Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Jacques Rogy - Pierre Lamblin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty
MessageSujet: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 EmptyMer 31 Déc 2008 - 10:10

Rappel du premier message :

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Jr_con10

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Jr_lac10

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Jr_ama10




Oui, me connaissant, vous allez être surpris de me voir parler de ces livres... Shocked
Ce sont ceux qu'un généreux donateur m'avait envoyés...
Je les ai lus.
Bien sur, pour moi, les livres d'enfants doivent avoir des héros enfants...
Et puis ce ne sont pas des livres que j'ai lus enfant. Wink

Mais les ayant lus, je suis beaucoup plus facilement entré dedans que par exemple, les Alices ou les Fantômette !
Rogy, en plus enfant, c'est un peu un Bob Morane, avec son Bill ballantine, (René)...
Donc, pour ce genre de héros, les aventures exotiques me gênent moins...
JR en Amazonie est plutôt bien.
JR lache les chiens a une bonne intrigue... mais la fin ne me satisfait pas pleinement... (le gendarme, hanté par un souvenir, qui commet des actes malveillants et ne s'en souvient pas)
JR contre la montre est celui que j'aime le moins...
Bonne camaraderie entre JR et son complice René, chauffeur, pilote, homme a tout faire...
Intrigue et aventure... mais pas beaucoup d'atmosphère...

Ce que je peux en dire, c'est qu'on ne s'ennuie pas à les lire !Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Aplaudis

EDIT:

J'en profite pour remarquer que la collection "Spirale" est infiniment plus solide que la BR...
Quel dommage que Hachette n'ait pas été mieux inspiré !

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 C016
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 EmptyVen 20 Juin 2014 - 14:35

Oui, tout à fait, même si je n'ai jamais eu entre les mains ces albums de jacques Rogy en BD.
Revenir en haut Aller en bas
chatpapillon
Bibliothèque Verte
chatpapillon

Nombre de messages : 437
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/02/2012

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 EmptySam 21 Juin 2014 - 18:06

hervé 41 a écrit:
J'adore JR j'en ai 24 en bon état ,un site ou vous pouvez voir les couvertures:http://perso.wanadoo.fr/france.john/cwe_spirale3.htm .
Il y a une liste de 27 JR et 28couvertures!!!!sunny En effet il y a 2 fois la même !!!
moi je préfère "JR redresse la barre."

C'est assez dur d:bounce: 'en trouver.
par contre on les trouve souvent en bon état,pourquoi ?
Peut- être meilleure qualité des couvertures ?
Ou sont-ils simplement moins lus ?
C'est vrai que je ne relis que rarement les miens ; je les ai lu jquand j'avais 14 ans .Je les prenais au BIBLIOBUS:107:
L'adresse wanadoo est-elle obsolète ? on m'indique page introuvable ???
Revenir en haut Aller en bas
fxg
Bibliothèque Rose
fxg

Nombre de messages : 326
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/12/2012

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 EmptySam 21 Juin 2014 - 21:51

Cela doit correspondre à cette adresse :

http://francejohn.pagesperso-orange.fr/cwe_spirale3.htm
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 EmptyDim 6 Juil 2014 - 14:16

Laureline a écrit:

Moi, je l'ai aimé celui là, quand on s'apperçoit que jacques Rogy est usurpé par un méchant, quand notre jeune héros est porté disparu, quand il est retrouvé où alors quand tous les enfants se retrouvent dans cette immense maison, à l'insu de son propriétaire, en prenant d'immenses précautions, avec l'aide de Jacques et de son fidèle chauffeur et ami, pour rechercher ....enfin, bref, c'était terrible comme suspens !

     Enfin !! Oui, enfin : C'est ce que beaucoup vont penser quand ils vont voir que je viens seulement de lire mon premier JR ! Depuis deux ans que je suis abonné à ce forum, et que j'ai découvert l'existence de ce héros, j'ai attendu jusqu'à ce jour pour en lire ! J'ai attendu d'avoir le premier, Trois garçons mènent l'enquête, pour commencer la série de manière chronologique, et j'en suis heureux car j'ai adoré cette première histoire. Les relations entre enfants et adultes (et la confiance des parents envers leurs enfants, qui les laissent une journée entière livrés à eux-mêmes), les enfants entre eux (avec une ambiance délicieusement surannée, réminiscente des années 60 et du film que beaucoup ont cité, La guerre des boutons), l'intrigue, certes assez conventionnelle, mais qui nous permet d'explorer un château, le rebondissement (que je n'avais pas vu venir du tout !) sur l’identité de Jacques Rogy, et les illustrations de Vanni Tealdi, à la fois réalistes et très esthétiques. Bref, une très très bonne surprise ! J'espère que les prochains vont me conforter dans ce sentiment. Ah, juste un léger reproche au niveau de l'intrigue : la trop grande coïncidence sur le fait que le vieux propriétaire du domaine ait justement des reproductions des tableaux recherchés : c'est un peu trop gros ! Il aurait pu avoir d'autres tableaux de maîtres, sans que ce soient exactement les mêmes. Et aussi que le lieu où les œuvres d'art dérobées ont été retrouvées ne soit pas précisément explicité (était-ce dans un dépôt des enfants, ou à proximité ?)
Je vais maintenant commencer le deuxième de la série : chasse le fantôme.
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 EmptyDim 6 Juil 2014 - 15:22

Cédric, je suis content pour toi, car je me souviens de ma propre joie en découvrant Jacques Rogy... Et j'ai une bonne nouvelle : si tu as aimé Jacques Rogy Entre En Scène (alias Trois Garçons Mènent L'Enquête), tu devrais aimer les suivants, du moins les titres publiés dans les années 60. Jacques Rogy Chasse Le Fantôme est à mon avis un des meilleurs de la série.

Par contre, sois prévenu, le côté "livre d'enfants" (dans le sens où des enfants sont protagonistes de l'intrigue), très marqué dans cette première aventure, s'atténue notablement dès la deuxième, et disparaît ensuite. On se retrouve avec des histoires "à la Langelot", où les héros sont des adultes.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 15:35

Je viens de me choisir Jacques Rogy enquête sous les eaux que j'ai posé sur mes genoux. C'est le début de la soirée, ici, mais la nuit n'est pas encore tout à fait tombée. L'atmosphère est étouffante et le ciel d'un beau gris souris. J'ai l'impression qu'un orage va éclater d'un instant à l'autre, mais ça fait un moment que je l'attends sans qu'il arrive. Contrairement aux paysans - d'ici ou d'ailleurs ! - je suis incapable, moi, de prévoir la météo d'après l'aspect du ciel ! Pourtant, je ne me trouve pas mal du tout, même que je suis bigrement bien dans mon fauteuil sous le ventilo que je fais tourner à plein régime, et j'ai à la portée de la main de quoi grignoter. Je vais passer une soirée agréable en compagnie de Jacques Rogy qui à sa suite va m'entraîner je ne sais où cheers
Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Vacances study
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 15:42

Bonne soirée et bonne lecture, Sree, je suis sûr que le livre va te plaire, Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 C016
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 EmptyLun 1 Sep 2014 - 7:33

joyadamson a écrit:
Bonne soirée et bonne lecture, Sree, je suis sûr que le livre va te plaire, Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 C016

Merci pour tes bons souhaits, Joy. Et oui, tu m'étonnes ! en effet, je trouve grand plaisir à la lecture de ce titre de Jacques Rogy. Ce dernier, tout comme son fidèle compagnon René, est un as d'échecs et, dans cette histoire, les deux compères en font plusieurs parties. J'ignorais jusque-là que Jacques Rogy excellait à ce jeu, tout comme son pote, d'ailleurs. Eh bien, sur ce point du moins, il ressemble à Michel Thérais. 

Allez ! je me replonge dans le bouquin...  study
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 EmptyLun 1 Sep 2014 - 22:03

Ha Sree, que tu décris bien cette atmosphère chaude et crépusculaire... on a l'impression d'y être et de partager ton plaisir de lecture, même si je ne suis pas une grande fan de Jacques Rogy. Suis-je la seule à ne pas aimer du tout les images de Vanni Tealdi - à part quelques heureuses surprises surtout en Dauphine comme pour L'étang des quatre saisons d'Yvon Mauffret ou Reste avec nous, petite sœur poignante histoire d'une petite fille de la guerre déchirée entre deux familles, deux milieux, deux pays - je trouve ses visages surtout le plus souvent bâclés, dessinés sommairement, disproportionnés avec le corps... ou alors c'est une forme d'art dont la beauté m'échappe complètement, ce qui est bien possible ! Very Happy
Nous ne pouvons être d'accord sur tout sinon le forum serait une chambre d'enregistrement et non un forum et ça ne serait pas drôle ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 EmptyMar 2 Sep 2014 - 7:57

Je ne suis pas non plus accro des Jacques Rogy... 
Mais je l'ai mille fois dit, je préfère les héros enfants dans la littérature enfantine.
De plus, pas fan non plus des dessins de Vanni Tealdi, qui sont sans finesse ! manquent de poésie...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 EmptyMar 2 Sep 2014 - 8:36

@mouette : c'est vrai que l'heure vespérale contribue beaucoup au plaisir que j'ai à lire un ouvrage d'agrément. Et quand je fais soirée lecture, un bocal d'amuse-gueule ou de croquettes constitue à mon avis l'accompagnement parfait. Je suis surpris par contre que tu ne sois pas une fervente des Jacques Rogy. Moi j'avais adoré dès le premier tome de lu. Mais peut-être bien que tu as découvert ces romans dans des éditions illustrées par Vanni Tealdi, artiste que tu n'apprécies que peu ou prou, d'où sans doute ton manque d'enthousiasme pour la série. A titre personnel, je trouve que les illustrations de ce dessinateur - celles qu'il a réalisées pour la série des JR à tout le moins - ne sont pas moches du tout, malgré quelques légers défauts qu'on peut leur reprocher. Mon avis à ce sujet diverge donc assez du tien, mais comme tu le dis, chacun est différent et on ne s'en porte pas plus mal ! king queen 

Dans le JR que j'ai en train, c'est-à-dire enquête sous les eaux, l'auteur divulgue un aspect plutôt original chez le héros : c'est qu'il fait du yoga pour mieux réfléchir à quelque problème ou se forcer au calme. Pour info, le terme du yoga quand il fait son apparition pour la première fois dans l'histoire a droit à une petite note explicative à l'intention du lecteur. En tant qu'Indien, je ne suis pas peu fier que cette pratique hindoue soit mondialement réputée  sunny
Revenir en haut Aller en bas
fxg
Bibliothèque Rose
fxg

Nombre de messages : 326
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/12/2012

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 EmptyMar 2 Sep 2014 - 21:18

Je vous rejoins Mouette et Serge à propos des illustrations de Vanni Tealdi qui à mon avis gâchent un peu les Jacques Rogy. Le dessin est très simpliste et sans ce côté naïf que l'on peut retrouver chez les autres dessinateurs.

D'ailleurs les personnages se retrouvent chaque épisode vêtus des mêmes habits : Jacques Rogy avec son petit blouson style militaire....

Par contre j'adorent les histoires qui changent un peu des aventures des enfants/adolescents.

On a un petit côté Bob Morane le fantastique  et l'exotisme en moins.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 EmptyMar 2 Sep 2014 - 22:35

Bonsoir à tous !

Sree, même si ça n'a rien arrangé, je ne pense pas que mon désintérêt soit dû principalement aux illustrations de Vanni Tealdi, j'en ai lu un ou deux avec un autre dessinateur (Bertrand) dont je ne raffole pas non plus mais qui me déplaît moins... Very Happy Je ne sais pas trop en fait pourquoi je n'accroche pas plus que ça ! je ne suis pas non plus comme Serge - dont je partage l'impression au sujet de V. T. - j'ai beaucoup aimé certains Langelot tels L. mène la vie de château ou Langelot et les espions saupoudrés d'humour et d'auto-dérision... ici ça me paraît plus convenu. Mais j'arrête là, je ne voudrais surtout pas gâcher le plaisir des amateurs, je sais trop - et c'est encore heureux ! - ce que signifie aimer une série... et je reconnais le côté roman d'aventures et dynamique que mentionne fxg... je ne dois pas y être sensible, c'est tout !
Wink 

Il y en a un qui m'avait davantage plu, avec la rédemption par l'amoûûûr d'un mauvais garçon sûrement "plus faible que méchant" ça c'est mon côté fleur bleue...
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 EmptyMar 2 Sep 2014 - 22:50

Sree, j'avais oublié de dire que j'avais bien aimé ton choix de smileys !
sunny
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 EmptyMer 3 Sep 2014 - 8:03

Comme quoi, les avis sont différents, j'ai accroché dès le premier "Jacques Rogy" lu, et maintenant, j'ai toute la série, les illustrations de Vanni Tealdi, ne me dérangent pas du tout, je dirais même que j'aime bien, par contre, je n'arrive pas à lire " Langelot" ou de "Bob Morane", et je ne sais pas pourquoi............J'ai mis dans le colis de Sree un Bob Morane en BD, et je ne l'ai pas lu.. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 EmptyMer 3 Sep 2014 - 8:38

joyadamson a écrit:
Comme quoi, les avis sont différents, j'ai accroché dès le premier "Jacques Rogy" lu, et maintenant, j'ai toute la série, les illustrations de Vanni Tealdi, ne me dérangent pas du tout, je dirais même que j'aime bien, par contre, je n'arrive pas à lire " Langelot" ou de "Bob Morane", et je ne sais pas pourquoi............J'ai mis dans le colis de Sree un Bob Morane en BD, et je ne l'ai pas lu.. Embarassed

Ado, j'ai adoré Bob Morane, disons que c'était mon Langelot à l'époque !
(MON héro adulte pour ado).
Par contre je ne parle que des Bob Morane en roman, pas en BD...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 EmptyMer 3 Sep 2014 - 18:42

Lecture terminée de Jacques Rogy enquête sous les eaux. Ce fut un grand cru ! Un roman aux péripéties palpitantes et dont l'intrigue est rondement menée. Celle-ci comporte très peu d'invraisemblances, car tout à fait crédible. Jacques et René sont une fois de plus par monts et par vaux, toujours à courir au-devant du danger ou à donner la chasse aux malfrats. C'est dire si leurs aventures sont mouvementées ! 

J'aime énormément le langage tour à tour familier, policé et argotique des deux acolytes, langage qui fort heureusement ne devient vulgaire à aucun moment. Même qu'il possède un petit côté pittoresque, vu que l'un ou l'autre des deux jeunes gens laisse échapper de temps à autre un "peuchère !" typiquement méridional. Pour qui l'aurait oublié, Jacques aussi bien que René sont tous deux originaires du Midi, d'un bourg du nom de Digne, ce qui explique pourquoi ils usent fréquemment de cette expression.

Je parlais plus haut dans le fil de Jacques et de René en disant que ce sont des amateurs d'échecs. Eh bien, il va s'avérer que tout le long de cette histoire, les acteurs de celle-ci - les bons comme les méchants ! - semblent s'être pris d'une ferveur toute spéciale pour ce jeu. A croire que les personnages promènent toujours un échiquier dans leur poche ! 

Seuls les prénoms de certains des personnages prêtent parfois à confusion : ainsi, on trouve une Berthe, une Bertha, un Bernard et un Bertrand dans le deuxième pan du roman. Je ferai remarquer de même que l'auteur aime à affubler certains autres de ses personnages de noms de métiers : il y a un Carpentier médecin, des enfants Couturier, et caetera, dans le roman. Mais si l'on suit bien le fil de l'intrigue, on ne risque pas de s'embrouiller !

Vous évoquez Langelot et Bob Morane. Ma foi, moi aussi, les aventures de ces deux héros, j'aime bien. Celles de ce dernier surtout ! Alors, Joy, je me réjouis à l'avance de le découvrir en BD dans ton colis.
Revenir en haut Aller en bas
tali
Galaxie
tali

Nombre de messages : 1364
Age : 72
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2010

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 19:02

Bonsoir,

J'ai toujours beaucoup aimé les JR mais je reconnais bien volontiers que j'aurais préféré d'autres illustrations lol!
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 19:15

+1
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 19:20

Mouette, une petite suggestion : tu devrais absolument faire un effort pour Jacques Rogy et retenter l'expérience, c'est-à-dire partir à la découverte d'un ou 2 nouveaux titres appartenant à cette série, et de préférence illustrés par un autre que V.T ceux-là. Si ça te plaît - et tu m'en verras ravi ! - tu nous diras ce que tu en penses ! Mais dans le cas contraire, tant pis, tu laisses tomber. En tout cas, cela ne te coûte rien d'essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 23:35

Merci Sree, tu es trop gentil ! Very Happy  je te promets d'essayer, même si ce n'est pas tout de suite, et même si je crains que ce ne soit jamais le grand amour entre le grrrand journaliste et mon humble personne... sauf si je trouvais un illustrateur l'ayant fait ressembler à George Clooney, Hugh Grant ou Owen Wilson... ah bon, ce n'est pas le seul critère ? si on ne me dit rien aussi...
Mais c'est promis, j'essaierai sincèrement et objectivement, et même avec Constance !
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 EmptyVen 5 Sep 2014 - 16:59

mouette a écrit:
Merci Sree, tu es trop gentil ! Very Happy  je te promets d'essayer, même si ce n'est pas tout de suite, et même si je crains que ce ne soit jamais le grand amour entre le grrrand journaliste et mon humble personne... sauf si je trouvais un illustrateur l'ayant fait ressembler à George Clooney, Hugh Grant ou Owen Wilson... ah bon, ce n'est pas le seul critère ? si on ne me dit rien aussi...
Mais c'est promis, j'essaierai sincèrement et objectivement, et même avec Constance !

@Mouette : merci d'avoir accepté de mettre à exécution ma suggestion. Je sais combien les illustrations influent sur notre psyché de lecteur et, par là même, sur l'intérêt que l'on porte à tel livre ou à telle série. Ainsi, quand les dessins d'un livre nous plaisent, il y a de grandes chances pour qu'il en soit de même pour son récit, à la lecture duquel on aura pris du plaisir. Sinon, si les illustrations ne réussissent pas à nous emballer, on a tôt fait de se détourner du bouquin voire même de son auteur et de passer à autre chose sans plus revenir en arrière. Dans ce dernier cas, eh bien, ce sont le plus souvent les dessins qui y auront été pour quelque chose ! Bon, après, ça dépend des gens et de leurs goûts. Heureusement, d'ailleurs, car il faut de tout pour faire un monde, n'est-ce pas ? Very Happy En tout cas, j'espère que cette fois-ci, tu accrocheras aux Jacques Rogy et que tu nous en diras des nouvelles ! Aussi, je te souhaite de bonnes lectures et de belles découvertes ou redécouvertes de cette série signée Pierre LAMBLIN study queen


Dernière édition par fan_indien le Sam 6 Sep 2014 - 5:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 EmptyVen 5 Sep 2014 - 21:18

fan_indien a écrit:
Mouette, une petite suggestion : tu devrais absolument faire un effort pour Jacques Rogy et retenter l'expérience, c'est-à-dire partir à la découverte d'un ou 2 nouveaux titres appartenant à cette série, et de préférence illustrés par un autre que V.T

Le problème, à mon humble avis, c'est que les Rogy non illustrés par Vanni Tealdi (en gros toute la période des années 70, à l'exception du dernier titre, l'excellent Jacques Rogy Réussit Un Fameux Coup De Filet), sont assez médiocres ; en tout cas très au-dessous des titres des années 60-67 - sans qu'il y ait d'ailleurs un lien de cause à effet entre les illustrations et la qualité de l'histoire.

Et puis, honnêtement, je veux bien admettre qu'on n'aime pas les dessins de Vanni Tealdi (ce n'est pas mon cas, même si bien entendu il est loin d'égaler Maurice Paulin, Philippe Daure ou Albert Chazelle), mais qu'on puisse leur préférer les illustrations de Bertrand ou de Jacques Fromont, ça me dépasse...
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2511
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 EmptyVen 5 Sep 2014 - 21:45

Ah bon ? Pour moi honnêtement ce qui me dépasse un peu, c'est qu'on puisse se montrer aussi péremptoire... je ne peux pas inventer trouver un plaisir esthétique à regarder la plupart des productions de Vanni Tealdi puisque je ne l'éprouve absolument pas ! et je le ressens avec les illustrations de Fromont, sans prétendre pour autant que ce soit un "grand" artiste. C'est bizarre, il me semblait jusqu'ici que sur ce forum on pouvait échanger sur des goûts forcément différents sans pour autant les ériger en tables de la loi...
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 EmptyVen 5 Sep 2014 - 22:09

mouette a écrit:
Ah bon ? Pour moi honnêtement ce qui me dépasse un peu, c'est qu'on puisse se montrer aussi péremptoire... je ne peux pas inventer trouver un plaisir esthétique à regarder la plupart des productions de Vanni Tealdi puisque je ne l'éprouve absolument pas ! et je le ressens avec les illustrations de Fromont, sans prétendre pour autant que ce soit un "grand" artiste. C'est bizarre, il me semblait jusqu'ici que sur ce forum on pouvait échanger sur des goûts forcément différents sans pour autant les ériger en tables de la loi...

Mais lorsque je dis que quelque chose me dépasse, je ne prétends pas que cette chose soit illégale!!! Heureusement, d'ailleurs, car il y aurait pas mal de trucs interdits! Je n'ai fait qu'émettre une opinion. Serge a écrit un peu plus haut qu'il n'était pas fan de Jacques Rogy et que les dessins de Vanni Tealdi manquaient de finesse et de poésie, et personne ne l'a accusé d'être péremptoire.

Et je ne suis pas en train de prêcher pour Vanni Tealdi, mais plutôt pour Jacques Rogy, or il se trouve - et là, comme toujours je n'exprime que mon avis, qui n'engage que moi - que je considère les Rogy de la période années 60 meilleurs que ceux des années 70 - un jugement que j'émets en me basant sur la qualité des histoires, pas sur les illustrations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Rogy - Pierre Lamblin   Jacques Rogy - Pierre Lamblin - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Rogy - Pierre Lamblin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jacques Rogy trouve un os.
» Jacques Rogy veille au grain
» Jacques Rogy se jette au feu (1965) - T11
» Jacques Rogy enquête sous les eaux
» Alice et les faux-monnayeurs VS Jacques Rogy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-