Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Langelot et le gratte ciel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
xolotl
Mini Rose
xolotl

Nombre de messages : 144
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 05/06/2007

Langelot et le gratte ciel Empty
MessageSujet: Langelot et le Gratte-ciel (Lieutenant X)   Langelot et le gratte ciel EmptyMer 8 Aoû 2007 - 18:10

Pour sa quatrième mission, Langelot dot accompagner le capitaine Mousteyrac au Québec pour une mission appelée "Nébuleuse" car elle porte sur une menace indéterminée sur un gratte-ciel. Mousteyrac n'est pas particulièrement sympathique et il déteste les "bleus". Il cantonne donc son adjoint à l'hôtel tandis qu'il démarre son enquête, mais pour le rendez-vous du soir, il est absent.
Langelot contecte alors la police fédérale et son inspecteur Phil Laframboise. Malgré un patronyme un peu particulier, c'est un bon agent qui formera avec Langelot une équipe efficace. En route, Langelot fera la connaissance de Grisélidis Vadebontrain, une charmante canadienne avec qui il sympathisera.
Mais comme à chaque mission, les surprises ne manqueront pas et il faudra toute l'intuition de l'agent 222 pour résoudre cette énigme.
Ce roman envoie Langelot au Québec et l'auteur en profite pour nous parler de ce pays, de son parlé si particulier, de ses habitudes et ses menues différences avec la France. Comme durant les premières mission, Langelot commence avec des supérieurs pour finir seul en piste (du SNIF). Comme à chaque aventure, il y a une présence féminine qui en pince pour lui. Si cette histoire est un cran en dessous de la précédente, ça reste un bon cru.

Langelot et le gratte ciel Langelot05_gratteciel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tempsimpossible.com
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Langelot et le gratte ciel Empty
MessageSujet: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel EmptyLun 13 Oct 2008 - 19:12

Bonjour,
Voici le Langelot du mois
https://servimg.com/view/11877230/23
Langelot et le gratte ciel Gratte10
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Langelot et le gratte ciel Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel EmptyLun 13 Oct 2008 - 20:59

spéléo, ton image n'apparaît pas (pour moi en tout cas ...)
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Langelot et le gratte ciel Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:49

Chic, un titre que je possède et que je n'ai pas encore lu !

Voici la couverture:
Langelot et le gratte ciel 44706-0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Langelot et le gratte ciel Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel EmptyMar 14 Oct 2008 - 8:52

Je ne l'ai jamais lu, mais je sais que ça se passe à Montréal. Donc, ça m'intéresse d'en savoir plus. Étant donné que je l'ai, je vais le lire. Euh... Spéléo, je ne vois pas la photo de la couverture non plus.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Langelot et le gratte ciel Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel EmptyMar 14 Oct 2008 - 9:37

Depuis hier soir, Servim.com me pose problème... Si j'essaie d'héberger une image ici, dans les posts, je ne vois qu'une croix rouge à la place ! Du coup, j'ai changé d'hébergeur et je vais désormais sur imagup.com. C'est un site qui est plus simple d'utilisation que servim et qui ne nécessite pas non plus d'inscription pour uploader ses images.

[img:463d]http://images.imagup.com/06/1223978481_puck_et_la_mercedes_blanche[1].jpg[/img:463d]

Philippe, si tu ne réussis toujours pas à héberger tes images sur le forum, voici comment procéder :

1. Va sur le site http://www.imagup.com/index.php?page=upload
2. Clique sur le bouton "Browse".
3. Choisis maintenant l'image que tu veux afficher ici en double-cliquant dessus.
4. Clique ensuite sur "UPLOADER MON IMAGE !"
5. Copie le code qui s'affiche, celui qu'il faut pour un forum. (Juste en dessous, tu peux voir l'aperçu de ton image.)
6. Tu n'as plus qu'à coller ce code dans ton post et le tour est joué !
Langelot et le gratte ciel Chat-jou
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Langelot et le gratte ciel Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel EmptyMar 14 Oct 2008 - 10:07

Bonjour et merci à tous,
Je commençais à me poser des questions, SERVIMG semble poser en effet des problèmes d'hébergement, je suis allé sur mon compte et je ne retrouve qu'une image sur deux.... je changerai de site la prochaine fois.
Le scan de Marina étant exactement le mien je ne vais pas insister. MERCI.
L'histoire en effet se déroule au Québec, Langelot est envoyé sur place pour tenter de comprendre une énigme, suite à une autre affaire des informations semblent indiquer qu'il se passe des choses louches dans un des immenses gratte ciels Québéquois.
Mais tout commence de travers. Cavalier seul, le collègue de Langelot désire commencer l'enquête seul et disparait ! laissant notre jeune ami se débrouiller par lui même.
Du coup il est obligé de déclarer la disparition de son collègue et de faire affaire avec les services secrets Québéquois.
Cette histoire qui ressemble à piège de cristal avant l'heure est une sorte de huis clos puisque tout ou presque se déroule dans un gratte ciel mais quel gratte ciel !
Wladimir Volkoff se laisse aller à quelques clin d'oeils qui surprennent aujourd'hui, Grisélidis Vadebontrain, et Jules Laframboise ! c'est un peu facile de se moquer des patronymes de nos amis outre flaquiens, mais à cette époque çà passait encore.
Et à cette époque là également en France nous n'avions pratiquement aucun immeuble dépassant les 15 étages... alors évoquer des gratte ciels était "exotique".
Une bonne histoire mais moyenne pour moi c'est 7/10.
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Langelot et le gratte ciel Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel EmptyDim 19 Oct 2008 - 1:09

8/10 pour moi ! Plus je le connais, plus je l'aime ce petit Langelot !
Et alors là, cette retranscription d'accent québécois, un pur délice ! Des personnages secondaires attachants ce qui revient souvent je trouve dans les Langelot d'aileurs !
Une bonne intrigue (mais alors qu'est ce qu'il est intelligent ce petit d'avoir trouvé à résoudre ce mystère !)
Bref un titre qui m'a bien plu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

Langelot et le gratte ciel Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel EmptyMar 28 Oct 2008 - 17:42

Je l'ai fini il y a quelques jours de ça et effectivement c'est un titre qui m'a plu. Lieutenant X n'a pas l'air d'avoir des connaissances approfondies du Québec. Il dit toujours "les Canadiens Français", alors que ce terme n'est jamais utilisé. Demandez à un Québecois d'où il vient, même si ce n'est pas un séparatiste, neuf fois sur dix il va répondre: "je suis Québecois". Il a mentioné des rues connues de Montréal, comme l'avenue Ste-Catherine, Dorchester, Cote-des-neiges etc. mais il ne décrit pas du tout l'atmosphère de là-bas. Je n'ai pas eu l'impression de me retrouver là-bas lorsque j'ai lu ce livre. D'après ce livre, "Framboisier" semble être un nom commun... eh bien je ne l'ai jamais entendu moi-même. Il aurait mieux fait de mettre un nom comme "Fréchette" ou "Paquette" ou "Dion" qui sonne vraiment Québecois (et non "Canadien Français). Mis à part ces quelques détails, l'intrigue est bonne. Je dois dire que je m y perds lorsque il commence à décrire les descentes et les montées à travers le gratte-ciel à travers la fenêtre ouverte. Vu le froid de Montréal, c'est pas mal invraisemblable aussi.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Langelot et le gratte ciel Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel EmptyMar 13 Jan 2009 - 22:07

j'arrive après la bataille,car nous sommes au mois de Janvier,mais j'interviens car c'est mon Langelot n1 celui qui se retrouve régulièrement au pied de mon lit chaque année.Langelot et le gratte ciel Panneaux j'aime le langage Canadien des "
Français de l'autre bord "ainsi que le huis-clos dans l'immeuble "Prospérité"
Donc pour moi sans hésiter c'est un bounce 9/10
Langelot et le gratte ciel Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Langelot et le gratte ciel Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel EmptyMer 16 Mai 2012 - 10:57

Hello DCM !Wink

J'ai enfin lu ce Langelot qui fait partie de tes favoris, c'est bien ça ?
Effectivement, pas mal du tout:D . J'ai tout de même préféré la première partie avec les enquêtes menées chez les différents locataires du gratte-ciel que la seconde - ce huis-clos m'a semblé un peu longuet.

La Langelot-girl est une bonne fille, pas trop fute fute mais très courageuse et elle obéit aveuglément aux ordres de son cher Langelot, Phil restant complétement transparent, le pauvre.
Il risquent tous les trois la mort, mais ne s'en émeuvent pas plus que ça. Une fois l'affaire dénouée, ils se préoccupent d'abord de sauver l'autre agent-secret français et c'est seulement après les remerciements, les congratulations et les effusions d'usage que Langelot dit "j'espère qu'il n'est rien arrivé à Grigri"affraid
La pauvre Grigri qui s'est dévoué corps et âme, qui est raide dingue amoureuse de Langelot et qu'elle embrasse à je ne sais plus quel moment.Shocked
Cela dit, les expressions québecquoises sont très marrantes et m'ont rappelé mes cousins du Canada.Langelot et le gratte ciel Panneaux

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
koloté
Mini Rose
koloté

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

Langelot et le gratte ciel Empty
MessageSujet: Opération Nebuleuse   Langelot et le gratte ciel EmptyMer 2 Jan 2013 - 23:32

Ah ! celui là c'est un de mes premiers souvenirs de lecture (catégorie roman) et probablement mon 1er Langelot (quoique je me souvienne en avoir lu un autre à la même époque avec le colonel Chibani, mais je ne retrouve plus le titre. Il devait être postérieur aux "exterminateurs" car je les ai tous relus jusque là et je ne l'ai pas retrouvé).
En tout cas il m'avait marqué et m'a probablement ouvert mon gout de la lecture.
Après Londres, Langelot nous fait visiter Montréal ! Ou plutôt ses gratte-ciel. C'est marrant de voir comme des choses paraissaient, à l'époque, exotiques à force d'être ultramodernes, à nos yeux de petits français à la traine. Je pense à la façon dont l'auteur s'attardait sur la description du fonctionnement des ascenseurs qui aujourd'hui sont monnaies courantes, ou à la fermeture centralisée des autos.
C'est vrai que c'est un petit "piège de cristal" avant la lettre. Je me souviens que j'avais adoré (et frémi à) l'idée que ce tout jeune agent secret, qui arrive chapeauté par un ancien, se retrouve très vite seul et qu'il doive faire avec.
Ses acrobaties et ses montées et descentes, sur et dans l'immeuble, m'avaient aussi fasciné.
Important : c'est dans cette aventure que l'on découvre les locaux du SNIF dans le XVIème ainsi que la façon dont une mission est donnée à un agent.

Et comme je le disais au sujet des "saboteurs", la blessure par balle au poignet de Langelot est déjà oubliée. ils récupèrent vite ces jeunes !Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot et le gratte ciel Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel EmptySam 5 Jan 2013 - 10:46

Également un de mes favoris, et la naissance de mon envie de visiter le Québec, concrétisée pas loin de vingt ans après la première lecture de cette histoire.

Koloté, les Langelot où apparaît le colonel Chibani sont :

Langelot Et L'Inconnue
Langelot Et Les Crocodiles
Langelot Et L'Avion Détourné
Langelot Kidnappé


Dernière édition par DCM le Sam 5 Jan 2013 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
koloté
Mini Rose
koloté

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

Langelot et le gratte ciel Empty
MessageSujet: Chibani   Langelot et le gratte ciel EmptySam 5 Jan 2013 - 13:41

Alors ce doit être Langelot kidnappé. Il faut que je me le procure pour voir s'il me rappelle qqchose.
merci
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot et le gratte ciel Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel EmptySam 5 Jan 2013 - 13:58

C'est celui dans lequel Chibani meurt à la fin en ayant voulu attirer Snif dans un piège, et en refusant de se sauver ainsi que Langelot l'y encourage.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Langelot et le gratte ciel Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel EmptyLun 12 Aoû 2013 - 21:10

Attention, c'est du lourd ! J'ai A-D-O-R-E ce roman !  cheers   Il y a dedans tout ce que j'aime : de l'aventure, de l'espionnage, du suspense, de l'humour, des cascades ... Honnêtement, je me suis régalé. Le décalage tout d'abord (que j'avais déjà pu apprécier dans Les Saboteurs à Londres) entre trois civilisations, France-Canada d'un côté, et Canada-Etats-Unis de l'autre, et dont la canadienne est sensée être proche de la nôtre. On voit le décalage principalement dans la langue mais également dans la façon de fonctionner (l'administration française en prend pour son grade !). Ensuite, et principalement, l'intrigue, qui nous offre une histoire d'espionnage et des moments de bravoure comme je n'en avais pas connu depuis 24 Heures Chrono ! Depuis l'enlèvement du supérieur de Langelot (on évoque même sa mort possible !) jusqu'aux tentatives (avortées) d'évasion, le suspense dure jusqu'à la fin, et on ne sait que tard qui va s'en sortir. Il y a donc (contrairement aux intrigues d'Alice très invraisemblables) une vraie tension et toutes les tentatives de Langelot et de son associé ne réussissent pas, bien au contraire. Seule le dénouement reste un peu facile et trop brièvement achevé. Il y a quand même un peu de légèreté avec le personnage de Grigri, qui est cependant bien malmenée.
Bref, un très grand cru, qui rehausse encore mon opinion sur la série et son auteur (impeccable dans son style et son intrigue).
Revenir en haut Aller en bas
FilleduRoy
Album rose


Nombre de messages : 27
Age : 64
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/09/2013

Langelot et le gratte ciel Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel EmptyLun 7 Oct 2013 - 6:48

mina a écrit:
Je l'ai fini il y a quelques jours de ça et effectivement c'est un titre qui m'a plu. Lieutenant X n'a pas l'air d'avoir des connaissances approfondies du Québec. Il dit toujours "les Canadiens Français", alors que ce terme n'est jamais  utilisé. Demandez à un Québecois d'où il vient, même si ce n'est pas un séparatiste, neuf fois sur dix il va répondre: "je suis Québecois". Il a mentioné des rues connues de Montréal, comme l'avenue Ste-Catherine, Dorchester, Cote-des-neiges etc. mais il ne décrit pas du tout l'atmosphère de là-bas. Je n'ai pas eu l'impression de me retrouver là-bas lorsque j'ai lu ce livre. D'après ce livre, "Framboisier" semble être un nom commun... eh bien je ne l'ai jamais entendu moi-même. Il aurait mieux fait de mettre un nom comme "Fréchette" ou "Paquette" ou "Dion" qui sonne vraiment Québecois (et non "Canadien Français). Mis à part ces quelques détails, l'intrigue est bonne. Je dois dire que je m y perds lorsque il commence à décrire les descentes et les montées à travers le gratte-ciel à travers la fenêtre ouverte. Vu le froid de Montréal, c'est pas mal invraisemblable aussi.
J'ai lu avec intérêt les commentaires des divers participants sur "Langelot et le gratte-ciel", un livre que j'aime bien puisque, comme "Langelot et la danseuse", il se passe chez nous. Ça m'a bien amusée. 

Avec tout le respect, je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec Mina. Au contraire, je pense que les livres montent que l'auteur est bien certainement allé au Québec (c'est vrai qu'il est venu au milieu des années 60), ou qu'il a à tout le moins fréquenté des québécois: le vocabulaire est réussi, et il y a plusieurs détails réalistes (comme le personnage qui habite sur Côte-des-Neiges et dont le numéro commence par 737: c'est effectivement le bon central téléphonique pour ce quartier). Langelot et le narrateur parlent bien des "Canadiens", mais l'auteur ne place pas ce terme dans la bouche d'un Canadien, justement (et d'ailleurs, à l'époque l'expression Québécois était moins répandue qu'aujourd'hui), donc c'est fort réaliste. La seule chose bizarre c'est que, de tout le roman, personne ne parle de hockey... Laughing 
Pour ce qui est de l'atmosphère, là, bien d'accord avec Mina; c'est bien vrai qu'on la sent peu; en fait c'est mieux dans "Langelot et la danseuse", mais à sa décharge, Langelot passe ici plus de la moitié du livre coincé dans le gratte-ciel, alors... pour le reste, les claques et la sloche, c'est bon. 
Et pour les noms: Laframboise (le nom du policier canadien, Phil Laframboise) est quand même un nom assez courant, et justement l'auteur voulait un nom normal, mais que Langelot trouverait bizarre, alors c'est très bien trouvé. Vadebontrain, c'est plus curieux, en effet, jamais entendu ça; mais peut-être l'auteur avait-il rencontré un Vadeboncoeur (nom très répandu), et il a confondu... Et Grisélidis, mais alors là où est-il allé chercher ça, je n'en sais rien, l'auteur aurait pu employer un prénom plus courant (comme Jeanne d'Arc  ou Marie-des-Neige) que Langelot aurait trouvé tout aussi curieux. queen 
Fille du Roy
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot et le gratte ciel Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel EmptyLun 7 Oct 2013 - 7:01

Merci pour ce point de vue, cousine! C'est formidable d'avoir des membres du forum de l'autre côté de l'Atlantique.

Ton message confirme l'impression que j'avais eue lors de mon (hélas) unique séjour au Québec en 96. Et je suis d'accord : Langelot Et La Danseuse contient plus de détails de vie quotidienne que Le Gratte-Ciel, dans lequel l'action est précisément concentrée dans l'édifice. Je me souviens quand même d'un quiproquo entre Langelot et Grigri lorsque celui-ci lui demande du scotch, et qu'elle comprend qu'il veut de l'alcool!
Revenir en haut Aller en bas
jeanmaille
Mini Rose
jeanmaille

Nombre de messages : 149
Age : 39
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 22/10/2013

Langelot et le gratte ciel Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel EmptyMer 26 Fév 2014 - 21:32

Que dire de plus? Pour moi c'est du grand art tout simplement! De l'action, un huis-clos, une bonne dose d'humour, des rebondissements et du suspense! 

J'ai trouvé le moment ou Langelot et Laframboise sont assiégés un peu long, mais pour le reste, c'est un grand cru. Ils pensent mener leur enquête discrètement, mais lorsqu'ils voient leur têtes sur les photos, ils se rendent compte où ils ont mis les pieds. Quand ils se rendent dans les suites suspectes, c'est également un grand moment, Langelot a tellement d'audace et de culot! 

En tout cas, un excellent livre de cette excellente série, que j'ai pu lire grace à Sally!
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Langelot et le gratte ciel Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel EmptyMer 26 Fév 2014 - 22:47

oui ,c'est le meilleur pour moi Langelot et le gratte ciel Bravo (il nous faudrait l'avis d'un spécialiste pour juger ,D.C.M ?).
j'ai bon aussi un petit faible pour "la danseuse".
c'est peut-être du au fait que les 2 aventures se passent au Québec avec des expressions de vieux français.
j'en profite pour passer un petit bonjour à nos 2 consoeurs de l'autre bord "mina"(qui nous manque) et de "miss rosette".
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot et le gratte ciel Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel EmptyMer 21 Mai 2014 - 12:25

Je viens de le terminer. Plutôt que de dire que je l'ai lu on pourrait plutôt dire que je l'ai dévoré  study ! J'ai vraiment bien aimé  sunny !
Je dois avouer que j'en avais gardé un excellent souvenir. Effectivement (même si je n'ai pas été aussi séduit qu'il y a 35 ans) ce titre faisait partie de mon top 3 des Langelot.
J'ai énormément apprécié comment, en quelques lignes, l'auteur arrive à nous faire apprécier, à nous rendre sympathique, Phil Laframboise (il me semble que DCM ou Caribou avait déjà fait mention de ceci quelque part). La transcription de l'accent québécois est à la fois fidèle et comique  Very Happy 
J'aime beaucoup le film "Piège de cristal", mais finalement le livre me semble bien plus "réaliste". En effet dans le film les combats sont à rallonges (et cela n'a fait que s'aggraver dans les autres Die hard et autres films du même genre) alors qu'ici ils sont brefs, efficaces ... et portent à conséquence. En effet M Guerdain n'a reçu qu'un coup (savamment administré par notre agent du SNIF préféré cela va de soi) et a plutôt du mal à s'en remettre.
En résumé je dirai qu'il y a une vraie intrigue, un vrai suspense ... même si on sait très bien qui va finir par gagner...  Laughing  Du très bon Langelot !
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langelot et le gratte ciel Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel EmptyMer 21 Mai 2014 - 13:38

Oui, je l'aime bien aussi. J'aime surtout la clé de l’énigme de ce gratte ciel mystérieux (que je ne vais pas révéler pour ceux qui ne l'ont pas lu), c'est vraiment bien trouvé.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot et le gratte ciel Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel EmptyMer 21 Mai 2014 - 17:07

Tu as raison. Autant on comprend tout de suite que ce qu'a trouvé Grigri Vadebontrain est important ... autant on est (agréablement) surpris quand on comprend de quoi il s'agit  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Langelot et le gratte ciel Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel EmptyMer 21 Mai 2014 - 20:37

Nouveau ici, ce forum me passionne et je ne me lasse pas de lire vos commentaires.
J'ai découvert "Langelot et le gratte-ciel"  fin 1967, quelques mois après sa sortie, je venais de terminer la lecture de "Langelot et le satellite". Je me souviens encore de mes émotions, dues à l'atmosphère oppressante de ce roman, et il me semble l'avoir lu d'un trait tant j'étais impatient de découvrir la fin. J'avais à l'époque beaucoup aimé la différence des atmosphères climatiques entre le livre que je venais d'achever (le Sahara) et celui que je lisais: je plaignais, avec mes 13 ans, le "pauvre" Langelot qui pataugeait dans la neige et la boue glacée.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Langelot et le gratte ciel Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel EmptyMer 21 Mai 2014 - 22:00

Jean-Louis a écrit:
Nouveau ici, ce forum me passionne et je ne me lasse pas de lire vos commentaires.
J'ai découvert "Langelot et le gratte-ciel"  fin 1967, quelques mois après sa sortie, je venais de terminer la lecture de "Langelot et le satellite". Je me souviens encore de mes émotions, dues à l'atmosphère oppressante de ce roman, et il me semble l'avoir lu d'un trait tant j'étais impatient de découvrir la fin. J'avais à l'époque beaucoup aimé la différence des atmosphères climatiques entre le livre que je venais d'achever (le Sahara) et celui que je lisais: je plaignais, avec mes 13 ans, le "pauvre" Langelot qui pataugeait dans la neige et la boue glacée.
Bien vu! effectivement le Lieutenant X est sans pitié avec son héros!  Langelot et le gratte ciel Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Langelot et le gratte ciel Empty
MessageSujet: Re: Langelot et le gratte ciel   Langelot et le gratte ciel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langelot et le gratte ciel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980
» Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur
» Illustrations couleurs des aventures de Langelot
» Les 6C et les espions du ciel
» Je recherche désespérément un livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Langelot" du mois-