Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine | |
| |
Auteur | Message |
---|
speleo26 Galaxie
Nombre de messages : 2636 Age : 70 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Dim 3 Avr 2011 - 19:00 | |
| Rappel du premier message :
Bonjour,
Cette fois je me suis limité à deux villages, du côté de Pertuis chez mes grands... ma grande fille son mari et ses deux garçons.
J'ai trouvé quelques livres dont Isabelle et son prince chez GP rouge et or souverraine. Si j'ai bien tout compris ce serait le dernier de la série, qui commence par les compagnons du cerf d'argent, ensuite le combat du cerf d'argent, pour sauver Isabelle, et celui que j'ai trouvé ce matin doit être le dernier de la série ?
Sinon déception, trouvé un 10/18 de deux coauteurs argentins, boudiou quelle navet !!! 6 énigmes soumises à un prisonnier qui est doué d'une grande finesse pour résoudre les problèmes, ma foi, décevant, je m'endors... Un autre 10/18 dont le héros est nommé Napoléon Bonaparte, l'histoire se passe en Australie. Je verais après.
Un livre de Jean Michel Charlier, illustré par Jijé, je suis fan d'avions, alors je l'ai pris : l'avion qui tuait ses pilotes, une aventure de Tanguy et Laverdure, je me souviens étant jeune, je ne manquais aucun des épisodes des chevaliers du ciel avec le générique chanté par Johnny ! un vrai chef d'oeuvre ! paroles un peu cucu, mais je connaissais les paroles par coeur à l'époque... ce Laverdure, qu'est ce qu'il a pu me faire rire...
Deux Marabout Junior, sur des épisodes de la guerre, l'un en Méditerranée et l'autre sur des commandos dans les jungles Birmanes.
Bon, j'aurai aimé des signes de piste, mais on ne choisit pas !!!
Spéléo PS si quelqu'un a la jaquette de Isabelle et son prince je suis preneur d'un scan, en deux parties, vu sa taille et dans une bonne déf pour l'imprimer en attendant de la trouver. |
| | |
Auteur | Message |
---|
Sensy21 Galaxie
Nombre de messages : 1966 Age : 51 Localisation : DIJON Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Jeu 24 Nov 2011 - 19:37 | |
| Alors que moi, c'est l'inverse! Je me sens "chez moi" quand je lis Fantômette. Je l'adore.
Encore plus que toutes les autres séries! C'est mon héroïne N 1.
J'adore l'humour, les jeux de mots... Comme tu dis Joy, le contraste Boulotte/Ficelle avec Françoise...
Que de souvenirs....
Mais, il en faut pour tous les gouts, je comprends qu'on n'y adhère pas. |
| | | joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Jeu 24 Nov 2011 - 19:49 | |
| - Sensy21 a écrit:
- Alors que moi, c'est l'inverse! Je me sens "chez moi" quand je lis Fantômette. Je l'adore.
J'adore l'humour, les jeux de mots... Comme tu dis Joy, le contraste Boulotte/Ficelle avec Françoise...
Que de souvenirs....
Mais, il en faut pour tous les gouts, je comprends qu'on n'y adhère pas. meme si je lis n'importe quel livre comme si je regardais un film, j'y adhère trés bien, J'ai a peu près une dizaine de séries complètes, que j'adore, ce sont des genres différents, et je les relis par périodes, |
| | | Sensy21 Galaxie
Nombre de messages : 1966 Age : 51 Localisation : DIJON Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Jeu 24 Nov 2011 - 20:44 | |
| - joyadamson a écrit:
- Sensy21 a écrit:
- Alors que moi, c'est l'inverse! Je me sens "chez moi" quand je lis Fantômette. Je l'adore.
Que de souvenirs....
Mais, il en faut pour tous les gouts, je comprends qu'on n'y adhère pas.
Alors que moi, quand je lis, je m'imprègne du livre à 100%.
C'est pour ça que si je ne "suis" pas dans le livre dans les 15 premières pages, je laisse tomber.
Comme les Michel. J'en ai commencé plusieurs et je n'ai fini que le brocanteur. Les autrez: impossible!!!
C'est super de pouvoir faire comme toi, cela te laisse une grande marge de lecture.
Mais y a t-il des livres ou des séries que tu n'aimes pas???
meme si je lis n'importe quel livre comme si je regardais un film, j'y adhère trés bien, J'ai a peu près une dizaine de séries complètes, que j'adore, ce sont des genres différents, et je les relis par périodes, |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Jeu 24 Nov 2011 - 20:51 | |
| - joyadamson a écrit:
- Quand je lis un livre, c'est comme ci que je regardais un film, je ne me suis jamais vraiment mis dans la peau des personnages, ce qui fait, que j'aime beaucoup de série.
En ce qui concerne Fantomette, je dois dire que ficelle et boulotte, sont trés caricaturé et elles me font rire, a coté d'elles, Françoise, fait trés sérieuse, heureusement que son double personnage amène de la fantaisie. Curieux Quand je regarde un film, j'arrive aussi à me reconnaître dans un personnage... ou dans ses pensées, ses actions, son caractère. Bien sur, pas à me prendre pour lui ! Si tous les personnages me sont indifférents, ça ne me plait pas... C'est le cas pour antômette ! les personnages ne me touchent pas, ne me font pas rire, et je 'ai pas de sympathie pour eux... J'en suis désolé ! |
| | | joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Jeu 24 Nov 2011 - 21:22 | |
| - Admin-Serge a écrit:
- joyadamson a écrit:
- Quand je lis un livre, c'est comme ci que je regardais un film, je ne me suis jamais vraiment mis dans la peau des personnages, ce qui fait, que j'aime beaucoup de série.
En ce qui concerne Fantomette, je dois dire que ficelle et boulotte, sont trés caricaturé et elles me font rire, a coté d'elles, Françoise, fait trés sérieuse, heureusement que son double personnage amène de la fantaisie. Curieux Quand je regarde un film, j'arrive aussi à me reconnaître dans un personnage... ou dans ses pensées, ses actions, son caractère. Bien sur, pas à me prendre pour lui ! Si tous les personnages me sont indifférents, ça ne me plait pas...
C'est le cas pour antômette ! les personnages ne me touchent pas, ne me font pas rire, et je 'ai pas de sympathie pour eux... J'en suis désolé ! curieux pourquoi ? En fait, les seuls livres ou je me reconnais, ce sont les "Michel", parce que beaucoup de tomes se passent dans ma région, ou dans le sud, que je connais aussi, et parce que l'histoire se situe dans les années 50_60, , ceci dit, c'est peut etre aussi parce que j'ai découvert beaucoup de livres etant adulte , quand au club des cinq, j'ai peut etre eu un autre regard sur les personnages quand j'étais jeune, mais j'ai evolué. ceci dit, j'adore les lire et comme les "Bennett", que tu m'as fait découvrir, il n'y a pas un livre qui ne m'a pas fait éclater de rire. |
| | | Sensy21 Galaxie
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Jeu 24 Nov 2011 - 21:31 | |
| - Admin-Serge a écrit:
- joyadamson a écrit:
En ce qui concerne Fantomette, je dois dire que ficelle et boulotte, sont trés caricaturé et elles me font rire, a coté d'elles, Françoise, fait trés sérieuse, heureusement que son double personnage amène de la fantaisie. Curieux Quand je regarde un film, j'arrive aussi à me reconnaître dans un personnage... ou dans ses pensées, ses actions, son caractère. Bien sur, pas à me prendre pour lui ! Si tous les personnages me sont indifférents, ça ne me plait pas...
C'est le cas pour antômette ! les personnages ne me touchent pas, ne me font pas rire, et je 'ai pas de sympathie pour eux... J'en suis désolé ! Ne sois pas désolé!!! Je ne t'en veux pas!!!! En plus, c'est ce qui est super sur ce forum, chacun a ses gouts et ne cherches pas à les imposer aux autres. En plus, c'est ici que j'ai vraiment découvert et apprécié Bennett, alors merci tout plein!!!! |
| | | Laureline Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 350 Age : 62 Localisation : en compagnie de dago ! Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mer 28 Déc 2011 - 12:56 | |
| Hier après-midi, dans un Troc, une heureuse surprise m'attendait, tout un rayon de bibliothèque rose/verte et or devant moi. Nonchalamment je me diriges vers ce meuble de 3 étagères et méthodiquement je les regarde tous, voici la moisson : - Alice et le clavecin (n° 319) - Le Clan des Sept et l'homme de paille (n° 85) - Le Violon du clan des Sept (n° 119), celui là je l'ai cherché lonnnngtemps - Surprise au Clan des Sept (n° 168) - Michel et les routiers (n° 170) en double mais je suis aussi contente - Susy et Cie (n° 160) - Susy et le Charbonnier (n° 197) - Susy trouve une piste (n° 269), tous les trois en presque parfait état - et enfin Puck dans la neige (n° 615) Une nouveauté aussi : "Les Captifs de Roc-Alven" de Jeanne Foulquier en bibliothèque rose n° 28 mais dans un état déplorable, que j'ai malgrè tout emporté, l'histoire m'a plu et cela m'a suffit à me décider. Chaque livre était à 2,00 €, me disant que c'était mon dernier achat de noêl à mon attention (ben oui, je me fais des petits plaisirs aussi), je me suis dirigé vers la caisse dans un état de contentement et de joie enfantine mélangé d'autant plus que c'est bien rare pour ce genre de magasin "troc" d'avoir ce type de littérature enfantine. Ma soeur jumelle m'a dit que j'avais un sourire d'une oreille à l'autre que j'essayais tant bien que mal de dissimuler, elle me connait et elle riait intérieurement de me voir faire. Pour ceux qui serait intéressé, j'ai quelques titre de Susy en double : - Susy Tambour battant (n° 4.314) la couverture est jaune/rouge - Susy fait du camping (n° 230) coll. rouge et or - Susy et Cie (n° 160) coll. rouge et or - et enfin Susy risque tout (n° 101) coll. rouge et or Contre échange d'autres livres d'autres collections (1 pour 1), les propositions peuvent être faites par messagerie si vous voulez. Je crois que j'ai tout dit |
| | | Sensy21 Galaxie
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Lun 16 Jan 2012 - 18:47 | |
| Un petit tour chez Emmaüs samedi et voici mes trouvailles:
Bennett et le général. Caline. Zénaïde FLEURIOT. SEGUR/FLEURIOT. Friquet le moineau. Mon 1º album Hachette. Collection A la ferme des cerisiers. 10 dalmatiens. Cendrillon. Blanche-Neige. Étoile d'or bleu. Un étrange antiquaire. George WYATT. Étoile d'or rouge.
Le tout en pas trop mauvais état et surtout le tout pour 1 euro!!!
Je suis contente d'avoir bravé le froid!!!!! |
| | | Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mar 17 Jan 2012 - 10:45 | |
| Bennett et le général en IB ? |
| | | Sensy21 Galaxie
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mar 17 Jan 2012 - 14:50 | |
| - Sally a écrit:
- Bennett et le général en IB ?
Si seulement!!!! Non, en BV, mais cartonnée, quand même!!! Mieux que certains titres de Bennett que j'ai en BR souple, avec des illustrations à vomir!!!! |
| | | mouette Galaxie
Nombre de messages : 2532 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mar 17 Jan 2012 - 22:32 | |
| Bravo Sensy, Bennett et le Général est l'un des plus drôles! et c'est vrai qu'on trouve de plus en plus difficilement - ou alors toujours les mêmes- d'IB ou de Souveraine. Serions-nous les derniers des Mohicans ?
Pour ma part, contrainte d'éviter le froid, je fais à regret l'impasse sur l'Emmaüs d'hiver et me suis repliée sur un vide-grenier en salle (chauffée !) où j'ai trouvé trois Langelot ( et le Satellite, contre Monsieur T et contre 6 ), Michel au refuge interdit; Nouveaux contes de fées, de la Comtesse, en BR avec des illustrations de Marianne Clouzot que j'aime bien ( ces images et Marianne en général ), un Petitou qui pour le coup m'a replongée dans la petite enfance... le chat Chafourré et le chien Bontoutou !
Et, cerise (pourrie) sur le gâteau, Fille de Pilote de Marie-Antoinette de Miollis en Spirale. L'action se passe en Afrique du Sud à l'époque de l'apartheid et c'est gratiné. Je ne raffole pas du politiquement correct et trouve délicieux nombre d'écrivains réac, mais là... il faut le lire pour le croire. C'est écœurant de suffisance, de condescendance visqueuse, d'un mépris qui va tellement de soi... à côté la Comtesse ou Trilby sont de dangereuses gauchistes !
Le livre est sans doute plus ancien, mais GP a choisi de le rééditer en 1960, où on n'est plus à l'époque de Tintin au Congo ! qui, je me répète, passerait à côté pour un ouvrage humaniste. Avant de le mettre à la poubelle (ce que, sauf pour état complètement lamentable, je ne fais jamais pour un livre, mais là c'est sa destination naturelle) je me permettrai de vous en offrir un de ces jours quelques morceaux choisis... je préfère parler de livres que j'aime, mais l'indignation aussi parfois, ça peut se partager !
Par ailleurs j'y ai aussi trouvé un Fred Vargas que je n'avais pas lu, L'homme à l'envers, ça fera un équilire ! |
| | | Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mer 18 Jan 2012 - 9:28 | |
| - Sensy21 a écrit:
Non, en BV, mais cartonnée, quand même!!!
C'est déjà ça ! |
| | | Sensy21 Galaxie
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Mer 18 Jan 2012 - 12:03 | |
| - mouette a écrit:
- !
Et, cerise (pourrie) sur le gâteau, Fille de Pilote de Marie-Antoinette de Miollis en Spirale. L'action se passe en Afrique du Sud à l'époque de l'apartheid et c'est gratiné. Je ne raffole pas du politiquement correct et trouve délicieux nombre d'écrivains réac, mais là... il faut le lire pour le croire. C'est écœurant de suffisance, de condescendance visqueuse, d'un mépris qui va tellement de soi... à côté la Comtesse ou Trilby sont de dangereuses gauchistes !
Le livre est sans doute plus ancien, mais GP a choisi de le rééditer en 1960, où on n'est plus à l'époque de Tintin au Congo ! qui, je me répète, passerait à côté pour un ouvrage humaniste. Avant de le mettre à la poubelle (ce que, sauf pour état complètement lamentable, je ne fais jamais pour un livre, mais là c'est sa destination naturelle) je me permettrai de vous en offrir un de ces jours quelques morceaux choisis... je préfère parler de livres que j'aime, mais l'indignation aussi parfois, ça peut se partager !
Ah!! Fille de pilote!!! Je l'ai lu en étant gamine et à cette époque, j'avais beaucoup aimé. Je n'avais pas conscience de tout ce que cela impliquait. Il n'y a pas longtemps, je l'ai retrouvé dans le grenier de mes parents. Avec bonheur, je l'ai ramené chez moi .... et j'ai commencé à le relire.. et là, horreur!!!! J'ai stoppé la lecture tant le contenu me choquait!! Il est donc dans mon étagère, je ne pense pas pouvoir le jeter car il représente une part infime de mon enfance, mais jamais je ne le relirai, ni le ferai lire à mes enfants! Les livres sont en "libre-service" à la maison, mais celui-ci est totu en haut d'une étagère, pas vraiment caché, mais pas vraiment accessible! |
| | | mouette Galaxie
Nombre de messages : 2532 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Jeu 19 Jan 2012 - 18:55 | |
| Ah Sensy, je te comprends parfaitement ! j'aurais fait la même chose si Fille de pilote était lié à mon enfance, et non un objet découvert à un âge adulte et même dit respectable (comme si l'on avait tout d'un coup des qualités méritant du respect ?). Il existe un très joli livre intitulé Un amour d'enfance présenté par Marie-Aude Murail, où des écrivains et illustrateurs actuels pour la jeunesse évoquent le livre qui a le plus marqué leur enfance. Il y a des réponses plus "classiques" mais aussi Gulla, Le Traîneau de Manuela, La Maison du Chèvrefeuille... et le héros de MAM est Jacques Rogy ! |
| | | Cuauhtli Idéal-Bibliothèque
Nombre de messages : 816 Age : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Jeu 19 Jan 2012 - 19:24 | |
| Moi aussi je l'ai lu dans mon enfance, et en gardais le souvenir d'un livre plutôt agréable, l'héroine était partagée entre la France et l'Afrique du sud (?),alternant deux écoles, deux familles, car son père pilote l'emmenait dans ses voyages professionnels. Je ne me rappelle rien de plus. Mais je ne suis pas surprise de vos réactions, MA de Miollis étant un(e) de ces auteurs cathos et extrêmement réactionnaires qui abondaient dans notre enfance! Cela dit, je la croyais d'une mouvance certes bien-pensante, mais plutôt humaniste ? je me trompais, donc... Qu'y a t-il dans son livre? Du racisme, je suppose? Sinon, merci de l'info sur le livre de MA Murail: je vais l'acheter pour mon CDI |
| | | mouette Galaxie
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Ven 20 Jan 2012 - 0:33 | |
| Oui, un racisme, je ne sais comment dire, dégoulinant... et d'autant plus révulsant. Je citerai juste ceci pris au hasard :
"Prépare-moi un bon dessert, si tu veux que je me charge de ton frère ! _ Oui, mam'zelle ! répondit la jeune Noire en reniflant." (son frère vient d'être arrêté pour vol)
"Regardez, mam'zelle Liane ! fit Elisa, la figure épanouie, en montrant un collier de pierres rouges qui se détachait sur sa peau noire... C'est José qui me l'a envoyé ! _Mmm ! fit Liane, feignant l'admiration. Tu as joliment de la chance ! Ton fiancé ne s'est pas moqué de toi !"
Une femme bat sa servante noire avec une lanière en cuir : "Cette idiote a brûlé ma plus belle combinaison de soie en la repassant !" et ne s'attire qu'une timide réprimande de son jeune neveu, qui la félicite quand elle dit qu'elle fera désormais des efforts pour se contenir.
Et on doit pouvoir trouver mieux...
Bien sûr les Noirs ne savent que rouler des yeux énormes, pleurer bruyamment...
ad nauseam, non ? |
Nombre de messages : 816 Age : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Ven 20 Jan 2012 - 6:28 | |
| - mouette a écrit:
- ad nauseam, non ?
Ah oui, alors ! Certes, il y a souvent des phrases qui me font grincer des dents dans nombre de nos livres de jeunesse : on essaie donc de se dire que c'est de la maladresse, les préjugés de l'époque (Jules Verne lui-même..), de l'ignorance... Mais là, effectivement, trop c'est trop: c'est insupportable, et on s'étonne que dans les années soixante on ait republié ça sans sourciller |
| | | Sensy21 Galaxie
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Ven 20 Jan 2012 - 15:08 | |
| - Cuauhtli a écrit:
- mouette a écrit:
- ad nauseam, non ?
Ah oui, alors ! Certes, il y a souvent des phrases qui me font grincer des dents dans nombre de nos livres de jeunesse : on essaie donc de se dire que c'est de la maladresse, les préjugés de l'époque (Jules Verne lui-même..), de l'ignorance... Mais là, effectivement, trop c'est trop: c'est insupportable, et on s'étonne que dans les années soixante on ait republié ça sans sourciller Oui, c'est ça le pire! C'est que cela ait été publié dans les années 60 et que personne n'y a rien trouvé de choquant!! |
| | | mouette Galaxie
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Sam 21 Jan 2012 - 23:56 | |
| Tout à fait, c'est aussi ce qui me paraît le plus incroyable ! d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un classique de la littérature enfantine qui pourrait avoir une valeur historique et où, comme le dit Cuauhtli, on pourrait faire la part de "mœurs" et mentalités d'époque peu reluisantes mais réelles, et serrer les dents sur certaines lignes... mais là ça n'a quand même rien d'un chef-d’œuvre d'écriture et c'est tout le ton de l'ouvrage qui est à vomir !
Et dans les années soixante c'était tout de même une période où dans la presse et la littérature de jeunesse s'élevaient des voix peut-être parfois naïves et démonstratives, mais sincères pour évoquer la compréhension et la fraternité entre les hommes et les peuples. Je pense, en mélangeant le laïc et le chrétien, à des auteurs comme Eve Dessarre, L. N. Lavolle, à beaucoup de volumes de La Bibliothèque de l'Amitié, aux séries des 15 Histoires, à des revues comme Francs-Jeux ou Terre des Jeunes... Et aussi à de grands romanciers populaires comme Clavel ou Cesbron.
Je viens de lire L'homme à l'envers de Fred Vargas, trouvé le même jour, et c'est l'antidote fourni avec le poison ! |
| | | Phoebe Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 358 Age : 63 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 31/03/2011
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Lun 23 Jan 2012 - 10:22 | |
| Les exemples que tu donnes ont effectivement tout à voir avec un racisme bête fondé sur des préjugés extrêmement forts et durables (les populations noires sont composées d'individus ignorants qu'il faut traiter comme des enfants... ils sont décidément tellement différents... j'en passe et des meilleures)...
Je n'ai pourtant pas une image aussi négative de M.A. de Miollis dans ce que je connaissais d'elle jusqu'à présent (beaucoup de textes dans Lisette par exemple). Conservatrice, certes, et jusqu'au bout des ongles, mais réac et stupide à ce point, non...
Et, oui, curieux qu'une réédition ait été proposée dans les années soixante. Une époque où, même dans les journaux catholiques, on pensait plus "fraternité" avec les Africains que "colonialisme" (j'ai le souvenir d'un petit article dans Bernadette ou Ames vaillantes où l'apartheid était stigmatisé, tout comme la discrimination dans les états du Sud des Etats-Unis).
Dommage, tout cela, mais réjouissons nous quand même qu'en une génération, les esprits aient tout de même bien évolué |
| | | tali Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 72 Localisation : france Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Lun 23 Jan 2012 - 10:51 | |
| Bonjour,
A lire en contre poison "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee, prix Pulitzer en 1961...un régal. C'est un livre que j'ai découvert grace à "La couleur des sentiments" , un autre régal, plein d'humour et de drolerie.
Le livre d'Harper Lee, un roman d'enfance raconté par Scout, une petite fille de 9 ans.
"La couleur des sentiments", roman à plusieurs voix de nounous noires élevant des enfants blancs, raconté par une jeune fille blanche, journaliste, affrontant son milieu d'origine. |
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Lun 23 Jan 2012 - 11:08 | |
| - tali a écrit:
- Bonjour,
A lire en contre poison "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee, prix Pulitzer en 1961...un régal. C'est un livre que j'ai découvert grace à "La couleur des sentiments" , un autre régal, plein d'humour et de drolerie.
Le livre d'Harper Lee, un roman d'enfance raconté par Scout, une petite fille de 9 ans. C'est un superbe livre, en effet. Mais qui ne s'adresse pas du tout au même public (encore qu'aux USA on l'étudie en classe, malgré sa relative difficulté: sujet sur lequel nous reviendrons). Pour info, Robert Mulligan en a tiré un beau film en N&B, à la fin des années 50, avec Gregory Peck. Intitulé en français Du Silence et des ombres, il est facilement trouvable sur le net pour qqs euros. |
| | | tali Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 72 Localisation : france Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Lun 23 Jan 2012 - 12:00 | |
| Merci Cuauthli pour l'info, je tacherai de trouver le film!
Pour le livre, il n'est pas si difficile que ça à lire! je pense que c'est sans problème pour un adolescent! Quant à "la couleur des sentiments" l'écriture est vraiment facile.
Le sujet est dur, le racisme n'est jamais facile à traiter, mais il y a tellement d'humour et de drôlerie que l'on se surprend à rire!
C'était aussi pour dire qu'à la même époque, on pouvait vraiment voir les choses différemment ( lapalissade! mais bon parfois c'est bien de trouver des contre-poisons!). |
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Lun 23 Jan 2012 - 18:38 | |
| Pour rester dans ce sujet nauséeux, j'ai trouvé cela sur la page facebook d'un ami belge: |
| | | Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine Lun 23 Jan 2012 - 20:03 | |
| Ces témoignages du passé nous permettent de voir que notre société évolue lentement... très lentement... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine | |
| |
| | | |