Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez
 

 Jacques Rogy - Pierre Lamblin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty
MessageSujet: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 EmptyMer 31 Déc 2008 - 10:10

Rappel du premier message :

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Jr_con10

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Jr_lac10

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Jr_ama10




Oui, me connaissant, vous allez être surpris de me voir parler de ces livres... Shocked
Ce sont ceux qu'un généreux donateur m'avait envoyés...
Je les ai lus.
Bien sur, pour moi, les livres d'enfants doivent avoir des héros enfants...
Et puis ce ne sont pas des livres que j'ai lus enfant. Wink

Mais les ayant lus, je suis beaucoup plus facilement entré dedans que par exemple, les Alices ou les Fantômette !
Rogy, en plus enfant, c'est un peu un Bob Morane, avec son Bill ballantine, (René)...
Donc, pour ce genre de héros, les aventures exotiques me gênent moins...
JR en Amazonie est plutôt bien.
JR lache les chiens a une bonne intrigue... mais la fin ne me satisfait pas pleinement... (le gendarme, hanté par un souvenir, qui commet des actes malveillants et ne s'en souvient pas)
JR contre la montre est celui que j'aime le moins...
Bonne camaraderie entre JR et son complice René, chauffeur, pilote, homme a tout faire...
Intrigue et aventure... mais pas beaucoup d'atmosphère...

Ce que je peux en dire, c'est qu'on ne s'ennuie pas à les lire !Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Aplaudis

EDIT:

J'en profite pour remarquer que la collection "Spirale" est infiniment plus solide que la BR...
Quel dommage que Hachette n'ait pas été mieux inspiré !

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 C016
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 EmptyVen 5 Sep 2014 - 22:22

Bien sûr, Serge n'a fait que donner son opinion comme Sree, Tali ou moi-même, mais il n'a pas dit que le fait qu'on aime Tealdi le dépassait ! mais soit, je n'ai pas bien compris tes propos, de toute façon j'ai horreur des polémiques et je ne viens pas ici dans ce but, et en règle générale je préfère parler de ce que j'aime - comme Fromont ou Chazelle ! - plutôt que de ce qui, disons, m'échappe... comme Vanni Tealdi !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 EmptyVen 5 Sep 2014 - 22:36

mouette a écrit:
[...] en règle générale je préfère parler de ce que j'aime [...]

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est pourquoi je me suis toujours abstenu de m'exprimer sur les fils de discussion de séries ou d'auteurs envers lesquels je n'ai aucune affinité.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 EmptyVen 5 Sep 2014 - 22:39

Mes enfants... mes enfants!!!


Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Religi10

Frère Caribou de la Perpétuelle Modération
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 EmptyVen 5 Sep 2014 - 22:48

DCM a écrit:
fan_indien a écrit:
Mouette, une petite suggestion : tu devrais absolument faire un effort pour Jacques Rogy et retenter l'expérience, c'est-à-dire partir à la découverte d'un ou 2 nouveaux titres appartenant à cette série, et de préférence illustrés par un autre que V.T

Le problème, à mon humble avis, c'est que les Rogy non illustrés par Vanni Tealdi (en gros toute la période des années 70, à l'exception du dernier titre, l'excellent Jacques Rogy Réussit Un Fameux Coup De Filet), sont assez médiocres ; en tout cas très au-dessous des titres des années 60-67 - sans qu'il y ait d'ailleurs un lien de cause à effet entre les illustrations et la qualité de l'histoire.

Et puis, honnêtement, je veux bien admettre qu'on n'aime pas les dessins de Vanni Tealdi (ce n'est pas mon cas, même si bien entendu il est loin d'égaler Maurice Paulin, Philippe Daure ou Albert Chazelle), mais qu'on puisse leur préférer les illustrations de Bertrand ou de Jacques Fromont, ça me dépasse...

@DCM : C'est très subjectif, ce que tu dis à propos des dessins d'un livre et des textes qu'ils illustrent. De plus, on a chacun ses préférences en la matière et tous ont le droit de revendiquer leurs choix sans qu'ils aient à les justifier ! Après tout, il n'y a pas de mal à préférer le rouge au bleu plutôt que l'inverse, pas plus qu'il peut y avoir du mal à aimer le salé mieux que le sucré, ou vice-versa...  Laughing

A titre plus personnel, je ne pense pas ni moi non plus que d'aimer les illustrations d'un livre, cela nous fera forcément apprécier ce dernier, qui peut ne pas présenter d'intérêt du tout à son lecteur, soit parce que l'auteur n'était pas au mieux de sa forme au moment où il a écrit le bouquin, soit parce qu'il ne possède pas de réel talent d'écrivain. Mais - il y a un mais ! - elles jouent, psychologiquement parlant, et souvent sans qu'on s'en aperçoive, sur notre choix de lectures dans la littérature jeunesse. Pour citer un exemple, on trouve de très bons romans d'Yvon Mauffret, car composés par un écrivain à succès, mais dont les illustrations ne sont pas toujours à la hauteur des attentes du lecteur. 

En ce qui concerne Vanni TEALDI et les illustrations qu'il a réalisées pour les Jacques Rogy, je me rallie à ton avis sur la question. Par contre, je serais incapable de les comparer avec celles qui sont dues au pinceau de ses deux confrères qui ont remplacé leur prédécesseur en fin de série, pour la bonne raison que sur la douzaine des JR de ma collection, seul V.T. en a été le dessinateur. En revanche, je ne connais pas du tout ce fameux Bertrand (c'est le prénom seul, sans nom ?) dont tu parles, mais chez Jacques Fromont, le style est assez différent. Il faut dire que Fromont a notamment illustré des livres pour la plupart sortis dans la BR et dans l'IB, qui sont l'une et l'autre des collections destinées aux moins de 16 ans. Voilà sans doute pourquoi il a illustré si peu de JR, série plus "adulte" qu' "ado". 

Et puis, les illustrations contribuent souvent au succès d'un auteur se consacrant à la jeunesse. Je pense surtout à Paul-Jacques BONZON et à Caroline QUINE dont Albert CHAZELLE a été l'illustrateur principal pour les Les Six Compagnons du premier et pour les Alice de cette dernière. Dans un cas comme celui-ci, auteur et artistes se complètent mutuellement, pour le plus grand plaisir des amateurs. 

Je suis moi aussi un grand admirateur des dessins de Maurice PAULIN et de Philippe DAURE, mais encore une fois, ça ne me servirait pas à grand-chose de les comparer avec Vanni TEALDI qui, lui, a réussi à donner une identité graphique sans pareille aux Jacques Rogy et que j'apprécie dans un autre genre.


Dernière édition par fan_indien le Sam 6 Sep 2014 - 5:57, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 EmptyVen 5 Sep 2014 - 23:00

fan_indien a écrit:
@DCM : C'est très subjectif, ce que tu dis à propos des dessins d'un livre et des textes qu'ils illustrent.

Tout à fait, c'est pourquoi j'ai bien précisé "à mon humble avis" au début de mon post.

fan_indien a écrit:
En revanche, je ne connais pas du tout ce fameux Bertrand (c'est le prénom seul, sans nom ?) dont tu parles, mais chez Jacques Fromont, le style est assez différent.

Bertrand n'est en effet qu'un prénom, et il a illustré les cinq titres parus entre 1971 (Jacques Rogy Devient Agent Secret) et 1974 (Jacques Rogy Se Fâche!). Fromont n'a illustré qu'un seul titre, Jacques Rogy Force Le Secret Des Treize (1975).
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 EmptyVen 5 Sep 2014 - 23:19

@Mouette : Puisses-tu avoir d'heureuses surprises pour quand tu te mettras à relire des Jacques Rogy ! Very Happy

@Caribou : eh non, pas de polémique, ne crains rien. On ne fait qu'échanger nos avis différents sur nos écrivains et illustrateurs de prédilection, sans aucunement créer des différends  Very Happy

@DCM : je te remercie des précisions que tu viens d'apporter au sujet des Jacques Rogy  study
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 EmptyVen 5 Sep 2014 - 23:39

L'humour de Don Caribou est désarmant, au sens propre...Wink non que je me sois armée d'une quelconque  façon, à peine d'un semblant de bouclier... et que tous nos défunts illustrateurs préférés reposent en paix dans les vertes séries !
Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Papillon
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 EmptySam 6 Sep 2014 - 8:15

Sree, voici les couvertures de "Jacques Rogy" et les noms des illustrateurs pour que te fasse une idée.

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 20_jac10

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 22_jac10

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 24_jac11
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 EmptySam 6 Sep 2014 - 9:22

Tiens, on parle illustrateurs sur ce post. C'est très intéressant, je vais pouvoir donner mon avis !
J'ai découvert Jacques Rogy avec les illustrations de Vanni Tealdi, et j'accroche beaucoup aux dessins, que je trouve à la fois réalistes et finement réalisés. C'est d'ailleurs pour ça aussi que j'ai commencé à collectionner les Shirley. Et je me rends compte que je cherche avant tout les livres d'enfant dont nous parlons sur ce forum pour les illustrations plus que pour l'histoire (je n'ai effectivement pas lu les 3/4 des BR, BV ou IB que je possède). Je me régale à les feuilleter, admirer les dessins (parfois de véritables tableaux) et les couvertures (je dispose certains livres de façon à ce qu'on voie la couverture, et je les change de place pour les redécouvrir). Et puisque j'écris ce message pour donner mon avis (mais on pourrait ouvrir un post sur les illustrateurs, s'il n'existe déjà), je finirai en révélant mon admiration pour Jacques Fromont, dont les personnages tout en rondeurs et couleurs me remplissent de joie (alors que je n'ai jamais lu aucun de "ses" livres étant jeune !). Et en avouant que je n'aime pas trop les illustrations de Philippe Dauré, alors que j'ai aimé plusieurs de "ses" Alice. Donc, si, comme le dit justement Sree, on est sensible aux illustrations en lisant une histoire, et on reste marqué par des dessins "réussis", on peut aussi apprécier une histoire sans accrocher aux dessins (mais alors, il reste comme un goût d'inachevé, d'insatisfaction).


Dernière édition par Cedrix le Lun 8 Sep 2014 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 EmptySam 6 Sep 2014 - 16:40

@Joy : Non, trente-six mille fois non ! La tête de Jacques Rogy tel que Bertrand l'a dessinée ne me revient pas ! En couverture de "agent secret", les traits durs et revolver au poing, il fait même carrément méchant ! Et sur la couverture de "sauve le guépard", je lui trouve une physionomie qui diffère de beaucoup de celle qu'arbore "se fâche", quoique l'auteur des deux soit toujours ce même Bertrand ! C'est quand même fou, ce qu'il a pu s'emmêler les pinceaux ! Merci à toi en tout cas pour avoir fait le partage des scans, c'est vraiment très gentil de ta part.  Smile Au fait, grâce à ces derniers, je me rends compte que je me suis trompé en disant que je n'avais pas de JR dessiné par le dénommé Bertrand, car je dispose en effet de "sauve le guépard", de "chez le pharaon" et de "devient agent secret". Mais ce n'est pas parce que je n'apprécie pas le trait de crayon de ce dessinateur que je ne vais pas aimer les livres. Wink 

@Cedrix : j'aime beaucoup la façon dont tu t'exprimes quand tu nous décris tes réflexes de lecteur, à savoir feuilleter le livre, le tâter, en apprécier la valeur esthétique, admirer les illustrations, et caetera. Et oui, je suis d'accord avec tout ce que tu dis de Jacques FROMONT. Moi aussi, je ressens les choses de la même façon que toi quand je regarde ses illustrations, celles notamment qu'il a réalisées pour les Famille HLM de P.-J. BONZON et pour Les Cinq Détectives d'Enid BLYTON.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 EmptyDim 7 Sep 2014 - 21:55

L'échange "vigoureux" que nous avons eu, Mouette et moi, un peu plus haut dans ce fil, m'a amené à réfléchir sur le couple que forment les auteurs et les illustrateurs de nos chères séries.

S'agissant de Rogy, je ne peux que confirmer que je préfère les dessins de Vanni Tealdi à ceux de ses remplaçants - je précise qu'il s'agit d'une opinion personnelle, arbitraire, partiale, subjective, tout ce qu'on veut, et que personne n'est obligé d'être d'accord avec moi.

Mais je me demande s'il n'y a pas une autre dimension. J'ai découvert les Rogy avec des titres des années 60, illustrés donc par Tealdi, et j'imagine qu'inconsciemment, j'ai dû intégrer le fait que le "vrai" Rogy ne pouvait exister que sous les traits que lui a prêtés cet illustrateur.

Pareillement, même si j'adore Maurice Paulin, les "vrais" Compagnons demeurent pour moi ceux dessinés par Albert Chazelle.

Et Spirou n'est vraiment Spirou - à mes yeux - que sous le crayon d'André Franquin (alors que Franquin n'est que le troisième dessinateur du petit groom, après Rob-Vel et Jigé).

C'est un jugement esthétique, sans doute, mais je me demande si ce n'est pas avant tout une sorte de fidélité aux premiers émois d'une rencontre avec une œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 EmptyDim 7 Sep 2014 - 22:29

Je viens de lire plusieurs contributions fort intéressantes, ce sujet a connu une légère déviation mais joliment je trouve ! c'est toujours bien de sortir de l'autoroute pour prendre les petites départementales...
 Pour y revenir tout de même un tantinet, je dois reconnaître qu'il y a un JR que j'ai bien aimé, mais atypique puisqu'il s'agit du premier : Trois garçons mènent l'enquête et comme l'aurait dit Rabelais des "enfances" du célèbre reporter... en prime - Sree dirait que ce n'est pas un hasard Very Happy -  les illustrations de Françoise Bertier me plaisent bien !

Il faut reconnaître à Vanni Tealdi que d'après ce qu'on en lit ici, il laisse rarement indifférent ! on l'aime beaucoup ou pas du tout... j'ai cherché quelques renseignements biographiques sur ce diviseur commun et je n'ai rien trouvé (n'ai pas cherché une heure non plus). Il ferait donc partie des "mystérieux" comme Albert Chazelle, Jacques Fromont, Daniel Dupuy... alors que pour quelques autres, François Batet, Philippe Daure, Paul Durand bien sûr... nous avons bien davantage de quoi étancher notre curiosité ! parce que l'activité des premiers s'est arrêtée il y a un peu plus longtemps ? ou qu'ils étaient très discrets ? ces dessinateurs n'ont quand même pas été gommés...

Cedrix j'ai beaucoup aimé moi aussi ton ode aux illustrateurs... ça m'enchante toujours quand quelqu'un s'exprime et si bien sur sa relation "intime" aux livres mais ce n'est pas si simple car les grands lecteurs que nous sommes à peu près tous sont souvent là-dessus assez pudiques...
Wink

 DCM je viens de lire ton message et honnêtement... même si pour moi ça ne marche pas avec Tealdi, je suis d'accord avec toi à cent pour cent ! Very Happy Je l'ai peut-être déjà dit mais tant pis, je comparerais un peu cet attachement aux illustrateurs qui nous ont "imprégnés" à ce que nous ressentons lorsque des acteurs qui nous sont familiers  n'ont plus le même doubleur ni par conséquent la même voix... c'est au mieux un certain désarroi et au pire "ça gâche tout " !
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2014 - 9:01

L'attachement aux illustrateurs d'enfance, je ne peux qu'approuver !
Par exemple, pour moi, le Club des cinq, c'est Baudoin et Hives !
Cela introduit des nuances de jugement, comme vous le voyez, car Baudoin a fait un François brun, et Hives blond ! Et ils cohabitent sans soucis dans mon esprit, ma mémoire !
Et cela ne me dérange même pas, et peu importe ce qu'en a dit Blyton... 
J'ai dit souvent que Sidobre pour moi, c'était bof !
Pour les six compagnons, Chazelle, sans discussion, et personne d'autre ! 

Pour tous ces personnages, je ne peux les imaginer autrement !

Et imaginons, que quelqu’un veuille illustrer les Harry Potter ! trop tard !  trop tard ! Pour moi, Harry, Hermione, Ron, Rogue, etc. ne peuvent être que les héros de la série de films... 

Pour tous les livres que je découvre maintenant, je juge le dessin, sans références donc, au souvenir !
Alors c'est le style qui joue, selon mes goûts !
J'adore Durand !
Tealdi, bof ! mais je ne suis pas fan des dessins de Bertrand non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2014 - 19:22

A ce que je vois, les discussions sur Vanni Tealdi sont loin d'être terminées, et les avis le concernant sont très partagés. Eh bien, tant mieux : on ne demande qu'à alimenter davantage le fil en partage d'opinions diverses et variées sur la question.

Pour réagir aux récents posts sur le sujet, je dirais que j'adhère aussi aux propos de DCM concernant les illustrateurs vis-à-vis des séries auxquelles ces derniers apportent leurs contributions. Ainsi, Vanni Tealdi est indissociable de celle de Jacques Rogy, car c'est lui à mon sens LE créateur graphique du personnage du même nom. Maintenant, qu'on aime ou pas le coup de crayon de cet illustrateur, c'est l'affaire de chacun : certains - et j'en suis ! - le porteront aux nues, tandis que d'autres y trouveront à redire. En ce qui me concerne, personnellement, j'affectionne les dessins noir et blanc que Tealdi a réalisés pour les Jacques Rogy - je connais moins les Shirley dont il fut aussi le dessinateur principal, je crois - avec cependant un petit penchant pour ses illustrations colorisées, qui sont à ravir et qui me mettent en joie. Et justement, le R et O Spirale - collection dans laquelle les JR sont sortis - propose des ouvrages richement illustrés en couleurs. Du coup, le plaisir que je prends à lire ces romans s'en trouve décuplé.

Mouette, je suis bien aise d'apprendre que tu aies apprécié au moins un Jacques Rogy. Very Happy Je suppose que l'artiste au pinceau de laquelle fut confié le soin d'illustrer ce livre n'y était sans doute pas étrangère ? Pour Tealdi, j'ai essayé aussi - mais en vain ! Mad - de chercher des renseignements sur lui ; jusqu'ici, mes résultats n'ont, hélas ! rien donné.  Rolling Eyes

Serge : difficile en effet d'imaginer les histoires de Harry Potter illustrées, je te l'accorde affraid Mais même si elle l'étaient, j'aurais pour ma part du mal à m'y faire  Laughing


Dernière édition par fan_indien le Mar 9 Sep 2014 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 EmptyMar 9 Sep 2014 - 9:27

Bonjour,

Je me suis amusée à chercher l'illustrateur des "BD" de J.Rogy édition Aredit. Hélas, si Lamblin est bien indiqué, rien sur l'illustrateur. Cela vaut peut-être mieux Very Happy: on y retrouve un JR maigre et hâve, un trait rude et raide...heureusement l'histoire prime.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 EmptyMar 9 Sep 2014 - 22:35

Bonsoir à tous !

 Sree, sur ma lancée j'ai regardé si je trouvais quelques renseignements sur ce "Bertrand" mais là aussi chou blanc... à part le fait qu'apparemment il s'agit d'un patronyme et que son nom complet serait Jean-Gérald Bertrand. C'est mince comme info !Sad Sinon je ne suis pas non plus fan de ses illustrations, je trouve que sans avoir beaucoup d'expression ce n'est pas mal fait, mais, ça pourra sembler bizarre, qu'elles ont quelque chose d'un peu... huileux.

 Tali, si tu veux bien Wink, j'aimerais bien savoir, comme pour le "Shirley" de Cedrix, si les intrigues de ces fascicules reprennent celles des volumes reliés ou si ce sont d'autres récits... mais à moins d'avoir de la chance ou d'avoir lu toute la série, avec un seul illustré ce n'est pas évident... y a-t-il un sous-titre et une ou plusieurs "histoires" ?
 Je suis complètement ignorantus, ignoranta en ce domaine, je ne savais même pas qu'il existait aussi des Puck et des Susy... je n'en ai jamais vu de toute ma courte vie ! sait-on quelque chose sur l'histoire de ces produits dérivés ? du moins je suppose que les "romans" sont antérieurs ?

 Pour en revenir à JR, là je suis sûre de me répéter, mais je trouve cette anecdote assez émouvante, la grande écrivaine de jeunesse Marie-Aude Murail a clairement laissé entendre que la Constance des "Jacques Rogy" - dont elle était fan - n'a pas été étrangère au choix du prénom de sa fille...
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 EmptyMer 10 Sep 2014 - 18:27

mouette a écrit:
Bonsoir à tous !

 Sree, sur ma lancée j'ai regardé si je trouvais quelques renseignements sur ce "Bertrand" mais là aussi chou blanc... à part le fait qu'apparemment il s'agit d'un patronyme et que son nom complet serait Jean-Gérald Bertrand. C'est mince comme info !Sad Sinon je ne suis pas non plus fan de ses illustrations, je trouve que sans avoir beaucoup d'expression ce n'est pas mal fait, mais, ça pourra sembler bizarre, qu'elles ont quelque chose d'un peu... huileux.

Merci pour ta peine, Mouette. Remarque, moi non plus, je ne suis pas un grand fan de Bertrand illustrateur, ce qui ne veut pas dire que je déteste les planches qu'il a signées pour les JR : je fais avec, un point c'est tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 11:44

@ Mouette : Les 3/4 de l'illustré de JRogy sont consacré à "JR entre en scène" ensuite 1 page d'explication sur "Un train sur un coussin" (Wink Serge) pour se terminer par un épisode historique en BD sur "l'occupation de Gênes". Il me semble qu'un autre membre du forum a cet illustré...peut être pourrait il mettre les photos que je ne peux pas envoyer?
Pour les "Suzy" , les histoires sont aussi tirées des livres puisque j'ai "Risque tout", "Suzy  et Solveig" et "gagne la partie". Elles sont suivies de 2 petits "romans" de 3/4 pages chacun et d'une histoire complète en BD. Les illustrations des "Suzy" ne sont pas mal du tout assez identiques aux livres mais toujours aucune mention des illustateurs.
Revenir en haut Aller en bas
fxg
Bibliothèque Rose
fxg

Nombre de messages : 326
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/12/2012

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 20:29

Oui j'avoue je possède aussi cet illustré

Quelques illustrations (pardon pour la mauvaise qualité, mais je ne voulais pas casser la bd en l'ouvrant trop sur le scanner).

La couverture 

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Mini_316552IMG201409110002

La première page

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Mini_589068IMG201409110003

Un  essai de double page avec la fulgurante

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Mini_177750IMG201409110004

Je ne ferais pas de commentaires sur la qualité du dessin. Il reste assez représentatif des illustrés de cette époque (1965).
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:36

Merci pour les scans, fxg, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fxg
Bibliothèque Rose
fxg

Nombre de messages : 326
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/12/2012

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 22:28

Avec plaisir,

Malheureusement je ne peux pas vraiment faire plus car l'illustré est très fragile et une mise à plat pour le scan lui serait fatale.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 22:39

Merci beaucoup Tali et fxg ! Pour Jacques et René les dessins en font un peu des "durs" (dans la veine des comics américains ?)  c'est autre chose, quoi... surtout quand on compare avec le trait enjoué et un peu enfantin de Françoise Bertier !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 EmptySam 13 Sep 2014 - 8:54

Le mot "illustré" en tant que substantif semble avoir complètement disparu du langage courant. Aujourd'hui, les bandes dessinées - ou "BD" tout court, ainsi qu'on se plaît à les nommer ! - ont détrôné les journaux illustrés. C'est donc qu'il n'y aurait plus grand monde à s'intéresser à ces derniers, à part bien entendu les collectionneurs, et d'éventuels fans passéistes ? Qu'est-ce qui peut bien avoir mis une fin définitive à leurs publications ? qu'ils ne soient plus au goût du jour ? Personnellement, je trouve infiniment plus de charme aux anciens illustrés qu'aux gags de BD - que pourtant je lis sans déplaisir ! - et autres "mangas" venus du Japon.  Embarassed


Dernière édition par fan_indien le Sam 13 Sep 2014 - 21:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 EmptySam 13 Sep 2014 - 9:16

c'est ce "jacques Roggy" là, Mouette ,Sree,   qui m'aurait sans doute donné envie de lire les livres, si j'avais connu cette série . Il est né sous les traits de Vanni Tealdi .Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Icon_lolJacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Jacques-rogy-epaule-les-incorruptibles-3309042-250-400

Même si j'aimais beaucoup les mots et leur (parfois) "magique petite musique " ,je suis un peu comme cedrix et les couverture avaient une très importante influence sur mes choix de lectures quand j'étais enfants et adolescente .



Je vous souhaite une belle journée et surtout belles trouvailles pour ce week-end à vous tous !Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 34
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 EmptySam 13 Sep 2014 - 16:33

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi Cinejill, les couvertures avaient une très grande importance pour moi aussi d'autant qu'à part le résumé au dos, c'était notre seule façon de choisir un titre ou un nouvel auteur. Difficile à l'époque d'entamer la lecture d'un livre sans l'avoir acheté!
Quant aux "illustrés", il me semble bien en avoir vu quelques uns en rayon il n'y a pas si longtemps que ça mais c'est plus que rare.
Bonne fin de semaine et surtout plein de trouvailles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Rogy - Pierre Lamblin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jacques Rogy trouve un os.
» Jacques Rogy veille au grain
» Jacques Rogy se jette au feu (1965) - T11
» Jacques Rogy enquête sous les eaux
» Alice et les faux-monnayeurs VS Jacques Rogy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-