - 19:37

Edition de juin 1973

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Lassie11
Revenir en haut Aller en bas
luz23
Mini Rose
luz23

Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Auzances (23)
Date d'inscription : 30/10/2016

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 EmptyMar 11 Juil 2017 - 14:01

Edition de juin 1975Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Lassie12
Revenir en haut Aller en bas
luz23
Mini Rose
luz23

Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Auzances (23)
Date d'inscription : 30/10/2016

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 EmptyMar 11 Juil 2017 - 14:06

Edition d'octobre 1976Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Lassie13
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 EmptyMer 12 Juil 2017 - 22:30

Très très bonne idée Gigi d'avoir relancé ce sujet ! Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Panneau3 

Je vais moi aussi secouer la poussière de la mémoire et des étagères pour y retrouver de petits - ou grands- kinkins !
En attendant un petit clin d’œil à l'ancêtre de nos chiens de fiction : le personnage le plus émouvant de l'Odyssée, Argos le chien d'Ulysse... jeune chiot quand son maître est parti, il est le seul à reconnaître Ulysse lorsque celui-ci revient dans son île vingt ans après, déguisé en mendiant. A la vue de son maître, Argos, épuisé et paralysé, dresse les oreilles et agite la queue... puis se reconnaît le droit de partir au royaume des ombres. Un passage qui me donnait toujours envie de pleurer, comme le faisait auparavant le petit cheval blanc de Paul Fort...
Sinon ce qui me vient tout de suite à l'esprit, pardonnez-moi ce petit hs, ce n'est pas un livre, c'est la Belle et le Clochard ! je n'aime pas tous les dessins animés de Disney mais quand même celui-ci est immortel... et la scène du spaghetti c'est juste divin, non ?

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 5411210
Revenir en haut Aller en bas
loustic
Mini Rose


Nombre de messages : 87
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/06/2015

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 9:14

Pour ma part, "Barboche" de Henri Bosco me vient à l'esprit. C'est un des romans du cycle de Pascalet et Hyacinthe inauguré par "L'âne culotte". Barboche est le chien de "Tante Martine", la tante de Pascalet. Il y a bien longtemps que je l'ai lu donc je ne me souviens plus de tout mais j'aime beaucoup l'atmosphère mystérieuse qui se dégage des romans de Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
luz23
Mini Rose
luz23

Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Auzances (23)
Date d'inscription : 30/10/2016

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 EmptyVen 14 Juil 2017 - 20:06

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Belle_11
Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Belle_10
Revenir en haut Aller en bas
luz23
Mini Rose
luz23

Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Auzances (23)
Date d'inscription : 30/10/2016

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 EmptyVen 14 Juil 2017 - 22:06

Edition du 4° tri. 1938Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Une_po10
Revenir en haut Aller en bas
luz23
Mini Rose
luz23

Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Auzances (23)
Date d'inscription : 30/10/2016

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 EmptyVen 14 Juil 2017 - 22:11

J'ai acheté ce livre ce matin dans une brocante pour 50 centimes. Je ne sais pas si j'ai fait une affaire, mais c'est la 1° fois que j'en trouve 1 de la collection ségur de chez Hachette.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2956
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 EmptySam 15 Juil 2017 - 13:43

Pffff!!! C'est le calme plat en ce moment sur le forum...

Il est très bien ton livre Luz.
Je ne sais pas dans quelle collection on doit le classer. 
Peut être dans l'ancienne nouvelle collection Ségur...
Seulement j'ai un sacré doute. D'après François et Maryland, dans le post dédié à cette collection, celle-ci démarre en 1930 et présente les caractéristiques suivantes: livres avec jaquette recouvrant un cartonnage reproduisant le dessin de la jaquette et présentant un dos jaune.
Les livres de cette collection se voulaient des rééditions à moindre coût des œuvres de la Comtesse de Ségur.
Idem pour l'ancienne nouvelle collection Fleuriot..., Colomb... etc...
Oui, mais...
Il faut savoir que, parallèlement à cette collection cartonnée avec jaquette, est éditée une autre collection simplement brochée présentant le même dessin de couverture avec toujours "Librairie Hachette" en bas.
C'est une édition du lecteur pauvre encore moins chère, très sympathique au demeurant, et plus rare à trouver de nos jours car fragile du fait de la faible épaisseur de la couverture (une simple feuille de papier).
Je pense que ton livre fait partie de cette dernière collection. (Comment la baptiser?)
Le dos doit être blanc et présenter des cadres rouges qui peuvent varier vers le rose dans le temps.

Comme je le disais, ton titre est bien. C'est la première fois que je le vois. Belle trouvaille!
Revenir en haut Aller en bas
luz23
Mini Rose
luz23

Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Auzances (23)
Date d'inscription : 30/10/2016

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 EmptySam 15 Juil 2017 - 18:41

gronours a écrit:
Je pense que ton livre fait partie de cette dernière collection. (Comment la baptiser?)
Le dos doit être blanc et présenter des cadres rouges qui peuvent varier vers le rose dans le temps.

Tout à fait gronours, très bon détective. Cette collection, est baptisé: Ségur

J'ai scanné la 2° page:Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Une_po11
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 EmptyMar 22 Aoû 2017 - 10:03

J'ai lu hier soir ce roman de René Guillot, La nuit des contrebandiers.
J'aime beaucoup René Guillot, entre autres avec sa série des Grichka et là j'ai été comblé.
C'est l'histoire de Frédéric, qui vit avec un oncle et une tante à la lisière de la forêt.
Frédéric recueille un chien aveugle promis à l'euthanasie, le soigne, et...autant vous prévenir de suite, l'histoire finira mal.
Si mal que je n'ai pu m'empêcher de verser une larme (plusieurs...) à la fin du livre.
Très triste mais très bien écrit, je vous recommande ce beau roman sans hésiter. Wink
Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Img_2080
Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Img_2081
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 EmptyMar 22 Aoû 2017 - 16:45

En matière de chiens, je vous recommande chaudement ce titre que ma mère me lisait le soir pour m'endormir puis que j'ai pu lire tout seul ... mais que je ne possède plus depuis longtemps  Rolling Eyes

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 2Q==

Il s'agit de l'histoire vraie d'un dresseur de chiens de Scotland Yard et de son meilleur chien, celui qui a permis le plus d'arrestations ! On parle là d'une époque où les voleurs et autres bandits anglais n'avaient (presque) pas d'armes à feu. Le chien était donc l'arme absolue (puisque les Bobbies, en-dehors de leur matraque, n'avaient pas d'armes eux non plus). On verse une larme à la fin  Sad

Vous m'en direz des nouvelles !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 EmptyMar 22 Aoû 2017 - 23:23

Merci pour les conseils de lecture, en particulier sur les deux derniers titres, qui ont bien l'air d'histoires fortes et émouvantes...
Dans un registre plus anodin (et enfantin) j'avais été très touchée "petite" par Pampelune chien trouvé de Cécile d'Argel - pseudonyme de l'auteure belge Ilka Rezette - en R&O Dauphine.

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Index12



C'est l'histoire, inspirée d'un fait réel vécu par des proches de l'auteur, d'Anne Cordier, jeune veuve élevant ses deux enfants et se retrouvant à la suite d'un accident paralysée (hémiplégique comme on ne le disait pas encore); l'air marin lui étant conseillé, tous trois s'installent dans un appartement prêté par une amie en bord de la mer du Nord. Ses enfants s'adaptent et l'aident au maximum, si bien que cette jeune femme énergique ne saura refuser à sa fille de recueillir un petit chien sauvé de la noyade... même si cette adoption complique encore une vie quotidienne difficile et manquera de provoquer un drame.
Ainsi racontée je suis consciente que cette histoire paraît assez mélo et datée  - ce qu'elle est, par exemple aujourd'hui la jeune femme pourrait sans doute conserver son emploi - mais elle est aussi réaliste et tonique, Anne Cordier est souvent une mère trop exigeante, les enfants sont loin d'être des anges et Pampelune d'être un petit chien modèle mais tous les quatre avancent, sans moralisme ni pleurnicherie. Et je trouve la "patte" de Pierre Le Guen parfaite pour illustrer ce dynamisme et aussi, et surtout, les gris-verts de la mer du Nord, on croit sentir la pluie, le froid, les embruns, et on trotte avec eux...
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 EmptyDim 25 Mar 2018 - 18:57

Allez...je relance le sujet avec un livre trouvé ce WE qui m'a fait sourire et dont voici quelques scans :

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 1_00126

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 2_00119

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 3_00112

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 4_00112

Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 5_00110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les chiens dans les romans et albums jeunesse   Les chiens dans les romans et albums jeunesse - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chiens dans les romans et albums jeunesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse
» Les chats dans les romans pour la jeunesse
» Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70
» Un colloque sur la pauvreté dans la littérature de jeunesse
» Alcool et tabac dans les livres jeunesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-