Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 NOS BIBLIOTHEQUES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26  Suivant
AuteurMessage
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty
MessageSujet: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 11:10

Rappel du premier message :

voici une vue de mes livres(dans mon grenier)NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Iz6ssz avec les mystères en haut a gauche plus bas les C5 ensuite les michel,les langelot ,les bennett,les Alice,puis les 6 compagnons,et bien sur les "Tony" en haut a droite .Les mystère de l'I.B ainsi que les jacques rogy et les shirley sont dans une chambre
NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 05810


Dernière édition par hervé 41 le Ven 18 Nov 2022 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 EmptyDim 16 Oct 2016 - 17:29

Ouah ! impressionnant, Marina.  Mais on n'en attendait pas moins d'une professionnelle experte certifiée qualifiée diplômée « Livres jeunesse ». NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Icon_biggrin

Les photos sont floues mais je vois que tu as le fameux coffret des 150 ans de la Bibliothèque Rose que je ne connaissais pas et sur lequel tu m’avais donné des précisions tout récemment. NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Icon_biggrin

-------------------------------------------------------------------------------------------

Chose promise, chose due ! Je suis enfin allée dans la cave photographier le carton qui contient les "Six Compagnons" et les "Clan des Sept" dont j'ai souvent parlé. Ce sont les originaux de notre enfance.

Commençons par une vue aérienne du carton prise par un drône :


NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 292900LeClandesSeptLesSixCompagnons


Et maintenant une vue rapprochée des "CLAN DES SEPT"
(collection quasi complète : il n'en manque qu'un seul)


NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 993996LeClandesSept2


Oh zut alors, je n'avais pas vu la piètre qualité et luminosité des photos... désolée. Embarassed Je continue quand même.

Un petit tour du côté des "SIX COMPAGNONS" :


NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 251855LesSixCompagnons3


A présent la suite des "SIX COMPAGNONS" :


NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 959906LesSixCompagnons4


Comme vous le voyez, ce sont les éditions les plus récentes des BV cartonnés.

Mais comme je suis devenue collectionneur, je n'ai pas failli à la règle : je me suis mise à la recherche
des toutes premières couvertures des "Six Compagnons", celles illustrées par Albert Chazelle et qui
n'ont plus été rééditées. Jusqu'ici j'en ai trouvé trois. Je les ai mises dans le carton avec leurs petits frères.  

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 779667LesSixCompagnons7


C'est tout pour aujourd'hui, mesdames et messieurs. J'espère que la visite vous aura plu. Merci de penser à laisser un petit pourboire au guide (les BV, IB et CB sont aussi acceptés par le guide). Very Happy


Dernière édition par gigi le Sam 23 Mar 2019 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 EmptyDim 16 Oct 2016 - 18:08

Très joli !!! queen

Et les livres sont dans un état extraordinaire !

Mais quel clan des sept te manque ? peut-être que l'un de nous l'aurait ?

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 EmptyDim 16 Oct 2016 - 18:21

Je suis comme toi Sally, impressionné par l'état des livres de Gigi.   Presque louche cet état magnifique... 


Gigi: as tu des 6 c en première édition après 1966?  Si oui, possèdent ils une double ligne?
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 EmptyLun 17 Oct 2016 - 15:42

François a écrit:
Presque louche cet état magnifique...

Cette remarque m'a fait de la peine. Sad Ce sont pourtant bien les originaux de notre enfance, à mon frère et à moi.


François a écrit:
Gigi : as tu des 6 c en première édition après 1966 ?  Si oui, possèdent ils une double ligne?

Je vérifierai dès que possible.


Dernière édition par gigi le Lun 9 Avr 2018 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2950
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 EmptyLun 17 Oct 2016 - 17:04

Rassure toi Gigi, j'ai aussi des livres, conservés de mon enfance, qui sont en excellent état (bien que passés dans des pattes d'ourson). Le problème c'est plutôt que, quand je les ré-ouvre maintenant, certains ont tendance à "casser" dans la reliure. Je pense que la colle a du sécher et est moins souple que dans le temps. Triste affaire!
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 EmptyLun 17 Oct 2016 - 19:01

gigi a écrit:
François a écrit:
Presque louche cet état magnifique...

Cette remarque m'a fait de la peine. Sad

Surtout gigi, ne t'inquiète pas. Je suis sûre que Francois ne voulait pas te faire de peine, mais qu'il se voulait humoristique.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 EmptyLun 17 Oct 2016 - 20:18

gigi a écrit:
François a écrit:
Presque louche cet état magnifique...

Cette remarque m'a fait de la peine. Sad




oh! je viens juste de lire ton post Gigi et aussi celui d'Anne.

Gigi:  C'est louche pour moi, car inconcevable. Je n'étais pas un enfant soigneux. Je maltraitais mes livres
les emmenant par exemple à la pêche en bateau sur la rivière de mon moulin.  Alors des livres aussi bien conservés
que les tiens je suis vraiment admiratif.   C'est donc de la fierté qu'il faut que tu éprouves avec
l'état de tes livres.  Et je regrette vraiment si j'ai mal formulé ma pensé et que cela t'a fait de la peine.

Anne:  mais qu'il se voulait humoristique.    euh, je pense que tu voulais être gentille avec Gigi pour
qu'elle ne s'inquiète pas, mais tu écris donc que mon humour est désastreux. Tu as certainement raison.
Je me suis même amusé en regardant le club des cinq et le secret de la pyramide alors...

(Mon épouse et ma fille qui le regardaient aussi ont trouvé le film "pitoyable")
Revenir en haut Aller en bas
yimhj
Bibliothèque Rose
yimhj

Nombre de messages : 333
Age : 51
Localisation : Sud-Mayenne (53)
Date d'inscription : 07/11/2011

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 EmptyLun 17 Oct 2016 - 20:19

François a écrit:
Gigi: as tu des 6 c en première édition après 1966?  Si oui, possèdent ils une double ligne?

Gigi, je me permets de répondre à François. J'ai pas mal d'EO entre 1966 et 1973 (seul L'Avion Clandestin ne l'est pas). Un seul livre semble répondre à ta demande :

Les Six Compagnons et le Mystère du parc.

Imprimé en France
BRODARD & TAUPIN
Imprimeur-Relieur
Paris-Coulommiers
20-01-2758-01
20-03-2759-01
Dép. lég. 5038-3e tr.66
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 EmptyLun 17 Oct 2016 - 21:08

Bravo, Gigi, pour tes collections ! Et pour l'état magnifique des livres. Il est si difficile d'en trouver qui n'aient pas souffert du temps. Cela m'arrive, rarement, et on a alors l'impression qu'ils n'ont jamais été ouverts. Alors j'essaie de les garder dans cet état-là. Personnellement, quand j'étais jeune, j'étais plutôt soigneux (mais pas au point de les couvrir, sauf les manuels scolaires !) mais cela n'empêchait pas les livres de souffrir, notamment au niveau de la reliure, si fragile ... Mad  Donc, quand je trouve des livres en meilleur état que les miens, je n'hésite pas à me débarrasser des miens ! Mais il ne faut pas qu'ils soient plus récents... Mais j'hésite parfois entre une réédition en état impeccable et une édition plus ancienne en état moyen...  Rolling Eyes  Car je ne peux pas tout garder !! Ce week-end, d'ailleurs, après avoir passé de nombreuses heures dans mes livres pour aider François dans ses enquêtes (qui me passionnent), je me suis aperçu que les NBR avaient plus d'illustrations couleurs que les BR. Et comme j'avais trouvé l'EO de "Une panthère au biberon" de Ann et Gwen en NBR, j'ai mis l'autre, plus récent, dans ma caisse de livres à échanger (ou donner). Mais ce fut dur, car le plus récent était dans un état impeccable...
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 EmptyLun 17 Oct 2016 - 23:42

yimhj a écrit:
Citation :
 J'ai pas mal d'EO entre 1966 et 1973 (seul L'Avion Clandestin ne l'est pas). Un seul livre semble répondre à ta demande :


Voila, j'ai ajouté ton livre le 305 dans la liste.

Nous avons 3 sujets ouverts sur ces recherches:

  - 2 pour la bibliothèque verte / bibliothèque de la jeunesse:
              
             La liste: https://livres-d-enfants.1fr1.net/t4289-bibliotheque-de-la-jeunesse-la-liste-et-les-scans#77127

             Pour poster les découvertes:  https://livres-d-enfants.1fr1.net/t3780p50-bibliotheque-de-la-jeunesse

  - 1 pour la nouvelle bibliothèque rose / nouvelle collection Ségur:

             Liste + découverte:  https://livres-d-enfants.1fr1.net/t4238-nouvelle-collection-segur


Donc si tu as des Eo entre 1966 et 1973 en BV et entre 1966 et 1970 en NBR qui ne figurent pas déjà sur nos
listes, n'hésites pas à poster.  (1 ligne ou deux lignes)  

Plus nous serons nombreux, plus les chances de finir ces listes seront grandes.
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 EmptyMar 18 Oct 2016 - 10:01

En ce qui me concerne, je n'ai plus mes livres de littérature enfantine : ils ont disparu à l'occasion d'un vol chez ma soeur cadette (qui me les gardait à l'époque). C'est d'ailleurs ce qui m'a amené à en rechercher certains et à en acquérir d'autres, après la découverte de ce forum.

Il doit rester à la maison deux ou trois BV appartenant à mon frère, et que je crois en très bon état. Nous en prenions un soin relatif à l'époque. Nous ne les relisions que rarement, ce qui explique aussi qu'ils soient restés en bon état.

Ma soeur aînée a conservé les siens toutefois. Mais je ne sais pas dans quel état exact ils se trouvent. Assez bon, sans doute.

Par contre, et c'est un point que j'ai prévu de vérifier bientôt, il doit encore y avoir chez moi une vieille sacoche contenant d'anciens albums "Disney" (petit format carré, adaptés des films d'animation classiques, avec un peu de texte sous les images), cachée au fond d'un placard depuis longtemps inaccessible. S'ils sont bien encore là, il se peut qu'ils soient encore dans un assez bel état.

... Je considère que j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir retrouver une partie de ce que j'avais jadis, et dans un état que je qualifierais d'inespéré, compte tenu de l'âge de certains de ces volumes. Cela démontre sans doute que les enfants en prenaient un plus grand soin avant - ou bien qu'ils étaient de fabrication plus solide.


Dernière édition par snarkhunter le Mer 22 Aoû 2018 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 EmptyMar 18 Oct 2016 - 13:22

Comme je suis inscrite sur le forum que depuis le mois de mai, je ne suis pas encore tout à fait habituée à la finesse de
l'humour de François. Very Happy Je vais faire plus d'efforts pour en mieux saisir les nuances et les subtilités, c'est promis, François. NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 3432813860

Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 EmptyMar 18 Oct 2016 - 18:18

Très belle collection ! J'ai quelques BV de quand j'étais petite, surtout des "Alice", mais il y avait eu un incendie chez moi et ils ont été recouverts de suie (j'ai eu beaucoup de chance que ma chambre ait été épargnée, mon frère a tout perdu ce jour-là) donc ils ont souffert ! (Bon en plus quand j'étais petite, c'étaient les formats souples...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 EmptyMer 19 Oct 2016 - 8:18

... Par solidarité avec marina, je propose donc que chacun de nous adopte le brassard "Je suie Alice" ! NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Panneaux

Pas de très bon goût, je sais... mais fort heureusement, l'incident n'a fait aucune victime.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 EmptyMer 19 Oct 2016 - 13:45

Sally a écrit:
Mais quel "clan des sept" te manque ? peut-être que l'un de nous l'aurait ?

Je ne sais pas. Embarassed J'ai juste regardé sur Wikipedia le nombre de volumes parus, et comparé avec les miens. Mais merci de la proposition, Sally.

gronours a écrit:
j'ai aussi des livres, conservés de mon enfance, qui sont en excellent état (bien que passés dans des pattes d'ourson). Le problème c'est plutôt que, quand je les ré-ouvre maintenant, certains ont tendance à "casser" dans la reliure. Je pense que la colle a du sécher et est moins souple que dans le temps. Triste affaire!

Je confirme, Gronours. Cette colle de qualité zéro qu'utilisait Hachette, a tellement jauni et durci qu'on dirait de l'ambre ! NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Grrrr01  Autant l'extérieur des anciennes BV et BR était luxueux et solide, autant l'intérieur était tout le contraire. C'est bien dommage. Mais nous avons les Idéal-Biliothèque !  cheers

snarkhunter a écrit:
je n'ai plus mes livres de littérature enfantine : ils ont disparu à l'occasion d'un vol chez ma soeur cadette (qui me les gardait à l'époque).

Les voleurs sont repartis avec .... des livres ? Shocked Ouah, des voleurs qui lisent, c'est peu courant. Comme quoi, 'y a du bon en chacun. Very Happy

-------------------------------------

@Marina, sans indiscrétion, à quoi était dû l’incendie ?


Dernière édition par gigi le Sam 23 Mar 2019 - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 EmptyMer 19 Oct 2016 - 15:01

gigi a écrit:
Citation :
snarkhunter
Citation :
je n'ai plus mes livres de littérature enfantine : ils ont disparu à l'occasion d'un vol chez ma soeur cadette (qui me les gardait à l'époque).

Les voleurs sont repartis avec .... des livres ? Shocked Ouah, des voleurs qui lisent, c'est peu courant. Comme quoi, 'y a du bon en chacun. Very Happy
Malheureusement, je doute fort que ce soit la seule chose qui ait disparu de chez elle à cette occasion : cela aurait tenu du miracle et je me serais fait une raison si ma soeur n'avait pas été autrement dépouillée. Mais c'est tout ce que ma mémoire a retenu du forfait parce que j'étais concerné directement.

J'ai la chance d'avoir pu retrouver une partie non négligeable des livres qui ont disparu. En réalité, il manquerait encore une série de BV, mais ce sont surtout les "Langelot" et les "Jules Verne" qui me manquaient le plus. Les premiers, je les ai tous rachetés, en complétant la série (à l'exception des tout derniers, qui ne présentent pas un caractère indispensable - surtout au prix auquel ils sont proposés !).

Il y a quelques autres livres denfance que je suis parvenu à retrouver (une fois que je me suis rappelé les avoir eus), comme ce roman de Pierre Gamarra, ou un roman de plus grand format intitulé "Caraïbes en flammes" (auteur = F.A. Stone). Et une poignée de titres en "Etoile d'or".

... Il reste pour moi étonnant de constater, lorsqu'on prend de l'âge, de quelle façon des objets dont on ne s'était plus soucié pendant des décennies, reprennent soudain une importance "capitale". Je ne sais pas si c'est un réflexe inconscient pour "échapper à la mort" (... ou tout au moins au vieillissement qui la précède et la rend de plus en plus inéluctable).


Je me considère aussi très chanceux d'être parvenu à me procurer des exemplaires pour la plupart en excellent état (en tout cas, compte tenu de leur âge). Il n'est d'ailleurs pas certain que j'y parviendrais de nouveau si jamais je devais retenter l'aventure aujourd'hui : la chance du débutant ?!


Le jour où j'aurai suffisamment de temps devant moi, j'aurai ainsi la possibilité - si je le souhaite encore alors - d'approfondir des séries que je n'avais fait qu'effleurer dans ma jeunesse : "Langelot, "Les trois jeunes détectives", ou les séries de Philippe Ebly publiées en BV.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 EmptyMer 19 Oct 2016 - 22:16

snarkhunter a écrit:

Il reste pour moi étonnant de constater, lorsqu'on prend de l'âge, de quelle façon des objets dont on ne s'était plus soucié pendant des décennies, reprennent soudain une importance "capitale". Je ne sais pas si c'est un réflexe inconscient pour "échapper à la mort" (... ou tout au moins au vieillissement qui la précède et la rend de plus en plus inéluctable).

Snarkhunter, ne va surtout pas tomber dans le piège des pseudo-psychologues et de leurs théories extravagantes sur la "pathologie" (sic) des collectionneurs et leur inconscient déviant. NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 198304shakingheadnosmileyemoticon

Je me suis posé la même question que toi (et comme tout le monde sur le forum, je suppose) sur les raisons qui m'ont poussée à collectionner des livres d’enfants et des objets de ma jeunesse et à m'intéresser aux siècles passés. Eh bien, après m'être "introspectée" à l'endroit et à l'envers, mes déductions n'ont absolument rien à voir avec la vieillesse ou la mort. C'est d'un tout autre ordre.

Et je te parie six Bibliothèque Verte Very Happy  qu'il en va de même pour toi mais que tu ne le perçois pas aussi clairement.

Pour égayer ce post un peu lugubre, et puisque nous sommes dans le fil nommé "Nos Bibliothèques", j'ajoute la photo d'un produit fini qui a rejoint sa matière première  Very Happy :
NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Biblio15


Dernière édition par gigi le Lun 29 Jan 2018 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 EmptyMer 19 Oct 2016 - 23:39

Selon mon psy, le fait de collectionner des livres ou des DVD, c'est effectivement une façon de se prémunir de la mort : tant que nous avons des heures et des heures de lectures et de visionnage devant nous, il nous est impossible de mourir ! (Il est collectionneur lui aussi !^^)

Gigi, l'incendie venait d'une défaillance électrique. A priori, il faut régulièrement revisser un truc au niveau des ampoules électriques. L'ampoule est tombée brulante sur le lit de mon jumeau, nous regardions la télé ce soir-là... J'avais senti la fumer, fait le tour des pièces, sauf la chambre de mon frère, sanctuaire... Et je n'aurai jamais imaginer qu'il puisse y avoir le feu dans sa chambre... C'était un soir de Sainte-Barbe... Mon père était un ancien pompier volontaire, la fête avait lieu à la salle polyvalente distante d'une maison de la notre. Mon père nous a envoyé à la salle pendant qu'il téléphonait au 18. Quelques personnes ont halluciné de voir des enfants débarquer en pyjama à la salle avant que quelques uns nous reconnaissent "Mais ce sont les enfants de Julien, regardez, il y a de la fumée qui s'échappe de chez eux !"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 7:52

marina a écrit:
Selon mon psy, le fait de collectionner des livres ou des DVD, c'est effectivement une façon de se prémunir de la mort : tant que nous avons des heures et des heures de lectures et de visionnage devant nous, il nous est impossible de mourir ! (Il est collectionneur lui aussi !^^)
... Je serais même tenté de croire que c'est l'acte de collectionner seul qui correspond à ce désir inconscient : en effet, une collection, c'est quelque chose qui, par définition (hors de certains cas particuliers), n'est jamais terminé. Et s'il se trouve qu'on en ait terminé une parce que certaines comportent effectivement une quantité limitée d'objets qui n'évolue plus (les livres pour enfants en étant l'exemple parfait), la fin d'une collection marque souvent le début d'une autre : et l'on devient alors très vite un collectionneur de collections, ce qui est potentiellement un état permanent !

Donc : repousser en permanence une échéance, je suis convaincu que c'est avant tout une façon de nier notre mortalité.
... C.Q.F.D. !
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 12:15

marina a écrit:
Selon mon psy, le fait de collectionner des livres ou des DVD, c'est effectivement une façon de se prémunir de la mort : tant que nous avons des heures et des heures de lectures et de visionnage devant nous, il nous est impossible de mourir ! (Il est collectionneur lui aussi !^^)

La psychologie ramène tout à la mort et au sexe, nous le savons pour nous l'avoir bien seriné. Il est toutefois bon de rappeler de temps à autre que ce sont des théories. NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 3432813860

Marina et surtout Snarkhunter, je vous conseille cette lecture :

« Le Livre noir de la psychanalyse – Vivre, penser et aller mieux sans Freud » (2005)

https://www.amazon.fr/livre-noir-psychanalyse-Vivre-penser/dp/2912485886


marina a écrit:
Gigi, l'incendie venait d'une défaillance électrique. A priori, il faut régulièrement revisser un truc au niveau des ampoules électriques. L'ampoule est tombée brulante sur le lit de mon jumeau, nous regardions la télé ce soir-là... J'avais senti la fumer, fait le tour des pièces, sauf la chambre de mon frère, sanctuaire... Et je n'aurai jamais imaginer qu'il puisse y avoir le feu dans sa chambre... C'était un soir de Sainte-Barbe... Mon père était un ancien pompier volontaire, la fête avait lieu à la salle polyvalente distante d'une maison de la notre. Mon père nous a envoyé à la salle pendant qu'il téléphonait au 18. Quelques personnes ont halluciné de voir des enfants débarquer en pyjama à la salle avant que quelques uns nous reconnaissent "Mais ce sont les enfants de Julien, regardez, il y a de la fumée qui s'échappe de chez eux !"...

Une simple ampoule qui tombe du plafond et qui provoque un tel incendie ? C'est incroyable. Heureusement que tout s'est bien terminé, mais quel choc pour les enfants que vous étiez !

Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 EmptyJeu 20 Oct 2016 - 13:52

J'aime bien cette bibliothèque autour de l'arbre.... NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 EmptyVen 21 Oct 2016 - 8:09

Bonjour Gigi, je viens seulement de découvrir les photos de tes collections des 6C et des Cd7. Et crois-moi si tu veux, sur le moment, je n'ai pu m'empêcher d'avoir un sifflement d'admiration à leur vue, parce que ces livres sont en bon voire en très bon état, ce qui est méritant de ta part, vu qu'ils datent de ton enfance. Comme quoi, on a beau être passionné de bouquins, les aimer à la folie, ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir de l'ordre et du soin. Alors, NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Bravo ! Et surtout, ces livres, à l'opposé de ceux que tu nous as montrés précédemment, sont sûrement facilement accessibles, car rangés dans des cartons. Du coup, point n'est besoin de faire des manœuvres compliquées pour te choisir de la lecture parmi eux...enfin à en juger d'après les images.  NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Panneau3


Dernière édition par fan_indien le Sam 22 Oct 2016 - 6:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 EmptyVen 21 Oct 2016 - 11:38

joyadamson a écrit:
J'aime bien cette bibliothèque autour de l'arbre.... NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Aplaudis

Moi aussi Very Happy
Par contre, la vie des livres doit être assez courte vu qu'ils sont soumis à tous les temps (et surtout l'humidité, très mauvais ca l'humidité pour les livres... et autres papiers d'ailleurs Wink )

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 EmptyVen 21 Oct 2016 - 21:37

gigi a écrit:
j'ajoute la photo d'un produit fini qui a rejoint sa matière première. Very Happy

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 353836leproduitfinirejointlamatirepremire

Pour être originale, on peut dire que cette bibliothèque l'est. Tiens, cela me fait penser à cette fameuse mention que portent de plus en plus de livres à notre époque (en tout cas, c'est le cas de ceux de HARRY POTTER !). Je cite "Le papier de cet ouvrage est composé de fibres naturelles, renouvelables, recyclables et fabriquées à partir de bois provenant de forêts plantées et cultivées expressément pour la fabrication de pâte à papier." (Fin de citation)

joyadamson a écrit:
J'aime bien cette bibliothèque autour de l'arbre.... NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Aplaudis

Moi de même, Joy. C'est une bibliothèque comme on en voit peu, mais elle me plaît assez.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 EmptyVen 21 Oct 2016 - 22:29

fan_indien a écrit:
Et surtout, ces livres, à l'opposé de ceux que tu nous as montrés précédemment, sont sûrement facilement accessibles, ceux-là, car rangés dans des cartons. Du coup, point n'est besoin de faire des manœuvres compliquées pour te choisir de la lecture parmi eux...enfin à en juger d'après les images.  NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Panneau3

Merci, fan_indien (et merci à tous pour vos gentils commentaires).

Non, aucun problème pour porter le carton : sur l'épaule et hop ! parée pour le voyage. Mais après coup ... aïe aïe l'épaule ! C'est que ce n'est plus une épaule de 20 ans, ni même une de 35 comme la tienne. NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Malade10

Very Happy


Dernière édition par gigi le Lun 29 Jan 2018 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: NOS BIBLIOTHEQUES   NOS BIBLIOTHEQUES - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NOS BIBLIOTHEQUES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» priam2017 bienvenue
»  Site bibliothèques roses
» Logiciels pour nos bibliothèques
» Recherche divers bibliothèques vertes
» donne ou échange des bibliothèques vertes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-