Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Jacques Rogy - Pierre Lamblin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty
MessageSujet: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 EmptyMer 31 Déc 2008 - 10:10

Rappel du premier message :

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Jr_con10

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Jr_lac10

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Jr_ama10




Oui, me connaissant, vous allez être surpris de me voir parler de ces livres... Shocked
Ce sont ceux qu'un généreux donateur m'avait envoyés...
Je les ai lus.
Bien sur, pour moi, les livres d'enfants doivent avoir des héros enfants...
Et puis ce ne sont pas des livres que j'ai lus enfant. Wink

Mais les ayant lus, je suis beaucoup plus facilement entré dedans que par exemple, les Alices ou les Fantômette !
Rogy, en plus enfant, c'est un peu un Bob Morane, avec son Bill ballantine, (René)...
Donc, pour ce genre de héros, les aventures exotiques me gênent moins...
JR en Amazonie est plutôt bien.
JR lache les chiens a une bonne intrigue... mais la fin ne me satisfait pas pleinement... (le gendarme, hanté par un souvenir, qui commet des actes malveillants et ne s'en souvient pas)
JR contre la montre est celui que j'aime le moins...
Bonne camaraderie entre JR et son complice René, chauffeur, pilote, homme a tout faire...
Intrigue et aventure... mais pas beaucoup d'atmosphère...

Ce que je peux en dire, c'est qu'on ne s'ennuie pas à les lire !Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Aplaudis

EDIT:

J'en profite pour remarquer que la collection "Spirale" est infiniment plus solide que la BR...
Quel dommage que Hachette n'ait pas été mieux inspiré !

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 C016
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 EmptyDim 14 Sep 2014 - 11:53

Bonjour,

Je viens d'aller farfouiller dans mes cartons d'illustrés et je viens de retrouver un "Susy" sans Susy:lol!:De Susy, il ne reste que le titre! A l'intérieur, une BD racontant l'histoire d'une jeune musicienne incomprise et désargentée pensionnaire dans un collège anglais.
J'ai aussi retrouvé un "clapotis" sans Puck avec aussi une histoire se déroulant dans une école anglaise. Idem pour un "Primevère".
Il semblerait donc que ces illustrés ne soient pas dédiés qu'à une seule héroïne/héros (Susy) mais que par contre les collèges anglais étaient très "à la mode".
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 EmptyDim 14 Sep 2014 - 19:42

cinejill a écrit:
c'est ce "jacques Roggy" là, Mouette ,Sree,   qui m'aurait sans doute donné envie de lire les livres, si j'avais connu cette série . Il est né sous les traits de Vanni Tealdi .

Tiens, Cinejill, je m'aperçois que je n'avais pas réagi à ton commentaire. Eh bien, je suis content que cette illustration de couverture de Vanni TEALDI te plaise. Moi aussi, je la trouve attrayante. Cet artiste avait un talent fou, et ses dessins font le régal de nombreux amateurs. Mais je comprends que cela ne soit pas du goût de tout le monde (clin d'œil à Mouette, Serge et cie !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 EmptyVen 20 Nov 2015 - 17:29

contre toute attente ,j'ai pu reconstituer entièrement la série des ROGY  en moins de quatre mois et ça as déclencher plein de souvenirs d'enfance en moi et surtout de mon grand père qui m'as donner mes premiers sous pour me les acheter 
je me souviens encore du premier que j'ai lu 
JACQUES ROGY COMBAT LES HOMMES MASQUES !!!!!suivi de JACQUES ROGY CHERCHES LA PETITE BÊTE avec le paquebot FRANCE 
hélas mon grand père est parti un matin et je n'ai jamais pu finir la collection et j'avais conserver ces livres longtemps avant que MADAME ne me dises de m'en débarrasser car ils sentaient le vieux lol 
et mon fils est venu nous rejoindre un matin et c'est pour lui que j'ai reconstituer cette collection enfin je ne suis pas sur que ça vas lui plaire
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 EmptySam 21 Nov 2015 - 7:57

Bien joué, Empereur ! Comment as-tu fait pour les trouver ? Il me semble aussi que la collection n'est pas trop difficile à faire (sauf peut-être un ou deux tomes), mais il m'a fallu faire pas mal de VG pour les trouver tous (j'en ai trouvé une dizaine sur un seul VG, mais les autres, je les ai trouvés par-ci par-là). Et j'ai même des doubles, que je t'aurais donné volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 EmptyDim 22 Nov 2015 - 18:16

Cedrix, je ne savais pas que tu possédais tous les titres de la série. Eh bien, BRAVO à toi !!

Pour rester dans le sujet, j'ai lu récemment "Jacques Rogy lâche les chiens", où il est fait mention de la commune de Béthune, celle de Joy. Notre célébrissime reporter avec son ami et chauffeur René se rend là-bas pour les besoins de son enquête. Ils suivent les chemins de hallage qui bordent les canaux. Joy, j'ai pensé à toi en lisant ce roman dont une partie de l'action se déroule chez toi.


Dernière édition par fan_indien le Lun 23 Nov 2015 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 EmptyDim 22 Nov 2015 - 20:04

Admin-Serge a écrit:
Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Jr_con10



Cette illustration pour un roman jeunesse serait censurée aujourd'hui.
Autres temps, autres moeurs !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 EmptyLun 23 Nov 2015 - 9:53

fan_indien a écrit:
Cedrix, je ne savais pas que tu possédais tous les titres de la série. Eh bien, BRAVO à toi !!

Pour rester dans le sujet, j'ai lu récemment "Jacques Rogy lâche les chiens", où il est fait mention de la commune de Béthune, celle de Joy. Notre célébrissime reporter avec son ami et chauffeur René se rend là-bas pour les besoins de son enquête. Ils suivent les chemins de hallage qui bordent les canaux. Joy, j'ai pensé à toi en lisant ce roman dont une partie de l'action se déroule.  

..........................................................
Photos du canal d'Aire près de Béthune

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Canal_10
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 EmptyLun 23 Nov 2015 - 15:01

@Joy : Tu habites un très joli coin. Merci pour ces belles photos. J'adore !

@Patrick : Et pourquoi pas ? A cause de la pipe de René, peut-être ? Alors, c'est que le "politiquement correct" est passé par là (et c'est bien dommage). Et pourtant, les jeunots d'aujourd'hui savent séparer le bon grain de l'ivraie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 EmptyLun 23 Nov 2015 - 15:57

[quote="joyadamson"]
fan_indien a écrit:
Cedrix, je ne savais pas que tu possédais tous les titres de la série. Eh bien, BRAVO à toi !!

Pour rester dans le sujet, j'ai lu récemment "Jacques Rogy lâche les chiens", où il est fait mention de la commune de Béthune, celle de Joy. Notre célébrissime reporter avec son ami et chauffeur René se rend là-bas pour les besoins de son enquête. Ils suivent les chemins de hallage qui bordent les canaux. Joy, j'ai pensé à toi en lisant ce roman dont une partie de l'action se déroule.  

..........................................................

Voilà ce que c'est que de ne pas se relire ! Laughing Mais aussi, je ne devais pas être très concentré hier soir. Mais qui s'excuse, s'accuse. OK, je sors ! Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Se_cache
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 EmptyLun 23 Nov 2015 - 16:34

fan_indien a écrit:

@Patrick : Et pourquoi pas ? A cause de la pipe de René, peut-être ? Alors, c'est que le "politiquement correct" est passé par là (et c'est bien dommage). Et pourtant, les jeunots d'aujourd'hui savent séparer le bon grain de l'ivraie. Wink


Les associations anti-tabac passeraient par là.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 EmptyDim 29 Nov 2015 - 10:43

Je viens de relire ces deux livres coup sur coup
Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 14_jac10.......
Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 014_ja10
Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 15jacq10
Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 015_ja10

2 histoires complètement différentes, mais aussi passionnantes l'une que l'autre.
Je deviens complètement accro à Jacques Rogy, je suis la seule.... ou il y en a d'autres!!!!! Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 EmptyDim 29 Nov 2015 - 11:12

OK, merci Joy. J'ai justement 24 heures à passer dans un train. Départ demain soir. Ces 2 JR vont donc être du voyage ! Je m'en réjouis à l'avance, car je vais avoir de quoi m'occuper agréablement. study

P.S.: je t'envoie un mp.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2015 - 5:57

Mon exemplaire de "Jacques Rogy Devient Agent Secret" comporte une erreur, une grave ! Sur le dos du livre, juste au-dessus de la vignette, il y a inscrit le prénom de Jacques devant Lamblin, alors qu'en réalité, c'est celui de Pierre qui devrait figurer à la place !

Et vous, qu'en est-il sur votre édition ?
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2015 - 9:56

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 21_jac11
Tu dois avoir une édition rare grâce à cette erreur, car sur le dos de mon livre, c'est bien écrit Pierre.


Hier soir, j'ai lu Jacques Rogy force le secret des treize

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 25_jac10
 
Je viens de lire (1 par jour) les 25 tomes de la série "Jacques Rogy", il me reste a retrouver le 26em "Jacques Rogy réussit un fameux coup de filet", c'est surprenant, j'ai vraiment aimé toutes ces histoires que je relis pour la deuxième fois, et sans me lasser......
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2015 - 10:58

Joy, quand je dis "dos", je parle non pas de la quatrième de couverture, que l'on appelle parfois plat verso, mais de la partie du livre qui unit les deux plats. Si tu regardes à cet endroit-là, tout en haut, tu verras que le prénom de l'auteur y a été remplacé par celui de notre reporter (à moins que tu ne possèdes une édition ultérieure à la mienne et où cette erreur doit avoir été corrigée).
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2015 - 11:02

fan_indien a écrit:
Joy, quand je dis "dos", je parle non pas de la quatrième de couverture, que l'on appelle parfois plat verso, mais de la partie du livre qui unit les deux plats. Si tu regardes à cet endroit-là, tout en haut, tu verras que le prénom de l'auteur y a été remplacé par celui de notre reporter. lol!
.................
Tu as raison, moi aussi c'est écrit Jacques, je n'avais jamais fait attention....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2015 - 11:06

joyadamson a écrit:

Je viens de lire (1 par jour) les 25 tomes de la série "Jacques Rogy", il me reste a retrouver le 26em "Jacques Rogy réussit un fameux coup de filet", c'est surprenant, j'ai vraiment aimé toutes ces histoires que je relis pour la deuxième fois, et sans me lasser......

Si tu ne mets qu'un jour par livre pour le lire, c'est que tu dois bouquiner à une allure extraordinaire. Moi, il me faut beaucoup plus de temps que cela pour finir un roman, de l'épaisseur d'un Jacques Rogy par exemple, mais je dois dire que je prends tout mon temps pour savourer mes lectures, c'est pour ça. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2015 - 13:38

fan_indien a écrit:
joyadamson a écrit:

Je viens de lire (1 par jour) les 25 tomes de la série "Jacques Rogy", il me reste a retrouver le 26em "Jacques Rogy réussit un fameux coup de filet", c'est surprenant, j'ai vraiment aimé toutes ces histoires que je relis pour la deuxième fois, et sans me lasser......

Si tu ne mets qu'un jour par livre pour le lire, c'est que tu dois bouquiner à une allure extraordinaire. Moi, il me faut beaucoup plus de temps que cela pour finir un roman, de l'épaisseur d'un Jacques Rogy par exemple, mais je dois dire que je prends tout mon temps pour savourer mes lectures, c'est pour ça. Laughing

Je me couche tôt, 21H et je lis le livre d'une traite, je finis de lire vers 1H du mat lol!
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2015 - 14:45

Tu peux me compter parmi les fans de Jacques Rogy et cela ne date pas d'hier Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Panneaux Il m'en manque encore 2. Je les relirai alors dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 EmptyDim 27 Déc 2015 - 18:37

@Joy : Je te l'accorde : la soirée est le moment le plus propice de la journée pour lire au calme, sans que l'on risque d'être dérangé à tout bout de champ par des coups de sonnette intempestifs ou autres !

@Tali : Une fan de Jacques Rogy de plus ? Tu m'en vois ravi ! cheers J'espère que tu vas pouvoir dénicher rapidement les 2 titres manquants pour avoir enfin l'intégrale. Moi, je dois avoir lu 6 aventures de JR jusqu'ici et toutes m'ont plu. Encore heureux que je possède la série complète. Very Happy Aussi, je profite de cette période de vacances pour mettre les bouchées doubles. C'est une vraie aubaine, ces congés de fin d'année. Very Happy study
Revenir en haut Aller en bas
Prokov



Nombre de messages : 17
Age : 77
Localisation : Bagneux
Date d'inscription : 18/04/2017

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 EmptyMer 17 Mai 2017 - 0:57

tali a écrit:
Bonjour,

Je viens d'aller farfouiller dans mes cartons d'illustrés et je viens de retrouver un "Susy" sans Susy:lol!:De Susy, il ne reste que le titre! A l'intérieur, une BD racontant l'histoire d'une jeune musicienne incomprise et désargentée pensionnaire dans un collège anglais.
J'ai aussi retrouvé un "clapotis" sans Puck avec aussi une histoire se déroulant dans une école anglaise. Idem pour un "Primevère".
Il semblerait donc que ces illustrés ne soient pas dédiés qu'à une seule héroïne/héros (Susy) mais que par contre les collèges anglais étaient très "à la mode".

Bon, vieux motard que j'aimais ...
La loi de 49 et ses interprétations successives ont obligé les éditeurs des BD qui étaient publiées en Presse, comme tous les illustrés (PFs, ...) à mélanger les histoires pour éviter que les enfants (rappelez-vous, nous étions tous idiots) ne s'assimilent à tel ou tel personnage. Il n'y a donc pas un seul titre de ces illustrés qui ne contienne pas au moins un peu de matériel étranger au titre (après 49 ...).
Par ailleurs, quand un titre était lancé et qu'il avait du succès, l'éditeur le conservait quitte à changer les histoires qu'il y avait dedans si le matériel d'origine était épuisé.
Le titre SUSY a eu 119 numéros. Il y a eu 20 épisodes de Susy de la collection Dauphine adaptés en BD
en deux épisodes max chaque, donc PAS PLUS DE 40, ce qui fait 79 numéros SANS Susy.
Idem pour Shirley, Tina, Cathy, etc. et donc bien sûr Clapotis qui n'a aucune série qui s'appelle Clapotis, pas plus pour Primevère qui était à la fois une série et une collection (il y a même aussi eu un magazine pour les enfants avant).
La presse et la loi de 49 ont obligé les éditeurs de BD à procéder d'une façon qui vous est inusuelle dans le monde des livres pour enfants ... Curieux, n'est-ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 EmptyMer 17 Mai 2017 - 8:40

Merci Prokov pour ta remarque, même si j'avoue ne pas comprendre cette application de la loi : en quoi les enfants pourraient-ils éviter de s'identifier à tel ou tel personnage avec une intrigue différente de l'intrigue d'origine. En fait, je ne suis même pas sûr d'avoir compris ce que tu voulais dire ... Embarassed Pourrais-tu donner un exemple plus concret ? Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Prokov



Nombre de messages : 17
Age : 77
Localisation : Bagneux
Date d'inscription : 18/04/2017

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 EmptyMer 17 Mai 2017 - 14:06

Cedrix a écrit:
Merci Prokov pour ta remarque, même si j'avoue ne pas comprendre cette application de la loi : en quoi les enfants pourraient-ils éviter de s'identifier à tel ou tel personnage avec une intrigue différente de l'intrigue d'origine. En fait, je ne suis même pas sûr d'avoir compris ce que tu voulais dire ... Embarassed Pourrais-tu donner un exemple plus concret ? Merci Very Happy

Cette loi a, par exemple, particularisé TOUT le paysage des comics US en France.
Imagine un enfant qui ne lit QUE du Superman. Il finit par s'identifier à ce personnage. Il se met sur le rebord de sa fenêtre; lève le bras droit, serre le poing et saute pour s'envoler comme ledit Superman. Et il s'écrase sur le trottoir quelques étages plus bas.

Cette Loi date de 1949. A l'époque, la psychologie des enfants était mal connue. Les enfants n'avaient pas droit à la parole, la discipline était souvent stricte : On parle pas à table ... Les enfants obéissent aux parents.
Pour éviter des assimilations fâcheuses, il y a eu des orientations de censure, par exemple le comics code authority aux USA et la loi de 1949 en France.
Le moyen de pression de l'état était simple et existe encore aujourd'hui. Tout ce qui est presse (à l'époque la BD était à presque 100% de la presse) est soumis à l'autorisation de diffusion de la commission paritaire d'autorisation des publications de presse (CPAPP). Ceci se manifeste par un n° d'autorisation (genre 45777) et est exigé par les sociétés de distribution (NMPP, MLP ...). La TVA la plus récente sur la presse est de 2.1%.
Les publications qui ne respectent pas les critères de la CPAPP sont soumises à une TVA de 20% (par exemple).
Leur prix est donc plus élevé et elles ne sont pas compétitives.
Il y a aussi d'autres éléments importants. Le résultat, c'est qu'il faut obéir à la loi de censure quand on publie en presse ou mourir.

Pour le censeur, donc, chaque publication DOIT mélanger les héros et AUSSI publier des textes de culture et des jeux divers. La précision allait jusqu'au pourcentage du contenu (10%, 50% ...). Tant que c'est pour enfants, il faut obéir.
Des éditeurs ont utilisé la mention POUR ADULTES pour se sortir de cette contrainte, mais selon les époques, ils ont tout de même subi le même genre de contrôle.
Tellement stupide que la mention POUR ADULTES a parfois disparu (cf Comics Pocket Artima/Arédit) alors que les contenus n'ont pas changé, simplement suite à un adoucissement des conditions de censure ...

Toute la BD dite 'Petit Format' (il y a toujours des exceptions) est construite sur ce modèle. Au moins 2 ou 3 héros différents, de genres un peu divers avec des textes plus ou moins illustrés et des jeux. Dans certains titres épais, il y a parfois plus de 15 histoires différentes ... Je suis en train de tout relever, et c'est de la folie !

Pour les comics, disparus après la guerre, leur retour s'est fait via Strange (je simplifie). Le numéro normal contenait au moins 3 ou 4 héros différents, et toute la presse dérivée du Matériel US fonctionne toujours comme cela aujourd'hui. Le premier Strange devait démarrer avec les 4 fantastiques. Mais Ben Grimm a fait l'objet de remarques de la commission. Pour ne pas subir de censure, l'éditeur les a remplacés par les X-Men. Il y a eu aussi du Surfer, quelque Iron (Man et/ou Fish) et du Spider-Man.
Je simplifie un peu...
Les craintes de la censure faisaient corriger les dessins aux éditeurs. Pas trop de pistolets, pas de jupe courte, pas de poitrine trop marquée pour une femme, pas de 'mort', pas de tête de mort, etc etc ... Dans certains cas, même les textes un peu critiques par rapport à une autorité quelconque étaient édulcorés.
Tout cela est parfaitement inimaginable pour le simple lecteur. Ce que nous étions tous, dans nos âges tendres.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 EmptyMer 17 Mai 2017 - 16:05

Merci pour ces explications détaillées. Je m'imaginais que tu parlais des BD franço-belges, d'où une certaine incompréhension. Mais je comprends mieux, maintenant, ce que tu veux dire, pour la BD comics américaine (que je connais très mal).
Revenir en haut Aller en bas
Prokov



Nombre de messages : 17
Age : 77
Localisation : Bagneux
Date d'inscription : 18/04/2017

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 EmptyMer 17 Mai 2017 - 16:25

Cedrix a écrit:
Merci pour ces explications détaillées. Je m'imaginais que tu parlais des BD franço-belges, d'où une certaine incompréhension. Mais je comprends mieux, maintenant, ce que tu veux dire, pour la BD comics américaine (que je connais très mal).

L'utilisation de BD américaines dans les publications françaises n'est qu'une petite part. Ce que l'on appelle fréquemment la BD Franco-Belge, disons les albums cartonnés vendus en librairie et super-marchés ne sont pas concernés par les conditions de la Presse. Il y a cependant eu de la censure aussi dans quelques cas. Il reste curieux (et un peu idiot d'ailleurs), que des BD 'librairie' soient libres d'être mono-personnages, alors que les BDs Presse ne le sont pas ...! Intelligent ou pas, c'est comme ça.
La faible taxation de la Presse est associée au fait que cette dernière est considérée comme un véhicule de culture, mais tout le monde ne considère pas que la BD soit un média culture. Peut-être juste du guano ou de la bouse de vache (je plaisante).
A titre indicatif, les publications de BD des années 70-80 proposaient une variété de titres et de thèmes au moins aussi importante qu'aujourd'hui (du fait des innombrables rééditions).
Dans la page statistiques de mon site, j'ai mis un graphique du nombre de parutions relevées (en titres). On croit parfois qu'il est publié beaucoup plus de BDs aujourd'hui qu'il y a 30 ans. Rien n'est moins sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Rogy - Pierre Lamblin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jacques Rogy trouve un os.
» Jacques Rogy veille au grain
» Jacques Rogy se jette au feu (1965) - T11
» Jacques Rogy enquête sous les eaux
» Alice et les faux-monnayeurs VS Jacques Rogy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-