Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 Jacques Rogy - Pierre Lamblin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Empty
MessageSujet: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 EmptyMer 31 Déc 2008 - 10:10

Rappel du premier message :

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Jr_con10

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Jr_lac10

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Jr_ama10




Oui, me connaissant, vous allez être surpris de me voir parler de ces livres... Shocked
Ce sont ceux qu'un généreux donateur m'avait envoyés...
Je les ai lus.
Bien sur, pour moi, les livres d'enfants doivent avoir des héros enfants...
Et puis ce ne sont pas des livres que j'ai lus enfant. Wink

Mais les ayant lus, je suis beaucoup plus facilement entré dedans que par exemple, les Alices ou les Fantômette !
Rogy, en plus enfant, c'est un peu un Bob Morane, avec son Bill ballantine, (René)...
Donc, pour ce genre de héros, les aventures exotiques me gênent moins...
JR en Amazonie est plutôt bien.
JR lache les chiens a une bonne intrigue... mais la fin ne me satisfait pas pleinement... (le gendarme, hanté par un souvenir, qui commet des actes malveillants et ne s'en souvient pas)
JR contre la montre est celui que j'aime le moins...
Bonne camaraderie entre JR et son complice René, chauffeur, pilote, homme a tout faire...
Intrigue et aventure... mais pas beaucoup d'atmosphère...

Ce que je peux en dire, c'est qu'on ne s'ennuie pas à les lire !Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Aplaudis

EDIT:

J'en profite pour remarquer que la collection "Spirale" est infiniment plus solide que la BR...
Quel dommage que Hachette n'ait pas été mieux inspiré !

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 C016
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 12:58

Merci pour ta confiance, Pierrot, et pour ton feedback à propos de Jacques Rogy Chasse Le Fantôme. Si tu continues la série, je ne suis pas inquiet, tu devrais accrocher aussi bien aux quelques titres suivants.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 EmptySam 2 Sep 2017 - 14:42

Bon ! J'ai mis quelques jours de plus (pré-rentrée oblige) pour le terminer, mais ça y est ! Je l'ai achevé.
Tout comme Pierrot j'ai plus que bien apprécié. C'est vif, rondement mené, bien écrit. La fin m'a cependant laissé un peu sur ma faim... Mais il est néanmoins sûr que je relirai des aventures de M. Rogy.
En tout cas, on y mange et on y boit bien  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Album rose
Pierrot

Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Allier
Date d'inscription : 08/08/2017

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 EmptyDim 3 Sep 2017 - 9:38

Monsieur X a écrit:
Bon ! J'ai mis quelques jours de plus (pré-rentrée oblige) pour le terminer, mais ça y est ! Je l'ai achevé.
Tout comme Pierrot j'ai plus que bien apprécié. C'est vif, rondement mené, bien écrit. La fin m'a cependant laissé un peu sur ma faim... Mais il est néanmoins sûr que je relirai des aventures de M. Rogy.
En tout cas, on y mange et on y boit bien  Laughing
C'est vrai que les scènes de repas sont... roboratives!
J'ai continué mon exploration avec le titre suivant "Jacques Rogy court deux lièvres à la fois" qui m'a lui aussi beaucoup plu. Une occasion de voir nos deux compères Jacques et René dans leur "environnement natif", c'est à dire le sud de la France.
Une intrigue bien menée, avec des fausses pistes, un vrai-faux méchant et une vraie vraie méchante dont les rapports avec Rogy sont très originaux. Une fin plutôt dramatique, qui me semble assez peu représentative de la littérature jeunesse de l'époque.
Bref je suis accroché et je vais continuer à délaisser Langelot pour le titre suivant, "lâche les chiens".
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 EmptyDim 3 Sep 2017 - 21:05

Je possède les 4 Jum's (grace a 2 voir 3 membres du forum lol! ).Une petite précision Jum's veut dire jumeaux pour l'auteur.
J'ai lu les 4 ,j'avais beaucoup aimé le premier lu le cousin de Patagonie un peu moins les autres. J'ai surtout adoré les illustrations de fromont Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Mete06 qui m'ont un peu renvoyé dans mon enfance dans ma période "Mystères" avec Fatty.
@ Pierrot (la marmite) essai d'alerter les langelot et les J.R Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Panneau3 2 excellentes séries.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Album rose
Pierrot

Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Allier
Date d'inscription : 08/08/2017

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 EmptyDim 10 Sep 2017 - 8:44

Après un détour uchronique par le royaume uni de France, d'Angleterre d'Ecosse et d'Irlande sous le règne du bon roi Jean IV, j'ai repris la série "Jacques Rogy". J'ai bien aimé" "JR lâche les chiens", mais encore plus le titre suivant, "JR enquête sous les eaux". Le village englouti, ça m'a rappelé évidemment "Michel en plongée". Dans ce roman il y a un bon équilibre entre les scènes se déroulant à Serre-Ponçon et à Gap et les scènes parisiennes, et avec les méchants néo-nazis on pourrait parfois se croire dans un polar en noir et blanc des années 50-60.
Je suis prêt à enchainer sur "JR chasse la petite bête" à propos duquel j'ai lu des avis très positifs plus haut sur ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 EmptyMar 12 Sep 2017 - 16:02

J'ai moyennement accroché à "Jacques Rogy Chasse Le Fantôme" (version liseuse). Le héros est un peu trop lisse à mon goût et la fin un peu décevante

Je vais quand même essayer "JR enquête sous les eaux" vu que je connais la région de Serre-Ponçon

En tout cas, c'est alcool et cigarettes à volonté !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 EmptyMer 1 Nov 2017 - 22:14

Dans l'espoir de relancer ce fil — Monsieur X, Pierrot, Pat, et éventuellement les autres, avez-vous découvert de nouveaux titres de cette série?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Album rose
Pierrot

Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Allier
Date d'inscription : 08/08/2017

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 EmptyJeu 2 Nov 2017 - 8:11

Ah, justement, cher DCM, je viens de terminer "Jacques Rogy veille au grain", qui m'a beaucoup plu, même si la destruction de la "Fulgurante" m'a fait mal au coeur.
J'apprécie beaucoup cette série, et je te remercie encore de me l'avoir fait découvrir, et de m'avoir proposé les ebooks.
Je suis tombé sur deux titres au marché à Montluçon : "Jacques Rogy enquête sous les eaux" et "Jacques Rogy prend le taureau par les cornes". Ils étaient en bon état et pas chers ; j'ai craqué!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 EmptyJeu 2 Nov 2017 - 8:33

Euh, ça devrait venir, mais là tout de suite ...  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 EmptyJeu 2 Nov 2017 - 11:55

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Jacque10
Je les ai tous, je les ai tous lu et j'ai été emballé à chaque histoire, mais je n'arrive pas à être critique.....
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3481
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 EmptyJeu 2 Nov 2017 - 12:53

Joy, y a-t-il là toutes les couvertures ? (j'ai la flemme de vérifier).
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 EmptyJeu 2 Nov 2017 - 14:39

Oui, en tout il y en a 27, écrit de 1960 à 1976.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Rogy
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 EmptyJeu 2 Nov 2017 - 14:43

Merci, Joy, pour ce très beau tableau, qui me permet de mieux m'y retrouver. Tu as su joindre l'utile à l'agréable. J'adore et j'apprécie.

Tout comme toi, j'affectionne cette série. J'ai tous les titres - tu y es pour beaucoup ! - mais je ne les ai pas tous lus. Mais ça viendra.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 EmptySam 4 Nov 2017 - 21:58

Pierrot a écrit:
Ah, justement, cher DCM, je viens de terminer "Jacques Rogy veille au grain", qui m'a beaucoup plu, même si la destruction de la "Fulgurante" m'a fait mal au coeur.
J'apprécie beaucoup cette série, et je te remercie encore de me l'avoir fait découvrir, et de m'avoir proposé les ebooks.
Je suis tombé sur deux titres au marché à Montluçon : "Jacques Rogy enquête sous les eaux" et "Jacques Rogy prend le taureau par les cornes". Ils étaient en bon état et pas chers ; j'ai craqué!

Le marché de Montluçon... J'ai quelques vieux et bons souvenirs liés à cette ville.

Je suis bien content que tu apprécies ta lecture des Rogy. Prend Le Taureau Par Les Cornes est un des premiers titres que j'ai lus, et pour lequel j'éprouve une tendresse particulière.

Veille Au Grain, oui, une histoire essentiellement située dans un petit port de la presqu'île de Quiberon - un endroit dont j'ai récemment fait la connaissance. Avec, en effet, la destruction de la Fulgurante, p. 29. Mais qu'on se rassure, il y aura une Fulgurante II!!!

Bonne continuation!

Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 EmptyVen 5 Avr 2019 - 21:11

En ce moment je relis toute la série des "Jacques Rogy", je viens de terminer le 21 e, c'est-à-dire "Jacques Rogy sauve le guépard", et ce qui m'a frappé ( peut être parce qu'en ce moment je suis plus sensible à la dégradation de la nature, voir la disparition de certaines espèces d'animaux, mort des abeilles etc).
En 1971, Jacques Rogy ou plutôt l'auteur Pierre Lamblin avait écrit un mot sur le sujet à la fin du livre, et malheureusement presque 50 ans après, rien n'a changé, c'est même de pire en pire..........

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Jacque10
Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Jacque11
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 EmptySam 6 Avr 2019 - 16:45

Merci, Joy, pour ce message militant, qui montre que certains (moins qu'aujourd'hui, certainement) étaient conscients des périls et soucieux de sensibiliser la population à la protection de notre planète.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 EmptyMar 9 Avr 2019 - 21:25

joyadamson a écrit:
En ce moment je relis toute la série des "Jacques Rogy", je viens de terminer le 21 e, c'est-à-dire "Jacques Rogy sauve le guépard", et ce qui m'a frappé ( peut être parce qu'en ce moment je suis plus sensible à la dégradation de la nature, voir la disparition de certaines espèces d'animaux, mort des abeilles etc).
En 1971, Jacques Rogy ou plutôt l'auteur Pierre Lamblin avait écrit un mot sur le sujet à la fin du livre, et malheureusement presque 50 ans après, rien n'a changé, c'est même de pire en pire.........


En 1967 il y a eu la grave marée noire du Torrey Canyon qui avait touché notamment les côtes françaises. Cela a abouti à une prise de conscience sans précédent en Europe de la nécessité de protéger la Nature.

Article Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Torrey_Canyon
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 EmptyMer 10 Avr 2019 - 9:05

Lire cet avertissement de Pierre Lamblin m'a fait penser à la vidéo de la chanson "Respire", du groupe "Mickey 3D", que j'avais découverte tôt un matin il y a déjà pas mal d'années. Et ce n'est qu'en voyant sa terrible et bouleversante conclusion que j'en avais compris le sens.

Il me semble qu'il y a chaque année une évaluation de l'avancement de la consommation mondiale des ressources naturelles théoriquement disponibles pour l'année considérée, et que nous en avons consommé la totalité de plus en plus tôt chaque année. Ensuite, nous vivons "à crédit". Comme on l'énonce souvent, nous consommons ce qui appartient à nos enfants... et personne ne réagit. L'émigration de l'Humanité vers une autre planète, ce n'est toujours que de la science-fiction : pour le moment, nous ne disposons que d'un seul monde pour vivre. Et lorsque notre espèce l'aura ruiné, il n'y aura pas de "plan B"...
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 21:26

J'ai trouvé cette publicité pour les romans "Jacques Rogy"  ; peut-être la connaissez-vous déjà ?

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Jacque10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Rogy - Pierre Lamblin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Jacques Rogy trouve un os.
» Jacques Rogy veille au grain
» Jacques Rogy se jette au feu (1965) - T11
» Jacques Rogy enquête sous les eaux
» Alice et les faux-monnayeurs VS Jacques Rogy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-